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SAGESSE EGYPTIENNE

 
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GUIDILOU
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MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005 17:10    Sujet du message: SAGESSE EGYPTIENNE Répondre en citant

SAGESSE EGYPTIENNE


Livre de la sortie vers la lumière (livre des morts) (traduction Grégoire Kolpaktchy )
Chapitre 1

Au commencent les Chapitres (*)
Qui relatent la Sortie de l'Âme
Vers la pleine Lumière du Jour,
_La Résurrection dans l'Esprit,
Son Entrée et ses Voyages
Dans les Régions de l'Au-delà.
Voici les Paroles à prononcer
Au jour de la Sépulture,
Au moment où, séparée du Corps,
L’Âme pénètre dans les Mondes de l'Au-delà.
Salut, ô Osiris, Taureau de l'Amenti ! (1)
Voici que Thoth; Prince de l'Eternité,
Parle par ma bouche!
En vérité, je suis le dieu grand ,
Qui accompagne dans sa navigation la Barque céleste,
J’ arrive à présent, pour mener le combat à tes cotés, 0 OSIrIs.
Car je suis une de ces anciennes divinités
Qui, lors de la Pesée des Paroles, (2)
Font triompher Osiris de ses ennemis.
A présent, ô Osiris, je vis dans ton entourage,
A l'égal des autres dieux, nés de la déesse Nut ;
Ils massacrent tes ennemis et capturent les démons
.


('). Le mot «chapitres~, conservé ici, est consacré par l'usage depuis
un siècle, parmi les égyptologues, bien qu'il ne traduise que très imparfaitement le mot égyptien «râ-u,. dont le sens serait plutôt incantations .
1) Ici commence le discours du. défunt. Celui-ci s'adresse à Osiris
taureau de l'Amenti~, c'est-à-dire, le Tout-Puissant de l'Au-delà) et en
S’ Identifiant avec Thoth le dieu lunaire qui préside à la sagesse initia que .
Voir, quant à. la Barque de Râ, notre Introduction (II).
(2) La Pesée des Paroles. est le terme courant pour désigner le Jugement du défunt dans l'Au-delà. Celui-ci s'identifie ici avec Osiris. Les
ennemis du défunt deviennent donc ceux d'Osiris; et Horus, fils d'Osiris,
devra protéger le défunt.






Car je fais partie de ta suite, ô Horus!
Je marche et combats en ton Nom.
.Je suis Thot. qui fait tromper Osiris de ses ennemis,
Pendant que, dans le grand sanctuaire d’Héliopolis"
Sont pesées les Paroles.
En vérité, je suis Djedi, fils de Djedi ; (3)1
Ma Mère, Nut, m'a Conçu et m'a mis au monde
Dans la ville de Djedu
Je suis de ceux qui se lamentent et pleurent surOsiris
Dans la région de Rekht
Et qui font qu'Osiris triomphe de ses ennemis.
Râ a envoyé Thoth pour qu'Osiris triomphe
De ses ennemis.
Or, voici que Thoth me fait triompher, moi,
De mes ennemis.
Au jour de l'habillement de la Momie royale d'Osiris'
Je me trouve aux côtés d'Horus
Et je fais jaillir des Sources d'eau
Pour purifier «1'Etre-divin-au-Coeur-Arrèté» (4).
Voici que je tire les verrous de la Porte
Qui s'ouvre sur les Mystères du Monde Inférieur
Je suis aux côtés d'Horus,
Lorsque, dans la ville de Sekhem (6).
Il arrache aux ennemis
Le bras gauche d'Osiris.
J'entre et circule, indemne, au milieu des divinités flamboyantes
Le jour où les démons sont détruits Sekhem (6).
J'accompagne Horus pendant les fêtes d'Osiris.
Je fais des offrandes dans le temple d'Héliopolis
-






Au sixième jour de la fête de Denit.
A présent je suis prêtre, à Djedu, préposé aux libations.
Oh voici le jour où la Terre est en culmination
Et voici que se déroulent devant moi les Mystères du Re-Stau,
A Djedu je récite des formules consacrées à Osiris.
Car je suis un prêtre des morts et je prends soin d'eux.
Je suis également le grand Maître du savoir magique,
Au moment où l'on place sur les traîneaux
Le bateau du dieu Sokari (7).
Je reçois une bêche, lors des cérémonies,
Au moment où il faut creuser la terre à Hérakléopolis.
Ô vous , Esprits divins, qui faites pénétrer les Ames parfaites
Dans la demeure sacro-sainte d'Osiris,
Laissez-moi marcher à vos côtés, moi, Âme parfaite!
Laissez-moi pénétrer dans le Sanctuaire d'Osiris!
Puissé-je entendre comme vous entendez,
Voir comme vous voyez,
Demeurer à mon gré, comme vous, debout ou assis!
O vous qui apportez des offrandes aux Âmes parfaites
Dans la demeure sacro-sainte d'Osiris,
Apportez des offrandes consacrées pour faire vivre mon Âme
O vous, Esprits divins, qui ouvrez la Voie et écartez les obstacles,
Ouvrez donc à mon Âme la Voie vers la demeure d’ Osiris !
Puisse-t-elle y pénétrer en toute sécurité!
Puisse-t-elle en sortir en paix!
Qu'elle ne soit pas repoussée à l'entrée
Et forcée à rebrousser chemin!
Puisse -t-elle entrer et sortir à son gré
Et que sa Parole de Puissance soit victorieuse!
Que ses ordres soient exécutés dans la demeure d'Osiris!
O vous, esprits divins, regardez!
Voici mon Âme qui marche à côté de vous.
Elle vous parle: comme vous, elle est sanctifiée;
Car la Balance du Jugement s'est prononcée pour elle
.
*

Que le verdict des Juges me concernant
Ne circule pas dans les bouches des multitudes!
Que soit reconnue juste et pure
Ma façon d'agir sur terre!
Que je sois redressé, puissant, devant Osiris
Et que je puisse apparaître devant toi,
0 Prince des dieux!
Que je parvienne jusqu'à la région de la Vérité-Justice
Et que j'y sois couronné en divinité vivante!
Que j'émane la Lumière, ô dieux, comme un de vous:!,
Le sol sacré de Her-Ahau
Et contempler, pendant la traversée du Ciel,
Le bateau sacro-saint de Sektet !
Que je ne sois repoussé
Ni empêché de contempler vos visages,
Vous, dieux du Monde Inférieur!
Assis dans les rangs des autres dieux,
Puissé-je respirer l'agréable odeur de la nourriture,
Pendant que le prêtre
Invoque les dieux devant mon cercueil
Et devant les offrandes qui me sont destinées.
Puissé-je approcher le bateau Neshem
Sans que mon âme ni son Maître
Soient refoulés!
Salut, ô Osiris, Seigneur de l'Amenti !
Laisse-moi pénétrer en paix dans ton Royaume!
Que les Seigneurs de la Terre Sainte
Me reçoivent avec des cris d'allégresse!
Qu'ils m'accordent une place à leurs côtés!
Que je rencontre Isis et Nephthys au moment propice 1
Que l'Etre-Bon m'accueille avec faveur!
Que j'accompagne Horus dans le Monde du Re-stau
Et Osiris à Djedu !
Que je passe par toutes les Métamorphoses possibles
Et dans toutes les Régions de l'Au-delà
Selon le bon plaisir de mon cœur!


7) Le dieu Sokari est la plus ancienne parmi les divinités de la région
des morts. Pendant la traversée du Re-stau (la demeure de Sokari), c'està-
dire, au moment le plus critique de l'initiation. la barque solaire, ne
pouvant plus avancer, était remplacée par des traîneaux.
_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
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Dernière édition par GUIDILOU le Ven 06 Oct 2006 21:03; édité 1 fois
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MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005 17:13    Sujet du message: Répondre en citant


Livre de la sortie vers la lumière (livre des morts) (traduction Georges Kolpaktchy

Chapitre Il
POUR VIVRE APRÈS LA MORT
O toi qui rayonnes dans les solitudes nocturnes,
Dieu du Disque lunaire! Regarde!
Je t'accompagne, moi aussi,
Parmi les habitants du Ciel qui t'environnent!
Moi,défunt, Osiris, je pénètre à mon gré
Soit dans la Région des Morts,
Soit dans celle des Vivants sur la Terre,
Partout où me conduit mon désir.

.....................................................................................................
Chapitre III
POUR SORTIR VERS LA LUMIÈRE DU .JOUR
ET POUR VIVRE APRÈS LA MORT
Salut, ô Tum, ,
Toi qui te lèves au-dessus des Abimes cosmiques !
Grand, en vérité, est ton rayonnement !'
Tu surgis devant moi sous forme d'un Lion à double tête
Laisse donc entendre ta Parole de Puissance! ,;
Prête ta Force à ceux qui l'attendent, debout devant toi!
Voici que j'arrive et que je me mêle à la foule des dieux
Qui t'entourent, ô Râ !
J'ai exécuté les ordres que tu as donnés le soir,
A tes serviteurs, ô Râ !
En vérité, comme Râ, je vis après la mort, jour après jour
Et de même que tous les jours Râ renait de la veille, \
De même je renais de la mort.
Toutes les divinités du Ciel se réjouissent en me regardant vivre
De même qu'elles se réjouissent en regardant vivre ptah,
Au moment où, au grand temple d'Héliopolis,
Il parait dans toute sa splendeur.

..
Chapitre IV
PASSAGE AU-DESSUS DE LA VOIE CÉLESTE CM
DANS LE RE-STAU
Voici que je traverse les Abimes des Eaux célestes
Qui s'étendent entre les Deux Combattants (1)
Et que j'arrive Vers les Champs d'Osiris...
Puissé-je en disposer à mon gré!

(1) Les "Deux Combattants" sont Horus et Seth dont les luttes Interminables remplissent les pages du Livre des Morts.
..................................................................................................

_________________
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GUIDILOU
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MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Livre de la sortie vers la lumière (livre des morts) (traduction Georges Kolpaktchy )

Chapitre V
POUR NE PAS TRAVAILLER DANS L'Au-DELA
J'arrive d'Hermopolis pour soulever les bras de ceux
Qui sont impuissants et abattus.
Je suis l'Ame vivante des dieux.
J'ai été Initié dans la Sagesse des Esprits-serviteurs de Thoth(1)


(1) Esprits-serviteurs de Thoth (laani), adorateurs du Soleil à l'aube et
maîtres de sagesse; ils se manifestaient sous forme de cynocéphales

Chapitre VI
LES FIGURINES MAGIQUES

O toi, Figurine magique, écoute-moi! (2)
Si je suis convoqué,
Si je suis condamné à exécuter des travaux de toute sorte
Que l'on fait faire aux Esprits des morts dans l'Au-delà,
Sache donc, ô Figurine magique:
Que tu possèdes à présent des outils
Obéis à l'homme dans son besoin!
Apprends que c'est toi qui seras condamnée
A ma place par les surveillants du Duat :
A ensemencer les champs,
A remplir d'eau les canaux,
A transporter du sable
De l'Est vers l'Ouest...
La Figurine répond:]
Me voici... J'attends tes ordres...

(1) Esprits-serviteurs de Thoth (laani), adorateurs du Soleil à l'aube et
maîtres de sagesse; ils se manifestaient sous forme de cynocéphales.
(2) On a trouvé dans les tombeaux et dans les sarcophages égyptiens, une
grande quantité de figurines, représentant des hommes, des animaux, etc.
Ces figurines, connues sous le nom d' "ushebti" (ou " shauebti "), c'est-
à-dire "ceux qui répondent à l'appel », manipulées par des procédés de
magie, agrandies et rendues puissantes à l'état d'ombres, devaient se
chargerde tous les travaux imposés au défunt.

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MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 18:54    Sujet du message: Répondre en citant


Source « La sagesse vivante de l’ Egypte ancienne . » Christian Jaca ( il aurait bien fait de s’ en inspirer au lieu d’ écrire des bêtises et de faire de Ramsés un Blanc à la chevelure blonde alors qu’ il sait pertinemment qu’ il était Noir comme les autres Égyptiens)


VIVRE SELON MAÂT
La rectitude (Maât) est apparue dans le cœur de la lumière divine (Râ).
Temple d’ Hibis (oasis de Khargeh)
********
C’est Dieu qui envoie la vérité . Ani
************
La vérité(Maât ) est un grand don de Dieu .
Il la donne à qui il veut .
La puissance de celui qui lui ressemble sauve le malheureux de celui qui le persécute . Aménémopé

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GUIDILOU
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MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Fais la justice ( Maât ) pour le maître de la justesse(Maât), dont la justice est justesse . Conte de l’ oasien
*************
Vous tous qui entrez dans le temple de Ptah et en sortez …
Vous aimerez la vie , vous oublierez la mort .
J’ ai mis la justice(Maât) à sa place , sachant que c’était le désir de Dieu .

Statue de Tja-ba-ne-dedenimou

**************
Puissé-je voir la vérité de devant le maître de la totalité .
Puissé-je offrir la rectitude au maître de l’ univers .
Je vivrai (ainsi) aux côtés du maître de la vie ,
J’agirai conformément à ses préceptes .

Textes des sarcophages chap 534

****************
Établis la place de Maât pour Pharaon ,
Car la rectitude (Maât) est ce qu ‘ aime Pharaon.
Dis à Pharaon ce qui est de la nature de Maât ,
Car c’ est la vérité que le roi aime .
Kagemni

***********

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GUIDILOU
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MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 19:08    Sujet du message: Répondre en citant


El Libro de las Puertas
Traducción
Primer registro (superior)
Inscripción en la montaña superior (escena invertida y lectura del texto de izquierda a derecha):
Los que vinieron a la existencia de Ra, desde su Glorioso Ojo, que salieron de su Ojo. Él les concede su sitio oculto, el Desierto (Necrópolis) al que son traídos juntos hombres, dioses, todo el ganado, todo lo que repta que han sido creados por este GRAN DIOS. Este dios toma medidas concernientes a ellos después de haber subido sobre la Tierra (que) Él ha creado de su Ojo Derecho (El Glorioso Ojo, El ojo derecho del dios, es el sol; el ojo izquierdo la luna).
Segundo registro (central)
El texto que acompaña a estas representaciones (escena invertida y lectura del texto de izquierda a derecha).
Ra dice al desierto:
El Desierto es brillante, yo le doy luz con lo que hay en mí. (Oh tú) que destruyes a los hombres, que están llenos de los elegidos (sTp) de los dioses. Que se os de aliento a vosotros entre los que yo me encuentro. Que haya rayos para vosotros, habitantes de la Región de las Ofrendas.
Mi Ojo Glorioso es para vosotros, yo he ordenado su destrucción, (la destrucción de los Bas del Occidente, los enemigos de Ra) la destrucción es para todos ellos. (sTp n sn ntt nb). Yo os he ocultado de aquellos sobre la tierra, vosotros a quienes se restituye la diadema en el Desierto.
Estos dioses dicen:
Este Cuello (representa) las palabras de mando de este GRAN DIOS, EL QUE LEVANTA SUS MIEMBROS. Ven a nosotros, a nosotros que hemos salido de él. ¡Salve a EL QUE ESTÁ EN SU DISCO, GRAN DIOS con numerosas formas!
Sus regalos son pan, su cerveza...
En la mitad superior de la montaña representada al revés hay dos figuras:
El Adorador.
El Adorador del Desierto.
Están arrodilladas delante de un cetro con cabeza de chacal:
El cuello de Ra.
La barca del disco solar está representada debajo con las figuras de dos dioses de pie a proa y popa:
Sia.
Heka.
En la montaña de debajo, los mismos dos dioses que los de arriba arrodillados delante de un cetro con cabeza de carnero:
La cabeza de Ra.
Bajo la barca solar hay dos textos. El primero leído de derecha a izquierda:
...palabras de mando(1) de este GRAN DIOS, EL QUE LEVANTA SUS MIEMBROS. Estos dioses dicen: Esta cabeza para la cual se restablece la diadema en el Desierto.(2)
Ra les contesta:
Yo os he ocultado de aquellos sobre la tierra. Yo he ordenado su destrucción. La destrucción es para ellos, (sTp n sn nnt (nb?)) mi Ojo es para vosotros, Mis rayos son jóvenes de nuevo(3) para vosotros [y para el que está descansando entre vosotros].(4)
El texto de izquierda a derecha:
Los que están en el Desierto dicen a Ra:
Oh nuestro Oculto, ven a nosotros. Oh Ra, (ven) a nosotros que hemos salido de él. Salve A EL QUE ESTÁ EN SU DISCO, GRAN DIOS de numerosas formas.
Sus regalos son pan, su cerveza es Dyesert,(5) su refresco es agua. Se presentan ofrendas al Desierto y a los que están en él; a quien deben presentarse ofrendas como a uno de los que están en él.
Inscripción en la montaña superior (escena invertida y lectura del texto de izquierda a derecha).
Los que vinieron a la existencia de Ra, desde su Glorioso Ojo, que salieron de su Ojo. Él les concede su sitio oculto, el Desierto (Necrópolis) al que son traídos juntos hombres, dioses, todo el ganado, todo lo que repta que han sido creados por este GRAN DIOS. Este dios toma medidas concernientes a ellos después de haber subido sobre la Tierra (que) Él ha creado de su Ojo Derecho(6).
Tercer registro (inferior)
En la montaña inferior hay representados doce dioses y una inscripción que se lee de izquierda a derecha.
(Los que vinieron a la existencia de Ra, desde su Ojo Glorioso, que salieron de su Ojo. Él les concede) su sitio oculto, el Desierto(7), al que son traídos juntos hombres, dioses, todo el ganado, todo lo que repta que ha sido creado por este GRAN DIOS. Este dios toma medidas que les conciernen después de haber subido sobre la tierra, (que) él creó de su Ojo derecho.

http://www.egiptologia.org/textos/puertas/00/

_________________
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MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Traducción
La barca del dios sol entra en la Primera División/Segunda Hora a través de una puerta que está guardada por una serpiente:
El Guardián del Desierto.
Las inscripciones en la hoja de la puerta:
Él esta sobre esta puerta, el abre a Ra. Él dios Sia (dice) al Guardián del desierto:
Abre la Duat para Ra, Abre de par en par tu puerta para El DEL HORIZONTE. La Cámara Oculta está en la oscuridad para crear las formás de este dios.
La puerta se cierra después de que este GRAN DIOS ha entrado. Los que están en su Desierto se lamentan al escuchar el cierre de esta puerta.
Esta división como todas las siguientes, con excepción de la última, está compuesta de tres registros. El registro central representa el río por el que el dios sol pasa en su barca; los otros dos representan sus dos orillas.
Primer registro (superior)
En una procesión de veinticuatro figuras masculinas, las doce primeras (de izquierda a derecha) son:
Los que están en paz que veneran a Ra.
El Texto sobre ellos:
Los que veneraban a Ra sobre la tierra, que practicaban la magia contra Apep (Apofis), que hacían ofrendas e incensaban a los dioses. Ellos van a recibir sus ofrendas, los que son dueños de su renovación, que reciben sus regalos, cuya comida consiste en oblaciones en la Puerta de AQUEL CUYO NOMBRE ESTÁ OCULTO.(1)
Sus ofrendas están en esta Puerta, sus oblaciones están delante de los que están en ella. Ra les dice:
Estos regalos son vuestros, vosotros sois dueños de vuestra renovación. Vuestros Bas no serán escogidos (para ser sacrificados), vuestras ofrendas no os faltarán. Vosotros sois ciertamente los que (me) adoran y rechazan a Apep de mí.
El segundo grupo de doce figuras:
Los Justos que están en la Duat.
Están descritos en el texto sobre ellos:
Los que decían la verdad sobre la tierra. Los que no se acercan a los que son expulsados. Ellos son convocados a esta puerta. Viven de la verdad, y su renovación está en su isla. Ra les dice: La verdad es vuestra para que podáis vivir. Vuestro pan está destinado a vosotros, Oh Verdaderos. Ellos son dueños de su renovación, la cual es un agua ardiente para los impíos y los malvados.
Estos dioses le dicen a Ra:
Inalterable es Ra del disco. Él tiene poder sobre la capilla y sobre lo que hay en ella, la serpiente Mehen le guarda. La llama de EL DEL HORIZONTE(2) está situada entre los que están en la puerta misteriosa. Les son dados regalos a ellos y a los que están sentados en paz en su caverna.
Segundo registro (central)
La barca de Ra es remolcada por cuatro dioses:
Los de la Duat.
En una capilla conteniendo una serpiente, Ra está de pie con cabeza de carnero con un disco entre sus cuernos:
La carne de Ra.
La capilla está en los anillos de la serpiente Mehen:
La Envolvente
En la barca dos dioses están a proa y popa:
Sia.
Heka.
Una procesión con trece dioses avanza para encontrarse con la barca. La ultima figura sujeta un cetro:
Los dioses son:
Nepen.
Nena (nna).
El Ba.
HORUS.
El Sabio.
Jnum.
Sedyety (¿El Joven?).
Los otros son llamados:
Dioses en las entradas.
En el texto sobre estos dioses se lee:
La navegación de este GRAN DIOS por los caminos de la Duat. El remolque de este dios por los dioses de la Duat para hacer divisiones de lo que hay en la tierra; para cuidar a los que están en ella; para juzgar en el Occidente; para abolir todas las diferencias entre los dioses(3) que están en la Duat; para colocar a los espíritus en sus tronos; para enviar a los muertos a sus juicios; para aniquilar los cuerpos de los malvados; para refrenar los Bas.(4)
Ra dice (a los trece dioses):
¡Oh Contemplad! La diadema me es devuelta, yo tengo poder sobre la capilla que está en la tierra. El dios Sia y el dios Heka, se unen ellos mismos a mí para que yo pueda cuidaros, para que vuestras formas puedan ser creadas para vosotros. ¡Ella está en paz!(5) Su respiración contiene regalos, no está sellada de ellos(6). Los muertos no entran en tu séquito, porque tus porciones son las de los dioses. Estos dioses dicen a Ra:
La oscuridad está en los caminos de la Duat. Abre las puertas selladas, tú abridor de la tierra, El que es remolcado por los dioses, El que se crea a sí mismo. Sus ofrendas están compuestas de oblaciones, su cerveza es su refresco. Les son dadas ofrendas como a los Silenciosos, en la Región Silenciosa.
Tercer registro (inferior)
El dios Atum apoyado en un cetro de pie delante de cuatro figuras horizontales llamadas:
Los extenuados.
Un grupo de 20 figuras desnudas con los brazos atados, divididos en cuatro grupos de cinco figuras, representan a (de izquierda a derecha).
Los cortados en la Sala de Ra.
Los que hablaban mal de Ra en la tierra.
Los que llamaban con mala s intencion es a El que está en su huevo.
Aquellos cuyos testimonios eran falsos.
Los que pronunciaban (blasfemias) contra EL DEL HORIZONTE.
La inscripción sobre ellos:
Lo que ATUM hace por Ra: (él) espiritualiza al dios, adora su Ba, causa el mal a sus enemigos.
Atum habla:
Mi padre Ra está justificado contra vosotros, yo estoy justificado contra vosotros. Yo soy el hijo que procede de su padre, y soy el padre que procede de su hijo. Vosotros estáis encadenados y atados con fuertes cuerdas. Yo he decretado sobre vosotros, que deberíais ser encadenados. Vuestros brazos no estarán libres. Ra es afortunado comparado con vosotros, su Ba es incisivo comparado con vosotros, mi padre es poderoso comparado con vosotros, su Ba es grandioso comparado con vosotros.
Vuestras malas acciones se vuelven contra vosotros, vuestros ultrajes vuelven sobre vosotros, vuestras calumnias (redundan) sobre vosotros, sois llamados para padecer un horrible destino, vosotros sois examinados delante de Ra.
Los Falsos testimonios son para vosotros, viciosas calumnias están destinadas a vosotros, el mal es la evidencia de vuestro examen ante mi padre: dado que vosotros sois los que hicisteis el mal, los que cometisteis matanzas en la Gran Sala. Vuestros cuerpos van a ser cortados, vuestros Bas están destinados a no existir. Y vosotros no veréis a Ra en sus formas mientras viaja por la región misteriosa. ¡Salve Ra! ¡Poderoso es Ra! Tus enemigos están (destinados) al Lugar de Destrucción

http://www.egiptologia.org/textos/puertas/01/

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"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

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maaty
Grioonaute


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MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

L'intérêt de ces textes ?
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GUIDILOU
Bon posteur


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MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

***********
Pharaon a mis la rectitude ( Maât ) à la place de l’ iniquité .
Textes des pyramides

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Ce qui convient à un pharaon , c’ est la rectitude .C’ est l’ intérieur de sa maisonnée qui impose le respect à l’ extérieur .
Merikarê
**************
J’ ai magnifié la Règle (Maât) qu’ aime le principe divin ,
Je sais qu’il en vit .
Elle est aussi mon pain ,
Je bois sa rosée ,
Je forme un seul être avec elle.
Paroles de la reine Pharaon Hatchepsout

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Soundjata Kéita
Super Posteur


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MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 03:21    Sujet du message: Répondre en citant

GUIDILOU a écrit:
[b]
Source « La sagesse vivante de l’ Egypte ancienne . » Christian Jacq ( il aurait bien fait de s’ en inspirer au lieu d’ écrire des bêtises et de faire de Ramsés un Blanc à la chevelure blonde alors qu’ il sait pertinemment qu’ il était Noir comme les autres Égyptiens)
Lol, non mais tu as déjà vu un kamite blanc toi ?!! Mr. Green

Merci beaucoup de nous faire partager la sagesse de nos anciens.


Maaty : l'intérêt de ton intervention hautement Maatyque ?
Tu devrais dire merci aux gentils égyptologues blancs de nous avoir traduit dans les langues que leurs ancêtres colonisateurs ont gentillement apprise à nos ancêtres.
Sans eux, jamais nous n'aurions pu percuté la sagesse de ces derniers que maîtrise encore la plupart de leurs décendants ayant réussi à préserver le savoir de Kamita, mais qui hélas, ont oublié d'apprendre la langue du colon afin de pouvoir la partager avec nous, sur ce présent forum.


Hotep, Soundjata
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maaty
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MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 06:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je voulais faire comprendre à l'internaute qui nous copie ces textes, c'est que ces derniers n'ont aucune signification sans des commentaires qui vont avec. Copier les textes des pyramides, voire même ceux du livre des morts, sans un minimum d'explication sur les fondements religieux qui les supportent, n'arrivera qu'à atteindre que ceux ou celles qui sont initiés sur la question. Non ?
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Soundjata Kéita
Super Posteur


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MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Et si, tu nous proposais ces fameuses exégèses, au lieu de perdre ton temps à critiquer le travail des autres et à gonfler tout le monde avec tes réflexions de trolls nuisibles ?

Laissons d'abords les gens appréciés la saveur de ces textes qu'ils apprécieront en leur âme et conscience.
Ensuite, s'ils désirent en savoir plus, ils pourront touours se pencher sur les nombreux ouvrages ayant proposer une "exégèse" approfondi de ces textes :

LES LARMES DU SOLEIL - TRADUCTION ET COMMENTAIRE CRITIQUE DE TROIS TEXTES DES SARCOPHAGES



Dans ce livre très court, Oscar Pfouma s’attache à retrouver, au fil d’une série de textes funéraires choisis avec pertinence, la pensée égyptienne de la mort et avec elle de la création, de la vie, et à caractériser les lieux sociaux de son expression.

http://www.menaibuc.com/article.php3?id_article=95



LES COSMO-THÉOLOGIES PHILOSOPHIQUES DE L’EGYPTE ANTIQUE de Mubabinge Bilolo



http://www.menaibuc.com/article.php3?id_article=19



LES COSMO-THÉOLOGIES PHILOSOPHIQUES D’HELIOPOLIS ET D’HERMOPOLIS de Mubabinge Bilolo



Ce deuxième volume, constituant pratiquement le tout premier chapître de l’histoire universelle de la philosophie écrite en général et des cosmo-théologies philosophiques de Kemet antique en particulier, part d’une question : "Quelles sont les "Ecoles" dont l’étude constituerait la clef de compréhension de toutes les autres traditions" ?

A cette queston, les spécialistes de la culture kemetique répondent presque unanimement :

L’Ecole héliopolitaine et, dans une large mesure , l’Ecole hermopolitaine.

Mais comme nous le verrons , les monographies scientifiques sur ces deux "Ecoles" sont rares. Dans ce ses, cette étude tente de contrôler la pertinence de ce point de départ dont l’importance est plus pressentie que fonder en raison.

http://www.menaibuc.com/article.php3?id_article=109



Et bien entendu :

La philosophie africaine de la période pharaonique 2780-330 avant notre ère de Théophile Obenga :




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maaty
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MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
Et si, tu nous proposais ces fameuses exégèses, au lieu de perdre ton temps à critiquer le travail des autres et à gonfler tout le monde avec tes réflexions de trolls nuisibles ?


Je comprends que ton orgueil apparent en ait pris un coup, mais il faut comprendre (ce que tes limites t'empêchent de réaliser) qu'un forum de discussion n'a pas pour vocation de rassembler des moutons prêts à gober les prétentions de quelques "passionnés".

Tu as eu raison de proposer quelques ouvrages à consulter. J'en rajoutte quelques uns, histoire d'apporter ma modeste contribution.

Erik HORNUNG, "Les Dieux de l'Egypte. L'un et le multiple", Editions Flammarion

Pascal VERNUS, "Sagesses de l'Egypte pharaonique", éditions Imprimerie nationale
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GUIDILOU
Bon posteur


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MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Soundjata d' étoffer la page .
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