Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
wecheese Grioonaute
|
Posté le: Mar 27 Sep 2005 09:23 Sujet du message: La lutte virtuelle contre le racisme? |
|
|
Bonjour chers forumeuses et forumeurs,
Grioo a créé pour nous cet espace virtuel pour échanger sur les problèmes qui nous touchent parce qu'on est Noir, pauvre et marginalisé dans le monde contemporain.
C'est un espace virtuel. Est-ce que vous pensez qu'on peut efficacement lutter contre le racisme en restant dans le virtuel?
Peut-être aussi que cet endroit est plus un défouloir facile que d'autre.
Comment engager chaque Africain ici en France à être un barrage au racisme et un moteur pour reconquérir notre dignité.
Comment éviter les situations qui renforce la haine du Noir. Les comportements asociaux qui marginalisent les Noirs peuvent-ils être combattus virtuellement?
Ma question en fait est : ne risque-t-on pas de penser à force de rester dans virtuel que notre combat pour la dignité se limite à Internet.
je sais que les débat de fond n'ont de succès sur un forum grand public comme ici, mais je pose quand même mes questions!
cordialement,
Mawuna _________________ "Nous devons nous préoccuper de l'Avenir parce que c'est là que nous allons passer le reste de notre vie" Peter Drucker
http://wecheese.com |
|
|
 |
loolla81 Grioonaute
|
Posté le: Mar 27 Sep 2005 11:23 Sujet du message: Réponse |
|
|
Je pense que Grioo est un site qui apporte beaucoup à la communauté panafricaine. Même si des actions massives et concrètes ne ressortent pas toujours de ces discussions, il permet au moins d'une part de renforcer le sentiment communautaire, d'échanger sur des sujets qui nous concernent, et SURTOUT de maîtriser et de faire circuler une chose essentielle de nos jours : l'information. C'est déjà un enjeu de pouvoir important à mon sens. |
|
|
 |
GrandKrao Bon posteur
|
Posté le: Mar 27 Sep 2005 11:47 Sujet du message: c'est toujours interessant! |
|
|
Il est bien pour l'ensemble des individus ayant des interets communs ou des problematiques communes d'avoir un ou plusieurs espaces d'échanges, et Grioo en est un, meme si il n'apporte pas à lui tout seul les solutions, il peut permettre une coordination de mouvement!
D'autre part le fait que certains viennent sur internet, ne signifie pas qu'ils ne font rien d'autres dans leurs vies, pour lutter contre tous les maux qui touchent les noirs dans leur ensemble!
Le danger ou l'erreur plutot est de croire qu le fait de discuter sur internet avec un si grand nombre de personne, les choses changent dans le sens que nous souhaitons, mais les gens ont une vie en dehors du net et j'ose croie que les forumeurs dans leur majorité sont conscients qu'internet n'est pas la panacée, c'est un qu'un aspect des activités humaines! |
|
|
 |
Cathy Super Posteur

Inscrit le: 18 Juil 2005 Messages: 1281 Localisation: première à gauche
|
Posté le: Mar 27 Sep 2005 13:03 Sujet du message: Re: La lutte virtuelle contre le racisme? |
|
|
wecheese a écrit: | Bonjour chers forumeuses et forumeurs,
Grioo a créé pour nous cet espace virtuel pour échanger sur les problèmes qui nous touchent parce qu'on est Noir, pauvre et marginalisé dans le monde contemporain.
C'est un espace virtuel. Est-ce que vous pensez qu'on peut efficacement lutter contre le racisme en restant dans le virtuel?
Peut-être aussi que cet endroit est plus un défouloir facile que d'autre.
Comment engager chaque Africain ici en France à être un barrage au racisme et un moteur pour reconquérir notre dignité.
Comment éviter les situations qui renforce la haine du Noir. Les comportements asociaux qui marginalisent les Noirs peuvent-ils être combattus virtuellement?
Ma question en fait est : ne risque-t-on pas de penser à force de rester dans virtuel que notre combat pour la dignité se limite à Internet.
je sais que les débat de fond n'ont de succès sur un forum grand public comme ici, mais je pose quand même mes questions!
cordialement,
Mawuna |
Je pense que l'initiative de Grioo est formidable. Le faite que cela soit virtuelle ? Aucun problème. Au moins nous sommes au courant de ce qui se passe dans la communauté (manifestations diverses) et très important, cet outil permet également à des personnes éloignés et seul de rester en contact avec la communauté, d'être moins isolés. Peine perdue? Non cet espace de partage nous permets d'échanger des informations très importante pour nous. Je sens quelque chose de nouveau chez moi depuis que je suis présente sur ce forum. Donc continuons. _________________
"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)
http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/ |
|
|
 |
Nénuphar Bon posteur
|
Posté le: Mar 27 Sep 2005 13:40 Sujet du message: |
|
|
Grioo m'a fait voir le monde autrement à moi aussi. J'ai vraiment besoin de lire ce que pensent les miens de certains évènements puisque je vis au milieu de blancs qui ont un autre point de vue  |
|
|
 |
Anse Grioonaute 1
|
Posté le: Mar 27 Sep 2005 14:00 Sujet du message: |
|
|
nénuphar a écrit: | Grioo m'a fait voir le monde autrement à moi aussi. J'ai vraiment besoin de lire ce que pensent les miens de certains évènements puisque je vis au milieu de blancs qui ont un autre point de vue  |
mais ou étais tu passée nénuphar? chabine aussi a disparu depuis un bout d'ailleurs
c'est aussi cela grioo et internet en général, sans les connaitre, on apprécie les gens à travers ce que leurs interventions nous apportent, nous apprennent, les échanges qui apportent des questionnements ...on apprend beaucoup... moi j'ai appris beaucoup sur moi, sur les autres... j'ai fait des recherches personnelles a partir de la base que j'avais trouvé ici. je me sens plus concernée par ce qui touche la communauté ici et ailleurs, je sensibilise les miens que je peux trouver un peu bounty sur les bords en leur faisant connaitre ce site ...  |
|
|
 |
|