Posté le: Mar 13 Sep 2005 07:17 Sujet du message: Re: Collectif DOM Vs Banania
amadou a écrit:
4°) Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais précise que son intention n’est pas de nuire aux activités de l’entreprise de NUTRIMAINE et ne demande pas l’annulation de la dénomination BANANIA mais bien des marques et représentations qui associent le terme BANANIA avec le dessin du TIRAILLEUR et/ou l’expression Y’A BON.
Je pense qu'ils auraient tout de même dû demander la suppression de la marque BANANIA, car même si on fait disparaître les images, l'association des deux a existé pendant plusieurs décennies et l'une ne va pas sans l'autre dans l'esprit des gens.
Ceci dit, si les instances judiciaires vont dans leur sens sur le point des images, ce sera déjà une victoire non-négligeable. _________________ La tradition orale est catégorique. Nous parlons donc sans gêne, parce que sans haine.
Dernière édition par Amani le Mar 13 Sep 2005 08:14; édité 1 fois
Pour revenir à cette action en justice contre la société Nutrial, je pense que le collectif DOM aurait pu se rapprocher de GRioo en ce qui concerne les pétitions et les réactions exprimées sur cette affaire. Si c'est déjà fait , tant mieux. Dans le cas contraire, c'est dommage. Il faut avoir le réflexe d'aller voir les autres qui travaillent dans le même sens au lieu de travailler tout seul dans son coin.IL faut mutualiser des efforts respectifs des uns et des autres.
Cela n'a pas été fait, et nous l'avons d'ailleurs signalé au Collectif qui s'était montré inexplicablement muet sur le sujet alors qu'ils envoient en général un communiqué dès qu'ils entament la moindre action.
Il est bien que le Collectif qui a les moyens d'assigner Nutrial le fasse, il est plus contestable qu'ils veulent tirer seuls les bénéfices de cette action.
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
Posté le: Mar 13 Sep 2005 11:33 Sujet du message:
grioo a écrit:
nallyter a écrit:
Pour revenir à cette action en justice contre la société Nutrial, je pense que le collectif DOM aurait pu se rapprocher de GRioo en ce qui concerne les pétitions et les réactions exprimées sur cette affaire. Si c'est déjà fait , tant mieux. Dans le cas contraire, c'est dommage. Il faut avoir le réflexe d'aller voir les autres qui travaillent dans le même sens au lieu de travailler tout seul dans son coin.IL faut mutualiser des efforts respectifs des uns et des autres.
Cela n'a pas été fait, et nous l'avons d'ailleurs signalé au Collectif qui s'était montré inexplicablement muet sur le sujet alors qu'ils envoient en général un communiqué dès qu'ils entament la moindre action.
Il est bien que le Collectif qui a les moyens d'assigner Nutrial le fasse, il est plus contestable qu'ils veulent tirer seuls les bénéfices de cette action.
Voilà c'est édifiant. Un soupçon d'unité mais finalement juste une question de vanité. Dommage, je pensais à m'inscrire chez eux ça se passe de commentaires.
Grioo pourquoi pas faire partir les pétitions de votre côté ???? _________________ Les Toiles de Maryjane
J'aime mieux quand ils parlent des noirs et le respect qui nous est en principe dû dans cette république ingrate. Par contre, j'apprécie beaucoup moins leur volonté (?) de séparer les noirs (originaires des Antilles vs originaires d'Afrique).
Historiquement le collectif s'est formé pour faire pression sur le prix des billets d'avion...puis leurs membres ont demandé à ce que d'autres actions soient menées (défense des congés bonifiés, acceuil, discrimminations des domiens arrivant en France, etc...)
Qu'ils soient "ciblés", why not...ce qui est plus navrant, c'est qu'ils font bande à part sur certaines actions qui demanderaient des efforts communs , histoire de donner plus de force aux pressions. _________________ Tout ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts...on a tout vécu et on est encore là...avant, maintenant et jusqu'à la fin des temps!
Grioo pourquoi pas faire partir les pétitions de votre côté ????
Nous sommes en train d'essayer de motiver quelques personnalités connues de notre communauté afin de faire une action "bruyante".
Il faut noter que, Grioo n'ayant pas les moyens d'assigner Nutrial, l'action du Collectif est tout à fait complémentaire, et va dans le bon sens dans la mesure où il ne faut plus hésiter à répliquer judiciairement.
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
Posté le: Mar 13 Sep 2005 16:23 Sujet du message:
grioo a écrit:
Maryjane a écrit:
Grioo pourquoi pas faire partir les pétitions de votre côté ????
Nous sommes en train d'essayer de motiver quelques personnalités connues de notre communauté afin de faire une action "bruyante".
Il faut noter que, Grioo n'ayant pas les moyens d'assigner Nutrial, l'action du Collectif est tout à fait complémentaire, et va dans le bon sens dans la mesure où il ne faut plus hésiter à répliquer judiciairement.
En tout K même sans être une personnalité je suis partante les gars. _________________ Les Toiles de Maryjane
Inscrit le: 14 Mar 2005 Messages: 994 Localisation: T.O
Posté le: Mar 13 Sep 2005 17:05 Sujet du message: Re: Collectif DOM Vs Banania
amadou a écrit:
II- Le 23 mai 2005, Maître David M. Marty, mandaté par le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais (www.collectifdom.com), a assigné devant le Tribunal de Grande Instance de Nanterre la société NUTRIMAINE propriétaire de marques dont le slogan « Y’A BON BANANIA » est associé à la représentation d’une personne de couleur noire (initialement un tirailleur sénégalais).
Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais demande l’annulation de ces marques qui sont contraires à l’ordre public et aux bonnes mœurs.
Ces marques qui jouent de l’image des noirs sans le moindre respect bafouent les personnes de couleur et constituent une humiliation et une blessure qui violent le respect et la dignité de la personne humaine.
Après une première audience tenue le 22 août 2005, le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais retrouvera la société NUTRIMAINE devant le TGI de Nanterre le 26 septembre 2005.
Explications :
La Société NUTRIMAINE, propriétaire de la marque « BANANIA », continue d’utiliser des clichés insultants pour les personnes de couleur noire, en exploitant l’image du tirailleur sénégalais et son fameux slogan « Banania Y'a bon » créés au début du siècle dernier, pour illustrer ses campagnes publicitaires de Boissons chocolatées.
1°) L’enregistrement de ces marques est régulièrement renouvelé depuis 1925 et celles-ci peuvent être utilisées à tout moment par leur détenteur. De surcroît, l’image du tirailleur Sénégalais est encore exploitée. Il suffit de se rendre sur le site “www.telemarket.fr” qui est le site de télécommerce de Monoprix pour le constater. Il est possible pour la somme de 6,40 Euros d’acheter une boîte de 500g du breuvage BANANIA, apposé du dessin de la marque française BANANIA n° 1 366627 et renouvelée le 14 mai 1996. Si la marque enregistrée comporte l’expression “Y’A BON”, en revanche le produit proposé à la vente ne comporte pas quant-à-lui cette l’expression. Ceci veut bien dire qu’il existe un problème d’ordre moral lié à cette expression et que Nutrimaine s’en rend compte.
2°) Ces marques, bien connus du grand public, véhiculent, notamment auprès des jeunes, une image péjorative, dégradante et raciste des personnes de couleur noire, qu’elles présentent comme peu éduquées, s’exprimant de manière primaire et à peine capables d’aligner trois mots en français.
L’exploitation depuis le début du siècle dernier de ce slogan marque les esprits au point que certaines personnes finissent par assimiler BANANIA à la couleur de peau. Ce martelage déplorable a pu engendrer des invectives blessantes contre les enfants de couleur noire dans les cours d’écoles ou dans la rue. De même cette association d’image et de slogan porte atteinte à la crédibilité d’un demandeur d’emploi face au recruteur bercé par cette image inférieure de l’homme de couleur.
3°) Le côté passéiste de la représentation des noirs, et le nègre joyeux et niais qui figure encore sur les emballages Banania doit rejoindre le rang du passé et de l’histoire. Il en va de l’évolution et la structuration même du tissu social français et européen, que nous savons fragile.
Il n’est aujourd’hui pas pensable de porter en dérision l’image d’un bègue, d’un roux, d’une personne handicapée, d’une personne obèse, d’un homosexuel…
Les publicités mettant en avant une personne obèse sur un plongeoir et qui éclabousse l’entourage ont vécues. La publicité “Couscous Garbit c’est bon comme là-bas dit” avec l’accent pied noir n’est plus vraiment au goût du jour. Michel Leeb imitant un noir primitif dans la jungle, singeant le singe, a supprimé de son répertoire ce type de personnage.
Bref, si toutes ces choses-là existaient autrefois, elles ont eu leur temps. La société et les mentalités ont évoluées, l’humour, lui-même, a évolué.
La marque BANANIA soulève une véritable question sociale: Ainsi le 12 février 1999, les élèves du Lycée de Stenay (55) et du Lycée de Courcelles Chaussy (57) se voient proposer l’exercice de réflexion suivant : “Analyse comparée des affiches de promotion Banania. Tenir compte des dates d’apparition des affiches et du contexte politique qui leur est associé”.
4°) Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais précise que son intention n’est pas de nuire aux activités de l’entreprise de NUTRIMAINE et ne demande pas l’annulation de la dénomination BANANIA mais bien des marques et représentations qui associent le terme BANANIA avec le dessin du TIRAILLEUR et/ou l’expression Y’A BON.
Car cette liberté d’entreprendre qui en découle ne doit pas pouvoir être exercée au détriment de l’image, si longtemps bafouée, de millions de personnes, Français ou non.
Foss
Patrick Karam
Source : Newsletter collectif Dom
OH NON PAS EUX!!!!!!
je sais pas pourquoi j'arrive pas a les supporter ces gens du collectif dom
je les voient plus comme des gens remplie d'ego qu'autre chose.
d'ailleurs ce serait marrant qu'a la fin ils se donnent tous le benefice alors que cette marque a mainte fois ete denoncé sur grioo(avec la petition) et sur d'autres sites communautaire noir.
En tous cas je suis surpris d'apres mes souvenirs pour Karam "noir ca ne veut rien dire", je croyais aussi que leurs priorité etait de defendre les interets des Domiens avant tout quel que soit leurs couleurs.
serait ce un revirement de la part du collectif?
verras on demain ces memes gens manifester aux cotes de Stomy quand un immeuble remplie de noirs brulera en plein Paris?
qui sait _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Posté le: Mer 14 Sep 2005 14:01 Sujet du message: Re: Collectif DOM Vs Banania
kennedy a écrit:
amadou a écrit:
II- Le 23 mai 2005, Maître David M. Marty, mandaté par le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais (www.collectifdom.com), a assigné devant le Tribunal de Grande Instance de Nanterre la société NUTRIMAINE propriétaire de marques dont le slogan « Y’A BON BANANIA » est associé à la représentation d’une personne de couleur noire (initialement un tirailleur sénégalais).
Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais demande l’annulation de ces marques qui sont contraires à l’ordre public et aux bonnes mœurs.
Ces marques qui jouent de l’image des noirs sans le moindre respect bafouent les personnes de couleur et constituent une humiliation et une blessure qui violent le respect et la dignité de la personne humaine.
Après une première audience tenue le 22 août 2005, le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais retrouvera la société NUTRIMAINE devant le TGI de Nanterre le 26 septembre 2005.
Explications :
La Société NUTRIMAINE, propriétaire de la marque « BANANIA », continue d’utiliser des clichés insultants pour les personnes de couleur noire, en exploitant l’image du tirailleur sénégalais et son fameux slogan « Banania Y'a bon » créés au début du siècle dernier, pour illustrer ses campagnes publicitaires de Boissons chocolatées.
1°) L’enregistrement de ces marques est régulièrement renouvelé depuis 1925 et celles-ci peuvent être utilisées à tout moment par leur détenteur. De surcroît, l’image du tirailleur Sénégalais est encore exploitée. Il suffit de se rendre sur le site “www.telemarket.fr” qui est le site de télécommerce de Monoprix pour le constater. Il est possible pour la somme de 6,40 Euros d’acheter une boîte de 500g du breuvage BANANIA, apposé du dessin de la marque française BANANIA n° 1 366627 et renouvelée le 14 mai 1996. Si la marque enregistrée comporte l’expression “Y’A BON”, en revanche le produit proposé à la vente ne comporte pas quant-à-lui cette l’expression. Ceci veut bien dire qu’il existe un problème d’ordre moral lié à cette expression et que Nutrimaine s’en rend compte.
2°) Ces marques, bien connus du grand public, véhiculent, notamment auprès des jeunes, une image péjorative, dégradante et raciste des personnes de couleur noire, qu’elles présentent comme peu éduquées, s’exprimant de manière primaire et à peine capables d’aligner trois mots en français.
L’exploitation depuis le début du siècle dernier de ce slogan marque les esprits au point que certaines personnes finissent par assimiler BANANIA à la couleur de peau. Ce martelage déplorable a pu engendrer des invectives blessantes contre les enfants de couleur noire dans les cours d’écoles ou dans la rue. De même cette association d’image et de slogan porte atteinte à la crédibilité d’un demandeur d’emploi face au recruteur bercé par cette image inférieure de l’homme de couleur.
3°) Le côté passéiste de la représentation des noirs, et le nègre joyeux et niais qui figure encore sur les emballages Banania doit rejoindre le rang du passé et de l’histoire. Il en va de l’évolution et la structuration même du tissu social français et européen, que nous savons fragile.
Il n’est aujourd’hui pas pensable de porter en dérision l’image d’un bègue, d’un roux, d’une personne handicapée, d’une personne obèse, d’un homosexuel…
Les publicités mettant en avant une personne obèse sur un plongeoir et qui éclabousse l’entourage ont vécues. La publicité “Couscous Garbit c’est bon comme là-bas dit” avec l’accent pied noir n’est plus vraiment au goût du jour. Michel Leeb imitant un noir primitif dans la jungle, singeant le singe, a supprimé de son répertoire ce type de personnage.
Bref, si toutes ces choses-là existaient autrefois, elles ont eu leur temps. La société et les mentalités ont évoluées, l’humour, lui-même, a évolué.
La marque BANANIA soulève une véritable question sociale: Ainsi le 12 février 1999, les élèves du Lycée de Stenay (55) et du Lycée de Courcelles Chaussy (57) se voient proposer l’exercice de réflexion suivant : “Analyse comparée des affiches de promotion Banania. Tenir compte des dates d’apparition des affiches et du contexte politique qui leur est associé”.
4°) Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais précise que son intention n’est pas de nuire aux activités de l’entreprise de NUTRIMAINE et ne demande pas l’annulation de la dénomination BANANIA mais bien des marques et représentations qui associent le terme BANANIA avec le dessin du TIRAILLEUR et/ou l’expression Y’A BON.
Car cette liberté d’entreprendre qui en découle ne doit pas pouvoir être exercée au détriment de l’image, si longtemps bafouée, de millions de personnes, Français ou non.
Foss
Patrick Karam
Source : Newsletter collectif Dom
OH NON PAS EUX!!!!!!
je sais pas pourquoi j'arrive pas a les supporter ces gens du collectif dom
Je trouve effectivement dommage qu'ils veuillent absolument faire cavalier seul d'autant plus que Grioo avait organisé des petitions etc... mais ce n'est pas plus grave, c'est la finalité qui compte, s'ils peuvent poursuivre qu'ils le fassent et c'est tant mieux!
je reve du jour ou nous africains aurons une organisation digne de ce nom, parlant d'une seule voix, capable de mobiliser des milliers de personnes pour des causes qui nous sont propres...pourquoi demander aux autres de pleurer des morts que nous n'osons pas pleurer nous memes?
une fois cette organisation africaine créée là on pourra collaborer avec le collectif dom pour appeler nos populations respectives à des manifestations quand nos interets sont bafoués ou encore en dehors des manifs on pourra utiliser nos avocats ect pour défendre nos causes en justice... l'union fait toujors la force!
quant aux propos de patrick karam sur les noirs je crois que cela n'engage que lui et surtout ce n'est pas lui le plus important...
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