Okciss Grioonaute
Inscrit le: 17 Aoû 2005 Messages: 1 Localisation: UGB Saint Louis
|
Posté le: Mer 17 Aoû 2005 12:16 Sujet du message: l'affaire Idrissa Seck au sénégal |
|
|
Depuis maintenant un mois l'actualité politique au Sénégal est dominé par l'affaire Idissa Seck, ancien premier ministre du Sénégal. Ce dernier, en fait, est accusé d'atteinte à la sureté de l'Etat d'une part, et d'autre part de surfacturatiion sur le chantier de Thies. Le chantier de Thies est un projet initié par le chef de l'Etat portant sur la décentralisation de l'organisation de la féte de l'indépendance. Un prétexe pour construire ou reconstruire à tout de role, les villes sénégalaise sur la base d'un financement provenant du contribuable sénégalais. Et c'est Thies, ville d el'ancien premier minitre du sénégal idissa SECK qui avait donner le ton pour marquer le début d'un tel projet. malheureusement, des histoires de fonds se sont posées. Et le duel au sommet de l'Etat sénégalais, entre le porésident et son premier ministre a déteint sur le fonctionnement de l'initiative. Cela a entrainé un arret brusque des traveaux et la renonciation de l'organisation des fétes de l'indépendance. malgré toutes les préparatifs que cela a suscité, seules les activités d'ordre folkloriques ont été réservées à cette population.
Au bout du compte, le premier magistrat de cette ville est accusé de surfacturation et le rapport du dossier d'enquête réalisé par l'Inspection générale de l'Etat ( IGE) a fini par incriminé l'ancier premier ministre et le ministre de l'habitat.
L'affaire a fait coulé beaucoup d'encre. Pour certain Wade a mal agit. Il ne devait pas traduire son ex-compagnon des années ddee braise et de misère politique , en prison. Et des mouvement de soutient poussent partout comme de schampignon.
Pour d'autre cela est un signe que le sénégal est une vrai démocratie. C'est un déclic qui traduit forcément un acte majeur de transparence est de bonne gouvernance.
Alors qu'en pensez-vous? Est-ce que réellement l'ancien premier ministre est coupable? Si c'est le cas , le président lui même peut etre épargner du dossier? Le second chef d'accusation "atteinte à la sureté de l'Etat, a t-il un fondement pertoinet est objectif? Qu'elle attitude pour la classe politique sénégalaise face à cette situation? |
|