Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nos langues maternelles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tapioca_glacé
Grioonaute


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 2

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2005 13:44    Sujet du message: Nos langues maternelles Répondre en citant

bonjour Very Happy
A ma fille qui à environ 2ans et demi, je ne parle que ma langue maternelle, elle ne maitrise que très peu le francais et je me dit qu'elle aura tout le temps d'apprendre cela quand elle ira a l'ecole, suis assez critiquée pour cela mais je pense que c'est essentiel pour elle née en France de garder ce contact avec ses origines. Rolling Eyes
Qu'en pensez vous?
_________________
le sel est salé par nature, on ne lui demande pas de l'être
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vidékon
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Juil 2005
Messages: 195

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2005 15:29    Sujet du message: Re: Nos langues maternelles Répondre en citant

tapioca_glacé a écrit:
bonjour Very Happy
A ma fille qui à environ 2ans et demi, je ne parle que ma langue maternelle, elle ne maitrise que très peu le francais et je me dit qu'elle aura tout le temps d'apprendre cela quand elle ira a l'ecole, suis assez critiquée pour cela mais je pense que c'est essentiel pour elle née en France de garder ce contact avec ses origines. Rolling Eyes
Qu'en pensez vous?

Oui, tu as raison, mes parents m'ont très peu ou pas parler le Fon , leur langue maternelle, à cause des mêmes peurs que toi, ce qui fait qu'aujourd'hui, je comprends à peine quelque mot du Fon, Embarassed , ce que je regrette amèrement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tapioca_glacé
Grioonaute


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 2

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2005 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

ca fait plaisir de vous entendre, merci pour vos encouragements Very Happy , au moins je sais qu'il ya des gens qui pensent comme moi Wink
_________________
le sel est salé par nature, on ne lui demande pas de l'être
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Injera
Grioonaute


Inscrit le: 24 Aoû 2005
Messages: 28
Localisation: La ou il fait frette

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2005 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Kevin B, je suis dans la même situation que toi et le vis assez difficilement. Crying or Very sad Sous pretexte que mes parents ne partagaient pas la même langue nationale (il viennent du même pays), on a toujours parlé français a la maison.

La, j'ai décidé d'apprendre ma langue maternelle toute seule (je la comprends mais la parle peu), pour me sentir mieux dans ma peau mais surtout pour mes futurs enfants.

Cela dit ce n'est vraiment pas facile car adulte on a bcp d'inibitions (j'ai honte de mon accent!!) et l'apprentissage se fait plus difficilement.

Donc, Tapioca, je t'encourage fortement dans ta démarche. D'autant plus qu'a cet age la les enfants sont de véritables éponges. ils peuvent apprendre 2-3 langues en même temps!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2005 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je t’encourage Tapioca car c’est très important pour ton enfant. Beaucoup de parents font l’erreur, surtout au pays d’apprendre aux enfants comme première langue le français, en disant qu’il sera avancé quand il ira à l’école ! Je pense que c’est une erreur car s’il peut avoir toute la période scolaire pour l’apprentissage du français, il n’en aura pas autant pour apprendre la langue des parents. Confused

Injera a écrit:

Donc, Tapioca, je t'encourage fortement dans ta démarche. D'autant plus qu'a cet age la les enfants sont de véritables éponges. ils peuvent apprendre 2-3 langues en même temps!


Comme dit Injera, à cet âge on a la faculté d’apprendre plusieurs langues. Nous par exemple, on parle munukutuba entre frères & sœurs, kiyaka avec les parents, lari & lingala dans la rue !
Et c’est très courant au Congo de parler plusieurs langues ! Laughing
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adonhiram
Grioonaute


Inscrit le: 28 Sep 2005
Messages: 5

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 14:10    Sujet du message: Parler sa langue maternelle Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes,

J'ai une expérience personnelle sans doute peu commune: je suis franco sénégalais, métis mais de mère métisse et de père blanc. Mes racines africaines sont très importantes pour moi et font partie de mon être et de ma vie. Mon grand père et ma mère m'ont transmis tout ce qu'ils pouvaient de notre culture et ainsi je parle wolof mais aussi un peu de Pulaar et de sarakholé (nous sommes d'origine sarakholé). C'est pour moi une richesse immense alors OUI OUI OUI il faut transmettre nos langues. Un enfant assimile vite te saura faire la différence de contexte pour les utiliser
_________________
métis franco-camerounais. Je reste attaché à mes racines à la fois françaises et camerounaises en essaynt d'opérer une synthèse de tout celà. Je recherche des échanges d'opinion et d'expériences avec d'autres personnes noires
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anse
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 281

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

adonrinan

tu es metis franco-senegalais comme dans ton message ou metis franco camerounais comme dans ta signature parce que là tu me perds complètement ??? Cool Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 15:29    Sujet du message: Re: Parler sa langue maternelle Répondre en citant

adonhiram a écrit:
Bonjour à tous et toutes,

J'ai une expérience personnelle sans doute peu commune: je suis franco sénégalais, métis mais de mère métisse et de père blanc. Mes racines africaines sont très importantes pour moi et font partie de mon être et de ma vie. Mon grand père et ma mère m'ont transmis tout ce qu'ils pouvaient de notre culture et ainsi je parle wolof mais aussi un peu de Pulaar et de sarakholé (nous sommes d'origine sarakholé). C'est pour moi une richesse immense alors OUI OUI OUI il faut transmettre nos langues. Un enfant assimile vite te saura faire la différence de contexte pour les utiliser


ici tu a écrit:
Je suis profondément attaché à mes racines africaines, mais ses racines sont lointaines. Ma mère est métisse franco-camerounaise et mon père est blanc. Mon grand-père et ma mère m'ont transmis des aspects importants de la culture camerounaise d'une part et plus généralement de la fierté de mes racines noires. Toutefois, trouver sa place dans la communauté n'est pas toujours chose facile. Disons (et c'est très personnel) que j'aimerais sans doute "représenter" plus ……En tout cas j'ai très envie de parler de tout cela avec des frères et sœurs sincères. A+++
Adonhiram


Faudrait savoir...


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Lottagame a écrit:
C'est un métis Franco-Afrique Laughing


Ou un imposteur de première! Il n'a vraiment rien à faire ce gars.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group