Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DES MOTS ET DEBAT

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2005 16:57    Sujet du message: DES MOTS ET DEBAT Répondre en citant

Salut!
"Des Mots et Debat", c’est une emission litteraire sur "3A Telesud",
Hier soir etait invite "Boniface Mongo Mboussa", du Congo-Brazzaville qui presentait son livre "Indocilite: Supplement au desir d’Afrique" aux editions l’Harmattan(je crois).
Une enieme critique sur la Negritude. Sur le plateau, l’auteur de ce nouveau livre a passe au crible tour a tour, Cesaire, Senghor, Sekou Toure, Ferdinand Oyono(sur la litterature coloniale), Yambo Oueloguem, Henry Lopez, Sony Labou-Tansy(dont il dit qu’il fait de la litterature carnavalesque, BMW Wink ) et Mongo Beti.
Il prone la culture de l’essai, plus que la romanesque en afrique.
En tout cas, il m’a bien plu, il m’a paru bien cultive, bien mis a nu des auteurs dont il connait bien l’ecriture, et il m’a donne envie d’acheter son livre.

Un mot sur la presentatrice de l’emission: elle s’appelle Patricia Drailline, une afro-antillaise, qui m’a aussi plu, elle a pose des questions pertinentes, contrairement a ces collegues sur d’autres emissions de cette tele.

J’essaiera de suivre regulierement cette emission, et relayer ici la promotion des ecrivains qui me plairont comme Boniface Mongo Mboussa!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2005 17:13    Sujet du message: Re: DES MOTS ET DEBAT Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Salut!
"Des Mots et Debat", c’est une emission litteraire sur "3A Telesud",
Hier soir etait invite "Boniface Mongo Mboussa", du Congo-Brazzaville qui presentait son livre "Indocilite: Supplement au desir d’Afrique" aux editions l’Harmattan(je crois).
Une enieme critique sur la Negritude. Sur le plateau, l’auteur de ce nouveau livre a passe au crible tour a tour, Cesaire, Senghor, Sekou Toure, Ferdinand Oyono(sur la litterature coloniale), Yambo Oueloguem, Henry Lopez, Sony Labou-Tansy(dont il dit qu’il fait de la litterature carnavalesque, BMW Wink ) et Mongo Beti.
Il prone la culture de l’essai, plus que la romanesque en afrique.
En tout cas, il m’a bien plu, il m’a paru bien cultive, bien mis a nu des auteurs dont il connait bien l’ecriture, et il m’a donne envie d’acheter son livre.

Un mot sur la presentatrice de l’emission: elle s’appelle Patricia Drailline, une afro-antillaise, qui m’a aussi plu, elle a pose des questions pertinentes, contrairement a ces collegues sur d’autres emissions de cette tele.

J’essaiera de suivre regulierement cette emission, et relayer ici la promotion des ecrivains qui me plairont comme Boniface Mongo Mboussa!


C'est dommage que je ne puisse pas voir cette chaine.
C'est le genre de programmes que j'aimerais bien regarder.

Mais pour rebondir sur ton clin d'oeil, en ce qui qui concerne Sony Labou Tansi, je vais te surprendre, Ardin: je ne crois pas que le point de vue de Mongo Mboussa soit denué de tout fondement.
Mon point de vue personnel est que Sony est un poète génial (je dis bien GENIAL), un bon dramaturge, mais un romancier au talent...disons... parfois discutable.

Mais attention, Sony a ses inconditionnels.
J'ai un ami (un livrovore) qui ne jure que par "Les sept solitudes de Lorsa Lopez" (un des romans de Sony), c'est un de ses livres cultes.
Mais bon, moi je l'ai lu et je l'ai trouvé un peu carnavalesque, c'est vrai.
Bref, en litterature, Sony c'est un style. On aime ou on aime pas.


Mais comme je l'ai dit plus haut, en tant que poète, c'est un animal.
Et pour cause: c'était un fou, il faut être atteint de folie pour ecrire des poèmes aussi beaux que les siens..

C'était donc cela
Sortir de la vie brute
Pour aller croire en ces coeurs
Qui font choeur en nous
Cela donc
La preuve qu'il n'y a pas de néant
Toute ma chair penche en toi
Nous avons fondé l'anti-trou
L'âme, c'est nous sans les mots






PS:
Ah, j'oubliais:
ARDIN a écrit:
Il prone la culture de l’essai, plus que la romanesque en afrique.

Un vieux débat.
Mon avis est que la culture de l'essai n'est pas pour les masses.
Ça ce sont les faits. Et de plus en Afrique, si un pays comme le Camer va jusqu'à 80% de taux d'alphabetisation, la CI plafonne à 50 et le Senegal à 40. Le Niger, le Mali, etc... sont encore plus faiblement alphabetisés. Les pays en guerre n'en parlons pas.
Et même la majorité des ceux qui sont alphabetisés sait à peine lire, s'ils faut en plus les forcer à lire des trucs très savants, on va droit au mur.

Je pronerai personnellement pour que la production romanesque s'adapte aux problèmes actuels des africains, et se debarasse de son carcan (neo-)colonial. Basta aussi de livres sur le choc des culture, l'exode rural, la polygamie, les mariages forcés, "Un Nègre à Paris", etc...
Pour prendre un exemple, un livre comme "Temps de Chien" de Patrice Nganang me semble aller dans la bonne direction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2005 17:41    Sujet du message: Re: DES MOTS ET DEBAT Répondre en citant

BMW a ecrit:
Citation:
C'est dommage que je ne puisse pas voir cette chaine.
C'est le genre de programmes que j'aimerais bien regarder.


C'est dommage! c'est une chaine que j'aime bien, meme si elle ne repond pas toujours a mes gouts, en litterature, jusque la, son emission litteraire est la meilleure que j'ai jamais vu sur une chaine de tele.
Il ya aussi pas mal de reportages culturels fait en Afrique
Il ya des emissions politiques telle que: "JMK TODAY" mais je trouve que l'animateur n'est pas a la hauteur, trop complaisant envers ces invites.

Citation:
Mais pour rebondir sur ton clin d'oeil, en ce qui qui concerne Sony Labou Tansi, je vais te surprendre, Ardin: je ne crois pas que le point de vue de Mongo Mboussa soit denué de tout fondement.
Mon point de vue personnel est que Sony est un poète génial (je dis bien GENIAL), un bon dramaturge, mais un romancier au talent...disons... parfois discutable.

Mais attention, Sony a ses inconditionnels.
J'ai un ami (un livrovore) qui ne jure que par "Les sept solitudes de Lorsa Lopez" (un des romans de Sony), c'est un de ses livres cultes.
Mais bon, moi je l'ai lu et je l'ai trouvé un peu carnavalesque, c'est vrai.
Bref, en litterature, Sony c'est un style. On aime ou on aime pas.


B.M.M ne le critique d'ailleurs en tant que romancier, pas en tant que poete.

Citation:
Mais comme je l'ai dit plus haut, en tant que poète, c'est un animal.
Et pour cause: c'était un fou, il faut être atteint de folie pour ecrire des poèmes aussi beaux que les siens..
C'était donc cela
Sortir de la vie brute
Pour aller croire en ces coeurs
Qui font choeur en nous
Cela donc
La preuve qu'il n'y a pas de néant
Toute ma chair penche en toi
Nous avons fondé l'anti-trou
L'âme, c'est nous sans les mots


D'ailleurs, celui ci est magnifique!!! Et je le prefere definitivement poete plutot que romancier
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2005 18:27    Sujet du message: Re: DES MOTS ET DEBAT Répondre en citant

BMW a ecrit::
Citation:
PS. Ah, j'oubliais:
ARDIN a écrit:
Il prone la culture de l’essai, plus que la romanesque en afrique.

Un vieux débat.
Mon avis est que la culture de l'essai n'est pas pour les masses.
Ça ce sont les faits. Et de plus en Afrique, si un pays comme le Camer va jusqu'à 80% de taux d'alphabetisation, la CI plafonne à 50 et le Senegal à 40. Le Niger, le Mali, etc... sont encore plus faiblement alphabetisés. Les pays en guerre n'en parlons pas.
Et même la majorité des ceux qui sont alphabetisés sait à peine lire, s'ils faut en plus les forcer à lire des trucs très savants, on va droit au mur.

Je pronerai personnellement pour que la production romanesque s'adapte aux problèmes actuels des africains, et se debarasse de son carcan (neo-)colonial. Basta aussi de livres sur le choc des culture, l'exode rural, la polygamie, les mariages forcés, "Un Nègre à Paris", etc...
Pour prendre un exemple, un livre comme "Temps de Chien" de Patrice Nganang me semble aller dans la bonne direction.


Je suis d'accord avec toi, a condition comme tu le dis de rompre avec le carcan colonial et neo-colonial. Souviens de Stanislas Spero Adotevi:
La Negritude est morte, Il faut lacher le Negre!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2005 18:29    Sujet du message: Re: DES MOTS ET DEBAT Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Souviens de Stanislas Spero Adotevi:
La Negritude est morte, Il faut lacher le Negre!

C'est clair et net.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 17:47    Sujet du message: Re: DES MOTS ET DEBAT Répondre en citant

Salut!

La semaine passee, je n’ai pas fait ma “petite revue” parceque je n’ai pas suivi l’emission. Dans celle d’hier, etait invitee, Elvire Maurouard venue parler de son livre: Les Beautes Noires de Beaudelaire.
Il ya deja un article qui parle de ce livre ici: http://www.grioo.com/info5372.html

Je l’ai ecoute pendant au moins une heure, et je dois avouer qu’elle m’a convaincu pour lire son livre, et s’il ya des personnes qui l’ont deja lu, je serai ravi d’avoir vos avis.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Malaga
Grioonaute


Inscrit le: 26 Oct 2005
Messages: 1

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2005 11:33    Sujet du message: Merci pour vos hommages à Des Mots et Débat Répondre en citant

Cher Ardin,

Quand vous m'avez contactée pour m'informer de votre forum et de votre thématique quant à mon émission "Des Mots et Débat", j'ai été vivement touchée car je n'imaginais pas qu'une personne défende également mon projet. Embarassed

Je vous remercie de vos encouragements et je vous fais la promesse de m'améliorer encore et de mettre en valeur mes invités écrivains qui ont cette belle candeur dans leurs yeux, cette originalité fictionnelle dans leur esprit et cette grande sensibilité qui les caractérisent.

Apportez-moi vos critiques sur le contenu de l'émission et j'essaierai d'y répondre dès que possible.

Dommage que 3A Télésud ne soit pas regardé par vos internautes mais c'est une chaîne qui promet et elle n'a pas fini de grandir et de s'exprimer.

A bientôt!

Cordialement,

Patricia DRAILLINE.
_________________
Soyons fiers de nous-mêmes; cultivons notre différence!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 16:00    Sujet du message: Re: Merci pour vos hommages à Des Mots et Débat Répondre en citant

Malaga a écrit:
Cher Ardin,

Quand vous m'avez contactée pour m'informer de votre forum et de votre thématique quant à mon émission "Des Mots et Débat", j'ai été vivement touchée car je n'imaginais pas qu'une personne défende également mon projet. Embarassed

Je vous remercie de vos encouragements et je vous fais la promesse de m'améliorer encore et de mettre en valeur mes invités écrivains qui ont cette belle candeur dans leurs yeux, cette originalité fictionnelle dans leur esprit et cette grande sensibilité qui les caractérisent.

Apportez-moi vos critiques sur le contenu de l'émission et j'essaierai d'y répondre dès que possible.

Dommage que 3A Télésud ne soit pas regardé par vos internautes mais c'est une chaîne qui promet et elle n'a pas fini de grandir et de s'exprimer.

A bientôt!

Cordialement,

Patricia DRAILLINE.


Merci beaucoup d’etre venu temoigner de votre gratitude. Vous honorer par votre presence, ce site, et ses passionnes de la litterature africaine comme BMW, Farao, Chabine, moi-meme et j’en passe. Et j’espere vivement que vous reviendrez partager avec nous les discussions sur les ouvrages de nos nombreux ecrivains qui restent o combien, encore meconnus des leurs.

En ce qui concerne les suggestions, je suis peut etre a l’heure actuelle, le seul a suivre votre emission, et je vous ferai parvenir bientot les suggestions qui me tiennent a cœur.

Bien a vous.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 17:10    Sujet du message: Re: Merci pour vos hommages à Des Mots et Débat Répondre en citant

Malaga a écrit:
Cher Ardin,

Quand vous m'avez contactée pour m'informer de votre forum et de votre thématique quant à mon émission "Des Mots et Débat", j'ai été vivement touchée car je n'imaginais pas qu'une personne défende également mon projet. Embarassed

Je vous remercie de vos encouragements et je vous fais la promesse de m'améliorer encore et de mettre en valeur mes invités écrivains qui ont cette belle candeur dans leurs yeux, cette originalité fictionnelle dans leur esprit et cette grande sensibilité qui les caractérisent.

Apportez-moi vos critiques sur le contenu de l'émission et j'essaierai d'y répondre dès que possible.

Dommage que 3A Télésud ne soit pas regardé par vos internautes mais c'est une chaîne qui promet et elle n'a pas fini de grandir et de s'exprimer.

A bientôt!

Cordialement,

Patricia DRAILLINE.

Très sympa, cette petite visite.
Ardin, on attend la suite, "of course"
Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 17:26    Sujet du message: Re: Merci pour vos hommages à Des Mots et Débat Répondre en citant

BMW a écrit:
Malaga a écrit:
Cher Ardin,

Quand vous m'avez contactée pour m'informer de votre forum et de votre thématique quant à mon émission "Des Mots et Débat", j'ai été vivement touchée car je n'imaginais pas qu'une personne défende également mon projet. Embarassed

Je vous remercie de vos encouragements et je vous fais la promesse de m'améliorer encore et de mettre en valeur mes invités écrivains qui ont cette belle candeur dans leurs yeux, cette originalité fictionnelle dans leur esprit et cette grande sensibilité qui les caractérisent.

Apportez-moi vos critiques sur le contenu de l'émission et j'essaierai d'y répondre dès que possible.

Dommage que 3A Télésud ne soit pas regardé par vos internautes mais c'est une chaîne qui promet et elle n'a pas fini de grandir et de s'exprimer.

A bientôt!

Cordialement,

Patricia DRAILLINE.

Très sympa, cette petite visite.
Ardin, on attend la suite, "of course"
Cool


La suite viendra BMW, je n'ai malheureusement pas eu le temps de suivre encore cette emission faute de temps.
Le relai serait retabli dans pas longtemps, je promets.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group