Posté le: Lun 19 Sep 2005 10:59 Sujet du message: Un lycéen Camerounais évite l'expulsion
A Roissy, un lycéen évite l'expulsion vers le Cameroun
AEROPORT DE ROISSY(AFP) - Le lycéen qui devait être expulsé dimanche vers le Cameroun n'a finalement pas embarqué sur le vol de la Cameroon Airlines qui est parti lundi peu avant 01H30 du matin, avec deux heures de retard, a-t-on appris de sources concordantes.
"La police m'a confirmé qu'il n'était pas dans l'avion et qu'il sera présenté au tribunal de Bobigny lundi", a expliqué le député d'Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), Bruno Le Roux (PS), alors qu'un passager du vol en train de décoller vers 01H20 confirmait par téléphone que le lycéen, qui avait refusé d'embarquer n'était "pas dans l'avion".
Une manifestation contre l'expulsion de Guy Effeye, lycéen camerounais, avait donné lieu à quelques échauffourées dimanche soir à l'aéroport de Roissy.
Quelques dizaines de manifestants, parmi lesquels Bruno Le Roux, étaient venus protester contre l'expulsion sur un vol pour Douala.
Dominique Sopo, président de SOS Racisme et Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), étaient également présents.
SOS Racisme a indiqué à l'AFP qu'un nouveau rassemblement était prévu lundi matin à 06H00 à Roissy, pour prévenir une expulsion par le premier vol Air France pour Douala prévu à 1OH20, au cas où le jeune homme ne passerait pas devant le tribunal.
De leur côté, les professeurs et lycéens du lycée Jacques Feyder, à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), comptent se déplacer en nombre au tribunal de Bobigny, pour la comparution immédiate de Guy Effeye, suite à son refus d'embarquer.
"La LDH se réjouit du mouvement de solidarité qui a empêché dimanche soir l'expulsion de Guy Effeye", a déclaré à l'AFP Jean-Pierre Dubois, qui a annoncé son intention de lancer avec des personnalités et des associations un "appel à l'insurrection des consciences".
L'avion avait auparavant transporté les premiers passagers de la Camair en France depuis la reprise des vols dimanche de la compagnie nationale camerounaise.
Guy Effeye, lycéen de terminale pour l'année 2004/2005, était, depuis le 26 avril, sous le coup d'un arrêté de reconduite à la frontière qui avait été suspendu jusqu'à fin juillet après intervention du réseau et de la communauté scolaire de son lycée. Le 17 août, il a été arrêté alors qu'il travaillait sur un marché et mis en rétention au Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne).
Source:
http://fr.news.yahoo.com/050919/202/4lbkm.html _________________ « En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses. » (Toussaint Louverture)
Posté le: Mar 20 Sep 2005 13:09 Sujet du message: Re: Un lycéen Camerounais évite l'expulsion
Je viens d'entendre qu'il a obtenu un titre de séjour.
Bravo à ceux qui se sont mobilisés. Et honte à ceux (à commencer par moi) qui ne se sont pas déplacés. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Yep tant mieux pour lui. J'espere qu'il pourra bien s'occuper de sa petite famille (19 piges, tjrs à l'école, vraiment pas évident...on tombe vite dans l'assistanat). Mais visiblement il aura du soutien.
Par contre je viens de regarder LCI (avec Michel FIELD)...et ça sentait trop la récup...Sopo...sur le plateau une éleve blanche, un autre noir. En fait c'est le traitement de l'info qui me dérange: Sarko qui aurait téléphoné au prefet de Seine Saint Denis...Tous ces gars qui crient "il n'a aucune attache en Afrique, il faut qu'il reste en France"...et ce "geste" paternaliste genre "La France c'est bien hein!!!"...J'suis un peu trop parano mais je sais que les politicards ne font jamais rien pour rien...A mon avis c'est aussi pour désamorcer tout mouvement de contestation de notre commuanauté.
Bref: wait and see but be aware. _________________ Tout ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts...on a tout vécu et on est encore là...avant, maintenant et jusqu'à la fin des temps!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum