La pression de Wade sur JAI fait mouche Yérim Seck saute, Samy Ghorbal à Dakar
Article Par Harouna FALL,
Paru le Lundi 26 Sep 2005
Pour dépassionner le débat sur le Sénégal et éviter une « crise aiguë » entre les autorités sénégalaises et l’hebdomadaire Jeune Afrique l’Intelligent, Samir Ghorbal débarque à Dakar aujourd’hui. La pression de Wade sur JAI semble avoir fait mouche. Selon une source proche des autorités sénégalaises, le journaliste Samir Ghorbal de Jeune Afrique l’Intelligent devrait fouler dès aujourd’hui le sol sénégalais. Notre source se veut formelle : « il a appelé hier les autorités de la présidence de la République et les leaders des partis de l’opposition sénégalaise pour les en informer. Il vient au Sénégal pour une mission ». Et la source de préciser que : « cela n’a rien à voir avec la demande formulée par le chef de l’Etat dans son droit de réponse paru dans les colonnes de Jeune Afrique l’Intelligent dans son édition de la semaine ». De faire venir un autre journaliste pour « constater la popularité du Président Abdoulaye Wade in situ, en couvrant ses déplacements ». Cette mission, à en croire notre interlocuteur, était déjà programmée bien avant la publication de l’article du journaliste Cheikh Yérim Seck qui a provoqué la colère du pape du « Sopi », Me Abdoulaye Wade. Cette démarche des responsables de la rédaction de JAI participerait d’un souci de dépassionner le débat sur le pays de la Téranga. D’avoir un regard nouveau. Parce qu’ils se seraient rendu compte à Paris que les articles de Cheikh Yérim Seck sur le Sénégal ont créé beaucoup de problèmes au pouvoir en place. Et pour éviter que la « crise » entre les autorités de la République du Sénégal et la rédaction de JAI n’atteigne un point de non-retour, une démarche de conciliation a été adoptée. C’est une vieille tradition chez le patron de JAI Béchir Ben Yamed de changer de journaliste à chaque fois que les articles de ce dernier créent une situation de crise dans un pays. Le cas le plus patent et qui est plus près de nous est la Côte d’Ivoire. Là où au tout début de la crise ivoirienne, le journaliste attitré était Francis Kpatindé. Qui sera remplacé par Elimane Fall, puis par Cheikh Yérim Seck et maintenant par Elise Collette. Juste une simple démarche, qui n’entame en rien la crédibilité ou le professionnalisme du journaliste muté. Ce qui fera dire à notre interlocuteur que rien ne pourra empêcher Cheikh Yérim Seck d’écrire sur le Sénégal. Et d’ailleurs insiste-t-il, il va continuer à le faire. D’autant plus que c’est quelqu’un qui est « réseauté ». Il a des réseaux un peu partout au Sénégal, y compris dans le proche entourage du chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade lui-même _________________ "Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)
"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)
Si ces infos sont confirmées Wade file du mauvais coton .
Pourquoi Wade veut « liquider » Cheikh Yérim Seck
Le rapport des services secrets sénégalais
Abdoulaye Wade avait promis d’avoir la peau de tous ceux qui dénoncent son régime. Après Sophie Malibeau, arrêtée et expulsée sous les ordres de Karim Wade, Tidiane Dioh, qui faisait la fierté de nombre de sénégalais, il réclame la tête de Cheikh Yérim Seck, sans doute un des plus brillants investigateurs sur l’affaire dite « Seck ». Je vous relate l’histoire d’une corruption manquée et le rapport d’enquête des services secrets sénégalais sur le journaliste de Jeune Afrique. Du vrai Wade, décidé à arrêter la carrière d’un journaliste qui a osé lui dire « non ».
Dans le numéro de Jeune Afrique de ce lundi, vous avez pu lire un « droit de réponse » d’une page entière publié à la demande de la présidence de la République du Sénégal. Le texte réagit à un article du journaliste sénégalais Cheikh Yérim Seck intitulé « Wade veut jouer les prolongations », paru dans le numéro 2330 de l’hebdomadaire panafricain édité à Paris.
Pour rédiger ce « droit de réponse », Abdoulaye Wade a recouru aux services de Maître Franck Zeitoun, avocat au barreau de Versailles. Lequel a été officiellement constitué, par une lettre de Souleymane Ndéné Ndiaye, directeur de cabinet du chef de l’Etat. Pour faire parvenir la lettre à la rédaction de Jeune Afrique, située dans le 16ème arrondissement, l’avocat a fait recours aux services d’un huissier. Une façon de s’assurer que le directeur du journal, Béchir Ben Yahmed, a bel et bien reçu le texte, mais également de lui signifier que son journal risque un procès s’il ne le publie pas. Une méthode musclée qui dévoile la hargne avec laquelle Abdoulaye Wade entend gérer le « cas » Cheikh Yérim Seck et des autres journalistes qui oseront se mettre sur son chemin.
Le ton lui-même traduit le manque de calme et de sérénité des autorités sénégalaises. Dans ce texte servi à la demande de Me Wade, comme l’indique l’exploit servi à JA par l’huissier, on peut lire des phrases comme celles-ci : « La présidence de la République conteste formellement ces allégations mensongères » ; « Il est loisible à tout autre journaliste de Jeune Afrique/l’intelligent, plus objectif et plus crédible que Cheikh Yérim Seck, de venir constater la popularité du président Abdoulaye Wade in situ, en couvrant ses déplacements » ; « Et pour cause : Monsieur Cheikh Yérim Seck est de la même famille que l’ex-Premier ministre, Monsieur Idrissa Seck, ce qui, en effet, permet de douter de l’objectivité de l’auteur de cet article »… De pures affabulations, je vous dirai pourquoi. Mais ce qui est honteux, c’est que Wade demande à des journalistes de venir « constater » sa popularité. C’est ce que disait Mobutu jusqu’à sa chute. Alors que ces sondages secrets, plusieurs journaux en ont parlé au Sénégal, sans jamais être démentis. Pourquoi Yérim ?
Il est surréaliste d’entendre un chef d’Etat parler sur un ressortissant de son pays, dans un journal étranger basé à l’extérieur, en des termes si passionnés, subjectifs au point de faire dans le registre de la famille pour le discréditer en se servant de son nom de famille. C’est tout autant honteux pour lui que le jene journaliste, dont il peut être le grand père n’ait pas cru bon de lui adresser une « note de la redaction ». Non, s’en prendre à Yérim pour le faire taire sur l’affaire Idrissa Seck, dans un plan qui concerne aussi la presse locale est injuste et machiavélique.
Témoin des rapports entre Cheikh Yérim Seck et Idrissa Seck depuis le début, je m’en vais aujourd’hui vous les décrire et vous expliquer pourquoi Abdoulaye Wade mettra tout en œuvre pour avoir la peau de Cheikh Yérim Seck. Vous verrez que les choses n’ont rien à voir avec ce que pensent la plupart des Sénégalais.
Je peux dire que je suis le premier journaliste sénégalais à avoir eu des contacts avec Cheikh Yérim Seck après son arrivée à Jeune Afrique. Je l’ai croisé à Durban, en Afrique du Sud, en juillet 2002, à l’occasion d’un sommet de l’Union africaine. Il n’avait pas encore fait 1 an à J.A. et n’avait encore jamais travaillé sur le Sénégal. Dans l’immense hall ultra-moderne du Centre international de conférences, je le voyais accrocher des chefs d’Etat comme Denis Sassou Nguesso du Congo, Omar Bongo du Gabon, Dos Santos d’Angola, Joseph Kabila de la RDC… Il discutait avec les officiels maliens, rigolait avec la délégation guinéenne, mais ne s’intéressait nullement à Abdoulaye Wade et aux membres de sa délégation. « Pourquoi parles-tu à tout le monde sauf à Wade ? », lui ai-je demandé. « Je ne m’intéresse qu’aux dirigeants des pays que je couvre », m’a-t-il répondu. « Pourquoi, en tant que Sénégalais, ne couvres-tu pas le Sénégal ? », ai-je poursuivi. Sa réponse sonne aujourd’hui comme un propos prémonitoire : « Je ne veux pas me mêler des faux problèmes des Sénégalais. Comme je ne veux avoir de problème avec personne dans mon pays, je préfère en éloigner ma plume impertinente. »
Cheikh Yérim Seck n’a jamais voulu faire du journalisme sur le Sénégal. Il l’a même toujours évité pour ne pas s’attirer des inimitiés dans son pays. Tout au long de ses deux premières années à JAI, il a travaillé sur des pays comme la Guinée (où il a séjourné et travaillé pendant quatre ans), le Congo-Brazzaville, l’Angola etc. C’est un concours de circonstances qui l’a amené à parler du Sénégal. Notre autre compatriote, Tidiane Dioh, qui traitait notre pays, a été licencié en août 2003 par Béchir Ben Yahmed. Motif de son licenciement ? Je ne dirai pas le rôle joué par la présidence dans son départ pour ne pas être accusé de dévoiler des secrets d’Etat. Le peu que je peux en dire, et qui est connu de tout le monde, c’est que Tidiane Dioh a été liquidé après avoir fait une note de lecture qui n’est jamais parue sur Wade, un opposant au pouvoir. L’alternance piégée ? », le livre d’Abdou Latif Coulibaly paru en juillet 2003. Comme par hasard, juste au moment où on licenciait Dioh, François Soudan, le Rédacteur en chef de JA, faisait une longue interview de Wade dans laquelle celui-ci répondait pour la première fois dans un journal aux révélations contenues dans le livre de Latif Coulibaly. L’interview a été suivie d’un « Plus » publi-rédactionnel sur le Sénégal qui a rapporté des centaines de millions à JA. Wade n’a pas hésité un seul instant à dire à tout son entourage que Béchir Ben Yahmed, qui venait pourtant de lui donner un moyen de se défendre, « ne connaît que le langage financier ».
Avec le départ de Tidiane Dioh, il ne restait plus de journaliste pour parler du Sénégal. A l’exception, dois-je dire, de Francis Kpatindé qui se contentait de recueillir les propos de son « ami » Wade pour en faire des articles.
Sûrement pour combler un vide, Cheikh Yérim Seck a commencé à écrire sur le Sénégal. Il signe son entrée, en février 2004, par un article retentissant : « Wade-Seck : bras de fer au sommet ». L’enquête, qui restera comme l’une des mieux informées qu’un journaliste n’ait jamais faites au Sénégal, regorge de révélations qui amèneront Wade à penser que l’auteur a été « sourcé » par les services secrets sénégalais ou français. Même Idrissa Seck, dont j’étais à l’époque le conseiller en communication, était surpris par la précision et la diversité des informations contenues dans l’article.
Mais c’est lui que le président de la République, convaincu par les faucons du palais, accusera d’en être l’instigateur. Abdoulaye Wade m’a moi-même convoqué dans son bureau. Voici ce qu’il m’a dit : « Idrissa s’est rendu un mauvais service en commanditant un article pareil. Et vous l’y aidez. Vous êtes en train de le perdre. » « yeenako sank ».
Cette accusation est on ne peut plus injuste. Je dois à la vérité de dire qu’Idrissa ne connaissait Cheikh Yérim Seck ni d’Adam ni d’Eve. C’est Tidiane Dioh que ce dernier connaissait. Et c’est après son article à polémique que Cheikh Yérim Seck est venu à Dakar, dans un contexte où il ne connaissait personne dans le monde politique. Ses connaissances à l’époque étaient dans les milieux des affaires comme Pierre Goudiaby ou de la culture comme Youssou Ndour. Après Durban, c’est d’ailleurs dans le salon de Youssou Ndour que j’ai revu Cheikh Yérim Seck. Il entrait, je sortais. « Je suis finalement obligé de faire du Sénégal, m’a-t-il dit. Mais je peux te dire que je suis là malgré moi. Ton pays est très compliqué. »
Il ne rencontrera Idrissa Seck que bien plus tard, et par mon canal. C’était après le départ de celui-ci de la primature, intervenu le 21 avril 2004. Je suis la première personne à rendre possible une discussion entre Idrissa et Cheikh Yérim, qui n’ont de commun que le nom Seck.
