Posté le: Mer 14 Sep 2005 14:19 Sujet du message: Mugabe à Cuba
Fidel et Mugabe président les conversations officielles
PAR MARIELA PEREZ VALENZUELA ET MIGUEL ANGEL UNTORIA
LE président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres de Cuba, le président Fidel Castro, et le président de la République du Zimbabwe, Robert Gabriel Mugabe, ont présidé hier les conversations officielles entre les délégations des deux pays au Palais de la Révolution.
Auparavant, le chef d’Etat africain et le président cubain avaient posé pour les photographes dans la Salle du blason du Palais de la Révolution et salué les délégations officielles des deux pays.
C’est la neuvième visite à Cuba de Robert Gabriel Mugabe depuis 1978, et son séjour cette semaine dans notre pays, à l’invitation du leader de la Révolution cubaine, s’inscrit dans le cadre des relations fraternelles et historiques qui unissent les deux nations.
VISITE DE L’INSTITUT D’OPHTALMOLOGIE PANDO FERRER
«Je suis extrêmement impressionné et j’emporterai dans mon pays cette merveilleuse expérience avec l’idée d’améliorer notre système de santé en essayant d’imiter ce que Cuba fait déjà», a déclaré le président du Zimbabwe à la presse à la presse à l’issue d’une visite de l’Institut d’Ophtalmologie Pando Ferrer.
Mugabe a dit que découvrir cet hôpital «est pour moi une grande récompense, car il s’agit d’un institut très moderne qui se consacre à l’amélioration du système de soins des maladies ophtalmologiques».
Dans la matinée d’hier l’illustre visiteur et sa délégation ont parcouru différentes installations du centre, accompagnés de Marcia Cobas, vice-ministre de la Santé publique.
Le dirigeant zimbabwéen a dit que dans son pays beaucoup de personnes souffrent de diverses pathologies oculaires, qui sont traitées par des médecins privés car le Zimbabwe manque d’instituts aussi développés que le Pando Ferrer.
Il a d’autre part exprimé l’espoir que des étudiants zimbabwéens puissent voyager à Cuba et apprendre les techniques modernes pour traiter ces affections, et il a eu des mots d’éloge pour les plus de 200 médecins cubains qui travaillent dans son pays.
Au cours de sa visite de l’Institut, Mugabe et la délégation qui l’accompagne ont reçu des informations sur le programme de développement de l’ophtalmologie à Cuba.
Raul Hernandez, vice-directeur technique du centre, a expliqué que le programme national de santé oculaire inclut le développement de 23 services dans tout le pays et d’un centre de référence nationale disposant de personnel hautement qualifié.
Pour sa part, Carmen Padilla, vice-directrice de l’Institut, a indiqué que plus de 20 000 opérations chirurgicales ont été pratiquées dans cet hôpital en 2004 et que cette année le chiffre est estimé à plus de 30 000.
Dans cet Institut se développe avec succès le programme cubano-vénézuélien Opération Miracle, né à partir des déficiences visuelles détectées chez des personnes qui souhaitaient être alphabétisées au Venezuela durant la Mission Robinson, et étendu à des citoyens pauvres d’autres nations d’Amérique Latine ainsi que des Etats-Unis.
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
LA HAVANE, 10 septembre (XINHUANET) -- Le président zimbabwéen Robert Mugabe a critiqué samedi le Fonds monétaire international ( FMI), disant que de grandes puissances dictaient ce que l'institution de prêt devrait faire.
Après son arrivée à Cuba qui s'est retiré volontairement du FMI il y a plusieurs années, M. Mugabe a affirmé que le FMI n'avait presque jamais apporté d'assistance réelle aux pays en développement.
Le FMI est "assujetti à de grandes puissances qui dictent ce qu'il doit faire", a souligné M. Mugabe.
Dans le même temps, M. Mugabe s'est félicité de la décision de cette institution de reporter de six mois l'expulsion du Zimbabwe, la décrivant comme étant un succès devant des pays tels que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne qui sont "opposés à l'amélioration économique du Zimbabwe".
Il s'agit de la 9e visite de M. Mugabe dans ce pays d'Amérique latine depuis 1978.
Le FMI a suspendu son aide au Zimbbawe en 1999. A partir de 2001, le Zimbabwe a cessé son remboursement de tous les emprunts étrangers.
Deux ans plus tard, le FMI a suspendu les droits de vote de ce pays et entamé un processus pouvant conduire à son expulsion.
Avant la décision du FMI de reporter son expulsion, le Zimbabwe a procédé à un remboursement surpris de 120 millions de dollars pour sa dette de 295 millions de dollars due au FMI.
Le FMI n'a expulsé qu'un pays dans son histoire, à savoir la Tchécoslovaquie en 1954. Fin
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum