Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MOBUTU il ya 40 ans

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gato
Grioonaute


Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 30

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 22:37    Sujet du message: MOBUTU il ya 40 ans Répondre en citant

24 Novembre1965 ne dira sans doute rien à certaine personnes mais ce triste anniversaire est passé inaperçu même chez les plus fervents suporters du Marechal Mobutu.

Et oui LE 24 NOVEMBRE que beaucoup de nos amis ex-zairois fétaient ilya encore quelques années. La vie incroyable quand même.
Rappel des faits:

Après avoir réorganisé l'armée, il mène en 1965 un coup d'État contre Joseph Kasavubu, premier président de l'ancien Congo belge.
Il instaure un régime autoritaire à parti unique et en devient le maréchal-président. Un de ses souhaits est que le pays retrouve sa culture profonde, c'est alors la zaïrianisation (décolonisation culturelle). Il renomme le pays en Zaïre (en 1971), il impose un costume traditionnel et il oblige les zaïrois à choisir un nom africain (non chrétien), ce qu'il fait lui même en devenant Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga, c'est à dire « Mobutu le guerrier qui va de victoire en victoire sans que personne ne puisse l’arrêter ».
Cette « révolution culturelle » ainsi que le culte de la personnalité seront clairement inspirés des régimes communistes (Mobutu sera d'ailleurs un des derniers dirigeants à être invité par Ceauşescu).

Les premières années, le régime sera très bien vu sur le plan international (notamment par les États-Unis), la personnalité affable du maréchal-président et les ressources naturelles du pays aidant un peu. Le Zaïre est alors considéré comme un exemple pour toute l'Afrique.

La chute
Petit à petit, les méthodes du régime et le non respect des droits de l'homme le déconsidèrent aux yeux des démocraties.
En 1986, une grave crise économique secoue le Zaïre et accentue une crise politique et une révolte latente, entre un peuple qui a faim et un chef multi-milliardaire mégalomane qui a utilisé la corruption comme mode de gouvernement. Le fossé est creusé entre la petite tribu de fidèles (à qui le chef donnait des faveurs) et le reste du pays. En 1990, comme dans de nombreux autres pays d'Afrique centrale, le mécontentement populaire est grandissant et, en avril 1990, Mobutu autorise le multipartisme (l'opposition pourra dès lors le pousser au départ).

En 1994, malgré le partage du pouvoir avec le président du parlement, le pays s'enfonce dans la crise, aggravée par l'arrivée de réfugiés rwandais fuyant le retour du Front patriotique rwandais qui poursuit en 1996, avec les Ougandais et les forces rebelles de Laurent-Désiré Kabila, les auteurs du génocide au Rwanda et renversent en 1997 Mobutu Sese Seko. Mobutu Sese Seko meurt le 7 septembre 1997 à Rabat d'un cancer de la prostate. Il laisse un pays économiquement exangue, en conflit avec de nombreux pays voisins et en pleine guerre civile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group