Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le defrisage des cheveux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 12:58    Sujet du message: d'autres idées Répondre en citant







_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu Kelani a écrit:

[...]
Sinon tu parles de la pousse des cheveux il est vrai que la levure de bière fait des merveilles mais manger équilibré reste le meilleure moyen de faire pousser. Sinon dans un article de missnianga j'ai vu que nous femmes noire étions souvent victime de déficité de fer qui entraine different maux.
Remede, 2 solutions :
1 Manger la viande(proteine) abat, foi, boudin et autre
2 Prendre des comprimés de fer


je vous conseille vivement de ne pas manger de boudin, d'abats et de foi si vous voulez mesdames avoir une jolie peau , ne serait ce que cela. A l'heure actuelle et dans les années qui vont venir il faudra remmetre en question nootre façon de se nourir, tant la nourriture que nous mangeons devient infect.
En ce qui concerne le fer sachez qu'un plat de lentilles contient beaucoup plus de fer que du boudin (sang de cochon...).
Je vous conseille de consommer sans modération de la spiruline qui vient d'afrique et qui maintenant est cultivée partout dans le monde.
faites des recherches sur google et vous verrez ce que c'est cet aliment extraordinaire.
D'autre part si vous consommez du fer consommez aussi des vitamines C, l'un ne va pas sans l'autre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leyla
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 88

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Belles photos Cathy
Voici Miss Jamaique 2005 qui a fait partie des 12 finalistes à l'éléction de Miss Monde elle n'a pas ressenti le besoin de se défriser pour rentrer dans le moule des Miss et elle s'en est très bien sortie:
Juste pour dire que cheveux naturels ne veut pas dire = Locks seulement!




http://www.missjamaicaworld.com/missworldupdates5.htm


Dernière édition par Leyla le Mar 21 Fév 2006 13:16; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Leyla a écrit:
Belles photos Cathy
Voici Miss Jamaique 2005 qui a fait partie des 12 finalistes à l'éléction de Miss . Monde elle n'a pas ressenti le besoin de ses défriser pour rentrer dans le moule des Miss et elle s'en est très bien sortie


Merci, très jolie photo. Parfois je m'interroge, je me demande comment vous interprétez les messages que vous lisez. Ai-je fais l'apologie du défrisage? As-tu l'ensemble de mes interventions sur ce sujet? A quoi sa sert d'aboyer avec les loups? De rentrer dans un combat sans bâton?

-Résumons mes propos : J'ai dis : "J'ai arrêté le défrisage depuis bientôt un an maintenant, cependant, je n'ai aucune difficulté a passer des tissages aux tresses. Dire que les femmes tissées sont toutes aliénées est un peu rapide." Mais bon, après tout, vous êtes libre de croire ce que vous voulez n'est-ce pas? Bon, là, je vous laisse. En tant qu'aliéné sous dominance culturelle blanche, faut que j'aille bouger mon petit popotin en salle de gym en compagnie d'un groupe de dominatrices Mr. Green

Citation:
Juste pour dire que cheveux naturels ne veut pas dire = Locks seulement!

Non, c'est pas vrai. Putain! Révélation, tu m'as fait une révélation là Mr. Green

Ah, j'te jure Laughing
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Leyla
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 88

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Dès cheveux comme çà j'adore !




Cathy la phrase ne t'était pas destinée il y a pleins de noires qui sont convaincues que pour les cheveux crépus il n'y a qu'une alternative : LES LOCKS!
Tu toi n'es pas concernée bien sûr Laughing

Bon allez je vous laisse continuer vos discussions.

Keep cool Ladies!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
Bon pour en revenir au cheveux des femmes noires savez-vous que dans votre cuisine, vous avez des ingrédients qui vous permettra de prendre soin de vos cheveux au quotidien?

Les astuces de Cathy :
- Pour lutter contre les pellicules un masque à base de yaourt nature
-Pour lutter contre les démangeaisons : Un masque à base d'huile de ricin
-Pour la pousse des cheveux : de la levure de bière en paillette ou en comprimés (excellent pour la peau et les ongles également)
-Masque de jaune d'oeufs ou d'huile d'olive(non traitée) pour redonner de la vitalité au cheveux)

-L’oignon est très efficace contre les chutes de cheveux à condition qu’il soit sans pesticides sinon il ne fera qu’aggraver le problème!


Ce dont vous aurez besoin:

2 oignons naturel, sans pesticide.


Instructions:

Extrayez le jus dans un presse-fruit, à la centrifugeuse ou vous pouvez aussi les raper.


Comment utiliser:
3- Frictionnez-vous le cuir chevelu longuement et terminez par un shampooing.

(Source de la recette à l'oignon : miss Nianga)

Dans la salle de bain :
-Le beurre de Karité : appliqué un masque (opter pour le karité non traité)

Maintenant tu donnes des conseils de soins pour les cheuveux ET en meme temps tu vois rien de mal au defrisage!

Tu es fiere d'afficher ici la photo d’une blanche avec des locs (d'ailleurs vilaines) en insinuant que c’est un style de coiffure "naturel" aux blancs..tu continue a insinuer des conneries!!!

Les locs c’est la culture/identite des gens noirs!!!Ca depuis Koush/Nubie, Kemet et les societes Creoles avec les populations noirs qui respectent leur traditions d'Afrikains.

A quoi ca sert de donner des conseils de soin pour nos cheuveux si tu ne vois pas de mal que nos soeurs se fasse frire leurs boucles naturelles avec des cremes a base de soude et autre hydroxyde de sodium pour chercher a etre moins "negroïdes"! Je continue a ne pas te comprendre…

Tu trouves ca normale de poster la photo des esclavagistes ici ceux la meme qui fabriquent des produits nocifs pour nous denaturer et contre notre sante! Hallucinant.

Les indiens Caraïbes (Karibs) et les Haitiens noirs ont ete massivement victimes de genocide et autres barbarite des blancs! Leurs violence n'a toujours pas de limite en Haiti…

…mais bien-sur selon toi il faut tendre la main/etre potes avec les blancs, effacer toute la memoire de la "ferocité blanche." Passer l’eponge sur 500 ans de torture et d'humiliation!

Moi quand je pense a ca, quand je denonce leurs terribles boucheries, lynchages, pauvrete calculee contre nous, et la societe Occidentale (blanche) qui nous IMPOSE ses dogmes et lois, je suis forcement "raciste"!!!

Tu es aveugle, tu es une naïve superieure! Shocked
Heureusement que tu hausses la barre de tes postes en postant de belles photos de soeurs avec leurs couronnes naturelle. hotep!


B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/


Dernière édition par Bantu Kelani le Mar 21 Fév 2006 13:55; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu, pourquoi tiens-tu absolument a poluer?
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
Bantu, pourquoi tiens-tu absolument a poluer?

Tu parles de toi!!!

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 13:52    Sujet du message: Ouais Répondre en citant

Les femmes n'ont jamais été belles que quand elles se querellent et avec à la clé cette légendaire question "la quelle est la plus belle ou plaît aux hommes". Elles ne sont vraiment sucrées que quand elles se révèlent ces choses typiquement...femmes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dès cheveux comme çà j'adore !


Moi c'est la soeur que j'aime bien! Razz
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leyla
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 88

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

youngsoldier a écrit:
Citation:
Dès cheveux comme çà j'adore !


Moi c'est la soeur que j'aime bien! Razz

Elle n'a qu'une quinzaine d'années ...
mais bon si ça ne te dérange pas Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Hé les soeurs , ceux qui veulent se lisser les cheveux qu'elles le fassent, celles qui sont avec des blancs ou ceux qui sont avec des blanches qu'ils ou elles assument cela avec ou sans contradictions. Si le frère ou la soeur veut avoir des enfants avec un blanc ou une blanche qu'il ou elle le fasse;
Sachez et comprenez tout simplement que cela peut paraitre incompréhensibles pour beaucoup de personnes dites engagées ou militant (es), ou panafricaines, afrocentristes et mêmes ceux qui ne font pas partie de cette catégorie, comme ma mère qui n'a jamais compris pourquoi un noir ou une noire se lisse les cheveux; je l'ai tjs entendu dire depuis petit que ce sont des personnes complexées. rassurez vous je vais pas aussi loin dans mon jugement, nous avons tous peut etre des complexes, je préfère extiper les miens que de pointer du doigt ceux de mon voisin.
On ne peut pas changer de toute façon qui que ce soit; avant de changer le monde, il faut d'abord se changer soi même, et vous savez tous et toutes que cela n'est pas une mince affaire de se changer, de transformer son esprit.....qui exige une attention soutenue envers soi même, envers nos pensées, envers nos actes, envers les motivations de nos actes et surtout envers l'intentionnalité de nos actes qui dans beaucoup de cas contribuent à nous façonner et à faconner le monde que nous projetons d'instant en instant par nos postures mentales;
Pourquoi j'adopte ce comportement, pourquoi je le fais, suis je consciens de cet acte et des conséquences de cet acte; est ce que cet acte du corps et de l'esprit est quelque chose de positif pour moi et pour les autres; est ce que cet acte contribue à cimenter notre unité culturelle ou à apporter davantages de confusion aux générations futures ?
J'assiste depuis des années a ces débats qui opposent celles oux ceux qui défendent leur droit à avoir les cheveux lissés et être consciente à la fois (conscient de quoi??? - Qu'est ce que c'est la conscience, il y a différents niveaux de conscience, la conscience grossière des six sens, etc!!!),
et ceux qui disent que lorsqu'on est conscient on ne^peut pas continuer a porter des cheveux lissés.
j'ai tjs assisté à des débats houleux et passionnés depuis des années concernant cette histoire de cheveux lissés.
Personnellement ce n'est pas mon cheval de bataille;je remercie mes parents de m'avoir donné une éducation qui m'a épargné d'adopter une telle coiffure.
Pour ceux ou celles qui se lissent les cheveux, je dis tjs un petit mot tjs chaleureux pour qu'ils ou elles arrivent à sortir de cette dépendance; si, ils ou elles n'y arrivent pas, je ne leur en veut pas, je ne vais pas me metttre dans des états pour essayer de changer quelqu'un d'autre qui est adulte comme moi et conscient(e) de surcroit.
Après tout sii la personne s'aime comme elle est, et qu'elle est bien comme cela, c'est son problème, qu'elle reste comme elle est. Néanmoins je le rappelle lorsqu'il s'agit de presque tte la composante féminine d'un peuple, il y a un gros problème d'idendité. Et c'est uniquement de cela dont il s'agit;
Il ne s'agit pas là, d'attaquer quelqu'un, ou de faire raisonner la personne maladroitement.
Il s'agit de notre idendité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Leyla a écrit:
Dès cheveux comme çà j'adore !



Cathy la phrase ne t'était pas destinée il y a pleins de noires qui sont convaincues que pour les cheveux crépus il n'y a qu'une alternative : LES LOCKS!
Tu toi n'es pas concernée bien sûr Laughing

Belle photo!!!

Je fais plus reference aux locs parce que j’en porte.

Je sais que nous pouvons avoir plusieurs styles de coiffures avec nos cheuveux naturels: tresses avec du fil (voir la photo que j’ai poste page 5), nattes (pas avec des extensions syntetiques), vanilles, afro puff, ou afro avec un foulard decorative qui donne un air professionel et du style, et evidement les locs.

Mais attention avoir des locs c’est beau mais c’est pas du tout "triviale" parce que a la base ca reflete l'identite culturelle Afrikaine toujours associe avec la Spiritualite et notre heritage.

Cette coiffure etait porte par les Rois et Reines Afrikaines de l’Antiquite, les Amazones de l’Afrique et prophetes/prophetesses...tout a long de notre histoire!

Aller voir le Sphinx de Kemet (soit-disant Egypte) et observer ses cheuveux a cette époque…aller voir les coiffures que les des ancients Africains a Koush (soit-disant Ethiopiens) portaient a l’epoque. Les Fallash Juifs..les vrais Israelites. Et dans la bible qui dit que 'Jesus' avait les cheuveux de moutons. C’est pourquoi les Juifs Orthodox ont une loc sur chaque cote de leurs tetes. Aller verifier ca, nous devons faire des recherches! C’est pourca que je suis fiere de porter mes cheuveux crepus et naturels et depuis 4 ans en des locs.

Je trouve ca pas normal de poster la photo d’une blanche, qui n’est pas descendante d’Afrique. Les blancs sont des egoistes legendaires, ils ont toujours mepriser nos cultures et traditions, depuis trop longtemps. Si on a le courage et la volonte de la Renaissance Noire/Afrikaine, de mieux se sentir dans notre peaux, POURQUOI montrez leur tronche ici?!!!

Dans la societe dans laquelle nous vivons, declarer ca pour un noir ce n’est pas etre 'raciste' mais dire la verite. On changera les opinions que si nous les defions!!! hotep.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Leyla
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 88

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu Kelani a écrit:


Je sais que nous pouvons avoir plusieurs styles de coiffures avec nos cheuveux naturels: tresses avec du fil (voir la photo que j’ai poste page 5), nattes (pas avec des extensions syntetiques), vanilles, afro puff, ou afro avec un foulard decorative qui donne un air professionel et du style, et evidement les locs.



B.K

En effet qu'est ce que c'est CLASSE!!!


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

asher001 a écrit:

J'assiste depuis des années a ces débats qui opposent celles oux ceux qui défendent leur droit à avoir les cheveux lissés et être consciente à la fois (conscient de quoi??? - Qu'est ce que c'est la conscience, il y a différents niveaux de conscience, la conscience grossière des six sens, etc!!!),
et ceux qui disent que lorsqu'on est conscient on ne^peut pas continuer a porter des cheveux lissés.
j'ai tjs assisté à des débats houleux et passionnés depuis des années concernant cette histoire de cheveux lissés.


Asher, je te rejoins sur le fait qu'en matière d'esthétique, chacun est son libre arbitre. Mais si les femmes noires veulent se défriser les cheveux, au moins qu'elles le fassent en connaissance de cause, en ayant pleinement conscience de la signification de cet acte. Je préfère de loin la franchise des femmes qui me disent se défriser les cheveux, porter des perruques ou des tissages, tout simplement parce qu'elles trouvent les cheveux lisses plus "beaux", et qu'elles n'ont pas envie de prendre le temps de gérer des cheveux crépus, qu'elles trouvent "immontrables" et "insortables". Aliénées ou pas, au moins elles sont honnêtes avec elles-même et avec les autres.

Ce qui me dérange le plus dans les débats autour du défrisage, c'est le discours qui consiste à justifier le défrisage par des arguments plus
malhonnêtes les uns que les autres, dans le seul but de nier tout rapport entre le cheveu crépu et l'identité noire. Cela me fait penser à toutes ces femmes qui se tartinent de xhessal et autres crèmes éclaircissantes, en prétendant que le décapage de la peau n'a aucun rapport avec leur identité et qu'elles sont "fières d'être noires". Elles sont prêtes à se cramer à l'eau de javel, tout en soutenant que c'est uniquement une question de coquetterie, d'esthétique, c'est pour "unifier le teint".

De même beaucoup de femmes défrisées cherchent à faire croire que le défrisage est un acte toute à fait banale, en se cachant derrière des discours pseudo-techniques sur la qualité des produits défrisants. Comme si c'était ça la question... Cathy nous apprends par exemple que les tresses servent "aussi" à cacher les cheveux. Je l'ignorais. Moi j'ai toujours établi une différence entre la stylisation, la coiffure du cheveu qui ne le dénature pas (tresses, nattes), et le défrisage qui détruit la structure moléculaire du cheveu.

Tout est bon pour évacuer la dimension identitaire qui se cache derrière le défrisage. Peut-être parce que celui-ci n'est que le sommet de l'iceberg, et que commencer à se poser des questions sur cet acte "anodin" obligerait à reconnaître des complexes bien plus profonds, qu'on a aucune envie de s'avouer. Cela je le respecte, on a tous nos petites névroses. Mais de grâce qu'on ait l'honnêteté de le dire, au lieu de diaboliser ceux qui ont choisi, eux, d'y réfléchir. C'est quand même un comble que les femmes qui ont choisi de rester ou de redevenir elles-mêmes doivent se justifier. Parce que c'est souvent à cela que donne lieu ce type de débat.

Personnellement, j'ai toujours considéré la couleur de la peau et le cheveu crépu comme les symboles de l'identité noire. Et ce n'est pas un hasard si c'est à ces traits qu'on s'attaque toujours en premier, soit en les dissimulant, soit en les détruisant, soit en les diluant. Les moins patients vont à Chateau rouge s'acheter un pot de défrisant ou un tube de crème éclaircissante, pour eux et leurs enfants, et les plus prévoyants compte sur le métissage pour délivrer leur descendance des "mauvais cheveux" et de la peau trop "foncée".

Chacun fait ce qu'il veut, certes, mais quand je vois toutes ces filles dépenser des fortunes pour s'acheter des cheveux "naturels", prélevés sur des femmes indiennes ou chinoises, mortes ou vivantes, et ensuite déambuler fièrement en portant les cheveux d'un autre peuple, je ne trouve pas d'illustration plus criante de l'aliénation.
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...


Dernière édition par Madi le Mar 21 Fév 2006 17:38; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leyla
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 88

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Madi tout ce que tu viens de dire est malheureusement Vrai et me fait mal au coeur.

Je pense que reconnaitre qu'on est malade est déja un grand pas vers la guérison mais malheureusement encore une fois la communauté noire a subit un tel lavage de cerveau depuis l'esclavage puis la colonisation ( Afrique, Antilles ...) qu'il faudrait sans doute encore 400 ans pour que nous réalisions vraiment à quel point les chaines mentales nous empêchent de voir les choses les plus flagrantes.

Que toutes les femmes de la dispora se dénaturent le cheveu , qu'une grande partie se blanchissent la peau et qu'on trouve ces pratiques tout a fait banales c'est AFFLIGEANT!

Je m'arrêterai là je sens venir la tempête!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cela me fait penser à toutes ces femmes qui se tartinent de xhessal et autres crèmes éclaircissantes, en prétendant que le décapage de la peau n'a aucun rapport avec leur identité et qu'elles sont "fières d'être noires". Elles sont prêtes à se cramer à l'eau de javel, tout en soutenant que c'est uniquement une question de coquetterie, d'esthétique, c'est pour "unifier le teint".



Beaucoup de nos soeurs africaines sont effectivement touchées par ce problème. L'autre jour j'ai vu une émission (envoyé spécial) je crois où un commerçant ivoirien venait en France faire son stock de produits éclaircissants à destination de l'Afrique. J'aimerai comprendre pourquoi les femmes africaines sont autant touchées par ce problème.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy et Bantu Kelani, vous n’avez pas pu vous auto-moderer, et vous m’obligez a vous aider, c’est mon boulot en effet; mais etant donne que j’ai deja eu a vous mettre en garde sur un autre topic, je tiens a vous informer que je ne le ferai plus entre vous deux. Soyez-en conscientes, les petarades entre vous deux sur ce forum: c’est fini!
Un post de plus de la part de qui que ce soit n’allant pas dans le sens de l’esprit de ce forum, et conformement a sa charte, coutera a l’auteur la desactivation momentanee de son compte pour lui permettre de reprendre ses esprits. Je suis bien conscient que vous faites vivre ce forum, mais je ne vous laisserai pas le faire a n’importe quel prix. Je m’abstiens donc de verrouiller ce topic pour permettre a ceux et celles qui ont des choses constructives a dire, de s’exprimer.
Merci.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
Citation:
Cela me fait penser à toutes ces femmes qui se tartinent de xhessal et autres crèmes éclaircissantes, en prétendant que le décapage de la peau n'a aucun rapport avec leur identité et qu'elles sont "fières d'être noires". Elles sont prêtes à se cramer à l'eau de javel, tout en soutenant que c'est uniquement une question de coquetterie, d'esthétique, c'est pour "unifier le teint".



Beaucoup de nos soeurs africaines sont effectivement touchées par ce problème. L'autre jour j'ai vu une émission (envoyé spécial) je crois où un commerçant ivoirien venait en France faire son stock de produits éclaircissants à destination de l'Afrique. J'aimerai comprendre pourquoi les femmes africaines sont autant touchées par ce problème.


Moi j'aimerais plutôt que ces femmes africaines cherchent à comprendre pourquoi elles sont autant touchées par ce problème, puisque pour elles, il n'y a pas de problème...
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leyla
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 88

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

On se dirige vers le hors sujet là non!

On peut faire à mon sens un parallèle entre le défrisage et le blanchiment de la peau. Tous 2 procédés chimiques ayant le même objectif : Dénaturer l'attribut négroide

Mais pour discuter du phénomène du blanchiment de la peau il faudrait peut être créer un autre sujet non?
Bon globalement on connait déja les arguments bidons.

Je pense que pour traiter d'un sujet tel que le défrisage chez les noirs il ne faut vraiment pas avoir peur de se poser les bonnes questions et pour l'instant je suis rassurée de voir que certains n'hésitent pas à le faire Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Leyla a écrit:
On se dirige vers le hors sujet là non!

On peut faire à mon sens un parallèle entre le défrisage et le blanchiment de la peau. Tous 2 procédés chimiques ayant le même objectif : Dénaturer l'attribut négroide

Mais pour discuter du phénomène du blanchiment de la peau il faudrait peut être créer un autre sujet non?
Bon globalement on connait déja les arguments bidons.

Je pense que pour traiter d'un sujet tel que le défrisage chez les noirs il ne faut vraiment pas avoir peur de se poser les bonnes questions et pour l'instant je suis rassurée de voir que certains n'hésitent pas à le faire Wink


Je ne cherche pas à faire du hors-sujet, je voulais juste mettre en parallèle les 2 phénomènes, qui pour moi relèvent de la même problématique. Décapage/Défrisage même combat. Le décapage chimique est moins répandu que le défrisage, mais le nombre de Noirs qui hurlent leur indignation ( de principe) face à cette pratique, mais qui auraient tout de même préféré avoir la peau "un peu" plus claire, qui sont attirés par les peaux "plutôt" clairs, qui sont fiers quand leurs enfants ont la peau "bien" claire, etc., est à mon avis proportionnel à celui des adeptes du défrisage. les xhessalées ont peut-être le mérite d'être moins hypocrites.

Décapage ou défrisage, toutes les pratiques esthétiques se réfèrent à un modèle. Dans le présent débat, la question est, lequel ?

Fin de la parenthèse, en ce qui me concerne.
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARVIN
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 143

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Slt,
Je sais que je n'ai ma place dans ce topic mais j'aimerai juste posé une question.(pas obliger de répondre)


A avoir ; Entre les cheveux défrisés et non défrisés , les quels sont plus faciles/ moins onéreux à entretenir?

Pcq ,pour certains intervenants , les meres défrisent leur filles pour gagner du temps et de l'energie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ben étant nouvellement roots, je peux te dire que ce n'est pas évident! Je me suis laver les cheveux la semaine dernière et ciel le démêlage... Mr. Green Côté Budget, il faut savoir qu'une coupe de cheveux(tissages) coûte 74 euros (en tout cas c'est ce que j'y mets) pour les cheveux nature, il suffit juste d'acheter des produits d'entretiens (donc je pense que le budget est moins important)
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Beaucoup de nos soeurs africaines sont effectivement touchées par ce problème. L'autre jour j'ai vu une émission (envoyé spécial) je crois où un commerçant ivoirien venait en France faire son stock de produits éclaircissants à destination de l'Afrique. J'aimerai comprendre pourquoi les femmes africaines sont autant touchées par ce problème.


Citation:
Moi j'aimerais plutôt que ces femmes africaines cherchent à comprendre pourquoi elles sont autant touchées par ce problème, puisque pour elles, il n'y a pas de problème...


Pardon??!!?? Excusez mesdemoiselles mais on sent que vous n'êtes pas des expertes en connaissance de l'opinion Africaine en ce qui concerne le problème délicat des défrisages et autres usages de produits éclaircissants!

La vérité c'est que la plupart du temps il n'y a pas d'opinion claire sur la question, chacun fait quasiment ce qu'il veut parce qu'on se trouve généralement plus "beau" ou plutôt "plus en accord" avec une mode établie en se transformant physiquement. Ce qui fait qu'on trouve quand même pas mal de personnes avec des cheveux défrisés (et souvent très mal défrisés-excuse pour les soeurs et pour les frères-) et très très claires de teint. Ce phénomène touche autant les hommes que les femmes et c'est ça le plus étonnant!

Cette conscience qui nait de considérer à sa juste valeur la chevelure Africaine n'a pa encore touché toute l'Afrique comme toute la diaspora Africaine d'ailleurs! ça c'est la réponse à vos interrogations! et que voulez-vous? ne dit-on pas que ventre affamé n'a point d'oreilles! allez demander à une Africaine qui se met des tonnes de produits de maquillage et utilise des gels défrisants dans le but de séduire plus le copain qui la nourrit d'arrêtez de le faire...Et à la reflexion je pense qu'un grand nombre d'Africains sur le continent souffrent toujours très fortement d'un complexe d'infériorité(merci les colons, les intellectuels imbéciles de l'occident et toutes les pubs dévalorisantes genre bananiash**), la peau très sombre n'est pas souvent appréciée, et il existe surtout un cercle vicieux qu'on ne voit pas souvent: Les femelles-pardon-les femmes s'embellissent à l'occidentale parce que les mâles-oups,repardon-les hommes préfèrent les claires aux cheveux lisses, ce qui signifie que l'effort qui doit être fait pour redonner à la "beauté Africaine" toute sa dignité( Rolling Eyes ) doit venir des hommes comme des femmes!

Heureusement qu'il existe une majorité de "braves gens" qui restent "nature" soit pour des questions de respect envers soi, d'honorabilité, ou de conscience(à l'image de beaucoup de braves gens sur ce forum présent), mais aussi parce que certaines applications défigurent les personnes qui les utilisent!!! On retruve par exemple beaucoup de personnes de teint clair mais qui présentent une peau parsemée des traces de leur veines très vertes, et le plus terrible c'est que certains endroits comme les coudes,les chevilles,les articulations des poings sont très sombres voir quasiment noires!
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leyla
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 88

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

MARVIN a écrit:
Slt,
Je sais que je n'ai ma place dans ce topic mais j'aimerai juste posé une question.(pas obliger de répondre)


A avoir ; Entre les cheveux défrisés et non défrisés , les quels sont plus faciles/ moins onéreux à entretenir?

Pcq ,pour certains intervenants , les meres défrisent leur filles pour gagner du temps et de l'energie.


Temps:

En général les coiffures naturelles tiennent sur plusieurs jours donc on amortit le temps passé à se coiffer .

Argent:
Et puis financièrement la question ne se pose même pas les cheveux naturels aiment les produits naturels et n'ont pas besoin de 100000 soins réparateurs tels qu'on peut en faire après défrisage: procédé chimique et agressif ayant forcément une action néfaste sur les cheveux.
Les coiffeuses n'apprécient pas trop ce retour au naturel car on leur case leur marché , moins de dépendance donc moins d'argent à donner.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARVIN
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 143

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
cathy a écrit:
Ben étant nouvellement roots, je peux te dire que ce n'est pas évident! Je me suis laver les cheveux la semaine dernière et ciel le démêlage... Mr. Green Côté Budget, il faut savoir qu'une coupe de cheveux(tissages) coûte 74 euros (en tout cas c'est ce que j'y mets) pour les cheveux nature, il suffit juste d'acheter des produits d'entretiens (donc je pense que le budget est moins important)



Donc , si je te comprends bien, les cheveux naturels sont plus capricieux à entretenir mais moins onéreux?

Et le peigne Afro , une noisette de crème et le fameux tapotement et pour finir un coup de spray hydratant (eau ;Evian ou autre) ? Déjà essayé?
C'est vrai que ça fait un peu trop Impeccable mais quesque c'est beau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys
Grioonaute


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 41

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

je dirais pareille que Leyla au niveau du temp et de l'argent on gagne bcp en étant non défrisé et facile à entretenir en ayant tt simplement les bonnes méthodes....


voici quelques images de l'ablum de Pyogazel qui mon conforté dans mon choix pour retrouver mes cheveux naturels













source à mettre dans vos favoris Wink
http://www.aufeminin.com/world/communaute/album/alblist.asp?NomAlbum=pyogazel&champs=3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iwdi
Grioonaute


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 79

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je me pose cette question: est ce que kathy n'est pas coiffeuse? ou bien ne possède t-elle pas des actions dans certaines societés productrices de ces crèmes, de ces pommades , de ces perruques destinées aux pauvres negresses écervelées?

Kathy peux-tu me répondre?

De toute façon il y'a tous les goûts chez les mâles noirs.IL y'en a qui les preferent claires, d'autres qui les preferent bien noires.Mais la majorité des hommes sont plus attirés par la morphologie que par autre chose.UNe femme bien foutue, avec un cul bien roulé, une bonne poitrine et une bouche pulpeuse est irresistible quelque soit sa coloration et l'aspect de ses cheveux.
Saviez-vous que chez moi au nord du senegal( pays des peuls et toucouleurs ) nous avons un nom spécial, pour désigner une femme au cul plat? Quelque soit la beauté de la femme, si le cul est plat, on dira tjs: elle est belle mais le derriere là est ...c'est presque rhédhibitoire. En plus on aime bien aussi les femmes avec une grande bouche pulpeuse car on dit que celà porte bonheur alors qu'une femme qui a une petite bouche étroite est presque considérée comme une sorcière...

Mais aller appliquer des pdts chimiques sur sa peau ou sur sa tête relève de la psychanalyse.
j'ai assisté il y'a quelques années à une scène caucasse . deux femmes se crépaient le chignon. l'une avait des cheveux naturels, l'autres des chevaux artificiels.tous les cheveux de l'une se sont retrouvés entre les mains de l'autre.

c'était à la gare du nord.Elle disait regardez comment elle a enlevé mes cheveux! l'autre de répondre , je vais les jeter dans la poubelle et c'est ce qu'elle fit.

Nous sommes intervenus pour les séparer mais la pauvre avait un crâne chauve en pleurant.On a eu un fou rire terrible...et on lui a demandé d'acheter un petit foulard pour cacher sa tête mais malheureusement elle était fauchée. Je lui en ai acheté un à 7 euros.

A chaque fois que je me souviens de celà je suis pris par un fou rire...
D'ailleurs j'arrête car je suis mort de rire...ha hahhhhhhh
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamaje1
Grioonaute


Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 3

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2006 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je ne défrise plus mes cheveux depuis maintenant 15 ans car j'avais des cheveux fins :le défrisage les a cassés. Je fais assez souvent des tissages mais il m'arrive surtout durant l'été de laisser mes cheveux naturels.Lorsque je ne fais pas de tissages: je tire mes cheveux (chignons) . En fait :je n'ai pas trop le choix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leyla
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 88

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2006 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

mamaje1 a écrit:
En fait :je n'ai pas trop le choix.


Il y a une grande différence entre "je n'ai pas le choix" et "je ne sais pas" ( je n'ai pas appris) "je n'ai pas d'idée pour coiffer mes cheveux naturels".

Avec les cheveux naturels il y a une multitude de choix d'autres part le salon boucle d'ébène ( salon dédié aux soins et coiffures du cheveu crépu) est organisé encore une fois au mois de juin 2006 ( le 3 et le 4) au palais des Congrés ça avait été un vrai succès l'année dernière si tu penses qu'avec les cheveux naturels on ne peut faire qu'un chignon passe faire un tour. http://www.bouclesdebene.com/espacebe/page.php?51

Et surtout Visite ces sites tu verras toutes les coiffures réalisables avec tes cheveux vas dans Modèles coiffures et Techniques coiffures ici Boucles et Cotons http://forum.aceboard.net/index.php?login=67363 ,

Album de pyogazel: Celle qui a donné une grande impulsion à la création des forum naturels en France http://www.aufeminin.com/world/communaute/album/alblist.asp?NomAlbum=pyogazel&champs=3 Tout y est coiffures, de mariages , tout ,tout

-Cheveux Ebène http://cheveux-ebene.forumactif.com/index.forum
( même prinicpe là)
Et enfin si tu comprends l'anglais visite ce site de fond en comble!
-Nappturality http://www.nappturality.com/index.php

Il suffit de demander!
Wink

Allez des petites photos pour la route!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2006 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

iwdi a écrit:
Je me pose cette question: est ce que kathy n'est pas coiffeuse? ou bien ne possède t-elle pas des actions dans certaines societés productrices de ces crèmes, de ces pommades , de ces perruques destinées aux pauvres negresses écervelées?

Kathy peux-tu me répondre?


Le faite même que tu me pose cette question prouve que tu n'as pas lu l'ensemble de mes interventions Iwdi! Tous les salons de château rouge m'appartienne!

Ardin sorry pour mon indélicatesse.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2006 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Leyla a écrit:
MARVIN a écrit:
Slt,
Je sais que je n'ai ma place dans ce topic mais j'aimerai juste posé une question.(pas obliger de répondre)


A avoir ; Entre les cheveux défrisés et non défrisés , les quels sont plus faciles/ moins onéreux à entretenir?

Pcq ,pour certains intervenants , les meres défrisent leur filles pour gagner du temps et de l'energie.


Temps:

En général les coiffures naturelles tiennent sur plusieurs jours donc on amortit le temps passé à se coiffer .

Argent:
Et puis financièrement la question ne se pose même pas les cheveux naturels aiment les produits naturels et n'ont pas besoin de 100000 soins réparateurs tels qu'on peut en faire après défrisage: procédé chimique et agressif ayant forcément une action néfaste sur les cheveux.
Les coiffeuses n'apprécient pas trop ce retour au naturel car on leur case leur marché , moins de dépendance donc moins d'argent à donner.



Si une femme noire se défrise, c'est qu'avant tout qu'elle veut aussi paraitre belle, quelque chose comme cela. je ne crois pas à 100% l'argument que c'est plus facile à l'entretien, moins d'énergie à dépenser etc...
parce que, je pense que si cette femme se trouvait moche avec ces cheveux lissés sur la tête , elle n'aurait pas recommencé. Donc si elle recommence cela, et, est à même de transmettre ce comportement à ses enfants c'est qu'elle y voit une certaine forme de beauté. je pense que toute mère désire que son enfant soit vêtu correctement, bien coiffé etc... et que cet enfant soit présentable; tout cela je pense, sous entend certains critères de beauté , certaines normes de représentation, imposées ou non.
Tout être humain est sensible à ce qui est beau, même , si cependant les critères diffèrent selon certaines cultures.

Avec les progres de la technique, peut être que demain, un (e)scientifique noir(e) sera capable d'agir sur le gêne(s'il existe) qui produit le cheveu crépu, et ainsi modifier le comportement de ce gène pour produire un cheveu lissé sur le cuir chevelu d'un noir ou d'une noire; le contraire aussi pourrait être envisageable, des personnes de "race" blanche désirant avoir les cheveux crépus: hé wi ça existe....

le résultat serait moins de corvées pour les mères noire". ça pourrait être un slogan publicitaire "fini les heures pour vous défrisez, finies les dépenses folles, libérez vous! grâce à la nouvelle technique génétique vous aurez des cheveux lisses pour toujours!"

le ton est volontairement provocateur, mais cela est envisageable et peut être que des gens y travaillent déjà.
Quelles seraient alors les conséquences de tout cela, sachant que de nos jours on attache une grande valeur à l'individualisme, au droit de chacun de penser soi même sans se conformer aux valeurs imposées par la société ou la tradition?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leyla
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 88

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2006 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Asher tu es en train de dire quoi là exactement?
Que nos cheveux crépus sont une erreur de la nature , que c'est le cheveu lisse qui est digne d'être présenté en société.
Que nous sommes idotes de ne pas vouloir respecter ce standard de beauté imposé par l'occident qui veut que seuls les attributs qui ressemblent à ceux du caucasien sont dignes d'être "beaux"!

