Ted LAMOUR Grioonaute
|
Posté le: Jeu 22 Sep 2005 15:32 Sujet du message: Questionnement |
|
|
Nous tous africains, nous posons régulièrement la question d'une éventuelle renaissance africaine.
Jusqu'aujourd'hui de nombreux écrivains, et queques hommes politiques ont tenté d'apporter des solutions. Je remarque (peut etre que je me trompe) que ces solutions datent pour la plus part de nombreuses années et que la relève(donc nous) n'a pas su innover dans ce domaine qui est censé etre notre porte flambeau. Nous en sommes encore à essayer de débattre sur des textes et thèmes tirés d'écrits qui correspondent à un autre temps, à un autre contexte. Le monde a évolué , évoluons avec lui. Une étude détailée des textes de nos anciens est certes utile pour nous,
car elle nous apporte la flamme qu'il faut pour continuer le combat. Seulement, mon impression est que nous nous arretons là.
Soyenka disait:<< Le tigre ne crie pas sa tigritude>> je suis d'accord avec lui, car si les occidantaux ont pu s'imposer en ce bas monde, ce n'est pas par l'affirmation de leur identité, mais par ce qu'il ont pu apporté au monde. Il est temps pour nous africains de tenter le pari mettre en valeur notre savoir faire littéraire, scientifique, culturel etc. Ce sera ainsi une manière de se faire valoir personnelement, mais derrière soi, tout un continent.
Nous sommes nombreux à affirmer tout haut notre "intellectuelisme" au travers de grandes théorie,s ou de grands mots, mais tres peu osent proposer des innovations concrètes. La plus importante des innovations pour nous serait de trouver un modèle de devellopement dont l'Afrique( contextualisé dans chaque pays) a besoin.
Nous savons tous que l'histoire est écrite par le vainqueur ou le dominant. Les livres et le documentaires n'ont jamais été jamais baillonés, alors tentons d'imposer notre vision du monde, l'image du monde ou de la société vue par un africain. tentons de faire d'un africain, dans cet environnement mondialisé, un argument d'autorité.
Le combat est certes long, mais nous fairons au moins honneur à nos ancètres en ayant continuer la lutte, non pas seulement parmi les africains , mais dans ce monde multiculrel.
En définitive, nous avons deux batailles , celle qui va asseoir les bases de notre culture en Afrique,^pour nos frères et soeurs qui n'ont malheuresement pas la chance d'etre aussi intellectuels que nous, et celle de l'innovation en rendant visible le savoir faire africain pour l'avancement de l'etre humain dans la connaisance universelle.
Meme si je suis conscient que ce site web et bien d'autres sont un tres bon début, j'ai conscience que la grande faiblesse de l'africain est qu'il ne sache pas OSER.
Alors n'ayon pas peur et osons. |
|