Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le vaudou, qu'en pensez-vous ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

grand sorcier a écrit:
gnata a écrit:
Vodun , Glè , WEMBÈLÈ , ect... ce sont des des religions Africaines , le christianisme une religion Européenne , L'Islam orientale , il faut respecter toutes ces religions parcequ'elles representent les croyances de certains d'entre nous , mais comprennez-le une bonne fois pour toute chèrs amis ( j'ai assez tourné ma bosse dans les cercles esotériques pour vous le dire ) ...tout ca n'est que coïncidence , exploitation de l'ignorance et ....POISON et très rarement bons connaisseurs de plaintes médicinales .

J'ai quand j'étais en Afrique j'ai eu a défier un soi-disant Sorcier ( pour des raisons bien particulières ) d'essayer de faire quelquechose ( parcequ'il avait commencé à me menacer , il ne savait donc pas à qui il avait à faire ) , chaque jour qui passait il me signifiait que mes jours étais comptés , pendant 7 mois nous nous sommes tancés et ...rien ., le gars est mort d'une hernie , on a dit de moi que j'étais un plus grand sorcier que lui et pourtant ...il etait mort d'une hernie , je n'avais rien à voir dedans ! Ah ! l'Ignorance !

La sorcellerie est l'une des plus grandes ignorances des popuplations Africaines ( je ne connais pas les rélalités antillaises , mais ca à l'air d'être la même affaire ) donner du pouvoir à un être humain à tel point qu'il vous empêche de vivre , voilà d'où nous sortent nos maux ,comme le peu d'estime que nous avons pour nous-mêmes .

Il n'existe de sorcier que le pouvoir que vous voulez bien donner à votre prochain .
Si le vodoun ou le Wembèlè brassaient les immenses pouvoirs que leurs adhérents pensent avoir , comment se fait-il qu'Haïti ou la Côte-d'Ivoire soient encore des pays sous-dévéloppés ?

Démerdez-vous pour ne pas vous faire empoisonner , vous verez que de Sorcier ,il n'a jamais existé que dans votre imagination .

Des experts-empoisonneurs voilà ce qu'ils sont nos sorciers , il ya aussi de bons guérisseurs ( ceux qui connaissesnt les plantes et leurs vertus ) sinon tout le reste n'est que manipulations et ignorance qui ont a vie dure .



Si les sorciers existent mais les Africains ont perdu leur vieux
sorciers et les ont remplacés par des charlatans. En fait, les
sorciers était des érudits un peu comme les druides en Europe.

Mais la traite négrière et la colonisation ont chassé les vrais
sorciers. D'autres petits malins ont pris la place restée vaccante.
Ils ont alors utilisé des artifices cinematographiques du style
ceremonies dans des langues etranges avec des rituels compliqués
et autres sacrifices d'animaux... Bref tout dans le spectaculaire.

Alors qu'en réalité un vrai sorcier serait plus proche d'un
mathematicien, d'un physicien, d'un botaniste, d'un biologiste,
d'un géologue, etc.

Bref ceux que l'on nomme des savants, scientifiques, erudits
etaient hier nommés mages, sorciers, magiciens, faiseurs
de miracle.

... j'en doute énormément tu vois.
1- je ne sais pas bien où sorcellerie et sciences riment et répondent à une même définition... ex:
chez moi, dans ma langue donc :

->kindoki = "sorcellerie" par un abus de langage. à l'origine, ce terme dérive de "loka" (maudire, faire/vouloir du mal) et désigne tout ce qui est comportement contraire aux principes d'humanité (pas d'humanisme, d'humanité) ou bumuntu/kimuntu.
par extension, on en tire: ndoki="sorcier" (toujours par le même abus de langage), mais ce terme renvoie plus à celui de "personne mal-intentionnée" du point de vue de l'étymologie.

En revanche:

-> zayi= sagesse; ngangu= connaissance; zinzayilu: le savoir en général; mazayi: les savoirs/sciences spécifiques à un domaine.
Nkua mazayi= intellectuel, ou scientifique au sens propre du terme. pour etre traduit intégralement on devrait dire: "détenteur de la sagesse issue de la maitrise d'un champ du savoir scientifique"

Il n'y a aucun rapport entre le terme "sorcier" et le scientifique, aucun.

Le mot sorcier en lui-même d'ailleurs n'existe pas à proprement parler dans la langue, il n'existe que par abus de langage et par dégradation des us et coutûmes dans des contextes que l'on connait.

Je ne suis pas sûr à 100% que le cas soit le même partout en Afrique mais je pense que ça doit être plus ou moins similaire partout (je veux dire partout où on partage le même socle culturel).

Par contre il y a souvent une confusion sur le prêtre (nganga) appelé à tord féticheur, mais c'est un autre débat.

Sinon, pour ce qui est de l'un des champs de la sorcellerie, il y a certes l'empoisonnement, mais chez nous, les gens pensaient que l'esprit humain était en permanence connecté à des éléments positifs ou négatifs et que certaines personnes avaient la cpacité inée ou acquise, de nuire de diverses manières en puisant dans ces sources négatives et en les alimentant en retour par le résultat de leurs actions.
C'est ce champ particulier du kindoki qui est seul resté dans l'esprit des gens parce-que reposant plus sur l'imaginaire. Ce qui est normal ds un contexte où les gens sont psychologiquement et culturellement (donc intellectuellement) oppressés.

Sinon, pour le vodun:
il est tout autant le produit de la réinterprétation de traditions africaines d'après le regard du colonisateur ou de sa religion. du moins c'est ce dont j'ai l'impression qd je compare le culte Kongo avec son dérivé dans les îles...
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2005 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

asher01 a écrit:

...ce qui me dérange, cela n'engage que moi c'est de voir le sang des animaux et le sacrifice des animaux; je ne mange pas de cadavre d'aucun animal, je n'enlève pas le sang à un animal afin de faire des sacrifices aux ancêtres;
autre chose qui me dérangeait c'était la consommation d'alcool apres la cérémonie...
Le sang pour nous contient l'âme; il n'y aura pas de paix sur cette terre tant que l'homme fera couler le sang pour se nourir et vivre tant physiquelment et spirituellement. L'animal est un être sensible qui vit et qui a une âme; de quel droit disposons nous pour le tuer; enfin c'est un autre débat...

Faut-il comprendre par-là que l'être humain devrait cesser de consommer de la viande, puisque toujours d'origine animale, parce que les animaux ont une âme ?

Si oui, que devrait-il manger alors, comme toute chose sur cette terre est sensée avoir une âme, ou presque toute, y compris les plantes, qui vivent puis meurent, après être nées et avoir évoluées, tout comme les oeufs des diverses volailes ou autres herbivores, et contiennent un suc que d'aucun perçoivent comme une sorte de sang pour elles, alors que devrait donc consommer l'Homme pour sa survie, la seule terre et le sable ?

En effet, ce n'est pas parce que certaines plantes, arbres et autres légumes voient le jour par l'action de l'humain qu'elles n'en sont pas moins "vivantes", donc dôtées d'âme ?, dès lors en vertu de quoi aurait-il le droit d'en manger plus que de l'animal?

L'humain, dans ce cas ne devrait pas plus avoir le droit d'éliminer toute autre être vivant, que l'enfant qu'il a lui-même mis au monde, sauf à contester l'existence d'une âme aux plantes, mais alors pourquoi en accorder une aux animaux : toutes les créations du créateur sont-elles au même niveau, ou bien certaines mériteraient plus de considération que d'autres ?

________________
Menga ma Kongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
magwadie
Grioonaute


Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 11
Localisation: gwadloup

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2005 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien ce que je disais à une de mes collègue ke le vaudou c'est une religion et qui vient d'Afrique elle me répondait ke c'était un sorcier et ça provenait d'haîti

une kestion que je me pose kelle était la religion d'Afrique ? les européens et les arabes ont introduits leurs religions en afrique Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2005 00:58    Sujet du message: Répondre en citant

magwadie a écrit:
c'est bien ce que je disais à une de mes collègue ke le vaudou c'est une religion et qui vient d'Afrique elle me répondait ke c'était un sorcier et ça provenait d'haîti

une kestion que je me pose kelle était la religion d'Afrique ? les européens et les arabes ont introduits leurs religions en afrique Rolling Eyes

Bonsoir Magwadie
Je pense que tu devrais pouvoir trouver un début de réponse à ta question à ce lien :
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5233

________________
Menga ma kongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Dyra
Grioonaute


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 86
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2005 02:22    Sujet du message: Re: vaudou et savoir Répondre en citant

anse a écrit:

les chanteurs cubains invoquent d'aileurs souvent les noms de ces dieux africains dans leurs chansons, je pense au groupe cubain "los van van" par exemple dans la chanson "soy todo"

"Soy el paso de Changó
Y el paso de Obatalá
La risa de Yemayá
La valentía de Ogún
La bola o el trompo de Eleggua
Yo soy Obbá, soy Siré, Siré
Soy Abériñan y Aberisú"


ou encore dans la chanson "esto te pone la cabeza mala" ils disent:

"VENGO DE NIGERIA, YORUBA ARARA' Y CARABALI'
NIGERIA Y CONGO SON MI TIERRA
MOZAMBIQUE Y ANGOLA SOY DE ALLI'
EH EH, OH OH."


bref je suis loin du vaudu là Question Laughing


Pas vraiment... Le vodu se pratique encore dans l'Oriente Cubain, dont le patrimoine a été fortement influencé par l'apport des esclaves échappés d'Haïti. Je l'ai vu danser et je n'ai rien vu de choquant: pas de transes, ni de yeux exorbités... Sûrement parce que seules les choses profanes sont exposés aux yeux des non-initiés. En ce qui concerne les éléments sacrés, certains ont été intégrés dans la Santeria.

Il est important de souligner, que toute considération religieuse contemporaine mise à part, tous ces rites animistes comportent une part de "positif" et de "négatif". Le vaudou n'est pas que de la magie noire, mais comprend de la magie blanche et de la magie noire; ce qu'ignorent beaucoup de gens. Je pense que chaque adepte fait un choix personnel de l'usage qu'il veut faire du savoir qu'il détient: agir pour faire du tort à autrui ou au contraire du bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2005 06:38    Sujet du message: Re: vaudou et savoir Répondre en citant

anse a écrit:
les chanteurs cubains invoquent d'aileurs souvent les noms de ces dieux africains dans leurs chansons, je pense au groupe cubain "los van van" par exemple dans la chanson "soy todo"

"Soy el paso de Changó
Y el paso de Obatalá
La risa de Yemayá
La valentía de Ogún
La bola o el trompo de Eleggua
Yo soy Obbá, soy Siré, Siré
Soy Abériñan y Aberisú"


ou encore dans la chanson "esto te pone la cabeza mala" ils disent:

"VENGO DE NIGERIA, YORUBA ARARA' Y CARABALI'
NIGERIA Y CONGO SON MI TIERRA
MOZAMBIQUE Y ANGOLA SOY DE ALLI'
EH EH, OH OH."

dernierement j'assistais à un spectacle ou des jeunes antillaises pratiquaient une danse qu'elles appelaient le "léwoz"(desolée pour l'orthographe je suis pas sure) et les mouvements de danses, l'interaction entre le batteur de tambour et les danseuses etc sont des images que j'ai vu et revu en afrique Exclamation

bref je suis loin du vaudu là Question Laughing


Pas tant que ça, car l'influence africaine que tu évoques dans la musique cubaine (sakré chien-salsa* ki ou yé Laughing ) est une émanation directe de la santeria, équivalent cubain du vodou haïtien.

C'est ma passion pour la salsa qui m'a fait découvrir toutes les divinités Yoruba (sujet largement évoqué dans le topic suivant : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=4547 )

J'y reviendrai très prochainement (sur ce topic) car une amie revient de Cuba où elle a suivi des cours de danse de Rumba Yoruba, avec explication des pas de danses dédiés à chaque divinité, c'est hal-lu-ci-nant (elle a ramené un DVD, je suis en train de le regarder). Certaines langues africaines (notamment du Royaume Kongo) ont été conservées à Cuba (certaines chansons ne sont pas chantées en espagnol), j'enquêterai à ce sujet.

Pardon pour la digression (je suis aussi chien-salsa qu'anse ! Laughing "Eso te pone la cabeza mala ! Y con las manos para arribaaaaaaa !!!! Laughing Laughing Laughing )

*PS : explication du créolisme "chien-salsa". En créole, être passionné de quelque chose se dit être "chien de" ... (la chose en question). L'expression s'emploie traditionellement pour les amateurs de foot (les "chien-boule") mais s'est élargie depuis à d'autres publics... dont les salseros...
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine , je ne savais pas que le Dieu Shango était invoqué dans le Vodun !
De fait , les Yorubas sont un peu cousins des Fons du Bénin , et puisque ce sont les Fons qui ont exporté le Vodun dans des Iles commes Haïti , je comprend un peu mieux le lien .

Euh ...Soundjata , j'ai lu ton échange avec Maryjane , et je suis un peu surpris de la manière dont tu mène le débat ( je te sais plus classe que ca ) , pkoi ne pas avoir juste demander des excuses au lieu d'essayer d'expliquer ton point de vue ,mordicus ?
L'expérience montre que dans ce genre de situation , rarement , même si tu as raison , ton interlocuteur adhère a tes thèses , de fait , plus tu essaies de donner des explications supplémentaires , plus Mary campera sur ses dires et ne veuille rien savoir , la Raison n'a plus rien à voir ici ...il faut vivre en couple pour comprendre ce que je veux dire ( je sais que je devie du post , mais bon... c'est allé me chercher ) .
Ton message est le suivant :« Je suis plus intelligent que toi , regarde , je vais te le démontrer ! » ...et tu espères que Mary l'acceptes ? Laughing Laughing

Concernant la sorcellerie , magie Noire , magie blanche ect... , je peux dire qu'il n'y a de sorcellerie que lorsque vous voulez qu'il en ai .
Le sorcier a le pouvoir que vous lui prêtez , evitez de vous faire empoisonner et vous constaterez vous-même qu'il n'y a de sorcier que dans les fables .

Il existe de très habiles empoisonneurs et de très bons connaisseurs de plantes médicinales , sinon...sorcier = Fables + peur .
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou


Dernière édition par Gnata le Sam 05 Aoû 2006 16:02; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yovo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 446
Localisation: BENIN

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

GNATA j aderai completement a a these jusqu au jour ou ayant mare de probleme a repetition je decidais que je perdrais pas grand chose a allez consulter une femme de bonne reputation dans un village ,
je devais rentrer en france quelques jour plus tard pour conclure une affaire ,je rentre dans la case ,la personne me demande pkoi je viens ect... pour faire plus vite ,elle m anonce que quelqu un m en veut et ma jetter un sort ,j en deduit qu elle veut plus d argent pour me delivrer ,non pas du tout ,elle me demande juste une offrande que je doit lui porter 2 POULETs jusque la rien de special mais la ou je suis surpris s est quand elle me dit que dans ma maison en france ,la porte d entree grince et que le jour ou cette porte ne grincera plus ,le sort s annulera , Shocked Shocked Shocked
a mon arriver en france je peut te dire que la premiere chose que j ai fait en ouvrant ma porte est de verifier s est dire ,est la oui la porte grincer comme dans les film d horreur des le lendemain je m acharner a graisser et graisser les charnieres .
je ne sait tjs pas comment elle a su ?
mais je sait que le surlendemain ,deja quelques probleme administratif, financier beninois,ete resolue;et depuis sa se passe plutot bien.
je suis assez spetique envers le resultat ,mais je me pose tjs cette questions comment as t elle su pour la porte ,alors que moi meme je ne savait pas
ton explications sur l empoisenement je connais mais d autres choses reste inexplicable pour moi
coincidence? esprit? ou ce que tu veux ,mais comment savoir un si petit details qui se trouve a 7 hoo d avion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Yovo, Yovo Yovo tu me fairas toujours rire.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yovo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 446
Localisation: BENIN

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

cathy prend le pour ce que tu veux ,je sait que cela parait surealiste ,je sait aussi que bcs sont des charlatans ,d autres on une connaissance aprofondi des plantes ect....
je n y croit pas autant que certainnes personnes bien sur, car je reste assez cartesiens
je ne consulte pas a bout de champs d ailleurs ,s est la seule fois ou j y suis allé pour moi
ce petit detail qui m est arriver ,ne me permet plus d etre aussi categorique et me fait RESPECTER les gens qui y croit
en bref j ai un petit doute depuis Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krakatau
Grioonaute


Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 86

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2006 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

"Le vaudou, qu' en pensez vous ?"

En dehors de tout jugements de valeur a son propos,. je trouve qu' un évènement historique majeur s' est produit le jour ou ils a été reconnu comme religion officielle par le gouvernement haïtien

Cela sans pour autant faire de ce pays une nouvelle "théocratie" ( est-il seulement pertinent d' utiliser un tel qualificatif pour une religion de type, dite animiste ?)

Avec l' élection d' un président de souche Amérindienne en Bolivie, Je vois là les prémisses de l' avènement de religions tribales et de cultures prétendument primitive, a être considérées a l' égale des religions monothéïstes, qui les onts toujours réprimées ou discréditées, et des valeurs souvent frelatées de la vie moderne

l' espoir aussi de contribuer créer la un contrepoids au effets pervers de la modernisation


Je suppose aisément que je doit enfoncer quelques portes déjà ouverte dans ce thread, mais j' avoue ne pas avoir eu le courage de le lire dans son intégralité, d' avance je m' en excuse

Toutefois


Ayant vécu près de trois ans au Burkina Faso Je confirme toutefois ( et a contrecoeur ) la navrante réalité de l' usage de pratiques en rapport a des fins souvent triviales et parfois malveillante, et je me disais que dans l' éventualité de faire prendre irrévocablement en respect ces pratiques religieuses par l' opinion internationale. il serait indispensable d'en réprouver ouvertement toutes les pratiques a des fins malveillante :

jalousie, concupiscence, volonté de domination sont la mobiles que j' ai pu personnellement observer

Cela indépendemment que l' on y accorde foi ou non : concrètement qui va consulter un marabout pour faire tuer une personne rivale, par exemple, en est elle-même intimement persuadé au point que l' on puisse comparer l' acte a vouloir se payer les services d' un tueur a gage !

Je ne suis pas a proprement parler un "croyant"...
(natif et ayant mes racines ancestrales en Europe, ce qui touche au croyances animistes sont intrinsèquement absente du mode de vie et de pensée du contexte culturels dans lequel j' ai grandit)
...mais ayant été en contact avec des pratique du même ordre...
( un ami Burkinabè m' y a introduit, cela avant même que j' aie jamais mis les pieds en terre d' afrique )
...je suis frappé par la RESPONSABILISATION et la cohérence du code de valeur morale associé a ces pratiques.
A tel point que la simple force charismatique de ce système de valeurs suffit pratiquement a me convaincre de la réalité de ses phénomènes magiques car et cela crève les yeux, pour la personne que je fréquentais ces choses font partie intégrante de l' existence

Un exemple concret :

Fin 1999, sur ce qui est finalement un malentendu, je suis prit a partie par quelqu' un qui me fracasse le nez avant un méchant coup de boule qui me fit abondemment saigner du nez et de la bouche, alors que. justement je portais un de ces fétiche ( Souroukou dibi "les ténèbres de la hyène" en dioula )

...le surlendemain je retournais visiter mon ami qui sans connaître le détail il savait déjà avant même de me voir qu' il s' était passé quelque chose de critique, il me sermonna longuement et très vivement, reprit le fétiche qu' il m' avait confié et me fit pratiquer les rituels pour que le fétiche ne tue pas mon agresseur
En gros, c' était de ma responsabilité de m' être créé une telle situation et que d' après ce que lui on expliqué les fétiches j' avais commis l' erreur de vouloir, inconsciemment, vérifier la réalité de leurs pouvoirs au risque de faire tuer quelqu' un.

Sans nécessité

Il rajouta que j' allais certainement revoir mon agresseur (passablement tourmenté de remorts) dans les jours qui suivent, ce qui fut effectivement le cas...
Et a y réfléchir, je crois percevoir clairement le reflet d' une expérience objective de la psychologie d' un individu que son éducation "occidentale" trop pragmatique contraint a croire que ce qu'il peut observer :
Et je ne peut pas, tout au fond de moi, nier vouloir et même intensément, en avoir le coeur net !

______

Pour image , rappelez vous dans le film "The Matrix" ( vraisemblablement piraté de ce roman de Sophia stewart ) cette réplique de l' "élu" dans une expression interloquée, parlant a l' oracle de Morpheus en disant, "il...il m' a presque convaincu !"...cela sans cette prétention exorbitante que l' on pourrait me soupconner, pour décrire a quel point un conviction INTEGRE peu avoir de communicatif...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
j_eight
Grioonaute


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 20

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 23:54    Sujet du message: le génie du diable Répondre en citant

Cool Salut,
Quelqu'un a dit que le génie du diable est de faire croire qu'il n'existe pas et il a tout a fait raison.
J'avoue qu'aujourd'hui on est presque tous obligés d'etre un peu cartésiens du fait qu'on est entouré par et noyé dans tant de mécanismes reposant sur du rationnel. Mais cela n'empeche pas d'avoir l'esprit ouvert.
Toutes les religions prétendent apporter à l'homme serenité, confiance en soi , en l'avenir, plus ou moins la maitrise de sa propre destinée....bref.
Ce qui est sur c'est que les religions sont le résultat d'un manque originel chez l'homme: la croyance quasi innée de l'existence d'une force surnaturelle maitrisant les éléments de la nature.
Qu'on le veuille ou non, on est tous croyant de quelque chose. Y en a qui croit en eux-meme, en d'autres, en des principes, à dieu, à des philosophies, à des forces surnaturelles, à la fatalité, au hasard...etc
Les premiers américains croyaient fortement en Dieu, les français en leurs principes universalistes de droits de l'homme: On est obligés de croire en quelque chose pour pouvoir avancer afin d'atteindre un but fixé.
J'en vient au vaudou.
Bien que je suis originaire du Togo, je ne me présente pas en tant qu'expert. Il s'agit d'une religion si on veut, mais surtout de pratiques que personnelement je trouve non recommandable.
Les adeptes ont tout un mode de vie réglémenté comme dans toute religion et sont tenus d'obéir à des règles sensées que vous approuverez certainement. Je trouve pas choquant les sacrifices d'animaux.
Mais de l'autre coté, les sacrifices parfois humains et j'invente rien, les jeunes filles qu'on confient très jeunes aux pretres et qui sont condamnés à passer toute leurs vie à servir ces pretres (comme des bonnes soeurs chez les cathos) qui souvent les exploitent et les prennent pour femmes, les sorts terrifiants qui sont lancés et qui sont en majorité destinés à détruire la vie d'un tiers souvent dans la meme famille et j'en passe tous les autres détails; m'ont convaincu de ne pas défendre le vaudou.
C'est un véritable patrimoine culturel africain qui a encore de beaux jours devant lui et c'est bien qu'il y est toujours les adeptes. Cela permettra aux africains de se representer l'état d'esprit de leurs ancetres et pourquoi pas de s'appuyer sur cette connaissance pour avancer. Les européens et les gaulois il y a environ 2000 ans avaient des pratiques a peu près similaires ( peut etre que j'ai trop lu astérix).
Mais de grace n'essayons pas d'exporter le vaudou; il y a d'autres valeurs et pratiques africaines bien meilleures que le vaudouisme comme le disent certains.
Africainement votre!
lol
_________________
La nuit est longue mais le jour vient!
Que Dieu bénisse l'Afrique et ses enfants!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 2006 02:46    Sujet du message: Répondre en citant

Krakatau a écrit :

Citation:
Un exemple concret :

Fin 1999, sur ce qui est finalement un malentendu, je suis prit a partie par quelqu' un qui me fracasse le nez avant un méchant coup de boule qui me fit abondemment saigner du nez et de la bouche, alors que. justement je portais un de ces fétiche ( Souroukou dibi "les ténèbres de la hyène" en dioula )

...le surlendemain je retournais visiter mon ami qui sans connaître le détail il savait déjà avant même de me voir qu' il s' était passé quelque chose de critique, il me sermonna longuement et très vivement, reprit le fétiche qu' il m' avait confié et me fit pratiquer les rituels pour que le fétiche ne tue pas mon agresseur
En gros, c' était de ma responsabilité de m' être créé une telle situation et que d' après ce que lui on expliqué les fétiches j' avais commis l' erreur de vouloir, inconsciemment, vérifier la réalité de leurs pouvoirs au risque de faire tuer quelqu' un.

Sans nécessité

Il rajouta que j' allais certainement revoir mon agresseur (passablement tourmenté de remorts) dans les jours qui suivent, ce qui fut effectivement le cas...
Et a y réfléchir, je crois percevoir clairement le reflet d' une expérience objective de la psychologie d' un individu que son éducation "occidentale" trop pragmatique contraint a croire que ce qu'il peut observer :
Et je ne peut pas, tout au fond de moi, nier vouloir et même intensément, en avoir le coeur net !


Exemple concret :

Il y a avait une marre qui n'etait pas loin d'un enorme lot d'habitations , mais qui jouixait un dépotoire de poubelle .
Le lot qui était composé de nouveaux mariés sans enfants au début, se remplit au fil des ans d'enfants , la marre etait fréquentée par des cygnes .

Plus les enfants naissaient plus on avait remarqué que le nombre de cygnes avait commencé a augmenter autour de la marre , de fait , aussi bizare que cela , le nombre de nouveaux-nés etait proportionnellement identique au nombre de cygnes qui fréquentaient la marre.
Houuuuu , mystère des mystères .

L'imaginaire veut que les cignes sont ceux qui emènent les nouveaux-nés aux parents , si nous nous en tenons à cet "exemple concret" on déduira naïvement que s'il y a augmentation de la population de cygne autour de la marre , cela ne peut être qu'eux qui ont transporté les nouveaux-nés jusqu'aux parents , .... mais est-ce serieux de supposer une telle conclusion ? Non evidemment !

L'explication la plus sérieuse serait que la masse de poubelle augmentant avec le nombre de personne vivant dans le lot d'immeuble , les cygnes qui essaimait la marre après s'être régalés dans la décharge publique augmentaient aussi .

Les coïncidences sont tellement légion que les choses simplement explicables deviennent soudain mystiques et mystérieuses.
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou


Dernière édition par Gnata le Sam 05 Aoû 2006 16:04; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krakatau
Grioonaute


Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 86

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 2006 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne cela ne me contrarie pas, ce ne serait AUSSI qu' une coïncidence, ces phénomènes pour moi ne se passant pas a proprement parler dans la réalité, mais dans leur représentation sensorielle...

Par contre je suis surprit car je ne voyait pas les cygnes comme une espèce commensale de l' homme.
Comme le sont les pigeons, les corneilles, les moineaux, etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mulatto
Grioonaute


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 34
Localisation: Bruxelles / Lille / Paris

MessagePosté le: Dim 30 Juil 2006 02:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben pour reprendre sur le sujet du « vaudou, vous en pensez quoi ? »

En ce qui concerne le Vaudou même...
Arrow Je pense qu’il y a les loas, ils nous permettent d’être en relation avec une divinité supérieur trop lointaine.
Les Hougan (prêtres vaudou) et Mambo (prêtresse vaudou) sont des êtres initiés qui pratiquent cette spiritualité comme bon leur semble ; c'est-à-dire en bien comme en mal mais aussi en toute NEUTRALITÉ, ils font donc office de lien avec les loas comme ceux-ci nous lient à Dieu (ou une puissance supérieur X pour ne froisser personne Very Happy ).
A noter que dans le Vaudou, chaque loa est associé à une couleur, un élément naturel, un sentiment, un animal etc… Bref, comme dans l’Egypte antique, à chacun son rôle bon et/ou néfaste selon les demandes.
Il y a effectivement une RELIGION Vaudou mais je pense qu’elle peut également s’apparenter à une spiritualité permettant un accès à une certaine « élévation spirituelle » et une connaissance approfondie des choses qui nous entourent : la nature, les êtres vivants, les éléments, etc.

Pour moi les religions ne sont qu’un moyen adapté à chaque population pour y arriver car, en fin de compte, toutes les religions n’ont qu’un but final : « aimez vous les uns les autres ».

Voilà ce que je sais et ce je pense du Vaudou.
Je tiens a préciser que je parle à titre personnel, il est certains que d’autres sont carrément plus calés que moi à ce sujet, ne serait-ce que théoriquement. Wink

Mon expérience personnelle
Arrow Moi je n’ai pas été baptisée à l’église.
Née d’une mère de famille chrétienne non pratiquante et d’un père évangéliste (soi disant), l’on a tout simplement fait en sorte de me protégée du mal… ce qui finalement est quand même le but du baptême chrétien : mettre l’enfant sous une protection, celle de Dieu en l’occurrence. Le Hougan m’a donc mis sous la "protection des esprits" comme on dit, ou des Loas... Cool
Comment, je ne sais pas ! Mais je sais qu’il n’y pas eu de sang de poule et autres stéréotypes de ce genre lol.
Il est vrai que plusieurs fois on m’a attaqué et plusieurs fois je m’en suis sortie "indemne" ou du moins je n’en ai apparemment pas souffert.
J’ai plus de sensibilité vis-à-vis de certaines choses, est-ce du à ce baptême ? Encore une fois impossible de savoir… Et je n’ai pas envie de convaincre ceux qui sont hermétiquement cartésiens ou tout simplement contre le vaudou.
Cependant, à ce jour je ne prie pas les loas et je ne pratique pas le Vaudou, je ne sais même pas si je peux me considérer comme une Vaudouiste ou même une initiée, mais il est clair que "j'entretien" le Vaudou en moi car c’est cette spiritualité qui s’est présentée à moi, qui me correspond le mieux et qui me protège.

J’ai peur que mes explications soient un peu embrouillées, mais voilà mon avis sur le Vaudou.
En résumé ; il peut être bon, il peut être mauvais, il peut être neutre… mais il EST, c’est certain.
A nous de le voir et de le manier de la meilleure manière possible, sans oublier qu’à trop essayer de manipuler le feu on fini tôt ou tard par se brûler soi même.

Peace Wink
_________________
Southern trees bear a strange fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black body swinging in the Southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ASSE
Grioonaute 1


Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 123
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 30 Juil 2006 09:58    Sujet du message: Vodou ou cultes noires africain..... Répondre en citant

Juste une petit question..... Rolling Eyes

La pratique du VODOU dans la DIASPORA afrcaine n'est t'elle pas un mélange de tous les rites pratiqués aussi bien en afrique de l'ouest et centrale lieux privilégiers du commerce triangulaire ?

Pensez vous que tous les esclaves venus de divers partie de l'afrique n'est pas chacun eu un apport cultuel particulier qui pourait définir la pratique religieuse africaine aujourd'hui observée chez les peuples noirs dans les îles et simplifié dans l'usage du terme "Vodou?"
_________________
Histoire et Culture Africaine du passé : Racine de l'arbre de la Conscience Noire qui font les fruits de Notre Renaissance et de Notre Avenir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daoudavid
Grioonaute


Inscrit le: 15 Sep 2006
Messages: 10
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2006 16:30    Sujet du message: vaudou, qu'en pensez vous? poules, théatre et mélange Répondre en citant

Bonjour à tous,
je suis un nouveau venu sur le forum, et je voudrais réagir sur ce thème notamment à certaines réactions que je trouve particulièrement superficielles pour un forum de religion & philosophie

Je n'ai pas lu chacune des participations mais reste un peu interloqué par l'intervention qui résume le vaudou à égorger des poules et l'assimile à du théatre !...

Je voudrais d'abord rappeler que si des poules sont effectivement égorgées, c'est pour les manger !!
je comprends que ça puisse choquer notre société urbaine, moderne et aceptisée qui fait ses courses dans les supermarchés mais dans toutes les campagnes du monde entier, les paysans s'alimentent encore en tuant eux mêmes leurs animaux domestiques...quand il en reste !!
simplement dans le vôdun, cela devient un rituel puisque les ancêtres également participent au festin !

Car c'est aussi cela le vôdun: D'une religion, d'une spiritualité ou d'une croyance magique je ne suis pas un spécialiste de ce genre de classement théorique mais avant tout c'est une CULTURE ! , et la culture c'est aussi l'identité d'un peuple.
Cette culture peut être théâtralisée, oui, caricaturée aussi (comme c'est le cas ici) mais elle existe aussi en dehors de la scène de théatre et en dehors d'hollywood puisqu'elle puise ses fondements dans l'histoire de ceux qui la partagent et qui la vivent !...
car c'est bien de ça dont il s'agit AUSSI (en dehors de faire mousser ses impressionants aspects magico-spectaculaires)...en garder le souvenir...de cette culture et en tant que culture cela implique garder le souvenir des valeurs, de la morale, de la cosmogonie et de la philosophie qui ne sont pas des aspects culturels exclusifs à l'Islam, au Christianisme et à ce que l'on appelle "les grandes religions" !!
Le vôdun (et religions apparentées) possèdent aussi tout ce corpus idéologique même s'il n'est pas reporté dans des livres sacrés (et pour cause, ce qui est sacré dans le vaudou c'est la parole), il n'en existe pas moins réellement !!

Ce qui m'amène à intervenir à propos de la question pertinente sur les mélanges.
C'est vrai qu'en raison de l'esclavage (en Amérique), de la colonisation (en Afrique) et des répréssions de toutes sortes qui y ont été associées, la survivance culturelle n'est pas intacte et diffère de la culture originelle historique; Certaines traditions du vaudou revendiquent d'ailleurs ce mélange en Amérique dans des traditions synchrétiques (y compris avec des religions extérieures à l'Afrique) mais on ne peut généraliser selon moi.
De même que par exemple dans l'Islam et le Christianisme, il existe différents courants qui se distinguent d'un point de vue idéologique tout en se reconnaissant de la même religion, le même phénomène existe dans la religion vaudou, ou du moins est il admis.
Pour répondre plus précisemment sur cette organisation, le vaudou est organisé en différentes "Nations" selon justement l'origine de la tradition qu'il préserve et une grande distinction est faite entre d'une part les traditions d'Afrique de l'ouest (plus ou moins mélangées entre elles selon le pays dont on parle) et d'autre part celles d'Afrique centrale qui, elles, se distinguent nettement des premières (sauf pour les traditions assumant et revendiquant le synchrétisme). Le terme de "religion vaudou" est en fait un terme bien théorique qui a été inventé par des historiens ou anthropologues mais extérieurs à cette religion (sauf au Bénin puisque le vôdun est en réalité uniquement le nom de la religion du Bénin - peuples Fons et apparentés ). Haïti étant l'île où une majorité de ces peuples a été déportée, la religion a populairement gardé ce nom et a dominé culturellement les traditions des autres minorités mais bien que minoritaires, d'autres traditions existent encore et je ne suis pas certains qu'ils se revendiquent eux mêmes comme "vodouisants"- d'autant que l'on parle également de la religion des Lwas ( en créole du mot "lois")

Donc les mélanges entre les différentes religions africaines existent en Amérique mais ils ne sont pas systématiques et pas du tout anarchiques ou arbitraires
J'espère avoir apporté des éléments de réponse à cette question pertinente bien difficile à développer en qq lignes...

Pardon pour ce long message...la prochaine fois j'essaierai d'être plus concis et désolé si je peux apparaitre un peu trop virulent, ce n'est que le témoignage de ma lassitude devant certains préjugés tenaces...

*~*~*~*
Daoudavid
------------
Ce n'est pas aux dimensions de l'arbre,
que l'on mesure la force de l'esprit qui y réside.
*~*~*~*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Sam 16 Sep 2006 12:18    Sujet du message: Re: Vodou ou cultes noires africain..... Répondre en citant

daoudavid, merci pour ton intervention.

Evan Niels a écrit:

Contes de fée
Ce trip de Vodou et autres histoires d'Afrique est intéressant mais vite lassant ...Il est temps de laisser ce genre de théâtre au passé et d'en garder un souvenir terrible et impressionnant lié à nos racines. Mais bon soyons plus axé sur le côté divin de l'interieur ( sans remuer son derriere ou égorgé des poules) et la notion de combat ( Malcom x , Dieudonné, le principe du catholicisme face aux black muslim etc..) [EDITÉ PAR GRIOO]


Evan Niels, il y a encore quelques mois de cela, j'avais en pensée les mêmes propos stupides que tu tiens. Pensée malsaine véhiculée de générations en générations...Et puis un jour, j'ai voulu me faire ma propre idée sur cette religion que les occidentaux se sont évertués à faire passer pour un culte satanique (tout ce qui ne provient pas du dominant n'est que folklor, à lire : Le barbare imaginaire de Laënnec Hurbon = http://www.alliance-haiti.com/culture/vaudou/international.htm). Je me suis documentée un maximum. Et aujourd'hui je respecte cette religion comme toute les autres.

Durand la période esclavagiste, le vaudou que tu qualifies bêtement de trip théâtrale a permis aux hommes et aux femmes enchaînés de supporter leur condition. "En remuant leur derrière" et en "égorgeant les poules", ils ont sû trouver la force nécessaire pour survivre et se libérer de leurs chaînes (ceci dit en passant, il n'y a pas que dans le vaudou qu'on égorge des animaux, dans à peu près un mois, des moutons vont répandre leur sang chez les musulmans, est-ce choquant?).

Donc Evan Niels, si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne pas jetter l'opprobe sur ce que tu ignores, ainsi tu éviteras de passer pour un idiot. Je reviendrai plus tard sur cette partie de ton post.



Mulatto a écrit:
A noter que dans le Vaudou, chaque loa est associé à une couleur, un élément naturel, un sentiment, un animal etc… Bref, comme dans l’Egypte antique, à chacun son rôle bon et/ou néfaste selon les demandes.


D'ailleurs sais-tu qu'un des Dieux du panthéon vaudou haïtien vient directement d'Egypte? Il s'agit d'Ogoun Feray (cf "Nation Nègres et Culture")

La religion constitue l'essence d'un individu, lorsqu'on lui enlève cette essence, que lui reste t'il? Lorsqu'il abandonne son culte ancestral, qu'il en adopte un autre (souvent par la force) qui lui est totalement étrangère, que lui reste t'il? Pourquoi cette prolifération de sectes souvent dangereuse dans le monde entier? Pourquoi ces sectes ont-elles tant de succès auprès des hommes? Documentez-vous au lieu de reprendre bêtement les idées de ceux qui veulent vous faire passer pour des barbares. Un livre à lire et à méditer : http://www.iphri.net/?p=5


Evan Niels, tu cites le nom de Malcolm x, mais sais-tu ce qu'il nous demandait? De nous nous instruire pour nours sortir de l'aliénation, donc instruis-toi sur le vaudou, ensuite nous pourrions discuter.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tafari
Grioonaute


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2006 02:06    Sujet du message: outragé Répondre en citant

Le vaudou tire ses racines en afrique il a été importé par les esclaves.
Ce que je pense c'est que le vaudou n'est pas une bonne chose pour l'homme ,si les vertues du vaudou ou plutot pratiques des sorciers était positive je pense que la situation à haiti serait positiv pour le peuple haitien.Je tiens à dire qu'il ne faut pas comparer les guérisseurs au pratiques du vaudou . Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Lun 16 Oct 2006 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
imab19 a écrit:
yeven.ellys a écrit:
cathy a dit
Bravo, je vois que les occidentaux ont bien fait leurs boulots, au faite, tu te goures complètement sur le vaudou, et moi aussi j'avais des idées très arrêtée là dessus. Mais après de multiples recherches, je me suis aperçu que nous faisons fausse route au sujet du vaudou. Il ne faut surtout pas confondre vaudou et sorcellerie. Et c'est cette image du vaudou que les européens ont véhiculés, une pratique barbare qui tourne autour de sacrifices humain et de sorcellerie. Voilà comment se pratique culte vaudou :
..
passons les details en ce qui concerne les indiens s' ils conaissaient vraiment l'invisible leurs dieux les auraient protegés des colons et ils auraient evité de ce fait le genocide dont ils ont été victimes libre a toi de ne pas etre croyante ou de croire au culte vaudou mais qui est le plus fort un dieu ou plusieurs divinités eparpillés ???????
ce n'est pas une question d'a priori ou de parler sans savoir si tu t'es documenté sur le vaudouisme documente toi sur les religions peut etre que cela te sera beaucoup plus benefique ma soeur
wa salam (paix)

si cè pas la betise ça!!!! Argumentation nulle!!!! mè alors là nulle à chier!!!!

la réponse qu'il te donne, l'exemple des indiens... Franchement je pourrai lui dire alors dans ce cas s'il est noir que les musulmans ont mis en esclavage les noirs, pour une réligion qui dit etre "le chemin de dieu" . Là il va me repondre oui tu sais ce n'est pas l'islam mais les hommes qui ont mal interprétés la réligion(ceci s'applique aussi aux crétins euh pardon aux chrétiens). En somme je me sens plus proche du vaudou que de l'islam et compagnies .

K'est ce qui t'as fait chier à ce point ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anse
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 281

MessagePosté le: Lun 16 Oct 2006 16:08    Sujet du message: Re: outragé Répondre en citant

tafari a écrit:
Le vaudou tire ses racines en afrique il a été importé par les esclaves.
Ce que je pense c'est que le vaudou n'est pas une bonne chose pour l'homme ,si les vertues du vaudou ou plutot pratiques des sorciers était positive je pense que la situation à haiti serait positiv pour le peuple haitien.Je tiens à dire qu'il ne faut pas comparer les guérisseurs au pratiques du vaudou . Evil or Very Mad


oui si le catholicisme était positif pour les africains, il n'aurait pas encouragé, je dirais même initié leur mise en esclavage, idem pour l'islam d'ailleurs.

pourquoi sommes nous en tant que peuple toujours si promps à rejeter notre essence pour nous fondre dans une autre ? nous sommes les premiers artisans de notre propre destruction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krakatau
Grioonaute


Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 86

MessagePosté le: Lun 16 Oct 2006 19:26    Sujet du message: Re: outragé Répondre en citant

Anse a écrit:
nous sommes les premiers artisans de notre propre destruction.


Ca, ça reste a prouver...
....pour ce qui est de faire dans l' absurde la concurrence est particulièrement féroce !!!!

Wink Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
tafari
Grioonaute


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Sam 21 Oct 2006 03:56    Sujet du message: amalgame Répondre en citant

Question pourquoi tu parle de la culpabilité du vatican lors du génocide que nous avons subis,je n'est pas dit que les catholiques avait porté chance aux africains qui ont été arrachés à leur terre mere, ce que je dit c'est que levaudou n'est pas une bonne pratique, tu ne me feras pas changer d'avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Sam 21 Oct 2006 05:44    Sujet du message: Re: amalgame Répondre en citant

tafari a écrit:
Question pourquoi tu parle de la culpabilité du vatican lors du génocide que nous avons subis,je n'est pas dit que les catholiques avait porté chance aux africains qui ont été arrachés à leur terre mere, ce que je dit c'est que levaudou n'est pas une bonne pratique, tu ne me feras pas changer d'avis.


Tafari, je te propose d'aller méditer sur la réponse d'Anse. Allez, laisse donc les grandes personnes discuter entre eux.

Anse a écrit:
oui si le catholicisme était positif pour les africains, il n'aurait pas encouragé, je dirais même initié leur mise en esclavage, idem pour l'islam d'ailleurs.

pourquoi sommes nous en tant que peuple toujours si promps à rejeter notre essence pour nous fondre dans une autre ? nous sommes les premiers artisans de notre propre destruction.
[/quote]
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tafari
Grioonaute


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Dim 22 Oct 2006 06:32    Sujet du message: ...................................... Répondre en citant

Question La vérité vient parfois de la bouche des enfants médite la dessus.... Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Dim 22 Oct 2006 07:52    Sujet du message: Re: outragé Répondre en citant

Anse a écrit:
pourquoi sommes nous en tant que peuple toujours si promps à rejeter notre essence pour nous fondre dans une autre ? nous sommes les premiers artisans de notre propre destruction.


c'est en cela que nos oppresseurs ont réussi le plus puissant hold up culturel de l'histoire: s'approprier nos savoirs et réussir à faire de nous les gardiens et les promoteurs de notre propre destruction identitaire.
_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Dim 22 Oct 2006 12:00    Sujet du message: Re: ...................................... Répondre en citant

tafari a écrit:
Question La vérité vient parfois de la bouche des enfants médite la dessus.... Exclamation


Il paraît que nos oppresseurs nous traitaient de "Grands enfants naïfs". Médite là-dessus...Par contre, je te prierai d'aller troller ailleurs svp. Tu n'as rien à dire sur ce sujet.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Dim 22 Oct 2006 13:05    Sujet du message: Re: ...................................... Répondre en citant

Cathy a écrit:
tafari a écrit:
Question La vérité vient parfois de la bouche des enfants médite la dessus.... Exclamation


Il paraît que nos oppresseurs nous trait[ai]ent de "Grands enfants naïfs".


toujours d'actu! je l'ai vécu tout récemment! Evil or Very Mad
_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
quintessence
Grioonaute


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 23 Oct 2006 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

le vaudou, c'est du polythéisme, donc a évité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krakatau
Grioonaute


Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 86

MessagePosté le: Lun 23 Oct 2006 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

quintessence a écrit:
le vaudou, c'est du polythéisme, donc a évité.


Parole d' un agnostique ( que, a la base, je suis )

En quel honneur les religions monotheiste serait t' elle meilleure ?

Simple démonstration de modestie et de tolérance :

les cultes tribaux, ceux des fétiches ( et des génies ) d' afrique noire autant que les chamanismes amérindiens tolère très bien que l' on puisse AUSSI, pour exemple : prier Jésus-Christ et la Sainte Vierge Marie au côté de Mami Wata, ...ou pratiquer le ramadan.

Quelle réciprocité de la part de ces "grandes" religions qui affirme que l' on
ne peux pas prier d' autre dieux que le sien ou qu'il n'y ait qu' un seul dieu et Mahomet est son prophète ?

Il n' y a que ce qu' on en fait qui a valeur d' exemple ou de réprobation

Pour moi, l' idée de Dieu ( ou de dieux ) essaie d' appréhender en des terme en apparence contradictoire, des phénomènes par nature indiscible a l' entendement humain et il m' est concevable que les limites de notre condition d' homme nous trahissent et dénaturent irrévocablement ce que l' indiscible a su nous insuffler une fois ou l' autre dans notre vie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Lun 23 Oct 2006 14:30    Sujet du message: Re: ...................................... Répondre en citant

Cika a écrit:
Cathy a écrit:
tafari a écrit:
Question La vérité vient parfois de la bouche des enfants médite la dessus.... Exclamation


Il paraît que nos oppresseurs nous trait[ai]ent de "Grands enfants naïfs".


toujours d'actu! je l'ai vécu tout récemment! Evil or Very Mad


C'est certainement l'un des topics les plus intéressants, sinon le plus intéressant, que j'ai jamais lu ici....
Car il est/sera révélateur de notre alliénation... on verra enfin le degré d'impact (négatif) de la traite négrière et de la colonisation sur nous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krakatau
Grioonaute


Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 86

MessagePosté le: Lun 23 Oct 2006 18:05    Sujet du message: Re: ...................................... Répondre en citant

Didier_Daan a écrit:
Cika a écrit:
Cathy a écrit:
tafari a écrit:
Question La vérité vient parfois de la bouche des enfants médite la dessus.... Exclamation


Il paraît que nos oppresseurs nous trait[ai]ent de "Grands enfants naïfs".


toujours d'actu! je l'ai vécu tout récemment! Evil or Very Mad


C'est certainement l'un des topics les plus intéressants, sinon le plus intéressant, que j'ai jamais lu ici....





Car il est/sera révélateur de notre alliénation... on verra enfin le degré d'impact (négatif) de la traite négrière et de la colonisation sur nous.


En tout les cas, cette dernière réflexion n' est pas le fait d' un enfant, fut il "grand et naïf"


Et en poussant dans la mesquinerie, j' y verrai alors plutôt l' expression d' une "crise d' adolescence" ou en d' autre terme d' une "rancoeur juvénile"

Je vous laisse la l' appréciation en quoi, métaphoriquement, elle correspondrait a l' evolution d' une prise de conscience et d' une affirmation de soi

Tout comme éventuellement elle revèlerait aussi l' expression d' une hypothétique condescendance

It's all up to you, black folks, just do your best...peace !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2007 14:00    Sujet du message: Une Opinion sur le Vaudou Répondre en citant

Le Vaudou dans l'Histoire
http://perso.infonie.be/easy/vaudou%20olabiyi%20yai.htm

Toute approche du Vaudou doit commencer par une « dédiabolisation », car le vaudou a été diabolisé alors que ceux qui le pratiquent ne connaissent même pas l’existence du diable !

Je vais rapidement présenter ce qu’il convient d’appeler l’aire du vaudou. L’aire du Vaudou couvre ce que l’on appelle le Golfe du Bénin et part du Bénin historique, c’est à dire du royaume des Edo, aujourd’hui le Nigeria, couvre la partie occidentale du Nigéria actuel, les peuples de culture Yoruba avec toutes ses variantes, ainsi que les peuples de descendance Adja (les Fons, les Guins, les Ouatchis, …), dans ce qui est aujourd’hui une grande partie du sud et du moyen Bénin, le bas Togo avec les Evhés et une partie du Sud est du Ghana. Telle est l’aire géographique du Vaudou.

Ces peuples sont frères ou cousins qui, pendant des siècles, peut-être même des millénaires, ont entretenu des échanges culturels, économiques et politiques. Les dynasties se considéraient et se considèrent encore comme sœurs. C’est pourquoi on ne peut parler du vaudou sans parler de la tradition Orisha qui est l’équivalent en langue Yoruba de Vodun. Orisha et Vodun sont des concepts interchangeables. Lorsqu’on envisage les pratiques de ces religions, et leurs traditions orales que l’on pourrait appeler leurs textes, les noms des divinités, des voduns ou des orishas sont les mêmes pour la plupart.

En tant que linguiste, j’ai la tentation de comparer les noms par lesquels les voduns sont désignés pour savoir si tel vodun correspond à tel orisha. Sur le plan phonique et sur le plan de la pratique, il y a une correspondance entre les deux. Dans l’aire Fon Mahi ou Adja, Lissa est une divinité orisha ou un vodun qui, dans l’aire Yoruba, est devenu générique pour désigner tous les autres voduns (on dit maintenant les orishas, mais au début il y avait un seul orisha qui était la divinité de la création). Mahou chez les Fon, les Adja, les Guin, est Mahon chez les Yorubas. On voit tout de suite la parenté. Le vodun de la métallurgie, de la technologie et de la guerre est appelé Gu chez les Fon, parfois Gou plus à l’Ouest chez les Evhè et plus à l’est chez les Yoruba c’est Ogun. Le Vodun qui porte les sacrifices, qui est le messager, une sorte d’Hermès, et qui est aussi la divinité du marché, des rencontres, des traducteurs et interprètes est Legba une divinité bien connue. Il est Elegba en Yoruba.

Tout cela démontre que nous sommes en présence d’une aire culturelle suffisamment homogène pour que l’on puisse parler de « Orisha-Vodun » et non pas seulement de Vodun, parce que c’est également ainsi que les descendants de ces peuples se considéraient. Ces pratiques ont été transférées de l’autre coté de l’Atlantique, dans les Caraïbes, en particulier Haïti et dans les Amériques, au Brésil dans les Candomblés, après ce que quelqu’un a appelé « la malédiction de Colomb » ou la malédiction de l’esclavage. Le syncrétisme local ouest africain de cette aire géo culturelle a alors été élargi à d’autres africains apportés par l’esclavage d’autres pays de l’Afrique Bantoue. Le Vaudou ou le Candomblé sont une synthèse de tous ces apports.

Qu’est ce que le Vaudou ? Comment peut on définir le Vaudou ?

Je suis tenté de voir comment dans cette partie de l’histoire le terme, le concept, a été traduit dans les langues avec lesquelles nos langues ont été en contact. Que ce soit sur le continent même ou dans la diaspora. La plupart des voyageurs parlaient beaucoup de fétiches (le terme vient de feitiço qui en portugais signifie quelque chose de factice, de chose inventée et fabriquée par les gens). Les Africains eux-mêmes qui connaissaient un peu d’espagnol ou de portugais outre atlantique, ont souvent traduit, tout en conservant les termes d’origine yoruba ou fon, par « Santo » ou les saints. Il y a donc une sorte d’équivalence entre les Vodun et les saints de la religion catholique. A Haïti même, et c’est important de le relever, on parle des voduns mais aussi des loas, qui est une traduction intra-africaine. Loa vient d’un terme Yoruba qui veut dire seigneur, maître. En français, cela devient Saint, Dieu ou divinité.

Les toutes premières traductions au XVIIè siècle par les capucins, aidés par les africains du royaume de Allada, royaume qui a d’ailleurs été très présent en Haïti, rendaient « vodun » par « dios » en espagnol, et « dieu » était invariablement rendu par vodun.

La variété, la palette de ces traductions montre la difficulté qu’il y à cerner, à définir ce que l’on appelle « le vodun » ou le vaudou. Mais, et c’est en quelque sorte une porte de sortie que je choisis, les Africains n’étant pas friands de définitions, nous sommes dans une culture de « l’indéfinition ». Rien n’est jamais « fini » ou « défini ». C’est pourquoi, même si l’on pose la question aux grands prêtres du vodun « Qu’est ce que le vodun ? » ils diront que c’est quelque chose que l’on ne peut contenir. Mais puisqu’il faut bien définir, en bonne tradition occidentale, il faut d’abord dire qu’il n’y a pas « le » vodun, mais « des » voduns. Le concept « le vodun » n’existe pas dans nos traditions. Il y a 401 voduns, soit 400 pour montrer qu’ils sont nombreux, et 1 pour montrer l’in-définition et la créativité continue qui ne s’arrête pas.

On est adepte d’un vodun particulier qui a son histoire, ses rites, ses pratiques. « Le » vodun est une invention d’anthropologues, d’ethnologues, de missionnaires. C’est une mauvaise façon de parler des religions de chez nous. Un vodun est une entité invisible qui transcende l’homme qui possède des pouvoirs, qui possède une force vitale qui dépasse l’homme et qui peut se matérialiser. Il est au-dessus des humains, mais en même temps il peut être immanent, il peut s’incorporer, prendre plusieurs formes, comme Zakpata, le vodun de la variole. Il peut aussi être un phénomène de la nature, comme Héliossou, qui est la divinité ou le orisha ou le vodun de la foudre et de la pluie. Il peut être Oya, qui est la divinité ou le orisha ou le vodun des vents, de l’ouragan. Il peut être assimilé ou vivre dans un lac, une rivière, la mer.

On a beaucoup critiqué les Africains en disant qu’ils adorent (un terme qui n’a d’ailleurs pas cours dans notre vocabulaire), les montagnes, les fleuves, etc. Que c’est irrationnel. Pour défendre ceux qui pratiquent ces religions, je pense que si l’on dépend de la mer, il n’est pas du tout irrationnel de chercher à trouver une entente, un commerce égal avec elle et de chercher à s’en approprier les forces. Ce n’est pas si irrationnel que ça !

Un vodun peut être aussi un ancêtre, soit un ancêtre de lignage, soit l’ancêtre d’un village ou même de toute une Nation. Cela peut aussi être un ancêtre de dynastie royale, comme ça a été le cas au Dahomey quand à un certain moment les rois ont décidé d’inventer le culte des ancêtres royaux. Il y a donc une grande variété dans ce qu’on appelle, un mot que je n’aime pas beaucoup car ce n’est pas une notion interne au Dahomey, « le panthéon ». Mais en connectant toutes ces entités, on peut parler, en se basant sur le modèle grec, de panthéon. Toutefois, il faut se rendre compte qu’il s’agit là d’une construction d’intellectuels occidentaux qu’on ne trouve pas à l’intérieur même des discours des intellectuels africains.

Parler du Vodun au singulier, de façon générique, est déjà l’expression d’une pression des religions abrahamiques sur les traditions africaines. Une pression a laquelle il faudrait résister. On ne devrait pas nous obliger à voir les choses ainsi. Le vodun est une tradition, une organisation d’adeptes, une fraternité de village, une organisation fortement hiérarchisée sur le modèle de l’organisation familiale. C’est aussi une religion d’initiation et pas de conversion. On est initié, soit parce qu’un vodun lui-même jette son dévolu sur vous par une manifestation comme la possession, soit parce qu’au terme d’une divination, on vous recommande « d’essayer » ce vodun. Une initiation s’ensuit. Globalement, je vois 5 degrés dans le processus d’initiation.

Vous vivez dans une société où vous êtes nécessairement introduit au vodun d’une façon ou d’une autre par les rites familiaux, par les cérémonies quotidiennes ou par semaine, par accoutumance en vivant dans l’enveloppe culturelle. On est minimalement initié, sans passer nécessairement par une leçon systématique. A ce niveau, les gens ont conscience qu’ils sont des non-initiés. Ils savent qu’il y a des gens qui sont initiés à des degrés divers : « vous savez que vous ne savez pas ». C’est le niveau 0

Au premier degré, au-delà de 0, la personne est autorisée à pénétrer dans l’enclos où réside le vodun, le « couvent » en « français béninois ». Ces personnes s’appellent les « hundevas » pour les fons. Une cérémonie spéciale et une prestation de serment marquent que vous êtes autorisé à pénétrer dans l’enclos où est installé le vodun.

Le deuxième degré désigne une personne qui est en attente de se faire chevaucher par le vodun. C’est une sorte de stagiaire, une propédeutique, prêt à en faire l’expérience. On les appelle les « hundotés ». Si on avance du premier au second degré, il y a déjà un progrès important.

Le troisième degré qui est « définitoire », est celui où celle qui a été pris par le vodun, tué par le vodun, renaît dans le vodun. La personne doit avoir connu une transe, doit avoir été possédée, doit avoir été « baptisée ». Cette personne change de nom, entame une nouvelle vie, et rentre dans une relation d’époux à épouse avec le Vodun. Il s’agit bien entendu d’une métaphore sans conséquence physique ou sexuelle !

Lorsqu’on devient « propriétaire » d’un Vodun, ce qu’on appelle le « vodounanse », on fait partie du collège du vodun avec d’autres connaissances. C’est le 4ème niveau.

Le temps, du degré 0 au degré 4 peut être plus ou moins long, mais l’apprentissage, lorsqu’on est au degré 3, lorsqu’on est « pris », ne dure jamais moins de 8 mois à un an. Nous ne sommes pas sous la pression du temps dont nous avons une autre conception ! Mais pour ceux qui viennent de la diaspora et qui disposent de moins de temps, des initiations de quinze jours ou vingt jour sont possibles. Elles sont toutefois « honoris causa » !

Le contenu de ces initiations dépend de la nature du vodun. Il y a une formation un peu « généraliste » qui permet de connaître les autres voduns et la « littérature » du vodun, c’est à dire tout ce qui le concerne : ceux qui l’ont pratiqué avant vous, comment il est né, son histoire, ses tabous, ses rites, et également les herbes, les feuilles, la pharmacopée, la médecine, le code moral du vodun, sans oublier tout ce qui est consigné dans les incantations et les chants, et sa langue. Car la langue du vodun peut être celle d’un autre village que vous ne connaissez pas et que vous devez apprendre. C’est pourquoi les voduns sont parmi les meilleurs linguistes de l’aire ! La durée de cette initiation dépend du vodun et aussi de l’apprenant.

Qu’en est-il des relations entre le vodun et le pouvoir ?

Le vodun, à la fois transcendant à l’homme et immanent, est une force qui est au dessus de l’homme et auquel l’homme aspire pour pouvoir se concilier cette force. Les hommes politiques, les rois ont tenté de s’approprier ce genre de pouvoir. Généralement, les pratiquants du vodun ne sont pas de famille royale, et les prêtres appartiennent à une autre catégorie. Il y a eu des tentatives d’amalgame, de manipulation. Par exemple, Shango, la divinité de la foudre, était en fait le 4ème roi du royaume d’Oyo, le plus puissant de la région, un royaume qui a envoyé dans le XVIIIème, XIXème siècle de nombreux esclaves en Amérique. Il s’était fait initier au contrôle de la foudre qu’il savait attirer. Des rois ont ainsi tenté de domestiquer ces forces. Mais là où il y a une plus grande violence, un effort de contrôle beaucoup plus fort, c’est certainement dans le royaume d’Abomey, le royaume Fon. Au XVIIème siècle, le roi a tenté d’élever les ancêtres royaux à la dignité de vodun. Il a créé pour cela un corps de prêtres et a même nommé un ministre chargé de veiller à ce que le culte des ancêtres royaux ait préséance, en terme de calendrier, sur tous les autres voduns. Il reste à écrire l’histoire de la résistance des vodun au contrôle royal. Mais c’est difficile car les gens qui sont puissants n’aiment pas qu’on dise qu’ils ne le sont pas ! Les prêtres ont souvent rusé avec la hiérarchie des princes ou autres. Ils avaient réussi à imposer à ne pas être obligés de faire la guerre. Ils ne faisaient donc pas la guerre ni à l’intérieur ni contre les ethnies voisines (les voduns et orishas étant répandus un peu partout, ils auraient été obligés de faire la guerre contre leurs propres adeptes). Et lorsque les rois envoyaient leurs troupes, qui n’étaient pas les plus respectueuses des traditions religieuses, ils faisaient des razzias, entraient dans les couvents et enlevaient des hommes et des femmes pour l’esclavage. Il était plus facile d’enlever ceux qui étaient déjà en réclusion et de les emmener vers Ouidah, ou Badagri ou ailleurs pour les exporter soit à Cuba, soit au Brésil, soit à Haïti. C’est pourquoi ce savoir a été préservé de manière aussi forte de l’autre côté de l’Atlantique.

Le vodun a été une grande force de résistance contre l’esclavage. Lorsque, en cette année de l’abolition de l’esclavage, on célèbre les abolitionnistes, on oublie qu’il y a eu des chansons contre l’esclavage, composées par des prêtres voduns, et qui n’ont jamais été diffusées.

Comment situer le vodun par rapport à la question du monothéisme ?

Mon avis, basé sur l’étude de nos traductions, est que le vodun se situe totalement en dehors de ce débat. Dans nos traditions, les gens ne se demandent pas s’il existe un dieu, ou deux, ou trois ou cinq. Le concept d’un Dieu existe, mais ce n’est jamais matière à débats. C’est pourquoi je dirais que la religion vodun, en Afrique du moins, se situe totalement en dehors de la question du polythéisme qui est d’ailleurs une invention du monothéisme qui s’estime comme tel. Néanmoins, l’Occident a essayé de glisser le monothéisme à la chrétienne en utilisant le vodun. Tout Fon reconnaît Mahou comme le dieu suprême qui est l’équivalent de Dieu le Père dans la tradition abrahamique. Mais, à l’origine, Mahou n’était que un vodun parmi d’autres. Au XIXè siècle, les missionnaires estimant qu’il fallait distinguer cette tradition païenne du vodun, de leur religion qui est supposée être la vraie religion, ont sorti Mahou du panthéon suprême pour en faire le Bon Dieu… alors que c’était une femme, une déesse !

Dans cette région, il y a eu comme un processus de cristallisation, d’accumulation. On a emprunté d’autres divinités à d’autres ethnies. On les ajoutait pour avoir plus de pouvoir dans le royaume, dans le village. Les rois ne tuaient pas les prêtres. Ils les gardaient au palais pour tirer le meilleur du savoir sur le vodun. Cette approche accumulée du savoir, du pouvoir, de la puissance divine a prévalu aussi de l’autre côté de l’Atlantique : c’est le syncrétisme non seulement avec la religion chrétienne mais aussi avec des religions venues de l’aire Congo, Angola, bantoue, et même plus loin dans le Burkina actuel, pour faire une nouvelle religion, un nouveau vodun outre mer. Mais ça, c’est une autre histoire"


Olabiyi Yai, 6 octobre 2004
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Dim 28 Jan 2007 11:35    Sujet du message: Oui MAIS. Répondre en citant

Salut Martin

Je suis d'accord avec l'ensemble de ton post, à une phrase près:
Martin.R.Delany a écrit:
En effet, on notera qu'une majorite des gens qui s'interessent au vaudou ne le fait que pour son pouvoir de faire du mal.

Tu énonces là un de ces lieux communs qui sont aussi répandus... que contredits par les faits.

Au Bénin par exemple, le recours aux voduns vise généralement à s'attirer les faveurs du sort: pour trouver un travail, bénir une entreprise, réussir à un examen, etc...
On fait des cérémonies pour bénéficier d'une bonne récolte, pour protéger son nouveau domicile, sa propre personne avant un voyage, pour s'attirer la bénédiction des ancêtres ou de son vodun tutélaire, pour assurer la scolarité du petit dernier ou une promotion professionnelle, pour protéger son commerce, trouver un mari...

Cette idée que le vaudou n'est utilisé que pour nuire à son prochain découle de cette diabolisation que tu condamnes par ailleurs. C'est un de ces préjugés malsains qui prospèrent dans nos populations adeptes de l'auto-dégnigrement. (cf "le noir est mauvais", "la corruption est une spécificité africaine", "la femme noire est plus matérialiste que les autres" et "en Afrique tout est pire qu'ailleurs"..., pour ne reprendre que les lieux communs les plus répandus de nos conversations de comptoir...)

Ceci dit, on se rejoint sur le reste de ton post (l'EBA/TSA Wink et le triste constat final).
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007 00:21    Sujet du message: Re: Oui MAIS. Répondre en citant

Farao a écrit:
Salut Martin

Je suis d'accord avec l'ensemble de ton post, à une phrase près:
Martin.R.Delany a écrit:
En effet, on notera qu'une majorite des gens qui s'interessent au vaudou ne le fait que pour son pouvoir de faire du mal.

Tu énonces là un de ces lieux communs qui sont aussi répandus... que contredits par les faits.

Au Bénin par exemple, le recours aux voduns vise généralement à s'attirer les faveurs du sort: pour trouver un travail, bénir une entreprise, réussir à un examen, etc...
On fait des cérémonies pour bénéficier d'une bonne récolte, pour protéger son nouveau domicile, sa propre personne avant un voyage, pour s'attirer la bénédiction des ancêtres ou de son vodun tutélaire, pour assurer la scolarité du petit dernier ou une promotion professionnelle, pour protéger son commerce, trouver un mari...

Cette idée que le vaudou n'est utilisé que pour nuire à son prochain découle de cette diabolisation que tu condamnes par ailleurs. C'est un de ces préjugés malsains qui prospèrent dans nos populations adeptes de l'auto-dégnigrement. (cf "le noir est mauvais", "la corruption est une spécificité africaine", "la femme noire est plus matérialiste que les autres" et "en Afrique tout est pire qu'ailleurs"..., pour ne reprendre que les lieux communs les plus répandus de nos conversations de comptoir...)

Ceci dit, on se rejoint sur le reste de ton post (l'EBA/TSA Wink et le triste constat final).

Je me permets d'apporter un petit bémol au commentaire qui t'a heurté chez Martin : je le rejoins dans cette appréciation, car celà est très vrai... aux PETITES Antilles, actuellement colonies françaises Confused L'île d'HAÏTI était assez vaste pour permettre la reconstitution d'un syncrétisme religieux complet, incluant tous les aspects de la spiritualité vaudou. Même chose à CUBA, avec la santeria, également très vivante au VENEZUELA, et au BRESIL, avec le candomblé. Malheureusement, les petites Antilles n'ont pas été de taille à résister à la pression coloniale, et n'ont conservé, dans la majorité des cas, de la spiritualité Africaine que les aspects négatifs, à l'origine de la pratique du QUIMBOIS (magie noire). C'est, je pense, ce à quoi Martin faisait allusion, d'ailleurs, il a bien précisé qu'il parlait de
Martin.R.Delany a écrit:
une majorite des gens qui s'interessent au vaudou ne le fait que pour son pouvoir de faire du mal.

Une "majorité" n'est pas la totalité. La dimension bénéfique que tu évoques est, malgré tout, présente aux Petites Antilles, sous la forme du "scéancier", qu'on va trouver pour lui demander des solutions face aux difficultés de la vie, comme celà se fait chez toi.

Voilà pour l'éclairage Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
munjombéngui
Grioonaute


Inscrit le: 08 Avr 2007
Messages: 1
Localisation: 45100

MessagePosté le: Sam 28 Avr 2007 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce site et ma présence ici est justifiée par celle de sujets qui me tiennent à coeur à savoir, l'afrique,l'africain,la spiritualité....par dessus tout la vérité car un un raisonnement peut etre logique sans pour autant etre en harmonie avec ls faits et c'est là la différence entre DIEU et le scientifique.

j'ai du relire plusieurs post sans forcément prendre le soin de les analyser mais je pense n'avoir pas raté grand chose.comme les précédents forums sur auquels j'ai participé je vois bien la trinité"penseurs-praticiens-passants" ce qui n'est pas mal tant qu'on peut encore appeler un chat un chat.

j'interviens sur ce sujet pour rappeler ce que l'homme n'ignore pas mais dont il dira en savoir une fois avoir compri.car ce que l'on comprends on le sait mais il ne reste qu'à le découvrir.

depuis le début je lis ce qu'on reproche à l'homme et pas à la pratique.cela s'explique par le fait que la toute puissance est équilibrée par le bien et le mal.ainsi , si les occidentaux se sont servis de la parole de dieu pour coloniser et piller on ne pourra pas dire que la parole est mauvaise.tout dépendra de ce que l'on en fera.
la confusion peut aussi provenir du fait que le bien et le mal coexistent comme les djins et les anges et que parfois il faut fleurter avec le diable pour accomplir l'oeurvre de Dieu ou que tel ou telle chose soit mal ou bien si on lui distingue un opposé:le jihad est la solution à ce problème qui en est lui meme un autre lorsqu'on croit que le diable est un homme et non pas une source comme Dieu.
C'était pour justifier l'arme qui est le savoir et qui peut etre utilisée par le bien et par le mal souvent représentés respectivements en blanc et en noir mais que le temps rectifiera(corrigera) vite.

les églises (meme si jésus priait dans la foret) ont elles aussi deux visages:on exécute des gens parfois dans la cave pendant que d'autres prient en haut.
mais je ne vous apprends rien comme je l'ai précisé en disant que c'est un rappel.je vous conseille aussi de ne pas etre ce que j'appelle un "homme des livres" comme jean paul sartres, des gens qui y voyagent ou qui y vivent.

par ailleurs j'aimerai attirer votre attention sur le phénomène "jésus christ" et vous dire qu'on va encore se combattre entre nous si on ne distingue pas le jésus blanc aux yeux bleux du jésus bantou et "jésus l'enseignement africain"
les pygmées premiers habitants de l'afrique qu'on ne retrouve que dans des régions précises puisqu'ils ne sont pas du genre à migrer connaissent jésus avant le leucoderme quand celui-ci pour m'intégrer à son système me dit le contraire.donc quand j'entends qu'on fait un procès au pauvre noir je me demande si tout simplement le blanc ne lachera pas le grand jeu après des années de luttes pour montrer une fois de plus la stupidité de l'homme et des arguments qui auront concaincu plus d'uns comme je le vois sur africamaat.seulement en effet les soi disants kémites d'aujourd'hui, pas tout à fait dans leur vraies valeurs ont raisons de contredir l'interprétation des leucodermes parfois involontaires des écrits de la parole du christ qui sont parfois un language compri par les initiés: voir le bwiti: le fils de l'homme est différent du fils de dieu, adam est le petit frère de ève car il est lui pris de sa cote la place de la femme dans la société.
vatican signifie littéralement "trone du serpent pourtant je ne suis pas le premier à le savoir" et vous le saviez vous?????sans compter que les croix servent pour bcp et à beaucoup


le reste c'est àa vous de voir:sida-équateur-berceau-peuple-race-peau noire-malédiction-peau blanche-expulsion-retour-rancune-ranqueur-ignorance.amnésie collective.

aux animistes
aux fétichistes
aux bwitistes pratiquant
au service du christ et non du vatican
_________________
aux bwitistes pratiquants au service du christ et non du vatican
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
daoudavid
Grioonaute


Inscrit le: 15 Sep 2006
Messages: 10
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2007 17:43    Sujet du message: Qu'est ce que le vaudou...p/farao et tous Répondre en citant

Respects à toutes et tous, salut à toi "Farao"

Je me réjouissais à lire ton post "qu'est ce que le vaudou", impressionné de voir qq'un oser développer sur ce thème ...mais voilà, rien de tout cela...la plupart de ton post n'étant que la reproduction de confusions séculaires...!!

Contrairement aux autres participants, moi je ne partage ton post que sur quelques rares points mais ce n'est pas important...ce qui l'est en revanche c'est de prétendre expliquer qqch aux autres que l'on ne connait pas soi même...car ça c'est de l'intox et tu contribues à faire circuler de l'intox sur le sujet comme ç le cas depuis 500 ans maintenant...et tout en veillant à maintenir vivace la plus grande confusion sur cette belle et digne religion !

Cela dit vois tu, moi je n'aurais pas le courage d'expliquer ce que sont les Esprits, les mystères, les vôduns, les Orishas, je n'ai que le courage de critiquer ton post mais je ne prétend pas détenir la vérité et c' pourquoi je préfère le silence mais quand même si tu peux éclaircir qq points et me dire ce qui t'amène à écrire certaines choses :

...comme "Feitiço" en portugais qui veut dire "factice" (entre nous jettes donc ton dico!!) car feitiço a tjrs signifier dans cette langue "magie" ou "sort"...ou encore ce qui te permet d'affirmer que Lissa est un nom générique chez les Yoroubas (ce nom est inconnu là et cet Orisha s'appelle Obatalla ou Oshala) ??... que le Dieu créateur s'appelle selon ces mêmes Yoroubas "Mahon" c'est ça ?...mais où donc as tu été chercher ça...ce mot ne ressemble même pas de loin à la langue Yoruba mais ressemble fort à une corruption des langues Adjas-Fons (Bénin-Togo) où le Dieu créateur porte le nom de Mawu-Lisa ?
que le messager que tu qualifies "d'Hermes" est appelé Elegba chez les Yoroubas ??... que la divinité Gu du peuple Goun (Adjas-Fons) est le même que le Ogou des Yoroubas...???

Si aujourd'hui les dites "grandes" religions largement diffusée en Afrique pour supplanter la véritable civilisation africaine dont les religions Vôduns et Orisha et tant d'autres font parties favorise ce melting pot et cette grande confusion, il est encore des lieux de nos jours sur la terre où grâce à Olodoumaré (le Dieu créateur des Yoroubas), cette mémoire est préservées et entretenue !

...Il ne faut pas s'appuyer uniquement sur les livres car ces mêmes livres jsutement reproduisent et transmettent les mêmes erreurs depuis des siècles faites par des observateurs totalement analfabètes sur le sujet...à savoir les explorateurs et colonisateurs d'il y a 500 ans qui écrivirent des livres sans vraiment s'intéresser à leur sujet...et dont il faut bien le dire aussi...encouragés par les vieux sages d'Afrique, qui dans leur grande perspicacité, avait compris que le silence était le meilleur fétiche Surprised) pour tenter de préserver le seul véritable trésor qui soit de valeur: l'âme de chacun d'entre nous...c'est à dire notre histoire (...ou nos ancêtres donc), et...notre culture !!

N'y vois aucune agréssion perso...mais je souhaitais réagir devant une telle confusion !
Ashé ô !

david
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sugar
Grioonaute


Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 9

MessagePosté le: Jeu 05 Juin 2008 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour je fais remonter ce sujet car j'ai une question concernant le Vaudou. Je n'ai malheureusement pas trouvé un autre forum parlant de ce sujet (à part un forum Haitien qui n'est plus actualisé depuis 2005 et aufeminin.com où les internautes écrivent à qui veut bien le lire qu'il faut prier et allumer un cierge dès qu'on cite le mot Vaudou Rolling Eyes ), donc si vous connaissez d'autres forums concernés plus particulièrement...

Voici ma question (simple et concise) :

J'ai été baptisée par un prêtre Vaudou haîtien à l'âge de trois mois, quel est mon "statut" dans la religion ? Adepte, autre chose ou rien ?
Sachant que nous n'avons jamais pratiqué véritablement une religion même si nous avons un certain sens du culte des ancêtres...

Voilà Smile

J'attends vos réponses ou eventuellement un lien où ma question sera plus appropriée.

a +
_________________
Parce que l'Art, Peint, Ecrit, Chanté ou Sculpté, démontre par sa présence la bonne santé intellectuelle d'un peuple et par extension, la preuve de sa liberté !

Blackartfree
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ranoub
Grioonaute


Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu 05 Juin 2008 11:54    Sujet du message: Quelques explications sur le vodu Répondre en citant

Un ouvrage est paru récemment chez Anibwé donnant quelques éléments de compréhension du Vodu. l'ouvrage s'intitule "Le vodu expliqué à mon voisin de Paris." Il est disponible sur anibwe.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eikichi onizuka
Bon posteur


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 643

MessagePosté le: Jeu 05 Juin 2008 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Analyse intéressante d'Ama Mazama sur les religions et son avis sur le vaudou.


_________________
http://nubiennes.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group