Non mais je lis ton post et je me dis oui... oui.. oui... c'est ça... oui... mais bien sûr ...
Punaise le lavage de cerveau est encore pire qu'on ne le croyait.

asher001 a écrit:


Avec les progres de la technique, peut être que demain, un (e)scientifique noir(e) sera capable d'agir sur le gêne(s'il existe) qui produit le cheveu crépu, et ainsi modifier le comportement de ce gène pour produire un cheveu lissé sur le cuir chevelu d'un noir ou d'une noire; le contraire aussi pourrait être envisageable, des personnes de "race" blanche désirant avoir les cheveux crépus: hé wi ça existe....

le résultat serait moins de corvées pour les mères noire". ça pourrait être un slogan publicitaire "fini les heures pour vous défrisez, finies les dépenses folles, libérez vous! grâce à la nouvelle technique génétique vous aurez des cheveux lisses pour toujours!"


l


Oui Asher c'est ça prie le bon Dieu pour que les scientifiques inventent ENFIN
un procédé pour que les femmes ne se défrisent pas tous les mois ou tous les 2 mois mais qu'elles aient les cheveux lisses de façon définitive , prie très fort pour qu' une fois pour toute nos enfants ne naissent plus avec ce cheveux que tu ne saurais voir et que tu estimes être une norme de présentation!
Prie aussi pour que la peau noire ébène disparaisse à jamais, que les scientifiques trouvent ENFIN cette pilule!!! ce truc quoi! Pour que tu ne croises que des gens qui ressemblent à des Norvégiens, des Suédois....

Et ben ! c'est pas sur grioo que j'aurai cru lire ça ! LOL


Dernière édition par Leyla le Mer 22 Fév 2006 21:49; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vidékon
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Juil 2005
Messages: 195

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2006 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Justement Asher parlait avec ironie !! Je pense que c'est assez criant pour qu'il ne l'ait pas précisé !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2006 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Leyla a écrit:
Asher tu es train de dire quoi là exactement?
Que nos cheveux créous sont une erreur de la nature , que c'est le cheveu lisse qui est digne d'être présenté en société.
Que nous sommes idotes de ne pas vouloir respecter ce standard de beauté imposé par l'occident qui veut que seuls les attributs qui ressemble à ceux du caucasien sont dignes d'être "beaux"!

Non mais je lis ton post et je me dis oui... oui.. oui... c'est ça... oui... mais bien sûr ...
Punaise le lavage de cerveau est encore pire qu'on ne le croyait.

asher001 a écrit:


Avec les progres de la technique, peut être que demain, un (e)scientifique noir(e) sera capable d'agir sur le gêne(s'il existe) qui produit le cheveu crépu, et ainsi modifier le comportement de ce gène pour produire un cheveu lissé sur le cuir chevelu d'un noir ou d'une noire; le contraire aussi pourrait être envisageable, des personnes de "race" blanche désirant avoir les cheveux crépus: hé wi ça existe....

le résultat serait moins de corvées pour les mères noire". ça pourrait être un slogan publicitaire "fini les heures pour vous défrisez, finies les dépenses folles, libérez vous! grâce à la nouvelle technique génétique vous aurez des cheveux lisses pour toujours!"


l


Oui Asher c'est ça prie le bon Dieu pour que les scientifiques inventent ENFIN
un procédé pour que les femmes ne se défrisent pas tous les mois ou tous les 2 mois mais qu'elles aient les cheveux lisses de façon définitive , prie très fort pour qu' une fois pour toute nos enfants ne naissent plus avec ce cheveux que tu ne saurais voir et que tu estimes être une norme de présentation!
Prie aussi pour que la peau noire ébène disparaisse à jamais, que les scientifiques trouvent ENFIN cette pilule!!! ce truc quoi! Pour que tu ne croises que des gens qui ressemblent à des Norvégiens, des Suédois....

Et ben ! c'est par sur grioo que j'aurai cru lire ça ! LOL


Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
ha, Leyla, vraiment, j'ai vraiment un grand sourire derrière l'écran de l'ordi; ha la la, c'est vrai que déjà lorsqu'on parle, cela peut être interprété de différentes manières, et n'en parlons plus lorsqu'on écrit, car là la personne peut faire un virage de 180 degré concernant les propos énoncés, et même 360°.
Relis bien ce que j'ai écris, et essaie de lire "entre les lignes". le ton est volontairement un peu sarcastique.
Premièrement ce que je veux dire:
je ne crois pas à l'argument: "je me défrise les cheveux parce que c'est moins contraignant, moins de boulot etc..."
Ben zut, pourtant ça semble clair ce que j'ai écris, je vais encore taper des lignes pour bien faire comprendre ce que j'ai écris...ok, on y va;

Si une femme se défrise les cheveux c'est qu'avant tout elle se trouve belle, si elle se trouvait moche elle n'aurait pas recommencé; à aucun moment j'ai dis que les cheveux crépus n'étaient pas beaux Very Happy Very Happy (t'emporte pas sista, si tu me connaissais, pas une seconde une telle pensée te serait venue à l'esprit, loool)
donc , cela signifie que l'argument "je me défrise c'est plus facile à l'entretien" : JE N'Y CROIS PAS, seen... il y a d'autres arguments qui sont inavoués....c'est cela que je voulais dire...

Alors concernant l'éventualité d'un procédé qui rendrait définitivement par manipulation génétique un cheveu crépu lisse ou un cheveux lisse crépu (ça tu ne l'as pas relévé) était volontairement provocateur, ben sait pas, pourtant je l'avais mentionné, je pensais que les personnes sauraient lire entre les lignes pour voir le ton volontairement provocateur de mon post.
dans un tel cas si, un tel procédé s'avérait possible; et sachant le degré de confusion dans lequel se trouve cette société...en général... je posais la question suivante :

Quelles seraient alors les conséquences(*) tout cela, sachant que de nos jours on attache une grande valeur à l'individualisme, au droit de chacun de penser soi même sans se conformer aux valeurs imposées par la société ou la tradition?

(*) conséquences qu'une personne noire puisse avoir un cheveu lisse par manipulation génétique, une personne blanche avoir des cheveux crépus, ou même un chinois avoir des cheveux crépus...et que ce comportement serait un phénomène de société....et non un cas particulier...

Et puis qu'est ce que cela signifie avoir de beaux cheveux????? là suis perplexe par cette notion de beauté. Est ce que c'est la texture du cheveu qui fait qu'il soit beau, est ce que c'est le fait qu'un cheveux soit sain qu'il soit beau, c-àd, non cassant, fort, pas de pellicules.
Toutes les textures des cheveux ont leur beauté, il n'ya a pas un cheveu qui est plus beau que l'autre; bien qu'on utilise le terme "beau" pour un cheveu, je pense que cela ne veut rien dire "avoir de beaux cheveux".

Normalement, je pense qu'on a pas à dire "t'as de beaux cheveux" : on entend cette expression uniquement chez nous....et cette expression couramment utilisée provient à l'origine d'un complexe vis à vis de la texture caucasienne qui est considéré comme "beau" pour bcp de personnes(alors qu'à l'origine le cheveu caucasien est un cheveu, ni beau , ni moche, c'est un cheveu, un poil qui pousse sur la tête)
on dirait plutot : t'as une jolie coiffure", "ta coiffure est belle"., et cela qu'importe soit la texture du cheveu.
Par ailleurs, bien qu'il n'y ait pas pour moi de beaux cheveux et des cheveux laids(quelque soit la texture), la particularité du cheveu crépu, c'est que c'est le seul cheveu de toute l'espèce humaine qui permet d'obtenir de tres grandes variétés de coiffures qui souvent deviennent de véritables chefs d'oeuvres, des coiffures fort belles, une texture qui permet même d'obtenir des formes sculptées qu'on ne pourrait pas obtenir avec d'autres textures de cheveux.
Bien souvent les coiffures africaines traditionnelles sont repris dans des films de sciences fictions....il suffit de savoir observer...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2006 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Vidékon a écrit:
Justement Asher parlait avec ironie !! Je pense que c'est assez criant pour qu'il ne l'ait pas précisé !


OUF, merci, j'ai du prendre une vingtaine de minutes sur mon temps de travail pour expliquer ma pensée à la soeur....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leyla
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 88

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2006 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Lires entre les lignes je n'ai pas envie de le faire , je passe déja trop de temps ( à mon gôut) à lire les messages ( plus ou moins intéréssants) je me refuse d'avoir une deuxième lecture et d'entamer une étude de texte.

Non je ne te connais pas et ça ne change rien au problème je juge les propos des internautes, pas les internautes eux mêmes car ils sont forcément des inconnus, des anonymes dont j'ignore tout , je ne peux donc me baser que sur leurs écrits pour me faire une opinion.

Pour en revenir à ton message oui j'ai volontairement occulté la partie où tu imaginais le procédé inverse : le cheveu lisse devenant crépu afin de répondre aux envies , aux lubies des uns et des autres.

Tu connais l'histoire du cheveu crépu tu sais sans doute que c'est le cheveu le plus stigmatisé , le moins valorisé, le plus rejeté, le plus détesté quelque soit le lieu où on se trouve sur cette planéte d'où un marché extrêment florissant des produits défrisants et autres produits destinés à transformer cette texture.
Donc rêvons mais rêvons bien : Un procédé scientifique qui viserait à tranformer un cheveu lisse en cheveu crépu tu sais très bien que même dans nos rêves les plus fous, vu sa réputation de cheveu "difficile à coiffer" , pas " beaux" etc personne n'en voudrait.
Tu comprends mieux pourquoi j'ai donc volontairement zappé cet élément que je ne trouvais pas pertinent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2006 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Leyla a écrit:
Lires entre les lignes je n'ai pas envie de le faire , je passe déja trop de temps ( à mon gôut) à lire les messages ( plus ou moins intéréssants) je me refuse d'avoir une deuxième lecture et d'entamer une étude de texte.

Non je ne te connais pas et ça ne change rien au problème je juge les propos des internautes, pas les internautes eux mêmes car ils sont forcément des inconnus, des anonymes dont j'ignore tout , je ne peux donc me baser que sur leurs écrits pour me faire une opinion.

Pour en revenir à ton message oui j'ai volontairement occulté la partie où tu imaginais le procédé inverse : le cheveu lisse devenant crépu afin de répondre aux envies , aux lubies des uns et des autres.

Tu connais l'histoire du cheveu crépu tu sais sans doute que c'est le cheveu le plus stigmatisé , le moins valorisé, le plus rejeté, le plus détesté quelque soit le lieu où on se trouve sur cette planéte d'où un marché extrêment florissant des produits défrisants et autres produits destinés à transformer cette texture.
Donc rêvons mais rêvons bien : Un procédé scientifique qui viserait à tranformer un cheveu lisse en cheveu crépu tu sais très bien que même dans nos rêves les plus fous, vu sa réputation de cheveu "difficile à coiffer" , pas " beaux" etc personne n'en voudrait.
Tu comprends mieux pourquoi j'ai donc volontairement zappé cet élément que je ne trouvais pas pertinent.


Citation:
Donc rêvons mais rêvons bien : Un procédé scientifique qui viserait à tranformer un cheveu lisse en cheveu crépu tu sais très bien que même dans nos rêves les plus fous, vu sa réputation de cheveu "difficile à coiffer" , pas " beaux" etc personne n'en voudrait.
Tu comprends mieux pourquoi j'ai donc volontairement zappé cet élément que je ne trouvais pas pertinent.


Mais enfin, je me fais mal comprendre; j'ai jamais dis que que je rêvais d'un tel procédé que et que je voulais que ce procédé existe; Enfin...ça sert à rien d'en rajouter parce que il y a une incompréhension totale...
>Je ne veux vraiment pas te vexer, j'aime vraiment pas cela, c'est pas mon intention, à défaut de ne pas avoir le temps de lire entre les lignes (ce qui est pourtant important dans une lecture....), essaie au moins de comprendre ce qui est écrit...
j'espère que tu connais cette expression "savoir lire entre les lignes, cela ne signifie pas une relecture.... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leyla
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 88

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2006 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Un seul mot ici t'a empêché de comprendre tout le reste de mon message.Tu as fait un blocage la dessus.
Oui Asher j'ai fini par comprendre ( en faisait appel à tous mes neurones)
Bon ok: remplacons le mot "rêvons" qui insinuerait que tu as envie que ça se produise par "IMAGINONS" ça te va mieux?

Alors mon message dans son intégralité doit être plus clair comme ça? Car tu n'y réponds pas sur le fond.


Dernière édition par Leyla le Mer 22 Fév 2006 22:29; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2006 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

asher001 a écrit:
Vidékon a écrit:
Justement Asher parlait avec ironie !! Je pense que c'est assez criant pour qu'il ne l'ait pas précisé !


OUF, merci, j'ai du prendre une vingtaine de minutes sur mon temps de travail pour expliquer ma pensée à la soeur....


apparemment, ya un problème de ma part. j'abandonne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 6 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group