Il s'agit d'un site présentant l'histoire de l'Afrique de l'Ouest.
Je pense qu'il s'agit d'une excellente idée.
La phrase en-tête du site d'ailleurs Aussi longtemps que les lions n'auront pas leur historien, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur ( c'est de qui déjà ? Ki-Zerbo ? Hampaté Bâ ? Soyinka ? )
Cependant, dès que je lis le texte à la une (texte que je remets ici au cas où il viendrait à disparaître )
création du RTP Etudes Africaines
Type : Réseau thématique pluridisciplinaire (RTP)
Date : novembre 2006
Lieu : France
Description : Dans le cadre d’un effort de redéploiement et de réorganisation des Etudes africaines en France, et à la suite des recompositions et fusions de laboratoires, le département SHS du CNRS, en lien avec des acteurs de la recherche sur l’Afrique, a créé un Réseau thématique pluridisciplinaire (RTP) consacré à l’Afrique.
Organisateur : Bureau du RTP : etudes.africaines@ivry.cnrs.fr ou Catherine Baroin : catherine.baroin@mae.u-paris10.fr
Donc, dans le but de nous approprier notre propre histoire,je vois des solutions.
**on copie les adresses de tous les contributeurs du site www.histoire-afrique.org et on créée un autre site pour et par les africains eux-même.
**on demande à ces contributeurs d'écrire plutôt sur le site créé
**on précise qu'ils peuvent suivre uen certaine méthodologie, mais qu'ils ne sont nullement obligés de rester figer à la méthodologie apprise à l'école; l'imagination et des méthodologies nouvelles sont même conseillés.
**Ces contributeurs parlant probablement leurs langues,on leur demande de traduire aussi dans une langue africaine (n'importe laquelle),ce qu'ils écrivent en français...
**on ne se cantonne pas à l'Afrique de l'Ouest (d'ailleurs le site histoire-afrique.org n'est réservé qu'à l'Afrique de l'Ouest ) et on pousse les limites à l'Afrique Noire dans un premier temps, puis à toute l'Afrique ensuite.
MAIS,je ne sais pas faire de site (par contre,s'il faut cotiser pour acheter un nom de domaine;je suis déjà partant ). Je sais qu'il y'a des contributeurs fréquents ici et au vu de leurs messages,je me dis que ça les intéresserait. Mais,je sui ssûr que si on laisse passer,m'histoire de l'Afrique Francophone aura demain pour unique source l'Université d'Evry en FRANCE....
ça serait dommage ,let's move !
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
Posté le: Mar 13 Sep 2005 20:49 Sujet du message: Re: Histoire de l'Afrique de l'Ouest
nino a écrit:
L'histoire de l'Afrique Francophone aura demain pour unique source l'Université d'Evry en FRANCE....
Nino[/b]
Lol, je te recommnade vivement de faire un tour du côté des sources anglophones, tu verra si l'étude historigraphique de cette région demeure l'exclusivité d'une Université africaniste française.
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Posté le: Mar 13 Sep 2005 21:06 Sujet du message: Re: Histoire de l'Afrique de l'Ouest
Soundjata Kéita a écrit:
nino a écrit:
L'histoire de l'Afrique Francophone aura demain pour unique source l'Université d'Evry en FRANCE....
Nino[/b]
Lol, je te recommnade vivement de faire un tour du côté des sources anglophones, tu verra si l'étude historigraphique de cette région demeure l'exclusivité d'une Université africaniste française.
Hotep, Soundjata
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum