Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Femme enceinte virée de son boulot par UNICEF MALI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kader
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 05 Sep 2005 16:58    Sujet du message: Femme enceinte virée de son boulot par UNICEF MALI Répondre en citant

Salut à tous.
Je vous donne d'abord la première preuve.
La lettre du superviseur et la reponse de la dame enceinte.
Je vous jure que vous allez vous regaler...
Il s'agit de la lettre que la bonne femme est venue trouver
après un repos maladie due à une rupture du col de l'utérus suite
au travail de l'UNICEF un samedi de 8h du matin à 8h le soir.
Et tenez-vous quand elle aidait une autre section en retard.

Je m'arrête là d'abord.
Bonne lecture.
Kader

1 La recommendation de Claudine Van Remoortere
Project Officer
Planning, monitoring & evaluation

Ma recommandation est de ne pas prolonger le contrat de Mariam Waigalo, assistante de l’unité planification, suivi et évaluation.

Mariam a acquis des compétences et a mis en place certains fonctionnements dans la section, mais son rendement, au bout d'un an, est très insuffisant par rapport à son job description et ses progrès, très lents, ne laissent pas présager un changement possible à court terme.

L'appréciation est basée sur les éléments suivants, selon le contenu de son PER:

Classement: le classement est insuffisamment fonctionnel et la partie concernant les activités n’est pas du tout assimilée, malgrè les multiples explications données et occasions de comprendre le projet 1 du PCD; par ailleurs, aucune initiative n'est prise dans ce domaine pour apporter une amélioration, malgré les demandes répétées.

Courrier: la gestion du courrier est partiellement satisfaisante, à la fois pour la gestion de la circulation du courrier in et out et pour le suivi du courrier hors du bureau; le système de feed-back demandé n'a pas été mis au point.

Appui a l’exécution des sous-projets: les appuis logistiques et d’organisation pourraient être relativement efficaces, mais ils patissent de la difficulté de Mariam à utiliser des méthodes pour s'assurer que rien ne manque et pour prendre en charge le rangement des documents, du matériel et des espaces dont elle a la responsabilité.

Appui administratif: Mariam exécute un certain nombre d'opérations en proms, mais celles-ci ne sont toujours pas maîtrisées et comportent des erreurs. La SM a montré peu de résultats dans le suivi des requêtes et des justificatifs; les dossiers sont mis partiellement à jour et avec retard, ce qui rend l'assistance obsolète.

Les qualités de Mariam ont été appréciées au cours de cette année: elle est conviviale, agréable et attentive; elle recherche la précision, veille a avoir toute l’information nécessaire avant d’agir, fait preuve de patience et de ténacité.

Toutefois, le travail d’assistante dans la section requiert que des progrès plus évidents aient été démontrés en terme de méthode de travail, de rapidité, de rigueur, d'initiative pour exécuter et contrôler ses propres tâches et de compréhension du programme et des consignes. La SM n'assimile que très lentement par la pratique et que partiellement les méthodes de travail et d'organisation qu'on lui propose et qui sont partagées dans l'équipe.
Ceci malgré le fait que le SM ait reçu beaucoup d'explications de la part du superviseur et des collègues, tout au long de l'année, qu'on lui ait fourni des outils d'organisation (check listes, système de classement déjà en grande partie instauré, ...) et fait participé à une série d'activités avec les partenaires.

Ces points ont fait l'objet d'une première discussion en fin janvier 2005 avec des encouragements et dans un esprit de l'appuyer au mieux, et d'une seconde discussion le 28 juin, date reportée à deux reprises suite à des absences pour maladie.

Claudine Van Remoortere
Project Officer
Planning, monitoring & evaluation

Unicef-Mali BP 96 - Bamako
Tel : (223) 20 44 01
Fax : (223) 20 41 24
Mobile : 674 76 74
E-mail : cvremoortere@unicef.org
--------------------------------------

2 La réponse de Mariam Waigalo

From : Mariam Waigalo

Subject : Réponse à votre message du non renouvellement de mon contrat

Bonjour Claudine

Je viens par la présente vous transmettre ma réponse à votre message du 25/07/05 notifiant le non renouvellement de mon contrat.
N’étant pas d’accord avec votre argumentation, je me permets de saisir l’APUM et le OMBUDSPERSON.
Je vous en souhaite bonne réception.

Classement

Le PO est toujours revenu à des nouvelles idées.
On peut vérifier avec mes fiches d’heures supplémentaires le temps que j’ai fait pour réorganiser le classement, le PO m’a demandé de patienter qu’on va finaliser certains dossiers ensemble. Entre temps il y’a eu le projet de réorganisation des classements de tout le bureau, j’ai envoyé ma liste à qui de droit et j’attendais un feel back. Néanmoins mon classement est bien tenu dans mon bureau.

Courrier

Vous pouvez vérifier dans mon registre départ. J’ai toujours enregistré et acheminé mon courrier chez l’agent de voyage.
Chaque matin je me rends dans le bureau du PO pour le briefing et le courrier in / out , elle a toujours demandé de laisser certaines taches qu’ on va les voir ensemble (exemple les bouquins) je notais dans mon check list mais, récemment j’ai pris un cahier parce que le PO change très souvent d’avis.

Appui à l’exécution des sous- projets

L’organisation de la section dépend du PO. J’ai toujours rangé les cartons, il faut reconnaître que -mon bureau est petit pour garder des stocks de fournitures et autres. Dans le bureau du PO, j’ai été amené à arranger les cartons sur les armoires et les rouleaux de flip chart dans un carton et garder les rouleaux utilisés dans un autre carton pour l’avis du PO en respect pour le principe de recyclage.

Appui administratif

J’utilise le proms comme toutes les assistantes
J’ai eu à assister le PO dans ses tâches élémentaires dans PROMS Exemple liquidation, Évaluation, approbation etc.…
J’aimerai avoir un exemple d’erreurs dans Proms dont je suis responsable.
Le PO m’a demandé de faire et tenir un manuel d’utilisation de proms pour qu’elle puisse apprendre avec moi parce qu’au Congo c’est son assistante qui faisait tout.
Je lui ai répondu que je préfère apprendre avec la pratique, j’ai préparé à cet effet un cahier pour noter des passages qui me paraissent flous, ce cahier est disponible avec moi.

Le 28 juin le PO m’a dit qu’elle n’est apte à juger mon travail dans PROMS et qu’il va demander à BSD de le faire. Aucune notification ne m’a été faite ni verbalement ni par écrit

Suivi CAG

J’ai effectué des séances de travail avec les partenaires.
Exemple Je suis partie expliquer, aider et apprendre au régisseur du ministère de la justice la manière de présenter les justifs, établir un tableau de revue budgétaire, un bordereau d’envoi des justifs (exemple : bordereau d’envoi, tableau de revue etc.)
J’ai été même copié les fichiers sur l’ordinateur du chargé de mission et m’entretenir avec le D.A.F pour le versement du reliquat et le rejet de certaines pièces non conformes au règlement.
J’ai appelé maintes fois les partenaires pour les justifs
Exemple DNPF
J’ai créé un répertoire CAG dans I : planif / gestion/

Sur instruction du PO je suis sortie maintes fois en taxi pour des courses du PO (Retrait des documents à la DNSI, Ministère de la Justice). Des frais qui ne m’ont jamais été remboursés si ce n’est une seule fois par le PO.

Les qualités

‘Les qualités de Mariam ont été appréciées au cours de cette année: elle est conviviale, agréable et attentive; elle recherche la précision, veille à avoir toute l’information nécessaire avant d’agir, fait preuve de patience et de ténacité.’
Je suis étonnée que les appréciations ci-dessus de mon superviseur aboutissent à mon dénigrement.

Le PO parle de la lenteur : .Je ne demande qu’à faire mon travail dans les délais mais, il faut reconnaître que le PO a toujours des priorités renouvelées , elle établit des priorités et fait passer avant ces priorités celles d’autres sections et ensuite s’impatiente des conséquences des situations qu’elle-même crée.
Exemple : Le mercredi j’ai perdu toute la matinée pour aller projeter le document de l’enregistrement des naissances au Mémorial Modibo Keita à l’occasion de l’atelier pour des partenaires alors qu’il y avait un supply pour DevInfo qui urge.

Nous recrutons des consultants et ils ont des termes de références mais tous les travaux préliminaires que les consultants sont censés faire me sont toujours revenus.

Exemple: les consultants :
 De l’enregistrement des naissances,
 Approche droite Humains 9, 10,11, 16, 17,18 novembre 2004
 GAR 30,31mars 01 avril 2005,
 Droits Humains 27/07/05.
J’ai saisi des documents pour Maidou Sicré, je l’ ai appuyée chaque fois que le besoin est exprimé et même l’apprendre à envoyer un fichier attaché par email .
J’étais la secrétaire d’Evrim Peker
Je n’ai jamais fait l’objet d’aucun reproche, certaines assistantes peuvent témoigner, j’ai toujours approché les collègues pour des directives de travail.

Le SPO avait fait un plan de travail pour la section en 2005 afin de m’impliquer mais le PO a décliné l’idée.
J’aimerai avoir un exemple de conseil qu’un collègue m’a donné et qui n’a pas été suivi.
La seule information que j’ai reçue d’un collègue, j’étais en conges maladie le 14 juillet 2005, j’ai reçu un coup de fil vers 11 heures en me demandant de venir au bureau parce que mon absence commence à peser sur le fonctionnement de la section.
Par contre le jour que j’ai annoncé le renouvellement de mon contrat à mon collègue, il m’a dit de ne pas répondre et de rester tranquille car ces gens là s’ils veulent te mettre à la porte, ils te traitent de tout, il a l’écho que je dois être recommandée à l’U.E.
Je lui répondu que si je ne suis pas bonne ici, je ne le serais pas ailleurs.
Il m’a cité les noms de trois personnes qui seront mises à la porte très prochainement.
La check list dont le PO parle est celle prise avec l’assistante de la communication pour l’améliorer et l’adopter .Le PO change d’avis sans cesse.
Exemple : le matin au moment de partir pour l’hôtel qu’on a dit d’embarquer des PC au lieu du portable prévu.
Il y a eu un changement de salle au moment de la réunion alors que le PO m’avait demandé de réserver une autre salle

Je n’ai jamais eu de reproche pour mon travail avant mes deux congés maladie de 3 jours et 5 jours respectivement sur lesquels je’ ai observé que 4 jours, au contraire elle m’appelait ma mariam, la bonne Mariam, au moins deux SM peuvent témoigner.
Depuis que le PO m’a demande lors de mes premiers conges malades de 3 jours qu’est ce que j ai comme maladie et que je lui ai dit enceinte, elle a posé le problème de mon absence.
Les 13 et 14 juillet il y avait les réunions de Revue à Mi Parcours Droits, j’avais fait les demandes d’actions pour la salle, pauses, frais de transport.
A ma grande surprise j’appelle les participants pour une réunion RMPD et certains m’ont interpellé pour me dire que le PO dit que même si je suis en enceinte je dois venir travaillé, elle a pris exemple sur ses deux filles qui sont coriaces au moment de leurs états de grossesse.

Quant je suis revenue le lundi le 18 juillet au bureau le PO m’a dit que j’ai peiné la section toute la semaine et que tout était bloqué.

La maladie est un fait qu’on ne maîtrise pas, un contrat de travail est pour moi sacré et c’est une question de conscience professionnelle je l’ai prouvée par mon comportement et ma bonne foi.
J’ai passé des week et jours fériés à travailler chaque fois que le besoin est exprimé.
Tout le monde peut tomber malade c’est pour cela qu’il y a des règlements pour des arrêts maladie.

Lundi soir le 25 juillet 2005 vers 16 heures, le PO m’appelle pour m’annoncer le non renouvellement de mon contrat et avec des arguments ci-dessous :

Le PO m’a parlé des cas de : retard, d’organisations, lenteur

« Tu viens en retard avec la navette ».
Je ne suis pas responsable de ce retard, c’est un problème de tout le bureau.
Elle a fait allusion aux quatre enveloppes du rapport de Maidou Sicré.
J’ai préparé les 46 enveloppes avant que je n’aille en congés. A mon retour j ‘ai trouvé 4 enveloppes dans mon in box.
J’ai appelé les intéressés certains ont changé d’adresse, d’autres ont changé de numéros de tel, je me suis débrouillée avec le chauffeur pour les retrouver.

Organisations

 l’oubli de 3 chronos au bureau.
Je me rappelle avoir travaillé samedi, dimanche, lundi de Pâques pour photocopier et perforer les documents de la formation GAR. J’ai même demandé la permission à la représentante d’utiliser sa photocopieuse.
Mercredi matin j’ai demandé aux magasiniers de m’aider à embarquer les cartons dans la voiture, nous avons fait descendre tous les cartons du grenier, entre-temps le PO m’appelle pour me donner la clef de sa voiture personnelle afin que je puisse embarque les fournitures et autres, ils ont oublié un carton de papier contenant 3 chronos dans le couloir du bureau des chauffeurs. A l’hôtel on s’est rendu compte du manque des 3 chronos.

 2 Ordinateurs pour l’hotel Timbuctu, on m’a dit maintes fois que je ne dois pas déplacer le matériel informatique. Je cours toujours auprès des IT pour leurs avis et conseils
 Amener deux scanners du couloir au grenier
J’ai demandé au IT, il dit qu’ il ne peux pas déplacer de demander au chargés des opérations, ce dernier a donné l’accord de déplacer un .

Lenteur

 le parapher a traîné chez la Représentante pour la signature d’un contrat consultant.
Je pense que selon les règlements je ne dois pas aller récupérer un parapher de l’administration chez la Représentante.

 Réservation à l’hôtel Timbuctu, j’ai toujours expliqué que mon devoir est de faire une demande d’action à l’administration car j’ai reçu des rappels à l’ordre maintes fois à ce sujet.

 Photocopie, j’ai toujours établi des demandes d’actions pour les services, mais je ne peux pas appeler les fournisseurs pour prendre action. Cette tâche revient à l’administration, la mienne s’arrête au suivi.

Conclusion :
J’aimerai avoir des faits concrets mais pas des affirmations gratuites, non qualifiables, ni mesurables.
J’ai travaillé pour une autre section avant le PCD
Qui peut se prévaloir de ne jamais tomber malade ?
Si l’UNICEF défend la cause des femmes et des enfants je me demande comment on peut mettre fin au contrat d’un SM parce que le SM a déclaré son état de grossesse.

Merci

Mariam Waigalo
Assistante de Programme PCD

Une copie est adressé à toutes ces personnes :
To : Claudine Van remoortere
cc : Frances Turner,
Guido Borghese,
Raoul Koty,
Kadi Diallo,
Idrissa Diarra
Sekou O Diarra,
Bréhima S.Diallo,
Fadimata Haidara
Ismael Maiga
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: