Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Michel Sardou dans ses oeuvres !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Antiracist
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2005 08:50    Sujet du message: Michel Sardou dans ses oeuvres ! Répondre en citant

Vous connaissez Michel Sardou ? Voici ce que l'une des personalités préférées des Français chantait à la fin des années 70 :

''

Au temps béni des colonnies

Moi monsieur j'ai fait la colo,
Dakar, Conakry, Bamako.
Moi monsieur, j'ai eu la belle vie,
Au temps béni des colonies.
Les guerriers m'appelaient Grand Chef
Au temps glorieux de l'A.O.F.
J'avais des ficelles au képi,

On pense encore à toi, oh Bwana.
Dis-nous ce que t'as pas, on en a.
Y a pas d'café, pas de coton, pas d'essence
En France, mais des idées, ça on en a.
Nous on pense,

Pour moi monsieur, rien n'égalait
Les tirailleurs Sénégalais
Qui mouraient tous pour la patrie,

Autrefois à Colomb-Béchar,
J'avais plein de serviteurs noirs
Et quatre filles dans mon lit,

Nous on pense,

Moi monsieur j'ai tué des panthères,
A Tombouctou sur le Niger,
Et des Hypos dans l'Oubangui,
Entre le gin et le tennis,
Les réceptions et le pastis,
On se s'rait cru au paradis,

Nous on pense,
Dis-nous ce que t'as pas, on en a.''
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2005 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu en déduis quoi ?

SARDOU est-il l'auteur de ce texte, ou n'en est-il que l'interprête ?

Est-ce sa propre opinion ?

Ou celle d'un nostalgique de l'armée coloniale, tellement caricaturale qu'on ne peut que le trouver stupide ?

La question que je me pose est la suivante : comment l'auditoire recevait ces paroles ?

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2005 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Lottagame a écrit:
Même si j'étais un interprète tu crois que je chanterais une telle dégueulasserie? Rolling Eyes
Et si l'opinion de Le Pen n'était pas la mienne, tu crois que je relierais un de ses discours sur une estrade? Rolling Eyes

Sardou est un petit homme et il n'y'a aucune excuse, même temporelle (le contexte) à lui trouver.

Il ne s'agit pas de chercher des excuses à SARDOU, qui me semble totalement insaisissable.

Mais quand un artiste met en scène un personnage raciste, en caricaturant ce côté raciste, est-ce que cet artiste prône le racisme (attention, je ne dis pas que Sardou n'est pas raciste. J'ai ma petite idée là-dessus mais ce n'est pas mon propos) ?

Dans le texte cité ci-dessus, je vois une caricature de militaire de l'armée coloniale. C'est mon interprétation.

Peut-être SARDOU voulait-il ou croyait-il rendre hommage à ce militaire, et dans ce cas-là je te laisse imaginer mon opinion. Peut-être SARDOU a-t-il chanté, sans le savoir ou en le sachant, le texte d'un auteur qui voulait faire passer un message anti-colonialiste.

Honnêtement, je ne sais pas quelle est la réponse. Et comme je n'aime ni ne respecte SARDOU, je me moque un peu de son opinion.

En revanche, ce qui me paraît intéressant, c'est de savoir comment cette chanson a pu être reçue consciemment ET inconsciemment par ses auditeurs ?

En d'autres termes, est-ce que le Français blanc moyen a, à l'époque, en écoutant cette chanson, ressenti une nostalgie coloniale ou bien perçu la vanité de ce militaire si sûr de sa supériorité ?

Il n'est pas impossible que cette chanson ait réussi le miracle de plaire à la fois aux nostalgiques et aux pourfendeurs du colonialisme.

Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Antiracist
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2005 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Le texte est tellement extrême qu'on pourrait effectivement penser qu'il s'agit d'une caricature. Le problème, c'est quand on connait les idées exprimées par Sardou sur d'autre sujets.
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2005 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Antiracist a écrit:
Le texte est tellement extrême

Je trouve qu'il exprime, dans la bouche de ce militaire, la négrophobie ordinaire en France : celle, imbibée de paternalisme, qui consiste à croire qu'en étant Blanc, on est nécessairement supérieur aux Africains.

Je crois qu'un texte "extrême" serait bien plus haineux, davantage dans le style d'Ernest Renan, Jules Ferry, Napoléon, Kant, Gobineau, etc.

Ce qui ne veut pas dire qu'un tel discours, dans la bouche de son auteur et pas dans celle d'un personnage fictif (ce qui constitue l'ambiguité de ce texte chanté par SARDOU), est moins dangereux.

PS : si j'avais su que je me ferais un jour l'avocat de SARDOU Rolling Eyes (mais certains avocats parviennent à enfoncer leur client)

OGOTEMMELI
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005 04:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai écouté plusieurs fois cette chanson, et l'ai toujours entendue comme une caricature du temps des colonies dépeignant la béate autosatisfaction d'un képi de la coloniale. Cette opinion me semblait renforcée par l'interprétation visuelle qu'en faisait Sardou, comme si tout se passait au second degré.

A noter que certaines de ses chansons, notamment sur les femmes, ont fait grand scandale en leur temps. Mais à ma connaissance, pas celle-ci qui a été reçue plutôt dans l'indifférence, malgré son relatif succès commercial. En outre une autre chanson interprétée par Sardou évoque avec nostalgie et une pointe d'admiration l'Afrique et ses grandioses paysages, les chutes du Tanganyika, les tambours majestueux, etc. même si cela demeurait dans l'imagerie carte postale...

So : que pense réellement ce Monsieur de l'Afrique? Difficile d'en juger seulement à travers sa discographie (que je ne maîtrise pas d'ailleurs) ; mais je m'en fiche un peu, beaucoup, passionnément!!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Vu le personnage (super cynique dans la plupart de ses textes) je pense que c'est de la dérision, une caricature ironique d'un nostalgique du temps des colonies. Il s'est aussi fait incendier pour "Ne m'appelez plus jamais France" pour le paquebot que les Français ont vendu, il a aussi fait "Bac G" qui dénonce l'inutilité d'un tel diplôme dans la vie réelle pour ceux qui cherchent un taf.

Je pense vraiment que c'était de la dérision. Il rendait hommage aux femmes musulmanes dans "Musulmane" et il descendait bien bas les hommes par rapport au traitement qu'ils infligaient à ces femmes.

Ma mère est dingue de ce gars justement à cause de sa provocation.

En revanche, j'ai entendu dire que ce gars était Pétainiste. A partir de là on peut effectivement interpréter les choses autrement.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
En revanche, j'ai entendu dire que ce gars était Pétainiste. A partir de là on peut effectivement interpréter les choses autrement.

C'est un peu pour cela que j'ai écrit que le personnage me paraissait insaisissable.

Voici ce que j'ai trouvé sur son site officiel :
Michel Sardou, 13 ans après, a écrit:
Le ciel m'est tombé sur la tête. Je croyais camper un de ces personnages de bistrot qui racontent toute leur vie la bataille d'Indochine. J'ai en partie échoué. Certains journalistes ont compris l'opposé : je sublimais les années coloniales! J'incitais à la haine raciale! J'aime chanter à la première personne. J'entre ainsi dans un rôle comme le ferait un comédien. L'engagement est joué. La scène n'est pas un lieu où je me confesse. Le malentendu vient toujours de ceux qui n'écoutent pas. On leur dit : «Sardou chante les colonies, c'est honteux!»
Alors c'est un scandale! Ils insultent bassement : «Nazi! facho!...» Mais heureusement, ceux qui n'écoutent pas n'ont aucune importance. Passons."
Michel Sardou, La moitié du chemin, Nathan, 1989

http://www.sardou.com/discographie/paroles/temps-de.htm

La chanson a été écrite en 1976, par SARDOU et Pierre Delanoë.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: