Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le defrisage des cheveux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2006 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Leyla a écrit:
Asher tu es en train de dire quoi là exactement?
Que nos cheveux crépus sont une erreur de la nature , que c'est le cheveu lisse qui est digne d'être présenté en société.
Que nous sommes idotes de ne pas vouloir respecter ce standard de beauté imposé par l'occident qui veut que seuls les attributs qui ressemblent à ceux du caucasien sont dignes d'être "beaux"!

Non mais je lis ton post et je me dis oui... oui.. oui... c'est ça... oui... mais bien sûr ...
Punaise le lavage de cerveau est encore pire qu'on ne le croyait.

asher001 a écrit:


Avec les progres de la technique, peut être que demain, un (e)scientifique noir(e) sera capable d'agir sur le gêne(s'il existe) qui produit le cheveu crépu, et ainsi modifier le comportement de ce gène pour produire un cheveu lissé sur le cuir chevelu d'un noir ou d'une noire; le contraire aussi pourrait être envisageable, des personnes de "race" blanche désirant avoir les cheveux crépus: hé wi ça existe....

le résultat serait moins de corvées pour les mères noire". ça pourrait être un slogan publicitaire "fini les heures pour vous défrisez, finies les dépenses folles, libérez vous! grâce à la nouvelle technique génétique vous aurez des cheveux lisses pour toujours!"


l


Oui Asher c'est ça prie le bon Dieu pour que les scientifiques inventent ENFIN
un procédé pour que les femmes ne se défrisent pas tous les mois ou tous les 2 mois mais qu'elles aient les cheveux lisses de façon définitive , prie très fort pour qu' une fois pour toute nos enfants ne naissent plus avec ce cheveux que tu ne saurais voir et que tu estimes être une norme de présentation!
Prie aussi pour que la peau noire ébène disparaisse à jamais, que les scientifiques trouvent ENFIN cette pilule!!! ce truc quoi! Pour que tu ne croises que des gens qui ressemblent à des Norvégiens, des Suédois....

Et ben ! c'est pas sur grioo que j'aurai cru lire ça ! LOL



A vous de juger pour ceux qui lisent, loooooooooooool
relax, ok

Citation:
Si une femme noire se défrise, c'est qu'avant tout qu'elle veut aussi paraitre belle, quelque chose comme cela. je ne crois pas à 100% l'argument que c'est plus facile à l'entretien, moins d'énergie à dépenser etc...
parce que, je pense que si cette femme se trouvait moche avec ces cheveux lissés sur la tête , elle n'aurait pas recommencé. Donc si elle recommence cela, et, est à même de transmettre ce comportement à ses enfants c'est qu'elle y voit une certaine forme de beauté. je pense que toute mère désire que son enfant soit vêtu correctement, bien coiffé etc... et que cet enfant soit présentable; tout cela je pense, sous entend certains critères de beauté , certaines normes de représentation, imposées ou non.
Tout être humain est sensible à ce qui est beau, même , si cependant les critères diffèrent selon certaines cultures.

Avec les progres de la technique, peut être que demain, un (e)scientifique noir(e) sera capable d'agir sur le gêne(s'il existe) qui produit le cheveu crépu, et ainsi modifier le comportement de ce gène pour produire un cheveu lissé sur le cuir chevelu d'un noir ou d'une noire; le contraire aussi pourrait être envisageable, des personnes de "race" blanche désirant avoir les cheveux crépus: hé wi ça existe....

le résultat serait moins de corvées pour les mères noire". ça pourrait être un slogan publicitaire "fini les heures pour vous défrisez, finies les dépenses folles, libérez vous! grâce à la nouvelle technique génétique vous aurez des cheveux lisses pour toujours!"

le ton est volontairement provocateur, mais cela est envisageable et peut être que des gens y travaillent déjà.
Quelles seraient alors les conséquences de tout cela, sachant que de nos jours on attache une grande valeur à l'individualisme, au droit de chacun de penser soi même sans se conformer aux valeurs imposées par la société ou la tradition?





Citation:
ha, Leyla, vraiment, j'ai vraiment un grand sourire derrière l'écran de l'ordi; ha la la, c'est vrai que déjà lorsqu'on parle, cela peut être interprété de différentes manières, et n'en parlons plus lorsqu'on écrit, car là la personne peut faire un virage de 180 degré concernant les propos énoncés, et même 360°.
Relis bien ce que j'ai écris, et essaie de lire "entre les lignes". le ton est volontairement un peu sarcastique.
Premièrement ce que je veux dire:
je ne crois pas à l'argument: "je me défrise les cheveux parce que c'est moins contraignant, moins de boulot etc..."
Ben zut, pourtant ça semble clair ce que j'ai écris, je vais encore taper des lignes pour bien faire comprendre ce que j'ai écris...ok, on y va;

Si une femme se défrise les cheveux c'est qu'avant tout elle se trouve belle, si elle se trouvait moche elle n'aurait pas recommencé; à aucun moment j'ai dis que les cheveux crépus n'étaient pas beaux (t'emporte pas sista, si tu me connaissais, pas une seconde une telle pensée te serait venue à l'esprit, loool)
donc , cela signifie que l'argument "je me défrise c'est plus facile à l'entretien" : JE N'Y CROIS PAS, seen... il y a d'autres arguments qui sont inavoués....c'est cela que je voulais dire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leyla
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 88

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2006 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

lol Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2006 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Leyla a écrit:
lol Very Happy

ha enfin... ça fait du bien un sourire, même virtuel; ça détend, augmente les défenses immunitaires, prolonge la vie et rend la personne plus agréable....
hé wi, c'est un débat passionné, j'ai l'habitude....on s'embale rapidement en général; 7 pages quand même depuis le début...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leyla
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 88

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2006 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ton rôle de petite victime qui m'a fait rigoler Very Happy

Bon pas grave je n'ai pas besoin de prendre les autres à témoins pour juger mes propos.
Bon allez bonne nuit j'ai les yeux qui commencent à fatiguer , lire entre les lignes deviendra encore plus compliqué Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2006 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Leyla a écrit:
C'est ton rôle de petite victime qui m'a fait rigoler Very Happy

Bon pas grave je n'ai pas besoin de prendre les autres à témoins pour juger mes propos.
Bon allez bonne nuit j'ai les yeux qui commencent à fatiguer , lire entre les lignes deviendra encore plus compliqué Wink


Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
excuse moi, mais vraiment t'as un problème, bonne nuit
et c'était davantage que les autres lisent surtout ce que j'ai écris et ta compréhension qui est vraiment completement a coté de la plaque, je pense que t'es fatiguée, vas te reposer un peu; tu reprendras demain; mais moi c bon là. ça sert à rien, incompréhension totale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leyla
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 88

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2006 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'attaques personnelles Monsieur, je pense avoir été respectueuse jusque là .

Ton message a été mal interprété , l'ironie n'a pas été perçue tout de suite . Je t'ai écrit un autre message où je te disais que j'avais fini par comprendre mais tu n'en restes pas là il faut que tu cites la totalité de notre échange alors qu'ils figurent déja sur le forum . Je ne vois pas l'intérêt.
Bon cette fois ci c'est la bonne je te laisse répondre si tu veux . Mais je crois que l'intêret de ce post c'est de parler du thème du défrisage et non pas un dialogue de sourd entre nous 2.
Je laisse donc les autres s'exprimer sur ce thème.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 01:11    Sujet du message: Répondre en citant

..........

Dernière édition par asher001 le Jeu 23 Fév 2006 01:31; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malo
Grioonaute


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 68

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

oh la la !!!!!!!!!!!

Quel est l'intérêt de discuter sur un sujet aussi polémique et superficiel que le défrisage des cheveux sachant que toutes ou tous n'avons pas les mêmes raisons de le faire. et puis ceux que le produit détruit les cheveux l'arrêtent en général et se remettent sur les tresses ou l'afro...

pourquoi ne pas parler de l'éclaircissement de la peau que pratique 75% des femmes noires africaines surtout et quelques hommes noirs toujours une grande majorité pour l'Afrique; sachant que cela entraine des maladies bien grave voire un cancer de la peau !
C'est justement l'occasion d'ouvrir une prise de conscience.

Les cheveux lorsque cela ne va plus on coupe et l'on laisse repousser...
Mais pas la peau malade par du paic citron du shampoing de l'eau de javel du ciment etc... on ne peut plus rien y faire

Et bien sûr tout le monde fait le sourd parceque c'est le quotidien ??? Embarassed
_________________
"For God so loved the world, that he gave his only begotten Son, that whosoever believeth in him should not perish, but have everlasting life."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2006 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

malo a écrit:


pourquoi ne pas parler de l'éclaircissement de la peau que pratique 75% des femmes noires africaines


Shocked
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2006 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

malo a écrit:
oh la la !!!!!!!!!!!

Quel est l'intérêt de discuter sur un sujet aussi polémique et superficiel que le défrisage des cheveux sachant que toutes ou tous n'avons pas les mêmes raisons de le faire. et puis ceux que le produit détruit les cheveux l'arrêtent en général et se remettent sur les tresses ou l'afro...

pourquoi ne pas parler de l'éclaircissement de la peau que pratique 75% des femmes noires africaines surtout et quelques hommes noirs toujours une grande majorité pour l'Afrique; sachant que cela entraine des maladies bien grave voire un cancer de la peau !
C'est justement l'occasion d'ouvrir une prise de conscience.

Les cheveux lorsque cela ne va plus on coupe et l'on laisse repousser...
Mais pas la peau malade par du paic citron du shampoing de l'eau de javel du ciment etc... on ne peut plus rien y faire

Et bien sûr tout le monde fait le sourd parceque c'est le quotidien ??? Embarassed


http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5684
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bounty
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 132

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2006 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

malo a écrit:

Quel est l'intérêt de discuter sur un sujet aussi polémique et superficiel que le défrisage des cheveux sachant que toutes ou tous n'avons pas les mêmes raisons de le faire. et puis ceux que le produit détruit les cheveux l'arrêtent en général et se remettent sur les tresses ou l'afro...

Ce sujet n'est pas superficiel croire cela est une erreur. A quoi reconnait-on qu'un noir est un noir ? A ses caractéristiques négroides :
1 La couleur de sa peau
2 Ses cheveux
3 Son visage(nez épaté, levres pulpeuse)
4 Son corp

Et dans nos traditions africaines les cheveux ont eu une importance considérable une dimension spirituel. S'interesser aux raisons d'une alienation, comprendre pourquoi un noir préfèrent les cheveux long et lisse au lieu des siens n'est pas superciel du tout
malo a écrit:

pourquoi ne pas parler de l'éclaircissement de la peau que pratique 75% des femmes noires africaines surtout et quelques hommes noirs toujours une grande majorité pour l'Afrique; sachant que cela entraine des maladies bien grave voire un cancer de la peau !
C'est justement l'occasion d'ouvrir une prise de conscience.

Personne ne t'interdit de créer un topic sur l'éclaircissement de la peau. Qu'attend tu ? Le défrisage des cheveux et l'eclaircissement de la peau sont deux pratiques qui peuvent être traités individuellement mais qui sont étroitement liées
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2006 01:48    Sujet du message: Répondre en citant

malo a écrit:

pourquoi ne pas parler de l'éclaircissement de la peau que pratique 75% des femmes noires africaines


Malo, pourrais-tu me donner la source de tes statistiques ?
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leyla
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 88

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2006 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

madi a écrit:
malo a écrit:

pourquoi ne pas parler de l'éclaircissement de la peau que pratique 75% des femmes noires africaines


Malo, pourrais-tu me donner la source de tes statistiques ?


J'allais poser la même question!

Par ailleurs puisque tu as l'air de t'y connaître en statistiques, pourrais tu nous informer sur le pourcentage de femmes noires qui se défrisent ( puisque c'est le sujet ici)
N'hésite surtout pas à donner les sources quand tu apportes de telles infos.

Tu sembles vouloir faire un distinguo entre le défrisage des cheveux et l'éclaircissemnt de la peau.
La démarche est pourtant la même : utiliser des produits particulièrement agressifs ( exemple, sodium hydroxyde, soude pour les cheveux , hydroquinone, javel pour l'épiderme etc) pour changer son taux de mélanine et changer sa texture capillaire d'origine.

Pourquoi vouloir reconnaitre le caractère aliénant de l'un mais pas de l'autre? Le caractère superficiel d'une pratique mais pas de l'autre?

D'autres part quand tu dis qu'avec les cheveux si ça ne va plus on coupe tout et on recommence, pas si sûr... Certaines personnes se sont retrouvées avec des alopécies définitives suite à l'utilisation de produits défrisants ça a étoujours existé .

Tiens un exemple récent ( cas extrême certes mais bel et bien réel) l'exemple d'un mannequin (âme sensible s'abstenir) voici le lien http://going-natural.com/index.php?option=com_content&task=view&id=36&Itemid=63


Dernière édition par Leyla le Ven 24 Fév 2006 10:29; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bounty
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 132

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2006 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

nallyter a écrit:

Bonjour ma soeur,
Méfie toi de ta définition du noir. On dirait un blanc qui parle.Apprends à connaître tes frères nègres. Les choses ne sont pas aussi simples que cela. Regarde autour de toi.

"De même, tenter de faire croire que tout individu à peau noire possède forcément un nez épaté et des lèvres épaisses, est un autre aspect de cette pensée eurocentriste"

http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=134

Ok alors je vais imaginer que ma définition(même si ce n'est pas une définition que j'ai essayé de faire) est pas bonne dans ce cas à quoi reconnais tu dans la rue que tu es devant un frere ou une soeur Question
Quelles sont les caractéristiques qui te mettent la puce à l'oreille Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2006 10:35    Sujet du message: 75%??!??!? Répondre en citant

madi a écrit:
malo a écrit:

pourquoi ne pas parler de l'éclaircissement de la peau que pratique 75% des femmes noires africaines


Malo, pourrais-tu me donner la source de tes statistiques ?


Moi aussi je serais interressé de savoir d'où sort ce chiffre. (Il est en flagrante contradiction avec ce que je constate sur le terrain.)

Par ailleurs plusieurs intervenants semblent tenir pour acquis que le blanchiment de la peau est une spécificité africaine qui ne toucherait que marginalement les diasporas. Encore une idée fausse. Là encore je n'ai que ma petite expérience personnelle pour témoigner (les quelques Antillaises que j'ai connues en France utilisaient les mêmes lotions "éclaircissantes" que nos soeurs Africaines et à aucun moment il ne m'a semblé qu'elles étaient plus épargnées).

Mais peut-être que Malo a des chiffres là-dessus?
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2006 10:43    Sujet du message: Précision Répondre en citant

Leyla a écrit:
Tu sembles vouloir faire un distinguo entre le défrisage des cheveux et l'éclaircissemnt de la peau.
La démarche est pourtant la même : utiliser des produits particulièrement agressifs ( exemple, sodium hydroxyde, soude pour les cheveux , hydroquinone, javel pour l'épiderme etc) pour changer son taux de mélanine et changer sa texture capillaire d'origine.


Une autre similitude entre les 2 pratiques: les prétextes bidons pour se mentir à soi-même et justifier l'injustifiable.
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leopard noire
Grioonaute


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 40

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2006 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Beaucoup de nos soeurs africaines sont effectivement touchées par ce problème.


Les africaines du continent ne sont pas plus touchées, du moins pas plus que les soeurs africaines américaines. La seule différence est que les produits semblent un peu plus sophistiqués, mais sont tout aussi dangereux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iwdi
Grioonaute


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 79

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2006 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

La femme noire d'Afrique et de la diaspora est devenue un veritable cobaye pout l'industrie chimique occidentale.

On prend maintenant les femmes noires au Kenya pour tester des produits défrisants , des pdts éclaircissants ...

Pauvres femmes badigeonnez-vous , mettez les sur les cheveux , appliquez les partout et comme ça vous serez enfin les plus belles "noires" du monde et tout le monde respectera et adorera cette "beauté nègre".

Et lorsqu'on vous dira pourquoi vous faites celà vous direz encore "ce sont les hommes qui nous poussent à faire celà car ils preferent les femmes claires avec des cheveux lisses"

Alors que beaucoup d'hommes ont divorcé de leur femmes car elles persistaient dans ces pratiques, car beaucoup d'hommes se plaignent d'etre depassés par leur femme ou par leurs filles qui ne jurent plus que par ces pratiques honteuses.Elles sont presque droguées à ces produits et elles n'écoutent personne.
Beaucoup d'hommes épousent une fille naturelle, qui se transforme en fantome par la suite sous mauvaise influence...Et le pauvre sentant que sa femme ne l'écoute plus accepte en silence car ne voulant plus briser le foyer ou chosit de divorcer...
Vous les femmes , vous n'avez jamais demandé l'avis des hommes , vous ne vous en faites qu'à vos têtes et à vos complexes.

Seulement moi le jour où je voudrais une femme avec des cheveux longs et une peau claire , je prendrais carrement une blonde aux yeux bleux.Car la copie ne vaudra jamais l'origunal.
En outre quand on sait la puanteur que degage ces pdts éclaircissants , je me demande comment certains hommes arrivent à coucher ou embrasser ce genres de femmes.Je les trouve vraiment dégoutantes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leyla
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 88

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2006 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

leopard noire a écrit:
Citation:
Beaucoup de nos soeurs africaines sont effectivement touchées par ce problème.


Les africaines du continent ne sont pas plus touchées, du moins pas plus que les soeurs africaines américaines. La seule différence est que les produits semblent un peu plus sophistiqués, mais sont tout aussi dangereux.


ON dirait que ça rassure certain(e)s de savoir qu'ils ne sont pas les seuls à vouloir s'auto-mutiler ( brûlure du cuir chevelu, visage brûlé) pour se dénaturer!!!
QUE les pratiques soient soft ou barbares : le résultat est le même et est honteux!


Dernière édition par Leyla le Ven 24 Fév 2006 14:11; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys
Grioonaute


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 41

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2006 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

iwdi a écrit:
La femme noire d'Afrique et de la diaspora est devenue un veritable cobaye pout l'industrie chimique occidentale.

On prend maintenant les femmes noires au Kenya pour tester des produits défrisants , des pdts éclaircissants ...

Pauvres femmes badigeonnez-vous , mettez les sur les cheveux , appliquez les partout et comme ça vous serez enfin les plus belles "noires" du monde et tout le monde respectera et adorera cette "beauté nègre".

Et lorsqu'on vous dira pourquoi vous faites celà vous direz encore "ce sont les hommes qui nous poussent à faire celà car ils preferent les femmes claires avec des cheveux lisses"

Alors que beaucoup d'hommes ont divorcé de leur femmes car elles persistaient dans ces pratiques, car beaucoup d'hommes se plaignent d'etre depassés par leur femme ou par leurs filles qui ne jurent plus que par ces pratiques honteuses.Elles sont presque droguées à ces produits et elles n'écoutent personne.
Beaucoup d'hommes épousent une fille naturelle, qui se transforme en fantome par la suite sous mauvaise influence...Et le pauvre sentant que sa femme ne l'écoute plus accepte en silence car ne voulant plus briser le foyer ou chosit de divorcer...

Vous les femmes , vous n'avez jamais demandé l'avis des hommes , vous ne vous en faites qu'à vos têtes et à vos complexes.

Seulement moi le jour où je voudrais une femme avec des cheveux longs et une peau claire , je prendrais carrement une blonde aux yeux bleux.Car la copie ne vaudra jamais l'origunal.

En outre quand on sait la puanteur que degage ces pdts éclaircissants , je me demande comment certains hommes arrivent à coucher ou embrasser ce genres de femmes.Je les trouve vraiment dégoutantes

.


Laughing Laughing ta bien raison le défrisant c'est contagieux Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamaje1
Grioonaute


Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 3

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2006 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour l'info: effectivement: c'est plutôt un manque d'idées
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamaje1
Grioonaute


Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 3

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2006 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Leyla a écrit:
mamaje1 a écrit:
En fait :je n'ai pas trop le choix.


Il y a une grande différence entre "je n'ai pas le choix" et "je ne sais pas" ( je n'ai pas appris) "je n'ai pas d'idée pour coiffer mes cheveux naturels".

Avec les cheveux naturels il y a une multitude de choix d'autres part le salon boucle d'ébène ( salon dédié aux soins et coiffures du cheveu crépu) est organisé encore une fois au mois de juin 2006 ( le 3 et le 4) au palais des Congrés ça avait été un vrai succès l'année dernière si tu penses qu'avec les cheveux naturels on ne peut faire qu'un chignon passe faire un tour. http://www.bouclesdebene.com/espacebe/page.php?51

Et surtout Visite ces sites tu verras toutes les coiffures réalisables avec tes cheveux vas dans Modèles coiffures et Techniques coiffures ici Boucles et Cotons http://forum.aceboard.net/index.php?login=67363 ,

Album de pyogazel: Celle qui a donné une grande impulsion à la création des forum naturels en France http://www.aufeminin.com/world/communaute/album/alblist.asp?NomAlbum=pyogazel&champs=3 Tout y est coiffures, de mariages , tout ,tout

-Cheveux Ebène http://cheveux-ebene.forumactif.com/index.forum
( même prinicpe là)
Et enfin si tu comprends l'anglais visite ce site de fond en comble!
-Nappturality http://www.nappturality.com/index.php

Il suffit de demander!
Wink

Allez des petites photos pour la route!



merci pour l'info











Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leyla
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 88

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2006 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

mamaje1 a écrit:
merci pour l'info: effectivement: c'est plutôt un manque d'idées

De rien Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malo
Grioonaute


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 68

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2006 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

madi a écrit:
malo a écrit:

pourquoi ne pas parler de l'éclaircissement de la peau que pratique 75% des femmes noires africaines


Malo, pourrais-tu me donner la source de tes statistiques ?


Madi,
je n'en ai pas il suffit de regarder autour de toi. ou si tu es à Paris va au Château d'Eau Strasbourg Saint Denis, Château rouge, les eglises de noirs...
même si la couleur n'est pas à l'orange papaye il paraîtrait que c'est pour enlever des tâches ou unifier le teint sans vouloir virer melon! Confused
_________________
"For God so loved the world, that he gave his only begotten Son, that whosoever believeth in him should not perish, but have everlasting life."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malo
Grioonaute


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 68

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2006 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

bounty a écrit:
malo a écrit:

Quel est l'intérêt de discuter sur un sujet aussi polémique et superficiel que le défrisage des cheveux sachant que toutes ou tous n'avons pas les mêmes raisons de le faire. et puis ceux que le produit détruit les cheveux l'arrêtent en général et se remettent sur les tresses ou l'afro...

Ce sujet n'est pas superficiel croire cela est une erreur. A quoi reconnait-on qu'un noir est un noir ? A ses caractéristiques négroides :
1 La couleur de sa peau
2 Ses cheveux
3 Son visage(nez épaté, levres pulpeuse)
4 Son corp

Et dans nos traditions africaines les cheveux ont eu une importance considérable une dimension spirituel. S'interesser aux raisons d'une alienation, comprendre pourquoi un noir préfèrent les cheveux long et lisse au lieu des siens n'est pas superciel du tout
malo a écrit:

pourquoi ne pas parler de l'éclaircissement de la peau que pratique 75% des femmes noires africaines surtout et quelques hommes noirs toujours une grande majorité pour l'Afrique; sachant que cela entraine des maladies bien grave voire un cancer de la peau !
C'est justement l'occasion d'ouvrir une prise de conscience.

Personne ne t'interdit de créer un topic sur l'éclaircissement de la peau. Qu'attend tu ? Le défrisage des cheveux et l'eclaircissement de la peau sont deux pratiques qui peuvent être traités individuellement mais qui sont étroitement liées


salut Bounty,

je voulais dire qu'il faut arrêter de faire une fixation sur les cheveux. en général ce sont ceux qui n'ont en pas (assez)qui couinent ! j'ai peut être de la chance alors je ne vais pas critiquer ceux qui essaient de faire de leur mieux pour être belle ! certaines photos revendiquant les cheveux crépus que je vois sur ce topic sont des perruques afro alors il faut arrêter l'hypocrysie.
les cheveux crépus ne déterminent pas toujours le NOIR:

Mariah Carey n'a pas de cheveux crépus ni une couleur de peau à la soupçonner d'être noire ni la forme sinon un peu enveloppée ce qui appartient à toutes les races...

Certains noirs sont noirs par leur origine sans une apparence négroïde qui les qualifient

Justin Timberlake EST BLANC aux cheveux crépus d'ou son surnom de tampon ajax aux US et il n'est pas noir. J'irai pas chercher dans son ascendance les traces d'un noir. Pour ma part ce serait à son avantage de le dire s'il l'est; vu ses goûts musicaux...

je n'ai pas de visage de noirs (nez, lèvres)
je n'ai pas de corps de negresse (corpulence normale)
j'ai la peau noire
j'ai les cheveux de noirs avec souplesse

et si je me défrise les cheveux t'inquiète qu'avec ma couleur de peau les blancs ne me confondent pas avec une blanche bronzée.

même Vanessa Williams exMiss America peau blanche blanche avec un visage de blanche yeux bleu vert et cheveux naturellement châtains clairs (blondeur beyoncé) qu'elle défrise ne dupe pas non plus les blancs.

Les cheveux lorsque le produit ne passe pas on coupe et on recommence.
Chez certains ça ne pousse pas vite et c'est une angoisse de se couper les cheveux mais moi je te dis que de nos jours elles s'assument !

le topic de la peau ne passera pas car ils zapperont :
Pourquoi les assimiler à la race des macaques ndlr Black mic mac

peace ! Wink
_________________
"For God so loved the world, that he gave his only begotten Son, that whosoever believeth in him should not perish, but have everlasting life."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malo
Grioonaute


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 68

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2006 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Leyla a écrit:
madi a écrit:
malo a écrit:

pourquoi ne pas parler de l'éclaircissement de la peau que pratique 75% des femmes noires africaines


Malo, pourrais-tu me donner la source de tes statistiques ?


J'allais poser la même question!

Par ailleurs puisque tu as l'air de t'y connaître en statistiques, pourrais tu nous informer sur le pourcentage de femmes noires qui se défrisent ( puisque c'est le sujet ici)
N'hésite surtout pas à donner les sources quand tu apportes de telles infos.

Tu sembles vouloir faire un distinguo entre le défrisage des cheveux et l'éclaircissemnt de la peau.
La démarche est pourtant la même : utiliser des produits particulièrement agressifs ( exemple, sodium hydroxyde, soude pour les cheveux , hydroquinone, javel pour l'épiderme etc) pour changer son taux de mélanine et changer sa texture capillaire d'origine.

Pourquoi vouloir reconnaitre le caractère aliénant de l'un mais pas de l'autre? Le caractère superficiel d'une pratique mais pas de l'autre?

D'autres part quand tu dis qu'avec les cheveux si ça ne va plus on coupe tout et on recommence, pas si sûr... Certaines personnes se sont retrouvées avec des alopécies définitives suite à l'utilisation de produits défrisants ça a étoujours existé .

Tiens un exemple récent ( cas extrême certes mais bel et bien réel) l'exemple d'un mannequin (âme sensible s'abstenir) voici le lien http://going-natural.com/index.php?option=com_content&task=view&id=36&Itemid=63


Salut Leyla, j'ai été sur ton lien et c'est un cas extreme. vu le nombre de personne qui se défrise les femmes et hommes seraient à majorité chauve ! c'est une histoire triste (si elle est vrai) car il s'agit d'un lien qui se revendique le retour au naturel ! comme ce que peux cacher ce topic.
une étude pour lancer un nouveau produit 100% naturel demelera vos cheveux sans les attaquer chimiquement etc...

dans le milieu du mannequinat et l'industrie des films, tous acteurs et mannequin sont confrontés aux melanges de produits.
cumul de soin avec des produits différents d'un défilé à l'autre d'un plateau à un autre...
tu t'interesses aux défrisages alors vois toi même autour de toi que presque toutes et presque tous s'y sont mis. je n'ai pas de source pour les chiffres mais vois autour de toi.
Et puis comme c'est une histoire qui se passe aux US qu'elle en est le résultat ?
Depuis combien de siècle les américaines se défrisent elles les cheveux ?

Peace Wink
_________________
"For God so loved the world, that he gave his only begotten Son, that whosoever believeth in him should not perish, but have everlasting life."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malo
Grioonaute


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 68

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2006 20:02    Sujet du message: Re: 75%??!??!? Répondre en citant

Farao a écrit:
madi a écrit:
malo a écrit:

pourquoi ne pas parler de l'éclaircissement de la peau que pratique 75% des femmes noires africaines


Malo, pourrais-tu me donner la source de tes statistiques ?


Moi aussi je serais interressé de savoir d'où sort ce chiffre. (Il est en flagrante contradiction avec ce que je constate sur le terrain.)

Par ailleurs plusieurs intervenants semblent tenir pour acquis que le blanchiment de la peau est une spécificité africaine qui ne toucherait que marginalement les diasporas. Encore une idée fausse. Là encore je n'ai que ma petite expérience personnelle pour témoigner (les quelques Antillaises que j'ai connues en France utilisaient les mêmes lotions "éclaircissantes" que nos soeurs Africaines et à aucun moment il ne m'a semblé qu'elles étaient plus épargnées).

Mais peut-être que Malo a des chiffres là-dessus?


Ce chiffre vient de ce que je constate sur le terrain. je ne sais pas ou tu vas mais c'est à croire qu'en tant qu'homme tu ne vois que dalle !
je le sais que les antillaises aussi mais je parlais de l'Afrique en tant qu'africaine car le cas y est plus développé.
peut être que sur grioo on a affaire à un groupe de noirs plus sensible à leur origine ! Arrow
_________________
"For God so loved the world, that he gave his only begotten Son, that whosoever believeth in him should not perish, but have everlasting life."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leopard noire
Grioonaute


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 40

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2006 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Leyla a écrit:
leopard noire a écrit:
Citation:
Beaucoup de nos soeurs africaines sont effectivement touchées par ce problème.


Les africaines du continent ne sont pas plus touchées, du moins pas plus que les soeurs africaines américaines. La seule différence est que les produits semblent un peu plus sophistiqués, mais SONT TOUT AUSSI DANGEREUX


ON dirait que ça rassure certain(e)s de savoir qu'ils ne sont pas les seuls à vouloir s'auto-mutiler ( brûlure du cuir chevelu, visage brûlé) pour se dénaturer!!!
QUE les pratiques soient soft ou barbares : le résultat est le même et est honteux!


Tu crois que ça rassure qui Question tu me connais pas, alors lis mieux.
Je dis ça parce que ça sert à rien stigmatiser certaines seulement alors que le problème est bien plus vaste. C'est la conscience de toutes les femmes noires hélas qui est altérée. Et pour le cas particulier des états unis, je répette que c'est grave aussi , d'autant plus que les chanteuses décolorées lissées de RNB servent de références à bien des jeunes filles noires de par le monde, afrique ou diaspora.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malo
Grioonaute


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 68

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2006 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

leopard noire a écrit:
Leyla a écrit:
leopard noire a écrit:
Citation:
Beaucoup de nos soeurs africaines sont effectivement touchées par ce problème.


Les africaines du continent ne sont pas plus touchées, du moins pas plus que les soeurs africaines américaines. La seule différence est que les produits semblent un peu plus sophistiqués, mais SONT TOUT AUSSI DANGEREUX


ON dirait que ça rassure certain(e)s de savoir qu'ils ne sont pas les seuls à vouloir s'auto-mutiler ( brûlure du cuir chevelu, visage brûlé) pour se dénaturer!!!
QUE les pratiques soient soft ou barbares : le résultat est le même et est honteux!


Tu crois que ça rassure qui Question tu me connais pas, alors lis mieux.
Je dis ça parce que ça sert à rien stigmatiser certaines seulement alors que le problème est bien plus vaste. C'est la conscience de toutes les femmes noires hélas qui est altérée. Et pour le cas particulier des états unis, je répette que c'est grave aussi , d'autant plus que les chanteuses décolorées lissées de RNB servent de références à bien des jeunes filles noires de par le monde, afrique ou diaspora.


En tout cas leyla c'est vraiment de la méchanceté. leopard noire n'a pas fait allusion à un quelconque soutien à la décoloration de la peau ou autre !
Dis nous franchement ce que tu vends ???
avec le prix exorbitant des salons ou Paris ou tout simplement en France plus les trajets de dingues;
c'est toi qui viendrais nous peigner tous les matin à domicile? et pour combien à la fin du mois et à l'année ???
C'est abuser ton histoires et puis je suis d'accord que c'est nocive mais il ne faut pas exagérer avec des cas extrèmes à n'en pas finir c'est le côté pratique qui prime et non une envie de ressembler à claudia schiffer STP !
_________________
"For God so loved the world, that he gave his only begotten Son, that whosoever believeth in him should not perish, but have everlasting life."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leyla
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 88

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2006 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

malo a écrit:

En tout cas leyla c'est vraiment de la méchanceté. leopard noire n'a pas fait allusion à un quelconque soutien à la décoloration de la peau ou autre !
Dis nous franchement ce que tu vends ???
avec le prix exorbitant des salons ou Paris ou tout simplement en France plus les trajets de dingues;
c'est toi qui viendrais nous peigner tous les matin à domicile? et pour combien à la fin du mois et à l'année ???

