Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le clip de Monsieur R : incitation à la haine raciale ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 14:09    Sujet du message: Le clip de Monsieur R : incitation à la haine raciale ? Répondre en citant

Salut,

Monsieur R était l'invité d'une émission sur Canal + Samedi dernier, pour parler de son dernier album et de sa chanson "FranSSe" où (je le cite), il "pisse sur Napoléon et le général De gaulle".

Je ne me souviens plus si le sujet de Monsieur R avait été abordé ici, mais bon comme je l'ai revu sur Canal + Samedi expliquer, à PPDA et aux autres sur le plateau, comment Napoléon pratiquait l'esclavage, que DeGaulle était de connivence avec les dictateurs Africains, et qu'à ce titre il ne saurait les ériger en personnages illustres (bien au contraire), j'en profite pour le remettre sur le devant de la scène grioonaute.

Je précise qu'après qu'il ait commencé à démonter Napoléon et De Gaulle, on n'a plus eu l'occasion de l'entendre bien longtemps dans le reste de l'emission.

PS : PPDA a fait une remarque assez "marrante" dans cette émission, en rappelant qu'il aurait été intéressant que la République démocratique du Congo enlève le 'D' de son 'RDC', car son régime n'ayant rien de démocratique...

Bref, un article ci-dessous pour qu'on reparte au coeur de la polémique autour de
Monsieur R et l'adresse de son site, pour voir son clip.

Pour voir le clip "Fransse" : http://www.monsieur-r.com/
et vous cliquez sur le logo de real player ou de Windows Média, suivant le lecteur que vous souhaitez utiliser.

Tchoko Cool
--

Un député UMP demande l'interdiction d'une chanson

François Grosdidier, député UMP, demande l'interdiction de la chanson "FranSSe", du rappeur Monsieur R, qui, avec son clip, constitue selon lui "une incitation au racisme et à la haine". Le clip utilise des images d'archives de discours de Chirac.

Le député UMP de la Moselle François Grosdidier a annoncé vendredi 12 août qu'il avait demandé au garde des Sceaux Pascal Clément d'engager des poursuites contre le rappeur Monsieur R et d'interdire la diffusion d'une de ses chansons, "FranSSe", et de son clip qui constituent, selon lui, "une incitation au racisme et à la haine".

"La chanson et le clip du rappeur Monsieur R intitulés "FranSSe" et classés 'coup de cœur' par la Fnac constituent une incitation au racisme et à la haine", affirme le député dans un communiqué. Pour lui, ce "message, reçu par des jeunes déstructurés ou paumés de nos quartiers, peut légitimer chez eux au mieux l'incivilité, au pire le terrorisme".

Deux femmes nues se frottant au drapeau tricolore

François Grosdidier cite ensuite quelques paroles de la chanson incriminée qui contient des paroles injurieuses envers la France, qualifiée de "garce" et de "salope", l'Etat et la police.

Il décrit ensuite le clip dans lequel, dit-il, "la France est représentée par deux femmes nues qui s'exhibent en se frottant au drapeau tricolore" et où "les amalgames tendent à assimiler la France au 3ème Reich".
Le clip reprend aussi de larges extraits du discours de Jacques Chirac lors de son élection en 1995, ou encore d'une rencontre entre le président et le dictateur de RDCongo Mobutu.

Cité par le journal Libération vendredi, Monsieur R se défend en affirmant: "quand je parle de la France, je ne parle pas des Français mais des dirigeants d'un Etat qui, de l'esclavage à la colonisation, nous exploite".

Affaire Sniper

Mi-juin, le tribunal correctionnel de Rouen avait relaxé les rappeurs du groupe Sniper, poursuivis par le ministère de l'Intérieur pour des paroles de leur chanson "La France". Accusés d'avoir "incité à blesser et tuer les fonctionnaires de police et représentants de l'Etat" lors d'un concert sans incident en 2004, ils risquaient jusqu'à cinq ans de prison et 45.000 euros d'amende.

La substitut du procureur de la République, Véronique Berthiau-Jezequel, avait elle-même demandé la relaxe. Elle avait estimé que l'élément matériel d'une provocation non suivie d'effet était établi.
Il s'agit des paroles chantées: "On n'est pas dupes, en plus on est tous chauds, pour mission exterminer les ministres et les fachos" et "Frères je lance un appel, on est là pour tout niquer, leur laisser des traces et des séquelles avant de crever".

Mais comme ces paroles ont été chantées devant un public qui connaît "La France" "par coeur", on ne saurait retenir d'"élément intentionnel de provocation susceptible d'inciter un public averti à la violence", avait-elle ajouté.

Source
_________________
« En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses. » (Toussaint Louverture)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Monsieur R., le rap qui choque
LE MONDE | 30.08.05 | 13h25 • Mis à jour le 30.08.05 | 17h32

Il n'en demandait pas tant. Il a suffi qu'un député de l'UMP, bientôt relayé par d'autres, demande l'interdiction de son dernier album, Politikment Incorrekt , pour que la notoriété de Monsieur R. franchisse soudain les frontières de la planète rap. Le voilà consacré symbole de l'"anti-France" . Premier résultat de cette promotion inopinée : le CD, distribué en mars à 22 000 exemplaires, va bénéficier d'une réimpression.


Richard Makela, alias Monsieur R., ne s'en cache pas : en choisissant de monter en clip le titre le plus "hardcore" (cru) de l'album, FranSSe , il a délibérément cherché à "choquer, comme on provoque un électrochoc" . Que dit Monsieur R. dans les passages les plus controversés ? "La France est une garce, n'oublie pas de la baiser jusqu'à l'épuiser, comme une salope il faut la traiter, mec !" ; "Moi, je pisse sur Napoléon et le général de Gaulle" .

La réaction a tardé à se manifester. Mais la voilà, et Richard Makela se défend d'avoir joué la provocation à des fins commerciales, assure avoir voulu "mettre sur la place publique le débat sur le passé colonial de la France" .

Débattre, cet intarissable tchatcheur adore ça. Un goût peut-être hérité de son grand-père. A sa façon, le jeune rappeur s'inscrit dans la tradition des griots africains : c'est un conteur, mais les histoires qu'il raconte ont la noirceur des "terrains de jeux, la rue, où l'on trouve le plus d'armes à feu" . Lui-même a connu la prison, il y a dix ans, en Suisse. Au cours d'une soirée huppée, le coéquipier avec lequel il avait formé son premier groupe de rap, 3 Coups, avait tiré sur un invité. Au bout de quarante-cinq jours de détention, il a été refoulé en France. Son pote a été expulsé en Côte d'Ivoire, interdit de retour sur le territoire français.

"C'était mon meilleur ami." L'un avait des papiers l'autorisant à rester en France, l'autre non. Nouvelle rupture, nouveau coup de dés dans une trajectoire faite de hasards. Les parents de Richard Makela sont originaires de l'ex-Zaïre, ancienne colonie belge devenue République démocratique du Congo. Ils arrivent en Belgique en 1972. Il naît citoyen belge trois ans plus tard.

Il a 9 ans quand sa famille retourne au Zaïre, où il vit les quatre années suivantes. Trois nouvelles naissances viennent compléter une fratrie de neuf enfants. Les revenus du père ne suffisent plus. Richard est pris en charge par sa soeur aînée, installée à Gennevilliers, en banlieue parisienne, en 1989. La France célébrait le bicentenaire de la Révolution : "Ce pays est très fort pour organiser des commémorations. Mais on ne peut pas célébrer l'abolition de l'esclavage ou la fin de la colonisation et zapper les périodes qui les ont précédées."

Sa mère meurt en 1991. Les trois petites soeurs nées au Zaïre les rejoignent en France. Il s'éloigne du circuit scolaire, fugue, adopte la "rap attitude" , commence à écrire des textes. "Le rap est la seule musique rebelle aujourd'hui , estime-t-il, la seule que les jeunes concernés comprennent." Période débrouille, squat, premiers "posses" ­ collectifs ­ avec d'autres rappeurs du "9-3", la Seine-Saint-Denis.

Le film est parcouru de hachures. Le lascar, pourtant, n'a rien d'un "gros dur". Il vit à présent à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne), où il élève, avec sa compagne, leurs deux filles, âgées de 4 ans et 15 mois. Le prédicateur de la haine que dépeignent ses adversaires est aussi un bon père de famille. Visage poupin, pantalon baggy et casquette vissée sur la tête, on lui donnerait presque l'âge de fréquenter encore les cours de récréation. Alors qu'il les a désertées dès la troisième. Pour "bouger" . Et apprendre.

"C'est un mec curieux de tout, qui s'intéresse à plein de choses, avec qui on peut discuter aussi bien de l'actualité politique que des rapports Nord-Sud" , dit Olivier Besancenot. Le porte-parole de la LCR a fait la connaissance du rappeur par l'intermédiaire d'un ami commun. Sur l'album de Monsieur R., il fait une introduction parlée à la reprise du fameux Antisocial , lancé en 1980 par le groupe Trust.

"Hardcore" et politique, Monsieur R. cultive le mélange des genres. Dès son premier album solo, Au commencement , paru en 1997, il affiche ses choix : sur la pochette figure un logo "Certifié contre le Front national" . C'est aussi lui qui, un an plus tard, réunira une bonne partie de la scène rap nationale (Assassins, Akhenaton, Diams, etc.) autour de Sachons dire non , une compilation contre l'extrême droite, qui dirigeait alors plusieurs municipalités du sud de la France.

Avec Politikment Incorrekt , le quatrième disque sorti sous son nom, Monsieur R. met en texte les discriminations auxquelles se heurtent ses "cousins" . L'album a mûri plus de deux ans, à la suite d'un premier voyage à New York, en 2002. A son arrivée, les douaniers étaient intrigués par son passeport belge. "Ils m'ont demandé de chanter La Brabançonne, je n'en connaissais pas un mot, ni même l'air." Alors il a fredonné La Marseillaise .

Il découvre une ville où le métissage a droit de cité, "un pays où des gens de couleur peuvent occuper des postes qu'on n'imagine pas possibles ici" . Il n'en revient pas de voir des journaux télévisés présentés par des Noirs. " Quand je regarde la dernière campagne d'affichage de France 2, avec tous ses présentateurs vedettes ! Ils ne se sont pas rendu compte qu'il manquait quelque chose sur la photo, que ce n'est pas la France d'aujourd'hui ?"

C'est cette négation que Monsieur R. juge insupportable, redoutant qu'elle ne nourrisse les frustrations. "C'est une bombe qui risque un jour d'exploser. Je ne veux pas qu'on en arrive là." Il fait partie de l'association Devoir de mémoire : "Parce que la France a des obligations vis-à-vis de ceux qu'elle a humiliés, déportés, exploités. Ne pas en parler, c'est continuer à nier une partie de notre identité. Quand la France aura réussi à assumer son passé et comprendra que sa richesse est sa diversité, le modèle français pourra devenir un exemple."

Le discours paraît à mille lieux du "racisme antifrançais" et de l'"incitation à la haine" contre lesquels un appel a été lancé sur Internet. C'était fin juillet, sur le site d'un Mouvement civique militant, tendance extrême droite, se présentant comme "une fédération de jeunes patriotes" . Saisi de plusieurs plaintes, le ministre de la justice a, pour sa part, diligenté une enquête afin de s'assurer qu'il y avait matière à engager des poursuites contre Monsieur R.

Patrick Roger
Article paru dans l'édition du 31.08.05
_________________
« En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses. » (Toussaint Louverture)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Polémique autour d'une chanson

Deux députés UMP, François Grosdidier (Moselle) et Daniel Mach (Pyrénées-Orientales), ont demandé au garde des sceaux, Pascal Clément, d'engager des poursuites judiciaires contre le rappeur Monsieur R ­ de son vrai nom Richard Makela. Ils lui reprochent de véhiculer un discours de "haine" dans une chanson intitulée Fransse , figurant sur son dernier album, Politikment Incorrect .

Le 17 août, M. Mach a adressé une lettre à ses collègues pour les inviter à s'associer à sa requête. Dans ce courrier, il restitue les passages les plus violents tirés des 19 titres de l'album : "La France est une garce, n'oublie pas de la baiser jusqu'à l'épuiser, comme une salope il faut la traiter mec !" , "Moi, je pisse sur Napoléon et sur le général de Gaulle ", "Putain de flics de fils de p...te" , etc. L'élu procède aussi à un "bref descriptif" d'un clip du rappeur dans lequel "la France est représentée par deux femmes quasi nues (...), qui s'exhibent en se frottant de façon indécente au drapeau tricolore" .

"ILS N'ONT RIEN COMPRIS"

Dans une autre chanson, Le Monde d'aujourd'hui , ­ que M. Mach ne cite pas ­, l'artiste parle de "cette injustice que ressentent les fils de damnés" . Il ne ménage pas ses "coups de gueule, coups de gun" contre "Sarkozy et toute sa clique" , Chirac et "la flicaille qui te traite comme de la racaille" . "La France est une mère indigne qui a abandonné ses fils sur le trottoir sans même leur faire un signe" , tonne-t-il. Pour M. Mach, "ce message, reçu par des jeunes fragilisés et malléables, peut légitimer chez eux au mieux l'incivilité, au pire le terrorisme." Et d'appeler à la "mobilisation générale" : "C'est de la sauvegarde de notre pays, de notre démocratie, de notre honneur et de nos valeurs qu'il s'agit" , ajoute-t-il.

Le 12 août, M. Grosdidier avait saisi le garde des sceaux dans des termes quasi identiques. "Son message, s'indignait-il à propos de Monsieur R, reçu par des jeunes déstructurés, peut créer un sentiment de révolte contre la France, l'Occident, voire légitimer la vocation terroriste." Enfin, deux syndicats policiers, Action police CFTC et Azzione Pulizza Corsu, ont indiqué, dimanche 21 août, qu'ils avaient déposé plainte conjointement contre Monsieur R.

"C'est ridicule, ils n'ont rien compris !" , s'exclame Richard Makela. Le rappeur de Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) dit vouloir "faire bouger les choses" . Né en France dans une famille venue du Zaïre, il vit l'exclusion d'une jeunesse qu'"on ne sait plus comment nommer" . Si les jeunes des minorités visibles sont plus touchés par le chômage et connaissent tant de difficultés à accéder à des postes publics, c'est, dit-il, parce que "la France n'a pas digéré son passé colonial" . "Quand je parle de la France, je ne parle pas du peuple français mais des dirigeants de l'Etat" , lance-t-il à la fin de Fransse.

Pour le porte-parole de la LCR, Olivier Besancenot, qui apparaît sur l'album dans une introduction parlée à Antisocial ­ l'un des succès du groupe Trust repris par Monsieur R ­, la réaction des deux élus est celle d'"une partie de la droite qui envoie des messages subliminaux à l'extrême droite" . En 2003, le ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, avait porté plainte contre le groupe Sniper, dénonçant les textes "racistes et injurieux" de sa chanson La France . Les rappeurs ont été relaxés le 15 juin.

Le Monde
_________________
« En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses. » (Toussaint Louverture)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

http://www2.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3099&postdays=0&postorder=asc&start=40


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

C'est beau, c'est propre, ce serait encore plus beau si ca pouvait toucher plus de monde...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group