Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le vaudou, qu'en pensez-vous ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
daoudavid
Grioonaute


Inscrit le: 15 Sep 2006
Messages: 10
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Jeu 05 Juin 2008 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

sugar a écrit:
Bonjour je fais remonter ce sujet car j'ai une question concernant le Vaudou. Je n'ai malheureusement pas trouvé un autre forum parlant de ce sujet (à part un forum Haitien qui n'est plus actualisé depuis 2005 et aufeminin.com où les internautes écrivent à qui veut bien le lire qu'il faut prier et allumer un cierge dès qu'on cite le mot Vaudou Rolling Eyes ), donc si vous connaissez d'autres forums concernés plus particulièrement...

Voici ma question (simple et concise) :

J'ai été baptisée par un prêtre Vaudou haîtien à l'âge de trois mois, quel est mon "statut" dans la religion ? Adepte, autre chose ou rien ?
Sachant que nous n'avons jamais pratiqué véritablement une religion même si nous avons un certain sens du culte des ancêtres...

Voilà Smile

J'attends vos réponses ou eventuellement un lien où ma question sera plus appropriée.

a +


Bonjour, Je ne sais pas ce que tu entends par le terme "baptisé" puisque ce rituel n'existe pas vraiment dans la religion vaudou (quand il existe, il s'agit d'une influence de la religion catholique et n'a pas vraiment de valeur initiatique selon la tradition). Pour être un adepte de la religion vaudou, il faut s'initier dans un temple au sein d'une communauté dirigée par un hougan ou mambo (dit prêtre ou prêtresse par certains) en participant aux différents rituels que la communauté recommande et organise. Ce sont les actes et la présence aux cérémonies (eux mêmes animés par la foi) qui te font appartenir à la religion vaudou et pas autre chose.
Donc si ce que tu appelles avoir été "baptisé" était le rituel du "lavé Têt" (rituel proche du baptême catholique) tu es considérée comme "aspirante", c'est à dire 2 degrés au dessus de rien Wink
Cela dit, le statut que tu as vaut surtout au sein de la communauté et du temple que tu fréquentes et peut varier d'un temple à l'autre.
Voilà ma réponse...la plus concise possible ! Very Happy
Ashé Ô !
David
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sugar
Grioonaute


Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 9

MessagePosté le: Jeu 05 Juin 2008 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d’avoir répondu David,

Je pense que c’était bien le rituel du lavé tèt, le prêtre demandant protection face à tous ce qui pourrait m’être nuisible (visible ou invisible). Pour les mauvaises langues, il n’y a pas eu de poulet décapité ou de cabri saigné Laughing .

Concernant le prêtre, je ne sais pas grand-chose, sinon qu’il semblait respecté pour son grand âge et sa sagesse et qu’il ne faisait pas partie de cette (nouvelle ?) génération de charlatans.
Pour l’anecdote : à sa mort, il aurait « transmit ses pouvoirs » à son fils qui est médecin en Europe, comme quoi il ne faut pas être loufoque ou machiavélique pour pratiquer cette religion qui est une véritable philosophie africaine...

David (ou d'autres), pense-tu qu’il faut distinguer l’appartenance à une communauté et la croyance ou la pratique simple (et non naïve) du culte des Ancêtres ?
Je pense qu’on peut être considéré comme adhérent à la philosophie Vodou sans pour autant faire partie d’une communauté ou d’un temple précis, au même titre que le Chrétien est considéré comme tel même si il ne va pas à l’Eglise tous les dimanches... Il n'a biensûr pas le même statut qu'un initié (par exemple que le moine).

Pour exemple, la mère d’un ami guyanais qui fait des bains de purification avec plantes et prières mais qui est pourtant une fervente Chrétienne. Pour moi elle pratique un Vodou qui viendrait du Vodou pratiqué du temps de l’esclavage, sous couvert du Christianisme d’abord puis qui visiblement s’est mélangé de manière homogène avec ce dernier...
(bon du coup j'ai pas l'impression d'être claire lol)

Enfin bon, je pense qu’il ne faut pas oublier, comme le dit bien Ama Mazama, qu’il faut une philosophie spirituelle africaine. Car comme on peut le voir dans la plupart des pays du monde, la vie de tous les jours est basée de près ou de loin sur une religion. Pour reconstruire l’Afrique et sa diaspora, il nous faut absolument une spiritualité propre qui véhicule des valeurs et des principes qui correspondent à nos modes de vie. Pourquoi accepter cette idée de clandestinité dans lequel on nous confine depuis trop longtemps et dans tous les domaines Question
_________________
Parce que l'Art, Peint, Ecrit, Chanté ou Sculpté, démontre par sa présence la bonne santé intellectuelle d'un peuple et par extension, la preuve de sa liberté !

Blackartfree
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
daoudavid
Grioonaute


Inscrit le: 15 Sep 2006
Messages: 10
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Ven 06 Juin 2008 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

sugar a écrit:
Merci d’avoir répondu David,

Je pense que c’était bien le rituel du lavé tèt, le prêtre demandant protection face à tous ce qui pourrait m’être nuisible (visible ou invisible). Pour les mauvaises langues, il n’y a pas eu de poulet décapité ou de cabri saigné Laughing .

Concernant le prêtre, je ne sais pas grand-chose, sinon qu’il semblait respecté pour son grand âge et sa sagesse et qu’il ne faisait pas partie de cette (nouvelle ?) génération de charlatans.
Pour l’anecdote : à sa mort, il aurait « transmit ses pouvoirs » à son fils qui est médecin en Europe, comme quoi il ne faut pas être loufoque ou machiavélique pour pratiquer cette religion qui est une véritable philosophie africaine...

David (ou d'autres), pense-tu qu’il faut distinguer l’appartenance à une communauté et la croyance ou la pratique simple (et non naïve) du culte des Ancêtres ?
Je pense qu’on peut être considéré comme adhérent à la philosophie Vodou sans pour autant faire partie d’une communauté ou d’un temple précis, au même titre que le Chrétien est considéré comme tel même si il ne va pas à l’Eglise tous les dimanches... Il n'a biensûr pas le même statut qu'un initié (par exemple que le moine).

Pour exemple, la mère d’un ami guyanais qui fait des bains de purification avec plantes et prières mais qui est pourtant une fervente Chrétienne. Pour moi elle pratique un Vodou qui viendrait du Vodou pratiqué du temps de l’esclavage, sous couvert du Christianisme d’abord puis qui visiblement s’est mélangé de manière homogène avec ce dernier...
(bon du coup j'ai pas l'impression d'être claire lol)

Enfin bon, je pense qu’il ne faut pas oublier, comme le dit bien Ama Mazama, qu’il faut une philosophie spirituelle africaine. Car comme on peut le voir dans la plupart des pays du monde, la vie de tous les jours est basée de près ou de loin sur une religion. Pour reconstruire l’Afrique et sa diaspora, il nous faut absolument une spiritualité propre qui véhicule des valeurs et des principes qui correspondent à nos modes de vie. Pourquoi accepter cette idée de clandestinité dans lequel on nous confine depuis trop longtemps et dans tous les domaines Question


Salut, avec moins de concision, je vais tenter de contribuer à répondre à tes questionnements

Le lavé Têt
En principe, la cérémonie du "lavé Têt" pratiquée dans le cadre des rituels initiatiques se termine quand le hougan te remet un "collier"...symbole du lien qui t'unira par la suite plus fermement à ton Loa. Ce collier est aussi le symbole de ton entrée dans la religion (degré 1 ou 2) et permet à la communauté du temple de t'identifier au sein de la religion ...cette cérémonie est donc facilement identifiable, sans confusion possible !
Maintenant, les hougans/Mambos peuvent pratiquer des actions de purification, de protection, de dégagement etc. qui ressemble à un lavé Têt mais dont le but est tout autre et le rituel un peu différent.
Il faut bien distinguer les rituels qui se pratiquent entre les membres du temple (initiés ou non) et ceux pratiqués pour les clients de passage à qui le hougan/mambo peut rendre des services en échange de quelque chose (de l'argent très souvent)...et indépendamment des croyances et de la religion des personnes qui le sollicitent.

Les charlatans
Il est vrai que les charlatans et autres escrocs en tout genre pullulent de nos jours (bien qu'ils aient toujours existé)...c'est l'appel des $$$$ et bien entendu ce phénomène n'a rien à voir avec les aspects religieux et spirituels.
Mais je ne pense pas que ce soit propre à la religion vaudou quand je vois certains évangélistes (ou d'autres) promettre la lune ou pire...la guérison d'une maladie incurable en prononçant quelques prières, en échange de quelques $$$ et d'une entière soumission au guru prophétique...!
Je comprends ce phénomène comme étant lié à notre époque et à notre goût exacerbé pour les choses matériels alors que la véritable religion - et quelle que soit son nom - se propose en générale et normalement de nous apprendre à viser d'autres objectifs
Aussi, il faut comprendre que dans la religion vaudou, ce n'est pas parce qu'un hougan pratique la religion différemment d'un autre que l'un ou l'autre sont des charlatans. Dans le sens que contrairement aux autres religions monothéistes, la religion vaudou ne nomme pas de "pape" avec droit de regard, de récompense ou de sanctions des chefs religieux de chaque temple...et ceci pour des raisons liées sans doute au contexte culturel et historique qui a vu naître cette religion en amérique comme en afrique. Les hougans sont rois et les mambos reines dans leurs temples...et n'ont à répondre de leurs actes et de leurs paroles que devant les Loas et les Ancêtres sur un plan spirituel... ainsi que devant les lois du pays et les membres de sa communauté sur un plan terrestre.

La foi et la communauté
Bien entendu, il n'est pas nécessaire de s'initier (donc d'intégrer une communauté/ un temple) pour avoir foi en la bienveillance de Dieu, des Loas et des Ancêtres.
Maintenant pour bénéficier de cette puissante bienveillance, la tradition indique depuis la nuit des temps (depuis les premiers ancêtres), que le chemin à suivre était celui de l'initiation aux cultes qui composent la religion vaudou selon les modalités qui ont été déterminées par ces mêmes ancêtres.
Une ancienne "Manman" pleine de sagesse et d'humour disait toujours à ceux qu'elle pensait concernés: "Attention aux curieux qui avancent sur un chemin qu'ils ne connaissent pas et qui sans prudence, mettent les mains dans tous les trous et sous toutes les pierres pour en découvrir les mystères...car on peut faire de mauvaises rencontres et même se faire piquer" !
Ainsi la tradition conseille d'être guidé par de plus expérimentés que soi sur ce chemin car de même que les vivants apprennent des ancêtres (ou du passé) ; les plus jeunes apprennent des plus vieux.
C'est le sens et l'importance de la communauté dans la religion vaudou et non comme souvent cela est présenté, le coté sectaire d'une tribu qui n'a de cesse de t'empêcher d'évoluer.
Maintenant, des dérives existent aussi dans cette religion...

les bains de purifications et le syncrétisme
Ces actions comme les bains de purification et autres n'ont pas de valeurs cultuelles car ils ne sont pas orientés pour les Loas et pou les ancêtres mais sont destinés à ta personne !
La religion vaudou contrairement à la religion chrétienne ne fait pas de distinction entre les aspects théologiques, liturgiques et les aspects magiques. Cette religion considère que les deux sont nécessaires à l'équilibre d'une personne comme le soleil et la lune sont indispensables à l'harmonie de la nature (du monde).
Pour le syncrétisme, je reprendrai d'une mambo une parole que je fais mienne (et que je reformule) : "Quand c'est le bien que l'on sert...et que l'on est certain de servir le bien...peu importe le nom et la langue que l'on utilise, car faire le bien ne vient pas d'une recette mais du cœur...et le cœur lui, connait toutes les langues et comprend tous les mots".

Il serait bien difficile aujourd'hui de faire comme si le passé avait été différent et la religion vaudou d'Haïti ne serait pas celle que l'on connait aujourd'hui sans les influences de ce passé et sans les influences des cultures tant amérindiennes qu'occidentales. C'est grâce au syncrétisme que la religion traditionnelle africaine s'est maintenue en Amérique alors qu'en Afrique, sa terre d'origine, ces traditions disparaissent toujours un peu plus devant les monothéismes impérialistes et les nouveaux gurus prophétiques

Il y a un proverbe Nagô...mais bien connu de manière universelle qui dit que:
"Qui veut aller loin ménage sa monture"...et j'ajoute..."ménage et aménage sa monture"
Ashé Ô !
david
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sugar
Grioonaute


Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 9

MessagePosté le: Ven 06 Juin 2008 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

D’après ce que tu me dis, je n’ai pas reçu de collier, ça ne devait donc pas être le rituel du lavé tèt, … Mais je ne pense pas que ça aie été un service rémunéré au sens purement « business » du terme car j’ai des photos où je suis plus âgée (+ ou – 3 ans) dans ses bras lors d’une fête de famille. Il me semble que mon père (Martiniquais résident en Belgique à l’époque) le connaissait personnellement sachant qu’il n’y avait qu’une toute petite communauté antillaise à Bruxelles, il devait être un des rare guides spirituels Vodou de cette ville à cette époque, en tout cas, dans la communauté antillaise.
Enfin tout ça pour dire que je n’ai pas eu de collier lol, donc ça ne devait pas être ce rituel là mais juste une sorte de purification superficielle.

Sinon pour les charlatans, j’entends bien par là ceux qui n’ont AUCUNE initiation, qui se revendique de tel ou tel statut et qui promettent monts et merveilles pour remplir leur portefeuille, qu’ils se prétendent Vodou, Chrétien ou tout ce qu’il peut bien inventer.
Donc je parle bien des non-initiés parce qu’il faut déjà l’être (initié) pour ne devoir rendre de compte qu’aux Loas et aux Ancêtres.

Je comprends ce que tu veux dire quant à la curiosité qui peut mener chacun de nous à trop fouiner sans se préoccuper des conséquences… Personnellement, sans avoir même cherché, je me suis trouvé sur la voie d’une personne initiée pas très bienveillante et je pense savoir à mes dépends qu’il faut éviter ce genre de rencontre.
Je n’ai, en fait, pas vraiment envie de rentrer dans un temple, mais peut-être simplement de trouver une sorte de guide, une personne qui sait, qui pourra m’expliquer certaines choses … c’est de la curiosité saine et prudente sur l’environnement qui m’entoure on va dire lol.
Il est clair que je continue à prier les Ancêtres à faire certaines petites choses, mais sans vraiment savoir si cela à un impact. Je le fais par « foi » et par intuition et puis aussi par éducation, mais j’aimerais savoir ce qui est vraiment bon de ce qui ne l’est pas.