Et bien comme prévu par nos amis le débat devient de plus en plus passionné car certains se sentent attaqués dans leur chair lorsqu'on dit que contrairement à ce que l'on veut faire croire défrisage et éclaircissement de la peau ne sont pas des actes si anodins que ça. @Léopard Noire oui je suis d'accord avec toi.

@Malo : Personne ne vous propose de venir vous coiffer chez vous ( et puis quoi encore...?) on dit simplement qu'il faut arrêter d'apporter tout le temps les mêmes prétextes ( bidons) comme dirait un internaut pour justifier l'injustifiable.
Défrisage = plus pratique
Blanchiment de la peau= Plus pratique , met plus en valeur le maquillage, les hommes préfèrent étc.
Mon intervention s'arrêtera là je pense que d'autres prendront la relève mieux que moi ( avec des boucliers si possible) car si on ne peut pas apporter des arguments sans être agréssé , la discussion de mon côté est close.
Ma conclusion reste la suivante: défrisage et blanchiment de la peau= même démarche ce n'est pas la peine de vouloir juger une partie de la communauté qui se décolore la peau ( 75% paraît il ???) si on considère que le défrisage lui est tout à fait normal.

leopard noire a écrit:

Je dis ça parce que ça sert à rien stigmatiser certaines seulement alors que le problème est bien plus vaste.

Tel était mon propos aussi tout au long de ce thème
Bonne continuation!


Dernière édition par Leyla le Ven 24 Fév 2006 22:28; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2006 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

malo a écrit:
madi a écrit:
malo a écrit:

pourquoi ne pas parler de l'éclaircissement de la peau que pratique 75% des femmes noires africaines


Malo, pourrais-tu me donner la source de tes statistiques ?


Madi,
je n'en ai pas il suffit de regarder autour de toi. ou si tu es à Paris va au Château d'Eau Strasbourg Saint Denis, Château rouge, les eglises de noirs...
même si la couleur n'est pas à l'orange papaye il paraîtrait que c'est pour enlever des tâches ou unifier le teint sans vouloir virer melon! Confused


75% ça représente une moyennne de 3 femmes africaines sur 4. Donc en regardant autour de toi, tu es arrivée à la conclusion que 3 femmes africaines sur 4 utilisent des produits éclaircissants, c'est bien ça ? Puis-je savoir quelle est ta méthodologie ?
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2006 23:19    Sujet du message: C'est un plaisir de discuter avec toi... Répondre en citant

malo a écrit:

Ce chiffre vient de ce que je constate sur le terrain. je ne sais pas ou tu vas mais c'est à croire qu'en tant qu'homme tu ne vois que dalle !

"Où je vais" c'est la petite ville béninoise où j'habite. Peuplée à 99 virgule 90 et quelques pourcent de Noirs (à vue de nez, bien sur. Je n'ai pas ton talent pour les chiffres).
Et désolé d'insister: si 3 habitantes sur quatre se décapaient la peau, crois bien que je l'aurais remarqué.
Maintenant, j'ai un scoop pour toi: Château d'Eau Strasbourg Saint Denis, Château rouge ce n'est pas l'Afrique. Ce sont des quartiers de Paris, France. Généraliser les moeurs que tu y observes à l'ensemble du continent, c'est un peu léger. Spécialement si l'on considère, comme tu l'as reconnu toi même, que ta "méthode" d'analyse est le pifomètre.
Si tu étais arrivée avec "75% des noirs de Château d'Eau Strasbourg Saint Denis, Château rouge... se décolorent la peau" je me serais bien gardé de te porter la contradiction. (Je n'y ai jamais mis les pieds).
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dyanpar
Grioonaute


Inscrit le: 25 Aoû 2005
Messages: 5
Localisation: Réunion

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il ne faut pas essayer de se voiler la face, aujourd'hui c'est bon avec la qualité des produits.

mais dire que c'est pratique, quand je vois comment on se défrisait les cheveux auparavant, je ne crois pas trop que c'était pratique, mais avant on avait surement d'autres excuses pour se donner raison et refuser de voir la réalité.

pourquoi ce sont essentiellement les personnes habitants dans les anciennes colonies (ou dans la métropole), qui ont été en contact avec des blancs ou les modifications structurales de la société ont étaient profondes, qui se défrise les cheveux (guadeloupe martinique amérique la réunion) pourquoi les autres ne voit pas cette praticité?? ils sont aveugles? pourtant on a les memes cheveux non?

comment se défriser t-on les cheveux avant? par quels moyens? quelles étaient les excuses pour le défrisage?

je crois qu' on a intériosé les critiques racistes venant de l'extérieur a tel point qu'on y croit dur comme fer et qu'on se défend de cette pratique, la ou j'habite on appelle ces cheveux (cheveux du diable). on cherche des excuses à ça, par exemple

pourquoi quand les personnes qui étaient déportées ne se défrisaient les cheveux?

pour moi ca me fait penser a beaucoup de personnes que je connais qui au lieu de dire qu'il n'aime pas les personnes noires (alors qu'elles le sont elles meme), disent qu'elle sont pour le métissage des peuples, et cherche donc un blanc le plus souvent un "métro", et quand on fouille un peu on se rend compte que cette personne est raciste, et complexe sur sa couleur. dois je croire a son désir de métissage pour excuser son mal être intérieur et profond???? ou alors dois je regarder la vérité en face.

merci a +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Crépue Gwada
Grioonaute 1


Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 125

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2006 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

Dyanpar a écrit:
Je pense qu'il ne faut pas essayer de se voiler la face, aujourd'hui c'est bonpourquoi ce sont essentiellement les personnes habitants dans les anciennes colonies (ou dans la métropole), qui ont été en contact avec des blancs ou les modifications structurales de la société ont étaient profondes, qui se défrise les cheveux (guadeloupe martinique amérique la réunion) pourquoi les autres ne voit pas cette praticité?? ils sont aveugles? pourtant on a les memes cheveux non?


Cite moi un pays au monde aujourd’hui où vivent des femmes noires qui ne se défrisent pas ? Shocked

Dyanpar a écrit:
comment se défriser t-on les cheveux avant? par quels moyens?

Avec ça!


Un fer à défriser que tu posais à même le feu ! on appelait cela un défrisage à froid bien que le fer était hyper brûlant et te frôlait le crâne! Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dyanpar
Grioonaute


Inscrit le: 25 Aoû 2005
Messages: 5
Localisation: Réunion

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2006 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait d'accord, on se défrise les cheveux partout, mais en masse, ca reste concentré.

ici où j'habite, quasiment toute la population se défrise les cheveux. par contre lorsque des personnes par exemple des Comores, on voit la différence. la majorité de ces nouveaux arrivants ont leurs cheveux crépues tressé. alors que la population d'ici se défrise les cheveux.
par contre les filles de ces familles elles, elles se défrisent les cheveux pour qu'on ne se moque pas d'eux.

donc il y a bien un décalage, là ou j'habite, qui est une ancienne colonie qui a subit l'esclavage qui a donc subit de profond changement dans sa structures (déshumanisation, acculturation). et les populations venant qui arrive ici, qui ont plus ou moins gardé leur tradition. je voulais partir dans ce sens.

je ne demanderais pas depuis quand existe le défrisage, il doit dater, mais depuis existe le défrisage en masse des cheveux.

quand j'ai vu le film Malcom X je me suis dit que ce n'est pas si pratique de se défriser les cheveux, alors dans ce temps quelles excuses avions nous.

qu'il y ait des personnes qui se défrise les cheveux occassionnellement ne me choquerait pas, mais tout une vie, de plus sans se poser de question (a mon avis c'est pire, car je pense qu'on l'a intériorisé).

pourquoi c'est tout le temps nous qui trouvons plus pratique d'utilser les habitudes des autres quel que soit le domaine?

quand je verrais la majorité des européens se friser les cheveux a vie, la je trouverais ca plus normal?

par contre merci pour ta réponse Crépue Gwada.

je souhaiterai savoir depuis quand date réellement le défrisage (les raisons, les populations la pratiquant ) et quand c'est devellopé le défrisage de masse des populations (avant tout déporté en premier lieu, c'est plus important (en nombre de personne) dans ce cas de figure je le pense) dans ce cas si quelqu'un(e) a une adresse à me refiler la dessus ce serait super sympa.

a + vous tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2006 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Crépue Gwada a écrit:
Dyanpar a écrit:
Je pense qu'il ne faut pas essayer de se voiler la face, aujourd'hui c'est bonpourquoi ce sont essentiellement les personnes habitants dans les anciennes colonies (ou dans la métropole), qui ont été en contact avec des blancs ou les modifications structurales de la société ont étaient profondes, qui se défrise les cheveux (guadeloupe martinique amérique la réunion) pourquoi les autres ne voit pas cette praticité?? ils sont aveugles? pourtant on a les memes cheveux non?


Cite moi un pays au monde aujourd’hui où vivent des femmes noires qui ne se défrisent pas ? Shocked

Dyanpar a écrit:
comment se défriser t-on les cheveux avant? par quels moyens?

Avec ça!


Un fer à défriser que tu posais à même le feu ! on appelait cela un défrisage à froid bien que le fer était hyper brûlant et te frôlait le crâne! Rolling Eyes


Merci crépue gwada!
waou le souvenir! Sais-tu que j'avais complètement oublié ce fer à défriser? Et pourtant j'y ai eu droit....pour ma première communion! et effectivement, avant le défrisage, dans les provinces haïtiennes c'est ce qui était utilisé. Aujourd'hui encore a mon avis, il est encore utilisé par les familles pauvres.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bounty
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 132

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2006 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Dyanpar a écrit:

je souhaiterai savoir depuis quand date réellement le défrisage (les raisons, les populations la pratiquant ) et quand c'est devellopé le défrisage de masse des populations (avant tout déporté en premier lieu, c'est plus important (en nombre de personne) dans ce cas de figure je le pense) dans ce cas si quelqu'un(e) a une adresse à me refiler la dessus ce serait super sympa.

a + vous tous

L'ancètre du défrisage :

Ce sont les esclaves domestiques qui vont mettre aux point les techiques destinées à gommer les traits négroides.
Il faut se remettre dans le contexte les esclaves venaient de perdre un objet de valeur "le peigne afro" et ces esclaves qui furent désemparés vivaient à proximité du blanc faisait leur toilette, les coiffer ainsi peu à peu ils ont commencer à envier cette chevelure flottant aux vents.
Les esclaves des champs n'avaient pas été touché de suite car vivaient loin du blanc.

Période de défrisement en masse :

Dans la période immédiatement post exclavagiste les afro-americains ne portaient plus leurs cheveux au naturelle pour la plus grande majorité.
Dès la fin du 19 eme siecle les défrisants et dépigments étaient commercialisés à grande échelle.

Source de mes infos : "Peau noire cheveux crépu l'histoire d'une aliénation" de Juliette SMERALDA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
henry
Grioonaute


Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 23

MessagePosté le: Dim 05 Mar 2006 01:02    Sujet du message: Plus jamais de produits exterminateurs de cheveux Répondre en citant

Bonsoir à vous !

Depuis que je ne me défrise plus les cheveux, j’ai gagné en temps et en argent. J’en parle autour de moi et j’ai fait quelques adeptes. Elles ont arrêter le défrisage pour se mettre aux nattes avec rajouts – certains seront déçus mais c la technique que j’avais trouvé. Je l’ai employé pd 2 ans: nattes-retrait-nattes. Ca m’a permis de passer aux cheveux naturels en douceur. Maintenant, je ne jure que par mes jolies cheveux soyeux, brillants, … qui, vivants me ‘disent’ qd ils n’apprécient pas mes soins (pas assez hydratés, …). Je suis aux anges chaque fois que je croise 1 naturelle. J’espère que ce ne sera pas qu’une mode.

Comme l’a dit Bounty, mes cheveux m’ont conscientisés. Celles qui n’ont pas encore compris, je les plaints ; surtout qd je vois leur queue de rat pour certaines. Mais je les comprends. On se dit que le froid, le défrisage, le calcaire nous les bousillent mais on ne sait pas par où commencer. Le site Boucles et coton et d’autres sites ont bouleversé ma vie.

Je ne vais plus chez le coiffeur. Quand je veux faire des nattes avec (mon Doudou aime mais j’en fais de moins en moins, le pauvre) – ou sans rajouts, je paie 1 jeune étudiante pour me coiffer et les 2 parties sont contentes. J’expérimente toutes sortes de coiffures mais je suis encore timorée car je vois bien que j’interpelle. Je suis en train de faire 1 travail sur moi pour me dire je m’aime comme je suis et que je suis en accord avec moi-même. Surtout que je ne sais pas où se situe l’interpellation : je donne envie ou/et je suis pas dans la norme. De toute façon, plus jamais de produits tueurs de cheveux et de cerveau sur mes merveilleux cheveux.

@+
_________________
Optimisme ! Croire en ses rêves. Persévérer avec force et courage !
NB : suis une femme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour alimenter le débat, j'ai trouvé cet excellente réflexion sur le site Black Jewels, par le modérateur du forum consacré aux cheveux naturels :

Citation:
http://forum.aceboard.net/18379-3361-8690-0-.htm

Voici quelques réflexions que m'inspirent des questions qu'on m'a posé par mail et message privé, je les poste ici pour vous les faire partager...

SI MES CHEVEUX FONT CA PLUS BESOIN DE DEFRISANT !

Avant de se décider à revenir au naturel, il faut se poser deux questions :
- pourquoi je me défrise les cheveux ?
- qu’est-ce que je pense vraiment des cheveux crépus ?

Si vous vous défrisez parce que vous trouvez que les cheveux lisses, c’est plus beau, ou plus acceptable, ou plus féminin qu’une tête « grainée »,
si vous trouvez que la tignasse de Tracy Chapman lui enlève tout charme,
si vous êtes persuadée que Beyoncé est beaucoup, beaucoup mieux avec les cheveux lisses,
si vous pensez que Jill Scott, Jocelyne Labylle, Grenique, et Macey Grays feraient mieux de se défriser les cheveux,
si vous êtes persuadée qu’on ne peut ni trouver un mari ni garder un travail avec des cheveux très très crépus (alors qu’un peu crépu ça va encore),
si vous ne supportez pas les petits zéro en haut de votre nuque,
si vous trouvez les tresses au fil, les ti-choux, les afros ridicules,
et enfin si vous vous dîtes qu’avoir des cheveux 3a c’est plus beau, plus facile à coiffer qu’avoir des cheveux 4d (mes cheveux sont moches, je voudrais trop avoir ceux de Kelis sur la pochette de son dernier album!!!)…
Alors, je vous déconseille vivement d’arrêter de vous défriser les cheveux. Parce que vous raisonnez encore en termes de « beaux cheveux ». Vous avez encore dans l’idée que moins crépu c’est mieux. Vous avez encore l’esprit cloisonné dans des critères de beauté caucasiens. Et à la première difficulté, l’appel du pot de Revlon sera plus fort.

"Don't remove the kinks from your hair, remove them from your brain!"
~ Marcus Garvey ~


Ce n’est pas le cheveu crépu qui est difficile à coiffer, c’est le peigne qui est trop fin.
Ce n’est pas le cheveux crépu qui est laid, c’est mon esprit qui refusait d’en voir la beauté.


Mes cheveux ne volent pas au vent comme ceux d’une indienne, mes cheveux ne s’écoulent pas le long de mon dos comme ceux d’une européenne. Mes cheveux reposent doucement autour de mon visage comme un nuage enveloppe le sommet de la soufrière.
Leurs cheveux sont de soie, les miens sont de laine, et j’aime cette douceur cotonneuse.


Ce qu’il faut savoir ET accepter :

1 - Les cheveux crépus poussent aussi vite et bien que les autres, mais ils se recroquevillent, donc à moins d’avoir une chevelure vraiment impressionnante ou des dread locks, vous n’aurez jamais L’AIR d’avoir les cheveux longs…
2 - Les cheveux crépus aiment l’humidité, votre mise en plis sera toujours à sa merci, et elle retournera aussi sec à l’état d’afro indompté…
3 - Les cheveux crépus frisottent. Ils ont des boucles, mais leurs boucles sont imprécises, fondues dans la masse. La mousse cotonneuse (et non les anglaises à la Shirley Temple) est leur état naturel de prédilection…

Si vous êtes prêtes à accepter ces 3 vérités fondamentales (il y en a peut-être d’autres mais là tout de suite ça ne me vient pas), si vous êtes disposées à ne pas contrarier la nature de vos cheveux, à l’apprécier et à la choyer telle quelle. Vous êtes prête à redevenir naturelle.
Sinon, vous passerez un temps et un argent fou à combattre vos cheveux (pourquoi mes cheveux se tiennent debout sur ma tête? J’ai trop de volume ! pourquoi ils poussent pas? je veux des cheveux longs et je veux que le peigne passe dedans comme dans ceux d'une poupée Barbie!), et c’est un combat perdu d’avance ! et à nouveau l’appel du pot de Revlon sera le plus fort…

Alors ? Etes vous prêtes ?


J'en connais au moins une qui va adorer (Bantu Kelani, où es-tu ?... )
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon


Dernière édition par Chabine le Sam 18 Mar 2006 05:42; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Les paroles de cette magnifique chanson d'India Arie, une bonne illustration du cheminement personnel par rapport à ses cheveux (j'adore sa conclusion, comme vous pouvez le remarquer dans ma signature Smile ) :

"I Am Not My Hair"

[Talking:]
Is that India.Arie? What happened to her hair? Ha ha ha ha ha
Dat dad a dat da [4x] Dad a ooh

[Verse 1]
Little girl with the press and curl
Age eight I got a Jheri curl
Thirteen I got a relaxer
I was a source of so much laughter
At fifteen when it all broke off
Eighteen and went all natural
February two thousand and two
I went and did
What I had to do
Because it was time to change my life
To become the women that I am inside
Ninety-seven dreadlock all gone
I looked in the mirror
For the first time and saw that HEY....

[Chorus]
I am not my hair
I am not this skin
I am not your expectations no no
I am not my hair
I ma not this skin
I am a soul that lives within

[Talking:]
What'd she do to her hair? I don't know it look crazy
I like it. I might do that.
Umm I wouldn't go that far. I know .. ha ha ha ha

[Verse 2]
Good hair means curls and waves
Bad hair means you look like a slave
At the turn of the century
Its time for us to redefine who we be
You can shave it off
Like a South African beauty
Or get in on lock
Like Bob Marley
You can rock it straight
Like Oprah Winfrey
If its not what's on your head
Its what's underneath and say HEY....

[Chorus]

[Bridge]
(Whoa, whoa, whoa)
Does the way I wear my hair make me a better person?
(Whoa, whoa, whoa)
Does the way I wear my hair make me a better friend? Oooh
(Whoa, whoa, whoa)
Does the way I wear my hair determine my integrity?
(Whoa, whoa, whoa)
I am expressing my creativity..
(Whoa, whoa, whoa)

[Verse 3]
Breast Cancer and Chemotherapy
Took away her crown and glory
She promised God if she was to survive
She would enjoy everyday of her life ooh
On national television
Her diamond eyes are sparkling
Bald headed like a full moon shining
Singing out to the whole wide world like HEY...

[Chorus 2x]

[Ad lib]
If I wanna shave it close
Or if I wanna rock locks
That don't take a bit away
From the soul that I got
Dat da da dat da [4x]
If I wanna wear it braided
All down my back
I don't see what wrong with that
Dat da da dat da [4x]

[Talking:]
Is that India.Arie?
Ooh look she cut her hair!
I like that, its kinda PHAT
I don't know if I could do it.
But it looks sharp, it looks nice on her
She got a nice shaped head
She got an apple head
I know right?
It's perfect.


A écouter sur son site officiel : http://www.indiaarie.com/
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 7 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group