C'est clair que eux ils vont restés, mais combien qui vont partir? :/
En plus ca tombe au moment de l'accident d'avion au Venezuela, encore une fois, ce probleme va etre passer sous silence et n'aura pas l'impact qu'il merite :/
Posté le: Mar 23 Aoû 2005 18:07 Sujet du message: mouais...
Restons cependant vigilants: qqfois certains cas médiatisé de "réfugiés" me font tiquer... je m'explique:
La plupart du temps, les arguments que l'on met en avant sont: sécurité ou vie mise en danger si retour au pays, mariage forcé, excision, etc...Dans le cas présent, le reportage télé par exemple mettait bien en avant les services rendus "à la nation francaise" du paternel mais enchainait aussi sec sur "son tardif regroupement familial" ...(2de épouse? et pourquoi une seule de ses filles?) pour finir avec "une lettre envoyée par la grand-mère (sic) demandant de renvoyer Kantou pour qu'elle se fasse excisée au om de la coutume comme une quarantaine de ses cousines (resic) ???? (je doute qu'une grand mere malienne, surtout si elle vit dans un coin reculé, prenne la plume pour écrire ce genre de lettre mais bon...).
Bref parfois , c'est à double tranchant: les "collectifs" , sous leurs airs de compassion paternaliste ont parfois des objectifs économiques et politiques (droit devant, dal...etc...) et n'hésitent pas à verser dans le patos (genre phrase déjà entendue:"pourquoi vouloir les renvoyer en enfer"...euh ok, la vie au sénégal est parfois dure, voire très dure mais faut pas trop pousser, non?) avec le consentement et/ou la complicité ou non de ceux qu'ils défendent qui eux ne voient que le résultat final: les papiers...
une anecdote rapportée par mon épouse: une maman, 2 enfants en bas age, 3ème en route, appart de 10 m2, vient réclamer de l'aidepour avoir un logment plus grand...ok=> coup de fil aux assistances sociales, etc...réponse de celles ci: en fait cette nana ne veut vivre que dans Paris...la banlieue, kk soit c'est de la m*** du coup plus de 5 refus d'apparts...et quand ma femme lui fit la remarque=> réponse: "je vais aller voir les blancs (assos d'aides aux sans papiers), eux au moins ils nous donnent tout ce qu'on leur demande"...bref un comportement d'assisté / "oui patron" que nous ne pouvons plus nous permettre, ni cautionner... _________________ Tout ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts...on a tout vécu et on est encore là...avant, maintenant et jusqu'à la fin des temps!
Bienvenue en FRANCE, le pays des droits de l'homme ... Blanc
Je reproduis l'article avant qu'il en disparaisse :
"Expulsion : une jeune
risque l'excision
NOUVELOBS.COM | 20.08.05 | 08:56
Kankou, 13 ans, risque l'excision si elle rentre au Mali avec sa mère expulsable du territoire français depuis mercredi. Appel de SOS Racisme.
Dominique Sopo, président de SOS racisme (Sipa)
S OS Racisme a demandé vendredi 19 août aux pouvoirs publics d'intervenir pour empêcher l'expulsion au Mali d'une Malienne de 13 ans menacée d'excision dans son pays.
La jeune fille, qui vit à Orléans, risque d'être renvoyée dans son pays où elle est menacée d'excision après une décision du tribunal administratif confirmant une décision d'expulsion de sa mère.
"Nous demandons à M. le Premier ministre, M. le ministre de l'Intérieur, M. le ministre de la Justice ainsi qu'à M. le préfet du Loiret de faire le nécessaire afin que l'arrêté d'expulsion soit annulé, les droits de l'enfant devant prévaloir sur toute autre considération", écrit SOS Racisme dans un communiqué.
SOS Racisme invoque plusieurs articles de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant et de la Convention européenne des droits de l'homme.
Arrêté de reconduite à la frontière
Le tribunal administratif d'Orléans a rejeté mercredi la demande d'annulation d'un arrêté de reconduite à la frontière d'une Malienne, Djénebé Koïté, qui est désormais expulsable avec sa fille Kankou.
Kankou, scolarisée à Fleury-les-Aubrais (Loiret), risque, si elle rentre au Mali, de se faire exciser, comme en témoigne une lettre envoyée de Bamako par sa grand-mère.
Selon la préfecture, la jeune fille n'est cependant pas concernée directement par l'arrêté d'expulsion, qui ne touche que sa mère. L'enfant aurait donc la possibilité théorique de rester en France."
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum