Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le defrisage des cheveux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2006 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce votre façon de nier que ces egyptiens que vous admiriez tant, portaient eux même des tresses votre honneur? Mr. Green

Peut-être que mantenant pouvions-nous nous poser les bonnes questions? Pourquoi nos chers ancêtres étaient -ils perruqués et tressés?
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2006 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Kirikou a écrit:
hugobenji a écrit:
Citation:
pourquoi personne ne juge que les blancs qui se bronzent aux UV au risque de choper un cancer de la peau veulent "s'africaniser"


Perso, je ne suis pas en affaire avec ces gens là.
Ils font ce qu'ils veulent je m'en balance, mon soucis c'est que mes soeurs soient fières de ce qu'elles sont.

J'ai édité mon message car le fait de mettre en gras le passage sur le bronzage t'a induit en erreur.

Mon but ce n'est pas de parler des blancs mais de mettre en avant le fait que tout ce que nous faisons est interpreté comme un complexe d'infériorité... L'inverse par contre, n'est pas jugé... On donne tous les droits aux blancs et à nous aucun.Un truc aussi anodin que la coifure n'est qu'un exemple.
Si certaines trouvent les cheveux défrisés ou les tissages plus pratique ou plus beau ce n'est pas forcément un complexe d'infériorité, les egyptiennes avaient déjà des pperuques de cheveux raides et je ne crois pas qu'elles avaient le moindre complexe d'infériorité.

Es-tu d'accord pour dire que depuis des siècles, voire des millénaires avec le mythe de la malédiction de Cham, les Blancs ont tenté (et largement réussi) d'imposer l'idée consciente ou inconsciente que le Noir est synonyme de mal, de mauvais, de sauvage, d'inférieur ?

Dès lors, la balance étant largement déséquilibrée, est-il raisonnable de faire cette comparaison avec les Blancs qui se crâment sous des UV ?

Ces Blancs-là ont-ils le désir conscient ou inconscient d'avoir la peau couleur ébène et de s'africaniser ?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2006 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
Est-ce votre façon de nier que ces egyptiens que vous admiriez tant, portaient eux même des tresses votre honneur? Mr. Green

Peut-être que mantenant pouvions-nous nous poser les bonnes questions? Pourquoi nos chers ancêtres étaient -ils perruqués et tressés?
Visiblement, cela vous défrise que nos ancêtres aient pu se comporter en harmonie avec eux-mêmes. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Incroyables, nos ancêtres avaient des cheveux, et en plus ils étaient coiffés le plus naturellement du monde !!!
Merde, ils étaient normaux !!!
Pas possible !!! Shocked

Il ne manquerait plus que vous ne remettiez pas en cause leur couleur de peau et le fait qu'ils se désignaint comme étant le peuple noir (Kemetiou) jusque dans leur écriture et la boucle (et coton) serait bouclée.
Après tout, il se paignaient bien en ocre et puis non c'est pas possible, ils sont trop bien pour se désigner sur la seul base de la couleur de leur peau !!! Shocked Shocked

Citation:
Est-ce votre façon de nier que ces egyptiens que vous admiriez tant
Aussi, c'est à ce demander qui prend ses propres ancêtres pour ce qu'ils furent jamais, à savoir de géniaux extraterrestres qui auraient totalement disparus de cette planète. Parce que de la même que c'est pas humain leurs pyramides, c'est pas humain de porter de si belles coiffures.
Tu en parles comme ces egyptologues africanistes qui n'en finissent de nous insulter à longueurs d'ouvrages.

Heureusement que le ridicule ne tue pas...
Il ne rend hélas pas pour autant plus humble les principaux interessés...

Et après ça va nous parler retour au sources, de "roots"...
Mais bon, peut-être qu'aux sources même du Nil, nous étions leucodermes aux yeux-bleux avec des perruques blondes, allez savoir...


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2006 23:29    Sujet du message: Répondre en citant




Soundjata, que portent ces femmes sur les photos que j'ai posté dans le topic précédent? Shocked Shocked Leurs vrai cheveux penses-tu? Ben tu devrais revoir ton ophtalmo, ce connard t'a dûpé! Ce ne sont pas des verres qu'il t'a prescrit mais un attrape nigaud!
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2006 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
Soundjata le justicier des cheveux crépus Mr. Green


cathy a écrit:


cathy a écrit:
Mais bon j'attends toujours ma réponse monsieur


Encore merci pour toutes ces interventions aussi brillantes que pertinentes.

L'occasion, entre autres choses, de découvrir et d'apprécier toute l'étendue de ton érudition en matière de sous-culture occidentale.
D'apprécier tous ces efforts en métant à point d'honneur à nous la faire partager avec tant d'entrain.

L'humanité toute entière t'en sera éternellement redevable.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2006 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, oui très cher Soundjata Keita, tes brillantes insultes ne me feront pas oublier très cher ami, que cette femme ci-dessous que tu prétends être coiffée de ses cheveux portent tout simplement une peruque tréssée, mais je mettrais, cher ami, ton aveuglement sur ta quête oh combien noble et pressante (sous-entendu irréfléchi dans ce cas précis) de nous rendre ce qui nous appartient!



_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2006 00:09    Sujet du message: Re: Je suis d'accord sur le principe Répondre en citant

Wigonnawin a écrit:
..............

je pense que le défrisage n'est pas forcément plus pratique que les cheveux naturels...Il suffit d'avoir les produits adequats...

mais je pense aussi qu'au depart le defrisage des noirs était fait par les personnes qui voulaient ressembler aux blancs mais qu' aujourd'hui ce n'est plus le cas ....

les gens le font machinalement... parce qu' il est plus facile de trouvrer un produit defrisant qu'une lotion pour le cheveux naturel...enfin bref...chacun sortira peut etre une raison differente en etant persuadé que cela justifie le defrisage...c'est bien normal...

remarquez qu'il y a plus de filles aux cheveux naturel au pays...on pourrait penser que c'est parce qu'elles sont moins "bounty"...mais en est-on sur? peut-etre que...

de un... elle n'ont pas les moyens de s'acheter du defrisant toutes les 3 semaines...

et de deux... parce qu' il ne fait pas froid dc pas trop besoin de surproteger les cheveux avec une tonne de produit d'entretien...un peu de beurre de karité et des tresses au fil...et le tour est joué ( dois-je rappeler que le froid de l'hiver ne fait pas de cadeau à nos cheveux africain?)

cosigne cette partie

Wigonnawin a écrit:
..............

Tout ca pour dire qu'une femme noire, défrisée ou pas , de par son comportement .... inspirera le respect de son peuple ou pas...cela ne dependra pas de sa coiffure...

Pas tout a fait juste, la coiffure est aussi l'expresion d'un ensemble de comportement!
Porter des perruques matin midi et soir et crier "je suis fière de mon corps" c'est pas très crédible!
Tout comme les hommes noirs qui s'acharnent sur leur tête pour que rien ne dépasse, n' ya til pas derrière ça une honte de montrer des cheveux crépus plutôt qu'une question d'esthétique!?
Il n'ya pas que le femmes qui sont critiquables sur leurs comportements quant aux traitement de leurs cuires chevelus... de leurs têtes!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2006 01:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais déjà fait part de mon témoignage dans le topic suivant :
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=34226#34226

Je profite donc de l'excellente remarque concernant cette mode du crâne d'oeuf chez les messieurs, pour me replonger dans mes souvenirs.

Si désormais la jeunesse masculine kamite s'affiche volontier avec force vanilles et autant de tresse couchées, il en fut tout autrement durant les années 90, où il était de bon ton pour cette dernière d'avoir les cheveux les plus courts possibles, voir totalement rasé.

Quant à moi, pauvre crétin qui n'avait alors rien à cirer des modes en cours, de me faire railler, traiter de "Jackson Five", me faire tripoter indécemment la touffe non seulement par les leucos, mais aussi et surtout par mes propres "frères de cheveux" qui n'étaient pas les derniers à se foutre de ma coiffure 100% naturelle, tous fiers qu'ils étaient de porter leur glabre "Air Jordan". Et oui Mickeal était le modèle référent de tous, blancs comme noirs, du bogosse kamite.


Cela m'a longtemps complexé, moi aussi, surtout que j'avais rien pour coiffer correctement ma touffe, surtout pas avec mes peignes et brosses "européennes" qui me faisaient hurler de douleur.
Jamais osé non plus prendre conseil auprès des miens.

Aussi, l'étape du coiffeur n'était très souvent que le moyen de pouvoir me recoiffer à nouveau. Remarquer, tant qu'ils étaient courts, il était même inutile de les coiffer.

D'ailleurs j'y vais de moins en moins, et cette hiver il fait très froid, j'attendrais le printemps prochain pour décider du sort que je leur réserverais.

Aussi, pour avoir tenté le rasage intégrale, il y a quelques années (durant les grandes vacances), j'ai très vite abandonné cette idée, non pour le côté esthétique, mais purement pratique : c'était on ne peut plus désagréable, j'avais froid au crâne, et cette l'impression d'avoir la tête mouillée en pernamence, même et surtout en été.

