Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la recherche de prénoms typiquements créoles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Belle Kabyle
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 14:46    Sujet du message: A la recherche de prénoms typiquements créoles Répondre en citant

Je suis d'origine algérienne, mon Doudou est originaire des Antilles (Gwadinina lol)... Nous cherchons un prénom original (fille et/ou garçon) pr notre futur enfant ce qui n'est pas une mince affaire croyez-moi! J'ai déjà trouvé pas mal de prénoms berbères mais je souhaiterai enrichir ma liste avec des prénoms typiquements créoles (voir Arawaks) afin de concilier nos deux cultures: mais là c'est l'impasse... Quelqu'un pourrait-il m'aider? Snifff... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crépue Gwada
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 15:52    Sujet du message: Re: A la recherche de prénoms typiquements créoles Répondre en citant

Belle Kabyle a écrit:
Je suis d'origine algérienne, mon Doudou est originaire des Antilles (Gwadinina lol)... Nous cherchons un prénom original (fille et/ou garçon) pr notre futur enfant ce qui n'est pas une mince affaire croyez-moi! J'ai déjà trouvé pas mal de prénoms berbères mais je souhaiterai enrichir ma liste avec des prénoms typiquements créoles (voir Arawaks) afin de concilier nos deux cultures: mais là c'est l'impasse... Quelqu'un pourrait-il m'aider? Snifff... Wink

Moi je peux.......
Je te propose:
Pour une fille:
Rosélène dît lèlène chérie
Marie-Fernande dît fouyapin
Ernestine dît "titine refuse la routine"
Germanie dît allemagne
Gertrude dît fourmi rouge
Geoncia dît acacia

Pour un garçon:
hildebert dît "j'aime le beurre"
fetnat dît 14 Juillet
Rosaire dît "poulet boucané"
Rozan dît "zaile a dinde"
Condorcet dît bokit

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy en gros évite les prénoms typiquement créoles si cela a réellement un sens! N'handicape pas ton gosse !
----------------------------------------------

Le mieux à faire, de nos jours: c’est : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3586
Belle Kabyle
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci mais c'est pas vraiment le genre de prénoms que je m'attendais à voir! lol Je cherche des prénoms traditionnels Arawaks et non des vieux prénoms français... J'ai rien contre mais entre les "Ahmed-Mehdi-Kenza" (... et j'en passe) de ma famille ça risquerai de faire 1 peu tache lol
antilles-guadeloupe
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 16:32    Sujet du message: la lsite des noms Répondre en citant

Dernière édition par antilles-guadeloupe le Sam 10 Déc 2005 21:12; édité 1 fois
Crépue Gwada
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

antilles guadeloupe a écrit:
il y a effectivement des noms créoles, je l'ai rassemble pour les publier

Je ne connais aucun prénom d'origine awarak en guadeloupe..... mais bon, je ne demande qu'à apprendre......Je suis curieuse, réellement, de voir ta liste ! Shocked
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy avait évoqué le sujet dans le topic suivant : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=45569#45569

Faites péter vos listes !!!

Hotep, Soundjata

Pour la Renaissance du Gondwana
Belle Kabyle
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Javoue ça srè cool ktu face péter ta liste, ça m'aiderai franchement!
Jeff
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

euh...prénoms Arawak ou Caraîbe, c'est une vaste fumisterie, du moins pour un gars de gwada ou de madinina......demande à ton gars quel a été l'histoire et le sort de ces 2 peuples...à 99% ton gars aura + de chances d'avoir une origine africaine (voir indienne) qu'arawak ou caraibe...

plus que le prénom, l'important c'est l'éducation et l'environnement dans lequel ton enfant évoluera...et là bon courage. Pas facile de faire des concessions. Pas facile de trouver un équilibre, surtout quand les belles familles s'en melent!!!

Petite question indiscrete: avez vous l'intention de faire visiter vos pays d'origine respectif???
Belle Kabyle
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Si si je t'assure: la grand-mère paternelle de mon copain était Arawak!!!

Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que l'éducation et l'environnement sont plus importants que le prénom.
Merci pour l'encouragement parce que j'ai conscience que le plus dur reste à venir...

Pour répondre à ta question nous avons effectivement l'intention de faire découvrir nos pays d'origines respéctifs à nos enfants et leur apprendre nos deux langues (que nous nous apprenons déjà mutuellement)...
Goyave
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Belle Kabyle a écrit:
Si si je t'assure: la grand-mère paternelle de mon copain était Arawak!!!

Laughing Laughing N'importe quoi. Elle était plus probablement caraïbe et pas arawak sachant que les arawaks ont été décimés par les caraïbes eux-mêmes. Et encore, à moins d'être de la Dominique (seule île où l'on trouve les descendants directs des caraïbes), elle devait plus probablement avoir un ancêtre caraïbe comme beaucoup d'antillais.
Crépue Gwada
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 16:34    Sujet du message: Re: la lsite des noms Répondre en citant

antilles-guadeloupe a écrit:
Belle Kabyle a ecrit :
Citation:

il y a effectivement des noms créoles, je l'ai rassemble pour les publier.

Tou sa tan ou ka pwen Very Happy
maaty
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Des prénoms créoles ?? N'importe nawak !

Les créoles sont des Blancs qui naissent dans les îles. Ce n'est qu'ensuite que le terme désigne les nègres esclaves qui naissaient dans les îles. Je ne sais pas ce qu'est un prénom créole. Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
diwana
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2005 12:01    Sujet du message: kalinagos, caraibes et créoles Répondre en citant

OOhhhh, c'est vrai que l'histoire des Antilles est trés complexe, meuh bon, pas de quoi ne pas s'entendre....
Pour ce qui est du terme " créole": si j'en crois Bernabé, Confiant et Chamoiseau, un créole était à la base, un blanc venant d'Europe, mais l'usage a changé le mot. Aujourd'hui, un créole désigne le martiniquais, le gwadeloupéen qu'il soit blanc, noir, jaune, rouge, marron, chabin, chabin doré, mulatre, quarteron, kouli... et j'en passe!!!!!

Sinon, pour ce qui est des prénoms arawaks, c'est surtout des prénoms " kalinagos" que tu pourras trouver ( c'est mieux que caraibe a mon avis, car c'est de cette manière que se désignaient entre eux les kalinagos). Les caraibes n'ont pas vraiment "décimé" les arawaks... le sujet est peu clair, les chercheurs ne sont surs de rien... On sait quand même qu'ils ont migré sur le s Petites Antilles au XVème siècle.
Tu trouveras des prénoms kalinagos dans les écrits du XVIIème siècle des missionnaires catholiques et protestants: MAIS, fais gaffe, car ces prénoms sont peut etre difficiles à porter!!!

Pour ce qui est d'une éventuelle origine arawak de la grand mère de ton doudou, c'est donc quasi impossible.
Concernant une origine kalinago, c'est difficile à établir. Certaines familles de Martinique pensent avoir du sang kalinago, pour mieux marquer leur origine sur cette terre, d'ou la majorité est issue de l'esclavage venant d'Afrique.
A mon humble avis d'historienne, s'il existe une filiation entre kalinagos et ancètres esclaves, elle a eu lieu par le biais d'union entre nèg' marrons et kalinagos. Faut-il encore aujourd'hui savoir qui sont les descendants de nègres marrons, la plupart anonymes....
Par contre, la filiation est symbolique et culturelle: la culture créole porte en elle des origines kalinagos: techniques de pêche, langue, contes traditionnels, cuisine, architecture...
Si la grand mère de ton doudou est née en Dominique, par contre, elle peut etre kalinago...

Donc, pour le prénom, y'a moyen!!!!! va voir chez des auteurs comme Chevillard, Dutertre, l'anonyme de Carpentras.... bon courage!!!!!!
Sinon, les prénoms créoles autres que kalinagos sont souvent des vieux prénoms français, que donnaient les maitres esclaves à leurs esclaves... certains sont restés, d'autres pas... puis, ya bien sur les prénoms français, africains ( plutot rares), rastas ( j'en ai vu kelkes uns), koulis donc indiens...

Enfin, bon.... vive l'universalité!!!
Plis fos
Laughing [/b]
Crépue Gwada
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2005 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Belle Kabyle, tu peux aussi te référer aux amérindiens de Dominique ou de Guyane.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: