Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En finir avec le sanglot de l'homme noir
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 16:56    Sujet du message: En finir avec le sanglot de l'homme noir Répondre en citant

source afrik.com, texte de l'écrivain congolais Bolya

Le Nigeria, avec 120 millions d’habitants, est le sixième exportateur de pétrole au monde, mais demeure un des pays les plus pauvres de la planète Terre. L’Afrique n’est pas exploitée. Elle est sous-exploitée par les Africains. En effet, le discours sur le pillage des matières premières alimente le défaitisme, la démission et le fatalisme.

Rappelons que le Japon, ce petit archipel n’appartenant pas à la civilisation de type occidental, sans matières premières, est devenu la deuxième économie du monde après les États-Unis. Mais la première puissance financière de la planète qui achète les bons du Trésor américain, et par conséquent finance les déficits budgétaires abyssaux des USA. Le développement du Japon comme celui de toute l’Asie orientale est fondée sur la ressource humaine, sur un investissement dans le capital humain, dans l’intelligence humaine, dans la croyance folle que tout être humain est être humain !

Les discours de pleureuses sur le "scandale géologique" que serait en général l’Afrique et en particulier la République démocratique du Congo, la Guinée, l’Angola ne sont plus acceptables. Dramatiquement, les années blanches se succèdent... les enfants ne vont plus à l’école... les universités sont fermées... les écoles sont closes. Les rues se transforment en pouponnières d’enfants-soldats. Bref, au lieu d’aller à l’école, les enfants vont à la guerre, servent de chair à canon, d’objet sexuel... Une guerre sans enjeux ! Sans enjeux idéologiques. Sans enjeux stratégiques.

L’idéologie des matières premières est un frein au développement de l’Afrique. D’autant plus que les diverses expériences asiatiques prouvent que ce n’est pas avec les matières premières que l’on développe un pays. Ces expériences ne font que confirmer les capacités illimitées de la ressource humaine. Elle est en nous !

Au-delà et par delà, il ne faut pas succomber aux charmes de la facilité, au refus du réel ! Tout ne s’explique pas toujours par l’Histoire. Et l’Histoire n’explique pas toujours le présent. Un exemple : la Chine et l’Inde, deux pays plus peuplés que tout le continent africain, arrivent à s’imposer sur l’échiquier international.

Tragiquement, il y a le thème récurrent du complot. Pour certains, il existerait un complot universel contre le Continent. Un pacte diabolique contre les Africains. On ne peut pas continuer à affirmer que le Sida est une invention, un complot de l’Occident contre les Africains. Et dans le même temps utiliser le virus VIH comme arme chimique du pauvre. Et les viols et les viols de masse et crimes sexuels de masse comme armes de destruction massive pour contaminer et exterminer d’autres Africains.

Ce constat est d’autant plus accablant que l’organisation de la santé (OMS) note que sur les quelque 10,5 millions d’enfants qui meurent dans le monde avant l’âge de 5 ans, plus de la moitié sont en Afrique.

C’est dire, qu’à force d’imputer à l’Etranger, on accrédite paradoxalement le discours colonial : « Les Africains sont des Grands enfants ». Il y a une logique d’auto-enfermement, d’auto-exclusion de la modernité et de l’économie planétaire. Le Président Jacques Chirac exprimait ainsi ce pessimisme culturel teinté d’esthétisme pour les Arts premiers. « Il est temps de reconnaître que l’Afrique n’est pas prête pour le libre-échange avec les pays développés. »

Cette infantilisation de l’Africain à des conséquences catastrophiques. En effet, elle aboutit à les rendre ou les considérer comme irresponsables. Pire, à leur dénier la qualité « d’Être humain », comme tous les autres humains qui peuplent la planète Terre, capable du Bien comme du Mal. Paradoxalement, l’idée coloniale, voire nazie de race inférieure, est sous jacente dans le discours des pleureuses des Sanglots de l’Homme noir. Cette intériorisation de l’infériorité est virtuelle mais réelle.

Quoiqu’en disent les fonctionnaires de la pauvreté africaine, la principale cause du sous-développement, de la banqueroute du continent, n’est ni historique, ni culturel, c’est la guerre, les guerres qui rongent et ravagent le Continent noir. Le Mal, ce sont les guerres de rapines.

En effet, les guerres ont été responsables de plus de 35 % des urgences alimentaires dans le monde entre 1992 et 2003, contre 15% dans la période entre 1986 et 1991. Au passage, faut-il rappeler que 61 % des pays africains frappés par des crises alimentaires sont des pays en guerre. Faut-il rappeler que plus de la moitié des opérations de maintien de la Paix de l’ONU, des Casques bleus, se déroulent en Afrique. Des chiffres : 16 000 en République démocratique du Congo, 15 000 au Liberia, 6 000 en Côte d’Ivoire.

Un grand diplomate japonais m’a un jour confié : « Vous les Africains, vous n’avez pas l’agressivité nécessaire pour survivre dans le monde contemporain ». Ce diplomate parlait couramment le lingala et le bamiléké. Les Africains sont responsables de leurs actes. Alors il faut se battre et en premier lieu contre nous-mêmes. Car il faut en finir avec les sanglots de l’Homme noir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Un texte très intéressant !

Mais, peut-on comparer le Japon, qui travaille dans sa propre langue, et l'Afrique qui a été matraquée linguistiquement et culturellement ? N'est-ce pas une très bonne question ? Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Si Si SISI !
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!


Dernière édition par IB le Mer 28 Sep 2005 18:53; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

IB a écrit:
Un texte très intéressant !

Mais, peut-on comparer le Japon, qui travaille dans sa propre langue, et l'Afrique qui a été matraqué linguistiquement et culturemment ? N'est-ce pas une très bonne question ? Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Si Si SISI !


Ouais, les chantres de la comparaison devrait etalee celle ci sur tous plans s'ils veulent etre objectifs et convaincants. J'y reviendrai, mais je trouve le texte nul IB Wink
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Vous les Africains, vous n’avez pas l’agressivité nécessaire pour survivre dans le monde contemporain ».

Je crois que nous devrions méditer cette phrase...[/b]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il ne faut tout de meme pas negliger ou minimiser l'importance de la cause geologique.
Si des guerres font rages en Afrique, c'est a cause de l'ignorance, et de la favorisation des conflis par des puissances occidentales. Qd il y a control du pouvoir par un plus fort (en arme), accroches toi pour le recuperer. Mis a par une revolutio.n qui necessiterait une union inebranlable du peuple contre le regime en place, donc l'information des masses, je ne vois pas comment faire autrement. Et en plus, il faudrait indiscutablement un soutient international au moins politico-juridique et economique voir aussi mediatique.

L'agressivite dont le diplomate Japonais parle, elle peut etre la, si elle est organisee ou tout du moins developpee dans une meme direction. Mais plus l'ecart se creuse plus c'est dur de remonter la pente. Enfin, internet est la deja, ce qui aide indeniablement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Vous les Africains, vous n’avez pas l’agressivité nécessaire pour survivre dans le monde contemporain ».

Je crois que nous devrions méditer cette phrase...[/b]


Evidemment, on ne fait que ca, mediter sur un tas de chose...
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
panafricain a écrit:
Vous les Africains, vous n’avez pas l’agressivité nécessaire pour survivre dans le monde contemporain ».

Je crois que nous devrions méditer cette phrase...[/b]


Evidemment, on ne fait que ca, mediter sur un tas de chose...


Cette phrase car prononcée par un asiatique sur un autre registre que le discours occidental classique. Sinon effectivement, nous meditons bcp et agissons peu, mais ça je crois que nous le savons tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anse
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 281

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

les causes de mes sanglots:

mais qui alimente ces guerres en Afrique?

comment ces gens dont on dit qu'ils meurent de faim sont armés jusqu'au dents? le malheur des uns ne fait-il pas le bonheur des autres?

les occidentaux sont-ils vraiment sincères dans leur appitoiement face à la soit disant dérive du continent?

oui bien sur que nous sommes responsables mais pour s'en sortir alors faudra sortir du continent tous ceux qui y sont pour servir les intérets des non africains.

Que pouvons nous faire pour imposer le prix de nos matières premieres? quand est-ce que nous beneficierons de nos ressources?


comment faire pour chasser nos dictateurs alors qu,ils peuvent anéantir leurs propres populations deavnt la communauté internationale en toute impunité?dans ce cas qui prendra donc le risque d'aller mourir pour rien?

tu dis que je sanglote. ok!

il parait que nous avons les dictateurs qu'on mérite mais pourquoi bizarremnt ceux que j'avais choisi moi et qui travaillaient pour moi sont tous 6 pieds sous terre?


oui je sanglote et j"aimerais bien que tu me redonnes l'espoir en donnant quelques pistes pour s'en sortir...

mes pistes a moi passent par l'apprentissage de l'éthique , son intégration afin qu'elle devienne un automatisme dans nos comportements alors oui nous serons sur la bonne voie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo
Grioonaute


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 34

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Texte très intéressant, mais alors arrêtons un peu !

Je m'arrêterai sur la dernière phrase de ce japonais vous n'avez pas "l'agressivité nécessaire". Et je peux te dire que le jour où l'Afrique fera preuve d'agressivité, c'est peut être même le début de la fin.


Quelques exemples pour répondre à ce cher monsieur !

A l'heure où je vous parle des centaines d'intellectuels africains sont exilés et qui ont envie de construire leurs pays respectifs, pourquoi ne peuvent-ils pas rentrer au pays ?

A l'heure où je vous parle des entrepreneurs sont traqués chassés et tués dans certains pays d'Afrique centrale parce qu'ils ne font pas partie du clan présidentiel. Ces entrepreneurs ne font pas partie de la diaspora mais vivent sur place, comme quoi même sur place il y a des forces qui luttent mais hélàs ils y arrivent pas au final. Ils ne sont pas gavés d'Histoire ni de mémoire, ce sont des gens qui veulent sortir l'Afrique de sa léthargie. Un point et c'est tout.

A l'heure où je vous parle certains dirigeants, sans même que l'Occident leur ai demandé de le faire, refusent à des entreprises privées de prendre en charge les axes routiers, la raison le pactole ne tombera pas dans l'escarcelle des dirigeants...

Je rappelle que ces dirigeants sont maintenus au pouvoir par la force et ils ont de vrais soutiens occidentaux. Toi le citoyen, tu ne peux pas lutter faut-il rappeller les précédents congolais, gabonais, togolais etc..


Si le japonais parlait de l'agressivité physique, un jour il faudra peut être passer par là, mais il sera trop tard pour tout le monde.

les japonais ont eu la mâitrise de l'arme atomique ce qui a induit le respect de leurs adversaires devenus par la suite des amis. Idem pour la Chine. Si on veut se libérer par la force, il faut préparer le terrain intellectuel, donc redécouvrir nos humaintés classiques. Le japonais du plus plouc à l'intello il sait qui il est et où il va. Mais l'africain ?, je ne vais pas vous faire un dessin.

Les pays occidentaux regorgent de milliers cadres africains prêts à se sacrifier pour la terre de leurs ancêtres, mais ils attendent. pourqoui ?

je présume que ce monsieur vit en Europe, et pourquoi lui qui a compris tout ça n'est pas au Zaïre pour aider ce pays qui est dans un bourbier, qu'il aille faire face aux fils Kabila et JP Bemba. Il verra peut être que même les intellectuels prendront ce chemin si douleureux, "oubliez un temps la maat".

Pensée à ce père de famille assassiné devant les membres de sa famille, parce qu'il avait le contrat qu'il ne fallait pas avoir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 19:26    Sujet du message: le XXIème ou jamais Répondre en citant

Citation:
L’Afrique n’est pas exploitée


Si l'Afrique est suffisamment exploitée, mais c'est la gérance qui fait défaut. Quand vous entendez dire que l'homme camerounais tourne le dos au Gabon, ça veut dire ce que ça veut dire (rires).

[quote]Donc problème de gérance

Citation:
A l'heure où je vous parle des centaines d'intellectuels africains sont exilés et qui ont envie de construire leurs pays respectifs, pourquoi ne peuvent-ils pas rentrer au pays ?


Effectivement, le drainage de cerveau ne profite pas à l'Afrique, mais bel et bien aux pays qui nous accueillent. Que sont devenus les enfants gâtés d'Houphouët ? Ils avaient tout, y compris une résidence. Conclusion, nous manquons cruellement à nos pays, je m'associe à cette idée.

Citation:
Et je peux te dire que le jour où l'Afrique fera preuve d'agressivité, c'est peut être même le début de la fin
.

Parce que les Africains ne seront pas unis. Le vrai problème de l'Afrique, resera l'Union africaine, fille de la défunte OUA.

Alors il faut se battre et en premier lieu contre nous-mêmes

En se battant contre nous mêmes, à quand viendra la réconciliation ? Il faut plus tôt réussir l'entente en faisant le bilan de nos compétences. Qu'est-ce que nous avons déja fait ? Qu'est-ce que nous ne savons pas faire ? Qu'est-ce que nous pouvons faire ? Et si non, vers qui se tourner pour nous sortir du tremplin ? Brèf, établir un cahier de route. C'est ce qu'a réussi l'Union européenne. (Houpss j'ai promis de ne plus chanter les louanges des autres...)

Citation:
Car il faut en finir avec les sanglots de l’Homme noir


Disons l'homme noir de type africain. Les Haïtiens, je ne sais pas ce qui se passe. Les Guadeloupéens et Martiniquais, j'ai ma petite idée, les Jamaïcains, ils prenent un peu trop l'herbe (rires), les Brésiliens, colombiens et consort, c'est un autre monde, les Saoudiens, ils ne semblent rien revandiquer, tout baigne, les Indiens, je ne sais pas s'ils sont concernés, les Américains, je vois plus tôt qu'ils se battent. Ils ont réussi à étouffer les maillons faibles, mais rien n'est gagné.

Citation:
Les Africains sont responsables de leurs actes


C'est ce que je pensais hier. Nous sommes des gentils inconscients....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo
Grioonaute


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 34

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Certains africains sont responsables des actes qui nuisent à l'Afrique, surement pas tous les Africains. heureusement ouf !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo
Grioonaute


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 34

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai cru que à un moment donné que nous manquions de culture de sacrifice. En fait non. J'ai vu des Docteurs, des Prof aller cultiver la terre dans mon pays le Congo. Et puis la guerre est passée par là, ils sont tous revenus.

J'ai vu des medecins, des infirmiers s'organiser creer des associations de collecte de médicaments pour soigner les leurs. Mais la politique les a rattrapés

Et puis j'ai des hommes par terre, assassinés en plein jour, parce que soi-disant ils avaient de l'argent et qu'ils allaient en faire quelque chose pour le pays !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambassadeur
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 184

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu partout dans les pays développés, que ce soit en Asie ou en Europe, c’est la paix sociale qui a surtout contribue à la prospérité générale de depuis des décennies. Le texte dit certaines vérités, mais pas toutes les vérités. Par exemple il parle des guerres en Afrique, mais il ne fait aucune allégation (ce serait nécessaire) que la majorité de ces guerres sont télécommandées par l’occident ou des corporations étrangères.

Les raisons du non développement sont principalement économiques et politiques. Les fléaux qui contribuent à tout ça sont la corruption, l'endettement public extérieur qui contrarie l'affectation des ressources aux besoins essentiels, les restrictions d'accès aux marchés des pays développés sont d'autant plus graves qu'elles touchent l'essentiel des productions africaines, les conflits (une quinzaine de pays sur 53 sont en conflit), les déficiences de la gestion économique du manque de compétences et d'expertise, les problèmes d'éducation et de formation, problèmes d'éducation et de formation, l'absence de culture de contrat, l'absence de véritable démocratie et de garantie des droits. En Afrique, on parle parfois d'élections sans démocratie.

Quand on dit que la corruption freine surtout le développement en Afrique, je pense à des pays comme le Japon, l’Italie et les Etats-Unis encore plus corrompus que les pays Africains mais qui sont pourtant des puissances économiques. La corruption est même institutionnalisé dans ces pays la. En effet, ces pays sont gangrené par la mafia qui contrôlent tous les secteurs de l’économie informelle, du crime organisé et des milliards de $ échappent au fisc de ces pays chaque année.

Quand on compare le Japon aux pays Africain riche en ressources naturelles, on peu aussi comparer la Malaisie et le Ghana qui ont eu leur indépendance la même année de la couronne Britannique, mais qui sont deux pays avec deux bilan complément différent. L’un a un bilan positif proportionnellement a ses richesses naturelles, et l’autre totalement négatif. La corruption règne aussi en Malaisie, mais ça n’a pas empêche ce pays d’être plus prospère que la majorité des pays Africains.

On peut aussi comparer la Norvège qui a prospéré grâce a son pétrole et sont gaz naturel aux pays Africains qui stagnent même avec beaucoup de pétrole. La Norvège était un pays pauvre et sous-développé jusqu’à la fin du XIXe siècle. Ils ont découvert du pétrole dans la mer du nord au milieu des années soixante et grâce a la méthode, l’organisation d’un régime démocratique qui a garantit une gestion transparente, le pays a su gérer sans gaspillage inutile les richesses accumulées grâce au pétrole et au gaz naturel découverts. Résultat : les Norvégiens jouissent à présent d’un niveau de vie très élevé et la Norvège occupe depuis 5 ans la première place dans le classement du développement humain, dans une large mesure grâce à une politique économique qui fait une place importante à la santé et l’éducation et qui vise une certaine justice sociale.

Pourtant les Norvégiens aussi ont connus la pauvreté et la misère. A cause de la première guerre mondiale, après la perte d’une grande partie de la marine marchande, leur pays était encore, avec le Portugal, le plus pauvre de l’Europe occidentale. La grande dépression des années 1930 a durement touché le pays, qui a été ensuite envahi et occupé par les armées allemandes pendant cinq longues années au cours de la Deuxième guerre mondiale.

En comparaison, les principaux pays producteurs de pétrole en de Afrique sub-saharienne qui sont le Nigeria et l’Angola ont connus un sort et un parcours bien différent. L’Angola a connu une guerre civile qui a duré 27 ans et cette guerre a plongé la grande majorité de la population dans la pauvreté extrême. L’argent du pétrole a financé la guerre et les grandes fortunes d’une certaine « élite, et le manque de transparence et la corruption ont contribue a ce que le PNB par habitant reste parmi les plus bas du monde.
Le Nigeria lui a obtenu selon certaines sources, 300 milliards de $ en revenu pétrolier en 25 ans. Mais a cause d’une succession de coups d’Etat militaires accompagnée de plusieurs dictatures militaires, d’une mauvaise gestion et de la corruption, du manque de transparence, le pays demeure l’un des plus pauvre de la terre bien que il soit le 6eme exportateur de pétrole au monde.

Dans les pays Africains, les richesses sont gaspillées avec des projets de prestige, l’achat de voitures de luxe, les détournements de fonds, la corruption et des guerres. Et la redistribution des richesses n’existe quasiment pas. Donc on voit effectivement que les guerres, le manque de transparence et la corruption sont les fléaux a combattre. Mais ce qui m’étonne, c’est qu’un pays comme le Liban, qui malgré une guerre civile de 1975 a 1991 qui a détruit son infrastructure économique, coupe la production nationale en deux, se trouve 80eme au classement mondiale dans l’index du développement Africain, bien avant tous les pays Africains.

Comment se fait-il que les Africains par l’expérience du passé, ne se soucient guère de partager les richesses avec les générations futures ? Comment ça se fait que notre histoire, notre passe chaotique, nos épreuves et notre souffrance n’ont jamais aiguisé le sens de la solidarité sociale des Africains et nous ont pousses a nous unir ? Pourquoi nous ne sommes pas unis ? Beaucoup font de l’occident et des corporations étrangères des boucs émissaires parfaits pour notre situation desastreuse, mais pourquoi si on sait exactement d’où vient le mal, on arrive pas le combattre ? Des leaders noirs comme Farrakhan ne font que blâmer les autres races, de parler des « conspiracy theories », mais ils n’offrent aucune solution.
_________________
"L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que la non union de bcp de pays africain vient du fondement meme des pays, de la delimitation des frontieres par les colons qui ont soigneusement divise les ethnies, et attises les haines deja plus ou moins existantes. La norvege existait d'elle meme que je sache, alors que les pays africains sont des lieux strategiques ne tenant svt meme pas compte des frontieres naturelles et construits par d'autres que par les habitants eux meme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambassadeur
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 184

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

sisi a écrit:
Je crois que la non union de bcp de pays africain vient du fondement meme des pays, de la delimitation des frontieres par les colons qui ont soigneusement divise les ethnies, et attises les haines deja plus ou moins existantes. La norvege existait d'elle meme que je sache, alors que les pays africains sont des lieux strategiques ne tenant svt meme pas compte des frontieres naturelles et construits par d'autres que par les habitants eux meme...


Sisi,

Cela malheureusement sous-entend que les Africains ont eu a faire a des gens machiavéliques, beaucoup plus rusés et avancés qu'eux pour etre incampable d'empecher ca. Le fait de diviser ces ethnies, attiser les haines et délimiter les frontières étaient des actes prémédités, calculés et réfléchis. Pour savoir que ce stratagème allait porter des fruits dans le futur, il faut être prévoyant et avoir compris tout un peuple est facile a duper, manipuler impressionner et malléable. Ce qui me laisse croire que les gens qui ont créer toute cette zizanie, cette division avaient des qualités d’homme d’état capable de voir au de l’horizon du moment. Des qualités que nous manquent car ça fait des siècles que ça dure, et on a pas encore trouver un système de défense et un moyen de nous unir et d’être solidaire. Pour parvenir a nous coloniser, nous aliéner, ils ont mis au service de leur volonté assez de puissance et de ruse pour nous neutraliser et nous manipuler et nous tourner les uns contres les autres ans certains cas. Ca dit quoi de nous tout ça ?

Ce qui m’embete, c’est le fait que they seem to always be one step ahead of us quand ils s’agit d’employer la ruse en politique, de planifier, et de trouver des solutions qui leur permettront de profiter de nous tout a loisir et a leur guise. La question est que je me pose, pourquoi si on sait tout ça, on a jamais trouve de solution pour contrecarrer leurs plans et combines machiavéliques ?

Et on dirait que cette ruse est très efficace surtout avec les Africains. Les Asiatiques et les pays Arabes ne se laissent pas faire aussi facilement. Hugo Chavez combat l’impérialisme Américain avec une effronterie sans exemple, Fidel Castro aussi. Khaddafi aussi, mais dans les pays d’Afrique noire, il me semble que c’est plus facile de trouver des vendus et des « yes man ».

C’est comme une partie d’échecs qu’on arrive jamais a gagner bien qu’on connaisse le style de jeu, la tactique et toutes les combinaison de notre adversaire.
_________________
"L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 21:11    Sujet du message: XXIème ou rien Répondre en citant

Citation:
J'ai cru que à un moment donné que nous manquions de culture de sacrifice


Pas du tout, l'homme congolais est d'une culture à ne plus décrire. Ce n'est pas pour rien que ce pays est longtemps resté le plus scolarisé d'Afrique noire. Jusqu'à aujourd'hui le congolais s'affiche volontier en costard, au souvenir du bon vieux temps de la bureaucratie, des bons postes afferts dans les ministères. De là est née la culture de la sappe, tu conviendras avec moi. Pas assez de culture de l'entreprenat, plutôt vivement souhaitée au Cameroun et au Nigeria.

Citation:
Un peu partout dans les pays développés, que ce soit en Asie ou en Europe, c’est la paix sociale qui a surtout contribue à la prospérité générale de depuis des décennies



Tu confonds cohésion sociale et paix sociale. On ne peut pas parler de paix sociale en Chine, qui ignore les droits fondamentaux de l'être humain, mais la cohésion sociale y est très forte.

[
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambassadeur
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 184

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 21:14    Sujet du message: Re: XXIème ou rien Répondre en citant

Citation:
Un peu partout dans les pays développés, que ce soit en Asie ou en Europe, c’est la paix sociale qui a surtout contribue à la prospérité générale de depuis des décennies


joseleñ a écrit:

Tu confonds cohésion sociale et paix sociale. On ne peut pas parler de paix sociale en Chine, qui ignore les droits fondamentaux de l'être humain, mais la cohésion sociale y est très forte.


Euh, je parlais du Japon, de Singapour etc pour l'Asie. La Chine n'est pas encore un pays developpe Wink
_________________
"L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 21:26    Sujet du message: Ambassadeur Répondre en citant

Citation:
La Chine n'est pas encore un pays developpe


Faux, c'est l'occident qui décide qui est développé et qui ne l'est pas encore. Aurais-tu la mémoire courte ou ne suivrais-tu pas régulièrement l'actualité. Qui donc fait rougir l'industrie européenne avec ses produits bon marché ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Sais pas mais si tu appelles ca etre plus avance, la je dis ouais ben faut voir le resultat rien que sur notre pauvre planete elle meme...
Le fait est que les occidentaux sont plus puissants en armes en organisation identitaire.. En proselitisme..
Mais est ce que ca veut dire plus avance? Franchement je crois que c'est de la demonstration de pouvoir plus que de l'avancement. Avancement ca voudrait dire qu'il y a un but, et que les occidentaux en sont plus proches que les Africains...
Moi, franchement je sais pas, biensur l'homme a tjs cherche a etre puissant... Biensur il a tjs cherche a attire le regard vers lui... a avoir une ou des femmes et de l'argent en grande partie voir meme en totalite pour attirer le respect autour de lui... ouais c'est une question de respect, de securite aussi, peut etre parceque les femmes svt recherchent cette securite pour pouvoir pondre tranquilement, (faire cuire leur progeniture dans le four uterien, comme dirait cheri-cheri)...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambassadeur
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 184

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 21:48    Sujet du message: Re: Ambassadeur Répondre en citant

joseleñ a écrit:
Citation:
La Chine n'est pas encore un pays developpe


Faux, c'est l'occident qui décide qui est développé et qui ne l'est pas encore. Aurais-tu la mémoire courte ou ne suivrais-tu pas régulièrement l'actualité. Qui donc fait rougir l'industrie européenne avec ses produits bon marché ?



C'est pas l'occident qui decide qui est développé ou qui ne l'est pas. Il faut repondre a certains criteres fondamentaux. Alor, c'est quoi un pays développé selon vous?
_________________
"L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambassadeur
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 184

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

sisi a écrit:
Sais pas mais si tu appelles ca etre plus avance, la je dis ouais ben faut voir le resultat rien que sur notre pauvre planete elle meme...
Le fait est que les occidentaux sont plus puissants en armes en organisation identitaire.. En proselitisme..
Mais est ce que ca veut dire plus avance? Franchement je crois que c'est de la demonstration de pouvoir plus que de l'avancement. Avancement ca voudrait dire qu'il y a un but, et que les occidentaux en sont plus proches que les Africains...
Moi, franchement je sais pas, biensur l'homme a tjs cherche a etre puissant... Biensur il a tjs cherche a attire le regard vers lui... a avoir une ou des femmes et de l'argent en grande partie voir meme en totalite pour attirer le respect autour de lui... ouais c'est une question de respect, de securite aussi, peut etre parceque les femmes svt recherchent cette securite pour pouvoir pondre tranquilement, (faire cuire leur progeniture dans le four uterien, comme dirait cheri-cheri)...



Sisi,

Ca sert a rien d'essayer d'etre politiquement correct. C'est un fait. Au moment ou ils sont arrives en Afrique, les occidentaux etaient plus avances que les Africains, ce qui les permi d'etre plus fort et de demontrer leur pouvoir a leur guise. Actuellement, ils sont encore plus avances que les Africains en medecine, recherches, decouvertes, inventions, innovations et en technologie, en capital humain etc. Il en est de meme pour certains pays Asiatiques. Ca il faut le reconnaitre. It's a fact.
_________________
"L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ben le truc, c'est qu'on est qd meme en droit de se poser la question de savoir si c'est vraiment un avancement, vers quoi on va?
Tout ca revient a se poser des questions sur le progres.

Et puis est ce qu'on doit poser des jugements de valeur la dessus, du genre c'est mieux parceque c'est tout ce qu'il y a de nouveau. Je suis pas anti nouveautes, ou nouvelles technologies, mais l'utilisation qu'en font certains peut laisser franchement a desirer qd meme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 22:06    Sujet du message: XXième ou rien Répondre en citant

Citation:
Ils foutent tellement rien qu'ils
savent pas quoi faire... alors ils se font des guerres


Attention aux faux amis. J'ai quitté mon pays il y a quelques années, mais j'en garde de très bon souvenirs: le vagabondage en centre ville, simplement pour admirer les tours, les commerces, sans oublier d'autres réalisations comme le barrage hydroélectrique de Songloulou (j'espère ne pas me tromper). Je n'ai pas oublié les débrouillards du marché central de Yaoundé ou celui de Mokolo. Brèf, parler des Africains qui ne foutent rien, ne me vient pas à l'esprit. faisons la part des choses, en ne confondant pas petits débroullards de subsistance (très courant dans toute l'Afrique noire) et de vrais entrepreneurs qui partent de rien et deviennent très riches. C'est sans aucun doute eux qui nous manquent le plus. J'en connais quelques uns au Cameroun: Fotso Pierre, le plus riche du pays, industriel sans avoir été à l'école, Soppo Priso et Ndongo Essomba, grand planteur de cacao, pour ne citer que ces quelques exemples.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 22:13    Sujet du message: Amabassadeur Répondre en citant

Ouais, du tutoiement s'il te plaît

Citation:
Alor, c'est quoi un pays développé selon vous?


C'est à toi de répondre en nous expliquant quels crètères feraient de la Chine un pays sous développé ? Ce n'est pas par-ce que nous parlons des droits de l'homme en Chine ou que le PNB par habitant est relativement bas que la Chine devrait être sous estimée. Voici la Chine et combien de Smicards et de Rmistes en France ? Combien de sans abris recueillis en hiver ? Combien de mal logés...Tu veux que j'allonge la liste ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 22:37    Sujet du message: XXième ou rien Répondre en citant

Désolé pour les répéttitions.....

Bonne nuit et méditons ensemble sur la discussion que nous avons eue ce soir. Bye et à bientôt.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambassadeur
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 184

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 22:37    Sujet du message: Re: Amabassadeur Répondre en citant

joseleñ a écrit:
Ouais, du tutoiement s'il te plaît

Citation:
Alor, c'est quoi un pays développé selon vous?


C'est à toi de répondre en nous expliquant quels crètères feraient de la Chine un pays sous développé ? Ce n'est pas par-ce que nous parlons des droits de l'homme en Chine ou que le PNB par habitant est relativement bas que la Chine devrait être sous estimée. Voici la Chine et combien de Smicards et de Rmistes en France ? Combien de sans abris recueillis en hiver ? Combien de mal logés...Tu veux que j'allonge la liste ?


Je me rappelle pas avoir ecris que la Chine etait un pays sous-développé et que je la sous-estimais. Le Japon est un pays developpe tandis que la Chine est encore un pays en voie de developpement.

La preuve, le Japon figure parmi la liste des pays développés, tandis que la Chine figure dans la liste des pays en voie de développement. Tout le monde parle de la Chine comme la future superpuissance du monde a cause de son boom economique et son taux de croissance economique record. La Chine fait peur, personne ne la sous-estime, mais elle n'est pas encore un pays developpé.

http://www.aneki.com/Developing_Countries.html

http://www.aneki.com/Developed_Countries.html

Le Japon est 9eme au classement de l'index du developpement humain
http://www.quid.fr/monde.html?iso=jp&mode=detail&emph=japon&query=Japon

Singapour est classe 25 eme
http://www.quid.fr/monde.html?mode=detail&iso=sg&req=Singapour&style=fiche&id=50346#fiche

En revanche, la Chine est classe 94eme
http://www.quid.fr/monde.html?mode=detail&iso=cn&req=Chine&style=fiche&id=50220#fiche

Quand on parle de developpment humain, on tient surtout compte du revenu par habitant mais aussi de l’espérance de vie, du taux d’alphabétisation et de scolarisation et du niveau de l’instruction.

Un pays développé est un pays dont la majorité de la population accède à tous ses besoins vitaux ainsi qu'à un certain confort et à l'éducation. Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) retient deux définitions pour les pays développés :

pays ayant un indice de développement humain supérieur ou égal à 0,8 : cela concerne 53 pays ;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_d%C3%A9velopp%C3%A9s

Dire d'un pays qu'il est en voie de développement ou en développement revient à constater qu'il a dépassé un certain seuil critique d'évolution et à comparer son stade de croissance avec celui d'autres pays.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_en_d%C3%A9veloppement.

Aussi, parmi les criteres fondamentaux du developpement, on compte la sécurité juridique, la stabilité à long terme, la garantie de la protection de la libre concurrence et la propriété privée sans oublier la bureaucratie minimale.
_________________
"L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 22:38    Sujet du message: XXième ou rien Répondre en citant

répétition...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la Chine, je crois avoir lu qu'elle deviendrait selon les previsions la 4eme puissance economique du monde en 2020, devant la france, l'italie et l'allemagne;

Il y a un facteur qu'on oublie c'est que la Chine a plus de 1 milliard d'habitants et c'est difficile de developper un pays de 1 milliard d'habitants; La France en a à peine 60, et les gens se plaignent tous les jours. Comment imaginez vous la France avec 1 milliard d'habitants ?

Pour en revenir au debat initial, comme l'ont fait remarquer quelques uns, le Japon travaille dans sa langue, n'a pas été colonisé (au contraire il a colonisé une partie de la chine et de la corée), a battu les russes en 1905, et avait déjà entamé une série de reformes modernes à partir de 1868 (la fameuse ère "meiji"). Le "miracle" japonais (qui n'en est pas un) ne s'est pas fait en quelques années, mais les 1eres mesures qui ont mené le japon là où il est datent d'il y a au moins 150 ans.

Ce qui est interessant par contre, c'est que le Japon n'a effectivement aucune ressource naturelle et que toute sa richesse lui vient de sa matière grise;

Sisi quand le diplomate japonais dit que les africains ne sont pas assez agressifs, je ne pense pas qu'il parle d'agressivité physique, mais qu'il oppose plutôt ça à passivité. Ce developpement il faut aller le chercher comme les japonais l'ont fait. Ils ont pris tout ce qui pouvait leur servir à l'extérieur, dans les pays occidentaux. Par exemple, à la fin du 19e siecle ils ont traduit une partie du droit français et l'ont adapté aux réalités locales. Ils se sont inspirés des allemands (art militaire et medecine), des britanniques (textile & navigation), usa (affaires) sans perdre leur culture et leur âme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambassadeur
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 184

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le Japon, il faut ajouter que les Japonais travaillent 70 heures par semaines, epargnent le 3/4 de leurs salaires. C'est impressionant d'avoir la seconde economie mondiale quand on a un petit pays 80% montagneux et pas adequat pour l'agriculture. Vu qu'il n'a pas de richesses naturelles, il importe des matieres premieres du monde entier, mais exportes des produits manufactures aussi dans le monde entier. Ils obtiennent ce resultat impressionnant grace a une forte éthique du travail, la maîtrise des hautes technologies et la faiblesse relative des dépenses militaires. Contrairement aux entreprises Africaines, celle du Japon sont très bien connues du grand public.

A un moment donne, 7 ou 8 des plus grandes banques du monde etaient des banques Japonaises. Rien que la poste du japon pourrait etre la plus grandes banque privee du monde si on la transformait en institution financiere.

Avant que les occidentaux perpétuent le pillage des matières premières minérales, énergétiques et agricoles africaines, les Africains faisaient quoi de ces richesses? On a des diamants, de l'or, mais pas de bijoutiers, d'orfevre ou de joaillier connu. On allait faire quoi de tout ce petrole, du gaz naturel et des minerais comme le coltan?

Dans certains cas, comme celui de la RDC, on est meme pas foutu d'exploite correctement notre potentiel hydroelectrique qui est de 100 mille Megawatts, de quoi alimenter l'Afrique en electricite. La RDC regorge de ressources naturelles du style pétrole, hydroélectricité, poissons, forêts, minéraux, mais le pays est l'un des plus pauvres.

Les Norvegiens sont prevoyants, ils s’inquiètent à propos des deux prochaines décennies, lorsque leurs réserves de gaz et de pétrole commenceront à s’épuiser. C’est pourquoi le pays engrange, depuis déjà plusieurs années, une partie des revenus générés par le pétrole dans le « fonds pétrolier de Norvège ». Le capital ainsi obtenu est investi à l’étranger : à la fin 2004, il était estimé à plus de 158 milliards de dollars.

Quant est-il pour le Nigeria, l'Angola etc? Ont-ils des previsions apres petrole? Les Emirats Arabes Unis prevoit deja l'apres petrole, la preuve ces dernières années, du fait de l’épuisement des réserves pétrolières, le gouvernement a cherché à diversifier ses sources de revenu et à diminuer sa dépendance à l'égard du secteur énergétique. Cette diversification se caractérise notamment par le développement de l’industrie touristique, centrée sur les côtes, le désert ou encore les complexes sportifs. Y a t-il une industrie touristique en Afrique qui peu etre une veritable pompe a cash et pourvoyeur de devises? Non. Pourtant les pays Africains sont benies cote faune et flore, mais encore un autre secteur que les Africains ont du mal a exploiter. Dans l'entre temps, la Grece, l'Espagne et l'Autriche ont des milliars grace au tourisme.
_________________
"L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Vous vous croyez que c'est simple, regardez la cote d'ivoire Gbagbo veut liberer son pays de la France et celle-ci fait tout pour tuer Gbagbo.

Croyez-moi que la construction sera dure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

IB a écrit:
Un texte très intéressant !
Mais, peut-on comparer le Japon, qui travaille dans sa propre langue, et l'Afrique qui a été matraquée linguistiquement et culturellement ?

Il est évident qu'on ne peut pas comparer le Japon, qui travaille dans sa propre langue, et l'Afrique qui a été matraquée linguistiquement, culturellement et sauvagement(ESCLAVAGE). On ne peut pas changer des mentalités et la culture d'un peuple avec des additions et des soustractions. Aucun plan ou projet ne peut marcher sans la matière, la pâte humaine à laquelle il doit être appliqué.

sisi a écrit:
Je crois que la non union de bcp de pays africain vient du fondement meme des pays, de la delimitation des frontieres par les colons qui ont soigneusement divise les ethnies, et attises les haines deja plus ou moins existantes. La norvege existait d'elle meme que je sache, alors que les pays africains sont des lieux strategiques ne tenant svt meme pas compte des frontieres naturelles et construits par d'autres que par les habitants eux meme...


J'admire et respecte tes interventions, sisi. L'Afrique est pauvre, parce qu'elle est sur-exploitée. Elle est sur-exploitée, parce qu'elle est désunie. Elle est désunie, parce que les Africains ont peur de mourir pour leur liberté. Dans ce monde, il n' y a que les Nègres qui ont peur de mourir pour leur dignité. Nos Régions sont transformées en Nations, nos traditions bafouées, notre dignité piétinée, notre histoire et notre géographie imposées et conditionnées, nos identités transformées par des gens qui sont venus nous coloniser. Mais serons-nous toujours victimes d'une histoire qui n'est pas la nôtre ? Il est impossible de se résigner. Il est temps que nous conjuguions ensemble, que nous recherchions les mêmes objectifs : bâtir l'Afrique pour nous, pour les générations futures et d'autres reprendront plus tard, à notre place, soit aux questions que nous n'aurons pas pu résoudre, soit aux questions nouvelles qui se poseront dans notre société de demain.

Chacun de nous est persuadé que les conséquences d'une autre barbarie, comme celle du Rwanda, seraient incalculables, sans doute irrémédiables. Or la paix, entre les hommes ou les nations, ne peut durer que sur un réel équilibre. Et cet équilibre ne se ferra que si, et seulement si, nous comprenons que nos "Etats-Nations" ne peuvent rivaliser avec les vraies nations. Tel est l'enseignement de l'histoire. C'est par le respect de cette doctrine (l'équilibre des nations) que se concilient les droits des uns et des autres à l'indépendance et à la sécurité. Etablir cet équilibre ou le rétablir, garantir la stabilité, ramener nos forces à des niveaux des Occidentaux passent forcément par nos Etats-Unis. Là est l'approche, la seule approche possible des problèmes qui se posent à nous.

Tout ce que nous ferons, sans unir l'Afrique, restera lettre morte !
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ouais je crois que tout le monde est d'accord avec ca, mais l'un n'empeche pas l'autre, je suppose qu'il y a des societes etrangeres au Japon, en Chine, c'est clair, en Inde c'est clair aussi...
Reste que le Japon ou la Norvege n'ont jamais ete partage par quiconque, la position geographique compte enormement.
Je suis pas entrain de chercher des excuses a quiconque, je cherche a comprendre, il ya forcement des causes a tout ca, la non-union est le resultat de pls facteurs, ca n'empeche qu'il faudra bien que les Africains s'unissent et prennent leurs choses en main un jour ou l'autre.
Les seules bonnes intensions que j'ai sont celles de pouvoir donner les plus d'infos possibles a mes gosses, et d'essayer d'informer les gens (n'importe lesquels) qd j'ai l'occasion...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambassadeur
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 184

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur que on peu comparer le Japon aux pays Africains. Le Japon peut servir d'exemple a inspirer les Africains. On se plain toujours que les Occidentaux pillent nos richesses, et c'est l'une des raisons pour lesquelles on avance pas. Et bien, le Japon, Singapour, le Danemark et la Suede sont des pays qui avancent avec des richesses naturelles limitees. Ce qui manque en Afrique, c'est une culture de performance, une culture de travail. Le Japon est la ou il est grace a une forte éthique du travail, la discipline et la maîtrise des hautes technologies. C'est aussi le desir de depassement qui joue beaucoup. Les Japonais voulaient etre economiquement fort et ils y sont parvenu, la Chine veut devenir une puissance et les Chinois emergent. When there's a will, there's a way.

On est pas les seuls a avoir ete colonises. La Malaisie, Singapour, l'Inde, La Chine ont ete colonises aussi. La Gaule a ete colonise par les Romains et ensuite la France a ete occupe par une Allemagne feroce. Singapour n'a pas de richesses naturelles non plus et au moment de son independance en 1965, il y avait des emeutes raciales, des problemes de logement et d'eau. Mais aujourd'hui, on parle de ce pays comme l'un des miracle economique.

En 1945, une grande partie du continent européen est ravagé par la guerre : les Allemands ont pillé les ressources de la France, de la Scandinavie et de l'Europe de l'Est. Les bombardements ont réduit en cendres de nombreuses villes allemandes (Dresde, Cologne, Berlin ...) ou polonaises (Varsovie). Londres a subi la guerre aérienne à outrance et des centaines de milliers de logements ont été détruits. En France, on ne compte plus les villes martyres (Le Havre, Rouen, ...). Une grande partie des canaux, des infrastructures portuaires, des ponts, des voies ferrées sont hors d'usage. De nombreux civils sont sans-abri.

La situation des États-Unis est différente : le territoire américain n'a pas subi de dommages (à part Pearl Harbor). L'agriculture, les réserves d'or et les infrastructures industrielles de ce pays ne sont pas affectées.

Ce qui explique peut etre pourquoi les Etats-Unis sont plus avances que les autres, et si certains pays Europeens sont fort economiquement, c'est grace au plan marshall. Entre 1948 et 1951 les Etats-Unis consacrent 13 milliards de $ d'aide (11 milliards en dons) a 16 pays Europeens. C'est 13 milliards correspondent à 100 milliards de dollars actuels!

Il n'y a jamais eu de plan marshall pour reconstruire l'Afrique ou la reatablir, il n y a jamais eu de reparation non plus pour la colonisation. Les pays Europeens ont eu des dons, mais les pays Africains ont recu des prets que ils devaient rembourser en payant des interets ruinant. Mais la question est de savoir si les pays Africains ont reellement besoin d'aide avec toutes leurs richesses naturelles. Et vu que ces pays n'ont pas ete detruit par des guerres ou des bombardements, devraient-ils recevoir de l'argent?

Le Plan Marshall a été rejeté par l'Union soviétique et les pays de l'Est. Et voila le resultat: Les 16 pays Europeens qui ont accepter le plan Marshall sont de loin plus fort economiquement que les autres pays. Un dixième des habitants des anciens pays de l'Est est sous-alimenté. En Russie, c'est même un enfant sur sept qui souffre de sous-alimentation chronique.
Pour la première fois depuis cinquante ans, l'analphabétisme réapparaît.
La tuberculose est à nouveau presque aussi répandue que dans le tiers-monde. Entre 1990 et 2002, le produit national brut (PNB, l'ensemble des biens et services produits en un an) par habitant des pays d'Europe de l'Est a baissé de 10%, tandis qu'il a augmenté de 27% dans des pays de niveau comparable. Le PNB de la Russie (144 millions d'habitants) est plus bas que celui des Pays-Bas (16 millions d'habitants) Aujourd'hui, le PNB par habitant des anciens pays communistes d'Europe centrale et orientale est d'un quart inférieur à celui de l'Amérique latine.

En Bulgarie, Roumanie, Russie, Kazakhstan, Ukraine, Kirghizie, Turkménistan, Ouzbékistan et Moldavie, le nombre de pauvres atteint 50 à 90% de la population.9


Les pays de l'est et la Russie n'ont pas recu d'aide ou de dons et certains de ces pays sont aussi pauvres que les pays Africains. Mais la question est de savoir si ces pays de l'est ont autant de richesses naturelles que les pays Africains...

Etant donne qu'on sait que nous avons ete diviser, que l'histoire a ete falsifiee, que on a etabli des frontieres destinees a creer la zizanie, on devrait un trouver un moyen de s'unir. Les echanges commerciaux entre les pays Africains nous aideraient enormement. L'union fait la force, regardez l'union Europeene...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Marshall

http://www.ptb.be/scripts/article.phtml?section=A1AAABBOBE&obid=25671
_________________
"L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A l'heure où je vous parle des entrepreneurs sont traqués chassés et tués dans certains pays d'Afrique centrale parce qu'ils ne font pas partie du clan présidentiel. Ces entrepreneurs ne font pas partie de la diaspora mais vivent sur place, comme quoi même sur place il y a des forces qui luttent mais hélàs ils y arrivent pas au final. Ils ne sont pas gavés d'Histoire ni de mémoire, ce sont des gens qui veulent sortir l'Afrique de sa léthargie. Un point et c'est tout.


Tout a fait d'accord.
Prenons le cas du Cameroun. Ce pays et l'un des rare du sud-sahara à avoir une classe d'entrepreneurs locaux nombreuse et plutot ingénieuse.
La grande majorité est issue de l'ethnie bamiléké.
Certains n'attribuent leur dynamisme qu'a des facteurs politiques, prétendant que le feu président Ahidjo avait attibué des facilité aux membres de cette ethnie dans les affaires afin qu'ils se détournent de la politique.
Cette mème analyse primitive explique que ce n'est que grace aux tontines que ceux ci ont pu acquerir leur puissance financière.5on se demande ce qu'attendent les autres pour faire pareil!!!)

Ils oublient que la culture traditionnelle bamiléké met le sens de l'effort comme valeur fondamentale.
Les bamilékés en genéral sont resté très attaché à leurs traditions ,leur société est très mobile, les titres honorifiques et nobiliaires sont attribués selon les mérites de chacun, d'ou une course éffréné à l'entreprenariat . Le pays bamiléké est surpeuplé , surexploité et exigu ; seul l'ainé d'une famille hérite des terres du défunt d'ou l'obligation pour les frères mineurs d'aller se débrouiller ailleur. Ils se verront alors accusés d'hegémonisme alors que leur attitude correspond a "l'intégration nationale", tant vanté dans les discours officiels.
Le sens de la discipline et de la hiérarchie font le reste.

Les colons français ayant remarqué cela, ont vite fait de diaboliser cette ethnie .
Ayant osé prendre les armes pour l'indépendance avec les Bassa , s'est a coups de mini génocide (plus de 500 000 mort) que les troupes coloniales les ont écrasé.
La zone était sous état d'urgence jusqu'au début des annés 80!!!
Tout cela pour rayer de la carte un peuples qui ne correspondait pas aux clichés raciste des nègres diffusé par les colons.

Malgré leur dynamisme, les Bamilékés suscitent la méfiance des autres ethnies , bien manipulées par la propagande française et les differents régimes qui se sont succédés. D'ou toutes sortes d'entraves posées à leur progression économique.
Pas un seul français, libanais, grec ou indo pakistanais ne tient une échoppe en pays bamiléké, la concurrence étant trops forte.
Dernièrement les chinois s'y sont éssayés avant de dégager...
On les trouve dans l'industrie, la distribution, les assurances, les banques, l'immobilier etc...au grand damm des interets français et occidentaux.
Ce sont donc des gens qui ont confiance en eux investissent sur place
Ils luttent donc pour l'émancipation économique du Cameroun, mais l'hostilité plus ou moins ouvertedes autres ethnies les freines.


Citation:
A l'heure où je vous parle certains dirigeants, sans même que l'Occident leur ai demandé de le faire, refusent à des entreprises privées de prendre en charge les axes routiers, la raison le pactole ne tombera pas dans l'escarcelle des dirigeants...


Cameroun...



Citation:
Sisi quand le diplomate japonais dit que les africains ne sont pas assez agressifs, je ne pense pas qu'il parle d'agressivité physique, mais qu'il oppose plutôt ça à passivité. Ce developpement il faut aller le chercher comme les japonais l'ont fait. Ils ont pris tout ce qui pouvait leur servir à l'extérieur, dans les pays occidentaux. Par exemple, à la fin du 19e siecle ils ont traduit une partie du droit français et l'ont adapté aux réalités locales. Ils se sont inspirés des allemands (art militaire et medecine), des britanniques (textile & navigation), usa (affaires) sans perdre leur culture et leur âme


Tout à fait....On compare souvent les bamilékés aux Chinois , le banquier camerounais Paul Fokam Kammogne a eut l'idée d'ouvrir une succursale de sa banque en Chine pour capter la clientèle chinoise en forte progression au cameroun
Devant la prolifération des moto chinoises, un autre a eu l'idée de faire monter sur place des pièces détachées en provenance de Chine en y inscrivant un nom a connotation asiatique!!!(Nanfang pour ne pas le citer).
Le milliardaire Fotso Victor , propriétaire de la 2eme banque privée du pays mène une politique d'expansion tout azimut en Afrique Centrale et accorde des facilités de paiements dans les differents pays qu'aucune banque française n'aurait l'idée d'accorder.

De temps en temps un se fait assassiner pour avoir trops menacé des interet français!

Citation:
Ces deux facteurs : traite et la colonisation auront donc épuisé les puissances actives de l´âme et du corps des africains ; et jusqu´à présent leurs populations sont encore en proie á une espéce de torpeur . les empêchant littéralement de se prendre en main .
Car , comment expliquer qu´en 40 ans d´indépendance , les "Africains" n´ont absolument rien foutu , á part une régression notoire concernant :développement humain , infrastructures routières ,sécurité et démocratie .
Tout simplement que la colonisation et l´abomination de la traite ont laissé leurs séquelles dans je le répète , l´âme et le corps des Africains !


C'est contre cette généralisation que je m'insurge, il y a des africains notamment au Cameroun qui luttent; parfois sans le savoir pour une véritable indépendance de l'Afrique.
Ils ne sont pas obsédés par le colonialisme ou l'esclavage, ils font ce qu'ils ont à fairesans se poser de questions
Certains attribuent leur réussite à des pratiques magiques ou ésotériques alors qu'il n'y a que CONFIANCE EN SOI, ET TRAVAIL.
Cessons de cogiter uniquement, y'a du boulot et des opportunités.
N'importe que libanais vient s'enrichir chez nous pendant que les notres ne sont mème pas habilités parfois à nettoyer les chiottes en Occident.


Citation:
J'admire et respecte tes interventions, sisi. L'Afrique est pauvre, parce qu'elle est sur-exploitée. Elle est sur-exploitée, parce qu'elle est désunie. Elle est désunie, parce que les Africains ont peur de mourir pour leur liberté. Dans ce monde, il n' y a que les Nègres qui ont peur de mourir pour leur dignité. Nos Régions sont transformées en Nations, nos traditions bafouées, notre dignité piétinée, notre histoire et notre géographie imposées et conditionnées, nos identités transformées par des gens qui sont venus nous coloniser



N'insulte pas les milliers de noirs massacrés dans l'indifference générale.
Il y a de nombreux africains prets à mourir pour libérer le continent mais il y a encore plus de traitres....
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo
Grioonaute


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 34

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Citation:
A l'heure où je vous parle des entrepreneurs sont traqués chassés et tués dans certains pays d'Afrique centrale parce qu'ils ne font pas partie du clan présidentiel. Ces entrepreneurs ne font pas partie de la diaspora mais vivent sur place, comme quoi même sur place il y a des forces qui luttent mais hélàs ils y arrivent pas au final. Ils ne sont pas gavés d'Histoire ni de mémoire, ce sont des gens qui veulent sortir l'Afrique de sa léthargie. Un point et c'est tout.


Tout a fait d'accord.
Prenons le cas du Cameroun. Ce pays et l'un des rare du sud-sahara à avoir une classe d'entrepreneurs locaux nombreuse et plutot ingénieuse.
La grande majorité est issue de l'ethnie bamiléké.
Certains n'attribuent leur dynamisme qu'a des facteurs politiques, prétendant que le feu président Ahidjo avait attibué des facilité aux membres de cette ethnie dans les affaires afin qu'ils se détournent de la politique.
Cette mème analyse primitive explique que ce n'est que grace aux tontines que ceux ci ont pu acquerir leur puissance financière.5on se demande ce qu'attendent les autres pour faire pareil!!!)

Ils oublient que la culture traditionnelle bamiléké met le sens de l'effort comme valeur fondamentale.
Les bamilékés en genéral sont resté très attaché à leurs traditions ,leur société est très mobile, les titres honorifiques et nobiliaires sont attribués selon les mérites de chacun, d'ou une course éffréné à l'entreprenariat . Le pays bamiléké est surpeuplé , surexploité et exigu ; seul l'ainé d'une famille hérite des terres du défunt d'ou l'obligation pour les frères mineurs d'aller se débrouiller ailleur. Ils se verront alors accusés d'hegémonisme alors que leur attitude correspond a "l'intégration nationale", tant vanté dans les discours officiels.
Le sens de la discipline et de la hiérarchie font le reste.

Les colons français ayant remarqué cela, ont vite fait de diaboliser cette ethnie .
Ayant osé prendre les armes pour l'indépendance avec les Bassa , s'est a coups de mini génocide (plus de 500 000 mort) que les troupes coloniales les ont écrasé.
La zone était sous état d'urgence jusqu'au début des annés 80!!!
Tout cela pour rayer de la carte un peuples qui ne correspondait pas aux clichés raciste des nègres diffusé par les colons.

Malgré leur dynamisme, les Bamilékés suscitent la méfiance des autres ethnies , bien manipulées par la propagande française et les differents régimes qui se sont succédés. D'ou toutes sortes d'entraves posées à leur progression économique.
Pas un seul français, libanais, grec ou indo pakistanais ne tient une échoppe en pays bamiléké, la concurrence étant trops forte.
Dernièrement les chinois s'y sont éssayés avant de dégager...
On les trouve dans l'industrie, la distribution, les assurances, les banques, l'immobilier etc...au grand damm des interets français et occidentaux.
Ce sont donc des gens qui ont confiance en eux investissent sur place
Ils luttent donc pour l'émancipation économique du Cameroun, mais l'hostilité plus ou moins ouvertedes autres ethnies les freines.


Citation:
A l'heure où je vous parle certains dirigeants, sans même que l'Occident leur ai demandé de le faire, refusent à des entreprises privées de prendre en charge les axes routiers, la raison le pactole ne tombera pas dans l'escarcelle des dirigeants...


Cameroun...



Citation:
Sisi quand le diplomate japonais dit que les africains ne sont pas assez agressifs, je ne pense pas qu'il parle d'agressivité physique, mais qu'il oppose plutôt ça à passivité. Ce developpement il faut aller le chercher comme les japonais l'ont fait. Ils ont pris tout ce qui pouvait leur servir à l'extérieur, dans les pays occidentaux. Par exemple, à la fin du 19e siecle ils ont traduit une partie du droit français et l'ont adapté aux réalités locales. Ils se sont inspirés des allemands (art militaire et medecine), des britanniques (textile & navigation), usa (affaires) sans perdre leur culture et leur âme


Tout à fait....On compare souvent les bamilékés aux Chinois , le banquier camerounais Paul Fokam Kammogne a eut l'idée d'ouvrir une succursale de sa banque en Chine pour capter la clientèle chinoise en forte progression au cameroun
Devant la prolifération des moto chinoises, un autre a eu l'idée de faire monter sur place des pièces détachées en provenance de Chine en y inscrivant un nom a connotation asiatique!!!(Nanfang pour ne pas le citer).
Le milliardaire Fotso Victor , propriétaire de la 2eme banque privée du pays mène une politique d'expansion tout azimut en Afrique Centrale et accorde des facilités de paiements dans les differents pays qu'aucune banque française n'aurait l'idée d'accorder.

De temps en temps un se fait assassiner pour avoir trops menacé des interet français!

Citation:
Ces deux facteurs : traite et la colonisation auront donc épuisé les puissances actives de l´âme et du corps des africains ; et jusqu´à présent leurs populations sont encore en proie á une espéce de torpeur . les empêchant littéralement de se prendre en main .
Car , comment expliquer qu´en 40 ans d´indépendance , les "Africains" n´ont absolument rien foutu , á part une régression notoire concernant :développement humain , infrastructures routières ,sécurité et démocratie .
Tout simplement que la colonisation et l´abomination de la traite ont laissé leurs séquelles dans je le répète , l´âme et le corps des Africains !


C'est contre cette généralisation que je m'insurge, il y a des africains notamment au Cameroun qui luttent; parfois sans le savoir pour une véritable indépendance de l'Afrique.
Ils ne sont pas obsédés par le colonialisme ou l'esclavage, ils font ce qu'ils ont à fairesans se poser de questions
Certains attribuent leur réussite à des pratiques magiques ou ésotériques alors qu'il n'y a que CONFIANCE EN SOI, ET TRAVAIL.
Cessons de cogiter uniquement, y'a du boulot et des opportunités.
N'importe que libanais vient s'enrichir chez nous pendant que les notres ne sont mème pas habilités parfois à nettoyer les chiottes en Occident.


Citation:
J'admire et respecte tes interventions, sisi. L'Afrique est pauvre, parce qu'elle est sur-exploitée. Elle est sur-exploitée, parce qu'elle est désunie. Elle est désunie, parce que les Africains ont peur de mourir pour leur liberté. Dans ce monde, il n' y a que les Nègres qui ont peur de mourir pour leur dignité. Nos Régions sont transformées en Nations, nos traditions bafouées, notre dignité piétinée, notre histoire et notre géographie imposées et conditionnées, nos identités transformées par des gens qui sont venus nous coloniser



N'insulte pas les milliers de noirs massacrés dans l'indifference générale.
Il y a de nombreux africains prets à mourir pour libérer le continent mais il y a encore plus de traitres....



tout à fait d'accord
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo
Grioonaute


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 34

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Certains esprist maléfiques africains travaillent à l'assassinat de l'Afrique

Messages journal du secours catholique sept 2005

Edito de Jean Pierre Richer

Imaginez que l'autoroute Paris-Marseille, cessant d'être entretenue, et soumise aux pluies équatoriales, se transforme en quelques années en une voie cahoteuse et défoncée, puis totalement impraticable. Tel est le sort de l'axe routier Brazzaville-Pointe Noire, la RN 1, constat brutal fait par la délégation de la Confédération des Evêques de France, invitée fin juillet par l'Eglise congolaise. Un axe reliant le port sur l'Atlantique à la Capitale, en terrain difficile certes, mais qui peut, à condition d'être remis en état (et les moyens ont été dégagés)(certains y ont laissé leur vie c'est moi qui ajoute), irriguer tout le sud du pays et drainer une production économique essentiellement agricole.

Au lieu de cela, six heures de pistes détournées et ravinées, là où le goudron permettait il y a quelques années une heure de route, pour rejoindre le chef lieu d'un diocèse dévasté. Kinkala, à 75 kilométres de brazzaville, ou la sécurité revient proigressivement, mais où la pauvreté demeure extrême, malgré le courage d'une population victime de la guerre civile et qui ne comprend pas cette nouvelle punition.


VOILA LA REALITE, ALLEZ DONC DIRE A CES INTELLECTUELS QUE LES AFRICAINS SONT DES LACHES Et c'est un blanc qui fait ce témoignage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne savais pas que les chinois dans l'ouest Cameroun avait "degage", es tu sur de ca Bamileke?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

sisi a écrit:
Je ne savais pas que les chinois dans l'ouest Cameroun avait "degage", es tu sur de ca Bamileke?


L'arrivée massive des chinois est récente,fruit d'on on ne sait quel accord avec les autorités camerounaises.
Il parait que la Chine déverse d'anciens taulards et autres prostituées venus des région les plus arriérées du pays(une rumeur...), ceux ci ayant toutes sortes de facilités d'entrée et d'instalation....

Il se trouve que sur place, les chinois font preuve d'une adaptibilité surprenante, n'hésitant pas a s'installer sur les marchés, à vendre leur pacotille, mais aussi des beignets vendus à la pièce etc...!
Ils évoluent aussi dans l'import export; certain disent qu'on les fait venir pour contrer les Bamilékés dans le commerce?!!?

Bref la diaspora chinoise est entrain de s'installer dans tous les recoins du pays, sauf...à l'Ouest ou les locaux les ont boycottés et chassé plus ou moins courtoisement, de mème qu'a Douala; au maché Mboppi, (plus grand marché d'Afrique Centrale) ou se brassent des milliards et tenus en grande partie par des commerçants Bamilékés.

Beaucoups de bamilékés ne voient pas pourquoi on devrait faire venir des gens qui executent des activités que l'on peut très bien faire soit mème!!!!(vu la misère ambiante au Cameroun)

Beaucoups les craignent, d'autres sont prets à relever le défi...wait and see....
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

pitoyable Confused le texte est nul et sa défense aussi. "la france occupée" oui pendant 4 ans et il lui a fallu un plan marshal pour se redresser. multiplions par 125 cette durée et par 10 cette férocité de l'occupation... retirons le plan marshall et que reste-t-il de la france?
C'est lamentable de voir des noirs se vautrer de la sorte dans l'autoflagellation et prétendre avoir des solutions qd ils ne savent pas reconnaitre une rivalité;
ce discous lénifiant fut celui de senghor, sa conclusion après une vie vouée à l'appliquer: "diop avait raison sur toute la ligne"; houphouët, bongo, eyadema, sassou, bozizé, bokasa, mobutu, tous des chantres de cet universalisme naïf dans leurs actions politiques. Où sont leurs résultats? L'Afrique irait mieux sans une minorité de tarés, ratés toujours prêts à cracher sur elle pourcouvrir leur propre lâcheté intellectuelle et leur incompétence. Entre le "oui nous les noirs on est trop cons pour les sciences, on aurait du être blancs" et le "non, les blancs ne peuvent pas nous exploiter parce qu'ils ne nous veulent pas de mal, parce que ça n'a pas de sens pour moi, parce que je ne conçois pas les choses comme ça parce que... parce que..."
pfff... n'importe quoi. ARDIN, est-ce la peine de revenir 1000 fois là-dessus? C'est une nème reformulation du légendaire "mal nègre". théorie selon laquelle les facteurs externes n'ont pas d'impact, selon laquelle les africains sont les seuls êtres au monde qui devraient, sous prétexte de murir accepter la responsabilité des actions menées par d'autres à leur encontre.

Les seuls à qui on demande, en plus de lutter pour leur survie, de compenser pour le rôle des politiciens qu'on leur impose de l'extérieur et en plus assumer les méfaits de ces derniers.

Quel genre d'imbécile ne peut pas comprendre qu'un pays dirigé par une équipe qui a tout intérêt à le maintenir en situation de crise demeurera en crise tant qu'on aura pas questionné non l'équipe d'incapables mais le système qui les entretiens là?

Quel genre de crétin peut ne pas comprendre le lien évident entre les faibles conditions de vie, l'instabillité politique, l'absence d'état et la crise morale au niveau du peuple?

Mais non, toujours la faute des noirs, les blancs ne sont pas responsables, ils sont seulement si intelligents et nous si cons qu'ils savent juste profiter de notre connerie congénitale de nègres.

Et puis tous ces nègres incapables qu'ils crèvent après tout, non?

Pourquoi on n'est pas chinois ou indiens ou arabes ou mieux, blancs?

Soyons sérieux, partout où l'Afrique va mal, il faut se poser une question simple: à qui cela profite-t-il en premier lieu? en second lieu?

Ensuite, chiffrer ce profit, et voir si ce mystérieux bénéficiaire n'aurait pas intérêt à tout mettre en oeuvre pour perpétuer ce système, si les lâches qui affirment contre toute évidence que ce système n'existe pas n'ont pas leur part de responsabilité dans l'inertie des masses.

Enfin, on en arrive à un choix simple:
soit il y a effectivement un système qui profite de la situation et l'entretient en se créant des complices sur place, soit c'est juste que nous autres nègres sommes trop cons et les blancs
trop géniaux.

Ces deux seules hypothèses peuvent expliquer que curieusement qd les choses vont mal en Afrique, quel que soit le secteur, une entreprise ou un état blanc s'enrichit et l'Afrique perd.

J'ai choisi de ne pas croire à la débilité congénitale du nègre ni à la supériorité blanche parce que ce n'est pas ce que j'observe. Chacun peut faire son choix et enfin agir en concordance au lieu de rebalancer deci-delà les mêmes polémiques qu'il y a 2 ans dans exactement les mêmes termes et affirmations péremptoires, acceptables seulement au prix de l'omission de 90% de ce qui compose la réalité.

C'est devenu tellement chiant que je crois que ce sera mon dernier post.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Muana Kongo a ecrit:
Citation:
pfff... n'importe quoi. ARDIN, est-ce la peine de revenir 1000 fois là-dessus? C'est une nème reformulation du légendaire "mal nègre". théorie selon laquelle les facteurs externes n'ont pas d'impact, selon laquelle les africains sont les seuls êtres au monde qui devraient, sous prétexte de murir accepter la responsabilité des actions menées par d'autres à leur encontre.

Tu as du lire dans mes pensees, j'avais prepare un texte pour repondre, mais j'ai du jeter l'eponge.
La prise en compte des facteurs exogenes pour comprendre, est banalisee, ignoree. Quant la prise en compte des facteurs endogenes pour se reconstruire l'identite negre, aussi banalisee, ignoree, rejetee meme. Bref! pour en finir avec le sanglot de l'homme noir..... on est pas sorti de l'auberge!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE


Dernière édition par ARDIN le Ven 30 Sep 2005 00:05; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group