Tout s’est passé à Paris, en juillet 2004, alors que l’ex-Premier ministre prenait quelques jours de repos, à l’hôtel Saint-James, dans le 16ème arrondissement. C’est moi-même qui ai organisé le rendez-vous avec le journaliste, après avoir déjeuné avec lui à côté des locaux de Jeune Afrique. Yoro Dia l’a finalisé. De la première rencontre entre les deux, au château-hôtel Saint-James, est né l’article « Stratégie de retour » dans lequel Idrissa Seck annonçait pour la première fois son intention d’écrire le livre Lui et moi.
C’est après ce papier que Karim Wade et Hassan Bâ ont déployé une véritable offensive de charme en direction du journaliste. Objectif ? « Le prendre à Idrissa Seck ».
Ils ne réussiront jamais à le faire. Intrigué, préoccupé, Karim Wade a posé la question à énormément de gens, a fait faire nombre d’enquêtes pour percer la nature des rapports entre Cheikh Yérim Seck et Idrissa Seck.
De la même façon, Idrissa Seck également se méfiait du journaliste qui entretenait de bons rapports avec Abdoulaye Wade et avec Karim Wade. C’est à lui que le chef de l’Etat fera écrire que le retour en grâce de Seck (qui l’a ‘’trahi et tenté de casser son parti à son insu’’) n’est pas d’actualité. C’est aussi à Cheikh Yérim Seck que Wade confiera, pour la première fois, son intention de poursuivre son ex-Premier ministre en justice pour malversations commises dans les chantiers de Thiès.
De fait écartelé entre Wade et Seck, Cheikh Yérim Seck a joué le grand écart jusqu’au bout, jusqu’à atteindre le point de rupture. Il était dans une position inconfortable quand il quittait Paris le 14 juillet 2005 pour Dakar où il devait couvrir l’emprisonnement annoncé d’Idrissa Seck. Avant de s’embarquer, il s’est ouvert à un ami commun qui s’est empressé de m’appeler pour que je briefe Idrissa Seck avant son arrivée. « Je suis très mal à l’aise, a-t-il confié à cette connaissance commune. J’ai pu entrer en possession du rapport de l’Inspection générale d’Etat sur les chantiers de Thiès, sur lequel je vais faire un article. Au vu de ce document que j’ai parcouru, il est impossible de sanctionner Idrissa Seck. Si coupable il y a, ce ne peut être qu’Abdoulaye Diop ou Salif Bâ. Le chef de l’Etat ne l’entend pas de cette oreille et va emprisonner Seck. Abdoulaye Wade est quelqu’un pour qui je me suis pris d’affection à force de le fréquenter. Comment faire du journalisme dans l’affaire qui s’annonce sans le heurter ? »
Qu’est-ce qui s’est passé depuis, pour que les rapports entre le palais et Cheikh Yérim Seck, l’ancien « confident » du président Wade soient aujourd’hui au plus bas ? A la mi-août, le journaliste s’est confié à un proche de Wade que je ne vais pas citer pour ne pas le gêner, quand il a senti de graves menaces sur sa sécurité à Dakar. Les deux hommes ont dîné ensemble dans un restaurant reclus du quartier des Almadies, dans l’intention de pouvoir se concerter à l’abri des regards indiscrets. A l’époque, c’est cette personne elle-même qui m’a averti des dangers que courait le journaliste.
Quelques jours avant son voyage du 14 juillet sur Dakar, le journaliste était pendant plus d’une semaine sous les feux de la rampe. Tout le pays réagissait à une phrase de son article « Wade signe l’armistice », dans laquelle le chef de l’Etat semblait dire qu’il pensait à Landing Savané et à Iba Der Thiam pour sa succession. Devant la floraison d’articles qui estimaient que les propos d’Abdoulaye Wade ont été déformés, le journaliste a joint ses collègues à Dakar. Tous ont été unanimes : « C’est Karim Wade et Hassan Bâ qui nous ont appelés pour nous ‘’sourcer’’, nous dire que tu as volontairement sauté le nom de Djibo Kâ cité par Wade au cours de l’entretien que tu as également sorti de son contexte ».
Orgueilleux et impulsif, Cheikh Yérim Seck est blessé. Il s’en prend violemment au téléphone à Hassan Bâ, assistant du chef de l’Etat, qui nie. Il interroge Karim Wade, qui nie également. Mais l’incident lui reste au travers de la gorge. Il arrive dans la nuit du 14 juillet à Dakar, apprend à la radio que les limiers de la DIC sont au domicile d’Idrissa Seck pour l’interpeller. De l’aéroport, il se rend directement au Point E pour couvrir l’événement. Idrissa Seck le reçoit dès qu’il arrive à son domicile. Un journaliste de la radio Walf FM présent sur les lieux lance sur les ondes : « Cheikh Yérim Seck vient d’entrer dans la pièce où se trouve Idrissa Seck. C’est l’unique journaliste à avoir été reçu à l’intérieur par l’ex-Premier ministre. » Il ne fallait pas.
Dès le lendemain, le nauséeux journal de la présidence « Il est midi » se fend d’insultes dans ses colonnes ordurières. Convaincu, comme tous ceux qui sont informés, que les articles de « Il est midi » sont directement commandités par Abdoulaye Wade et par Karim Wade, Cheikh Yérim Seck se braque. Une dernière goutte d’eau vient faire déborder le vase. Alors que la femme du patron de JAI, Danielle Ben Yahmed, et son fils adoptif, Zyad Limam, séjournent à Dakar, début août, Hassan Bâ se risque à un commentaire indiscret dans un restaurant, qui se retrouve dans les colonnes du journal Le Populaire. « L’assistant » indélicat de Wade dit, en résumé, que Mme Ben Yahmed et M. Limam ont été invités par le chef de l’Etat dans le but de négocier avec JAI, et de « fermer sa gueule » à Cheikh Yérim Seck.
Les rapports des services secrets :
Le mal est fait. Suit une série d’articles de ce dernier (La bombe Seck, Le dossier Seck, Un journaliste qui dérange, Wade veut jouer les prolongations…) aussi informés que dévastateurs pour le camp de Wade. Toutes les formes de pression s’abattent sur notre confrère, tout au long du mois d’août où il séjourne à Dakar (écoutes téléphoniques, filature, insultes dans les colonnes des journaux de la présidence, menaces anonymes, traque de ses sources, traque de sa signature pour fabriquer des documents de nature à le compromettre…). La task force (ce groupe fantoche censé veiller sur l’image du palais) se réunit sous la direction d’Hassan Bâ, et concocte une « stratégie » pour le salir. En clair, faire écrire qu’il a reçu 70 millions d’Idrissa Seck pour le défendre, mais aussi le présenter comme un buveur invétéré doublé d’un coureur de jupons. La manœuvre ne marche pas : un membre de la task force ébruite le « plan » qui se retrouve dans les colonnes du quotidien L’Obs avant sa mise à exécution. Le pouvoir va jusqu’à user de méthodes d’un Etat-voyou pour éclabousser neuf journalistes dits ‘’pro-Idy’’. Leurs signatures, traquées, fabriquées par les services secrets, devaient être posées sur de fausses décharges d’argent versé par Idrissa Seck. La combine, découverte et étalée dans la presse, indigne fortement l’opinion sénégalaise. Telle est en effet depuis toujours la méthode du pouvoir d’Abdoulaye Wade : il tente d’abord de corrompre, et, s’il n’y parvient pas, s’emploie à détruire.
Je dois, au risque de le gêner, saluer le courage de Cheikh Yérim Seck, pour avoir connu les méthodes Wade et sa capacité à corrompre. Si c’était pour de l’argent, Yérim choisirait certainement les coffres remplis de la présidence. Lui et Idrissa n’ont aucun lien de parenté, et imaginer une proximité entre les deux hommes n’a juste pas de sens. Une fiche d’une enquête commandée par un proche du chef de l’Etat en atteste. A titre exceptionnel, je publie le contenu de cette note datée du 27 août, et concernant 6 (entendez « CYS », initiales du journaliste). Classé top secret, elle nous est parvenue comme beaucoup d’autres documents confidentiels que nous allons dévoiler dans les jours à venir pour mettre à nu le mode de gouvernement du régime d’Abdoulaye Wade.
* La « fiche d’enquête du 26 août 2005
Concerne : 6
Le sujet a été placé sous observation pendant deux semaines. Tous les moyens ont été utilisés : écoutes téléphoniques, filature, traque de la vie administrative, enquêtes auprès de ses proches…
Côté mœurs : il ne fume pas, ne boit pas d’alcool, ne mène pas d’activité illicite aujourd’hui décelable. Les archives sur la drogue, les délits sexuels et la réglementation des banques et des changes ont été interrogées.
Il pratique l’islam. Certaines personnes approchées indiquent même qu’il détient en permanence un chapelet sur lui. Il s’adonne aux femmes, mais avec énormément de prudence.
Si on veut user de la SF pour le maîtriser, voici le profil qui le séduirait : intelligente, bonnes études, capacité à discuter, ayant séjourné en Europe ou aux Etats-Unis. Ses deux dernières liaisons, aujourd’hui terminées, ont été avec une styliste qui a grandi en France, puis avec une fille d’un grand dignitaire qui a longtemps séjourné aux Etats-Unis. Impossible de travailler avec ces deux personnes. Il a gardé de bons rapports avec chacune d’elles. Mais il est possible de trouver le bon profil parmi nos collaboratrices habituelles.
Côté argent : S’il a réellement reçu d’Idrissa Seck le montant avancé, il doit être doué pour se cacher. Il vit sobrement, dépense l’argent d’une manière qui porte à penser qu’il n’en a pas beaucoup. A midi, il mange à son hôtel, Savana, ou dans un des restaurants pas chers du centre-ville (VSD, chez Ndéye…). La nuit, il mange de la viande grillée, mais change tous les jours de dibiterie. Il ne mange chez aucune femme. Il y a deux seules maisons à Dakar où il accepte de se faire inviter à manger : chez Abdoulaye Fofana Seck, journaliste à la RTS, sur la VDN, et chez Me Nafissatou Diop, notaire, au centre-ville. Vérification faite, elle entretient des rapports purement amicaux avec cette dame.
Il fréquente assidûment un douanier, Babacar Diouf, à qui il confie son véhicule quand il n’est pas à Dakar.
Le maillon faible de son entourage : sa maman, Ndéye Seck, résidant à Louga. Elle est paniquée chaque fois qu’elle entend le nom de son fils dans les médias. Elle l’appelle fréquemment, exerce de fortes pressions sur lui pour qu’il cesse d’écrire sur le Sénégal. Elle le contraint également, contre son gré, à la rejoindre chaque week-end à Louga pour aller recueillir des bénédictions auprès de marabouts. Le sujet a une réelle faiblesse pour sa mère, et pour sa fille, Ndéye Fatou Seck.
Dans le monde des médias, il mange au moins une fois par jour avec un ou deux journalistes. Il passe beaucoup de temps avec Pape Ngagne Ndiaye de la radio Walf FM, Mamoudou Wane du journal Le Populaire, Amadou Diouf du quotidien Walf, et Cheikh Mbacké Guissé de L’Obs. Il se concerte avec Babacar Touré, Abdou Latif Coulibaly, Pape Alé Niang, Mamadou Oumar Ndiaye, Madiambal Diagne et Soro Diop.
Certains journalistes (Yakham Mbaye du Populaire, Madior Fall de Sud…) pourraient être utilisés contre lui. Il entretient avec ces deux des rapports de méfiance.
Côté relations avec le monde politique : il connaît et parle avec tout le monde.
Vérification faite, il ne fait pas partie de la famille directe d’Idrissa Seck. Si on remonte leurs arbres généalogiques, ils ont peut-être des liens familiaux. Mais ceux-ci ne sont pas proches.
En public, il ne dit pas plus que des généralités sur le chef de l’Etat. Il pense que Karim Wade est un « tueur froid » qui peut rigoler avec quelqu’un pendant qu’il lui creuse sa tombe. Il estime que Hassan Bâ est quelqu’un dont on ne connaît jamais le fond de la pensée. Il n’a le moindre respect pour aucun des autres collaborateurs du chef de l’Etat. A l’exception de certains comme Syndjély Wade, Thierno Ousmane Sy, Aminata Niane, Babacar Diagne…
Sur ses « sources » : il est établi qu’il communique avec eux par courrier électronique, à travers des adresses créées pour une seule utilisation et aussitôt après abandonnées. Inutile de passer par lui pour découvrir ses « sources » : il n’en parle jamais. Aucune information n’a pu filtrer sur la provenance des procès-verbaux d’audition d’Idrissa Seck sur lesquels il a récemment travaillé.
Aminata Tall, un moment soupçonnée, n’en est pas une. Il est parti à deux reprises chez elle dans la deuxième quinzaine d’août. Une simple manœuvre pour brouiller les pistes : il ne se rend pas chez ceux qui l’informent.
Sur l’évaluation du risque : le sujet représente un danger réel pour le régime. Sur la foi des écoutes, il est établi que Latif Coulibaly ne l’a pas « sourcé ». S’il a pu parler de ses deux livres sous presse avec tant de précision, c’est qu’il en a reçu copies ou en a parlé avec quelqu’un qui les a consultés. Il a vraisemblablement des contacts au ministère de l’Intérieur ou dans les services.
Nous avons de forts soupçons que le sujet détient des copie des chèques dont il est question dans le dossier des chantiers de Thiès. Il en a parlé avec beaucoup d’exactitude à un avocat. Et il est fort probable qu’il détienne d’autres documents compromettants. Lesquels ? Va-t-il les utiliser dans des articles ? »
Tant que Wade n’aura pas des réponses précises à ces questions, le journaliste de JAI n’aura pas la paix.
Instruire un procès d’intention contre ce jeune journaliste, qui ne fait que dire ce que tout le monde constate, voit, juste parce qu’il ne fait pas « l’affaire », comme Sophie Malibeau, Madiambal Diagne, Sidy Diop, Thieno Talla, et d’autres, et d’autres, est injuste. Après tous ces gens, qui sait, peut-être qu’un jour, il réclamera la tête de Béchir Ben Yahmed.
PS : Depuis ce jour où j’ai déjeuné avec Cheikh Yérim Seck à côté des locaux de JAI, pour préparer son premier entretien avec Idrissa Seck, je ne l’ai plus jamais revu, ayant tenu ma destination secrète jusqu’à récemment. Ce jour-là, j’ai chargé Yérim, parce qu’il s’apprêtait à se rendre à Dakar, de joindre Mamoudou Wane, une fois en place, pour lui demander de me récupérer mes bagages dans l’appartement que j’ai quitté en catastrophe pour sauver ma peau. Quelques jours après son arrivée au Sénégal, Cheikh Yérim Seck m’a appelé sur mon portable à Paris. « Mamoudou dit que ta maison a été cambriolée, et que tous tes bagages ont été emportés », m’a-t-il indiqué. C’est la dernière fois que nous nous sommes parlés.
Si Yérim pense que certains de mes propos ne coïncident pas avec la vérité, il peut m’adresser une mise au point que je publierai volontiers. _________________ "Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)
"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)
Cet article est édifiant. Je ne savais pas que le "democrate" Wade utilisait ce genre de méthodes pour essayer de disqualifier un journaliste gênant. Les services secrets sénégalais n'ont pas mieux à faire ?
Posté le: Mer 28 Sep 2005 20:24 Sujet du message:
panafricain a écrit:
Cet article est édifiant. Je ne savais pas que le "democrate" Wade utilisait ce genre de méthodes pour essayer de disqualifier un journaliste gênant. Les services secrets sénégalais n'ont pas mieux à faire ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum