Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Amour, parents, et racisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fatycouly
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 01:50    Sujet du message: Amour, parents, et racisme Répondre en citant

J'lance un SOS à tous mes interlocuteurs de GRIOO.com. C'est une situation personnelle, qui ne relève pas forcément du racisme mais qui s'y apparente. En effet, il vient à moi en ce moment une problématique (que je ne dois sûrement pas être la seule à vivre). Voilà comme toutes femme, je rêve d'un avenir à deux avec l'homme de mon choix et que j'aime (forcément), mais voilà, j'ai des parents qui sont très conservateurs(essayant parfois de faire preuve d'ouverture d'ésprit) et qui restent attachés à leur valeurs culturelles( de ce côté là je ne les blâmes pas au contaire c'est une richesse inestimable à mes yeux, car pour savoir où aller, il faut déjà savoir d'où l'on vient), bref tout cela pour en venir à ça: je ne peux pas concevoir mon futur amoureux avec n'importe quel homme dans le sens où aux yeux de mes parents il faut qu'il soit black, plus précisément de la même ethnie que moi, et comme si cela n'était pas déja suffisant il faut qu'il ait les mêmes convictions religieuses que nous( ce que je peux accepter). Mais dans ce cas là, je ne vais jamais trouver l'homme de ma vie! Imaginez l'addition de mes critères personnels et ceux de mes parents: c'est inconcevable. D'autant plus que je suis dans un pays où la population est cosmopolite( on vient de partout) et que sur mon chemin il n'y a pas que des sénégalais peuls musulmans, et le plus dramatique à en croire mes aprents c'est que leur fille soit tomber amoureuse d'un black mais ni muslim ni sénégalais et encore moins peul! Alors que faire? Juste à préciser, ce qui n'arrange pas mon cas c'est que je suis l'aînée d'une fratrie exclusivement féminine: alors inutile de vous en préciser les avantages!
Tout ça pour en venir à ces questions: n'existe-t-il pas une autre forme de racisme que celle que nous prônons quotidiennement( qui certes est loin d'être négligeable). Pourquoi les parents, afro musulman en particulier, ne peuvent ils pas accepter le métissage tel qu'il soit, tant que leur enfant est heureux? Pourquoi faut ils toujours qu'ils imposent un choix"ça sera nous ou lui"( va choisir entre ta famille qui a toujours été là pour toi et l'homme que tu aimes, le futur père de tes enfants). Sincèrement que faire? Merci pour vos avis, échanges, et expériences.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 07:40    Sujet du message: Re: Amour, parents, et racisme Répondre en citant

fatycouly a écrit:
J'lance un SOS à tous mes interlocuteurs de GRIOO.com. C'est une situation personnelle, qui ne relève pas forcément du racisme mais qui s'y apparente. En effet, il vient à moi en ce moment une problématique (que je ne dois sûrement pas être la seule à vivre). Voilà comme toutes femme, je rêve d'un avenir à deux avec l'homme de mon choix et que j'aime (forcément), mais voilà, j'ai des parents qui sont très conservateurs(essayant parfois de faire preuve d'ouverture d'ésprit) et qui restent attachés à leur valeurs culturelles( de ce côté là je ne les blâmes pas au contaire c'est une richesse inestimable à mes yeux, car pour savoir où aller, il faut déjà savoir d'où l'on vient), bref tout cela pour en venir à ça: je ne peux pas concevoir mon futur amoureux avec n'importe quel homme dans le sens où aux yeux de mes parents il faut qu'il soit black, plus précisément de la même ethnie que moi, et comme si cela n'était pas déja suffisant il faut qu'il ait les mêmes convictions religieuses que nous( ce que je peux accepter). Mais dans ce cas là, je ne vais jamais trouver l'homme de ma vie! Imaginez l'addition de mes critères personnels et ceux de mes parents: c'est inconcevable. D'autant plus que je suis dans un pays où la population est cosmopolite( on vient de partout) et que sur mon chemin il n'y a pas que des sénégalais peuls musulmans, et le plus dramatique à en croire mes aprents c'est que leur fille soit tomber amoureuse d'un black mais ni muslim ni sénégalais et encore moins peul! Alors que faire? Juste à préciser, ce qui n'arrange pas mon cas c'est que je suis l'aînée d'une fratrie exclusivement féminine: alors inutile de vous en préciser les avantages!
Tout ça pour en venir à ces questions: n'existe-t-il pas une autre forme de racisme que celle que nous prônons quotidiennement( qui certes est loin d'être négligeable). Pourquoi les parents, afro musulman en particulier, ne peuvent ils pas accepter le métissage tel qu'il soit, tant que leur enfant est heureux? Pourquoi faut ils toujours qu'ils imposent un choix"ça sera nous ou lui"( va choisir entre ta famille qui a toujours été là pour toi et l'homme que tu aimes, le futur père de tes enfants). Sincèrement que faire? Merci pour vos avis, échanges, et expériences.

A mon avis, TOUT les parents cherchent à protéger leurs enfants. Ils ont peur de l'autre, de ce qui est nouveau. Moi, je vais te parler de mon expérience personnelle. Mon ex est malien, lorsque je l'ai présenté à ma mère, elle ne l'a pas trop bien digéré. Nous en avons parlé et là elle m'a avoué son inquiétude; Ce n'est pas l'origine de mon ex, mais le faite qu'il soit d'un autre pays et carrément d'un autre continent, elle à préciser ses peurs : "imagine qu'un jour, mariés et avec des enfants, les choses se gâtent entre vous et qu'il se barre là bas avec vos gosses?
Je suis restée avec, nous nous sommes séparés mais pour d'autres raisons. Mes parents étaient aussi fermés que les tiens. Mais je leur ai bien fait comprendre que j'avais ma vie et eux la leur; Que je les aimais, mais qu'en aucun cas ils leur étaient donnés de décider à ma place. Et bien aujourd'hui ma soeur cadette est avec un comorien et attends leur premier bébé (quelle joie!) mon frère aussi a fait un choix complètement opposé aux aspirations de mes parents, il va lui aussi être bientôt père. Je tiens aussi à signaler que mes parents sont très attachés à certaines valeurs, le mariage en est une. Et bien mon frère et ma soeur eux, ont faient le choix de vivre en union libre. Tout cela pour te dire que c'est à nous d'amener nos parents a accepter nos choix. Je me souviens que ma mère, lors d'un séjour içi, me félicitais de ma vie très "rangée" (bonne réputation, pas d'homme chez moi ect..) alors je lui répondis :" mais maman, tu me félicites car je ne reçois jamais d'amis masculin chez moi, mais pour les amies, tu ne dis rien...peut -être suis-je lesbienne, cette idée ne t'as jamais traversé l'esprit?" Twisted Evil Elle est devenue verte, lol. Mr. Green Tout cela pour dire que l'humour à été une de mes méthodes pour noyer ses idées arrêtés. Mais toi, ce sont tes parents, tu sauras trouver les mots qu'il faut pour leur parler.

"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rocs
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que les parents sont plus exigeant pour une fille, moi etant un garçon je peux ramener qui je veux enfin je crois Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: