Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

culture ou tradition?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lepere
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 01 Juin 2004 15:44    Sujet du message: culture ou tradition? Répondre en citant

quels avenir peignez vous a nos diverses cultures et traditions en afrique? tout ceci au vue de l occidentalisation de nos vies et la mutation de nos habitudes?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nehem
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mar 01 Juin 2004 19:35    Sujet du message: Re: culture ou tradition? Répondre en citant

lepere a écrit:
quels avenir peignez vous a nos diverses cultures et traditions en afrique? tout ceci au vue de l occidentalisation de nos vies et la mutation de nos habitudes?

Question tout aussi complexe que boule de cristal. La sempiternelle question de la tension entre tradition et modernité appliquée à l'Afrique... J'ai bien du mal à répondre en bloc ! Pour le sénégal, il me semble que d'un côté nous sommes entrés en plein dans l'imaginaire occidental de la modernité, et d'un autre, malgré un Wolof qui se créolise dangereusement, un certain nombre de réflexes sociaux restent ancrés, voire indéboulonnables !

Je crois par exemple que les pratiques animistes ont encore plus que droit de cité. De ce point de vue, elles constituent une barrière solide contre la déliquescence du système traditionnel au coeur duquel elles se trouvent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nayanka013
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2004 18:53    Sujet du message: c'est possible Répondre en citant

question très interessante.Moi je dis dis que modernisation ne signifie pas pour autant abandonner nos cultures et nos traditions bien au contraire.
Je pense que nous pouvons evoluer, nous moderniser en gardant nos propres valeurs.En effet l'occident s'est modernisé en se referant à ses propres valeurs et traditions .Mais pour certains africains modernité=abandon des traditions=occidentalisation.Certains pays d'Asie notamment la Chine ou le Japon se sont développé mais tout en gardant leurs propres cultures et traditions.ils n'en sont pas moins modernes.
Je pense que nous pouvons évoluer et garder nos traditions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2004 19:08    Sujet du message: Re: c'est possible Répondre en citant

nayanka013 a écrit:
question très interessante.Moi je dis dis que modernisation ne signifie pas pour autant abandonner nos cultures et nos traditions bien au contraire.
Je pense que nous pouvons evoluer, nous moderniser en gardant nos propres valeurs.En effet l'occident s'est modernisé en se referant à ses propres valeurs et traditions .Mais pour certains africains modernité=abandon des traditions=occidentalisation.Certains pays d'Asie notamment la Chine ou le Japon se sont développé mais tout en gardant leurs propres cultures et traditions.ils n'en sont pas moins modernes.

Le probleme avec nous c'est que nous avons cette difficulte a puiser dans nos propres valeurs et face a la puissance de la mondialisation culturelle, il nous faut arriver a faire desirer notre culture aux autres, peut etre que cela nous permettra ainsi de mieux les apprecier et nous ramener vers elles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tedy
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2004 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Culture et tradition

Notons qu’à force de vivre en occident, on subit une acculturation. C inévitable. Quand on vit dans un milieu, on s’adapte et on prend les valeurs du milieu en abandonnant peu à peu ses valeurs. Alors pour la diaspora africaine, il n y a pas grand avenir pour la culture et les valeurs Sad . Qu’en est-il des valeurs culturelles en Afrique : les africains n’ont qu’un modèle : l’occident Wink . Ces dernières années, les valeurs cèdent le pas à la culture capitaliste et comme il est de coutume que rien ne se fait à moitié en Afrique Wink , alors les gens ont très bien compris cette culture capitaliste et l’appliquent plus qu’à la lettre. Effectivement, après avoir prôné longtemps le fait que nous sommes humains en Afrique, force m’a été de reconnaître qu’en Afrique l’argent prime sur un maximum de choses. pour exemple, je crois ne pas être la seule à vivre cette situation, car tout le monde autour de moi la vit. Lorsqu’on arrive en occident, on reçoit rarement ou pas du tout des coups de fils destinés à savoir, comment on se porte, si tout va bien. Par contre on reçoit souvent des sollicitations : argent, habits, chaussures,… ; parfois pour faire sûr qu’on n’oubliera rien, on nous fait une liste qu’on prend le soin d’envoyer par internet. En d’autres temps, ils n’ont pas accès au Web pour demander des nouvelles, car trop cher. Bref, la recrudescence de la pauvreté en Afrique a aboli les derniers principes et valeurs morales qui guident le comportement des populations. Ainsi, certains fléaux propres à la misère des populations se développent, la prostitution, la violence, l’alcool et j’en passe. Parler de valeurs à des jeunes qui vivent le chômage au quotidien, parler de valeurs à des familles qui cherchent péniblement le repas de la journée, parler de valeurs aujourd’hui en Afrique revient à poser cette question de débat philosophique : peut-on être pauvre et digne? Il est des besoins qui sont vitaux et pour lesquels, seul l’instinct de survie parle.

le développement de lAfrique passe par la décolonisation mentale des populations
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 16 Juil 2004 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Audissoe Potemkim a écrit:
Bonjour à tous !

La question philosophique est intéressante. La pauvreté, prise en tant qu'absence de richesses, peut être un choix de vie et n'exclut pas la dignité. Les ascètes et certains religieux vivent ainsi dans un dénuement par adhésion.

En revanche, la pauvreté prise en tant que manque (j'entends par là pauvreté subie), ne demande qu'à être résorbée. Dans ce cas, on doit d'abord s'attacher à lutter contre ses ravages, pour s'intéresser ensuite à des questions d'ordre politique, spirituel, social... C'est ce qu'exprime la pyramide de Maslow. L'indigence est richesse par adhésion et pauvreté par contrainte.

Bien à vous,
Pour compléter la vision intéressantede M. Potemkim:

Comme le signale ML. Potemkim, la condition en elle-même n'est pas la raison de la décadence, c'est le rapport à celle-ci plutôt qui se matériaise dans le cas que tu décris par l'absence de reprères moraux surtout.

Je me suis toujours posé cette question, et voilà que selon les études du PNUD (résultats annoncés hier soir sur RFI) le facteur essentiel de développement est le repère culturel (d'après l'observation des évolutions des différents pays dits pauvres sur ces 20 dernières années, ceux présentant les meilleures capacités de développements sont ceux ayant effectué le raprochement à leur culture au préalable. Autre coïncidence notable, ceux disposant le plus de ressources naturelles, sont les plus en proie aux guerres militaires et médiatiques, et lesplus à l amerci des systèmes tels que la francophonie, etc... et présentent aussi les plus graves déphasages culturels!!! Ca ne surprend personne.).

Ca parait évident dès lors qu'on considère ceci:

l'échalle de Maslow est une bonne base, cependant, il est simple de constater qu'il faut, dans les faits inverser les deu plus bas niveaux.
En effet, on remarquera que les gens ont avant tout besoin de sécurité/stabilité.
Pour vous en convaincre, combien d'entre nous perdent l'appétit lorsque soumis au stress, ou à une menace substancielle sur votre santé, votre stabilité psychologique, sentimentale, etc...

On voit donc que si le beosin de se nourrir est primordial, c'est uniquement à cause du risque pourl'intégrité physique (si on ne mange pas, on meurt, simple).
Il semblerait que dans les sociétés où la stabilité est forte, le besoin de nutrition prenne le dessus en apparence (principale menace en temps de paix est la faim).
Dans le cas africain, comme dans tous, la culture joue un rôle de stabilisation psychologique. Dès lors, s'il n'y a pas de repère psychologiue/social, la personne meurt psychologiquement (plus de groupe auquel s'identifier->plus d'élément régulateur/moral, ni de motivation, sinon celles de nature purement inconscientes: ce qui procure du "plaisir". Manger, agir avec violence, les relations sexuelles, etc... en fait, on devient une simple éponge à pulsions.)

On remarque que plus les reprères psychologiques vont en s'estompant, plus on se rapproche du cas de l'enfant-soldat.
Une seule fausse note: le "chef d'état" aficain actuel... CEla dit, considérant qu'ils ne sont réellement que des pantains en sursis, sans repère non plus (pas de rapport à leur propre culture, ni attachement à leur propre peuple, identification à travers le regard des autres uniquement, etc...) ils n'échappent pas tant que cela à la règle.

Conclusion: je pense plus que jamais que dans la situaion actuelle, le rapprochement à son histoire, sa culture, ses valeurs, sont un facteur de stabilisation psychologique/sociale majeur, et indispensable à l'Afrique actuelle, comme à tout autre sous-groupe de la population humaine.

Sans l'intervention de M. Potemkim, et la tienne Tedy, je n'aurais sûrement pas envisagé la chose sous cet angle. J'ai trouvé la lecture de vos posts très intéressante et enrichissante, aussi, j'ai voulu vous faire partager ce que j'en ai tiré.
Merci!
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 18 Juil 2004 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

update de falasha, plus haut. espérons qu'elle comprendra.
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 18 Juil 2004 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Elle n'a toujours pas compris de toutes façon...
africaine
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2004 12:21    Sujet du message: Re: c'est possible Répondre en citant

nayanka013 a écrit:
il n'ya rien qui nous les empeches sauf nous même comme le chante alpha les enemis de l'afrique ce sont les africains....... ca va aller nayanka ma soeur chaque chose a son temps
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: