Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le vrai visage d'Haïti

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
akhan
Grioonaute


Inscrit le: 24 Avr 2005
Messages: 3

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2005 07:27    Sujet du message: le vrai visage d'Haïti Répondre en citant

Les Haïtiens qui souffrent de la violence et de la crise politique récurente qui frappent leur pays observent avec stupéfaction les positions de certains Africains et des dirigeants africains et surtout de Thabo Mbeki.

Ils sont stupéfaits de voir certains Africains accordés beaucoup plus d'intérêts au cas de l'ancien président Aristide qu'à la réalité du peuple lui-même.
POur certains, il y a là une occasion de combattre le racisme des Américains et des Français qui ont chassé de force un président "démocratiquement" élu.

C'est déformer la réalité que de réduire ainsi ce qui s'est passé en Haïti. S'il est vrai qu'on doit interroger la manière dont Aristide a quitté le pouvoir contraint et forcé; cela ne nous interdit pas de nous interroger sur la personne d'Aristide et sur la manière dont il traitait son propre peuple. Il est inutile de rappeler cette réalité ici, l'histoire d'Aristide est bien connu. Sous son régime, il n'a fait que poursuivre la corruption, la multiplication du traffic de drogue (plusieurs de ses hommes de main sont actuellement en prison en Floride) etc.
Comment expliquer cette attitude africaine? manque de connaissances sur Haïti? volonté de faire une coalition de dictateurs (Mugabe est aussi soutenu par Thabo Mbeki)?

ou alors, est-il acceptable que des Noirs tuent des Noirs?
Quand bien même, le départ d'Aristide est questionnable, maintenant plus d'un an après, le plus important n'est-il pas d'aider le peuple haïtien à s'en sortir. OU alors juste pour une question de principe on va autoriser un mégalomane a orchestré des massacres depuis son exil.

Nous Africains, nous devons nous questionner sur notre attitude vis-à-vis de la première république noire du monde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Ark
Grioonaute


Inscrit le: 20 Mar 2004
Messages: 73

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2005 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement si le peuple haitien demande le retour deAristide et ke les pays caribéens le considere encore comme president haitien, il y a anguille sous roche... de plus comment pouvons nous justifier son enlevement par les amerloques et la france? aller sur kamayiti ou sur le reseau voltaire (reseauvoltaire.net) vous aurez des elements de reponse
_________________
Antillais d'Afrique, ma culture est la bas....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Ark
Grioonaute


Inscrit le: 20 Mar 2004
Messages: 73

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2005 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement si le peuple haitien demande le retour deAristide et ke les pays caribéens le considere encore comme president haitien, il y a anguille sous roche... de plus comment pouvons nous justifier son enlevement par les amerloques et la france? aller sur kamayiti ou sur le reseau voltaire (reseauvoltaire.net) vous aurez des elements de reponse
_________________
Antillais d'Afrique, ma culture est la bas....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yazol
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 108

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2005 04:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis quelque peu déçu par le questionnement de certains grioonautes sur des sujets qui ne devraient même pas faire débat. Prendre Mbeki pour l'ami des dictateurs noirs c'est non seulement mal le connaître mais c'est surtout cautionner le mépris et l'inconsidération des Boréo-occidentaux à l'égard des Noirs... Pourquoi diable abondons-nous toujours dans le sens de leurs opinions sur des sujets qui nous concernent au premier chef !...
Le geste de MBEKI est louable dans ce sens qu'il est un geste de solidarité négro-nègre non envers la personne d'Aristide mais envers la fonction qu'il représente avec le respect et la dignité qui vont avec. Ce geste est aussi dirigé à l'endroit de Haïti même si matériellement le peuple n'en bénéficie pas. MBEKI n'ignore pas la gestion calamiteuse du régime d'Aristide tout comme les abus de MUGABE mais face aux étrangers, une famille doit toujours se garder unie et solidaire quels que soient les problèmes internes. On ne trahit pas son frère pour la simple raison qu'on a jeté l'anathème sur lui. Alors grandissons si nous voulons sauver notre dignité et si nous voulons construire nos pays ou notre pays.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Ark
Grioonaute


Inscrit le: 20 Mar 2004
Messages: 73

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2005 12:47    Sujet du message: Re: La mauvaise nature de l'Haïtien et des "noirs" Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Chabine a écrit:

Delany, je fais un effort pour rester calme et ne pas monter sur mes grands chevaux en lisant ces lignes : peux-tu expliciter ta remarque concernant une (présumée à mon sens) "mauvaise nature de l'Haïtien et des noirs", stp ???
Merci d'avance


Hotep,

Ok, je vais essayer mais je croyais que c t claire... l'Haitien et le "Noir" en général pensent a eux et que pour eux (quand je dis eux, je veux dire chaque individu pas une communauté). Par "mauvaise nature" j'entendais cette tendance a l'individualisme accerbé, cette politique tu "ki mélé'm"! On va me dire que le leucoderme est pareille mais je dirais que lui au moins a une minorité pour mettre les choses a leur place et nous aucun intellectuel!

On parle a bout de champs d'intellectuel Haitien mais aucun n'est "haitien" tous sont "Haitiano-..." et c de ce fait avec la "mauvaise nature" de l'Haitien qui expliquent pkoi le pays n'avancera pas!

Je vois deja certains monter sur leur grand chevaux et me dire que je suis aliéné ou je ne sais quoi. Mais je leur demanderai de bien vouloir me dire pkoi le pays n'a pas avancé d'un iota depuis son indépendance?
Aristide en est l'exemple parfait de la "mauvaise nature de l'Haitien", lorsque ces messieurs sont pauvres, ils n'ont que le mot democratie-justice a la bouche mais une fois au pouvoir ils ne font meme pas le minimum pour le pays mais pour quelques lobbyistes tel le "black caucus" ou le caricom!

Bref, pour te répondre la "mauvaise nature" de l'haitien et du "noir" est le fait que ceux ci continue a pratiquer une politique du "ki melé'm", de la terre brulée alors qu'ils sont derrieres et feraient mieux de se serrer les coudes!

A celui qui disait qu'il y avait anguille sous roches, je dirais tout simplement que c du a la politique d'Aristide. En effet, ce monsieur, dont la fille est américaine et qui se dit fiere d'être haitien, a :
- subventionner le "black caucus" aupres du congres américain, afin que ceux-ci fassent du lobbying en sa faveur sous pretexte de solidarité "noire"
- subventionner le CARICOM dans le meme but car le CARICOM est membre de l'OEA
- subventionner les "reste avec" afin que ceux ci foutent la merde dans le pays (politique du "ki mélé'm")

En un mot, tous ceux qui protestent ne protestent pas de maniere "objective" mais parce qu'il y a de gros montant en jeu. C comme l'embargo militaire sur la Chine, c l'UE veut l'enlever c pas parce que la Chine est plus démocratique qu'avant mais parce que la Chine et le pays ou il faut être en ce moment!

Pour ce qui est de Mbeki, j'ai réfléchi et je commence a comprendre sa situation et je trouve que l'on peut expliquer son geste! En effet, s'il n'avait pas donné l'asile a Aristique qui l'aurait fait? La France, les USA? Je ne crois pas car certains diront que c pour proteger Arisitide et le renvoyer au pouvoir!
un pays du Caricom? Ce n'aurait pas été bien vu par une certaine partie de la population haitienne et ceux qui on arrangé le putsh car il serait trop pres d'Haiti et a voir comment ces pays defendent Aristide, ils n'auraient rien fait pour l'empecher de foutre la merde au pays....
Donc, il restait l'Amerique du Sud, l'Afrique ou l'Asie... je voyais mal un pays Asiatique donné l'Asile politique a un "noir" mais bon on ne sais jamais, peut-être TAIWAN (le seul pays asiatique a vraiment avoir des liens avec Haiti) mais on y verait la patte américaine. Pour ce qui est de l'Amérique du Sud, je ne vois pas vraiment le pb car c pays sont habitués a ce genre de transaction... Peut-être aussi parce que le panafricaniste Mbeki nevoulait pas laisser passer une occasion de montrer sa bienveillance envers la diaspora et notamment la premiere république noire... et puis, l'Afrique est plus loin d'Haiti que l'Amerique du Sud.
En gros, Mbeki avait le devoir de l'acceuillir..... ou un autre pays sur lequel il pouvait exercer une certaine pression!



Tu penses vraiment que M'beki est opportuniste a ce point? Cherche l'histoire d'Haiti et tuy comprendras
Aristide a dissous l'armée car a un moment il ne pouvait pas plus leur faire confiance (putch contre lui en 1995), sans compté le fait que s'il est parti c'est a cause de la france ,car il demandait à ce moment le remboursement des 23 milliards donné pr obtenir leur independance voilà 200 ans,l'histoire d'haiti est une course ctre la faim depuis son independance, partir avec un deficit de 23 milliards euros enchaine pbs sur pbs ,Aristide a durcit son pouvoir sur son deuxieme mandat car il avait pas confiance en l'armée qui l'a destitué durant son premier mandat mais il ne dirigait rien car il avait a dos la classe bourgoise qui lui contestait sa demagogie et son aura sur le peuple (d'ailleurs celui ci demande son retour) enfin, allez sur Kamayiti ou resau voltaire ou d'autres sites haitien,c'est pas ds les medias occidentaux que il faut se documenté
http://www.kamayiti.com/pages%20liens/POLITIQUE/POLITIQUE.H/POLOTIQUE.H/politique.aristide.H1.html[/quote]
_________________
Antillais d'Afrique, ma culture est la bas....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akhan
Grioonaute


Inscrit le: 24 Avr 2005
Messages: 3

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2005 13:42    Sujet du message: Haïti Répondre en citant

Yazol quand même, pas ça! je suis toujours épaté de voir les "Noirs" (africains surtout) parler d'une communauté nègre. C'est quand même lamentable d'en être encore là. tu dis que le problème d'Aristide était une histoire négro-nègre, une histoire de famille nègre! mais tu te rends compte? si un blanc avait écrit d'un événement blanco-blanc et de famille blanche, vous auriez tout de suite parlé de racisme.

Pourquoi voulez-vous que les Noirs fassent une communauté? pourquoi ne pouvez-vous pas vous concevoir comme faisant partie d'un monde au delà de votre couleur? en "épidermisant" tous vos sujets, vous vous enfermez dans un piège très dangereux.
L'esclavage est terminé, la colonisation c'est fini. Mettez-vous debout face à l'histoire et assumez votre réalité de peuple. Regardez ce qui vient de se passer au Togo; il y a d'un côté une France rétrograde qui soutient une mascarade électorale et de l'autre quelques voix qui s'élèvent pour critiquer cette parodie d'élection. Est-ce un problème de noir?

C'est ce que je vous dis, Mbeki a peut-être de bonnes intentions en faisant un tas autour d'Aristide mais il doit se rendre compte qu'il se trompe; parce qu'il fait une mauvaise lecture de la situation haïtienne.

Pour mes frères africains qui rêvent d'un panafricanisme et qui rêve d'un lien avec ce qu'ils appellent "la diaspora"; dans le cas d'Haïti je les inviterai à s'intéresser davantage à ce pays qui n'est pas du tout un pays africain (sauf peut-être par la situation politique!); certes les Haïtiens sont majoritairement noirs, mais il y a aussi beaucoup d'autres couleurs de peau (comme vous aimez ça) et de plus il faut vraiment voir le rapport de l'Haïtien à l'Africain.
Savez-vous que "africain" est une insulte en Haïti?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Ark
Grioonaute


Inscrit le: 20 Mar 2004
Messages: 73

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2005 14:11    Sujet du message: Re: Haïti Répondre en citant

akhan a écrit:
Yazol quand même, pas ça! je suis toujours épaté de voir les "Noirs" (africains surtout) parler d'une communauté nègre. C'est quand même lamentable d'en être encore là. tu dis que le problème d'Aristide était une histoire négro-nègre, une histoire de famille nègre! mais tu te rends compte? si un blanc avait écrit d'un événement blanco-blanc et de famille blanche, vous auriez tout de suite parlé de racisme.

Pourquoi voulez-vous que les Noirs fassent une communauté? pourquoi ne pouvez-vous pas vous concevoir comme faisant partie d'un monde au delà de votre couleur? en "épidermisant" tous vos sujets, vous vous enfermez dans un piège très dangereux.
L'esclavage est terminé, la colonisation c'est fini. Mettez-vous debout face à l'histoire et assumez votre réalité de peuple. Regardez ce qui vient de se passer au Togo; il y a d'un côté une France rétrograde qui soutient une mascarade électorale et de l'autre quelques voix qui s'élèvent pour critiquer cette parodie d'élection. Est-ce un problème de noir?

C'est ce que je vous dis, Mbeki a peut-être de bonnes intentions en faisant un tas autour d'Aristide mais il doit se rendre compte qu'il se trompe; parce qu'il fait une mauvaise lecture de la situation haïtienne.

Pour mes frères africains qui rêvent d'un panafricanisme et qui rêve d'un lien avec ce qu'ils appellent "la diaspora"; dans le cas d'Haïti je les inviterai à s'intéresser davantage à ce pays qui n'est pas du tout un pays africain (sauf peut-être par la situation politique!); certes les Haïtiens sont majoritairement noirs, mais il y a aussi beaucoup d'autres couleurs de peau (comme vous aimez ça) et de plus il faut vraiment voir le rapport de l'Haïtien à l'Africain.
Savez-vous que "africain" est une insulte en Haïti?


Tu généralises les antillais ne se sentent pas tous offensés,le pb est profond et tu ne le comprends pas il est du au fait que des années de colonisation nous ont fait denigré les notres (car nous sommes issuesdu meme continent,malgré les melanges de cultures "forcées" ou consentis)par le fait qu'il etait interdit de parler nos anciennnes langues et autres coutumes africaines afin de nous faire oublier qui ns sommes vraiment (d'ou l'emergence de la créolité qui a mes yeux un four tout ,et la negritude qui ns revalorise et ns rend fier d'etre noir ,qq soit notre degré de melange)
alors unissons nous au lieu e nous desunir sinon 2005 n'aura servit a rien [/quote]
_________________
Antillais d'Afrique, ma culture est la bas....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2005 22:40    Sujet du message: Où veut-il en venir? Répondre en citant

Akhan

Tu m'intrigues. Dans ton premier post tu parles des haïtiens à la troisième personne avant de conclure
Citation:
Nous Africains, nous devons nous questionner
Mais dans ton dernier post ce sont les Africains qui sont désignés à la troisième personne. Du coup on ne sait plus trop dans quel perspective tu lances ce topic. Es-tu Haïtien? Africain? Autre chose? Un spécialiste dans une discipline quelconque touchant aux réalités haïtiennes? As-tu déja séjourné en Haïti?
L'interêt de toutes ces questions, me demanderas-tu?
Eh bien les réponses nous renseigneraient sur ce qui te rend si convaincu d'être le seul à faire une lecture juste de la situation de l'ile, de quelles informations tu disposes que n'ont ni Thabo Mbeki ni Alfa Oumar Konaré.
Et quand tu écris:
Citation:
dans le cas d'Haïti je les inviterai à s'intéresser davantage à ce pays qui n'est pas du tout un pays africain (sauf peut-être par la situation politique!); certes les Haïtiens sont majoritairement noirs, mais il y a aussi beaucoup d'autres couleurs de peau (comme vous aimez ça) et de plus il faut vraiment voir le rapport de l'Haïtien à l'Africain.
Savez-vous que "africain" est une insulte en Haïti?
qui semble être ton argument-massue, on est curieux de savoir quelle conclusion tu en tires.
Je passe rapidement sur tes deux parenthèses minables (mon pays, comme beaucoup d'autres sur le continent, ne connait pas la "situation politique" d'Haïti et il n'en est pas moins africain; et contrairement à ce qu'on t'a dit, ici aussi il y a "d'autres couleurs de peau". Ah oui: et on n'aime pas tous "ça"...) pour résumer ainsi ton propos:"Les Haïtiens vous aiment pas, les kainkains, pourquoi vous insistez?"

Eh bien parce que nous on aime Haïti ! Parce qu’elle représente quelque chose pour nous, parce que son histoire nous concerne, parce que sa situation nous interpelle autant que celle des pays du continent qui connaissent des troubles similaires. C’est tellement dur à comprendre pour toi ? C’est une si mauvaise raison ?

Pour l’anecdote je t’apprends que tous les haïtiens n’éprouvent pas cette aversion viscérale des africains. J’en ai connus en France mais aussi ici, au Bénin. Il y en a même, à l’instar de Conceptia Houinsou (qui a occuppé de hautes fonctions dans notre pays), qui s’installent, se marrient, acquièrent la nationalité…
Le mois dernier le ministre haïtien des affaires étrangères était à Cotonou, accompagné d’un autre ministre, celui du culte je crois. Ceci pour dire que même dans leur gouvernement il s’en trouve au moins quelques uns qui voient une utilité dans les relations entre leur pays et notre continent…

Maintenant pour ce qui est du reste de tes opinions :
Citation:
je suis toujours épaté de voir les "Noirs" (africains surtout) parler d'une communauté nègre. C'est quand même lamentable d'en être encore là.

Citation:
Pourquoi voulez-vous que les Noirs fassent une communauté?

tu as le droit de les exprimer, comme nous avons le droit de ne pas les partager.

Bien à toi.
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yazol
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 108

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2005 06:11    Sujet du message: Re: Haïti Répondre en citant

akhan a écrit:
Yazol quand même, pas ça! je suis toujours épaté de voir les "Noirs" (africains surtout) parler d'une communauté nègre. C'est quand même lamentable d'en être encore là. tu dis que le problème d'Aristide était une histoire négro-nègre, une histoire de famille nègre! mais tu te rends compte? si un blanc avait écrit d'un événement blanco-blanc et de famille blanche, vous auriez tout de suite parlé de racisme.

Pourquoi voulez-vous que les Noirs fassent une communauté? pourquoi ne pouvez-vous pas vous concevoir comme faisant partie d'un monde au delà de votre couleur? en "épidermisant" tous vos sujets, vous vous enfermez dans un piège très dangereux.
L'esclavage est terminé, la colonisation c'est fini. Mettez-vous debout face à l'histoire et assumez votre réalité de peuple. Regardez ce qui vient de se passer au Togo; il y a d'un côté une France rétrograde qui soutient une mascarade électorale et de l'autre quelques voix qui s'élèvent pour critiquer cette parodie d'élection. Est-ce un problème de noir?

C'est ce que je vous dis, Mbeki a peut-être de bonnes intentions en faisant un tas autour d'Aristide mais il doit se rendre compte qu'il se trompe; parce qu'il fait une mauvaise lecture de la situation haïtienne.

Pour mes frères africains qui rêvent d'un panafricanisme et qui rêve d'un lien avec ce qu'ils appellent "la diaspora"; dans le cas d'Haïti je les inviterai à s'intéresser davantage à ce pays qui n'est pas du tout un pays africain (sauf peut-être par la situation politique!); certes les Haïtiens sont majoritairement noirs, mais il y a aussi beaucoup d'autres couleurs de peau (comme vous aimez ça) et de plus il faut vraiment voir le rapport de l'Haïtien à l'Africain.
Savez-vous que "africain" est une insulte en Haïti?


M. Akhan, je suppose que tu es noir comme moi et c'est en tant que frère "de race" que je te réponds.
Tout d'abord ta réaction est révélatrice de l'aveuglement dans lequel tu as grandi et continues d'évoluer. Tu n'en es pas responsable, car ces cinq derniers siècles de notre histoire nous ont tellement avilis qu'aujourd'hui quand nous nous regardons dans la glace, nous manquons de fierté pour ce que nous sommes noirs avec toutes les connotations boréo-occidentales auxquelles notre carnation est liée. La situation sociale des noirs à travers le monde et le dénigrement de l'Afrique et des Africains font que de plus en plus de noirs refusent consciemment ou inconsciemment d'appartenir au monde ou à une communauté noire, et s'emploient alègrement à s'approcher des blancs ou à se considérer comme citoyens du monde. Histoire de s'éloigner de "cette race de singes, de balayeurs de rues, de mendiants et de migrants qui fait si honte à l'humanité." Du coup dès qu'on parle de conscience noire, les poils se hérissent pour se désolidariser, pour dénoncer l'"hérésie" et pour trahir. Parce que ça dérangerait l'ami(e) blanc(he) qui est à côté, et comme nous aimons nous employer à plaire davantage à nos "dominateurs leuchodermes", ça pourrait nous faire perdre quelques gratifications octroyées généreusement par nos "civilisateurs".

Si tu comprends donc le processus qui t'amène à ne pas te considérer comme membre de la communauté noire de France - même si cette communauté n'est pas encore organisée - tu gagnerais beaucoup en t'approchant des tiens, de ton histoire, ta culture, tes origines, etc. Je ne sais pas si tu as remarqué, autour de tes amis leuchodermes, il n'y en a pas un seul qui renie ses origines ou qui n'est pas fier des héros même génocidaires de leur histoire. La communauté juive existe bel et bien en France, n'est-ce pas ? Alors pourquoi cela te donne de l'urtiquaire d'entendre parler d'une communauté noire ?
J'excuse ton degré d'appréciation des rapports interaciaux par le fais que l'école boréo-occidentale à laquelle tu t'abreuves tous les jours ne te renvoie qu'une image réductrice de toi-même, pour qu'aucune conscience d'autodétermination ne naisse en toi. Si tu n'es pas assez intelligent pour le comprendre alors vas te savonner la cervelle auprès des vrais maîtres des écoles de vie, je t'en cite une : http://www.africamaat.com je ne saurais continuer faute de temps. Djehuty t'aide !
Maât hotep !

PS : si "africain" est une insulte en "Haïti" c'est le fait de l'histoire et du dénigrement de l'Afrique, mais cela ne tardera pas à changer...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2005 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Les noirs ne sont pas les seuls à être individualistes, je crois vraiment que c'est le propre de l'être humain de considérer que tout lui est dû...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akhan
Grioonaute


Inscrit le: 24 Avr 2005
Messages: 3

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2005 15:41    Sujet du message: Noir et fier de l'être mais.... Répondre en citant

Farao

je précise la position d'où je parle ainsi tu comprendras mieux ma réflexion. je suis un mélange d'Haïtien et de Sénégalaise et j'ai vécu en Haïti. Naturellement j'assume les deux origines, c'est pourquoi tu peux relever l'ambiguité dans le propos.

Je considère qu'il y a une culture haïtienne qu'on ne peut pas nier et qu'on ne peut pas résumer à une reproduction d'une "culture africaine"; bien sûr qu'il a beaucoup de traces d'éléments culturels africains en Haïti et les Haïtiens en sont fiers. Mais si on respecte ce peuple on ne peut pas réduire sa culture et son histoire à la couleur de peau.
Pour ceux qui sont obsédés par l'épiderme, je vous invite à vous intéresser aux généraux qui ont signé l'acte de l'indépendance d'Haïti, ils étaient majoritairement métisses.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas de relations entre les pays africains et les Haitiens. je dis que les relations entre les Haïtiens et les pays d'afrique doivent être des relations internationales comme ça existe entre les Etats; ça ne doit pas être une affaire de "Nègre".
Pourquoi on arrive pas à sortir de cette volonté de lier un territoire à une couleur de peau. là bas, ils ont dépassé ce niveau là parce que dans les esprits, un Haïtien peut $etre de n'importe quelle couleur de peau , pour le reste c'est une question de culture et d'identité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nancy
Grioonaute


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 95
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2005 23:01    Sujet du message: Re: Noir et fier de l'être mais.... Répondre en citant

akhan a écrit:


Je considère qu'il y a une culture haïtienne qu'on ne peut pas nier et qu'on ne peut pas résumer à une reproduction d'une "culture africaine"; bien sûr qu'il a beaucoup de traces d'éléments culturels africains en Haïti et les Haïtiens en sont fiers. Mais si on respecte ce peuple on ne peut pas réduire sa culture et son histoire à la couleur de peau.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas de relations entre les pays africains et les Haitiens. je dis que les relations entre les Haïtiens et les pays d'afrique doivent être des relations internationales comme ça existe entre les Etats; ça ne doit pas être une affaire de "Nègre".
.


Bonjour,
Moi aussi je suis assez d'accord avec ça, d'ailleurs,même avec les antillais,on se rejoint sur la mémoire de l'esclavage, une partie de l'histoire et s'allier sur ça, sur ce qui nous rapproche, oui, mais dire que l'on forme un tout Confused , moi, perso, ça ne me dérange pas plus que ça cette histoire de Créolité si les antillais reconnaissent que leurs origines sont Africaines.
Développer des liens plus solidaires,ok, on n'a plus de points communs que de différences,même si on est pas totalement pareils.
_________________
ngoingoi na bolenge na bokolo se bongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2005 11:56    Sujet du message: Un vieux malentendu Répondre en citant

@ Chabine

Contrairement à ce qu'Akhan et toi laissez entendre, aucun Africain sérieux n'ira contester aux Haïtiens et Antillais leur spécificité culturelle. Nous reconnaissons tous à votre petit coin de Caraïbes d'avoir été un creuset de métissage biologique et culturel. Le contenu des contributions africaines au topic "Africains-Antillais, qu'avons nous en commun" (http://grioo.com/forum/viewtopic.php?t=2133) me semble aller dans ce sens.
Ce qui est reproché à la créolité ce n'est pas tant de reconnaitre les apports européens et asiatiques que de systématiquement minimiser les influences africaines. Et je ne puis m'empêcher de retrouver cette attitude chez Akhan.
Si lorsque tu écris:
Citation:
il ne me viendrait pas à l'esprit de prétendre que tous les Africains sont Antillais parce qu'ils aiment le zouk, par exemple...
tu veux nous dire qu'un Africain t'a tenu ce discours que vous seriez Africains parce que vous écoutez nos musiques, eh bien le gars est un imbécile et son propos ne mérite pas de commentaire; si tu veux dire que les influences africaines sur les musiques antillaises ne font pas de ces dernières des rythmes baoulés ou bakongo, on est d'accord. Mais encore une fois aucun Africain n'a prétendu ça.
Ce qui me gène chez Akhan (outre ses petites parenthèses méprisantes) c'est cette posture malhonnête qui feint de résumer les relations Afrique/Haïti à une question de couleur de peau, en faisant fi de l'histoire, de l'exemple qu'à représenté la révolution haïtienne pour les peuples asservis (Africains bien sur mais également Sud-Américains) et de ce qu'il appelle des "traces d'éléments culturels africains en haïti"...

Citation:
j'ai pu constater dans les (trop rares) échanges que j'ai pu avoir avec des intellectuels haïtiens que, s'ils reconnaissent que leur pays est dans un m**** matérielle, sociale, économique et politique totale, sur le plan identitaire, ils ont quelques longueurs d'avance sur nous... Cet avis, comme toujours, n'engage que moi.

C'est également l'impression qu'ils m'ont fait.(Pour moi "nous"="les Africains")
Au fait, Chabine, que penses-tu de la position de l'Union Africaine vis-à-vis d'Aristide et d'Haïti? Comment est-elle vue du coté de Fort-de-France? (A supposer qu'on s'y interresse! Wink )
Et si d'autres Haïtiens parcourent ce forum, j'aimerais bien avoir leur avis aussi.

@ Akhan

Tu n'as pas répondu à ma question:
Citation:
de plus il faut vraiment voir le rapport de l'Haïtien à l'Africain.
Savez-vous que "africain" est une insulte en Haïti?

Quelle conclusion en tires-tu?
Est-ce une bonne chose? Une opinion défendable reposant sur des faits objectifs? Une fatalité? Ou quelque chose qu'il faudrait dépasser?
Ton avis m'interesse. Cool
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Ark
Grioonaute


Inscrit le: 20 Mar 2004
Messages: 73

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2005 17:17    Sujet du message: Re: Un vieux malentendu Répondre en citant

Farao a écrit:
@ Chabine

Contrairement à ce qu'Akhan et toi laissez entendre, aucun Africain sérieux n'ira contester aux Haïtiens et Antillais leur spécificité culturelle. Nous reconnaissons tous à votre petit coin de Caraïbes d'avoir été un creuset de métissage biologique et culturel. Le contenu des contributions africaines au topic "Africains-Antillais, qu'avons nous en commun" (http://grioo.com/forum/viewtopic.php?t=2133) me semble aller dans ce sens.
Ce qui est reproché à la créolité ce n'est pas tant de reconnaitre les apports européens et asiatiques que de systématiquement minimiser les influences africaines. Et je ne puis m'empêcher de retrouver cette attitude chez Akhan.
Si lorsque tu écris:
Citation:
il ne me viendrait pas à l'esprit de prétendre que tous les Africains sont Antillais parce qu'ils aiment le zouk, par exemple...
tu veux nous dire qu'un Africain t'a tenu ce discours que vous seriez Africains parce que vous écoutez nos musiques, eh bien le gars est un imbécile et son propos ne mérite pas de commentaire; si tu veux dire que les influences africaines sur les musiques antillaises ne font pas de ces dernières des rythmes baoulés ou bakongo, on est d'accord. Mais encore une fois aucun Africain n'a prétendu ça.
Ce qui me gène chez Akhan (outre ses petites parenthèses méprisantes) c'est cette posture malhonnête qui feint de résumer les relations Afrique/Haïti à une question de couleur de peau, en faisant fi de l'histoire, de l'exemple qu'à représenté la révolution haïtienne pour les peuples asservis (Africains bien sur mais également Sud-Américains) et de ce qu'il appelle des "traces d'éléments culturels africains en haïti"...

Citation:
j'ai pu constater dans les (trop rares) échanges que j'ai pu avoir avec des intellectuels haïtiens que, s'ils reconnaissent que leur pays est dans un m**** matérielle, sociale, économique et politique totale, sur le plan identitaire, ils ont quelques longueurs d'avance sur nous... Cet avis, comme toujours, n'engage que moi.

C'est également l'impression qu'ils m'ont fait.(Pour moi "nous"="les Africains")
Au fait, Chabine, que penses-tu de la position de l'Union Africaine vis-à-vis d'Aristide et d'Haïti? Comment est-elle vue du coté de Fort-de-France? (A supposer qu'on s'y interresse! Wink )
Et si d'autres Haïtiens parcourent ce forum, j'aimerais bien avoir leur avis aussi.

@ Akhan

Tu n'as pas répondu à ma question:
Citation:
de plus il faut vraiment voir le rapport de l'Haïtien à l'Africain.
Savez-vous que "africain" est une insulte en Haïti?

Quelle conclusion en tires-tu?
Est-ce une bonne chose? Une opinion défendable reposant sur des faits objectifs? Une fatalité? Ou quelque chose qu'il faudrait dépasser?
Ton avis m'interesse. Cool




Merci Farao tu m'a evité d'ecrire a Akhan,
_________________
Antillais d'Afrique, ma culture est la bas....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group