Posté le: Mar 20 Sep 2005 13:28 Sujet du message: Quel transport aérien pour l'Afrique ?
J'ai vu hier soir sur France2 l'émission Complément d'Enquête sur le transport aérien, dont le 1er reportage était consacré au transport aérien en RDC.
On y découvre les falla falla ou avions cercueils... en bref plus de 50 compagnies aériennes à la sécurité (si tant est que l'on puisse employer ce terme... ) plus que déplorable, des accidents à la pelle, des avions en ruines avec une maintenace quasi inexistante...
Bon, une première question, mais pas la principale de mon post : pourquoi avoir encore une fois de plius montré l'Afrique alors qu'appapremment l'Amérique Latine et surtout l'Argentine ont le même taux d'accident ? peut-être qu'on aurait pas eu de vendeuses de bananes trainant sur le tarmac à montrer... nettement moins racoleur. Mais bon là n'est pasmon propos.
Cette émission pose la question de quelle sécurité pour quel coût ? Si l'on veut une sécurité de typer Air France, cela a un cout, et un cout tel que apparemment il serait peut-être au delà des moyens africains.
Quel choix effectuer ? Les africains doivent ils patir d'une sécurité au rabais sous prétexte de pauvreté ? Ou alors doit-on exiger les mêmes standards qu'en Europe, au risque de priver l'Afrique de transports aériens pour tant nécessaires pour son économie (d'ailleurs en RDC les passagers disaient qu'ils n'avaient pas le choix les routes pour aller là n'existant pas), et aussi pour que les émigrés puissent ne pas couper les ponts avec leur famille restée au pays ?
Ou mettre le curseur ? Dans quelle mesure peut-on acccepter un risque accru pour rendre l'aérien abordable ? Et jusqu'ou placer le risque acceptable ?
A moins que je ne me plante et qu'il soit possible d'obtenir une sécurité au top, à des tarifs acessibles pour l'Afrique
- peut-être qu'ils montrent l'Afrique par facilité vue sa proximité.
Au passage, j'en profite pour faire mon coup de gueule: on interdit la Camair qui bloque Air France (ce que je trouve contestable), au lieu de montrer l'aéroport de Yaoundé ou les ministères, on montre des vendeurs à la sauvette dans des bidonvilles
- on peut pas continuer les effectifs pléthoriques. La Camair tu comptes en milliers d'employés pour 2 ou 3 avions maxis
- les états qui paient pas leurs factures auxdites companies
Enfin, tant que les gens accepteront de prendre ces compagnies pour "économiser" 400euros sur un billet d'avion elles ne s'amélioreront pas.
"Enfin, tant que les gens accepteront de prendre ces compagnies pour "économiser" 400euros sur un billet d'avion elles ne s'amélioreront pas."
Dis 400 € c'est presque la moitié d'un SMIC, et je ne parle même pas cde ce que celà représente pour des maliens... ça n'est pas pour économiser trois francs six sous.
C'est triste pour la RDC parce que quand Air Zaire a commence, c'etait une tres bonne compagnie avec beaucoup d'avions et je n'ai jamais entendu que y eu un seul accident d'avion durant les annees 80s et debut 90, sauf en 1996 quand il y a eu la catastrophe a l'aeroport de Ndolo.
Mobutu avait achete trois DC-10 je pense et paye pour la formation des pilotess qui sont devenus celebres au Zaire: Mukandila, Tshunza, Illunga Kabeya et le plus connu, le commandant de bord Simon Diasolua Zitu, l'un des pilotes qui en 1974 est allé chercher au commande du tri-réacteur, les boxeurs Mohamed Ali et George Foreman aux Etats-Unis à l’occasion du « combat du siècle » organisé à Kinshasa.
dans l'interview ci dessous, le commandant de bord Disolua explique pourquoi la fameuse compganie Air Zaire(surnome Air Peut Etre) a fait faillite. Je crois qui il repond directement a votre question et explique que en fait, c'est pas une faute de moyen, c'est juste une question de mauvaise gestion et d'ingerence de l'etant dans la compagnie aerienne.
http://www.congoindependant.com/interviewcommandantdiasilua.htm
Avant d'avoir plus d'avions, il nous faut des aeroports plus modernes et adaptees, ensuite, assurer le trafic aerien entre les pays africain, mais encore une fois, on peche par manque de methode et d'organisation et un autre article parle des faits suivants:
"Le transport aérien international représente un indicateur du niveau de l’intégration régionale.
Une analyse, même rapide, de la situation en Afrique centrale souligne la grande faiblesse des liaisons aériennes entre les capitales de la sousrégion. Il est généralement plus facile et rapide de
passer par Paris, Bruxelles, Londres ou Johannesburg que de relier deux villes d’Afrique Centrale. A L’ INTÉRIEUR DE LA RDC, l’avion est souvent le seul moyen d’atteindre des zones difficiles d’accès par voie terrestre. L’organisation de l’aviation civile laisse cependant à désirer. L’ancienne compagnie nationale Air Zaïre a sombré ; les Lignes Aériennes Congolaises (LAC) qui lui ont succédé ne valent guère mieux, faute d’avion. Le ciel est donc ouvert au privé : selon la Régie des Voies Aériennes, 20 compagnies opèrent actuellement, dans des conditions de sécurité médiocres. Une seule société semble répondre aux normes internationales : Hewa Bora créée en 2000, proche de la présidence et héritière de Shabair, en activité de 1988 à 1996. Outre les vols intérieurs, la compagnie dessert. Luanda et Johannesburg a ouvert une liaison hebdomadaire sur Bruxelles."
Plus bas, il y a une photo du fameux 747 de Air Zaire obtenu en leasing de la Pan Am. La legende dit que Mobutu aurait donne l'argent a un des ses amis d'enfance devenu Ministre(Eketebi Munjoloba) pour acheter un 747 pour la compagnie, mais Eketebi en a pri un en leasing et detournant le reste du fric.
Ce 747 a ete ordonne un jour d'atterir en Libye apres que les autorites Libyennes l'eu identifier comme un avion Americain survolant leur territoire car il avait garder l'immatriculation de la Panam comme c'est le cas il parait quand les avions sont en leasing. La compagnie ne payait meme pas les mensualites du leasing et la Pan Ama a du recuperer son avion.
Kabila veut des poursuites judiciaires contre les responsable des crash
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