Pour les bains de purification, je ne sais pas exactement ce que cette dame fait, mais il semblerait que ce soit accompagné de prières qui sont bien destinées à quelqu’un, même si le but est de ce purifier soi-même avant tout (mais il ne me semble pas avoir bien saisi ce que tu voulais dire par la distinction entre tous les éléments puisque j'insistais justement sur le fait qu'il y avait un melange de chaque élément).
En tout cas, concernant le syncrétisme et son impact sur le Vodou, je suis tout à fait d’accord avec toi Smile

Merci d’avoir pris le temps de me répondre, ça m’a éclairé sur certaines choses. Wink
_________________
Parce que l'Art, Peint, Ecrit, Chanté ou Sculpté, démontre par sa présence la bonne santé intellectuelle d'un peuple et par extension, la preuve de sa liberté !

Blackartfree
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
daoudavid
Grioonaute


Inscrit le: 15 Sep 2006
Messages: 10
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Sam 07 Juin 2008 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

sugar a écrit:
D’après ce que tu me dis, je n’ai pas reçu de collier, ça ne devait donc pas être le rituel du lavé tèt, … Mais je ne pense pas que ça aie été un service rémunéré au sens purement « business » du terme car j’ai des photos où je suis plus âgée (+ ou – 3 ans) dans ses bras lors d’une fête de famille. Il me semble que mon père (Martiniquais résident en Belgique à l’époque) le connaissait personnellement sachant qu’il n’y avait qu’une toute petite communauté antillaise à Bruxelles, il devait être un des rare guides spirituels Vodou de cette ville à cette époque, en tout cas, dans la communauté antillaise.
Enfin tout ça pour dire que je n’ai pas eu de collier lol, donc ça ne devait pas être ce rituel là mais juste une sorte de purification superficielle.

Sinon pour les charlatans, j’entends bien par là ceux qui n’ont AUCUNE initiation, qui se revendique de tel ou tel statut et qui promettent monts et merveilles pour remplir leur portefeuille, qu’ils se prétendent Vodou, Chrétien ou tout ce qu’il peut bien inventer.
Donc je parle bien des non-initiés parce qu’il faut déjà l’être (initié) pour ne devoir rendre de compte qu’aux Loas et aux Ancêtres.

Je comprends ce que tu veux dire quant à la curiosité qui peut mener chacun de nous à trop fouiner sans se préoccuper des conséquences… Personnellement, sans avoir même cherché, je me suis trouvé sur la voie d’une personne initiée pas très bienveillante et je pense savoir à mes dépends qu’il faut éviter ce genre de rencontre.
Je n’ai, en fait, pas vraiment envie de rentrer dans un temple, mais peut-être simplement de trouver une sorte de guide, une personne qui sait, qui pourra m’expliquer certaines choses … c’est de la curiosité saine et prudente sur l’environnement qui m’entoure on va dire lol.
Il est clair que je continue à prier les Ancêtres à faire certaines petites choses, mais sans vraiment savoir si cela à un impact. Je le fais par « foi » et par intuition et puis aussi par éducation, mais j’aimerais savoir ce qui est vraiment bon de ce qui ne l’est pas.

Pour les bains de purification, je ne sais pas exactement ce que cette dame fait, mais il semblerait que ce soit accompagné de prières qui sont bien destinées à quelqu’un, même si le but est de ce purifier soi-même avant tout (mais il ne me semble pas avoir bien saisi ce que tu voulais dire par la distinction entre tous les éléments puisque j'insistais justement sur le fait qu'il y avait un melange de chaque élément).
En tout cas, concernant le syncrétisme et son impact sur le Vodou, je suis tout à fait d’accord avec toi Smile

Merci d’avoir pris le temps de me répondre, ça m’a éclairé sur certaines choses. Wink


Salut Sugar, à propos du lavé tet...juste un mot, ce n'est pas parce qu'il s'agissait d'un acte de purification que cet acte était forcément superficiel ...sous entendu sans valeur...simplement il ne semble pas s'agir d'une d'initiation c'est tout.
Autre précision, le temple et donc la communauté est la structure naturelle et officielle de la religion vaudou, un lieu sacré et adapté aux cultes de la religion vaudou maintenant tout le monde n'a pas vocation à entrer dans un temple afin de s'initier...mais tout le monde peut prétendre à y entrer !
De plus certains fréquenteront la communauté ou participeront à certaines cérémonies en tant que clients réguliers ou en tant que non initiés ou encore d'aspirants... et tous sont les bienvenues sans qu'il soit systématiquement exigé d'initiation...à chacun son chemin et son rythme de parcours aussi d'ailleurs. Maintenant pour connaître les fondements de la religion vaudou et être considéré comme un adepte de cette religion, il faut passer par les rituels d'initiation conformément à ce que la tradition recommande.
Il existe aussi d'autres religions à Haïti qui servent les Loas et les Ancêtres et dans lesquels il n'y a pas d'initiation.

Je suis tout à fait d'accord avec toi que la curiosité empreinte de respect et de prudence est saine, et savoir ce qui est bon de ce qui ne l'est pas est assez simple à connaître puisque ce qui sera bon sera bon pour toi et ce qui ne sera pas bon, ne sera pas bon pour toi...quant à savoir si tes prières ont un impact, moi je te conseille - si je peux me permettre - d'"ouvrir ton esprit" et d'observer autour de toi...qu'en penses tu ?

Ce que je voulais dire à propos des bains, des travails et autres actions de ce genre c'est qu'il ne s'agit pas de rendre un culte afin d'honorer les Loas et les Ancêtres mais de porter assistance à l'autre.
la religion vaudou sert les Loas et les Ancêtres et portent assistance à toute personne qui les sollicite selon les modalités et les limites de chaque temple (et de chaque personne).
Cela dit en Guyane comme ailleurs d'autres religions que celle du vaudou sont héritières des mêmes sources religieuses et culturelles africaines et portent également les marques de l'influence des autres civilisations, sans doute les mêmes d'ailleurs que dans la religion vaudou, mais de manière bien plus présentes...c'est le cas de l'umbanda au Brésil et de la santeria à Cuba par exemple où l'influence catholique apostolique est prédominante alors qu'il existe parallèlement dans ces mêmes pays des religions moins syncrétisées comme le candomblé au Brésil ou la regla de Ocha à Cuba.
Aux Antilles, il me semble que le quimbois s'oriente davantage à porter assistance aux autres plutôt que de servir des Divinités.

c'est un plaisir de te répondre surtout si je contribue à t'éclairer...et ton intérêt, tes questionnements me touchent...on est assez peu nombreux finalement à s'intéresser et à s'interroger sur ces thèmes.
Ashé ô
david
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sugar
Grioonaute


Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 9

MessagePosté le: Sam 07 Juin 2008 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

daoudavid a écrit:
on est assez peu nombreux finalement à s'intéresser et à s'interroger sur ces thèmes.


Je pense vraiment que c'est une question d'education... moi, je m'y interresse parce que je n'ai jamais "pratiqué" d'autres religions et que ça fait partie de mon environnement, mais j'imagine qu'il faut beaucoup de courage pour remettre en question tout une éducation religieuse même modérée. En général les gens qui la remette en question ne le font pas pour aller vers une autre spiritualité mais pour se "débarrasser" de ce qu'ils considèrent souvent comme un carcan et sont à l'autre extrême : "Je ne crois que ce que je vois."

C'est compréhensible...

Sinon quand je parlais de "purification superficielle", ce n'était pas au sens "sans valeur" mais plutôt "pas trop en profondeur".

Tu m'as l'air de bien maîtriser le sujet des religions issues de la spiritualité africaine dans la diaspora. Aurais-tu un livre à me conseiller, plutôt simple et concis ?
Ranoub a déjà parlé de l'ouvrage : "Le vodu expliqué à mon voisin de Paris."

Je précise que je fais de la peinture alors c'est encore mieux si quelqu'un connais des livres pleins de grandes images couleurs Very Happy
(J'ai déjà "Vaudou" de Henning Christoph et Hans Oberländer.)
J'aimerais peindre sur le sujet, mais j'attends de sentir une bonne inspiration, une bonne vibe...

Peace Wink
_________________
Parce que l'Art, Peint, Ecrit, Chanté ou Sculpté, démontre par sa présence la bonne santé intellectuelle d'un peuple et par extension, la preuve de sa liberté !

Blackartfree
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
daoudavid
Grioonaute


Inscrit le: 15 Sep 2006
Messages: 10
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Lun 09 Juin 2008 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

sugar a écrit:
daoudavid a écrit:
on est assez peu nombreux finalement à s'intéresser et à s'interroger sur ces thèmes.


Je pense vraiment que c'est une question d'education... moi, je m'y interresse parce que je n'ai jamais "pratiqué" d'autres religions et que ça fait partie de mon environnement, mais j'imagine qu'il faut beaucoup de courage pour remettre en question tout une éducation religieuse même modérée. En général les gens qui la remette en question ne le font pas pour aller vers une autre spiritualité mais pour se "débarrasser" de ce qu'ils considèrent souvent comme un carcan et sont à l'autre extrême : "Je ne crois que ce que je vois."

C'est compréhensible...

Sinon quand je parlais de "purification superficielle", ce n'était pas au sens "sans valeur" mais plutôt "pas trop en profondeur".

Tu m'as l'air de bien maîtriser le sujet des religions issues de la spiritualité africaine dans la diaspora. Aurais-tu un livre à me conseiller, plutôt simple et concis ?
Ranoub a déjà parlé de l'ouvrage : "Le vodu expliqué à mon voisin de Paris."

Je précise que je fais de la peinture alors c'est encore mieux si quelqu'un connais des livres pleins de grandes images couleurs Very Happy
(J'ai déjà "Vaudou" de Henning Christoph et Hans Oberländer.)
J'aimerais peindre sur le sujet, mais j'attends de sentir une bonne inspiration, une bonne vibe...

Peace Wink



Salut, Croire et ne pas croire...vaste et complexe questionnement ! Confused

oui c'est certain que l'éducation et la culture donc, de manière générale, influencent nos manières de penser et de percevoir le monde ...et c'est pourquoi aussi l'intiation est importante dans la religion vaudou...; mais il y a d'autres "vecteurs" sinon on ne pourrait pas à la fois être scientifique ou médecin et adepte d'une religion...hors, il existe de nombreuses personnes qui vivent ce qui peut apparaître comme un paradoxe et le vivent très bien.
Et que fais tu donc de la partie instinctive qui nous "habite" tous (ou partie ancestrale, les termes changent selon les cultures justement...mais toutes reconnaissent sa réalité), et que les artistes tout particulièrement (comme les religieux) adorent "manipuler" pour mieux la connaître et la "maîtriser" ? Rolling Eyes
De plus, dire que la perception et l'entendement religieux se construit par l'éducation et la culture seulement (sauf confusion de ma part sur tes propos) admet une perception du monde exclusivement rationnelle et logique, ce à quoi un croyant ne peut adhérer (ou pas complètement)... même à notre époque très matérialiste...et cette analyse exclue en plus totalement l'expérience personnelle et émotionnelle de chacun à laquelle la religion vaudou (notamment mais pas seulement) accorde une importance toute capitale !...enfin, vaste débat philosophique...

Je m'interesse effectivement aux religions africaines de la diaspora car j'ai compris qu'elles ne se connaissent que trop peu entre elles...et je trouve ça bien dommage tant elles sont bien vivantes encore localement...et malgré tout ! Surprised
Il n'y a qu'en Afrique où un évènement est organisé en ce sens depuis 1992 je crois et qui se déroule à Ouidah au Bénin tous les ans au mois de janvier réunissant toutes les religions du monde héritières de celles du golfe du Bénin au sein d'un grand festival culturel et religieux.
De même, il est assez difficile de trouver des informations sérieuses sur ces religions, principalement de nos jours, surtout en langue française et même avec Internet...aussi il me semble important que la génération actuelle et celles à venir continuent l'effort de sauvegarde (et de réhabilitation pour certains regards étrangers) de ces cultures et de ces religions, initiée par les ancêtres de l'époque de l'esclavage en Amérique ou de la colonisation en Afrique, qui ont fait beaucoup pour que ces cultures et ces religions ne soient pas définitivement assassinées !

Sur les livres...je ne connais pas celui que conseille Ranoub, mais à mon avis...tu vas être ravie de celui que je te recommande :

Haïti: anges & démons - catalogue de l'exposition à la halle St Pierre. par M Lusarby.

Pas une seule ligne...que des oeuvres d'art (ou des objets artistiques selon les goûts) sur le sujet faites par des peintres haïtiens et des photographes de talent...un régal pour les yeux...et l'esprit !
Si tu arrives à trouver cette référence...tu m'en devras une Wink

Sinon il y a d'autres références plus analytiques que tu trouveras sur le net... Idea
Ashé ô
david
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sugar
Grioonaute


Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 9

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2008 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Hier, dimanche 29 juin donc, j’ai été à une expo nommée

Vodoun Vodounon, portrait d’initiés.
Photographies de Jean-Dominique Burton

Co-produit par la fondation Zinsou du Bénin


Cette exposition à été montrée initialement à Cotonou, où elle a récolté un énorme succès :

" (…) Les féticheurs du Bénin ont voulu que ces photographies existent : saisissants portraits et représentations uniques des fétiches. Les raisons qui les ont inspirés sont un mystère qui est leur mystère. Ils ont voulu communiquer au-delà du cercle des initiés, par la forme la plus contemporaine de l’art de la représentation. Ils savaient que ces images iraient vers leur peuple et vers le monde. Ils n’ont transgressé aucun secret de l’initiation mais ils ont accepté le dévoilement des formes et des lieux et ils ont donné d’eux-mêmes leurs visages et leurs regards à un artiste qui est allé au plus profond, par le portrait, au-delà du monde des apparences. Cette rencontre, dont ils ont pris le risque, et dont ils éprouvent la fierté, n’est ni anodine ni contingente. Elle confronte une spiritualité puissante, savante et ancienne à tous les publics d’aujourd’hui, grâce à l’art le plus actuel. (…) "

Marie-Cécile Zinsou , Présidente de la Fondation Zinsou


Au fond de la salle, des rushes, donc une succession de vidéo qui feront un documentaire qui sortira peut-être dans les petites salles de cinéma. Des images du cinéaste Samuel Lampart à suivre donc.
Dans une des séquences, un homme (un professeur ?) explique les origines du Vaudou et de son rapport avec la Maât ainsi que tous les éléments qu’on peut retrouver dans la mythologie grecque etc. Il parle des prêtres qui avaient fuis l’Egypte quand elle a été envahie par les tribus étrangères, bref que des choses très intéressantes avec des sources scientifiques. J’ai hâte qu’il sorte au cinéma ou en vidéo car on y voit aussi des initiés des plus haut niveaux qui explique les principes de base de cette philosophie …

Nous avons pu parler à Jean-Dominique Burton, visiblement très passionné par ce sujet, il nous a parlé des recherches qui sont faites sur les religions dans lesquelles il y a encore peu de temps, on était persuadé que le Vaudou découlait de plein d’autre cultes, alors qu’aujourd’hui on est sûr que le Vaudou serait la première religion monothéiste connue au monde, donc que toute les religions en découleraient, et "il est temps de remettre les choses en place ! " qu’il a dit Laughing
Personnellement j’avais déjà lu des choses sur le sujet donc je ne suis pas tombée des nues quand il en a parlé mais le fait que ce soit un Blanc qui le dise… je dois avouer que ça fait plaisir.

J’ai demandé pourquoi il n’y avait pas de photos de cultes ou autres danses rituelles et que des portraits, il m’a dit que :
« Ca c’est le vrai Vaudou pur*! Les danses et tout, c’est le Vaudou qui a subi le syncrétisme, d’ailleurs les initiés que j’ai rencontré n’aime pas ce Vaudou-là. Les Haïtiens ont détourné les vrais cultes de manière négative. Par exemple les zombis : dans le vrai Vaudou, après une dizaine d’année d’initiation, on vous fait boire un breuvage qui vous met en catalepsie 3 jours puis on vous réveille et l’on vous donne votre nouveau nom**. Les Haïtiens l’ont utilisé pour mettre en esclavage les gens, en les mettant en catalepsie puis à leur réveil, en leur disant tu es mort, maintenant tu dois travailler pour moi ! »

J’ai répondu que oui ça existait mais que c’était aussi le résultat de l’image que les Blanc esclavagiste avait bien voulu en montrer, il est vrai qu’il y a eu des dérives vu la situation mais il ne faut pas exclure que le Vaudou aie continué à perdurer sous une forme plus saine. De plus, beaucoup d’Hougan rencontre des hauts dignitaires béninois pour "compléter leur formation", si je puis dire…

Pour ma part, je pense que le fait que le Vaudou ait réussi à perdurer dans les terres d’esclavage est un signe que les déportés n’ont pas oublié l’Afrique, même si ce n’est plus le plus originel des Vaudou. C’est en tout cas déjà un socle commun spirituel entre l’Afrique et sa diaspora…
Voilà, voilà ... Expo plutôt interressante.

A bientôt Wink


*La plupart des initiés qu'il a photographié vivent dans les bois, isolés, d'où le fait qu'ils pratiquent ce Vaudou originel, ils ne sont ni Chrétiens, ni Musulman.

** Tiens, mourir trois jours puis ressusciter, ça me rappelle quelque chose Cool ...
_________________
Parce que l'Art, Peint, Ecrit, Chanté ou Sculpté, démontre par sa présence la bonne santé intellectuelle d'un peuple et par extension, la preuve de sa liberté !

Blackartfree
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sugar
Grioonaute


Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 9

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2008 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

daoudavid a écrit:
Citation:
Et que fais tu donc de la partie instinctive qui nous "habite" tous (ou partie ancestrale, les termes changent selon les cultures justement...mais toutes reconnaissent sa réalité), et que les artistes tout particulièrement (comme les religieux) adorent "manipuler" pour mieux la connaître et la "maîtriser" ?
De plus, dire que la perception et l'entendement religieux se construit par l'éducation et la culture seulement (sauf confusion de ma part sur tes propos) admet une perception du monde exclusivement rationnelle et logique, ce à quoi un croyant ne peut adhérer (ou pas complètement)... même à notre époque très matérialiste...et cette analyse exclue en plus totalement l'expérience personnelle et émotionnelle de chacun à laquelle la religion vaudou (notamment mais pas seulement) accorde une importance toute capitale !...enfin, vaste débat philosophique...


Tout à fait d'accord sur la partie instinctive, je ne l'ai pas reprise dans mon raisonnement mais je parlais des gens qui sont croyants par education et non par conviction même si l'education mène souvent à la conviction Smile
Mais c'est vrai que c'est un élément non-négligeable...

J'ai regardé pour :
Haïti: anges & démons - catalogue de l'exposition à la halle St Pierre. par M Lusarby.
Arrow Plus de stock Sad

Le catalogue de l'expo Vodoun/Vodounon (55€) que j'ai été voir reprenait les photographies de l'expo mais elle ne m'ont pas beaucoup parlées ...


Par contre j'adorerais un livre ou un endroit sur le net ou je pourrais retrouver les arguments qui relient de manière scientifique la Maât et le Vaudou...

Peace Wink
_________________
Parce que l'Art, Peint, Ecrit, Chanté ou Sculpté, démontre par sa présence la bonne santé intellectuelle d'un peuple et par extension, la preuve de sa liberté !

Blackartfree
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
samba
Grioonaute


Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 36

MessagePosté le: Mar 01 Juil 2008 03:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ce monsieur Burton fait là une attaque vicieuse contre les Haitiens en faisant de telles déclarations. La porte de non retour ne se trouve pas en Haiti ni sur le continent américain. Qu'il s'occupe de ses fétiches, cela vaudrait mieux pour lui
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daoudavid
Grioonaute


Inscrit le: 15 Sep 2006
Messages: 10
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Mar 01 Juil 2008 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

sugar a écrit:
daoudavid a écrit:
Citation:
Et que fais tu donc de la partie instinctive qui nous "habite" tous (ou partie ancestrale, les termes changent selon les cultures justement...mais toutes reconnaissent sa réalité), et que les artistes tout particulièrement (comme les religieux) adorent "manipuler" pour mieux la connaître et la "maîtriser" ?
De plus, dire que la perception et l'entendement religieux se construit par l'éducation et la culture seulement (sauf confusion de ma part sur tes propos) admet une perception du monde exclusivement rationnelle et logique, ce à quoi un croyant ne peut adhérer (ou pas complètement)... même à notre époque très matérialiste...et cette analyse exclue en plus totalement l'expérience personnelle et émotionnelle de chacun à laquelle la religion vaudou (notamment mais pas seulement) accorde une importance toute capitale !...enfin, vaste débat philosophique...


Tout à fait d'accord sur la partie instinctive, je ne l'ai pas reprise dans mon raisonnement mais je parlais des gens qui sont croyants par education et non par conviction même si l'education mène souvent à la conviction Smile
Mais c'est vrai que c'est un élément non-négligeable...

J'ai regardé pour :
Haïti: anges & démons - catalogue de l'exposition à la halle St Pierre. par M Lusarby.
Arrow Plus de stock Sad

Le catalogue de l'expo Vodoun/Vodounon (55€) que j'ai été voir reprenait les photographies de l'expo mais elle ne m'ont pas beaucoup parlées ...


Par contre j'adorerais un livre ou un endroit sur le net ou je pourrais retrouver les arguments qui relient de manière scientifique la Maât et le Vaudou...

Peace Wink


C'est donc dans l'expo que tu es partie te cacher ! Surprised
Je suis vraiment désolé pour le bouquin "Anges & démons"...car c'est vraiment un ouvrage qu'il faut que tu te procures, je pense que ça éveillerait plein de choses en toi...les images sont souvent plus "parlantes" dans le vaudou que les mots eux mêmes - toujours prêts à nous inviter à la confusion et à la distorsion ! -...c'est d'ailleurs pour cela que les "vévés" existent.
Quand même donc...il y a une boutique gallerie quelque part au coeur de Paris (je pourrais faire des recherches) qui pourrait savoir comment obtenir cet ouvrage...faut voir !

Sinon sur l'expo qui t'as kidnappée Laughing je voudrais juste dire que je reste excessivement méfiant et réservé sur les propos du conférencier.
Comme Samba, je trouve étrange de tels jugements superficiels quant aux cultes d'Haïti mais surtout ce qui me parait le + douteux sont ces commentaires sur les danses. En Afrique aussi (et surtout), les adeptes dansent...car c'est ainsi que nous tous pouvont voir la présence des Vôduns sur terre. Le jour où les adeptes ne danseront plus...le vaudou n'existera plus...et il ne restera que son fantôme anthropologique et folklorique avec lesquels les chercheurs pourront faire "joujou" dans les musées et les livres !...pour le coup, c'est la religion elle même qui sera devenu Zombi ! Razz
Bref!!!

Pour répondre à tes recherches sur le vaudou et la Mâât...il n'y a pas 36 choix possibles...mais celui que je vais te donner porte davantage sur les origines de la religion des Orishas (Nigeria)...une religion..."soeur jumelle" !
Pourtant, moi qui humblement fait également des recherches sur ce thème, je trouve que les rapprochements entre le vaudou et la Mâât sont bien + évidents qu'avec la religion des Orishas...mais voilà, les chercheurs semblent penser le contraire, ...alors il ne te reste plus qu'à te faire ton opinion, hé hé ! Wink

* Nations Nègres et culture - Cheikh Anta Diop
(Présence Africaine)

Pour les réfs de livres sur la religion elle même, je vais te parler de ceux que j'ai apprécié, pour des raisons diverses...mais quelque soit le bouquin en question...souviens toi que ce ne sont ni des Bilbles et que, même s'ils ont été écrits avec le + gd sérieux, ce dont ils parlent n'est valable que pour les temples et les personnes que les auteurs ont rencontrés !...la vérité sur cette religion étant celle constituée par l'ensemble de tous les temples pratiquant la religion sérieusement.

* Vaudou - Michel Le Bris - livre de l'expo faite à l' Abbaye de Doualas en 2003 (Hoëbeke éditions)
Pour moi, c'est le meilleur ouvrage (avec "Anges & Démons") qui ait jamais été fait sur la religion vaudou (et que je connaisse !). Etrange que ça vienne d'une Abbaye, mais c'est comme ça.
Foisonnant d'images, le livre aborde les questions des origines, la structure du vaudou à Haïti, le contexte culturel et social, des témoignages d'adeptes, l'expression de la religion dans l'art et la culture haïtienne...c'est vraiment très complet - sérieux - beau et riche de contenu : mon préféré!...C'est ce livre qui devrait s'appeler "le vaudou expliqué à mon voisin de Paris" Rolling Eyes

* Le vaudou Haïtien - Alfred Métraux (poche ou équiv)
une référence académique et historique sur le vaudou d'Haïti...un anthropologue évoque et analyse son "terrain", des "couvents" du nord et du sud d'Haïti et la manière de pratiquer cette religion : complet, pas cher mais un peu ancien (recherches des années 1950...)

*Les mystères du vaudou - Laennec Hurbon (Gallimard-découverte)
une synthèse pratique et sommaire du panthéon des Loas haïtiens, qqs éléments historiques et culturels. Un peu superficiel (verse un peu dans le folclo) mais très intéressant et sérieux. Du même auteur "Dieu dans le vaudou haitien ou un titre de ce genre là...tu trouveras plein de réfs sur le net avec cet auteur.

* Orishas - Dieux d'Afrique - Pierre Verger (Métayer)
Comme sont nom l'indique, il ne s'agit plus du vaudou mais de la religion des Orishas qui est pour ainsi dire une autre branche de la même religion comme l'est aussi le vaudou des Evhés (Togo-Ghana)...et sur le candomblé qui est la religion de la diaspora au Brésil.
La religion vaudou et la religion des Orishas sont tellement imbriquées l'une à l'autre qu'il est interessant de retrouver des similitudes cultuelles et mythologiques entre elles.
Si je devais désigner une bible, et si une telle attitude n'était pas contraire aux valeurs et à l'éthique vaudou...je choisirai celle ci ! Idea

* L'Horloger de Kouti: le Vôdu, une pédagogie oubliée - Paul Aclinou
(L'Harmattan)
Un livre que tu trouveras à la Fnac par ex. Ce livre ne t'apprendras rien de "pratique" et c'est pour cela que j'adore ce livre. Ecrit par un Béninois, tout son récit (romanesque) s'oriente à mettre en valeur et en importance l'éthique de la religion vaudou - l'essentiel donc - sans qu'il soit nécessaire de nous décrire un sacrifice ou quelconque autre rituel. Passionnant et divertissant. Je te conseillerai même, si je peux me permettre de commencer par ce livre avant d'entrer dans les autres, plus didactiques et dogmatiques.

Enfin, je pense que ce site retiendra ton attention:...visite notamment les rubriques "Bosmétals" et "drapeaux"
* http://www.espaceloas.com/Index.html

Voilà la sélection que je te propose. Beaucoup de livres rares, mais ceux là seulement étancheront ta soif...la majorité du reste qui existe est à éviter selon moi.

J'ajoute que je travaille moi même à l'idée de faire qqch sur le net à ce propos car j'ai remarqué que rien n'existait en français. J'ai par exemple, l'idée et l'envie de traduire pour mettre en ligne certains récits mythologiques fondateurs de ces religions du grand pays "Guinée"...il ne me reste qu'à en avoir l'autorisation suprême Rolling Eyes
Ashé Ô !

PS/ La route que tu t'apprêtes à prendre sera longue, difficile et souvent décourageante Sugar, mais je t'encourage à poursuivre ta quête...!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sugar
Grioonaute


Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 9

MessagePosté le: Mar 01 Juil 2008 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

daoudavid a écrit:
Citation:
C'est donc dans l'expo que tu es partie te cacher ! Surprised

Laughing


Pour moi le photographe à une vision assez limitée de la portée culturelle de la chose... Il dit vouloir passer au delà de l'image que les Blancs peuvent avoir de cette philosophie mais tombe en plein dedans en limitant le Vaudou Haitien à de la sorcellerie...
Concernant les danses, ça m'a semblé bizarre aussi, mais je n'avais pas d'arguments percutant sur le moment en tête au milieu de tous ceux qui se bousculaient autour de lui Confused
Mais il est clair que pour moi la danse fait partie intégrante du culte ...

J'ai copié toute les références de livres pour ma futur descente à la FNAC, sinon je verrai quand je vais sur Paris dans les librairies spécialisées..
(J'ai honte, j'ai toujours pas lu "Nations nègres et Cultures" Embarassed )

Merci pour toutes les références, et ce super site !

Le projet sur le net serait très interressant, parce que c'est vrai que pour trouver des infos Rolling Eyes.
Je pense que ce qu'il manque comme infos, c'est justement le côté mythologique, les gens sont persuadés que c'est un culte sans code ni loi, sans débuts, sans histoire...
diffuser sa mythologie ne pourrait que lui être bénéfique à mon sens...

A + Wink
_________________
Parce que l'Art, Peint, Ecrit, Chanté ou Sculpté, démontre par sa présence la bonne santé intellectuelle d'un peuple et par extension, la preuve de sa liberté !

Blackartfree
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
daoudavid
Grioonaute


Inscrit le: 15 Sep 2006
Messages: 10
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai copié toute les références de livres pour ma futur descente à la FNAC, sinon je verrai quand je vais sur Paris dans les librairies spécialisées..
(J'ai honte, j'ai toujours pas lu "Nations nègres et Cultures" Embarassed )


Arrow tu peux ! Very Happy

Citation:
Merci pour toutes les références, et ce super site !


Arrow Et sais tu qu'il propose "Anges & démons" en vente dans leur rubrique "livres" ou "biblio", j'espère qu'ils ont encore qq exemplaires, juste pour toi et rien que pour toi Laughing

Citation:
Le projet sur le net serait très interressant, parce que c'est vrai que pour trouver des infos Rolling Eyes.
Je pense que ce qu'il manque comme infos, c'est justement le côté mythologique, les gens sont persuadés que c'est un culte sans code ni loi, sans débuts, sans histoire...
diffuser sa mythologie ne pourrait que lui être bénéfique à mon sens...

Arrow Merci pour tes encouragements...mais ce n'est pas si simple que ça en a l'air ...j'essaierai de faire au mieux
Ashé Ô !
D.

A + Wink[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samba
Grioonaute


Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 36

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Sugar je me permet de te conseiller un ouvrage que je pense être une référence, c'est Ainsi parla l'Oncle de Jean Price Mars
Par ailleurs sur le net, fait une recherche sur google pour trouver la bibliothèque du Petit Séminaire Collège Saint Martial et va sur le fond Milo Rigaud et de son épouse.là tu as affaire à des gens qui ont l'arsenal conceptuel nécessaire et qui te parlent de l'intérieur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samba
Grioonaute


Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 36

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais signaler le quotidien haitien Le Nouvelliste en ligne du Vendredi 04/07 qui présente quatre ouvrages récents sur le sujet publiés,en anglais, aux USA par des chercheurs haitiano-américains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daoudavid
Grioonaute


Inscrit le: 15 Sep 2006
Messages: 10
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Mer 09 Juil 2008 14:39    Sujet du message: Kdo...La danse des Orishas / Vôduns Répondre en citant

Salut à tous...je viens faire un petit Kdo au forum aujourd'hui ,...enfin j'espère que ça vous plaira autant qu'à moi et que vous y trouverez matière à méditer...En plus, c'est en relation avec quelques uns des thèmes récents de discussion !
Ce texte qui est un pur poème n'a rien à voir avec les fondements de la religion...c'est "juste" un poème, ...mais qui cache pourtant quelques vérités sur la religion (le panthéon de Divinités), et qui surtout..., à l'image des mythes "prophétiques" fondateurs, nous invite à méditer... tranquillement et l'air de rien ! Smile

La Danse des Orishas / Vôduns
Par Neno D’Osalá ...et traduit par mes soins

Noir de couleur et l’âme emplie de sagesse ; j’observe les étoiles et tente d’imaginer où pourrait être la demeure de notre grand Seigneur…de notre père bien aimé Oshala.
Chasseur de lettres, je tente d’exprimer par les mots, cette recherche qui est la nôtre, et qui parait ne pas avoir de fin ;… quand j’entends au loin le vent qui m’appelle :
- « Pèlerin…tu veux danser ?...Veux-tu participer à la fête des Orishas/Vôduns ? »
- Quelle fête ? demande l’homme, qui semblant tant attaché au tronc de l’ignorance, reste prisonnier de la demeure qui est son corps. Le vent répond :
- « Laisse-moi donc te guider un peu, jusqu’à ce que tu saisisses le sens de mon invitation et jusqu’à ce que tu rassembles tes forces pour voler de tes propres ailes, pour danser de tes propres jambes ».
Erê (Gamin) dans le cœur…j’acceptais l’invitation et volais avec le vent…c’était comme si je sentais sur mon visage les tous premiers rayons du soleil de la matinée. Curieux, je demande au vent de connaître son nom, et j’entendis alors un rire féminin qui me répondit dans un souffle de grâce :
- « Je suis Oya – je suis Yansan…je suis la déesse des vents ».
Et la déesse des vents devint nuages amoncelés…qui me livrait à la forêt en forme de pluie. Devenu gouttes d’eau, je me posais sur les feuillages pour courir ensuite jusqu’à la terre. C’est alors que de gouttes d’eau, je devins boue argileuse et de l’argile je me suis formé.
Je suis le chasseur qui chasse dans les bois, l’indigène qui se faufile délicatement dans la jungle ; je suis Oshossi : le propriétaire de l’arc et de la flèche qui dessine sur le sol avec la ‘pemba’ (« craie »). Je suis Oshossi, pérégrinant de forêt en forêt à la recherche de mon chemin…je chasse la connaissance, je cherche la sagesse des montagnes. J’apprends à sourire avec chacun des dangers que je rencontre et respecte toujours mes adversaires…j’accepte tous les défis !
Chaque pas est pour moi une expérience ; chaque virage un nouveau cycle et finalement en apercevant la montagne de l’amour…je crie : Kaô Shangô !!!
Shangô me reçoit vêtu de montagnes et à ses pieds je laisse ma connaissance. Recevant mon offrande, il la taille dans le feu pour la transformer en pierres et roches. De sa hache à deux faces, Shango martèle la pierre et devint alors Tonnerre. Le son étincelant de la connaissance contre la roche est entendu aux quatre coins de la terre et la lumière des étincelles se reflète dans la lune, qu’Ogoun s’en alla chercher pour la transformer en machette et disant :
- « Mon cher guerrier, ta connaissance sera ton arme...utilises cette machette pour contribuer au tout (à l’équilibre et l’harmonie) dans le monde ; et n’oublies jamais de respecter et d’honorer ce don que tu as reçus."
- "Néanmoins…un conseil : ne te préoccupes pas de la gratitude des autres, car quiconque œuvre à l’équilibre et à l’harmonie du monde en restera détaché ; et tout le monde sait bien également que pour le travail bien fait, chacun est récompensé par d’autres dons en retour."

Je remercie pour le cadeau, et me séparais du cavalier de la lune pour rejoindre le bord de mer, au moment même où le soleil atteignit le zénith de sa course céleste quotidienne.
C’est au bord de l’océan que je devins marée et gentiment – par intermittence – je fus livré à la plage. C’est alors que je regardais à nouveau vers les eaux marines et vis des vagues bleues s’élever…le soleil naissant devenir sourire et lorsque mes yeux étaient emplis d’eaux…surgit alors Yémoja que j’honorais en criant de joie : Yêêêêê Odô Iya !... Honneur à toi Mère des Eaux…Reine des Océans ! Merci à toi…ma Mère. Et la Dame des vagues s’éloigna sans oublier de m’envoyer un baiser affectueux de brise marine…

