Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Télématin (France2) : hommage à COLBERT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 15:56    Sujet du message: Télématin (France2) : hommage à COLBERT Répondre en citant

Ce matin 6 septembre 2005, la chronique de Frédérik GERSAL était consacré au Grand Homme COLBERT, mort un 6 septembre.

Evidemment, pas un mot sur le Code Noir !

Et William LEYMERGIE, dont le caractère sympathique me porte à croire que c'est par ignorance, de rajouter que COLBERT ne traîne aucune casserole. Ce à quoi F. GERSAL a répondu que COLBERT avait pêché par népostisme. Mais toujours pas de Code Noir !

http://telematin.france2.fr/telematin_rubrique.php3?id_article=3037&id_rubrique=10

http://forums.france2.fr/forum2.php?config=france2.inc&cat=4&post=7671&position=5&numreponse=11936#t11936

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]

Dernière édition par TjenbeRed le Mar 06 Sep 2005 16:12; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Anse
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 16:10    Sujet du message: Re: Télématin (France2) : hommage à COLBERT Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
Ce matin 6 septembre 2005, la chronique de Frédérik GERSAL était consacré au Grand Homme COLBERT, mort un 6 septembre.

Evidemment, pas un mot sur le Code Noir !

Et William LEYMERGIE, dont le caractère sympathique me porte à croire que c'est par ignorance, de rajouter que COLBERT ne traîne aucune casserole. Ce à quoi F. GERSAL a répondu que COLBERT avait pêché par népostisme. Mais toujours pas de Code Noir !

http://telematin.france2.fr/telematin_rubrique.php3?id_article=3037&id_rubrique=10

en bon bounty blanc, cela ne doit pas te surprendre Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 23:42    Sujet du message: Re: Télématin (France2) : hommage à COLBERT Répondre en citant

anse a écrit:

Ca ne me surprend pas beaucoup, en effet. Mais ça ne veut pas dire qu'il faille accepter sans rien dire.

J'ai donc envoyé un mail à l'émission ( telematin@france2.fr ) avec copie à droite et à gauche :

Citation:
Bonjour,

Téléspectateur de votre émission "Télématin" ce 6 septembre 2005, j'ai été révolté par la chronique de Frédérick GERSAL en hommage à COLBERT.

Pourquoi Frédérik GERSAL n'a-t-il pas indiqué que COLBERT, ce "Grand Homme", est le père du Code Noir ?

Et lorsque William LEYMERGIE s'est interrogé sur les éventuelles "casseroles" que COLBERT aurait pu traîner, pourquoi Frédérik GERSAL n'a-t-il mentionné que le népostisme ? Mais toujours pas de Code Noir !

Or, le Code Noir est par excellence le texte français qui a institutionnalisé l'esclavage des Africains déportés aux Amériques.

Un texte qui qualifiait les esclaves (du moins ceux qui avaient survécu à leur capture et à leur déportation) de biens meubles. Un texte qui organisait la torture et la mise à mort des esclaves privés de leur humanité.

En somme, la codification de la barbarie !

Une honte et une tache pour la France qui s'enrichissait sur la sueur, la souffrance et le sang de ces déportés africains !

Alors que ces déportations et massacres ont (enfin !) été reconnus en 2001 crime contre l'humanité par la loi dite "TAUBIRA", nous persistons à détacher le crime de ses auteurs, organisateurs ou inspirateurs.

Quand allons-nous regarder notre passé en face ? Quand allons-nous démythifier les hommes aux bas instincts qui nous ont gouvernés ?

PS : c'est quoi un "bounty blanc" ?

Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Crépue Gwada
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Cela me rappelle Daniella Lumbroso, qui lors de la fête de la musique à versailles, a qualifié louis 14 d'humaniste........ Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Anse
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2005 04:06    Sujet du message: Re: Télématin (France2) : hommage à COLBERT Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
anse a écrit:

Ca ne me surprend pas beaucoup, en effet. Mais ça ne veut pas dire qu'il faille accepter sans rien dire.

J'ai donc envoyé un mail à l'émission ( telematin@france2.fr ) avec copie à droite et à gauche :

Citation:
Bonjour,

Téléspectateur de votre émission "Télématin" ce 6 septembre 2005, j'ai été révolté par la chronique de Frédérick GERSAL en hommage à COLBERT.

Pourquoi Frédérik GERSAL n'a-t-il pas indiqué que COLBERT, ce "Grand Homme", est le père du Code Noir ?

Et lorsque William LEYMERGIE s'est interrogé sur les éventuelles "casseroles" que COLBERT aurait pu traîner, pourquoi Frédérik GERSAL n'a-t-il mentionné que le népostisme ? Mais toujours pas de Code Noir !

Or, le Code Noir est par excellence le texte français qui a institutionnalisé l'esclavage des Africains déportés aux Amériques.

Un texte qui qualifiait les esclaves (du moins ceux qui avaient survécu à leur capture et à leur déportation) de biens meubles. Un texte qui organisait la torture et la mise à mort des esclaves privés de leur humanité.

En somme, la codification de la barbarie !

Une honte et une tache pour la France qui s'enrichissait sur la sueur, la souffrance et le sang de ces déportés africains !

Alors que ces déportations et massacres ont (enfin !) été reconnus en 2001 crime contre l'humanité par la loi dite "TAUBIRA", nous persistons à détacher le crime de ses auteurs, organisateurs ou inspirateurs.

Quand allons-nous regarder notre passé en face ? Quand allons-nous démythifier les hommes aux bas instincts qui nous ont gouvernés ?

PS : c'est quoi un "bounty blanc" ?

c'était juste pour te taquiner Wink (un blanc qui ne suit pas le revisionnisme des siens)
Anse
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2005 04:07    Sujet du message: Répondre en citant

Crépue Gwada a écrit:
Cela me rappelle Daniella Lumbroso, qui lors de la fête de la musique à versailles, a qualifié louis 14 d'humaniste........ Evil or Very Mad Evil or Very Mad

des fois je me demande s'ils font exprès ou si c'est par simple ignorance. Confused
Crépue Gwada
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2005 04:46    Sujet du message: Répondre en citant

anse: c'est par simple MEPRIS!
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2005 00:39    Sujet du message: Répondre en citant

La discussion suit son cours :

http://forums.france2.fr/forum2.php?config=france2.inc&cat=4&post=7671&position=8&numreponse=11997#t11997

TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2005 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:

http://forums.france2.fr/forum2.php?config=france2.inc&cat=4&post=7671&position=8&numreponse=11997#t11997

Evidemment, la discussion s'échappe vite du thème de l'esclavage...

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !

Quelqu'un peut-il m'apporter un peu d'aide ?

ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2005 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
TjenbeRed a écrit:

Evidemment, la discussion s'échappe vite du thème de l'esclavage...

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !

Quelqu'un peut-il m'apporter un peu d'aide?

A quoi va servir cette aide?
J'ai visite le lien, il ya ici une reponse d’un forumiste que j’ai piochee, et aux parties en gras reflete bien l’esprit des francais en general

Citation:
Seaflight a ecrit: Les thèmes sont comme l'humeur des forumistes, il sont à géométrie variable :

De l'esclavage, réalité ignoble qui a largement contribué à l'enrichissement des colons américains du Sud, réalité honteuse à laquelle la France a officiellement participé par Decret,
(merci aussi au passage pour ce point d'histoire que j'ignorais),

on passe, (avec votre permission TjenbeRed,) à une des assises aussi peu connue que honteuse de la richesse de la France, à savoir le commerce forcé de l'opium avec non seulement des centaines de millions de chinois, mais encore avec toute l'Indochine où la France taxait cette "came" tout comme aujourd'hui le tabac.

Il est intéressant de constater que pour me vilipender, vous avez tronqué mon texte, mettant ainsi, une certaine mauvaise foi au service de votre point de vue, mais bon, je vous pardonne.

Quoiqu'il en soit, vous avez vous même rappelé que le code noir définissait les africains déportés comme des biens meubles dont vous auriez dû savoir, mais vous n'êtes pas juriste, qu'il ne s'agit pas de meubles meublants mais ici de marchandises.

Ainsi Cher TjenBered, si vous trouvez d'autres informations peut-être pourrons nous un jour écrire ensemble le petit livre noir de l'économie française, quoique cela me gênerais un peu parce que, tout comme vous certainement, j'aime vraiment, vraiment mon pays.

Quoiqu'il en soit, vous vous offusquez que j'introduise in fine le rapport entre le commerce des esclaves et le monopole de l'opium, celui de l'essence et du tabac.

OR là les esclaves, je n'en parlais plus depuis onze lignes. Nous avions donc déjà glissé depuis longtemps sur les commerces honteux qui rapportent beaucoup à l'Etat.

Pour le tabac, je ne vais pas développer car tout le monde sait à quel point ce monopole est honteux.

Pour le carburant, je vous engage à vous rendre sur le site http/www.readinglitho.co.uk tout en notant au passage que les Etats qui pourraient agir depuis des décennies en imposant une énergie individuelle propre s'en sont bien gardés.

Merci de m'avoir donné l'occasion de développer, quoique, forum oblige, nous soyons obligés de nous brider.

Si ça vous intéresse, lisez le Dragon domestique une histoire de la drogue en général : Passionnant.

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2005 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
A quoi va servir cette aide?
J'ai visite le lien, il ya ici une reponse d’un forumiste que j’ai piochee, et aux parties en gras reflete bien l’esprit des francais en general

Je partage ton avis : ce forumiste me paraît représentatif du Français moyen (quoique d'un niveau intellectuel supérieur à la moyenne, puisque juriste apparemment Wink ).

Or, justement, comme il s'agit d'un cas typique, mon appel à l'aide avait pour but de démonter son argumentation et de lui faire voir sa cécité de plusieurs manières différentes et selon des sensibilités différentes (une ou deux variantes me paraissaient au demeurant suffisantes ; je ne pense pas qu'il faille abandonner grioo pour ça).

Sans oublier les internautes qui se contentent de lire, sans participer, mais qui s'inscrivent aussi dans les mêmes shémas de pensée, que j'ai l'espoir d'ébranler (un peu d'optimisme ne fait pas de mal).

TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2005 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:

Ce à quoi je lui ai répondu ce qui suit :
TjenbeRed a écrit:

seaflight a écrit:

Les thèmes sont comme l'humeur des forumistes, il sont à géométrie variable : .

Certes, mais le sujet du topic est COLBERT.

seaflight a écrit:

Il est intéressant de constater que pour me vilipender, vous avez tronqué mon texte, mettant ainsi, une certaine mauvaise foi au service de votre point de vue, mais bon, je vous pardonne.

Où est la mauvaise foi dans le fait d'extraire une partie de votre message, celle qui résume le mieux ce que je conteste ? Je conteste votre digression et votre comparaison entre les déportations de plusieurs dizaines de millions de Noirs africains vers les Amériques et les monopoles commerciaux. J'en ai donc extrait les éléments principaux. Le forum deviendrait illisible si je reproduisais à chaque fois l'intégralité du message auquel je réponds.

seaflight a écrit:

De l'esclavage, réalité ignoble qui a largement contribué à l'enrichissement des colons américains du Sud, réalité honteuse à laquelle la France a officiellement participé par Decret,.

Je veux croire à votre bonne foi. Imaginez-vous réellement que la France s'est contentée d'un Décret abstrait, tandis que d'autres ("les colons américains du Sud") s'enrichissaient sur le sang des Africains ? N'oubliez pas que la Louisiane et Haïti furent longtemps françaises.

seaflight a écrit:

Quoiqu'il en soit, vous avez vous même rappelé que le code noir définissait les africains déportés comme des biens meubles dont vous auriez dû savoir, mais vous n'êtes pas juriste, qu'il ne s'agit pas de meubles meublants mais ici de marchandises.

Vous allez bien vite en besogne. Est-ce qu'un non juriste parle habituellement de "biens meubles" ?

Qu'est-ce que ça change qu'il ne s'agisse pas de meubles meublants (ce qui n'a d'ailleurs aucun sens en l'espèce) ? Nous parlons d'êtres humains auxquels COLBERT, parmi d'autres, et des plus illustres, a nié leur humanité. Que ce soit en les considérant comme des animaux (qui sont des biens meubles, comme vous le savez sans doute) ou des objets inanimés ne change pas grand chose au problème.

Dans le cadre de ce topic, le problème est et demeure l'oeuvre de COLBERT, et en l'espèce le Code Noir qui est une tache immonde dans l'Histoire de France et l'un des instruments français d'un génocide mondial.

Et comme je souhaite que mon pays, parce que je l'aime tout comme vous, se rapproche un peu plus de l'image qu'il veut se donner de Pays des Droits de l'Homme, ces omissions mémorielles me paraissent inacceptables
.

http://forums.france2.fr/forum2.php?config=france2.inc&cat=4&post=7671&position=14&numreponse=12404#t12404

Et ce qui m'a valu, toujours dans le même style :

trami a écrit:
vous semblez omettre le fait que c'était la règle du genre à l'époque,souvenez-vous ,dans une affaire du même genre,de la controverse de Valladolid.

trami a écrit:
l'esclavage était admis comme "normal" par tous à l'époque( il n'a été aboli qu'en1833 en angleterre et 1848 en france)
pour en revenir à l'époque de Colbert le commerce triangulaire était alimenté par les arabes d'afrique,qui livraient aux trafiquants de tout genre.
Il est toujours pratiqué en Afrique et Asie
Arrêtons de critiquer ce qui s'est passé il y a plus de 2 siècles mais que nous avons nous supprimé.

http://forums.france2.fr/forum2.php?config=france2.inc&cat=4&post=7671&position=20&numreponse=12496#t12496

et
fifounet34 a écrit:
Depuis Schoelcher, quel sort est plus enviable, celui des anciens esclaves ou celui des africains?

Grenouilleau n'est pas loin.

J'ai préparé une réponse, mais je dois la condenser : elle est beaucoup trop longue pour un forum du niveau de Télématin.

Olmeque
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2005 03:07    Sujet du message: Répondre en citant

quand allez vous realiser que toutes les grandes idées humanistes, que l'on pretes à la france (et qu'elle s'attribue de toute facon)sont vraies!!mais pas pour vous!! meme si le political correct fait kon se retient de dire certaine chose, ce n'est pas bien claire que le noir fait partie de l'humanité. alors pkoi etre surpris ke colbert a ecrit ou fait...
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2005 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

olmeque a écrit:
quand allez vous realiser que toutes les grandes idées humanistes, que l'on pretes à la france (et qu'elle s'attribue de toute facon)sont vraies!!mais pas pour vous!! meme si le political correct fait kon se retient de dire certaine chose, ce n'est pas bien claire que le noir fait partie de l'humanité. alors pkoi etre surpris ke colbert a ecrit ou fait...

Olmeque, même si ton message ne m'est pas directement adressé, je me permets de te répondre que je ne m'étonne pas de l'oeuvre de COLBERT.

Je m'insurge en revanche contre le silence gardé de nos jours sur la part funeste de l'oeuvre de ce prétendu Grand Homme, après je ne sais combien de textes et de décisions de justice proclamant l'égalité et la fraternité, sans distinction de races ou de couleur de peau. On peut ne pas être dupe de l'hypocrisie et en être révolté.

Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2005 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Les français sont aussi cons que nous.
Quand on me dit "Sékou Touré" je pense "Camp Boiro" d'autres pensent "L'homme du non à De Gaulle".
Quand on dit "Mugabe" certains pensent "réformes agraires" d'autres "opposants emprisonnés".
Idem pour Nkrumah qui tournait en dictateur sur sa fin.

De la même façon on dit "Napoléon" nous on va forcément penser "il a rétabli l'esclavage", eux "la grandeur de la France". Rolling Eyes
Idem pour Colbert.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: