Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bamiléké Super Posteur
|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 13:21 Sujet du message: Re: Retour au pays? |
|
|
francois a écrit: | Rentriez vous dans votre pays d'origine si vous aviez un boulot, une maison ou un appart labas?
Moi OUI. |
Avec toutes ses conditions favorables, il me semble que la majorié des africains rentreraient...on est toujours mieux chez soi !
Le problème et que ceux qui ont eux des diplomes occidentaux pretendent souvent a des salaires irréalistes dans leurs pays d'origine d'ou la tentation de vouloir s'établir dans le pays d'accueil.
Personnellement , je suis né en Europe , j'y ai toujours vécu avant de rentrer recemment estimant que j'avais peut ètre mieux a faire en Afrique , que d'etre un simple travailleur/ consommateur dans une société (France) qui ne me donnera jamais la place que je mérite, je vois trops de frustrations d'esprits brillants parmis les membres de la communauté noire en France.
Le combat est en Afrique! _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo |
|
|
 |
yovo Grioonaute régulier
|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 15:58 Sujet du message: |
|
|
cher francois , il faut juste l envie et savoir ce que l on veut ,pour vivre ailleurs si tu doit avoir tout ca et gagné un salaire mirobolant helas tu ne partira jamais ou a la retraitre certain sacrifice sont obligatoire ,mais je peut te dire que le jeu en vaut la chandelle , moi je ne retournerai jamais vivre dans mon pays d orgine ,juste pur quelques vacance s et encore cette année risque d etre la derniere car trop de deception au fur et a mesure qu les années passe .respectueusement a tous |
|
|
 |
sisi Grioonaute régulier
|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 16:10 Sujet du message: |
|
|
Yovo, est ce que tu peux preciser stp, de quoi es tu decu? |
|
|
 |
yovo Grioonaute régulier
|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 16:20 Sujet du message: |
|
|
SISI bonjour,de voir comment deviens la france la misere qui s y instale ,la mentalité, la vie de fous que vous menez , le manque de LIBERTE , liberté de tous les jours , de ce que l on vous fait bouffé , du prix de tout , et encore je reviens que quelques jours l été , si c etait l hver je crois que je partirai en depression, si se n etait pas pour mes gosses qu ils aprennent d ou ils viennent ,aucun interet a venir me polluer ici respectueusement a tous |
|
|
 |
sisi Grioonaute régulier
|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 16:28 Sujet du message: |
|
|
Je viens de comprendre, Yovo ne repartierait pas dans son pays d'origine qui est la france, en fait.
D'accord, oui alors le salaire et le job sont un concern pour francois, mais si ca restait quelque chose de regulier et rassurant il ferait le pas de rentrer au pays (afrique).
Alors ma question est:
Comment pensez vous pouvoir creer en environnement favorable pour reunir les conditions qui vous feraient faire le pas?
Avoir un job stable, c'est vrai que c'est rassurant, mais regardez en france par exemple, quand on voit toutes les usines qui lisencient leurs employes soit pour delocaliser soit parce qu'elle font faillite, les employes souvent des ouvriers (mais pas que) se retrouvent comme des cons, pardon de l'expression et finissent par gueuler ou deprimer en disant que c'est la faute du patron. |
|
|
 |
yovo Grioonaute régulier
|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 16:40 Sujet du message: |
|
|
je ne voit pas pourquoi certain on peur d avoir de petit salaire en afrique ,il y a ds noirs je precise pour certain ici ,qui gagne bc plus que moi ,vue leur responsabilité ,leur heures ect.. et leur salaire ferai palir des cadres francais, un responsable d agence de compagnie aerienne qui est un ami se fait plus de 2MILLIONS CFA PAR MOIS ? d autres entrepreneur gagne tres bien leur vie ,maintenant l administration la s est autre chose mais bon le debat n est pas la ,l argent on a na tous besoin biensur mais combien voila la question il y a des gens qui vivent en france avec un smic et qui sont tres heureux d autres avec le triples n arrivent pas a payé leur facture; respectueusement a tous |
|
|
 |
Vidékon Grioonaute 1
|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 16:45 Sujet du message: |
|
|
Oui, Yovo parle de la France, puisque "Yovo" signifie "Blanc" en Fon, il doit sûrement habiter au Bénin.
Personnellement, je ne suis qu'ado, je suis né et je vis n France, mais si je pouvais vivre au Bénin après mes études, je le ferais. |
|
|
 |
yovo Grioonaute régulier
|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 16:48 Sujet du message: |
|
|
il existe des liens internet pour des jobs mais si tu connais ton pays natal pourquoi ne pas creer quelques choses ,si tes gouts ne sont pas extravagants un autres ami simple chauffeur de tele taxi lui gane en moyenne 200 000CFA par mois il viens de finir de faire construire sa maison 5 chambres salle de bain,cuisine salon , jolie comme tout , sans credit |
|
|
 |
sisi Grioonaute régulier
|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 16:51 Sujet du message: |
|
|
Francois, je comprends bien ton concern, le job te rassure bcp, mais imagine que tout le monde pense pareil, qui serait les employeur? |
|
|
 |
yovo Grioonaute régulier
|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 17:05 Sujet du message: |
|
|
cher kevin ,tu aimerai vivre au benin ,y etais tu deja allé en vacance pour sondé ,as tu de la famille proche labas? |
|
|
 |
yovo Grioonaute régulier
|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 17:08 Sujet du message: |
|
|
re kevin va sur le forum societé ,dans le sujet dechet sociaux tu verra ou j habite? |
|
|
 |
sisi Grioonaute régulier
|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 17:09 Sujet du message: |
|
|
Et pourquoi pas faire ton business entre poulet et ordi, bon je dis ca, ok ca peut faire rigoler mais au fond je suis serieuse.
Je suis moi meme graphic designer, j'adorerais pouvoir me servir de ce que je sais labas mais evidement d'une autre facon.
En parlant de poulet, je crois qu'il y a bcp a faire la dedans, a cause des poulets degueulasses importes d'europe. |
|
|
 |
Diali Bon posteur
|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 17:12 Sujet du message: |
|
|
bonjour
c'est une question intéressante
je ne suis pas moi-même concernée mais j'ai quelques amis sénégalais qui sont en France seulement depuis 2 ou 3 ans pour études et c'est un sujet qui revient souvent le retour ou non au pays.
sur les 4 amis les plus proches il y en a qui souhaite revenir, même si c'est dans 2/3 ans ou 5 ans même, au Sénégal parce qu'il dit que si tout le monde se barre, ce n'est pas comme ça que son pays sera aidé.
il y en a qui ne veut plus rentrer définitivement parce que malgré tout, il aime le mode de vie européen et par exemple, sur un mois où il est parti au Sénégal la dernière fois, il a été malade deux semaines à cause de l'eau et il a eu du mal avec certaines choses (il trouvait tout sale par ex, la lenteur des choses...)
ma copine devrait rentrer après ses études car de toute façon elle devrait se marier avec quelqu'un de son village
et le quatrième, compte chercher du boulot en France après son stage mais peut-être que s'il avait toutes les bonnes conditions, il ne s'éterniserait pas ici. |
|
|
 |
sisi Grioonaute régulier
|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 17:15 Sujet du message: |
|
|
francois, mais alors comment voudrais-tu vivre labas?
C'est toujours la meme question qui revient parce que, ca m'interesse bcp d'avoir le point de vu de gens qui sont labas ou ont vecu labas.
Qu'est ce qui serait interessent de faire? Pas pour faire fortune, mais pour nous permettre de vivre tout en gagnant notre vie et en construisant des choses utiles.. |
|
|
 |
yovo Grioonaute régulier
|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 17:16 Sujet du message: |
|
|
cher francois je ne connais pas le cameroun mais le benin oui tu parle d un appart il faut compté a peu pres 100 euros par mois toute charge pour un 3chambres salle de bain cuisine salon neuf et propre carelage elect eau potable au robinet prise tele ect comme en france, mais il y a moins cher biensur ,je parle en ville ;se qui n est pas le top pour elevé des poulets et pour le bruit et la pollution ; je pense qu il y a bc de chose a faire mais de la a faire fortune dur dur mais en afrique on ne sait jamais ;CONSULTE PEU ETRE QUE SA T AIDERA;RESPECTUEUSEMENT A TOUS |
|
|
 |
sisi Grioonaute régulier
|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 17:20 Sujet du message: |
|
|
Et les tontines pour cumuler de l'argent et investir dans quelque chose qui pourrait bien fonctionner, c'est interressant. Les Chinois font aussi ca, ca doit etre organise et tres bien gerer, et par la, ca permet de donner parfois des moyen considerables.
Le probleme de l'eau est a certains endroits un gros probleme. |
|
|
 |
yovo Grioonaute régulier
|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 17:25 Sujet du message: |
|
|
un ami a acheté un camoin frigo et relier le nord au sud avec un depart chargé en poisson et un retour en viande tout le monde la pris pour un fou bon il a bosse tes dur pendants quelques années a acheté d autres camoins maintenant ce mr a 20 semi qui travaille pour lui gagne de pognon ,mais continu de travaillé bc ,tout ca en 10ans peut etre qu au cameroun s est possible?? |
|
|
 |
koudkwengo Grioonaute 1
|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 17:27 Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par koudkwengo le Mer 23 Jan 2008 23:28; édité 2 fois |
|
|
 |
sisi Grioonaute régulier
|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 17:32 Sujet du message: |
|
|
Le business de poulets, je trouve que c'est une bonne idee,
c'est pratique et moins encombrant que les chevres...
J'ai entendu parler d'un cyber cafe a yaounde qui a finalement fait faillite parcequ'un autre plus grand que lui avait ouvert a des prix ridicules juste pour casser le premier. Ce genre d'attitude est tres frustrante. |
|
|
 |
yovo Grioonaute régulier
|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 17:41 Sujet du message: |
|
|
sisi la concurrance est partout demande ce que font les chinois en afrique si il continu je pense qu il vont avoir de gros probleme ,he oui la concurrence existe aussi les plus riche en veullent toujours plus ;labas la solidarité na pas le meme son qu ici est s est normal .respectueusement a tous |
|
|
 |
sisi Grioonaute régulier
|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 17:49 Sujet du message: |
|
|
la capacite a travailler sans se soucier du regard que les autres portent sur soi est essentiel. Je connais bcp d'africain qui adorent frimer, ca me pose un probleme, et ca me fait un peu peur je dois dire pour l'avenir dans ma famille. |
|
|
 |
yovo Grioonaute régulier
|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 17:52 Sujet du message: |
|
|
on ma dit ici que les noirs n avez rien a aprendre des blancs ,mais aujourd hui sur se sujet nous avons echangé nos idées en gens civilisé n est-ce pas ,enfin vous prenez ou pas ce n est qu un conseil ,faite les choses bien dans l ordre administration ect..terrain papiers car les jalousies existe aussi labas ,et pas que entre blanc et noir il serai domage que pour une bonne cause vous vous retrouviez en galere ,eci dit je le redit le jeu en vaut la chandelle ,mais est-ce que votre entourage SISI ET francois szont d accord??????? |
|
|
 |
sisi Grioonaute régulier
|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 17:57 Sujet du message: |
|
|
J'ai plus ou moins entendu parler de la situation des chinois en Afrique.
La concurence est partout en effet, c'est sure.
C'est la solidarite qui n'est pas partout et qui fait la faille parfois. |
|
|
 |
yovo Grioonaute régulier
|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 18:03 Sujet du message: |
|
|
sisi les chinois vendent leur marchandise au comercant africains a un prix et quelques temps apres ils revendent la meme marchandise pour leur pomme moins cher dans leur magasin a eux trouve tu ca normal la s est plus de la concurrence mais de la malhonneteté pour tes proche derai t il partant pour une experiennce de ce gnre mari ou enfants allez a demain car je doit partir respectueusement a tous |
|
|
 |
sisi Grioonaute régulier
|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 18:03 Sujet du message: |
|
|
Yovo, mon mari serait d'accord mais il pense plutot a la retraire, et ca me gene bcp. J'aimerai vraiment que mes enfants grandissent labas. Il y a quelque chose que je deteste ici, on vit aux etats unis.
Tu as raison qd tu dis que c'est important de prendre ses dispositions avant de s'engager, c'est sure. |
|
|
 |
koudkwengo Grioonaute 1
|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 18:17 Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par koudkwengo le Mer 23 Jan 2008 23:27; édité 1 fois |
|
|
 |
sisi Grioonaute régulier
|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 19:05 Sujet du message: |
|
|
What about une blanche avec des enfants marrons dans un village de l'ouest Cameroun? Sachant que c'est chez son mari.
Comment les gens reagieraient? |
|
|
 |
sisi Grioonaute régulier
|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 19:17 Sujet du message: |
|
|
Oui je sais qu'il y a des blancs au cameroun, ma question etaient comment reagissent en general les gens des villages?
Je connais un peu l'histoire d'une femme blanche qui s'appelle claude quelque chose, la reine blanche, mais elle parle totalement le bafan puisqu'elle a grandit labas. Moi, c'est quand meme different, je ne parle pas trois mots et en comprend 2.
Et puis c'est un peu normal de se poser la question compte tenu de ce qui se passe en CI. |
|
|
 |
Panafricain Super Posteur
|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 20:01 Sujet du message: |
|
|
Sisi la femme dont tu parles n'a pas grandi au cameroun, elle a appris la langue qu'elle parle en vivant sur place.
Faut pas trop te torturer l'esprit. c'est comme partout. La vie là bas aura ses avantages et ses inconvénients, tu trouveras des gens avec beaucoup de qualités et d'autres avec énormément de défauts. Tu trouveras des gens intègres, et des gens arrivistes. Il faut vivre sur place et te faire ta propre idée. |
|
|
 |
sisi Grioonaute régulier
|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 20:09 Sujet du message: |
|
|
merci pour ta reponse panafricain.
Je confirme que la femme blanche dont je parle plus haut a grandit au cameroun, elle etait la fille d'un pasteur, et a du partir en france encore jeune, peut etre ado, certainement a cause des evenement dans les annees fin 50 debut 60. Elle est revenue au Cameroun apres un divorce avec ses 2 fils, elle a retrouve "ses soeurs" et a epouse un roi au bout de 2 ans sur place, elle a fait deux autres enfants. J'ai lu un de ses bouquins :wink: |
|
|
 |
yovo Grioonaute régulier
|
Posté le: Dim 28 Aoû 2005 07:02 Sujet du message: |
|
|
sisi tu te pose bcs de questions concernant les autres , le fait d etre blanche ne pose aucun probleme tant que tu respecte les autres il te faudra en faire plus s est tout ,tout comme un africains qui viens en france il faut prouvé a ta comunauté que tu es capable honnette ,et de parole sa s est tres important, apres le regard s est comme partout il y a des gens qui t accepterons et d autres qui ne verrons en toi que le mal ,tout depend de l endroit ou tu vie ville ou village , s est a toi a entreprendre des chose pour l amelioration de tous si tu as le pouvoir,avec l aprobation des anciens du village, en fait s est comme partout de bonne relations de voisinage ne gate rien ,mais surtout ne pas se croire superieur parce que tu viens d ailleur ,tu aphrendra a etre humble et que toutes les verité qui te semblé vrai au usa ou ailleurs ne le sont pas systematiqueent en afrique d autres valeurs, autres priorité,autres forme de reflexion, autres mode de vie ect...respectueusement a tous |
|
|
 |
|