Bien entendu, cette gêne est inexistant pour les milliers de "frères de cheveux" pour qui ce fut la seul et unique coiffure durant toute leur enfant et qui plus prosaiquement, le faisait pour des raisons pratiques et économiques, je pense notamment à mes camarades du continent vivant en famille nombreuse : Maman passe la tondeuse familliale et l'affaire est pliée. Puis plus tard, ils s'en chargent eux-mêmes.

Après, il demeure aussi le fait que porter une coupe kamite assumée pouvait peser dans le choix de l'entrepreneur lors d'un entretient d'embauche. Rappelez-vous cette histoire d'un kamite viré de son boulot par son propre "frère de cheveux" pour port de locks, le comble !!!

Ou bien encore de ce foutballeur viré sous prétexte que sa coiffure ne revenait à la gueule de son entraîneur : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3653&highlight=


Bref, comme quoi, notre combat pour notre renaissance capillaire va bien au-delà de simples considérations d'ordres esthétiques.


Mais bon, certains relativistes idéalistes se précitiperont pour nous rétorquer que puisque nos ancêtres de la vallée du Nil faisaient de même (se raser le crâne, comme le faisait les prêtes egyptiens si je ne m'abuse), nous ne devrions surtout pas discuter des réelles motivations quant à sa pratique actuelle, et surtout pas dans le contexte actuelle.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2006 02:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ah lala, Soundjata, tu te masturbes trop la cervelle mon petit! Tu vas te donner mal au crâne Mr. Green
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2006 03:11    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
Ah lala, Soundjata, tu te masturbes trop la cervelle mon petit! Tu vas te donner mal au crâne Mr. Green


Cathy, au-delà de vos inénarrables prises de tête avec Soundjata, je trouve que pour 1 fois, l'Omnipotent se détache (un peu) de sa posture habituelle de Grand Donneur de leçons devant l'Eternel, et livre un témoignage perso d'autant plus intéressant sur le sujet du topic qu'il émane d'un mec. J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question du vécu d'un mec par rapport à ses cheveux, en général on en parle concernant les filles, uniquement Confused

Donc, rendons à Soundjata ce qui lui appartient... Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bounty
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 132

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2006 04:43    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:


Si vous avez mal aux cheveux, rasez-vous le crâne et mettez-vous des capuches noirs, voire pourquoi pas, des casques vadoriens !!!

Hotep, Soundjata

hiiiiiiiiiiiiiihannnnnnnnnnnnnnnnnn Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2006 05:33    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a vraiment pas de quoi Chabine.

Il va de soit qu'il est impossible d'exiger des autres, en l'occurrence des femmes ce que nous refuserions d'appliquer à nous-mêmes, cad les hommes.

Et quand on sait la grande attention que porte encore de nos jours les hommes kamites à leur apparences esthétiques et notamment capillaire, on ne saurait faire l'économie d'aborder leur propre point de vue sur leur propre chevelure.

C'est d'ailleurs une chose qui m'aura frappé, les jeunes hommes kamites semblent autrement plus encluns à assumer une coiffure anthentique que leurs propres soeurs, encore nombreuses à se tisser ou défriser les cheveux.

L'esthétique capillaire pose en effet la question crucial du jeu de la séduction.

En effet, et partout dans le monde kamite, les hommes auront toujours rivalisés de beauté avec leurs femmes et auront toujours pris un soin tout particulier à soigner leur chevelure.



Les réactions outrancières de Cathy ne me surprennent absolument pas.

"Le poison culturel savamment inoculé dès la plus tendre enfance, est devenu partie intégrante de notre substance et se manifeste dans tous nos jugements". C.A. Diop

Ce même poison qui lui fait voir une perruque sur la seule tête de la femme, tandit que jamais elle ne se sera demandrt si le mari n'en porterait pas une lui aussi, et en dépit de la grande ressemblance entre les deux coiffures.

Ce même poison qui fait, alors qu'elle n'aura grandi avec pour seules modèles, les modèles défrisés et/ou tissés qui polluent magazines, journaux, quotidiens, etc, est incapable d'imaginer une coiffure crépue 100% naturelle.
Mais bon comme disait l'autre plus haut, pourquoi se rajouter des tresses artificiels alors que dame nature nous a doté de cheveux nous permettant toutes les fantaisies en matière de coiffures.

Et lorsque qu'elle parle de "tresse", elle ne parle jamais que des tresses artificielles cousues sur les racines et surtout pas de tresses naturelles.

Le plus balèze, c'est que toute mère de famille sait parfaitement faire des tresses à sa petite fille ou son petit garçon jusqu'à ce qu'ils atteigne l'âge de raison comme on dit ici.
Cela a d'ailleurs une valeur symbolique très forte, voir magique pour les kamito-karibéens.
Après c'est le drame, le garçon rabote tout ça, tandit que la miss passe en mode défrisage.

Ce même poison culturelle qui fait que même un site comme Boucles et Coton ne pensent pas ou si peu aux desiderata de ces milliers d'hommes qui aimeraient eux-aussi se faire de très belles coiffures tressées ou locksées.

Alors, certes, ils sont autrement plus rares à se défriser et se tisser, mais je peux vous assurer qu'ils se posent autant de questions que mesdames, sauf qu'ils sont autrement plus pudiques et autrement moins enclins à exposer leurs états d'âmes, à plus forte raison en public.

D'ailleurs, je ne serais pas surpris de savoir que beaucoup d'entre nous auront fait leurs les conseils distillées sur le site boucles et cotons.


La coiffure kamite masculine symbole de résistance :
Un compatriote orginaire de Madagascar portant de magnifiques vanilles couchées sur la tête m'a dit que c'était sa mère qui l'avait toujours coiffé comme cela, et que c'était la coiffure portée par les esclaves lorsqu'on les déportaient.

La coiffure kamite masculine symbole de puissance spirituelle :
- Les coiffures royales des Fari Maga, Mansa et autres grands chefs et rois des empires kamites.
- Les dreds loks interminables dont prennent grands soins les Rastafari.
Il me semble qu'on avait déjà abordé ce sujet sur le forum.


L'esthétique générale masculine kamite symbole d'érotisme et de séduction suprême :
Exemple des Peuls Bororos où ce sont les hommes qui doivent rivaliser de beauté avec force cosmétiques, bracelets et coiffure savantes.
On les présentent alignés face à leurs promises, ils se mettent tous à faire des mimiques en montrant leurs lèvres peintes en rouges, roulant des yeux et montrant leur dents, le tout en poussant de gloussement aigus.

Lorsqu'une demoiselle a choisi son promis, une vieille femme s'approche de ce dernier en le désignant.


_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bounty
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 132

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2006 06:38    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà des exemples d'arguments bidons des soeurs défrisé/aliénee(ce n'est pas parce que j'étais aliénée avant que je ne peux parler de l'alienation des autres):

- les cheveux crépus sont intraitable et long à coiffer :
Il est vrai que je peux comprendre que pour celles qui veulent imiter les cheveux de blanc qu'elles galerent.
Il y'en a même qui osent dire "ouais je me vois pas passer une heure de démélage chaque matin" Laughing preuve qu'elles n'y connaissent rien moi je voudrais qu'on me présente celles qui passent une heure de démélage chaque matin. Les pauvres elles ne savent pas qu'elles peuvent se coiffer pour la semaine et de plus elles ne savent pas non plus qu'il est fortement déconseillé de se déméler chaque jour.

Avec les cheveux crépus on peux pas faire beaucoup de coiffure :Si avec les cheveux crépus on peux pas faire beaucoup de coiffure alors avec les cheveux de type caucasien alors on peux rien faire du tout.
Car n'importe qui d'intelligent sait que la limite du cheveux crépu est l'imagination c'est bien le seul type de cheveux aux monde qui permet autant de diversité

Et celui là est un des plus fort : l'afro ne passe pas partout ou l'afro ne me va pa les pauvres elles ne savent pas que l'afro est une coiffure parmi tant d'autre et que notre cheveux s'appelle cheveux crépu et non l'afro

Et je fini par l'argument du boulot :
La seule chose que j'ai à dire à ce sujet est la suivante si cela vous plait d'être un mouton de subir le diktat de la beauté occidentale tant mieux pour vous mais dans ce cas qu'attendez vous pour aller voir le chirurgien esthétique pour qu'ils vous retire vos autres caractéristiques négroides à savoir nez épaté, lèvre pulpeuse, fesse rebondie et n'oubliez pas de mettre votre creme anti peau noire qui vous rendra blanche comme neige.

Si vous attendez que le blanc vous donne la permission d'être ce que vous êtes vous attendrez jusqu'à la st glinglin Laughing

Moi j'ai des envies de meutre quand je lis des blancs qui se foutent de notre geule en disant que les noirs ont pas de cheveux et qu'on vienne pas me dire on s'en fou de ce que pensent les blancs car etre conscient c'est aussi admettre que les avis des uns et des autres nous touchent de près ou de loin. Si on s'en foutait tant que ça pleins de sujet du forum n'existerait pas. Si on s'en foutait tant que ça on n'aurait pas peur que notre cheveux à l'état normal ne passe pas avec le patron blanc.

Comment voulez vous qu'on nous accepte (je dirai même qu'on nous respecte) tel qu'on est quand nous mêmes nous nous acceptons pas

Voilà une bonne question à méditer
Pour les naturelles si on inventait un défrisage révolutionnaire qui ne fassent de mal aux cheveux redeviendrez vous défrisé ?

Pour les défrisé et autre : Si vous aviez ce défrisage révolutionnaire voudriez vous devenir naturelle ?

Aussi bien je ne dis pas que je suis fière d'être noire car je trouve ça débile mais je dis que je suis fière de mes cheveux qui sont devenu beaux doux pleins de vitalité et bien fourni par ma simple volonté.

Ambassadrice de la beauté au naturelle et de la confiance en soi je vous salue Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2006 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
cathy a écrit:
Ah lala, Soundjata, tu te masturbes trop la cervelle mon petit! Tu vas te donner mal au crâne Mr. Green


Cathy, au-delà de vos inénarrables prises de tête avec Soundjata, je trouve que pour 1 fois, l'Omnipotent se détache (un peu) de sa posture habituelle de Grand Donneur de leçons devant l'Eternel, et livre un témoignage perso d'autant plus intéressant sur le sujet du topic qu'il émane d'un mec. J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question du vécu d'un mec par rapport à ses cheveux, en général on en parle concernant les filles, uniquement Confused

Donc, rendons à Soundjata ce qui lui appartient... Wink


Soundjata et moi avions déjà discuté en privée de cette manie qu'ont les hommes kamits de se raser systématiquement le crâne. Nous nous sommes interrogés sur les vrais raisons de ces pratiques. Et enfin, moi même j'ai posé directement la question à quelques jeunes hommes (ben oui, je vais jusqu'au bout des choses) J'ai eu des réponses pas très satisfaisantes : problème de pellicules, démangeaisons...enfin des réponses évasives quoi...avec mon culot, je faisais constater aux types qu'ils se rasaient le crâne pour ensuite porter un bonnet, ce qui n'est pas trop logique, pour réponse : regard fuyant et gêné...


Chab, mon gros problème avec Soundjata est son refus d'admettre que les négro-egyptiens portaient des tresses(rajous) ou des peruques! Donc j'attends l'avis d'autres à ce sujet. Merci.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anse
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 281

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2006 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je suuis une grande curieuse, je suis allée faire un tour sur le forum de Bet.com et que vois-je?

sujet: si les blanches avaient les cheveux crépus, les noires porteraient fièrement leur cheveu crépu Wink

http://betboards.bet.com/forums/22243/ShowPost.aspx

Personnellement, j'encourage toutes les filles autour de moi à revenir au naturel et surtout à ne pas défriser les petites filles mais pousser celles-ci à aimer leur cheveu naturel! Il existe de multiples produits aujourd'hui pour faciliter le 'coiffage' des cheveux naturels.

S'il y a quelque chose dont j'ai royalement horreur ce sont les perruques! beurk! Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2006 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
Chabine a écrit:
cathy a écrit:
Ah lala, Soundjata, tu te masturbes trop la cervelle mon petit! Tu vas te donner mal au crâne Mr. Green


Cathy, au-delà de vos inénarrables prises de tête avec Soundjata, je trouve que pour 1 fois, l'Omnipotent se détache (un peu) de sa posture habituelle de Grand Donneur de leçons devant l'Eternel, et livre un témoignage perso d'autant plus intéressant sur le sujet du topic qu'il émane d'un mec. J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question du vécu d'un mec par rapport à ses cheveux, en général on en parle concernant les filles, uniquement Confused

Donc, rendons à Soundjata ce qui lui appartient... Wink

Soundjata et moi avions déjà discuté en privée de cette manie qu'ont les hommes kamits de se raser systématiquement le crâne. Nous nous sommes interrogés sur les vrais raisons de ces pratiques. Et enfin, moi même j'ai posé directement la question à quelques jeunes hommes (ben oui, je vais jusqu'au bout des choses) J'ai eu des réponses pas très satisfaisantes : problème de pellicules, démangeaisons...enfin des réponses évasives quoi...avec mon culot, je faisais constater aux types qu'ils se rasaient le crâne pour ensuite porter un bonnet, ce qui n'est pas trop logique, pour réponse : regard fuyant et gêné...


Chab, mon gros problème avec Soundjata est son refus d'admettre que les négro-egyptiens portaient des tresses(rajous) ou des peruques! Donc j'attends l'avis d'autres à ce sujet. Merci.

Honnêtement, ma poule, je ne suis pas aussi Omnipotente que Dark Vador, je ne m'y connais pas des masses, mais ce sont bien des cheveux kamites que je vois sur les statues et les images que tu as postées... Confused
Tout comme sur la plupart des statues de Bouddha non chinoises, soi-disant en passant... Confused

Soundjata Kéita a écrit:
Il n'y a vraiment pas de quoi Chabine.

Chabine apprécie l'honnêteté intellectuelle dont tu sais faire preuve quand tu cesses d'INFLIGER des leçons, mais n'oublie pas certaines insultes récentes (et oui, je suis plus rancunière que je n'en ai l'air Twisted Evil ) donc je ne suis pas encore prête à partager mon goûter avec toi, NA ! Twisted Evil
Qu'est-ce que tu croyais, non mais franchement, en plus tu embêtes ma copine cathy... Rolling Eyes

Soundjata Kéita a écrit:
Il va de soit qu'il est impossible d'exiger des autres, en l'occurrence des femmes ce que nous refuserions d'appliquer à nous-mêmes, cad les hommes.

Et quand on sait la grande attention que porte encore de nos jours les hommes kamites à leur apparences esthétiques et notamment capillaire, on ne saurait faire l'économie d'aborder leur propre point de vue sur leur propre chevelure.

C'est d'ailleurs une chose qui m'aura frappé, les jeunes hommes kamites semblent autrement plus encluns à assumer une coiffure anthentique que leurs propres soeurs, encore nombreuses à se tisser ou défriser les cheveux.

L'esthétique capillaire pose en effet la question crucial du jeu de la séduction.

En effet, et partout dans le monde kamite, les hommes auront toujours rivalisés de beauté avec leurs femmes et auront toujours pris un soin tout particulier à soigner leur chevelure.

[je zappe la polémique, arrête d'embêter ma copine Twisted Evil ]

Le plus balèze, c'est que toute mère de famille sait parfaitement faire des tresses à sa petite fille ou son petit garçon jusqu'à ce qu'ils atteigne l'âge de raison comme on dit ici.
Cela a d'ailleurs une valeur symbolique très forte, voir magique pour les kamito-karibéens.
Après c'est le drame, le garçon rabote tout ça, tandit que la miss passe en mode défrisage.

Ce même poison culturelle qui fait que même un site comme Boucles et Coton ne pensent pas ou si peu aux desiderata de ces milliers d'hommes qui aimeraient eux-aussi se faire de très belles coiffures tressées ou locksées.

Alors, certes, ils sont autrement plus rares à se défriser et se tisser, mais je peux vous assurer qu'ils se posent autant de questions que mesdames, sauf qu'ils sont autrement plus pudiques et autrement moins enclins à exposer leurs états d'âmes, à plus forte raison en public.

D'ailleurs, je ne serais pas surpris de savoir que beaucoup d'entre nous auront fait leurs les conseils distillées sur le site boucles et cotons.

Honnêtement, c'est la 1ère fois que j'entends un mec exposer la problématique de ses cheveux de façon aussi ouverte et détaillée... Peut-être pourrais-tu adresser tes réflexions aux sites conseillés sur ce topic pour les pousser à s'adresser aussi aux Hommes...


Soundjata Kéita a écrit:
La coiffure kamite masculine symbole de résistance :
Un compatriote orginaire de Madagascar portant de magnifiques vanilles couchées sur la tête m'a dit que c'était sa mère qui l'avait toujours coiffé comme cela, et que c'était la coiffure portée par les esclaves lorsqu'on les déportaient.

La coiffure kamite masculine symbole de puissance spirituelle :
- Les coiffures royales des Fari Maga, Mansa et autres grands chefs et rois des empires kamites.
- Les dreds loks interminables dont prennent grands soins les Rastafari.
Il me semble qu'on avait déjà abordé ce sujet sur le forum.

Très intéressant d'aborder la thématique de la puissance spirituelle véhiculée par la chevelure (comme ça là, ça me fait tout de suite penser à Samson... d'autre réferences, plus kémites ?)

Soundjata Kéita a écrit:
L'esthétique générale masculine kamite symbole d'érotisme et de séduction suprême :
Exemple des Peuls Bororos où ce sont les hommes qui doivent rivaliser de beauté avec force cosmétiques, bracelets et coiffure savantes.
On les présentent alignés face à leurs promises, ils se mettent tous à faire des mimiques en montrant leurs lèvres peintes en rouges, roulant des yeux et montrant leur dents, le tout en poussant de gloussement aigus.

Lorsqu'une demoiselle a choisi son promis, une vieille femme s'approche de ce dernier en le désignant.


Ah ouaiiiiiiiiiiis, j'ai toujours trouvé cette pratique culturelle à mon goût, vivement que je me casse au Niger pour aller faire mon choix... Cool
Trop cool cette tradition, en plus ils sont vraiment beaux, et pour une fois que c'est pas à nous de minauder... Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2006 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Très inspirée par ce topic, ainsi que par ma décision personnelle de stopper le massacre sur mes cheveux, je vous propose de compiler les liens et conseils* pour CEUX et CELLES qui veulent vivre leurs cheveux au naturel sur ce topic :

Cheveux au naturel

Elle pas belle, la vie ? Wink

*PS : étant entendu que le DEBAT à proprement parler continue ICI
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leyla
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 88

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2006 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Nappturality
Le meilleur et le pionnier en matière de cheveux naturel, forum afro -américain (donc il faut maîtriser l'anglais au minimum pour comprendre et se faire comprendre) Very Happy
On n'y parle pas que cheveux mais aussi de sujet d'actualité de la communauté noire américaine et de la diaspora.

Edit: Chabine je n'ai pas réussit à me connecter pour mettre ce message dans la rubrique que tu as créée donc je l'ai mise ici tu peux le déplacer si tu veux.
____________________________________________________________________

Pour reprendre le sujet sur le défrisage et bien c'est un débat en effet complexe. Entre ceux qui veulent entamer une véritable réflexion sur le sujet en partant des origines de cette pratique et ceux qui veulent jouer à la politique de l'autruche en faisant croire que ce n'est qu'une question "pratique" et bien souvent les débats tournent en rond.

Pourquoi les femmes noires seraient -elles les seules à devoir systématiquement altérer la texture naturelle de leurs cheveux?

Ne venez surtout pas me dire que les blanches aussi font des permanentes et des colorations. Elles le font certes mais peuvent y mettre un terme du jour au lendemain sans avoir l'impression que leur texture naturelle sera un obstacle à leur évolution professionnelle , ou personnelle.

Pourquoi les femmes noires s'auto-censurent elles même en estimant que si elles portent leurs cheveux naturels on ne les prendra pas au sérieux?
Depuis quand une texture lisse est-elle un gage de sérieux Shocked ?D'ailleurs si c'était le cas toutes les femmes défrisées connaitraient le plein emploi et toutes les naturelles seraient au chômage.

Les hommes préfèrent les femmes aux cheveux lisses
Ben qu'ils aillent chercher de vraies femmes aux cheveux lisses car si c'est ça le seul critère d'un homme pour qu'il sache avec qui il partagera sa vie c'est pathétique!! Eux aussi ont les cheveux crépus est ce qu'ont leur demande de se défriser? C'est comme alle chercher une femme teint ébène et lui demander de se blanchir la peau.Vous trouvez ça logique vous?

Oui mais comment se coiffer sans défrisage?
Je vous encourage à regarder tous les albums cités dans les liens donnés par Chabine et vous comprendrez que les femmes non défrisées ne sont pas les plus négligées et les moins coquettes Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys
Grioonaute


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 41

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2006 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

bounty a écrit:


Moi j'ai des envies de meutre quand je lis des blancs qui se foutent de notre geule en disant que les noirs ont pas de cheveux et qu'on vienne pas me dire on s'en fou de ce que pensent les blancs car etre conscient c'est aussi admettre que les avis des uns et des autres nous touchent de près ou de loin. Si on s'en foutait tant que ça pleins de sujet du forum n'existerait pas. Si on s'en foutait tant que ça on n'aurait pas peur que notre cheveux à l'état normal ne passe pas avec le patron blanc.


Voilà une bonne question à méditer
Pour les naturelles si on inventait un défrisage révolutionnaire qui ne fassent de mal aux cheveux redeviendrez vous défrisé ?

Pour les défrisé et autre : Si vous aviez ce défrisage révolutionnaire voudriez vous devenir naturelle ?


moi perso je m'en fout ce que pense les blancs sur ma tête crépue Cool et encore moins qu'ils disent que je n'ai pas de cheveux parce que qd je porte l'Afro bein j'impose avec ma masse de cheveux ...
D'ailleur lors de mes entretiens c'est afros tirés ou vanilles que ca plaisent au patron blancs ou pas je vais n'y me tondre la tête, n'y me remettre au défrisage pour rentrer dans les normes capillaires...
maitenant lorsque une soeur me regarde avec des yeux effarée genre Shocked ( eh pensant : " elle connait pas le défrisage celle la" ) bein la toute de suite Twisted Evil parce que justement cette soeur la à le cheveux crépue de nature Rolling Eyes

pour répondre à 1er question nan je ne retournerai pas au défrisage même si celui ci n'abime pas les cheveux Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iwdi
Grioonaute


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 79

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2006 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le dérisage , les perruques ça n'a jamais embelli une femme...
Pour répondre à Kathy, je te dis que si les anciennes égyptiennes portaient des perruques tréssées celà est tout a fait normal.Car une perruque tressée celà n'est que la continuité d'une pratique conforme à la beauté noire.Car il ya tresses.

Meme aujourd'hui les femmes en Afrique portent des perruques tressées.Celà ne denature pas la femme noire.Car si on ne sait pas , on peut penser que ce sont ses propres cheveux.

Ce qui est moche c'est de voir une femme noire porter une perruque de cheveux raides.Car à ce moment elle a une tete de blanche.Il m'est arrivé de penser que c'est une blanche qui est devant moi jusqu'à ce qu'elle se retourne pour realiser que c'est une noire...Car elle a une tête de blanche.

Pour ce qui est de la boule à zero chez les hommes noirs c'est une tradition tres ancienne.quand on enfant chez nous en Afrique de l'ouest on est rase des le 8eme jour de sa naissance et celà se repete durant toute l'enfance.C'est une mesure d'hygiene.
Et puis je vais vous dire ce qui est derriere la boule à zero en afrique.
1 c'est un signe de modestie et de simplicité
2 c'est un signe de virilité, cad celà marque la difference entre l'homme et la femme.Car un homme qui s'occupe de sa tete est perçu un peu comme une femme donc un peu comme un pd.Je me souviens meme dans mon adolescence on se moquait bcp des garçons qui aimaient se coiffer ou se regarder dans la glace car on disait que celà était reservé aux femmes.un homme tres coquet suscite tjs des interrogations.
Quant on a la boule à zero ,le matin on prend sa douche et on porte ses habits .On a pas besoin de donner un coup de peigne sur sa tete.C'est vachement pratique et conforme aux traditions des anêtres...Que demander de plus?

La femme noire est la plus belle femme du monde si elle reste elle meme.
La coquetterie doit etre une serise sur le gateau.elle est faite pour embêlir ou améliorer mais pas pour changer la nature des choses...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kirikou
Grioonaute


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 33

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 13:15    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Fais à autrui ce que tu aimerai que l'on te fasse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui, ployons-tous sous le poids de la fatalité, décidément, nous sommes maudits jusque dans nos cheveux.

Et oui c'est compliqué, la vie est compliquée, pourquoi se prendre la tête, vivons donc la cervelle vide, voir suicidons-nous tous collectivement.
Abandonnnons-nous à notre fatalité et l'appel irresistible de la forêt urbaine occidentale, c'est tellement plus simple.


J'aime bien aussi cette manière de séparer la notion de naturelle avec celle de beauté, comme si c'était antinomique.
Alors qu'il n'y a rien de plus beau que la nature elle-même.
Alors si nous ne sommes pas foutus de profiter au mieux de ce que la nature nous a offert, c'est bien notre vaine.

Quant aux peuples anthentiques, ils n'ont pas disparus, loin s'en faut, mais sont tous plus ou moins gravement menacés d'instinctions si nous n'y prenions pas garde.

D'ailleurs si tu avais une once de conscience de leur existence bien réelle, tu adopterais un pseudonyme autrement plus respectueux envers elles, donc envers nous tous.

"Kirikou", est-ce dont là ta seul référence "authentique" envers un continent et un peuple dont tu ignores jusqu'à sa jouissance à soigner sa chevelure et à porter les plus belles coiffures du monde.



Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana


Dernière édition par Soundjata Kéita le Mer 01 Fév 2006 15:12; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leyla
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 88

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Kirikou a écrit:
Si certaines trouvent les cheveux défrisés ou les tissages plus pratique ou plus beau ce n'est pas forcément un complexe d'infériorité, .



Mais bien sûr!! Si certaines se blanchissent la peau de façon régulière avec les produits les plus agressifs qu'il soit ce n'est pas forcément un complexe d'infériorité...mais enfin...


Kirikou a écrit:

TjenbeRed, je ne dis pas (et ne crois pas) que les blanches veulent s'africaniser. Je remarque juste qu'elle recherche un trait de caractère qui nous est propre parcequ'elles trouvent (avec raison) que la peau bronzée est plus belle ... : c'est un désir inconscient d'avoir la peau ébène


Ah! parce que toi tu confonds peau bronzé et peau d'ébène ?
Tu confonds l'envie de fantaisie de l'occidental qui veut prouver au bureau qu'elle a toujours bonne mine un peu comme si elle sortait toujours des tropiques et la noire qui est prete à se javeliser la peau pour se débarasser de son épiderme qui trahit ses origines?

Kirikou a écrit:

Sur le site boucle d'ébene, il y a justement un article qui parle du cheveu crépu. Une remarque assez juste est faite: les anti cheveux défrisés ont en général pour argument le retour aux sources, la naturalisation,les problèmes liés aux defrisants...mais RAREMENT la BEAUTE du cheveu crépu naturel. Si même celles qui portent le cheveu crépu naturel ne le trouvent pas spécialement beau mais s'en servent comme une carte d'identité alors pourquoi jeter la pierre à celles qui assument leur gout?


Tu as fait une enquête pour savoir que le port du cheveu naturel était perçu comme une carte d'idientité?
Es tu vraiment sérieux(se) tu penses qu'avec les cheveux défrisés une femme noire peut être malencontreusement prise pour une blanche donc qu'on avait besoin de se distinguer en portant un afro ?
Tu ne peux pas imaginer que c'est simplement parce que oui le défrisage est nocif à long terme mais aussi parce que nous réalisons que nous sommes bien plus belles avec nos cheveux naturels . As tu justement participé au salon boucle d'ébène pour voir de tes yeux des filles belles ET naturelles tout simplement?

Kirikou a écrit:


Pour moi un cheveu crépu défrisé reste un cheveu crépu, il y a aliénation lorsque la personne croit qu'elle n'a plus le cheveu crépu

malheureusement contrairement à ce que tu crois c'est encore le cas beaucoup de filles défrisées parlent souvent de leurs cheveux crépus au passé " quand j'étais petite j'avais les cheveux crépus et..."

Kirikou a écrit:

Il a aussi été question de la coiffure du cheveu crépu naturel. J'ai l'impression que vous partez tous du principe que le cheveu crépu naturel est forcément dense!!!! Peut être que les filles n'ont pas de pb à mettre des peruques afro parceque justement la densité permet d'avoir un "BEL" afro...tout comme je n'ai pas encore vu de personnes se faire des rastas (même court) sans rajouts.


Ah non là encore il y a un manque flagrant d'information sur le sujet vas donc te promener sur tous les forums qui traitent du naturel:
-Boucles et Cotons http://forum.aceboard.net/index.php?login=67363 ,
-Nappturality http://www.nappturality.com/index.php
-Cheveux Ebène http://cheveux-ebene.forumactif.com/index.forum

Citation:

Quand aux tresses, vaut mieux avoir des cheveux un minimum touffu sinon, ça fait coiffure de gamine...Il n'est donc pas aussi facile que ça de coiffer un cheveu crépu naturel.


J'imagine qu'à tes yeux seules le style "tissage Beyoncé" fait vraiment femme! Par ailleurs il n'y a que les tresses dans ton répertoire de coiffures cheveux naturels?

Autre choses il n'y a pas des anti défrisés et des pro défrisés il y a simplement un certains nombres de femmes à travers le monde qui ont pris conscience que le défrisage n'était pas simplement un choix mais plutôt une contrainte esthétique afin de se fondre dans le moule et obéir aux diktas esthétiques imposés depuis les siècles par les occidentaux. Ces femmes ont réalisé qu'elles pouvaient être belles sans avoir à appliquer cette crême et elles s'en félicitent.
Maintenant bien sûr que chacun fait ce qui lui plait mais il est hors de question qu'une petite fille noire pense que le défrisage sera pour elle un passage obligé afin qu'elle devienne ou soit perçu comme une adulte ,il est hors de question qu'elle pense qu'elle devra absolument se défriser si elle veut trouver du travail , ou tout simplement séduire un homme .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Ark
Grioonaute


Inscrit le: 20 Mar 2004
Messages: 73

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Sans me faire l'avocat du diable,bcp de femmes se tressent durant l'hiver pr protéger leur cheveux (le froid les abîment) mais l'été pas d'escuses,(sauf pr celles dons les rajouts ont arrachés les racines devant la tete)

Moi meme je me bats pr ke ma copine ne se tresse plus....mais les hommes en ce moment (antillais et africains) se défrisent à la Drogba et çà aussi c'est qq chose à combatre
_________________
Antillais d'Afrique, ma culture est la bas....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leyla
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 88

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Quant au défrisage chez les hommes ça aussi ça devrait faire l'objet d'un débat car on verrait bien si les arguments sont les mêmes. Rolling Eyes
Puis on essaiera encore de nous faire croire que ce n'est pas une aliénation...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Leyla a écrit:
Quant au défrisage chez les hommes ça aussi ça devrait faire l'objet d'un débat car on verrait bien si les arguments sont les mêmes. Rolling Eyes
Puis on essaiera encore de nous faire croire que ce n'est pas une aliénation...

On dirait que tu ne connais pas les hommes toi Wink
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Leyla
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 88

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ptêt que oui ptêt que non ça dépend de ce dont tu veux parler Laughing
Les messages codés en général je ne comprends pas trop je m'en excuse d'avance.
Tu as les cheveux défrisés Ardin Cool ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kirikou
Grioonaute


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 33

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
Oui oui, ployons-tous sous le poids de la fatalité, décidément, nous sommes maudits jusque dans nos cheveux.

Et oui c'est compliqué, la vie est compliquée, pourquoi se prendre la tête, vivons donc la cervelle vide, voir suicidons-nous tous collectivement.
Abandonnnons-nous à notre fatalité et l'appel irresistible de la forêt urbaine occidentale, c'est tellement plus simple.


Si j'étais parano, je prendrais ça pr une attaque perso...mais je suis juste bornée et j'attends que tu débates du sujet. Tu peux commencer par me dire où tu trouves de la fatalité dans mes propos

Citation:


J'aime bien aussi cette manière de séparer la notion de naturelle avec celle de beauté, comme si c'était antinomique.
Alors qu'il n'y a rien de plus beau que la nature elle-même.
Alors si nous ne sommes pas foutus de profiter au mieux de ce que la nature nous a offert, c'est bien notre vaine.


Le constat par rapport à la relation que nous avons au cheveu crépu, n'est pas de moi...c'est tiré d'un article sur un site qui prone la beauté du cheveu crépu naturel

Citation:

Quant aux peuples anthentiques, ils n'ont pas disparus, loin s'en faut, mais sont tous plus ou moins gravement menacés d'instinctions si nous n'y prenions pas garde.

D'ailleurs si tu avais une once de conscience de leur existence bien réelle, tu adopterais un pseudonyme autrement plus respectueux envers elles, donc envers nous tous.

"Kirikou", est-ce dont là ta seul référence "authentique" envers un continent et un peuple dont tu ignores jusqu'à sa jouissance à soigner sa chevelure et à porter les plus belles coiffures du monde.



Hotep, Soundjata


ça ne me dis pas ce que tu entends par peuple negro-africain authentique.
Quand à mon pseudo, ton avis m'interesse... est ce que je parles, moi, de ton incomparable modestie que ton pseudo nous laisse déviner?
_________________
Fais à autrui ce que tu aimerai que l'on te fasse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kirikou
Grioonaute


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 33

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Leyla a écrit:
Kirikou a écrit:
Si certaines trouvent les cheveux défrisés ou les tissages plus pratique ou plus beau ce n'est pas forcément un complexe d'infériorité, .



Mais bien sûr!! Si certaines se blanchissent la peau de façon régulière avec les produits les plus agressifs qu'il soit ce n'est pas forcément un complexe d'infériorité...mais enfin...


Kirikou a écrit:

TjenbeRed, je ne dis pas (et ne crois pas) que les blanches veulent s'africaniser. Je remarque juste qu'elle recherche un trait de caractère qui nous est propre parcequ'elles trouvent (avec raison) que la peau bronzée est plus belle ... : c'est un désir inconscient d'avoir la peau ébène


Ah! parce que toi tu confonds peau bronzé et peau d'ébène ?
Tu confonds l'envie de fantaisie de l'occidental qui veut prouver au bureau qu'elle a toujours bonne mine un peu comme si elle sortait toujours des tropiques et la noire qui est prete à se javeliser la peau pour se débarasser de son épiderme qui trahit ses origines?


S'il s'agit juste d'avoir bonne mine, il y a le maquillage...pas besoin de risquer de choper un cancer de la peau (surtout lorsqu'on connait leur peur de la maladie). Oui pour moi, beaucoup de blanches voudraient avoir cette peau ébène et c'est juste la diabolisation du noir qui est une barrière pour elles. Il n'y a qu'à voir comment elles gettent le moindre rayon de soleil pour s'exposer.
Tu mets le décapage au même rang que le defrisage...si tu veux, pour moi ce n'est pas la même chose; moi j'apparente le défrisage des noires au bronzage des blanches.


Citation:

Kirikou a écrit:

Sur le site boucle d'ébene, il y a justement un article qui parle du cheveu crépu. Une remarque assez juste est faite: les anti cheveux défrisés ont en général pour argument le retour aux sources, la naturalisation,les problèmes liés aux defrisants...mais RAREMENT la BEAUTE du cheveu crépu naturel. Si même celles qui portent le cheveu crépu naturel ne le trouvent pas spécialement beau mais s'en servent comme une carte d'identité alors pourquoi jeter la pierre à celles qui assument leur gout?


Tu as fait une enquête pour savoir que le port du cheveu naturel était perçu comme une carte d'idientité?
Es tu vraiment sérieux(se) tu penses qu'avec les cheveux défrisés une femme noire peut être malencontreusement prise pour une blanche donc qu'on avait besoin de se distinguer en portant un afro ?
Tu ne peux pas imaginer que c'est simplement parce que oui le défrisage est nocif à long terme mais aussi parce que nous réalisons que nous sommes bien plus belles avec nos cheveux naturels . As tu justement participé au salon boucle d'ébène pour voir de tes yeux des filles belles ET naturelles tout simplement?



article boucle d'ébène
je le répète, le constat n'est pas de moi. Et tu dis bien " Tu ne peux pas imaginer que c'est simplement parce que oui le défrisage est nocif à long terme "... Lorsque je parles de carte d'identité, j'entends revendication identitaire (tu notes bien que j'ai dit qu'un cheveu défrisé reste un cheveu crépu...j'espère que tu ne me fera pas dire que les blanches ont un cheveu crépu défrisé)



Citation:

Kirikou a écrit:


Pour moi un cheveu crépu défrisé reste un cheveu crépu, il y a aliénation lorsque la personne croit qu'elle n'a plus le cheveu crépu

malheureusement contrairement à ce que tu crois c'est encore le cas beaucoup de filles défrisées parlent souvent de leurs cheveux crépus au passé " quand j'étais petite j'avais les cheveux crépus et..."

Kirikou a écrit:

Il a aussi été question de la coiffure du cheveu crépu naturel. J'ai l'impression que vous partez tous du principe que le cheveu crépu naturel est forcément dense!!!! Peut être que les filles n'ont pas de pb à mettre des peruques afro parceque justement la densité permet d'avoir un "BEL" afro...tout comme je n'ai pas encore vu de personnes se faire des rastas (même court) sans rajouts.


Ah non là encore il y a un manque flagrant d'information sur le sujet vas donc te promener sur tous les forums qui traitent du naturel:
-Boucles et Cotons http://forum.aceboard.net/index.php?login=67363 ,
-Nappturality http://www.nappturality.com/index.php
-Cheveux Ebène http://cheveux-ebene.forumactif.com/index.forum

Citation:

Quand aux tresses, vaut mieux avoir des cheveux un minimum touffu sinon, ça fait coiffure de gamine...Il n'est donc pas aussi facile que ça de coiffer un cheveu crépu naturel.


J'imagine qu'à tes yeux seules le style "tissage Beyoncé" fait vraiment femme! Par ailleurs il n'y a que les tresses dans ton répertoire de coiffures cheveux naturels?

On va dire que c'est moi qui ne sort pas assez...car aucune défrisée de mon entourage ne considère qu'elle n'a pas les cheveux crépus.
Quand à mon répertoire de coiffure, je me répètes mais tu pars du principe que le cheveu crépu est forcément dense. Pour une spécialiste du cheveu naturel, tu devrais savoir que nous avons chacune un type de cheveu différent - mis à part la nature crépu du cheveu. par conséquent, les tresses sont très souvent la coiffure qui ira à TOUT le monde sous certaines conditions pour certaines. Désolée de te décevoir, mais je ne suis pas fan du style "tissage beyoncé", je préfère le style "tresse Brandy". je note au passage que tu zappes le début de ma phrase quand au tresses qui font gamine...si ça t'arrange...

Citation:


Autre choses il n'y a pas des anti défrisés et des pro défrisés il y a simplement un certains nombres de femmes à travers le monde qui ont pris conscience que le défrisage n'était pas simplement un choix mais plutôt une contrainte esthétique afin de se fondre dans le moule et obéir aux diktas esthétiques imposés depuis les siècles par les occidentaux. Ces femmes ont réalisé qu'elles pouvaient être belles sans avoir à appliquer cette crême et elles s'en félicitent.
Maintenant bien sûr que chacun fait ce qui lui plait mais il est hors de question qu'une petite fille noire pense que le défrisage sera pour elle un passage obligé afin qu'elle devienne ou soit perçu comme une adulte ,il est hors de question qu'elle pense qu'elle devra absolument se défriser si elle veut trouver du travail , ou tout simplement séduire un homme .


Tu as un train de retard...personne ne m'a jamais dit ou fait croire que pour reussir dans quelque domaine que ce soit, le défrisage est un passage obligé
_________________
Fais à autrui ce que tu aimerai que l'on te fasse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Fatalité dans le sens que sous prétexte que nos cheveux sont "compliqués" à soigner, nous devrions laisser tomber toute idée d'en prendre soin.
Or non seulement c'est faux (pour peu qu'on est appris dès l'enfance à bien s'en occuper), mais en plus, nous devrions réintégrer le caractère sacré que représente le temps consacré aux soins de nos cheveux.
Ca parait bête dit comme cela, et pourtant.

Bref, pour nous c'est compliqué, non parce que cela l'est réellement, mais parce que nous nous découvrons à notre corps défendant dans la même situation que la coiffeuse blanche qui me faisait des yeux ronds lorsque j'allais la voir pour me faire une simple coupe courte.

Nous nous retrouvons tels des enfants a qui on a jamais appris qu'à porter des chaussures à scratches, et puis une fois adulte, lorsqu'on leur propose de porter des chaussures à lacets qui sont pourtant autrement plus jolie et confortable à porter, c'est le drame : on se retrouve tout con parce qu'on découvre tout honteux qu'on a jamais appris à faire de lacets.
La honte n'est-ce pas.

Et oui, le fait est que nous avons perdus jusqu'aux gestes les plus banals tels que se créper les cheveux, savoir se les tresser/lokser soi-même, et même mieux, prendre le temps de le faire faire par une connaissance.
Nous nous découvrons exterieur à nous-même, à se dire "merde, que dois-je faire de mes propres cheveux ?!!".
Et pendant ce temps nous voyons nos camarades à cheveux lisses rivalisés d'imaginations à coup de pots de gel entier !!!
Mais que ce passent-il ?

Certains vont jusqu'à prétexter que c'est impossible dans cette jungle urbaine.
"Mais c'est qu'il faut deux jours pour natter toute une tignasse !!!"
Ben oui, mais au moins, tu es peinard pour deux/trois mois.
Et si justement on profitait de ses deux jours à se faire soigner le cuir chevelu pour faire le point, discuter avec les autres de tout et de rien, voire enchainer plusieurs ouvrages d'auteurs kamites ?


Or personne n'interdit personne d'ouvrir des salons de coiffures afin de répondre à ce besoin qu'encore peu de gens au mieux, n'ont jamais ressenti l'envie d'exprimer pour n'y avoir jamais réfléchi, au pire n'auront jamais osé face au manque cruel d'offre pour y répondre.

Voilà pourquoi nous devons impérativement soutenir des initiatives entreprenariales telles que Boucles d'Ebènes, dont j'aimerais bien voir fleurir des franchises partout dans le monde noir afin de devenir la référence incontournable du cheveux crépu au lieu d'être encore condamné à aller dans ses salons tenus par toute sorte de communautés sauf la notre où les nôtres n'y sont que simples employés.

Des entrepreneuses qui non contentes de vous faire les plus belles coiffures du monde, vous propose mêmes des cours afin que vous appregnez à vous coiffez et/ou entretenir vos propres cheveux, ceux de vos proches ou de vos enfants.

Kirikou a écrit:
ça ne me dis pas ce que tu entends par peuple negro-africain authentique.
Bref, tout ça pour dire qu'on ne se réapproprie pas une authenticité dans un passé mythifié ou perdu.
Non, cela passe tout simplement par nos retrouvailles avec nous-mêmes.
Ils nous faut revoir notre manière d'appréhender notre corps, jusque dans nos gestes les plus banales.
Cela passe entre autre, par notre façon d'aborder notre chevelure.
C'est certes beaucoup plus facile à dire qu'à faire, tant nous en sommes très loin.
Mais c'est un travail qui sera autrement plus facile à réaliser à plusieurs.

Aussi pour rappel :
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5617&highlight=

Kirikou a écrit:
ça ne me dis pas ce que tu entends par peuple negro-africain authentique.
Quand à mon pseudo, ton avis m'interesse... est ce que je parles, moi, de ton incomparable modestie que ton pseudo nous laisse déviner?
Ben oui, excuse-moi de préférer rendre hommage à un illustre ancêtre bâtisseur d'empire plutôt qu'à un morveux vivant dans autant de cartons ethnographiques où tout le monde vie à poil dans autant de minuscules villages parsemés d'autant de huttes en bois.
Ensuite je n'ai jamais prétendu être modeste, la triste réalité de ma misérable existence suffisant à elle seule à me rappeler à ma véritable place en ce bas monde.

Je serais cependant interessé d'entendre ton avis dans le topic suivant : http://grioo.com/forum/viewtopic.php?t=588


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leyla
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 88

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Kirikou a écrit:

Tu mets le décapage au même rang que le defrisage...si tu veux, pour moi ce n'est pas la même chose; moi j'apparente le défrisage des noires au bronzage des blanches.



Mauvaise comparaison.
Il faudrait des chiffres pour connaitre le pourcentage de femmes blanches à travers le monde qui bronzent tous les jours sous des UV risquant des cancers de la peau et qui estiment qu'elles ne peuvent pas se passer de ce produit dans leurs vies quotidiennes et pouvoir comparer ces chiffres aux pourcentages de femmes noires qui se défrisent et qui estiment qu'elles ne peuvent pas se passer de ce produit dans leurs vies quotidiennes.
Les résultats seraient sans doute bluffants car encore une fois quand une femme blanche arrête d'aller à ses séances d' uv elles ne se posent pas 10 milles questions existencielles sur sa vie future à savoir est ce qu'elle peut se permettre d'arrêter cette pratique sans conséquence pour sa vie professionnelle et privée ..

Si tu ne comprends toujours pas mon langage connecte toi aux sites que j'ai mentionnés et tu verras toutes les questions qui sont posées par les femmes qui veulent arrêter le défrisage . Le conditionnement sur le cheveu crépu que nous avons subit depuis des siècles est impressionnant.
Maintenant si toi tu veux vivre dans ta bulle du tout va pour le mieux dans le meilleur de monde libre à toi.
Et je m'arrêterai là!

PS: quant aus tresses auxquelles tu as l'air de tenir . Je n'en porte jamais ce n'est pas ma coiffure .D'autres part je ne suis spécialiste de rien du tout comme tu le dis je réponds à un post qui m'a interpellée comme je le ferais dans n'importe quelle autre rubrique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Leyla a écrit:
Kirikou a écrit:

Tu mets le décapage au même rang que le defrisage...si tu veux, pour moi ce n'est pas la même chose; moi j'apparente le défrisage des noires au bronzage des blanches.



Mauvaise comparaison.
Il faudrait des chiffres pour connaitre le pourcentage de femmes blanches à travers le monde qui bronzent tous les jours sous des UV risquant des cancers de la peau et qui estiment qu'elles ne peuvent pas se passer de ce produit dans leurs vies quotidiennes et pouvoir comparer ces chiffres aux pourcentages de femmes noires qui se défrisent et qui estiment qu'elles ne peuvent pas se passer de ce produit dans leurs vies quotidiennes.
Les résultats seraient sans doute bluffants car encore une fois quand une femme blanche arrête d'aller à ses séances d' uv elles ne se posent pas 10 milles questions existencielles sur sa vie future à savoir est ce qu'elle peut se permettre d'arrêter cette pratique sans conséquence pour sa vie professionnelle et privée ..
L'on pourrait assister à cette autres scénario fiction.

L'on découvre au contraire la profonde aliénation qui poussent les blanches à nous ressembler de façon très inconsciente.

Tout ça pour quoi ???

Laissons tomber d'emblée tout idée de comparaison.
Car c'est une piste vouée d'avances à l'échec.
Nous savons déjà par exemple à quel point la science fut impuissatce pour deconstruire le concept du racisme en dépit des preuves irrefutables pour démontrer que les races n'existent pas... cf excellent article du généticien Axel Khan à ce sujet : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=25220#25220


Donc trèves d'études.
Les choses sont autrement plus simples à comprendre.
Deux choses simples à considérer :
- ce n'est pas parce que les blanches font des conneries que nous devrions en faire de même.
- Et inversement, peu importe ce qu'elles font, elles peuvent se nigrifier jusqu'à plus soif, cela ne doit pas nous émeuvoir outre mesure.
Tâchons de régler nos propres tares avant de s'occuper de celles des autres.

Bref, revenons à nos frisé(e)s, s'il vous plait.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leyla
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 88

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:

- ce n'est pas parce que les blanches font des conneries que nous devrions en faire de même.
- Et inversement, peu importe ce qu'elles font, elles peuvent se nigrifier jusqu'à plus soif, cela ne doit pas nous émeuvoir outre mesure.
Tâchons de régler nos propres tares avant de s'occuper de celles des autres.

Bref, revenons à nos frisé(e)s, s'il vous plait.


Hotep, Soundjata

Entièrement d'accord . D'ailleurs je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi il fallait toujours ramener l'argument selon lequel les autres aussi se dénaturent donc c'est normal que nous le fassions aussi....

Bref !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elias
Grioonaute 1


Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 200

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 21:50    Sujet du message: défrisage des cheveux Répondre en citant

Salut à tout le griooland ,

J'interviens dans le sujet juste parce que j'ai été interpellé par le fait que certains d'entre vous , d'après ce que j'ai compris auraient un " problème " avec le fait que certains nègres se rasent totalement les cheveux ( la coupe à la AIR JORDAN quoi Laughing ) .

Or justement , je n'ai pas compris vos arguments : en quoi ça serait un " problème " voire une aliénation le fait que certains hommes noirs se rasent entièrement les cheveux ?

Car d'après ce que je sais , la " skinhead attitude " est d'origine négro-africaine et elle a été reprise malheureusement de façons tordus par certains néo-nazis européens ?

Je sais aussi que chez moi en Afrique de l'Ouest , c'est une coutume ancestrale bien ancrée chez les hommes que de se raser entièrement les cheveux comme l'a justement très bien fait remarqué le frère IWDI ci-dessus .

Chez nous en Afrique de l'Ouest , c'est un symbole d'esthétisme , beaucoup d'hommes ouest-africains trouvent ça esthétiques le fait d'avoir le crâne chauve à la " AIR JORDAN " .

Moi-même dès fois ( quoique je le fais de plus en plus rarement ) , je me rase complètement les cheveux spécialement en été . Dans mon entourage , c'est idem , que ce soit mon père , frères , cousins , oncles , grand-pères tous ont le crâne rasé entièrement ( aucun homme ne se tresse chez nous ) raison pour laquelle je ne comprends pas où se trouve l'aliénation ou le " problème " .

Je sais aussi que du temps de l'Egypte Antique , le fait de se raser complètement le crâne pour les hommes était une pratique connue et courante qui d'ailleurs a été reprise par les religions sémites lors de certains de leurs rituels ( cf. pélerinage en Islam chez les musulmans ) .

Cette pratique du " skinhead " ou du crâne rasé perdure de nos jours en Asie chez les moines bouddhistes ce qui me pousse à dire que cette pratique du crâne rasé chez les hommes est né en terre négro-africaine plus précisément en Egypte Antique et qu'elle a été diffusé par la suite en Asie occidentale jusqu'à l'Extrême Asie par les kamites justement .

Donc pour moi , je suis convaincu que cette pratique du crâne rasé courante chez moi en Afrique de l'Ouest n'est pas une aliénation ou une honte du cheveu crépu et qu'elle était connue de mes ancêtres et qu'elle dégageait des symboles particuliers comme la virilité , l'esthétisme , la sagesse , la vertu etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, peut-on imaginer une seule seconde Mickeal Jordan avec des cheveux ?
Non, donc la chose est entendue.

Cependant, il ne me semble pas que les "Hé sale bouffon de Jackson Five !!!" était une maxime puisant ses origines dans le passé ancestral des Africains de l'Ouest.
Et il faut bien avouer que Ibn Batouta se montre fort peu locace à ce sujet.

Aussi, j'aurais autrement apprécié tenir de véritables échanges culturels avec mes frères et soeurs du continent tels qu'ils se tient en ce moment même sur ce forum, au lieu de rester tout seul avec moi-même à me pignoler sur les dernières avancées scientifiques étalées dans le dernier n° de Science et Vie Junior.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kiwi1
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 134

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

les origines du défrisage ( juliette Smeralda )
"peau noire cheveu crépu, l'histoire d'une aliènation"
RESUME
Les hommes de cultures diverses ont des models de beauté féminine totalement differentes
Ni le negre ni le chinois, n’apprécient l’idéal de beauté des caucassienne
L’esthétique fait partie intégrante de la culture d’un pays

Statut du cheveu crepu en afrique authentique, tout un symbol
La coiffure: maitres sculpteurs , rivalités artistiques, fierté ...
Le peigne, un oeuvre d’art, objet précieux porteur de message: fertilité et amour

representation des cheveux en occident
- le cheveu blond: symbole de divinité, pureté beauté...
- le cheveu roux: la cible des persécutions, synonyme de malédiction, de laideur, d’odeur ... le diable était roux
- le cheveu africain dit crépus
Laine de mouton, hurle de sanglier, toison rempli de crottes, poils frisés...
18ème siècle, une hiérarchie des races et des cultures :
L’argument esthétique a occupé une place centrale dans la théorie qui alimente le racisme scientifique des lumières qui rivaliserent d’originalité dans la définition du laid nègre: ses cheveux, sa peua, son nez, sa bouche...toujours caricaturée tres grand
+ impressions olfactives et le la caractére primitif et sauvbage des noirs qui justifiat la torture qu’on lui infligeait !

Le rejet du cheveu africain et les traitements

le regard du maitre sur l’esclave, à la sortie des bateaux
-il sent mauvais il a sué sans doute baigné dans ses excréments ou dans ceux du voisin...
cette vision d’horreur du cheveu crépus ne quitte plus le statut de stigmate.
-Le vol de son corps représente la première et la plus grave atteinte aux valeurs culturelles des noirs : cette violation psychologique explique la pérénité de la pratique dénaturante du défrisage
l’anéantissement du peigne qui fut remplacé par le model occidental signifia l’anéantissement de l’individu !
cheveux instrument de torture lors de l’inspéction humiliante, violant son intimité que le germe de l’infériorité fut semé chez l’africain

Les enfants seront les premiers victimes de la haine de soi que l’esclavage développa
Plus la peau était claire plus le peigne du maitre convenait au coiffage, donc porteurs de bons cheveux Les victimes du racisme finiront par avoir la haine d’eux même, responsable de leur malheur!
Ce son les esclaves domestiques les 1ers à mettre au point les techniques destinées à effacer
Leur traits négroides
3/ le phènoméne du model: les blancs qui occupaient les positions sociales les plus valorisantes...
La femme blanche, épouse du maitre à une distance infranchissable de la femme noire située en bas de l’échelle

le poids des icones religieuses dans la configuration plastique et picturale
Dès l’enfance la puissance magique des contes de fées, cendrillon, pricce charmant, mis en valeur par despersonnages blonds, la force de l’église, DIEU est blanc, les icones l’ont toujours montré ainsi, ainsi tous qui est blanc est vénéré
Le blanc est l’emblème de la bonté et de la pureté et le noir idée de mort de bassesse de perversité,

Les traitements pour se debarasser du cheveu crepus

18ème siècle, les blancs commençaient à choisir les esclaves: les apparences plus soignées valaient plus cher par cnséquent les maitres leur accordaient du temps pour se soigner
d’où la mise en place du premier prototype qui deviendra le peigne à défriser moderne sur le model du peigne occidental!
juste àprès l’abolition, personne ne portaient les chevux dans leur état naturel: soit traités soit cachés

les defrisants modernes : traitement quasi exclusivement chimique base de soude déguisé en cosmétique pour le débarrasser de sa rugosité et de ses noeuds
20ème siècle, le défrisage devient à la mode, où les gens du spéctacle entrerent en contact avec le public blanc qui tolérait que le cheveu lisse
faut il plutot conclure que les femmes sont rarement satisfaites de leurs attributs naturels ?

Evolution et role de la socièté de consommation
La dicature des blondes rattrappée par la couleur dorée, des métisses, sensualité, joie, santé
La guerre des canons esthètiques :
le role aliénant de la pub: ex vogue spécial beauté élabore un model occidental d’audience internationale à tendance totalitaire!
Les asiatiques, l’occidentalisation des modes de vie s’accompagne par la désasiatisation physique

La cosmétique dite ethnique: Sortir la beauté noire de son ghetto pour mieux la consigner à un autre ghetto, plus subtil celui de l’éthnique, où racisme et esthétique fusionnent!
il y a une cosmétique, ethnique et une pas, la guerre des canons esthétiques: le critère occidental semble moins exposé à la domination politique economique et idiologique et des médias des blancs qui voudraient s’imposer comme la beauté naturelle et universelle,

L’esthétique au centre de la libération : « black is beautifull »
Dans les années 60, la naissance du défrisage à froid s’accopagna
d’1 combat structuré autour du slogan « black is beautifull »pour les droits civiques des noirs !
qui a sans doute forgé la confiance en soi et l’auto rspect !
promotion de la coiffure afro comme un intrument de revendication ethnique et politique (jackson five, james brown)

Conclusion :
Rejet du cheveu crpéus pas naturel : ces personnes ont appris à dénigrer leur cheveux
les bambaras du mail appéciaient la peau cuivrée, idée de soin...
aprés arrivée des européens les goûts changerent, peau claire idée de supériorité
le regard des noir sur leur caractére morphologique ou sur leur traits culturel est un regard dénaturé biaisé par le rapport de domination avec la culture occidentale, résultatnt de cette longue et humiliante histoire
Défrisage ne doit pas être considèré comme innoncent dépourvu de tout contenu idélogique ni comme un effet mode mais plutôt comme le fruit de la culture !

peau claire, Un problème identitaire!
Elles sont compléxées, elles ne veulent pas de leur peau noire...
Selon 1 psychologue : xeessal aiderait les femmes à fuir leur quotidien opressant
« Elles essayent de se nettoyer de toute dépendance, de toute humiliation, frustration de leur peau,
leur corps, leur perssonnalité qui sont liés à leur être de femme
Ce n’est pas de leur peua noire dont elles veulent se débarrasser mais de tout ce qui est mis en relation avec cela»

Comment redonner la femme noire la conscience de sa beauté ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 22:34    Sujet du message: Re: défrisage des cheveux Répondre en citant

elias anderson a écrit:
Salut à tout le griooland ,

J'interviens dans le sujet juste parce que j'ai été interpellé par le fait que certains d'entre vous , d'après ce que j'ai compris auraient un " problème " avec le fait que certains nègres se rasent totalement les cheveux ( la coupe à la AIR JORDAN quoi Laughing ) .

Or justement , je n'ai pas compris vos arguments : en quoi ça serait un " problème " voire une aliénation le fait que certains hommes noirs se rasent entièrement les cheveux ?

Car d'après ce que je sais , la " skinhead attitude " est d'origine négro-africaine et elle a été reprise malheureusement de façons tordus par certains néo-nazis européens ?

Je sais aussi que chez moi en Afrique de l'Ouest , c'est une coutume ancestrale bien ancrée chez les hommes que de se raser entièrement les cheveux comme l'a justement très bien fait remarqué le frère IWDI ci-dessus .

Chez nous en Afrique de l'Ouest , c'est un symbole d'esthétisme , beaucoup d'hommes ouest-africains trouvent ça esthétiques le fait d'avoir le crâne chauve à la " AIR JORDAN " .

Moi-même dès fois ( quoique je le fais de plus en plus rarement ) , je me rase complètement les cheveux spécialement en été . Dans mon entourage , c'est idem , que ce soit mon père , frères , cousins , oncles , grand-pères tous ont le crâne rasé entièrement ( aucun homme ne se tresse chez nous ) raison pour laquelle je ne comprends pas où se trouve l'aliénation ou le " problème " .

Je sais aussi que du temps de l'Egypte Antique , le fait de se raser complètement le crâne pour les hommes était une pratique connue et courante qui d'ailleurs a été reprise par les religions sémites lors de certains de leurs rituels ( cf. pélerinage en Islam chez les musulmans ) .

Cette pratique du " skinhead " ou du crâne rasé perdure de nos jours en Asie chez les moines bouddhistes ce qui me pousse à dire que cette pratique du crâne rasé chez les hommes est né en terre négro-africaine plus précisément en Egypte Antique et qu'elle a été diffusé par la suite en Asie occidentale jusqu'à l'Extrême Asie par les kamites justement .

Donc pour moi , je suis convaincu que cette pratique du crâne rasé courante chez moi en Afrique de l'Ouest n'est pas une aliénation ou une honte du cheveu crépu et qu'elle était connue de mes ancêtres et qu'elle dégageait des symboles particuliers comme la virilité , l'esthétisme , la sagesse , la vertu etc...


Alors comme ça! pour toi actuellement les noirs qui se rasent les chevaux en occident ne le font que par pure esthétisme!
Qu'en est il des reflexions moqueuses d'autres noirs envers leurs frères qui se laissent pousser les cheveux! " c'est quoi cette Jackson Five......" et j'en passe quand il ne participe pas en coeur à un concert de moquerie au milieu de Blancs!

Les données du passé auquel tu fais réference sont elle même qu'aujourd'hui!

Personnellement je trouve souvent déplacer des références jetés à l'encontre pièces sur l'egypte dans n'importe quel sujet, plus de 5000 ans quand même! migrations, rencontres et autres evenements ont été vécu par les noirs depuis cette époque!

Il n'ya pas qu'une question d'esthétisme derrière ces cranes rasés, l'influence des critères de beauté occidentales est passé par là!!! en bien ou mal c'est une réalité d'aujourd'hui!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

kiwi1 a écrit:
promotion de la coiffure afro comme un intrument de revendication ethnique et politique (jackson five, james brown)



















Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leyla
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 88

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Oui... et ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Leyla a écrit:
Oui... et ?

Ne defrisez pas vos cheveux, gardez les naturels comme Davis.

Bon moi ca ne me gene pas vraiment, ma mere l'a toujours fait, pour faciliter les tresses.
Je crois pour beaucoup en afrique, cela a plus des raisons pratiques qu'autre chose, parce que generalement elles se font des tresses apres.

C'est le decapage que je trouve pas bien, parce que ca nuit a la sante entre autre.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 3 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group