Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kainx Grioonaute
|
Posté le: Dim 06 Juin 2004 23:50 Sujet du message: Quel est l'origine de l'echec des revolutionnaires afro_ |
|
|
Si nous prenons l'exemple sur certains de nos immortelles tel que: nelson madela ,patrice lumumba ,thomas sankara, nkwamé , sekou touré ect.....
Nous trouverons qu'il y a devant la chute de tout un chancun ,la trahison aveugle d'un compagnon de lutte anti-colonialisme.
mandela lui vit,pourquoi pas le plus grand parmis les heros.
lumumba quant a lui trahit non seulement par son comme frere mubutu,mais aussi grace a complicité de la CIA.
sankara par son propre amis d'armes ,actuel president du burkina fasso.
nkwamè victime d'un coup ..........
sekou tourè .meurt a la suite d'une operation chururgicale.mais durant son regne il fut un sangunaire. _________________ salut a tous.
je serais ravi de passer un bon moment d'echange d'idée ,sur tout les aspect de la vie. |
|
|
 |
Makaveli Bon posteur
|
Posté le: Mar 15 Juin 2004 18:16 Sujet du message: |
|
|
Salut kainx
si tu penses que la trahison est la raison de l'échec (voire de la mort) de la majorité des personnages que tu viens de citer, je pense que ce peut être vrai,sans doute.
Mais si tu regardes de plus près, les leaders afros sont loins d'être les seuls dans ce cas, à être tombés suite à une trahison. Donc je me demande si c'est vraiment une^particularité des leaders afros. _________________ The african holocaust continues... |
|
|
 |
Kouokam Bon posteur
|
|
|
 |
ARDIN Super Posteur
|
Posté le: Dim 20 Juin 2004 19:18 Sujet du message: |
|
|
Makaveli a écrit: | Salut kainx
si tu penses que la trahison est la raison de l'échec (voire de la mort) de la majorité des personnages que tu viens de citer, je pense que ce peut être vrai,sans doute.
Mais si tu regardes de plus près, les leaders afros sont loins d'être les seuls dans ce cas, à être tombés suite à une trahison. Donc je me demande si c'est vraiment une^particularité des leaders afros. |
Je pense que quand on est populaire comme l'a ete Sankara, on rallie facilement beaucoup de gens a sa cause, mais on s'entoure difficilement des hommes de conviction. Ce cas de figure montre la difference entre Mandela et les autres. |
|
|
 |
GISELE Grioonaute 1
|
Posté le: Lun 21 Juin 2004 03:07 Sujet du message: |
|
|
Mandela est membre d'un parti crée en 1909 si je ne m'abuse, en tous les cas né dans la première décennie du 20e siècle.
Quand à Mobutu je ne crois pas qu'il ait été "frère" de Lumumba. Même pas ami. Lumumba l'aurait trouvé là (à Bruxelles) et comme tous les partisans n'avaient pas fait le voyage (trop cher?, l'histoire ne le dit pas) on a pris le stagiaire journaliste compatriote qui était dans la capitale belge pour servir de secrétaire.
Voilà ce que c'est que de toujours placer une confiance sans limite à celui qui sait lire et écrire, pour résoudre un problème. |
|
|
 |
|