Posté le: Lun 24 Mai 2004 06:59 Sujet du message: SUS AUX TROUPES FRANCAISES STATIONNEES EN AFRIQUE
Mais que font les troupes françaises stationnées en Afrique?
Combien de temps Africains, espoirs d'une Afrique autonome, allez-vous continuer à supporter cette présence étrangère hautement nuisible qui vous empêchent de gérer vous mêmes votre propre espace vital?
D'autant que ces troupes n'y ont pas but la paix et la sécurité des autochtones, mais plutôt et tout le monde le sait, l'imposition aux africains des présidents élus à l'elysée et à matignon. Ce qui laisse les africains dans le rôle d'éternels assistés et aux yeux du monde incapables de gérer leurs territoires.
N'est ce pas en fait une question d'honneur? Car dans quel pays du Maghreb y a t-il des troupes francaises? Pourtant on y trouve aussi des dictatures, mais les dirigeants de ces contrées ne supporteraient nullement d'avoir des troupes étrangères sur les terres à eux.
N'est-il pas tant de réagir, mes frères africains?
Posté le: Lun 24 Mai 2004 14:35 Sujet du message:
ça fait partie des accords secrets de défense qui lient la Communauté Africaine française ( ex AOF et ex-AEF) avec la France en plus du franc CFA au lendemain des indépendance de 1960...suite logique du réferendum de 1958...
Les états maghrébins n'étaient pas concernés par celà...
Mais tu as raison celà fait partie des "choses" à changer dans nos pays
_________________ Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
C'est vrai vous avez tous raison,ces troupes là n'ont rien a faire en afrique, plus 40 ans après l'independance des pays africain,il y'a encore des troupe sur notre continent.
Mais il y'a aussi une autres realité,et si c'est troupes sont là c'est avant tout a cause de l'incapacité des nos pays africains a mettre en place une force africaine d'interposition pour eviter les conflie.
Regarder ce qui est arrivé au rwandas,les force française n'ont pas intervenue,resultat un genocide,les africains n'ont pas su proteger un petit pays comme le rwanda.
Ragarder aussi au Liberia,on a attendu que 200 a 400 soldats Americains arrivent pour que la guerre cesse.ou etais la force africaine?Meme si elle arrive après.
Cela est aussi valable pour la sierra leonne,pour le congo,etc..
Et plus recememt la Cote d'ivoire,la force d'interposition africaine a mis plus de 1 ans a arrivé en cote d'ivoire,c'est allucinant,alors qu'il y'avais un genocide qui se preparai,et là encore il a fallu que les 2000 soldats français interviennent rapidement pour eviter ce nouveau massacre.
Dès lors comment se plaindre de la presence de ces soldats sur notre continent,meme si cela est regretable.vaut mieux la presence de ces soldat en cote d'ivoire ou au liberia pour eviter un nouveau genocide plutot que de regarder encore les dirigeants africain laissé leurs peuple se massacré alors que eux ont des avions privé qui leurs permette de fuir a tout moment.nous savons que cette presence est le faite de notre incapacité a proteger et regler des confli sur notre continent.
On va encore me soupconné d'accuser nous les africains,mais j'ai dit ce que me semblais etre vrai et tout le monde sais que si on avait une afrique forte,capable de se defendre,personne ne se melerai de nos histoire et aucun soldats etranger ne seraient sur notre territoire
Tous ces accords peut-être même fictifs, que le peuple n'est pas censé connaître, alors que ce dernier est concerné au premier chef!
Je dis que nous, jeunes générations d'africains ne devons rien à quiconque, nous ne devons plus rien à quiconque. Nous n'avons rien signé, alors qu'on nous foute la paix avec ces soi-disant accords, en fait d'exploitation de nos ressources. Car je serais bien étonné de savoir que la France fait tout cela à titre humanitaire. Toute cette présence étrangère, nous la payons quelque part à n'en pas douter. L'humanitaire gratuit ne fait pas partie du language des occidentaux.
La dette incommensurable de l'Afrique, qui étouffe tant les africains, c'est aussi tout cela que nous payons. Payer pour la présence d'étrangers sur notre sol africain et nous rendre de fait incapables de nous assumer.
Je suis tout à fait d'accord avec vous lorsque vous dites que nous sommes incapables de nous assumer, mais en toute sincérité, vous croyez que c'est par leur présence indéfinie que nous y arriverons. Bleuf!!!
Un cas simple, si quelqu'un reste chez moi pour me faire à manger, croyez vous que c'est au bout d'un millénaire de sa présence que j'en serai capable? Eh bien non. Engoncez-vous chèrs frères des accords AEF, AOF, mais mon honneur m'interdirait de tolérer la présence militaire étrangère sur mon sol soi-disant indépendant.
Mais au fait, pourquoi n'a-t-on pas de présence britannique sur le sol africain? Est-ce parcequ'ils n'ont rien à faire de nous? A mon avis non, c'est simplement qu'ils sont des hommes de parole! Leurs anciennes colonies sont devenues indépendantes, eh bien, chacun s'auto-gère, et on traite entre Etats indépendants. Le comble c'est qu'ils nous tolèrent plus, tout le monde le sait.
"Les noirs ne seront respestés que lorsqu'ils seront économiquement forts" Marcus Garvey
Les britanique ne sont pas chez nous parceque les pays anglophone africaine ne sont pas en grand conflie en ce moment,que ce soit le rwanda,la cote d'ivoire,le liberia,le congo,tout ces pays ont été colonisé par les français,les belge et les etats-unis pour le liberia.
Pour information les anglais ont intervenue en sierra leonne lorsqu'il y'a eu la guerre dans ce pays,donc encore une fois les meme cause produisent les meme effets.
Concernant ton exemple qui "Un cas simple, si quelqu'un reste chez moi pour me faire à manger, croyez vous que c'est au bout d'un millénaire de sa présence que j'en serai capable".
Je pense que tu as raison mais on nous a laissé faire notre bouffe nous meme,au rwanda,on nous a laissé decider du sort d nos frères hutus, resultat, aucune force africaine n'est intervenu pr prendre les choses en main,et pire encore aujourdui on fait un procès au français et belge pour navoir pas intervenue,faudrait etre coherent,on ne peux pas d'une part se plaindre de leurs presence chez nous et d'autres part les accusé de ne rien faire a chaque fois qu'il y'a un massacre chez nous!!!
Et c'est justement ce qui a poussé la france a intervenir en cote d'ivoire,pour ne pas etre accusé comme dans le cas du rwanda il y'a 10 ans plutot d'avoir laissé faire.
Je suis d'accord avec toi kan tu dis qu'il le font par interet,mais qui n'agit pas par interet?vous en connaissez beaucoup qui n'agissent pas par interet?
Je pense qu'il est logique que lorsque ces soldat français mettent leurs vie en danger que ce soit au congo ou en cote d'ivoire,qu'en contre parti il ai kelke choses,c'est la realité,qu'on le veuille ou pas,meme si cela n'est pas juste,mais c'est la vie,c'est comme ça.
Tout cela peux changer du jour au lendemain,il suffit tout simplement d'une part que nous arretons nos guerres interminable qui nous retarde et pourri ce continent et ensuite une vrai force africaine forte capable d'intervenir rapidement pour stopper les conflie et les regler.
Quand on sera capable de faire ça,on aura notre richesse a nous et notre continent sera en paix et encore une fois plus aucun soldat ne sera sur notre continent
Je ne sais pas qui tu es mais tu m'a l'air très mal informé des aspirations et des problèmes des africains. Tu parles vraiment comme quelqu'un qui lit un livre et qui fait un commentaire ensuite.
Je suis désolé de te le dire, mais encore une fois, tu es très loin des problèmes africains. Dans le cas des anglais qui interviennent; tu parles bien d'intervenir, et non de rester. Pour rappel(puisque tu parles comme venu d'ailleurs) peux-tu me rappeler combien de fois y a eu de guerres interethniques en europe, et quelles étaient les forces d'interposition dont disposaient les européens? Les européens ont aussi eu des forces étrangères sur leur sol, mais pas de manière permanente. Alors stp, ne dis pas n'importe quoi. Et arrète de lire des livres ou de regarder la télé pour te faire une opinion puérile et venir discuter ici. J'en appelle aux africains et non aux gens qui ont des clichés.
"Les Noirs ne seront respectés que lorsqu'ils seront économiquement fort" Marcus Garvey
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum