Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rapport mondial sur la Corruption 2005

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2005 20:04    Sujet du message: Rapport mondial sur la Corruption 2005 Répondre en citant

Rapport mondial sur la Corruption 2005 : l’Afrique dernier de la classe
Seul le Botswana a plus que la moyenne

mercredi 19 octobre 2005

L’Afrique est le continent le plus touché par la corruption en 2005, selon l’Indice de Perception de la Corruption de Transparency International. Les trois quarts des pays africains sondés ont, en effet, obtenu une note inférieure à 3 sur 10. Seul le Botswana a eu une note au dessus de la moyenne.

Par Vitraulle Mboungou

La corruption est le grand fléau de l’Afrique. L’Indice de Perception de la corruption (IPC) 2005, publié par Transparency international (TI) le 18 octobre dernier, le prouve une fois de plus en classant les nations africaines parmi les plus corrompues au monde. Ce classement est le résultat de 16 sondages effectués par 10 institutions indépendantes. Et un pays doit paraître dans au moins trois sondages pour faire partie du classement. La note s’étend de 10, qui équivaut à une probité élevée, à 0, pays très corrompu.

Sur 44 pays africains sondés, une dizaine seulement ont une note supérieure à 3. Seul le Botswana, classé à la 32e place mondiale, est au dessus de la moyenne avec une note de 6.9 sur 10. Ce qui le place au premier rang des pays africains les moins corrompus, derrière il ya la Tunisie (39e rang avec 4.9), l’Afrique du Sud (44e rang avec 4.5), les îles Maurice (54e rang avec 4.2) et Seychelles (48e rang avec 4.0). Le Gabon (88e a avec 2,9) est, avec les Seychelles, le pays qui a enregistré la plus mauvaise évolution avec une diminution de 0,4 point de sa notre par rapport à 2004. D’autres comme le Nigeria (152e rang), ont enregistré une légère progression, en passant de 1.6 en 2004 à 1.9 en 2005, laissant, cette fois, au Tchad (158e) la dernière place du classement mondial.

La corruption, une menace pour le développement

« La corruption est une cause majeure de la pauvreté ainsi qu’un obstacle pour la contrer... Elle doit être combattue avec vigueur pour que toute aide allouée puisse provoquer une vraie différence pour libérer les gens de la pauvreté », a affirmé Peter Eigen, président de TI. Selon lui, la corruption freine la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement car elle est à l’origine du « sabotage » de la croissance économique et du développement durable. Notons que parmi les dix-neuf pays les plus pauvres du monde, qui ont récemment bénéficié d’une annulation de leur dette, aucun n’a obtenu de note supérieure à 4 de leur Indice de Perception de la corruption. Le nombre des pays étudiés est passé de 145 à 158 cette année. Le Tchad, dernier du classement, aux antipodes l’Islande première, stagne avec une note de 1.7 en 2005 comme en 2004.
Afrik.com

Pour le classement complet : http://ww1.transparency.org/cpi/2005/2005.10.18.cpi.fr.html#cpi
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2005 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Hotep,

ce genre de classement me font tjrs rigoler car ils ne veulent rien dire... tout texte hors contexte sert de pretexte.

Je n'ai pas regarde pour la Chine mais je ne crois pas qu'il soit en tete de peloton et pourtant c le pays qui se developpe le plus economiquement. Ce genre de pretexte sert de pretexte pour ne rien faire, car les memes qui le font sont les memes qui pratiquent la corruption.

Par ailleurs, ce qu'on oublie souvent de dire c la perception de la corruption et non la corrutption elle meme.. Bien sur que pour des gens venant du nord, plus on va au nord moins on est corruptible car on est pareille donc accuser l'autre c s'accusez soi-meme mais plus les pays sont exotiques plus ils sont percus comme corruptibles donc on les corromps en economie, si je ne me trompe, cela s'appelle du self-fulfilment.
Toutes ces campagne d'informations sont en fait des campagnes de desinformation, de meme que les campagnes humanitaires. Mais bon, nous sommes tellement aliene que l'on ne voit pas qu'en devenant les porte paroles de ces pseudos "revelations" nous ne faisons que participer au self0fulfilment.

Un example, que la France soit raciste ou pas, elle sera tjrs bien vu car notre percpetion de son idnce de racisme est nul donc on trouvera tjrs une "excuse" lorsqu'on fera face au racisme en France. Tout cela pour dire que ce genre de truc base sur la perception n'est pas scientifique mais de la propagande.


Tu m'as devancé... j'allais écrire pareil.

C'est des classement dont nous ne devons pas nous faire l'échos.

C'est des campagnes pour destabiliser nos éconmies.

Arrêtons avec ça.

Ce sont les médias du type l'intelligent jeune afrique qui se font le plaisir de relayer ce type d'information.
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».


Dernière édition par Teo Van le Ven 21 Oct 2005 15:45; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2005 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Communiqué de presse:

Transparency International
Indice de Perceptions de la Corruption 2005


La corruption sévit toujours dans 70 pays,
selon l’Indice de Perceptions de la Corruption 2005

Plusieurs pays font face à des obstacles majeurs
pour échapper au piège de la pauvreté


Londres / Berlin, 18 Octobre 2005

[arabe] [chinois] [allemand] [anglais] [espagnol] [français] [russe]


Télécharger version pdf


--------------------------------------------------------------------------------

Informations supplémentaires sur l'Indice de Perception de la Corruption 2005:

Contacts médias

Indice de Perceptions de la Corruption 2005

Conclusion et tableaux par région (Afrique et le Moyent-Orient (en français), les Amériques, Asie et Pacifique, Europe et Asie Centrale) (PDF) (uniquement en anglais)

Déclaration sur le lancement de l'Indice de Perceptions de la Corruption 2005 (uniquement en anglais): Peter Eigen – président de Transparency International, David Nussbaum – directeur exécutif de Transparency International, Iftekhar Zaman directeur exécutif de Transparency International Bangladesh

Questions fréquemment posées sur l'IPC 2005

IPC 2005 note méthodologique (brève/complète) (PDF) (uniquement en anglais)

CPI 2005 tableau (complet) et sources

Conférence de lancement par les sections de TI (PDF) (uniquement en anglais)

Indices des années précédentes


--------------------------------------------------------------------------------


Londres / Berlin, 18 Octobre 2005 --- Plus de deux tiers des 159 nations figurant dans l’Indice de Perceptions de la Corruption 2005 (IPC) de Transparency International y ont obtenu une note inférieure à 5 sur 10, dénonçant ainsi des niveaux sérieux de corruption dans la plupart des pays sondés.

La corruption représente encore une menace pour le développement

L’Indice 2005 met en évidence le double fardeau de la pauvreté et de la corruption que portent les pays les moins developpés du monde.

“La corruption est une cause majeure de la pauvreté ainsi qu’un obstacle pour la contrer” a affirmé Peter Eigen, président de Transparency International. “Ces deux fléaux s’alimentent réciproquement, enfermant les populations dans le cycle de la misère. La corruption doit être combattue avec vigueur pour que toute aide allouée puisse provoquer une vraie différence pour libérer les gens de la pauvreté.”

Malgré des progrès sur plusieurs fronts – dont l’imminente entrée en vigueur de la Convention des Nations Unies contre la Corruption – soixante-dix pays (soit presque la moitié des pays inclus dans l’Indice) ont atteint une note inférieure à 3 dans l’IPC, indiquant ainsi un problème grave de corruption. Parmi les pays compris dans l’Indice, la corruption est perçue comme étant la plus aigüe au Tchad, au Bangladesh, au Turkménistan, au Myanmar et en Haïti – pays qui figurent également parmi les plus pauvres au monde.

Le monde aspire à réduire de moitié l’extrême pauvreté avant 2015. La corruption freine la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement parce qu’elle sabote la croissance économique et le développement durable qui pourrait libérer des millions de personnes du piège de la pauvreté. La lutte contre la corruption devrait être au centre des projets qui prévoient l’augmentation des fonds alloués pour l’aboutissement des Objectifs, que cela soit par le biais de l’aide des bailleurs de fonds ou des actions menées localement.

En outre, des recherches poussées démontrent que l’investissement étranger est moins élevé dans les pays perçus comme étant corrompus, ce qui contrarie encore plus leurs chances de prospérer. Quand les pays améliorent leur gouvernance et réduisent la corruption, ils remportent un “dividende de développement” qui, selon l’Institut de la Banque Mondiale, peut inclure l’amélioration des taux de mortalité infantile, une croissance des revenus par tête et une hausse de l’alphabétisation.

Dix-neuf des pays les plus pauvres du monde ont bénéficié d’une annulation de leur dette dans le cadre de l’Initiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE), comme marque des bons résultats de leur réforme économique. Aucun de ces pays n’a, toutefois, obtenu de note supérieure à 4 dans l’IPC, en raison de degrés de corruption allant de sérieux à grave. Ces pays font encore face au risque important de voir leurs ressources - libérées du payment de la dette et entrant à présent dans les budgets nationaux - se perdre pour cause de cupidité, gaspillage ou mauvaise gestion. L’engagement et les ressources dévoués à la participation dans l’initiative PPTE doivent également être investis dans la victoire dans la lutte contre la corruption.

Pour rendre plus efficiente l’aide au développement et pour atteindre les objectifs humains et économiques cruciaux définis par la communauté internationale, il est indispensable de juguler la corruption et de mettre en oeuvre les réformes (ces dernières devant répondre aux besoins des bénéficiaires et non des donateurs).

“La corruption n’est pas une catastrophe naturelle : c’est un pillage froid et calculé de nombreuses opportunités pour les hommes, femmes et enfants qui sont le moins à même de se protéger” a déclaré David Nussbaum, directeur exécutif de TI. ”Les dirigeants doivent aller au delà des simples promesses orales et tenir leur parole de fournir les ressources nécessaires pour s’engager dans l’amélioration de la gouvernance, de la transparence et de la responsabilité redditionnelle.”

Des progrès ont été réalisés contre la corruption

Une hausse entre 2004 et 2005 de la corruption perçue peut être observée dans des pays tels que le Costa Rica, le Gabon, le Népal, la Papouasie Nouvelle-Guinée, les Seychelles, la Russie, le Sri Lanka, le Suriname, Trinidad et Tobago et l’Uruguay. Par contre, plusieurs pays et territoires font montre de progrès notables – un déclin dans les perceptions de corruption au cours de la dernière année - notamment l’Estonie, la France, Hong-Kong, le Japon, la Jordanie, le Kazakhstan, le Nigeria, le Qatar, Taiwan et la Turquie.

La ratification récente de la Convention des Nations Unies contre la Corruption a établi un cadre légal international en faveur d’un progrès durable contre la corruption. La Convention, qui entrera en vigueur en Décembre 2005, devrait accélérer le rapatriement des fonds volés, pousser les centres financiers à prendre des mesures contre le blanchiment d’argent, permettre aux nations de poursuivre en justice les entreprises privées étrangères et les individus ayant commis des actes de corruption sur leur sol, et interdire la corruption d’agents publics internationaux. Les pays à bas revenus qui adoptent et appliquent la Convention bénéficieront d’un avantage dans la course pour l’investissement étranger et la croissance économique.

La richesse n’influence pas les progrès réalisés contre la corruption

La richesse n’est pas une condition préalable pour le combat réussi de la corruption. De nouvelles analyses à long-terme de l’IPC réalisées par Johann Graf Lambsdorff montrent que la perception de la corruption a chuté significativement, lors de la dernière décennie, dans des pays à bas revenus tels que l’Estonie, la Colombie et la Bulgarie.

Toutefois, dans le cas de pays aux revenus plus élevés comme le Canada et l’Irlande, une hausse marquée de la perception de la corruption au cours des dix dernières années a été enregistrée, ce qui prouve que même les pays riches aux scores élevés doivent s’efforcer à maintenir un climat d’intégrité.

De même, la responsabilité de la lutte contre la corruption n’est pas l’apanage des pays à bas revenus. Les pays plus riches doivent non seulement combattre les nombreux cas de corruption à l’intérieur de leurs frontières, mais également s’assurer que leurs entreprises ne sont pas impliquées dans des pratiques de corruption à l’étranger. Les contrevenants doivent être poursuivis en justice et bannis de tout appel d’offres public. La possibilité de garantir un progrès durable se trouve aussi entre les mains de l’Organisation Mondiale du Commerce, qui se doit de promouvoir activement la transparence et la lutte contre la corruption dans le commerce global.

Les leçons sont claires : les facteurs de risque tels que le secret gouvernemental, l’influence impropre des groupes d’élite et le financement politique détourné sont présents tant dans les pays riches que dans les pays pauvres. Aucun pays riche n’est à l’abri du fléau de la corruption.


Transparency International exhorte aux actions suivantes :

Les pays à revenus bas

Augmenter l’allocation de ressources et la volonté politique pour poursuivre les efforts anti-corruption.
Faciliter l’accès public aux informations sur les budgets, les revenus et les dépenses.
Les pays à revenus élevés
Allier une augmentation de l’aide avec le soutien aux réformes.
Réduire l’aide conditionnée, qui limite les opportunités locales et l’appropriation des programmes d’aide.
Tous les pays
Promouvoir une solide coordination entre les autorités publiques, le secteur privé et la société civile pour augmenter l’efficacité d’une lutte soutenue contre la corruption et des efforts en matière de bonne gouvernance.
Ratifier, appliquer et faire le suivi, dans tous les pays, des conventions existantes contre la corruption pour établir des normes internationales. Celles-ci incluent la Convention de l’ONU contre la Corruption, la Convention de l’OCDE sur la lutte contre la Corruption, et les conventions régionales de l’Union Africaine et de l’Organisation des Etats Américains.


###

Note aux Rédacteurs

L’Indice de Perceptions de la Corruption de TI est une enquête composite, qui reflète les perceptions d’ hommes d’affaires et analystes pays, résidents ou non-résidents. L’Indice est basé sur 16 sondages différents de 10 institutions indépendantes. Pour être inclus dans l’IPC, un pays doit apparaître dans au moins trois sondages. Il en résulte qu’un certain nombre de pays – y compris ceux qui pourraient figurer entre les plus corrompus – ne sont pas compris dans l’IPC en raison du manque de données disponibles.

L’Indice de Perceptions de la Corruption fournit un simple aperçu mais sa capacité à offrir des tendances année par année est moindre. Cependant, une étude temporelle de l’IPC a été entreprise pour la première fois cette année par Professeur Dr Johann Graf Lambsdorff, de l’université de Passau en Allemagne.

Pour produire l’IPC, TI bénéficie des conseils d’un groupe de spécialistes internationaux. Le travail statistique de l’Indice a été coordonné par le Professeur Graf Lambsdorff.

Détails disponibles sur
www.transparency.org/surveys/index.html#cpi



Contacts Presse pour l’IPC 2005:

Berlin:
Sarah Tyler / Ines Selvood
Tel: +49 30 3438 2045/19
Email: press@transparency.org

Londres:
Barbara Ann Clay:
Tel: +49 (0) 171 499 2061
Jesse Garcia:
Tel: +49 (0) 162 419 6454

Informations techniques supplémentaires sur l’IPC

Prof. Dr Johann Graf Lambsdorff
(Conseiller de TI et directeur du travail statistique de l’IPC)
Université de Passau, Allemagne
Tel: +49 851 509 2551
jlambsd@uni-passau.de





--------------------------------------------------------------------------------

Indice de Perceptions de la Corruption 2005 - Transparency International

Transparency International a commissionné Prof. Dr Graf Lambsdorff de l’Université de Passau pour produire l’IPC. Pour toute information sur les données et la méthodologie, prière de consulter les questions fréquemment posées et la méthodologie sur www.transparency.org/surveys/#cpi ou www.icgg.org.


Indice de Perceptions de la Corruption 2005
Rang du Pays Pays/territoire Note de l’IPC 2005* Intervalle de confiance** Sources utilisées***
1 Islande 9.7 9.5 - 9.7 8
2 Finlande 9.6 9.5 - 9.7 9
Nouvelle Zélande 9.6 9.5 - 9.7 9
4 Danemark 9.5 9.3 - 9.6 10
5 Singapour 9.4 9.3 - 9.5 12
6 Suède 9.2 9.0 - 9.3 10
7 Suisse 9.1 8.9 - 9.2 9
8 Norvège 8.9 8.5 - 9.1 9
9 Australie 8.8 8.4 - 9.1 13
10 Autriche 8.7 8.4 - 9.0 9
11 Pays Bas 8.6 8.3 - 8.9 9
Royaume Uni 8.6 8.3 - 8.8 11
13 Luxembourg 8.5 8.1 - 8.9 8
14 Canada 8.4 7.9 - 8.8 11
15 Hong Kong 8.3 7.7 - 8.7 12
16 Allemagne 8.2 7.9 - 8.5 10
17 Etats-Unis 7.6 7.0 - 8.0 12
18 France 7.5 7.0 - 7.8 11

19 Belgique 7.4 6.9 - 7.9 9
Irlande 7.4 6.9 - 7.9 10
21 Chili 7.3 6.8 - 7.7 10
Japon 7.3 6.7 - 7.8 14
23 Espagne 7.0 6.6 - 7.4 10
24 Barbade 6.9 5.7 - 7.3 3
25 Malte 6.6 5.4 - 7.7 5
26 Portugal 6.5 5.9 - 7.1 9
27 Estonie 6.4 6.0 - 7.0 11
28 Israël 6.3 5.7 - 6.9 10
Oman 6.3 5.2 - 7.3 5
30 Emirats Arabes Unis 6.2 5.3 - 7.1 6
31 Slovénie 6.1 5.7 - 6.8 11
32 Botswana 5.9 5.1 - 6.7 8 Qatar 5.9 5.6 - 6.4 5
Taiwan 5.9 5.4 - 6.3 14
Uruguay 5.9 5.6 - 6.4 6
36 Bahrain 5.8 5.3 - 6.3 6
37 Chypre 5.7 5.3 - 6.0 5
Jordanie 5.7 5.1 - 6.1 10
39 Malaisie 5.1 4.6 - 5.6 14
40 Hongrie 5.0 4.7 - 5.2 11
Italie 5.0 4.6 - 5.4 9
Corée du Sud 5.0 4.6 - 5.3 12
43 Tunisie 4.9 4.4 - 5.6 7
44 Lithuanie 4.8 4.5 - 5.1 8
45 Koweit 4.7 4.0 - 5.2 6
46 Afrique du Sud 4.5 4.2 - 4.8 11
47 République Tchèque 4.3 3.7 - 5.1 10
Grèce 4.3 3.9 - 4.7 9
Namibie 4.3 3.8 - 4.9 8
Slovaquie 4.3 3.8 - 4.8 10
51 Costa Rica 4.2 3.7 - 4.7 7
Le Salvador 4.2 3.5 - 4.8 6
Lettonie 4.2 3.8 - 4.6 7
Ile Maurice 4.2 3.4 - 5.0 6
55 Bulgarie 4.0 3.4 - 4.6 8
Colombie 4.0 3.6 - 4.4 9
Fidji 4.0 3.4 - 4.6 3
Seychelles 4.0 3.5 - 4.2 3
59 Cuba 3.8 2.3 - 4.7 4
Thaïlande 3.8 3.5 - 4.1 13
Trinidad et Tobago 3,8 3.3 - 4.5 6
62 Belize 3.7 3.4 - 4.1 3
Brésil 3.7 3.5 - 3.9 10
64 Jamaïque 3.6 3.4 - 3.8 6
65 Ghana 3.5 3.2 - 4.0 8 Mexique 3.5 3.3 - 3.7 10
Panama 3.5 3.1 - 4.1 7
Perou 3.5 3.1 - 3.8 7
Turquie 3.5 3.1 - 4.0 11
70 Burkina Faso 3.4 2.7 - 3.9 3
Croatie 3.4 3.2 - 3.7 7
Egypte 3.4 3.0 - 3.9 9
Lesotho 3.4 2.6 - 3.9 3
Pologne 3.4 3.0 - 3.9 11
Arabie Saoudite 3.4 2.7 - 4.1 5
Syrie 3.4 2.8 - 4.2 5
77 Laos 3.3 2.1 - 4.4 3
78 Chine 3.2 2.9 - 3.5 14
Maroc 3.2 2.8 - 3.6 8
Sénégal 3.2 2.8 - 3.6 6
Sri Lanka 3.2 2.7 - 3.6 7
Suriname 3.2 2.2 - 3.6 3

83 Liban 3.1 2.7 - 3.3 4
Rwanda 3.1 2.1 - 4.1 3
85 République Dominicaine
3.0 2.5 - 3.6 6
Mongolie 3.0 2.4 - 3.6 4
Roumanie 3.0 2.6 - 3.5 11
88 Arménie 2.9 2.5 - 3.2 4
Bénin 2.9 2.1 - 4.0 5
Bosnie-Herzégovine 2.9 2.7 - 3.1 6
Gabon 2.9 2.1 - 3.6 4
Inde 2.9 2.7 - 3.1 14
Iran 2.9 2.3 - 3.3 5
Mali 2.9 2.3 - 3.6 8
Moldavie 2.9 2.3 - 3.7 5
Tanzanie 2.9 2.6 - 3.1 8
97 Algérie 2.8 2.5 - 3.3 7
Argentine 2.8 2.5 - 3.1 10
Madagascar 2.8 1.9 - 3.7 5
Malawi 2.8 2.3 - 3.4 7
Mozambique 2.8 2.4 - 3.1 8
Serbie-et-Monténégro 2.8 2.5 - 3.3 7
103 Gambie 2.7 2.3 - 3.1 7
Macédoine 2.7 2.4 - 3.2 7
Swaziland 2.7 2.0 - 3.1 3
Yémen 2.7 2.4 - 3.2 5
107 Biélorussie 2.6 1.9 - 3.8 5
Erythrée 2.6 1.7 - 3.5 3
Honduras 2.6 2.2 - 3.0 7
Kazakhstan 2.6 2.2 - 3.2 6
Nicaragua 2.6 2.4 - 2.8 7
Palestine 2.6 2.1 - 2.8 3
Ukraine 2.6 2.4 - 2.8 8
Vietnam 2.6 2.3 - 2.9 10
Zambie 2.6 2.3 - 2.9 7
Zimbabwe 2.6 2.1 - 3.0 7
117 Afghanistan 2.5 1.6 - 3.2 3
Bolivie 2.5 2.3 - 2.9 6
Equateur 2.5 2.2 - 2.9 6
Guatemala 2.5 2.1 - 2.8 7
Guyana 2.5 2.0 - 2.7 3
Libye 2.5 2.0 - 3.0 4
Népal 2.5 1.9 - 3.0 4
Philippines 2.5 2.3 - 2.8 13
Ouganda 2.5 2.2 - 2.8 8
126 Albanie 2.4 2.1 - 2.7 3
Niger 2.4 2.2 - 2.6 4
Russie 2.4 2.3 - 2.6 12
Sierra Leone 2.4 2.1 - 2.7 3
130 Burundi 2.3 2.1 - 2.5 3
Cambodge 2.3 1.9 - 2.5 4
Rép. du Congo 2.3 2.1 - 2.6 4
Géorgie 2.3 2.0 - 2.6 6
Kyrgyzstan 2.3 2.1 - 2.5 5
Papouasie Nouvelle Guinée 2.3 1.9 - 2.6 4
Venezuela 2.3 2.2 -2.4 10
137 Azerbaïdjan 2.2 1.9 - 2.5 6
Cameroun 2.2 2.0 - 2.5 6
Ethiopie 2.2 2.0 - 2.5 8
Indonésie 2.2 2.1 - 2.5 13
Irak 2.2 1.5 - 2.9 4
Libéria 2.2 2.1 - 2.3 3
Ouzbékistan 2.2 2.1 - 2.4 5
144 Rép. Dém. du Congo 2.1 1.8 - 2.3 4
Kenya 2.1 1.8 - 2.4 8
Pakistan 2.1 1.7 - 2.6 7
Paraguay 2.1 1.9 - 2.3 7
Somalie 2.1 1.6 - 2.2 3
Soudan 2.1 1.9 - 2.2 5
Tadjikistan 2.1 1.9 - 2.4 5
151 Angola 2.0 1.8 - 2.1 5
152 Côte d'Ivoire 1.9 1.7 - 2.1 4
Guinée Equatoriale 1.9 1.6 - 2.1 3
Nigéria 1.9 1.7 - 2.0 9
155 Haïti 1.8 1.5 - 2.1 4
Myanmar 1.8 1.7 - 2.0 4

Turkménistan 1.8 1.7 - 2.0 4
158 Bangladesh 1.7 1.4 - 2.0 7
Tchad 1.7 1.3 - 2.1 6


Notes explicatives

* La note IPC fait référence à la perception du degré de corruption vu par les hommes d’affaires et les analystes-pays et s’étend de 10 (probité élevée) à 0 (très corrompu).
** L’intervalle de confiance L’Intervalle de confiance fournit une échelle des valeurs possibles de la note de l’IPC. Ceci reflète la possible variation de la note d’un pays, en fonction de la précision de la mesure. Nominalement, avec 5% de probabilité la note est au-dessus de cet intervalle et avec 5% elle se trouve en dessous. Cependant, surtout lorsque seulement peu de sources (n) sont disponibles, cet intervalle de confiance est inférieur à 90%.
*** Sources utilisées renvoie au nombre d’enquêtes réalisées pour évaluer la performance d’un pays. Au total, 16 enquêtes et analyses d’experts ont été utilisées avec un minimum de trois par pays pour inclusion dans l’IPC.



retour au sommaire



Transparency International (TI) - Alt Moabit 96 - 10559 Berlin, Germany -
Phone :+49-30-343 8200 - Fax :+49-30-3470 3912 - email: ti@transparency.org


Document last modified: 10/18/2005 16:48:31

*************

Ces genres de rapport n' ont rien de sérieux mais ils servent d' alibi à toute sorte de mesures .J' ai suivi l' info sur rfi afrique no comment .
_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group