Hannibal Grioonaute 1
|
Posté le: Mar 09 Nov 2004 09:11 Sujet du message: AFRIQUE ET DIASPORA : SOLIDAIRES DE LA COTE D'IVOIRE |
|
|
ARRETONS-TOUS !
J'EN APPELLE A UNE SOLIDARITE AVEC LA COTE D'IVOIRE.
L'HEURE EST GRAVE.
MÊME SUR LA QUESTION DES REPARATIONS, ON VOIT SOUVENT DES AFRICAINS S'ACCUSER MUTUELLEMENT. C'EST BETE !
IL EST TEMPS DE SAVOIR S'UNIR DEVANT L'ESSENTIEL.
NOUS DEVONS APPRENDRE A NOUS UNIR DANS LES MOMENTS PAREILS.
QUE GBAGBO SOIT OU NON DICTATEUR, C'EST L'AFFAIRE DES IVOIRIENS ET DES AFRICAINS EN GENERAL.
C'EST PAS A LA FRANCE DE FAIRE L'ARBITRE. C'EST AUX IVOIRIENS ET AUX AFRICAINS EUX-MÊMES DE FAIRE LA PAIX ENTRE EUX.
QUE JE SACHE, AUCUN PAYS AFRICAIN NE FAIT LES GENDARMES EN DEHORS DE NOTRE CONTINENT.
CHERS FRERES, ARRETONS NOS JUGLERIES STYLIQTIQUES POUR S'ASSOCIER A NOS FRERES IVOIRIENS.
MALHEUREUSEMENT, JE SUIS LOIN DE PARIS. JE SERAI VENU MANIFESTER AVEC VOUS.
JE LANCE UN APPEL A TOUS CEUX QUI LE POURRONS DE GROSSIR LES RANGS CE JOUR LA.
PARIS, 7 nov (AFP) - 21h38 - Les troupes françaises "doivent quitter la Côte d'Ivoire", a déclaré dimanche soir la porte-parole du parti français d'extrême-gauche Lutte Ouvrière, Arlette Laguiller.
Le président français Jacques Chirac "en envoyant des troupes supplémentaires en Côte d'Ivoire", au lieu d'atténuer l'état de guerre civile "l'aggrave", a-t-elle poursuivi dans un communiqué.
"La présence militaire française dans ce pays, pillé pendant des décennies de domination coloniale, n'a jamais eu d'autres objectifs que de défendre les intérêts des groupes industriels et financiers français", affirme-t-elle.
"Ceux qui sont morts au cours de ces deux jours (...) sont victimes de la politique de domination de l'impérialisme français dans la région", dit encore Mme Laguiller, pour qui "les troupes françaises doivent quitter la Côte d'Ivoire et tous les pays d'Afrique où elles prolongent le passé colonial".
© Copyright AFP
Visiter le site de: AFP
Source : http://www.africatime.com/CI/index.asp |
Et quand on lit ça par la suite :
Citation: | Des chars français auraient pris position autour de la résidence de Laurent Gbagbo
(A.P 08/11/2004)
ABIDJAN (AP) - Des chars français ont pris position lundi autour de la résidence du président ivoirien Laurent Gbagbo et ses partisans craignent une tentative de renversement, a affirmé le porte-parole présidentiel.
"L'armée française a déployé 50 chars (...) à quelques mètres de la résidence du chef de l'Etat", a souligné Désiré Tagro à l'Associated Press.
"Leur présence ici effraie les gens, ils pleurent et pensent que le président Gbagbo va être renversé", a dit Tagro interrogé au téléphone.
Des partisans du président ivoirien ont été signalés dans le même quartier et s'apprêteraient à l'affrontement avec les soldats français après un week-end de violents accrochages entre les soldats français et les partisans du président Gbagbo. AP
© Copyright A.P
Source http://www.africatime.com/CI/index.asp |
Est-ce que la mort de 9 soldats français justifie t-elle l'encerclement de la résidence d'un Chef d'ETAT ?
Pour une fois Arlette Laguiller a raison.
Le moins qu'on puisse dire, la France est un Etat VOYOU.
Panafricainement,
Hannibal |
|