Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Donneriez-vous un prénom africain à vos enfants?????
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amani
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 149

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2005 15:45    Sujet du message: Donneriez-vous un prénom africain à vos enfants????? Répondre en citant

Ceci est le premier topic dans la lignée "Education des enfants Kamites".
J'ai constaté dans mon entourage que beaucoup de jeunes parents kamites donnaient à leurs enfants des prénoms typiquement occidentaux avec un certain penchant pour les prénoms US. Les arguments sont pour la plupart aussi scabreux les uns que les autres, tels que:"Je voulais que mon enfant ait un prénom beau ou original", "ce sera plus facile pour lui de s'intégrer en france!", "Je ne connais pas de prénoms Africains" et j'en passe et des meilleurs.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les grioonautes, mais en ce qui me concerne, je trouve cela désolant et assez révélateur de la mentalité que nous allons inculquer à nos enfants. "Ce qui vient des leucos est beau et normal".
Et pourtant, faites des recherches sur Internet et vous verrez qu'aux US, il y a des prénoms typiquement African-American, qu'il y a même des listes de prénoms Africains avec leur signification.
_________________
La tradition orale est catégorique. Nous parlons donc sans gêne, parce que sans haine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2005 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je projetais d'appeler ma fille Tiquidanke (pour le jour où j'en aurais une) j'ai eu droit à une flopée de crises cardiaques autour de moi.

Mais t'es folle c'est quoi ce prénom ? et pourquoi pas Mamadou ? t'imagines plus tard pour sa vie on va la prendre pour une africaine !!

Etc, Etc.

PS : ce sont des réactions d'antillais (j'en suis moi-même).
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Amani
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 149

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2005 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
Comment tu t'es liberée?

Sans blague ça serait interressant de savoir. Wink

Maryjane a écrit:
Pour ma part je projetais d'appeler ma fille Tiquidanke (pour le jour où j'en aurais une) j'ai eu droit à une flopée de crises cardiaques autour de moi.

Mais t'es folle c'est quoi ce prénom ? et pourquoi pas Mamadou ? t'imagines plus tard pour sa vie on va la prendre pour une africaine !!

Etc, Etc.

PS : ce sont des réactions d'antillais (j'en suis moi-même).

C'est clair!!!! Laughing Laughing Laughing. Moralité, tu vas la prénommer Anne-Charlotte ou Marie-Capucine? Wink
François, tu n'es pas dispensé de participer en donnant ton avis!!! Very Happy
_________________
La tradition orale est catégorique. Nous parlons donc sans gêne, parce que sans haine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amani
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 149

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2005 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
Ce ne sont pas de beaux prenoms africains qui manquent. Wink

Cool Cool Cool Cool
_________________
La tradition orale est catégorique. Nous parlons donc sans gêne, parce que sans haine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff
Grioonaute 1


Inscrit le: 14 Aoû 2005
Messages: 233

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2005 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

QQs exemples svp?

autres que Ashanti, Ménélik, Coumba, Fatoumata, Bintou, Kelyah, Aissatou, Aissata, Ina, Leiah (toutes les déclinaisons), Maguette, Moussa, Idrissa...

(attention n'y voyez aucune critique de ma part, ce sont juste à la volée des prénoms qui me viennent à l'esprit, le reste ce sont des prénoms soient chrétiens, soit musulmans)
_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts...on a tout vécu et on est encore là...avant, maintenant et jusqu'à la fin des temps!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ossouka
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 154
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2005 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

moi pour ma part je compte bien donnée un nom africain à mes futurs enfants , d'ailleurs c'est un devoir chez mon ethnie!
sachant que chaque nom donné est celui d'un parent proche vivant ou disparu (+ fréquent) Razz
comme exemple : revignet; djelet ; sayami; ogoula....
d'ailleurs en afrique on m'appelle par mon nom : ossouka au lieu de m'appeller vanessa , il en sera de même pour les miens Very Happy
_________________
le chien aboie la caravane passe!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vidékon
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Juil 2005
Messages: 195

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2005 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Jeff a écrit:
Moussa, Idrissa...

Ce sont des prénoms musulmans non??
Sinon, il me vient à l'esprit Makeda (Ethiopie), Soundjata (Mali), Vidékon (Fon, Bénin)), Finayon (Fon), Moreniké (Fon, pour fille), Akouavi (Fon), Kovi (Fon)...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amani
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 149

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2005 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Jeff a écrit:
QQs exemples svp?

autres que Ashanti, Ménélik, Coumba, Fatoumata, Bintou, Kelyah, Aissatou, Aissata, Ina, Leiah (toutes les déclinaisons), Maguette, Moussa, Idrissa...

(attention n'y voyez aucune critique de ma part, ce sont juste à la volée des prénoms qui me viennent à l'esprit, le reste ce sont des prénoms soient chrétiens, soit musulmans)


http://www.babychatter.com/africangirlsnames.html
http://www.babychatter.com/africanboysnames.html
http://www.babynology.com/african/baby-names-boy_A_0_s.html
Listes non exhaustives, bien entendu.
C'est comme le reste, rien de tel qu'un bon moteur de recherche!!!
_________________
La tradition orale est catégorique. Nous parlons donc sans gêne, parce que sans haine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2005 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
Ce ne sont pas de beaux prenoms africains qui manquent. Wink

Amani a écrit:
francois a écrit:
Comment tu t'es liberée?

Sans blague ça serait interressant de savoir. Wink

Maryjane a écrit:
Pour ma part je projetais d'appeler ma fille Tiquidanke (pour le jour où j'en aurais une) j'ai eu droit à une flopée de crises cardiaques autour de moi.

Mais t'es folle c'est quoi ce prénom ? et pourquoi pas Mamadou ? t'imagines plus tard pour sa vie on va la prendre pour une africaine !!

Etc, Etc.

PS : ce sont des réactions d'antillais (j'en suis moi-même).

C'est clair!!!! Laughing Laughing Laughing. Moralité, tu vas la prénommer Anne-Charlotte ou Marie-Capucine? Wink
François, tu n'es pas dispensé de participer en donnant ton avis!!! Very Happy


Je fais une réponse générale, en gros j'ai été attristée par la réaction de mon entourage parce que ce prénom me parle autant que Kevin, Wesley ou Kimberley parleront à d'autres. La réponse est que je maintiendrai mon choix mais mon manque de "couilles" fera qu'il sera en deuxième prénom.

Perso les prénoms africains ça me donne des frissons dans le dos.

Les Antoine, Quentin, Chloé, Léa et compagnie sont interdits de séjour dans ma bouche.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2005 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une amie, antillaise comme moi, elle s'est fait rebaptiser Marashante (pas par voie légale, mais pour la vie de tous les jours).

Je brûle d'admiration. J'aimerais bien changer mon prénom - légalement, mais il paraît que ça coûte cher (je me suis renseignée) et qu'il faut une raison valable pour que la demande soit acceptée par le tribunal.

Youpi.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff
Grioonaute 1


Inscrit le: 14 Aoû 2005
Messages: 233

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2005 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Jeff a écrit:
Moussa, Idrissa...

Ce sont des prénoms musulmans non??


Yep car déclinaisons de prénoms arabes...mais comme je n'ai connu que des noirs qui se prénommaient ainsi.
_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts...on a tout vécu et on est encore là...avant, maintenant et jusqu'à la fin des temps!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
biswe
Grioonaute


Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 33

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2005 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je n'ai pas à chercher bien loin.Etant donner le mode de transmission des noms chez nous, mes tantes, oncles, frères et soeur verront leur noms se perpétuer et tanpis pour les complexés.
Ainsi, si j'ai une fille elle se prénomera sans doute:
Abyale(ma soeur)
Ovah(ma tante)
Biswe(ma mère)
Bella(ma soeur)
Sona(ma tante) et j'en passe
Pour ce qui est d'un garçon,
J'ai le choix là encore:
Essa'a(ki signifie mes parents)
Aku(mon ami d'enfance)
Minko,Evora, Ewore, Nang, Ekomi, Angwe; N'nah...bref
Soyez inspirés et perpétuez votre filiation§

Note:Je suis Beti du Gabon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2005 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Avant de donner mon opinion sur la question (dans un prochain post), je donnerai d'abord quelques liens sur les prénoms Africains :

- http://www.namesite.com/
- http://www.swagga.com/fname.htm

Puis, l'article d'africamaat : clin d'oeil aux prénoms africains (le lien de la source ne renvoie plus à l'article même).

Citation:
Clin d’œil aux prénoms africains du IIIème millénaire
De nombreuses jeunes femmes issues de la diaspora africaine, nous ont fait une demande toute simple. Celle de leur permettre de découvrir des prénoms africains.

Le lundi 28 juin 2004

JEAN-PHILIPPE OMOTUNDE


Cette initiative sur les prénoms africains est un succès grâce aux très nombreux internautes qui nous ont laissé leur liste de prénoms au bas de cet article.

De nombreuses futures mamans et futurs grands parents français (couples mixtes), africains et africains-caribéens vous remercient pour votre collaboration.

Continuez à nous laisser vos impressions et prénoms car c’est grâce à vous que les choses vont changer dans le bon sens.

Merci mille fois à tous...

Yoruba et Ibo (Nigéria)

Kashka : Amical
Mongo : Fameux (Yoruba)
Ndulu : Frère
Obi : Cœur (Ibo)
Chinaka : Dieu décide
Feyikemi : Je suis bénit (Yoruba)
Ima : Amour/charité (Efik)
Nilaja : Apporte la joie (Yoruba)
Nweka : Merveilleuse mère (Ibo)
Okwui : Parole de Dieu (Ibo)

Swahili et Kiswahili

Akil : Intelligent
Amani : Paix
Bakari : Il aura du sucès
Jalia : Honorer
Shomari : Puissant
Jahi : Digne
Mosi : Premier né
Nihahsah : Princesse noire
Aisha : Elle est en vie

Assireni : Elle est belle (soninké)

Kemet (Egypte ancienne)

Kémi : (Surnom d’Osirs) Le noir
Khephren : Dieu se manifeste
Nefertari : La belle est arrivée
Kanefer : Belle est son âme (grand architecte)
Imhotep : Celui qui vient en paix (grand architecte et médecin)
Shen : Eternité (grand sculpteur)
Ahmès : La lune l’a enfanté (grand mathématicien)
Taharqa : Roi d’origine nubienne
Isis : Epouse d’Osiris
Khepry : Dieu se révèle

Voir une liste que nous pouvons nous amuser à compléter

Yola : ville ou village (Cameroun)

Lila : village dans l'Est (Cameroun)

Ava'a : plante aromatique (Cameroun)

Les corrections demandées.

Source : http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=207


Tchoko Cool
_________________
« En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses. » (Toussaint Louverture)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Amani
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 149

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2005 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

biswe a écrit:
Pour ma part, je n'ai pas à chercher bien loin.Etant donner le mode de transmission des noms chez nous, mes tantes, oncles, frères et soeur verront leur noms se perpétuer et tanpis pour les complexés.
Ainsi, si j'ai une fille elle se prénomera sans doute:
Abyale(ma soeur)
Ovah(ma tante)
Biswe(ma mère)
Bella(ma soeur)
Sona(ma tante) et j'en passe
Pour ce qui est d'un garçon,
J'ai le choix là encore:
Essa'a(ki signifie mes parents)
Aku(mon ami d'enfance)
Minko,Evora, Ewore, Nang, Ekomi, Angwe; N'nah...bref
Soyez inspirés et perpétuez votre filiation§

Note:Je suis Beti du Gabon

C'est génial, ça rallonge ma liste. Ca me donne envie de faire plein d'autres enfants!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
La tradition orale est catégorique. Nous parlons donc sans gêne, parce que sans haine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2005 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=85

Faites votre marché.


Pour le rabaptême, l'idéal consiste à se rendre à Kama se faire intronisé par des anciens qui vous introniseront comme membre de la communauté kamitique, comme le fond beaucoup d'Africains-américains s'étant rendu à Kama pour se faire rebaptisé, à l'instar de Molefi Kete Asante.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2005 09:40    Sujet du message: La question ne se pose même pas. Répondre en citant

Citation:
Donneriez-vous un prénom africain à vos enfants?


Un peu que je vais le faire.
Pour plusieurs raisons. Dans l'ordre:

- C'est plus beau
- Les prénoms africains ont toujours un sens
- Mes enfants seront Africains. Pourquoi irai-je leur donner des prénoms chinois, français, anglais, arabes ou martiens?
- Ces derniers jureraient trop avec mon nom de famille de toute façon.
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amani
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 149

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2005 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:



Pour le rabaptême, l'idéal consiste à se rendre à Kama se faire intronisé par des anciens qui vous introniseront comme membre de la communauté kamitique, comme le fond beaucoup d'Africains-américains s'étant rendu à Kama pour se faire rebaptisé, à l'instar de Molefi Kete Asante.


Hotep, Soundjata

Oui, mais est-ce qu'on peut l'opposer aux services de l'Etat-civil en France?
_________________
La tradition orale est catégorique. Nous parlons donc sans gêne, parce que sans haine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2005 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Oui, mais est-ce qu'on peut l'opposer aux services de l'Etat-civil en France?


A ma connaissance, il suffit de réunir les pièces qu'il faut, des sous, et peut-être un avocat, pour changer son état-civil, en France comme dans pas mal de pays! Very Happy

Vous ne pouvez imaginer à quel point je suis content, doublement heureux et triplement fier de voir ce sujet posté. Je connaissais ce site depuis longtemps, mais jamais je n’étais monté dans l’arène, faute de temps, et surtout j’essaie déjà avec beaucoup de mal à être assidu à un autre site, congopage.

Sur ce site, j’avais posté http://www.congopage.com/phpBB/viewtopic.php?t=5452&highlight=wangari
Si vous avez un instant, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil. Ça peut enrichir notre débât.
Car j’estime pour ma part que c’est un sujet très important sur lequel nous devons tous et toutes bien réfléchir avant de faire n’importe quoi. Certes, je pense que c’est très complexe pour les couples mixtes, qui peuvent sérieusement se déchirer sur cette question, alors, très honnêtement, pour eux, j’aurais du mal à proposer quoi que ce soit. L’Afrique est riche de ses enfants, de sa culture, de ses prénoms et noms aussi. Si je dois toute ma vie remercier mon père, c’est d’abord et avant tout parce qu’il a donné à tous ses enfants des prénoms de chez lui. C’est un bien précieux dont certains ne se rendent compte qu’à l’âge adulte. Personnellement, né dans un pays où l’écrasante majorité de la population était catholique, et beaucoup de mes amis, copains, camarades, cousins et autres condisciples ne comprenaient pas cette particularité. Certains disaient même « tu n’as pas de prénoms » ! J’étais content car comme m’a toujours dit mon père, « quand tu es sûr d’avoir raison face à plusieurs, tais-toi, ça ne sert à rien d’insister. Tant pis pour eux ! »

Bien entendu, il y a bcp de langues sur notre continent, et un mot ou un nom peut signifier une chose au Zimbabwe et autre chose à Conakry. Par exemple, j’ai regardé sur le lien http://216.109.124.98/language/translatedPage?tt=url&.intl=fr&lp=en_fr&text=http://www.babychatter.com/africangirlsnames.html, et là j’ai trouvé le prénom féminin suivant : ABEBI qui signifie « Nous avons demandé et nous l’avons obtenue », alors qu’en lingala (langue parlée dans les 2 Congo, un peu en RCA et un peu au Gabon) ça signifie « (il) elle est foutu(e) » ; Haiba (si je le prononce « A-YI-BA » cela donne « qu’il (elle) vole » et ce n’est pas dans le sens de voler comme un oiseau !).

Nous singeons souvent tout : le meilleur et le pire ! Qu’on soit bien clairs : je vis en Europe, et certaines règles m’obligent à me vêtir d’une certaine façon. Pour aller au travail ou à un entretien d’embauche par exemple. Cela ne me gêne aucunement de mettre un costume cravate quand je vais à la mairie pour marier un frère ou une sœur, cependant, si je vivais dans le village de ma mère, je serai du matin au soir en pagne, et mon pagne, je l’attacherai bien volontiers autour de mes reins.

Maryjane, ça signifie quoi « Tiquidanke » ? Est-ce que ce serait malien, mandinque ou bambara comme prénom ? Bravo pour ton courage et je ne peux que t’encourager à donner ce prénom à ta fille, le jour où tu l’as ! Les autres finiront bien par s’y faire ! Personnellement, je connais des Tikidé et Tiguidé.
Un peu d’efforts, frères et sœurs, éduquons nous les uns les autres, on a bcp à y gagner !

@+, M82
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yovo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 446
Localisation: BENIN

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2005 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

AMANI BONJOUR, donc ton sujet est sur l education kamite, mes enfant qui on une mere kmer et un pere blanc ,sont consideré comme quoi ?,ai je le droit d ecrire sur ce sujet , ou non ? SI GRIOO CREER UN FORUM INTITULE( EDUCATION KAMITE) cela voudrais dire que tous les metis seront indesirable Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amani
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 149

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2005 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

yovo a écrit:
AMANI BONJOUR, donc ton sujet est sur l education kamite, mes enfant qui on une mere kmer et un pere blanc ,sont consideré comme quoi ?,ai je le droit d ecrire sur ce sujet , ou non ? SI GRIOO CREER UN FORUM INTITULE( EDUCATION KAMITE) cela voudrais dire que tous les metis seront indesirable Crying or Very sad Crying or Very sad


Sincèrement Yovo, j'ai comme l'impression qu'il y a chez toi et les autres leucos qui viennent sur ce forum, une volonté délibérée de prendre la tête aux autres forumeurs.
Si tu as lu mon explication, et que tu l'as comprise, tu n'as pas à me poser cette question.

Citation:
J'ai constaté que l'Education en tant que telle était traitée de manière marginale sur ce site et c'est pour cela que je compte sur mes Frères et Soeurs pour que cela change. J'ai deux enfants mais aussi des neveux et nièces qui sont élevés en Europe et j'ai remarqué que ce n'était pas une mince affaire que de leur inculquer certaines valeurs auxquelles nos parents croyaient et qu'ils nous ont transmises.


Toi en tant que blanc, tu leur inculques ce que tes parents blancs t'ont transmis. De ce fait, tu ne réalises pas que tu ne rentres pas dans les cases?? Si ta femme le veut, elle peut venir nous faire part de son expérience, mais en ce qui te concerne, ça n'a pas grand intérêt.
Les métis ne sont pas indésirables mais leurs contributions n'auront de valeur qu'en fonction de leur positionnement.
Sur ce, le débat est clos. Au cas où tu ne l'aurais pas vu, le sujet actuel porte sur les prénoms africains; tu veux donner ton point de vue?
_________________
La tradition orale est catégorique. Nous parlons donc sans gêne, parce que sans haine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kana
Grioonaute


Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 57
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2005 18:04    Sujet du message: J'ai donné. Répondre en citant

Slt,

Personnellement je suis metis, mais l'éducation que j'ai reçu de mes parents m'a appris à respecter mes ancêtres, et a les honorer, car je ne sort pas du néant quelquesoit le coté.

Lors du choix du nom de mon premier enfant il y a eu plus de retissences du cote de ma femme africaine que de ma famille blanche. D'ailleur le jour de notre séparation ma premiere femme c'est empressé de promouvoir le deuxieme prènom de mon fils qui somme bien blanc. Un comble pour une africaine.

Pour les autres enfants j'ai choisie en premier des prènoms africains, car depart leur origine ils sont africain. Et ce n'est pas le prènom qui changera quelquechose. Et quand j'evoque le nom de mes enfants, quand j'en parle autour de moi je ne site pas la vedette d'une quelconque serie américaine, mais je parle de mon histoire, de ma famille. Et mes enfants sont fieres de porter le prénom d'un de leur ancetre.

D'ailleur une de mes belle soeur m'a dis que le must pour les fille afro au state c'est d'avoir un nom """ Ethnic""" elle à vite zappé son prénom pour retourner au village.

Le prénom c'est une partie de notre histoire que l'on transmet.

CDT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anse
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 281

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2005 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

moi je porte le prénom de ma grand mère paternelle, d'ailleurs à la maison on m'appelle "grand mère" en place du prénom Laughing je me souviens de la tête de mes tantes maternelles quand elles venaient à la maison. Laughing

oui je donnerai probablement des prénoms africains ames enfants mais une de mes filles portera aussi le nom de ma mère(blanche), un prénom composé peut être Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2005 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques prénoms circonstanciels du Kongo :

Prononciation U = OU

· Noms des jumeaux (respectivement 2ème et 1er jumeau) :

Batsimba, Banzouzi (en kongo), Milandu (le suivant)
Pi, Mbou (en kiyaka) ; si la maman a encore une série de jumeaux, ils s’appelleront Nsimi et Nzussi
Mpika, Mboussi (en kibembé)
Nga Pi, Nga Mbou (en téké)
Koumou, Péa (en mbochi)

En principe, ces noms n’étaient pas transmissibles à des non jumeaux, mais de nos jours cela se fait (via la transmission patronymique des noms à l’état civil).

· La mère des jumeaux sera appelée Mâ Ngudi et la papa Tâ Ngudi (kongo).
Ngua ba mbou chez lez yaka.
Mama mapassa en lingala.

· Le dernier de la famille sera appelé : Lukombo (kongo), Mukombo (kiyaka).

· L’aîné c’est Yaya ou Yaye ou Ya’ devant son nom.

· Quand on est né du siège, on est Musundu ou Musunda

· Pour évoquer la (les) souffrance(s) par exemple quand on a eu une grossesse difficile, on appellera l’enfant : Passi, Mpassi, Mapassi, Mampassi, Bapassi…

· Quand on n'a pas encore le bout de la bistouquette coupée Laughing Laughing Laughing, on a un Musutu ou Nsuta et on est la risée de ses petits camarades oh la honte !!!!! Embarassed Embarassed Embarassed


Pour terminer, un prénom venu de Kabylie que j’aime beaucoup : Kayssa qui veut dire Cristal
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2005 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Etant donné que j'ai dû me reconstruire une identité noire et africaine tout seule, la première chose que j'ai faite en mettant pour la première fois les pieds dans le village natal de mon père, c'est de me réapproprier le nom qu'il n'a jamais voulu me donner, celui de sa mère.

C'est la coutume dans son clan de donner à toutes les filles aînées le nom de leur grand-mère paternelle. Je me suis donc re-baptisée Madiya à la place du prénom aussi pompeux que ridicule que mes parents ont tenu à me donner, et que je préfère taire ici....

Mon père lui-même a fait francisé son nom à l'état civil en remplaçant tout les K par des C et les Y par des i.

Etant originaire de l'Afrique centrale, je trouve que les prénoms de filles dans cette région ont quelque chose de très noble, genre "princesse".

Mes préférées : Nseya, Ngoya, Mbia, Odia, Kamuanya, Kabimanya, nsubila, muadia mvita, Muauka, etc. (prononcez "ou" pour "u" aussi)

Les noms et prénoms de mes futurs enfants sont déjà prêts, mais la décision sera prise en commun avec mon futur mari, qui aura certainement des noms de chez lui à proposer.

Eh oui, chez nous c'est l'homme qui décide du nom de l'enfant, la femme peux tout au plus suggérer....
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2005 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Mon jumeau et moi avons des prénoms créole, non françisés (c ki est très rare) et similaire (et ouais, mes parents ont respectés la tradition africaine) ma soeur a un prénom très spéciale, je n'en connais pas l'origine. J'aimerai bien appeler mon fils coulibaly mais le problème, c k mon gars n'est pas d'origine africaine, je sens k ça vas être très chaud sur le choix du prénom de l'enfant. De plus il y aura toute sa clique familial derrière lui....PFFFFFFFFFFFF Ah je sens ça va être dur. Bon pour l'instant je préfère ne pas y penser.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2005 09:00    Sujet du message: Interressant Répondre en citant

J'ignorais qu'il existait des prénoms typiquement "créoles" (le mot "créole" est ambivalent; dans ton cas j'ai compris typiquement haïtien. C'est bien ça?). Pourrais-tu nous en donner quelques exemples?
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...


Dernière édition par Farao le Ven 16 Sep 2005 11:14; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2005 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Lottagame"]Y'a que les noirs qui veulent ressembler aux autres.
Un blanc reste un blanc, un juif reste un juif, un chinois reste un chinois, un indien idem. etc.

En effet. Vous avez remarqué que chez les Arabes, ils s'appellent toujours Mohammed, karim, nasser, fatima, etc. de générations en générations, quel que soit le pays occidental où ils vivent et malgré toutes les modes ?

Nous les Noirs on passe notre temps à détruire patiemment tout ce qui symbolise notre identité : nos langues, nos noms, nos cheveux, notre peau , nos traits.

C'est comme si on cherchait à gommer toute forme de négritude en nous, et ça mentalement, chirurgicalement, chimiquement et biologiquement
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2005 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nous les Noirs on passe notre temps à détruire patiemment tout ce qui symbolise notre identité : nos langues, nos noms, nos cheveux, notre peau , nos traits.

C'est comme si on cherchait à gommer toute forme de négritude en nous, et ça mentalement, chirurgicalement, chimiquement et biologiquement
Very Happy Bravo, well done!

Voilà des choses qu'il me plaît de lire!

@+, M82
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
friima
Grioonaute


Inscrit le: 30 Aoû 2005
Messages: 14
Localisation: france

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2005 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

j ai d autres prenoms :
- garçon : Issa, ZACKARIA? Chaka
fille : Ina, MAINA, zainaba,
Et toi sissi c koi les prénoms de tes enfants métisses (toi qui aime tellementl afrique)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2005 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Mes enfants ont des prenoms, pour l'un Allemand, pour l'autre "Americain", on verra pour le prochain, faut voir, mais le truc, c'est que chez mon mari, traditionnellement on donne un nom global, qui ressemble a un nom de famille. Donc du coup officieusement, la petite s'appelle Maman Ben, ou Bena, mais ca change tout le temps, du genre Maminem. Et le grand, on l'appelle souvent par le nom de son pere, qd on est serieux..
Sinon j'ai pas dis que j'aimais particulierement l'Afrique, j'ai dis que j'aimerais bien y voir grandir mes gosses, nuances....

au passage friime, merci d'arreter de bourrer ma boite mp d'insultes douteuses, tu seras gentille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 22:14    Sujet du message: Re: Interressant Répondre en citant

Farao a écrit:
J'ignorais qu'il existait des prénoms typiquement "créoles" (le mot "créole" est ambivalent; dans ton cas j'ai compris typiquement haïtien. C'est bien ça?). Pourrais-tu nous en donner quelques exemples?



En général, l'Haïtien (surtout les campagnards) donnent des prénoms relatant un vécu à l'enfant, quelques exemples :
Lifète (prénom créole, traduction = il est né), dieulaine ( pour une enfant unique dont les parents auront eu beaucoup de mal à engendré) Alna, asni, fesnel, marioni, kadéjack, venette, imeleine etc... Mais je ne vous dis pas que l'on ne trouve pas des prénoms du type: Jean, jacques, pierre en Haïti, au contraire...J'ai un ami haïtien qui a donné pour prénom à ses deux petites filles Naïdé et maëla. Je trouve cela pas mal non plus. Ce sont des références à des déesses de la mer...
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

ils auront déjà changé de noms de famille, Omotunde s'appelait en fait Corvo par exemple.

Mais bien que ton raisonnemant soit juste, il est un peu simpliste dans le sens que devons encore faire avec les contingences du moment.
Ces mêmes contingences qui nous obligent à mener le combat de la renaissance kamite dans la langue du colon.
Le fait de mener ce combat nous faire prendre conscience entre autres choses qu'il est déjà trop tard pour nous, par contre, nous devons d'ors et déjà penser à nos enfants et autres générations futures afin qu'il puissent s'épanouir dès la naissance, au lieu d'attendre l'âge l'adulte et découvrir la richesse de leur patrimoine sur un site internet animé en langue française par des militans bénévoles.

Nous devons comprendre que quelquesoit notre niveau d'engagement et de conscientisation, nous sommes condamnés à naviguer dans une situation transitoire tant que nous ne seront pas totalement débarrasser de toute tutelle occidentale.

Aussi, travaillons dès maintenant à ce que nos enfants respirent, se nomment, se parlent, se pensent, s'aiment, s'épanouissent dans une culture 100% naturellement.

Notre combat ne portera définitivement ses fruits que le jour où tous les kamites du monde entier pourront échanger dans leur propres langues, voir mieux dans une langue commune proprement kamite et se nommeront tous par des prénoms kamites.


Alors dépêcher de penser dès maintenant à la façon dont vous vous chargerez de l'éducation de vos enfants, à commencer par réfléchir à la façon dont vous le nommerez, même si c'est en français et que vous mêmes portiez encore des noms et prénoms occidentaux.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

Comment traduit on " prénom" dans votre langue ?
Chez moi je n'ai trouvé aucun terme qui sans rapproche.
Ce qui correspond au prénom est en fait le nom de baptême que les missionnaires ont attribué à tout va.
A l'origine on donnait un nom à l'enfant, par exemple Mouele et pour marquer la filiation on y accolait le nom du père, Mouele Okoumba c'est à dire Mouele fils d'Okoumba.
Si Mouele a un fils et qu'il le nomme Lekogo, ce sera Lekogo Mouele, il peut aussi l'appelé Okoumba alors ce sera Okoumba Mouele (Allez faire comprendre à des occidentaux qu'Okoumba Mouele et Mouele Okoumba sont deux personnes différentes !)...
C'était trop compliqué pour les colons car ils se retrouvaient avec des enfants d'une même famille n'ayant pas le même nom.
C'est pas évident de construire sa généalogie, mais certains enfants l'apprennent par coeur :exemple

Descendance d'Okoumba Moutou
Mouele Okoumba
Lekogo Mouele
Ndinga Lekogo
N'goye Ndinga
Mouele N'goye
Mouele Mouele( c'est à dire Mouele fils de Mouele)
Finalement, pour satisfaire tout le monde le code civile gabonais stipule que" tout gabonais doit avoir un nom suivi du nom du père et d'un ou plusieurs prénoms."
_________________
"Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre


http://www.iphri.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

sujet deja traité ici:

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=224&postdays=0&postorder=asc&start=40
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Skank
Bon posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 532

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Agnassa a écrit:
Finalement, pour satisfaire tout le monde le code civile gabonais stipule que" tout gabonais doit avoir un nom suivi du nom du père et d'un ou plusieurs prénoms."


Chez moi au Rwanda, traditionnellement, chacun porte son nom propre. C'est à dire que je ne porte pas le nom de mon père, mon frère a son propre nom, mon père pareillement, ma mère, som propre nom etc. Mais nous nous savons que nous descendons d'un encêtre commun très lointain. Lorsque je dois me présenter, je dire : je suis X fils de Y de Z de W ... jusqu'au premier ancêtre commun de tel lieu.

Ex: je suis Gabiro mwene Mushana wa Balinda bene Shingiro, ... Umuroro w'Ababanda i Gakoma!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Fiouh c'est violent !!!!! Very Happy
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Thot a écrit:
Soundjata Kéita a écrit:
ils auront déjà changé de noms de famille, Omotunde s'appelait en fait Corvo par exemple.

Mais bien que ton raisonnemant soit juste, il est un peu simpliste dans le sens que devons encore faire avec les contingences du moment.
Ces mêmes contingences qui nous obligent à mener le combat de la renaissance kamite dans la langue du colon.

Je ne vois pas de quels contingences il sagit. Ce qui est bizarre c'est que tu as l'air de penser que tous le monde est dans le même cas que vous. Est ce que Omotundé, Etilé sont leurs noms de tous les jours (ce qui apparait sur leurs états civils) ou uniquement leurs "noms d'auteur"?. Ama Mazama, Moléfi Asanté n'ont ils pas ces contingences? Bref, je pense que c'est plutot les arguments que tu émets qui sont un peu simpliste.
Pour Etilé, je ne saurais dire, pour Omotunde, nom d'auteur bien sur.
Pour Mazama et Asanté, ils se seront fait rebaptisés en terre de Kama auprès d'anciens, et ça, ça vaut tous les états civiles du monde.
Je compte bien faire la même chose, et j'invite tous les kamites de la diaspora à faire de même, puis de revenir officialiser la chose.


Thot a écrit:
Citation:
Le fait de mener ce combat nous faire prendre conscience entre autres choses qu'il est déjà trop tard pour nous, par contre, nous devons d'ors et déjà penser à nos enfants et autres générations futures afin qu'il puissent s'épanouir dès la naissance, au lieu d'attendre l'âge l'adulte et découvrir la richesse de leur patrimoine sur un site internet animé en langue française par des militans bénévoles.

Mais je ne suis pas de la générations de JPO et Etilé, je suis plus jeune et ma prise de cconscience à commencer à lâge de 14ans/15ans au temps de KRS 1 et Public Enemy (d'ailleurs c'est assez scandaleux dans votre article sur le hip hop vous n'ayez pas fait allusion à ce pilier du hip hop conscient (jadis) http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=129&var_recherche=hip+hop#forum5353)
Heu, je ne suis pas Africamaat moi. Tu n'as qu'à aller poser directement aux principaux interessés sur le site.
Effectivement, ça se voit que tu es jeune, car sinon, tu ne poserais pas ce type de question.
Pourquoi demander aussi comment ça se fait que Diop est resté musulman et qu'il est épousé une femme blanche, pendant que tu y es. Ne confond pas le combat d'un individu pour tout un peuple avec sa situation personnelle.
La génération des Etilé et Omotunde apprenaient encore que "leurs ancêtres les gaulois, vivaient dans des huttes en bois". Je te laisse comparer avec ce que ces derniers nous enseignent aujourd'hui, si tu ne vois pas le chemin parcouru, personne ne le pourra à ta place.

Thot a écrit:
Citation:
Nous devons comprendre que quelquesoit notre niveau d'engagement et de conscientisation, nous sommes condamnés à naviguer dans une situation transitoire tant que nous ne seront pas totalement débarrasser de toute tutelle occidentale.

Aussi, travaillons dès maintenant à ce que nos enfants respirent, se nomment, se parlent, se pensent, s'aiment, s'épanouissent dans une culture 100% naturellement.

Notre combat ne portera définitivement ses fruits que le jour où tous les kamites du monde entier pourront échanger dans leur propres langues, voir mieux dans une langue commune proprement kamite et se nommeront tous par des prénoms kamites.


Oui mais faites attention à ne pas donnner l'impression de faire du "fait ce que je dis ne fais pas ce que je fais".
Tu es vraiment chié, toi.
Ce sont des afro-caribéens, tout comme moi.
Mais visiblement, puisque tu viens du continent, tu ne sais pas ce que fut de ce voir imposés des noms et prénoms par nos anciens bourreaux et toutes les conséquences que cela à sur nos subconscient.
Nous avons soif de renouer avec notre terre d'origine dont on nous a arraché violemment.
Plus que notre dignité, nous avons aussi perdus nos langues (ou presque), la plupart de nos coutumes, nos religions (pour certains).
Nous devons faire travailler 10 fois plus qu'un kamite du continent pour renouer avec nos ancêtres, pour redevenir nous-mêmes.
Nous avons une conscience aigu de ce nous avons perdus, mais aussi de ce nous avons su concervé.
De combien de kamites du continent peut-on en demander d'en faire autant ?
Va donc dire à Leonard Jeffries ou Ivan Van Sertima qu'ils ne méritent pas d'être à la pointe de la lutte panafricaniste sous prétexte qu'ils n'ont pas encore changer de nom.
Alors avant d'insulter les gens de la diaspora qui n'ont pas choisi de s'appeler par des noms occidentaux (et pour cause), réfléchi à ce que tu dis la prochaine fois, au lieu de polémiquer inutilement.


Citation:
Je ferme la parenthèse si tu le veux bien parceque j'ai l'impresssion que tu auras compri (de toute évidence dans l'ensemble nous allons dans le même sens) ce que je veux dire et surtout je voudrais éviter au maximum de parasiter le topic.

Pour finir, je tiens à préciser que ma remarque ne remets pas en questions le dévouement de nos frères d'Africamaat. Ceux que j'ai cité restent à mes yeux des locomotives de la communauté.

Hotep!
Merci de t'en être toi-même rendu compte.
N'en parlons plus.



Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Agnassa a écrit:
Comment traduit on " prénom" dans votre langue ?
Chez moi je n'ai trouvé aucun terme qui sans rapproche.
Ce qui correspond au prénom est en fait le nom de baptême que les missionnaires ont attribué à tout va.
A l'origine on donnait un nom à l'enfant, par exemple Mouele et pour marquer la filiation on y accolait le nom du père, Mouele Okoumba c'est à dire Mouele fils d'Okoumba.

Tu es trompée par la terminologie française bureaucratique où "nom" tout court est utilisé à la place de "nom de famille". En français correct, le nom est l'ensemble prénom + nom de famille. A l'époque où les noms de famille n'existaient pas encore (avant le XVe siècle je crois), on disait simplement nom pour le prénom.

Ce que tu appelles nom pour qualifier Mouele, ne correspond en aucun cas au nom de famille / last name de la tradition européenne et se rapproche en revanche du prénom / given name (en latin nomen), puisque c'est celui qui caractérise la personne et non la famille.
Les sen scandinaves, les Mac écossais, les ovitch russes, les ben arabes, etc. présents dans les noms de famille signifient à l'origine "fils de". Encore aujourd'hui en Islande, le nom de famille se constitue du prénom du père auquel on ajoute sonur pour les garçons ou dottir pour les filles.
http://www.simnet.is/gardarj/family.htm

On pourrait donc tout à fait considérer que "Mouele" est le prénom et "Okoumba" le nom de famille. Ce qui serait bien plus cohérent que le système actuel utilisé au Cameroun où selon les familles le nom / last name sera "Mouele" ou "Okoumba" ou "Okoumba Mouele" ou encore d'autres possibilités. Parfois, le nom traditionnel de l'enfant, le "nom du village" n'apparait même pas à l'état civil.

Il m'a été dit que chez les bamiléké, c'est le nom de la mère et non le nom du père qui est utilisé après son nom propre, mais ça reste à confirmer. Par contre c'est bien le nom du père chez les boulou.

En Afrique de l'Ouest, il y a bien des noms de famille (ou noms de clans) transmis de père en fils, tels que Keita, Traoré, Diop, etc. et donc des prénoms (Boubacar, Moussa, Sékou, etc.)


Citation:
Si Mouele a un fils et qu'il le nomme Lekogo, ce sera Lekogo Mouele, il peut aussi l'appelé Okoumba alors ce sera Okoumba Mouele (Allez faire comprendre à des occidentaux qu'Okoumba Mouele et Mouele Okoumba sont deux personnes différentes !)...[/i]

Ça, je crois que nous pouvons comprendre, il y a bien eu 18 rois de France qui s'appelaient Louis, heureusement qu'il y les numéros pour distinguer! Ce qui est plus difficile à comprendre, c'est quand Mouele appelle son fils "Papa"! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Thot a écrit:
Oulaaaaaah......Rolling Eyes

Jusqu'à présent je n'ai insulter personne mais c'est bizarre que tu es déja pris la mouche....

Citation:

Nous devons faire travailler 10 fois plus qu'un kamite du continent pour renouer avec nos ancêtres, pour redevenir nous-mêmes.
Nous avons une conscience aigu de ce nous avons perdus, mais aussi de ce nous avons su concervé.
De combien de kamites du continent peut-on en demander d'en faire autant ?

Va donc dire à Leonard Jeffries ou Ivan Van Sertima qu'ils ne méritent pas d'être à la pointe de la lutte panafricaniste sous prétexte qu'ils n'ont pas encore changer de nom.

Je ne parle pas des actions menés par Omotundé et Etilé . Je parle du fait qu'ils ai gardé des prénoms ocidentaux.

Africamaat si j'ai bien compris, suggère de donner à ses enfants des prénoms africains, pas de changer son propre prénom. Note d'ailleurs que changer son prénom, c'est aussi rejeter le choix de ses parents, on peut comprendre que certains n'en aient pas envie et qu'il est plus facile de changer son nom de famille, héritage direct de l'esclavage et non choix des parents.


Citation:
Au fait le Créole une langue et non un patois...cf une édition parru chez africaraibes sur le sujet, etc...

Evidemment puisque tout patois est une langue! D'ailleurs, qui a dit le contraire?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Thot a écrit:
Question : le fançais est un patois?Là je ommence à fatigué.....alors si c'est de la médisance ça va être tout simplement la tempête......


Je ne serais te dire, ne connaissant pas bien la définition (si elle existe) de "patois". Mais une chose est claire, tous les idiomes qu'on a l'habitude d'appeler "patois" (ce qui n'est pas vraiment le cas du français) sont des langues.
Certes les "patois" du nord de la France et le français standard peuvent être considérées comme des dialectes ou variantes d'une seule et même langue, le français, alors que le créole antillais malgré les similitudes s'en distingue très clairement.
Est-ce une langue négro-africaine ou une langue complètement à part mais avec des influence négro-africaine, là est un autre débat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group