Posté le: Sam 10 Sep 2005 19:56 Sujet du message: Re: L'occident repose-t-il sur des bases guerrières ?
alioune a écrit:
J'ai allumé la TV hier en pleine nuit et je suis tombé sur un débat fumeux d'intellectuel mondains. Le sujet était : "la responsabilité des élites dans le déclin de la france".
Le mot déclin a fait tilte en moi : j'ai remarquer que les occidentaux (et pas seulement les français) étaient préoccupés par l'idée du déclin ou de la conquête. Il semblerait que dans leurs esprits, on n'envisage le monde qu'en ces termes là, et en tous domaines : économique, militaire, mais aussi dans l'organization sociale. On dirait que pour un blanc, si tu ne bouffes pas ton prochain, celui ci va t'engloutire. Evidemment, leur très injuste système capitaliste repose sur ce principe.
Pouvez vous m'apportez des observation complémentaires à ce sujet ? Et qu'en-était-il ailleurs qu'en occident, dans nos sociétés précoloniales par exemple, ou bien chez les amérindiens ?
Les occidentaux sont préoccupés par l'idée de perdre leur suprématie, qui se manifeste surtout dans le domaine économique. La montée en puissance de la Chine et de l'Inde, voire du Brésil les inquiète. A l'époque ils avaient du mal à comprendre la réussité économique du Japon et on s'interrogeait sur le "miracle japonais" (qui n'en était pas un bien evidemment)!
Je crois que les occidentaux, plus particulierement la france a peur de voir son emprise sur l'Afrique decliner.
L'Afrique est, pour les dirigeants francais et les mafias qui tournent autour, une enorme source de revenus. Les manipulations et les complots contre l'Afrique sont choses courantes mais le francais de base ne le sait pas.
Je serais juste curieuse de savoir comment evoluerait l'Afrique francophone si les Etats Unis mettaient leur nez de plus pres labas, j'ai entendu a la tv que l'armee Americaine entrainait des Negerians ou Nigeriens "a la place" de l'armee Francaise. Je n'ai pas bien suivit mais un des officiers disait que ca ne pouvait pas faire de mal que d'acceuillir l'armee Americaine dans leur pays, un peu ironiquement.
J'ai le sentiment pour ma part que ca pourrait aider a transformer le systeme tres ferme qu'est la France Afrique. Je pense d'ailleur que la France redoute cette periode qui viendra ineluctablement.
Les naifs et les imbeciles, il y en a bcp et pas qu'en france, j'en faisais partie il n'y a pas si longtemps que ca, ... des naifs....
Que la force militaire dirige le monde, c'est clair, que si c'est pas l'un qui attaque, c'est l'autre, c'est aussi clair, c'est la nature humaine, la recherche de la suprematie.
Maintenant il y a des peuples qui en ont moins besoin que d'autres, quand t'as a bouffe et que t'es allaise chez toi, t'as pas forcement besoin de partir en conquete. C'est ma facon de voir, bref, sinon, la place de l'armee americaine en Afrique francophone, n'en pensez quoi?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum