Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

102 disparus dans un naufrage de migrants clandestins

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tene
Grioonaute


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 41

MessagePosté le: Dim 17 Déc 2006 11:01    Sujet du message: 102 disparus dans un naufrage de migrants clandestins Répondre en citant

Vingt-cinq Sénégalais ont réchappé samedi du naufrage et l'on demeurait sans nouvelles de 102 autres portés disparus en mer dans leur projet de rejoindre clandestinement l'archipel espagnol des Canaries.

D'après des témoignages recueillis par l'AFP auprès des rescapés, au total 127 hommes - des jeunes pour la plupart - venus de différentes localités du pays avaient embarqué le 3 décembre dans la même pirogue à Bolongne, dans la région de Ziguinchor, en Casamance (sud), à destination des îles Canaries. Certains avaient déjà effectué plusieurs jours de voyage en pirogue pour rallier le lieu de rendez-vous à Bolongne, selon leurs récits.

Des conditions de navigation défavorables en cette période de l'année - particulièrement une vague de froid qui s'est abattue ces derniers jours sur cette partie du continent -, et les difficultés à se frayer de nouveaux chemins évitant les patrouilles mixtes sénégalo-européennes le long des côtes, ont poussé les candidats au départ à renoncer à l'Europe.

La traversée s'est transformée en un cauchemar, qui s'est achevé samedi pour 25 des passagers qui ont été secourus par des pêcheurs au large de Saint-Louis. Ils ont été évacués à l'hôpital régional de la ville, où "ils sont arrivés fatigués et déshydratés", blessés aussi, a affirmé à l'AFP le docteur Demba Dieng, du service des urgences.

"Visiblement, ils avaient faim et soif", a déclaré le médecin, selon lequel leur vie n'est pas en danger. Ils devraient cependant rester hospitalisés quelques jours. "Nous avions l'espoir de rallier l'Espagne sans problème, parce que nous avions des GPS et du matériel d'orientation de qualité qui nous indiquaient le cap à chaque étape", a raconté à l'AFP Siaka Dieng, qui a arrêté le 25 novembre son petit commerce à Kaolack (centre) pour tenter l'aventure.

"Les intempéries nous ont posé problème à partir des côtes marocaines. Les vagues ont stoppé notre progression et nous ont obligés à rebrousser chemin après plusieurs jours sans provisions. Nous étions obligés de boire l'eau de mer", a-t-il ajouté. Aucune information n'était disponible samedi soir sur les 102 personnes portées disparues et une éventuelle opération de recherche les concernant.

A Saint-Louis, on estime qu'il y a peu de chance de les retrouver vivantes si les services locaux compétents ne bénéficient pas d'assistance, les moyens pour les opérations d'envergure en mer étant insuffisants ou faisant défaut. Certains rescapés ont indiqué que des passagers étaient "tombés à l'eau" ou avaient été jetés en mer lors de la traversée, mais d'autres ont réfuté ces allégations.

Ce nouveau drame survient trois jours après la découverte d'une pirogue échouée sur une plage dans le nord Dakar, avec à bord 29 personnes ayant survécu au froid et à la déshydratation en mer après une tentative de traversée de 16 jours.

En se basant sur les premiers éléments de l'enquête, la gendarmerie a estimé que plus de 100 passagers avaient embarqué à Diogué, en Casamance, et avaient rebroussé chemin au large de Nouadhibou (nord-ouest de la Mauritanie voisine). Les voyages clandestins d'Africains vers l'Espagne avaient ralenti entre fin septembre et novembre, mais ils ont repris ces derniers jours, défiant les récents accords signés entre les principaux pays de départ et d'arrivée.

Selon l'Espagne, 30 000 clandestins africains sont arrivés depuis le début de l'année dans les Canaries, soit trois fois plus que le dernier record (9.929 en 2002).

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-846665@51-846667,0.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve Biko
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Déc 2005
Messages: 185
Localisation: IDF

MessagePosté le: Dim 17 Déc 2006 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ils savaient ce qu'ils faisaient quand ils ont entrepris ce voyage. Moi je n'aurai jamais de regrets pour des gens qui choisissent d'aller se suicider en peline mer. On dit même que l'un d'eux tenait un petit commerce avant de prendre la route de l'eldorado.
Passons donc à un autre débat et laissons-les à leur turpitude.
_________________
"Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 17 Déc 2006 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Steve Biko a écrit:
Ils savaient ce qu'ils faisaient quand ils ont entrepris ce voyage. Moi je n'aurai jamais de regrets pour des gens qui choisissent d'aller se suicider en peline mer. On dit même que l'un d'eux tenait un petit commerce avant de prendre la route de l'eldorado.
Passons donc à un autre débat et laissons-les à leur turpitude.

Oui, laissons les a leur turpitude, Steve Biko, tes paroles ressemblent a celles des seigneurs du capital mondialise.
Je vais te raconter une autre histoire, peut etre que celle ci n’est pas suffisamment touchante, peut etre a cause du nombre? 102 disparus seulement, peut etre qu’il aurait fallu qu’il y en ait des milliers… Bref!
L’histoire de Fode Toure et Alacine Keita, c’est l’histoire de deux Guineens de 15 et 14 ans dont les corps avaient ete retrouve dans le train d’atterissage d’un Boeing 747 le matin du 3 aout 1999 a l’aeroport de Bruxelles. Il ya eu depuis, d’autres histoires similaires connues avec toute la mediatisation dont elles font maintenant l’objet.
Mais, un detail reste toujours inconnu jusqu’aujourd’hui, surtout de la part de nombreux africains, puisqu’il faut laisser certains a leur turpitude: dans la poche de la chemisette de Fode Toure se trouvait une feuille soigneusement pliee qui portait ces ecrits: «Donc si vous voyez que nous nous sacrifions et exposons notre vie, c’est parce qu’on souffre trop en Afrique et qu’on a besoin de vous pour lutter contre la pauvrete et pour mettre fin a la guerre en Afrique. Neanmoins, nous voulons etudier et nous vous demandons de nous aider a etudier pour etre comme vous, en Afrique[…]
Enfin nous vous supplions de nous excuser tres fort d’oser vous ecrire cette lettre en tant que vous, les grands personnages a qui nous devons beaucoup de respect. Et n’oubliez pas que c’est a vous que nous devons nous plaindre de la faiblesse de ntre force en Afrique»

C’est l’extrait d’une lettre redigee par un Africain de 15 ans, revelateur pourtant du mal qui gangrene l’Afrique, mais comme d’habitude, des qu’on est en face d’un symptome de ce mal, on reagit par reflexe, et ceci le plus superficiellement possible. Ton post en est la plus parfaite illustration, et au final, ceux qui sont le plus a plaindre, ce sont des gens comme toi Steve Biko.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Dim 17 Déc 2006 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Steve Biko a écrit:
Ils savaient ce qu'ils faisaient quand ils ont entrepris ce voyage. Moi je n'aurai jamais de regrets pour des gens qui choisissent d'aller se suicider en peline mer. On dit même que l'un d'eux tenait un petit commerce avant de prendre la route de l'eldorado.
Passons donc à un autre débat et laissons-les à leur turpitude.


. . .
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Dim 17 Déc 2006 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

L'affaire Pascal Sevran semble avoir interesser plus de monde sur le forum...Et pourtant c'est ce genre de drame qui conforte Sevran et ses congénères.Quelle est la difference entre l'Afrique de la veille de la colonisation et celle d'aujourd'hui?Pas grand chose,en avait une Afrique en ruine du fait de la traite négrière,alors les européens décidèrent d'aider ces pauvres africains ont les civilisant,el les aidant à sortir de la barbarie,alors que ces eux mêmes qui ont détruit l'Afrique avec leurs armes....Aujourd'hui,c'est pareil,on a une bande de dictateurs que l'Occident a mis en place et qui ruinent leurs pays pour l'Occident Arrow résultat on a des gens qui crèvent de faim,qui sont prêts a tout pour gagner le soi disant Eldorado européen.Quant Sevran et ses 60 millions de compatriotes(qui partagent son point de vuer) voient çà,ils ne peuvent que se sentir conforter.
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve Biko
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Déc 2005
Messages: 185
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun 18 Déc 2006 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Questions à PAKIRA :

Doit-on applaudir ses arrivées spectaculaires d'embarcations en provenance du Sénégal ?
L'unique question qui en valait la peine pour celui qui tenait son commerce et qui a décidé de se lancer dans cette aventure était de dire : qu'est-ce que je peux faire pour rendre prospère mon petit commerce. Il a refusé de se pauser cette question et a choisi la facilité. Malheureusement cette facilité de nos jours est mortelle.
Au lieu de passer notre temps à comprendre l'inacceptable, il est temps de dire à nos frères qui sont restés la-bàs qu'ils se trompent en tentant de gagner l'Europe au péril de leur vie.
En 2002 j'ai séjourné à Pointe-Noire (ville au sud du Congo). Le chauffeur du bus à bord duquel j'avais pris place un jour m'a dit exactement ceci : "mon frère qui est en Europe investit au Congo dans les transports en commun et l'immobilier, moi aussi je vais me débrouiller pour aller en Europe et faire comme lui...". Je lui ai fait comprendre qu'il vaut mieux qu'il se bâtisse un avenir dans son pays parce que l'Europe ce n'est pas l'eldorado que vient lui raconter son frère. Je suis presque sûr qu'il m'a pris pour un débile. Si demain cet homme va se noyer au large du Sénégal, quel devrait être mon sentiment ?
Aujourd'hui, je constate que les autorités du Sénégal sont toujours dans la même apathie que lorsque le Maroc a décidé d'aller jeter des sénégalais dans le désert. Pourquoi une voie forte ne s'élève pas au Sénégal pour raisonner ses jeunes ?
M. WADE a été élu avec le slogan "sopi" c'est à dire le changement. Qu'est-ce qu'il dit quand il apprend que des sénégalais vont mourir en haute mer ?
Mouais, il sait juste signer des accords avec l'Espagne pour avoir un peu d'argent et le reste ce n'est pas son problème.
Aux âmes sensibles je voudrais juste ajouter que je n'ai rien contre le Sénégal et que c'est l'actualité qui me conduit à m'exprimer sur le cas de ce pays.
_________________
"Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Lun 18 Déc 2006 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Steve Biko a écrit:

M. WADE a été élu avec le slogan "sopi" c'est à dire le changement. Qu'est-ce qu'il dit quand il apprend que des sénégalais vont mourir en haute mer ?
Mouais, il sait juste signer des accords avec l'Espagne pour avoir un peu d'argent et le reste ce n'est pas son problème.


C'est triste et desolant ce qui arrive a ces gesns!
Wade et son regime ont plonge le Senegal dans une profonde detresse et notre pays va mal, tres mal. Donc on peut dire que toutes ces tragedies que nous lisons tous les jours dans la presse sont le resultat d'un echec de la politique sociale, economique et educationnelle.

Mais est-ce que ces conditions doivent-ils pousser ces jeunes a des comportements extremes? Pourquoi braver la mer en plein hiver pour rejoindre un hypothetique paradis europeen?
Pourquoi ces jeunes ne sont-ils pas prets a risquer leurs vies pour rester dans leur pays afin que demain ces vies la soient utiles a la societe?
C'est quoi un eldorado si on arrive dans un pays illegalement? face au racisme? en tant qu'illettre?
Et les parents? quels efforts ont-ils fourni afin d'assurer un minimum d'avenir a leurs enfants?

On peut blamer les politiques de n'avoir pas pas propose des plans de creation d'emplois, on peut blamer le regime d'etre corrompu, nul et pourri, cependant il n'est pas le seul responsable de cette manie de ces jeunes senegalais qui tiennent coute que coute a rejoindre l'Europe.
Pour reussir, il faut de la volonte, et si ces jeunes ont envie de voir leur vie prosperer ainsi que celles des millions d'autres de leurs compatriotes, ils n'ont qu'a y mettre l'energie et l'envie qu'ils mettent pour partir dans des activites comme l'agriculture ou d'autres activites.
It takes two to tango!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boursine
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 131

MessagePosté le: Lun 18 Déc 2006 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà pourquoi je rentre au sénégal.
Je ve ferais plus ainsi partie de ceux qui entretiennent les illusions.
L'avenir est en Afrique (Sénégal, Cote d'Ivoiren, Niger....)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yedidia
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 183

MessagePosté le: Lun 18 Déc 2006 18:35    Sujet du message: Répondre en citant



Que celui qui n'a jamais aimé lui jette la première pierre...
_________________
" Vitam impendere vero "
... si possible!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 26 Déc 2006 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Première reflexion :
Steve Biko a écrit:
Ils savaient ce qu'ils faisaient quand ils ont entrepris ce voyage. Moi je n'aurai jamais de regrets pour des gens qui choisissent d'aller se suicider en peline mer. On dit même que l'un d'eux tenait un petit commerce avant de prendre la route de l'eldorado.
Passons donc à un autre débat et laissons-les à leur turpitude.


Deuxième reflexion :
Steve Biko a écrit:
Aujourd'hui, je constate que les autorités du Sénégal sont toujours dans la même apathie que lorsque le Maroc a décidé d'aller jeter des sénégalais dans le désert. Pourquoi une voie forte ne s'élève pas au Sénégal pour raisonner ses jeunes ?
M. WADE a été élu avec le slogan "sopi" c'est à dire le changement. Qu'est-ce qu'il dit quand il apprend que des sénégalais vont mourir en haute mer ?


La première et la deuxième reflexion ne sont pas de la même nature , la première est dépouillée de sens , la seconde tente de raisonner , mais entre ces deux reflexions tout à fait opposées , je dirais que celle qui reflète le mieux son auteur , est la première , ayant surtout déjà lu ses envolées sur les pauvres Soeurs Afros sans papiers qu'il voulait voir pendre haut et court , ou à defaut , fusillées , parceque qu'elles se prostituaient toutes désespérées qu'elles sont , pour joindre les deux bouts en Europe , l'individu n'est pas à ses premiers pas dans la médiocrité .

Depuis quand en Afrique , oubien ceux qui sont d'ascendance\desendance ou de culture Africaine crachent sur des morts , comme le fait si bien cet autre Steve Biko bien particulier ?
J'ai vu des photos de ces frères ( d'une autre noyade ) flottant dans la méditéranée ( sur Sénéweb ou un truc Séné...) , j'ai coulé des larmes non pas de compassion comme c'est maintenant la mode , mais des larmes de colère ( pourtant ce n'est pas mon genre ) , c'était i-n-s-u-p-p-o-r-t-a-b-l-e comme scène , c'est à se demander si vraiment ces frères ont un pays ou il existe un responsable ? Au lieu de soutenir de petits rebelles à la solde de colons aux petits pieds , la grande gueule de Wade devrait plutôt s'occuper de nos frères dont il a malheureusement la responsabilité .

Linguère a écrit:
C'est triste et desolant ce qui arrive a ces gesns!
Ces gens ? On pourrait croire que tu n'es pas Sénégalaise avec tant de desinvolture dans le caractère impersonnel de leur appellation , ces gens-là sont plus proches de toi que tu ne le penses ...

Citation:
Mais est-ce que ces conditions doivent-ils pousser ces jeunes a des comportements extremes? Pourquoi braver la mer en plein hiver pour rejoindre un hypothetique paradis europeen?

Je concois que le temps mis hors d'un continent comme l'Afrique nous coupe irrémédiablement pendant ce laps de temps des réalités Africaines , mais je n'ai jamais pensé que l'on pouvait en être si imbue au point de poser ce genre de questions du haut de son tabouret ?
Je t'ai connu plus circonspect dans tes interventions que ca Linguère , que se passe-t-il ?

Citation:
On peut blamer les politiques de n'avoir pas pas propose des plans de creation d'emplois, on peut blamer le regime d'etre corrompu, nul et pourri, cependant il n'est pas le seul responsable de cette manie de ces jeunes senegalais qui tiennent coute que coute a rejoindre l'Europe. ()...
It takes two to tango!

Et en conclusion donc les frères qui flottent dans les eaux glacées de la méditérannée ont cherché ce qui leur arrive , puisqu'ils avaient SURTOUT une panoplie incroyable de choix et qu'ils aient décidé néanmoins de risquer leurs vies dans ces eaux .
Après ton Tango à deux , je serais tenté de te demander ...And what about Mbalax music ?
And again : Je t'ai connu plus circonspect dans tes interventions que ca Linguère , que se passe-t-il ?
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou


Dernière édition par Gnata le Mer 27 Déc 2006 00:12; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Mar 26 Déc 2006 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est là que le nègre que je suis qui n'a plus remis les pieds au pays depuis plus de 15 ans, alors qu'il n'a pas 30 ans, se dit que la situation y est vraiment vraiment plus grave qu'il le pensait.
Intérieurement, je me plaisais à penser: "Au Sénégal, ça va encore, par rapport à ..."; et bien voilà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 27 Déc 2006 01:23    Sujet du message: Répondre en citant

Martin.R.Delany a écrit:
Htp,

...mais je vais mettre en relief un autre facteur qui m'est apparu ces derniers tps: l'opposition a nos gvts ainsi que nos gvt sont coupables de cette situation en Afrique.

Je vois ou tu veux en venir , mais comme tu dois le savoir l'opposition politique en Afrique demeure une opposition assez pauvre et demunie politiquement , elle ne représente rien , en vérité le paysage politique Africain de la majorité des pays Africains est dominé par un parti puissant et de 1 ou 2 partis dit d'opposition faisant quelques emules , ca c'est s'ils ne tirent pas le diable par la queue politiquement et financièrement , les opposants d'europe dont tu parles influents sur leur pays n'existent que de nom ?

À la limite la responsabilité des élites ( ceux qui ne sont pas du parti au pouvoir ) peut être prise en compte , mais la encore la promiscuité , l'instabilité financière , l'intégrité physique et les blâmes médiatiques font qu'on ne les entend jamais , peut-on les blamer pour ca , au temps de Cheikh Anta , malgré son aura , il n'a pas fait mieux qu'un simple député indépendant Africain , la raison est qu'il n'avait aucun pouvoir politique , ce qui me fait dire que les premiers responsables de ce crime sont les gouvernements , elles seules ont le pouvoir poltique et l'exerce .
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mer 27 Déc 2006 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:

Linguère a écrit:
C'est triste et desolant ce qui arrive a ces gesns!
Ces gens ? On pourrait croire que tu n'es pas Sénégalaise avec tant de desinvolture dans le caractère impersonnel de leur appellation , ces gens-là sont plus proches de toi que tu ne le penses ...


Ouh laaa le gaou, vas-y mollo...
Pourquoi remettre ma nationalite en cause? pour une simple appellation?

Citation:
Je concois que le temps mis hors d'un continent comme l'Afrique nous coupe irrémédiablement pendant ce laps de temps des réalités Africaines , mais je n'ai jamais pensé que l'on pouvait en être si imbue au point de poser ce genre de questions du haut de son tabouret ?
Je t'ai connu plus circonspect dans tes interventions que ca Linguère , que se passe-t-il ?


Rien ne s'est passe, je suis toujours la meme...

Bref, le but de mon intervention c'etait pas pour pour incriminer ces jeunes senegalais qui sont victimes de leurs reves. Ce que nous avons en face de nous est une tragedie humaine qui merite d'etre analysee a sa juste valeur. Ce qui trame sous nos yeux et qui emporte la vie de mes concitoyens est grave!!!!
J'interviens tres rarement, pour ne pas dire presque jamais, dans les sujets qui finissent toujours en blame-game ou souvent on tend a intellectualiser le debat, mais comme tu l'as remarque celui-ci me parle directement, alors je t'apprends que j'ai perdu des cousins dans les bateaux de fortune! Donc il ne faut pas croire que ca ne me fait aucune peine de voir mes freres perdre leur vie dans des conditions pareilles.
Mais il y a des situations, des moments ou il nous faut accepter de se dire la verite sans detours et laisser les sensibilites de cote.
Ce probleme nous concerne tous, sans exception aucune!
Le modele de societe et le mode de fonctionnement de notre societe sont tous aussi responsables que les politiques. Mais ces politiques sont des produits purs de notre societe, et c'est une realite qu'on ne peut pas nier.
C'est pas en mettant tout sur le dos de nos dirigeants qu'on mettra fin a ce fleau, personnellement je ne le crois pas.
Meme si ce probleme interpelle en premier les pouvoirs publics, car le manque d'emplois criards pousse ces jeunes a se rendre en Europe vaille que vaille, mais vouloir mettre tout sur le dos du regime(que ca soit celui de feu Senghor, Diouf ou Wade) me parait etre une analyse superficielle. Il faut appeler un chat un chat. Depuis quand l'immigration est devenue une chose forcee jusqu'a la mort??????
Pour moi, les responsabilites sont partagees, de Wade a son regime, aux parents complices qui poussent leurs fils au suicide, a nous immigres vendeurs de reves.
Ces gens paient environ 450000 FCFA pour embarquer dans ces pirogues!!! Que pouvaient-ils faire avec cette somme en s'organisant au bled? Je ne partage pas les idees et positions radicales de Steve Biko mais je suis d'accord avec lui sur ce point: qui a de quoi se payer ce voyage perilleux, peut se permettre de creer sa petite activite locale.
Une fois en Occident, quel avenir pour ces jeunes sans papiers, sans qualification, sans experience professionnelle?
Pourquoi les parents continuent a avoir des enfants a qui ils ne peuvent pas assurer un minimum de survie? Pourquoi ces parents n'encouragent pas leurs enfants a pousuivres leurs etudes? Pourquoi les hommes continuent a epouser 2, 3, 4 femmes et a avoir plus d'une quinzaine de gosses sachant que leur lendemain est sombre???
Je viens juste de quitter Dakar, mais rien que de la galere et de la misere!
Oui, le pays est en manque d'infrastructures socio-economiques pour assurer le bien-etre des populations, oui, si les conditions de vie etaient meilleures, ce fleau serait moindre, oui les politiques africaines a l'egard de la jeunesse ont echoue, mais arretons de nous lamenter et attendre des solutions miracles du gouvernement.
Il nous faut changer cette mentalite qui pense que seuls les gens qui s'expatrient peuvent reussir.
C'est desolant de voir toute cette jeunesse qui constitue l'espoir d'un peuple s'envoler pour une aventure incertaine et je partage leur peine, mais je ne manquerai pas de denoncer leur naivete. Il faut qu'ils comprennent qu'ils signent leur arret de mort en abordant ces pirogues sous les caprices climatiques de la mer et de l'hiver.
TRAVAIL et DISCIPLINE sont des devises que l'ont doit avoir partout ou on se trouve.

Citation:
...mais je n'ai jamais pensé que l'on pouvait en être si imbue au point de poser ce genre de questions du haut de son tabouret ?


Did u really need to go there?
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 28 Déc 2006 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
...
Citation:
mais je n'ai jamais pensé que l'on pouvait en être si imbue au point de poser ce genre de questions du haut de son tabouret ?


Did u really need to go there?
well , u might be right in a sens i admit , but in another hand what a terrible thought you've got , i was just stoned and definitly shocked u know Shocked ...

Citation:
Ces gens paient environ 450000 FCFA pour embarquer dans ces pirogues!!! Que pouvaient-ils faire avec cette somme en s'organisant au bled? Je ne partage pas les idees et positions radicales de Steve Biko mais je suis d'accord avec lui sur ce point: qui a de quoi se payer ce voyage perilleux, peut se permettre de creer sa petite activite locale

Je ne suis pas d'accord avec ta demarche ; il ne suffit pas d'opposer quelques francs cfa et/ou ce que ces freres etaient capable d'en faire , pour tirer les conclusions du mediocre Steve Biko , les choses sont plus complexes que ca et tu le sais assez bien.
Citation:
Je viens juste de quitter Dakar, mais rien que de la galere et de la misere!

Si donc la galere sevit et qu'elle t'a eucoeuré pour toi qui etait juste de passage , imagines ceux qui la subisse 24/7 a qui ont vend un eldorado factice ...
Citation:
Bref, le but de mon intervention c'etait pas pour pour incriminer ces jeunes senegalais qui sont victimes de leurs reves. Ce que nous avons en face de nous est une tragedie humaine qui merite d'etre analysee a sa juste valeur. Ce qui trame sous nos yeux et qui emporte la vie de mes concitoyens est grave!!!!

Etre victime de son reve , c'est ma foi , le seul crime de ces freres , sinon les responsables sont à chercher ailleurs ....
Condoléances pour ton couz .
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou


Dernière édition par Gnata le Ven 29 Déc 2006 00:55; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Jeu 28 Déc 2006 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si donc la galere sevit et qu'elle t'a eucoeuré pour toi qui etait juste de passage , imagine ceux qui la subisse 24/7 a qui ont vend un eldorado factice ...


That's the point.

Il faut d'abord se mettre à leur place et se demander ce qu'on ferrai dans leur situation. Ouvrir un petit commerce ? et faire un benef de quoi 3 , 4, 5 euro par jour ? Pas pour moi.
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Jeu 28 Déc 2006 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

melost a écrit:
Il faut d'abord se mettre à leur place et se demander ce qu'on ferrai dans leur situation. Ouvrir un petit commerce ? et faire un benef de quoi 3 , 4, 5 euro par jour ? Pas pour moi.


Pas pour toi peut-etre qui a un diplome mais le modou-modou qui arrive sans papiers, analphabete, sans formation, sans experience, est pret a faire les boulots les plus vereux en Occident, sans compter le racisme et bien sur tout ca c'est assuming que le mec n'a pas laisse sa vie entre les filets de l'Ocean emportant ainsi l'avenir de son pays et celui de ses enfants.

Gnata a écrit:
well , u might be right in a sens i admit , but in another hand what a terrible though you've got , i was just stoned and definitly shocked u know Shocked ...


Je comprends, je me suis relue et j'avoue que j'etais un peu harsh but I stand by what I said.
Desolee de t'avoir choque, c'etait pas le but recherche.

Citation:
Je ne suis pas d'accord avec ta demarche ; il ne suffit d'opposer quelques francs cfa et/ou ce que ces freres etaient capable d'en faire pour tirer les conclusions du mediocre Steve Biko , les choses sont plus complexes que ca et tu le sais assez bien.


Non Gnata, je n'oppose rien.
Le probleme c'est que l'esprit d'entreprise n'est pas un fort chez nous.
Pourquoi ces jeunes essaient-ils de rejoindre l'eldorado? Pour des meilleures conditions de vie? Vont-ils a l'etranger par interet personnel ou dans la perspective d'un developpement collectif?
Ceux qui auront la chance de rejoindre les cotes occidentales, vont s'installer, gagner de l'argent et commencer a faire des transferts via Western Union, ils vont assurer la depense quotidienne des leurs, ce qui n'est pas un mal en soi, mais est-ce ca qui va developper le pays dans le long terme? On ne developpera pas le pays si on pense que la reussite c'est d'avoir une maison 4-etages et la plus belle nana du quartier qui fera partie des meubles qu'on exhibera volontiers aux visiteurs.
Le developpement c'est un investissement.
Les gens sont pousses a l'exode a cause du manque de perspectives, dit-on, on attend tellement de nos gouvernements, du Senegal, mais qu'avons-nous fait vraiment pour nos pays a part les deserter???
Peut-etre que je te choquerai encore, mais c'est ma vision des choses.

Citation:
Etre victime de son reve , c'est ma foi , le seul crime de ces freres , sinon les responsables sont a chercher ailleurs ....


La responsabilite est lourde mais nous la portons tous!
Il faut que nous apprenons a accepter nos defauts pour les corriger, le combat que l'africain actuel doit mener est celui de la responsabilite.
Je trouve que c'est irresponsable d'epouser plus de 2 femmes et de mettre des gosses au monde sans prevoir leurs besoins et ensuite les pousser dans les filets de l'Ocean. Nous avons eu des gouvernements qui n'ont pas eu une vision d'une reelle politique de developpement a long terme, donc il est temps que nous revoyons nos comportements a chaque echelle.
Je ne pense pas qu'on rend service a ces jeunes et a nos pays(notre futur) en cherchant des bouc-emissaires en nos gouvernements chaque fois.
Encore une fois, je ne dis pas que les gouvernements sont pas responsables, mais je refuse qu'on se mette a toujours pointer du doigt l'autre sans chercher a savoir notre contribution dans ce qui nous arrive, afin de pouvoir construire quelque chose de stable pour nous et les generations futures et ainsi changer la destinee de notre pays.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 28 Déc 2006 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Le modele de societe et le mode de fonctionnement de notre societe sont tous aussi responsables que les politiques. Mais ces politiques sont des produits purs de notre societe, et c'est une realite qu'on ne peut pas nier.
C'est pas en mettant tout sur le dos de nos dirigeants qu'on mettra fin a ce fleau, personnellement je ne le crois pas.

Les Confreries religieuses au Senegal sont des institutions detentrices du pouvoir, elles ont aussi une grande part de responsabilite dans ce qui arrive a la jeunesse senegalaise. Nous ne devrions pas occulter leur emprise sur la societe senegalaise, pointer leur responsabilite, et les amener a les assumer.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Steve Biko
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Déc 2005
Messages: 185
Localisation: IDF

MessagePosté le: Jeu 28 Déc 2006 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut vraiment avoir un esprit totalement fermé pour ne voir le mal de l'Afrique que dans la mondialisation, la Françafrique et j'en passe. Le discours irresponsable que ceratins penseurs étalent sur ce site prépare les petits omar bongo de demain. La rupture pour reprendre un mot cher au petit Nicolas n'interviendra que si les africains sont capables de mener une auto-critique rigoureuse sur eux-mêmes.
Quand dans un certain pays africain que je ne nommerai pas, le président réhabilite les fonctionnaires qui ont donné leur accord pour que des déchets toxiques soient déversés dans le pays, les analystes brillants de ce site ont gardé le profil bas. Parce que le mal vient toujours des colons.

Il y a encore des terres à cultiver en Afrique mes amis. Pourquoi les Chinois peuvent faire de l'agriculture en Afrique et réussir ? Parce qu'ils sont rigoureux. Les petites prostituées africaines peuvent aussi faire autant.

La maman sénégalaise qui envoie son enfant à la mort commet un crime moral. Je ne serai jamais impresionné par les cadavres de ses jeunes flottant sur les océans. Ce n'est pas une position radicale, c'est une position courageuse.

J'ai aussi des frères et soeurs qui vivent la galère à leur façon en Afrique Centrale, ils n'ont jamais tenté une telle aventure parce qu'ils savent que ce n'est pas la solution.

Et puis si on est pas capable de nourrir des dizaines d'enfants, il ne faut pas en faire. J'ai ma propre soeur qui a neuf enfants, elle est dans une misère noire et je dis que c'est bien fait pour elle. Mon argent ne servira pas à éduquer ses enfants mais mes deux enfants.

Mon ami qui revient du Congo-Bzv me disait dernièrement vidéo à l'appui que son neuveu à 25 enfants. Vous imaginez ça. Doit-on avoir pitié de tels irresponsables.

En réalité la renaissance africaine ne se fera que si nous changeons notre façon de réfléchir et d'aborder les certains phénomènes en cours en Afrique. Surtout, arrêter de tout comprendre. Parfois, il n'y a rien à comprendre.
_________________
"Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve Biko
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Déc 2005
Messages: 185
Localisation: IDF

MessagePosté le: Jeu 28 Déc 2006 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux savoir pourquoi M. GNATA me traite de médiocre ?
Je n'ai jamais insulté quelqu'un sur ce site. J'ai des propos de quelqu'un qui est libre d'esprit. Qu'on les approuve ou pas, ce n'est pas une raison de m'insulter. Et puis Monsieur vous ne savez pas qui je suis et ce que je fais dans la vie pour me traiter de médiocre. Soyez mesuré dans vos propos. Avec ce genre d'agissements, on a cassé des pays en Afrique. En réalité, j'ai toujours ignoré vos posts parce qu'il n'ya rien à en tirer, faites autant, vous vous sentirez mieux.
Je voudrais que la modération s'adresse à cet homme pour lui rappeler les règles simples régissant ce forum : pas d'injures que du débat d'idées.
_________________
"Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 29 Déc 2006 01:13    Sujet du message: Répondre en citant

Steve Biko , mp pour toi ...

Ardin a écrit:
Les Confreries religieuses au Senegal sont des institutions detentrices du pouvoir, elles ont aussi une grande part de responsabilite dans ce qui arrive a la jeunesse senegalaise. Nous ne devrions pas occulter leur emprise sur la societe senegalaise, pointer leur responsabilite, et les amener a les assumer.

La question est bien venue vue la position quasi-importante de ces Institutions dans le cas particulier du Sénégal , savoir si ces Confreries ont une fois pensé à manifester leurs ressources pour informer leurs adhérants sur les risques de ces voyages ou à defaut les sensibiliser à rester dans leurs bleds avec le peu qu'ils ont , est definitivement un commencement pour regler ce problème , ...parcequ'il me semble que justement ces dernières ( à moins que mon impression soit fausse ) poussent de manière indirecte ( Ville de Louga construite par les expatriés et en même temps ville de pélérinage de l'une de ces confrerie ) leurs membres à s'expatrier .
Plus de précisions Linguère ?
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2006 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
melost a écrit:
Citation:
Il faut d'abord se mettre à leur place et se demander ce qu'on ferrai dans leur situation. Ouvrir un petit commerce ? et faire un benef de quoi 3 , 4, 5 euro par jour ? Pas pour moi.


Linguere a écrit
Citation:
Pas pour toi peut-etre qui a un diplome mais le modou-modou qui arrive sans papiers, analphabete, sans formation, sans experience, est pret a faire les boulots les plus vereux en Occident, sans compter le racisme et bien sur tout ca c'est assuming que le mec n'a pas laisse sa vie entre les filets de l'Ocean emportant ainsi l'avenir de son pays et celui de ses enfants.


Ce moudou-moudou qui vit au jours le jours et qui a l'estomac vide depuis qu'il est venu au monde, qui ne sait même pas si demain il pourra s'acheter un pain pour le p'tit dèj, n'en a que faire des conseils qu'on lui donnera pour ne pas faire la grande traverser car dans son pays il a déjà tout essayé (petits commerces et autres) sans succès . alors bien que son rêve est de vivre dans son propre pays, il faut savoir que personne ne ne lui empêchera de traverser la mer,même sans bateau sans pirogue. y'en at-il parmi vous qui ont déjà passe 5 jours sans rien manger d'autre que des racines et des papaye pas mure?? je suis persuadé que non. Un ventre vide n'a point d'oreille. ls'en fou de crever entre les filets. Plutôt ça que crever sans tenter sa chance. crever comme un homme plutôt qu'attendre jentillement. C'est vieux comme le monde.

Citation:
...conclusions du mediocre Steve Biko

reponse:
Citation:
Et puis Monsieur vous ne savez pas qui je suis et ce que je fais dans la vie pour me traiter de médiocre. Soyez mesuré dans vos propos

reaction de Gn...
Citation:
Steve Biko , mp pour toi ...

Non mais... Rolling Eyes Laughing Laughing
Moi j'aurais reclamé des excuses publique et pas en Mp.Trop facile

bref cela ne regarde pas . M'out Arrow
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mar 02 Jan 2007 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Linguere a écrit:
Le modele de societe et le mode de fonctionnement de notre societe sont tous aussi responsables que les politiques. Mais ces politiques sont des produits purs de notre societe, et c'est une realite qu'on ne peut pas nier.
C'est pas en mettant tout sur le dos de nos dirigeants qu'on mettra fin a ce fleau, personnellement je ne le crois pas.

Les Confreries religieuses au Senegal sont des institutions detentrices du pouvoir, elles ont aussi une grande part de responsabilite dans ce qui arrive a la jeunesse senegalaise. Nous ne devrions pas occulter leur emprise sur la societe senegalaise, pointer leur responsabilite, et les amener a les assumer.


C'est vrai, ces confreries y ont une part de responsabilite, comme nous tous d'ailleurs.
Elles ont un pouvoir enorme dans la vie de ces jeunes, mais remplissent-elles leur role de "guides"? Je reponds: NON!
En tant qu'autorites morales et religieuses, je pense qu'elles auraient pu intervenir et offrir des alternatives a ces jeunes mais bon...
Mais la je vais encore dire que c'est la faute aux parents. C'est une erreur enorme de laisser son role d'educateur au marabout! Ces parents qui ont demissionne dans leur mission d'education de leurs enfants!
Il est temps de la responsabilite individuelle. Il est temps que chacun fasse une introspection.

melost a écrit:
Ce moudou-moudou qui vit au jours le jours et qui a l'estomac vide depuis qu'il est venu au monde, qui ne sait même pas si demain il pourra s'acheter un pain pour le p'tit dèj, n'en a que faire des conseils qu'on lui donnera pour ne pas faire la grande traverser car dans son pays il a déjà tout essayé (petits commerces et autres) sans succès . alors bien que son rêve est de vivre dans son propre pays, il faut savoir que personne ne ne lui empêchera de traverser la mer,même sans bateau sans pirogue. y'en at-il parmi vous qui ont déjà passe 5 jours sans rien manger d'autre que des racines et des papaye pas mure?? je suis persuadé que non. Un ventre vide n'a point d'oreille. ls'en fou de crever entre les filets. Plutôt ça que crever sans tenter sa chance. crever comme un homme plutôt qu'attendre jentillement. C'est vieux comme le monde.


Ils quittent dans l'espoir d'un avenir meilleur, mais es-tu sur qu'ils ont tout essaye pour survivre avant de jeter l'eponge?
Melost, ce sujet est tres serieux et doit etre aborde en toute responsabilite.
Je me pose des questions sur toi qui encourage les jeunes africains a hypotequer leur vie, s'embarquant dans ces "cercueils" flottants pour rejoindre l'Eldorado et subir toutes les humiliations. On peut etre pauvre et rester digne!
Meme si la pauvrete est la base de bon nombre de situations desastreuses que nous vivons aujourd'hui et chacun essaie par tous les moyens de survivre mais l'echec de nos gouvernements doit nous pousser a revoir notre copie.
Il faut pas qu'on continue de nous faire croire que la situation economique de nos pays est "incurable" et qu'il ne sert a rien de prendre le risque et d'entreprendre chez soi. Il faut plus accepter qu'on nous brise nos elans patriotiques.
Je disais plus haut que ces jeunes depensaient un demi-million pour pouvoir traverser l'ocean et atteindre par exemple les cotes espagnoles.
On me dit que ma demarche est trop "simpliste" quand je disais qu'ils pouvaient investir cette somme pour un 'tit business. Ok then, mais pour moi, les problemes economiques de nos pays ne se resoudront pas avec les sommes que les emigres envoient a leurs familles. C'est un investissement productif, la creation d'entreprises qui pourra procurer du travail et des revenus stables aux jeunes, aux meres, aux peres et qui pourra nous sortir du sous-developpement.
Je suis jeune et je crois en nos possiblites, en notre volonte de reussir et de developper nos pays. Ceux qui veulent emigrer en ont le droit et je me permettrai pas de leur barrer la route, mais je m'inquiete quand ils mettent leur vie ainsi que celles de leurs compatriotes en danger. Le manque d'emplois ne doit pas etre motif de suicide collectif.

Kelamboo a écrit:
Il s'agirait d'expliquer dans les lettres envoyées au pays que la vie en Occident n'est pas ce qu'ils pensent, qu'il y fait très froid, que l'on y souffre souvent de solitude, que les gens sont racistes, que la vie y coute très cher, etc.


Nous immigres, vendeurs de reves que nous sommes, devons etre humbles et veridiques.
Il nous faut informer ces gens du regard dedain que l'on subit en Occident parce qu'on est different.
Nous immigres, devons penser a investir dans des secteurs productifs d'emplois au lieu de faire des transferts Western Union. "Ne me donne pas du poissoin, apprends moi a pecher plutot".
Il faut faire comprendre a ces forces vives de nos pays que s'exiler dans des horizons ou elles ne trouveront ni respect, ni amour, n'est pas la solution.

L'emigration n'est pas un phenomene nouveau. Il y a youjours eu des emigrations dans l'histoire des peuples. Faut-il juste trouver des solutions economiques pour mettre fin a ce fleau? Maybe, maybe not.
Mais on sait qu'en tant qu'etres humains, notre environnement culturel et notre univers intellectuel sont determinants dans la maniere dont nous devons affronter les problemes de notre existence. Il nous faudra donc faconner un nouveau type d'homme, un citoyen psychologiquement et culturellement sufissament arme pour proceder a la dichotomie entre le necessaire et le superflu, entre l'illusion et la realite, et a bien comprendre le rapport entre le salut individuel et le salut collectif.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 02 Jan 2007 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

melost a écrit:
Non mais... Rolling Eyes Laughing Laughing
Moi j'aurais reclamé des excuses publique et pas en Mp.Trop facile

bref cela ne regarde pas . M'out Arrow


Oui justement à propos de choses publiques et celles qui ne sont pas de ce domaine , check voir ton mp , tu m'en diras des nouvelles ...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2007 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
EMIGRATION CLANDESTINE - Les Sénégalais rallient l'Espagne par la mer

01-01-2007



Les pirogues de l’espoir et de la mort ont vogué cette année pour ramener le désespoir, la désillusion, le deuil. A leurs bords étaient des jeunes qui n’ont qu’un seul souci : réussir. Au prix de leurs vies. Et l’eldorado, pour ces jeunes, a un nom : Espagne.

C’était par une matinée de brume épaisse. La faiblesse des lueurs que laissent apparaître les rares rayons solaires, plongent la baie de Nouakchott dans la pénombre. Les rares pêcheurs, qui ont osé affronter le froid de canard, qui règne durant cette période, se trouvent subitement stupéfaits. Les flux et reflux de la mer viennent de charrier les corps de jeunes hommes. Les populations mauritaniennes venaient de découvrir, avec stupeur, le phénomène de l’émigration clandestine. Ce «suicide organisé des jeunes» allait prendre de plus en plus d’ampleur avec son lot de morts jonchant les plages.

Au point que d’aucuns affirment que le phénomène de l’émigration est le plus grand scandale des dernières décennies de l’histoire du Sénégal, voire de l’Afrique. Alors, les questions fusent : Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi les jeunes tentent-ils l’émigration de cette manière ? Autant de questions qui trouvent des réponses faciles.

En effet, pour les gens avertis, l’émigration clandestine des jeunes n’est que la résultante des frustrations, des dures conditions sociales que ces derniers n’ont cessé d’endurer, depuis 2000, avec l’avènement de l’Alternance. Les autorités qui ont failli à leur promesse de leur trouver un emploi comme elles s’y étaient engagées, tentent de se justifier en soutenant que ce sont les conséquences d’une gestion catastrophique pendant 40 ans du régime socialiste.

Pas d’emplois, le cœur meurtri, la rage et l’amertume sont les sentiments les mieux partagés chez ces jeunes qui étaient au-devant de la scène, il y a six années pour un changement de régime, prennent le large avec un seul mot d’ordre : «Réussir ou mourir». «Barça ou Barsax» est, désormais, le leitmotiv de ces écorchés vifs. Avec un vif espoir que, désormais, leur avenir sera meilleur, dans un Sénégal prospère. Mais, une fois l’euphorie estompée, place sera faite à la désillusion, qui va gagner les rangs des jeunes.

Le psychologue Mamadou Mbodji s’est fait une religion à propos de l’émigration clandestine. Il reste d’avis que ne pas assister les candidats malheureux à cette aventure est «une bombe à retardement». «Ne pas leur offrir une assistance psychologique, c’est en faire des bombes à retardement, indépendamment du fait que ce sont des jeunes qui, de toute façon, repartiront, au risque d’être expulsé ou de revenir, de faire demi-tour», lance-t-il encore.

D’autant que ces candidats malheureux à l’émigration clandestine sont loin d’être «normaux». M. Mbodji reste formel, à ce sujet en indiquant : «Quoi qu’il en soit, c’est des bombes ambulantes, des bombes humaines à retardement. Car, tôt ou tard, tout ce désarroi, toute cette frustration, toute cette hargne, toute cette colère, accumulés, devra sortir, d’une manière ou d’une autre».

«Est-ce qu’on va en faire, maintenant de nouveaux délinquants ? Est-ce que ce sont des gens qui vont se constituer en gang ?», s’est demandé le psychologue avant d’avouer : «Je ne sais pas. Tous les sentiments mobilisés par cette aventure chez ces jeunes devront s’exprimer, tôt ou tard.» Surtout dans un contexte où les industries censées les employer, ferment à un rythme effréné, augmentant ainsi, le lot de chômeurs. Les grèves s’amplifient, le front social bouillonne et n’épargne aucun secteur économique et social.

L’alternative, qui se dessine pour cette jeunesse, pour le moment, est de tenter l’émigration en se jetant dans le ventre de l’Atlantique. L’Espagne est, désormais, le nouvel Eldorado des jeunes Sénégalais et de la sous-région. Et la mer, continue de charrier les corps à force de trop en engloutir, et les larmes d’inonder les foyers sénégalais.

Mais, l’avis constant de Mamadou Mbodji demeure. Il faut «leur offrir un cadre d’assistance psychologique, une écoute psychologique, c’est d’abord permettre à ces jeunes de rebondir, désamorcer la bombe humaine qu’ils constituent pour la société.»

Source : Le Quotidien

http://www.soninkara.com/informations/actualites/emigration-clandestine---les-senegalais-rallient-lespagne-par-la-mer.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mer 17 Jan 2007 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ÉMIGRATION CLANDESTINE:Un clandestin retrouvé mort dans un train d'atterrissage à Bruxelles

Un passager clandestin africain a été retrouvé mort lundi dans le train d'atterrissage d'un avion de Brussels Airlines, apprend-on mardi à Bruxelles, de source de la compagnie aérienne belge. Selon les premiers éléments de l'enquête, dont la Pana a pu avoir connaissance, la victime serait un Gambien âgé de 20 à 30 ans. Il portait le gilet et le badge des employés de l'aéroport de Banjul, indique-t-on de mêmes sources. Le porte-parole de Brussels Airlines a indiqué que l'appareil avait décollé dimanche soir de l'aéroport de Banjul et avait fait escale à Dakar, au Sénégal, avant son arrivée lundi à Bruxelles, sa destination finale.

Pour des raisons d'enquête, l'avion est resté immobilisé durant deux heures sur le tarmac de Zaventem, avant d'être autorisé à reprendre son vol, cette fois en direction d'Abidjan, en Côte d'Ivoire. Selon les experts de l'Aviation civile belge, la victime est morte suite au froid extrême (-50 degrés Celsius) qui règne sous l'avion à 10.000 mètres d'altitude. Les enquêtes sont en cours pour déterminer la nationalité du défunt, qui pourrait être un Gambien ou un Sénégalais. C'est à l'issue de ces investigations qu'une décision pourrait être prise pour le rapatriement de son corps. On rappelle qu'en août 1999, deux jeunes Guinéens, répondant aux noms de Yaguine et Fodé, avaient été retrouvés morts dans le train d'atterrissage d'un avion de la Sabena à Zaventem.

Leurs corps furent rapatriés à Conakry. Par ailleurs, le porte-parole de Brussels Airlines a signalé le cas d'un Africain récemment retrouvé mort à Atlanta dans le train d'atterrissage d'un avion de la compagnie Delta Airlines en provenance de Dakar. En revanche, en janvier 1999, un passager clandestin du nom de Bouna Wade était arrivé sain et sauf en France, en provenance du Sénégal.


et quelques jours avant:

Citation:
Un corps sans vie retrouvé dans le train d'atterrissage d'un avion en provenance de Dakar pour Atlanta

Un corps sans vie a été trouvé vendredi, dans le train d’atterrissage d’un avion en provenance de l’Afrique qui a atterri à Atlanta vendredi matin. L’avion de la compagnie Delta Air Lines a décollé de l’aéroport de Dakar 5 heures plus tôt et a atterri au Hartsfield-Jackson International airport d’Atlanta vendredi matin, a révélé la porte-parole de la compagnie Delta Air Lines Betsy Talton.
Aucun autre détail n’a été fourni sur les circonstances de cet incident par les autorités fédérales et les services locaux chargés de l’enquête. Il y a deux ans, un corps déchiqueté est tombé lors de l’ouverture du train d’atterrissage d’un avion de la South african airways, dans la banlieue de New York. L’avion avait fait escale à Dakar.


Temoignage du malaise profond de nos societes!!!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group