Posté le: Sam 24 Sep 2005 08:50 Sujet du message: Michel Sardou dans ses oeuvres !
Vous connaissez Michel Sardou ? Voici ce que l'une des personalités préférées des Français chantait à la fin des années 70 :
''
Au temps béni des colonnies
Moi monsieur j'ai fait la colo,
Dakar, Conakry, Bamako.
Moi monsieur, j'ai eu la belle vie,
Au temps béni des colonies.
Les guerriers m'appelaient Grand Chef
Au temps glorieux de l'A.O.F.
J'avais des ficelles au képi,
Au temps béni des colonies.
On pense encore à toi, oh Bwana.
Dis-nous ce que t'as pas, on en a.
Y a pas d'café, pas de coton, pas d'essence
En France, mais des idées, ça on en a.
Nous on pense,
On pense encore à toi, oh Bwana.
Dis-nous ce que t'as pas, on en a.
Pour moi monsieur, rien n'égalait
Les tirailleurs Sénégalais
Qui mouraient tous pour la patrie,
Au temps béni des colonies.
Autrefois à Colomb-Béchar,
J'avais plein de serviteurs noirs
Et quatre filles dans mon lit,
Au temps béni des colonies.
On pense encore à toi, oh Bwana.
Dis-nous ce que t'as pas, on en a.
Y a pas d'café, pas de coton, pas d'essence
En France, mais des idées, ça on en a.
Nous on pense,
On pense encore à toi, oh Bwana.
Dis-nous ce que t'as pas, on en a.
Moi monsieur j'ai tué des panthères,
A Tombouctou sur le Niger,
Et des Hypos dans l'Oubangui,
Au temps béni des colonies.
Entre le gin et le tennis,
Les réceptions et le pastis,
On se s'rait cru au paradis,
Au temps béni des colonies.
On pense encore à toi, oh Bwana.
Dis-nous ce que t'as pas, on en a.
Y a pas d'café, pas de coton, pas d'essence
En France, mais des idées, ça on en a.
Nous on pense,
On pense encore à toi, oh Bwana.
Dis-nous ce que t'as pas, on en a.''
SARDOU est-il l'auteur de ce texte, ou n'en est-il que l'interprête ?
Est-ce sa propre opinion ?
Ou celle d'un nostalgique de l'armée coloniale, tellement caricaturale qu'on ne peut que le trouver stupide ?
La question que je me pose est la suivante : comment l'auditoire recevait ces paroles ? _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Même si j'étais un interprète tu crois que je chanterais une telle dégueulasserie?
Et si l'opinion de Le Pen n'était pas la mienne, tu crois que je relierais un de ses discours sur une estrade?
Sardou est un petit homme et il n'y'a aucune excuse, même temporelle (le contexte) à lui trouver.
Il ne s'agit pas de chercher des excuses à SARDOU, qui me semble totalement insaisissable.
Mais quand un artiste met en scène un personnage raciste, en caricaturant ce côté raciste, est-ce que cet artiste prône le racisme (attention, je ne dis pas que Sardou n'est pas raciste. J'ai ma petite idée là-dessus mais ce n'est pas mon propos) ?
Dans le texte cité ci-dessus, je vois une caricature de militaire de l'armée coloniale. C'est mon interprétation.
Peut-être SARDOU voulait-il ou croyait-il rendre hommage à ce militaire, et dans ce cas-là je te laisse imaginer mon opinion. Peut-être SARDOU a-t-il chanté, sans le savoir ou en le sachant, le texte d'un auteur qui voulait faire passer un message anti-colonialiste.
Honnêtement, je ne sais pas quelle est la réponse. Et comme je n'aime ni ne respecte SARDOU, je me moque un peu de son opinion.
En revanche, ce qui me paraît intéressant, c'est de savoir comment cette chanson a pu être reçue consciemment ET inconsciemment par ses auditeurs ?
En d'autres termes, est-ce que le Français blanc moyen a, à l'époque, en écoutant cette chanson, ressenti une nostalgie coloniale ou bien perçu la vanité de ce militaire si sûr de sa supériorité ?
Il n'est pas impossible que cette chanson ait réussi le miracle de plaire à la fois aux nostalgiques et aux pourfendeurs du colonialisme. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Le texte est tellement extrême qu'on pourrait effectivement penser qu'il s'agit d'une caricature. Le problème, c'est quand on connait les idées exprimées par Sardou sur d'autre sujets.
Je trouve qu'il exprime, dans la bouche de ce militaire, la négrophobie ordinaire en France : celle, imbibée de paternalisme, qui consiste à croire qu'en étant Blanc, on est nécessairement supérieur aux Africains.
Je crois qu'un texte "extrême" serait bien plus haineux, davantage dans le style d'Ernest Renan, Jules Ferry, Napoléon, Kant, Gobineau, etc.
Ce qui ne veut pas dire qu'un tel discours, dans la bouche de son auteur et pas dans celle d'un personnage fictif (ce qui constitue l'ambiguité de ce texte chanté par SARDOU), est moins dangereux.
PS : si j'avais su que je me ferais un jour l'avocat de SARDOU (mais certains avocats parviennent à enfoncer leur client) _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
J'ai écouté plusieurs fois cette chanson, et l'ai toujours entendue comme une caricature du temps des colonies dépeignant la béate autosatisfaction d'un képi de la coloniale. Cette opinion me semblait renforcée par l'interprétation visuelle qu'en faisait Sardou, comme si tout se passait au second degré.
A noter que certaines de ses chansons, notamment sur les femmes, ont fait grand scandale en leur temps. Mais à ma connaissance, pas celle-ci qui a été reçue plutôt dans l'indifférence, malgré son relatif succès commercial. En outre une autre chanson interprétée par Sardou évoque avec nostalgie et une pointe d'admiration l'Afrique et ses grandioses paysages, les chutes du Tanganyika, les tambours majestueux, etc. même si cela demeurait dans l'imagerie carte postale...
So : que pense réellement ce Monsieur de l'Afrique? Difficile d'en juger seulement à travers sa discographie (que je ne maîtrise pas d'ailleurs) ; mais je m'en fiche un peu, beaucoup, passionnément!!! _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
Posté le: Dim 25 Sep 2005 15:44 Sujet du message:
Vu le personnage (super cynique dans la plupart de ses textes) je pense que c'est de la dérision, une caricature ironique d'un nostalgique du temps des colonies. Il s'est aussi fait incendier pour "Ne m'appelez plus jamais France" pour le paquebot que les Français ont vendu, il a aussi fait "Bac G" qui dénonce l'inutilité d'un tel diplôme dans la vie réelle pour ceux qui cherchent un taf.
Je pense vraiment que c'était de la dérision. Il rendait hommage aux femmes musulmanes dans "Musulmane" et il descendait bien bas les hommes par rapport au traitement qu'ils infligaient à ces femmes.
Ma mère est dingue de ce gars justement à cause de sa provocation.
En revanche, j'ai entendu dire que ce gars était Pétainiste. A partir de là on peut effectivement interpréter les choses autrement. _________________ Les Toiles de Maryjane
En revanche, j'ai entendu dire que ce gars était Pétainiste. A partir de là on peut effectivement interpréter les choses autrement.
C'est un peu pour cela que j'ai écrit que le personnage me paraissait insaisissable.
Voici ce que j'ai trouvé sur son site officiel :
Michel Sardou, 13 ans après, a écrit:
Le ciel m'est tombé sur la tête. Je croyais camper un de ces personnages de bistrot qui racontent toute leur vie la bataille d'Indochine. J'ai en partie échoué. Certains journalistes ont compris l'opposé : je sublimais les années coloniales! J'incitais à la haine raciale! J'aime chanter à la première personne. J'entre ainsi dans un rôle comme le ferait un comédien. L'engagement est joué. La scène n'est pas un lieu où je me confesse. Le malentendu vient toujours de ceux qui n'écoutent pas. On leur dit : «Sardou chante les colonies, c'est honteux!»
Alors c'est un scandale! Ils insultent bassement : «Nazi! facho!...» Mais heureusement, ceux qui n'écoutent pas n'ont aucune importance. Passons."
Michel Sardou, La moitié du chemin, Nathan, 1989
La chanson a été écrite en 1976, par SARDOU et Pierre Delanoë. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
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