Puis je sentis que mon corps était sur le point de se réveiller…mais avant le réveil complet, je perçus que de l’autre coté de la plage, s’écoulait une cascade d’eau qui se transformait peu à peu en une splendide rivière. Sur les rives de ce fleuve, une femme à la beauté somptueuse pleurait doucement. En m’approchant, je vis que c’était Oshun qui, même en pleurant, ne se lassait pas de rire également…puis Elle finit par m’inviter à s’assoir à ses cotés.
Je lui demandais alors…enchanté par sa beauté :
- « Pourquoi pleures-tu donc, Guerrière des eaux douces »
- « Je pleure pour les hommes, mon petit pèlerin des étoiles…mais ne t’y trompes pas…je n’ai pas de tristesse dans mes larmes…bien au contraire : c’est de joie que je pleure !...je pleure comme celui qui rend hommage…mes larmes sont mes offrandes ; ainsi quelque soit l’homme qui étanche sa soif à ma source se réveille peu à peu…chacun à son rythme, chacun avec son style…jusqu’à se transformer lui-même en Orisha / Vôdun. »
- « Est-il réellement possible de faire un miracle de cette ampleur ? Demandais-je, « Est-il réellement possible que l’argile devienne étoile et l’Etoile un morceau d’argile ? »
- « Petit pèlerin…si un jour l’argile avait été une étoile, il serait encore très difficile de croire que l’argile peut briller à nouveau, ne penses tu pas ? »
Continuant à me parler…Elle me demanda :
« Mon fils chéri…réfléchis à ces mots que je vais te dire : l’homme regarde toujours vers le ciel à la recherche des Orishas / Vôduns ….sans percevoir ni comprendre que la plupart des Dieux habitent en nous-mêmes… !!!
Maintenant je te demande : « Où pensais tu que se trouvait la demeure de notre bon Père Oshala ? »
Ashé Ó !
D.

Arrow les noms en gras et en couleurs sont les noms d'Orishas
Arrow les groupes de mots en gras noir sont les salutations d'hommage.

*~*~*~*~
"Ce n'est ni à la taille du tronc, ni à la hauteur de l'arbre que l'on mesure la force de l'Esprit qui y réside"
*~*~*~*~
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sugar
Grioonaute


Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 9

MessagePosté le: Lun 14 Juil 2008 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le poème !
Je l'ai déjà montré à deux trois personnes qui l'ont vraiment trouvé beau... Au delà de sa beauté, pour ma part, il m'inspire des images très interressantes ... A lire et à relire .

Wink
_________________
Parce que l'Art, Peint, Ecrit, Chanté ou Sculpté, démontre par sa présence la bonne santé intellectuelle d'un peuple et par extension, la preuve de sa liberté !

Blackartfree
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
daoudavid
Grioonaute


Inscrit le: 15 Sep 2006
Messages: 10
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2008 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

sugar a écrit:
Merci pour le poème !
Je l'ai déjà montré à deux trois personnes qui l'ont vraiment trouvé beau... Au delà de sa beauté, pour ma part, il m'inspire des images très interressantes ... A lire et à relire .

Wink


Merci pour lui Sugar...je transmets !
Bonne médiation alors Razz
Ashé Ó !
D.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiehom
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mar 2013
Messages: 30

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013 23:37    Sujet du message: Re: humhum Répondre en citant

Amen brother!

ronweasley a écrit:
Bon il serait peut ètre temp d'allé en afrique et construire des temple vodou, car la spiritualité negro-africaine est mal représenté. Donc on moin l'idéal serait de construire 1 grand monument religieux propre au vaudou , ou diverse cérémonie pouront ètre pratiqué au grand jour. Et je suis sure que après sa les noirs qui ont subi un lavage de cerveau reprendront gout a la religion négro-africaine et en deviendront adepte.(ce son les hatiens et brésiliens qui vont ètre content après Laughing )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiehom
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mar 2013
Messages: 30

MessagePosté le: Dim 14 Avr 2013 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens tiens! mâat + vodou. Voila le duo nègre gagnant. Qu'as tu trouvé dans ce sens? La seule personne que j'aie entendue parler des 2 ensemble est Ama Mazama.


sugar a écrit:
daoudavid a écrit:
Citation:
Et que fais tu donc de la partie instinctive qui nous "habite" tous (ou partie ancestrale, les termes changent selon les cultures justement...mais toutes reconnaissent sa réalité), et que les artistes tout particulièrement (comme les religieux) adorent "manipuler" pour mieux la connaître et la "maîtriser" ?
De plus, dire que la perception et l'entendement religieux se construit par l'éducation et la culture seulement (sauf confusion de ma part sur tes propos) admet une perception du monde exclusivement rationnelle et logique, ce à quoi un croyant ne peut adhérer (ou pas complètement)... même à notre époque très matérialiste...et cette analyse exclue en plus totalement l'expérience personnelle et émotionnelle de chacun à laquelle la religion vaudou (notamment mais pas seulement) accorde une importance toute capitale !...enfin, vaste débat philosophique...


Tout à fait d'accord sur la partie instinctive, je ne l'ai pas reprise dans mon raisonnement mais je parlais des gens qui sont croyants par education et non par conviction même si l'education mène souvent à la conviction Smile
Mais c'est vrai que c'est un élément non-négligeable...

J'ai regardé pour :
Haïti: anges & démons - catalogue de l'exposition à la halle St Pierre. par M Lusarby.
Arrow Plus de stock Sad

Le catalogue de l'expo Vodoun/Vodounon (55€) que j'ai été voir reprenait les photographies de l'expo mais elle ne m'ont pas beaucoup parlées ...


Par contre j'adorerais un livre ou un endroit sur le net ou je pourrais retrouver les arguments qui relient de manière scientifique la Maât et le Vaudou...

Peace Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 242
Localisation: USA

MessagePosté le: Jeu 01 Aoû 2019 20:37    Sujet du message: Re: humhum Répondre en citant

Hello There
A ronweasley
Vous dites: <<..Bon il serait peut ètre temp d'allé en afrique et construire des temple vodou, car la spiritualité negro-africaine est mal représenté. Donc on moin l'idéal serait de construire 1 grand monument religieux propre au vaudou , ou diverse cérémonie pouront ètre pratiqué au grand jour. Et je suis sure que après sa les noirs qui ont subi un lavage de cerveau reprendront gout a la religion négro-africaine et en deviendront adepte.(ce son les hatiens et brésiliens qui vont ètre content après Laughing )..>>

et aussi plus haut c'est note': <<..“ Gnam-Gnam dans la chair blanche la dent nègre- Gnam-gnam les ciseaux des bouches. Dans les cuisses-Gnam, Gnam. Vont et viennent les mâchoires en rythme sourd - Gnam, Gnam la nuit féroce déglutit bois et jungle Gnam -Gnam ” …….Luis Palès Matos …..(traduit par Jean-Claude de Bajeux dans Antilia retrouvée, ed caraïbéenne, Paris 1983 ,p. 37)….>>

Le Voudou non seulement que c'est la paganisme mais assi la barbarie car, le cannibalisme inspire' par le manqué a gagner, la faim, la haine et la vengeance...un exemple est que dans la rebellion en afrique en 1998, on a interroge' un element d'un groupement pourquoi son groupe a du MANGER LES PYGMES vivants! Sa reponse etait que, la haine qu'ils avaient contre le groupe adverse etait tellement vive que manger les pygmes' vivant avant les affrontements devraient les emmener a devorer" Gnam-Gnam...la chaire de leurs adversaires apres les avoir tues' Ce qui fit l'object de trois opened forum a l'ONU, UNESCO et a Kinshasa. C'est du CANNIBALISME pur et simple. Les noirs par manque des nourritures, surtout la viande, se permettent ces genres des practiques pour des excuses.

Metaphoriquement, si quelqu'un veut manger la chaire, il peut se permettre seulement la chaire du Christ Jesus brisee pour les humains pour que quiconque mange sa chaire et boit son sang ait la vie eternelle. Le Seigneur Jesus Christ reapparait tres bientot.
SDalutation Cordiale en Christ Jesus
Regards
_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group