Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rosa Parks décédée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2005 09:01    Sujet du message: Rosa Parks décédée Répondre en citant

Entendu ce matin sur TSF et radio Nova ; je n'ai encore rien trouvé sur le Net à ce propos ; vous en avez entendu parler ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2005 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Rosa Parks, 1913-2005
R.I.P.

Hommage à une guerrière

"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2005 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Elle était belle, âgée.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
t_sankara
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2005 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de voir cette nouvelle qui m'a un peu scotché sur ma chaise
cest tout un symbole qui vient de partir ,

des infos

http://news.google.fr/nwshp?hl=fr&tab=wn&ie=UTF-8&ncl=http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20051025.OBS3228.html&filter=0

africanfamilyunit
t_sankara
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2005 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

africanfamilyunit
youngsoldier
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2005 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Paix à son âme.

Que l'histoire de sa vie et des évènements tragiques qu'elle a connus soient retenus!
Vidékon
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2005 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

R.I.P à cette graande combattante ! Sad

Citation:
Après cet épisode, Rosa Parks, victime de menaces, avait dû quitter l'Alabama pour Detroit (Michigan) en 1957, où elle a travaillé jusqu'à sa retraite en 1988.

Elle a travaillé jusqu'à 75 ans!! Shocked
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2005 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

http://fr.news.yahoo.com/25102005/202/deces-de-la-pionniere-de-la-defense-des-droits-des.html

mardi 25 octobre 2005, 11h19
Décès de la pionnière de la défense des droits des noirs américains

DETROIT (AFP) - Rosa Parks, la noire américaine qui, en 1955, avait refusé de céder sa place à un blanc dans un autobus et avait ainsi déclenché un mouvement qui devait mettre fin à la ségrégation, est morte à l'âge de 92 ans, ont rapporté lundi les médias locaux.

La pionnière dans la défense des droits des noirs américains est décédée chez elle à Detroit (Michigan, nord), selon The Detroit News.

Elle avait à l'époque refusé de céder sa place à un blanc, comme c'était alors la règle dans tout le sud des Etats-Unis, où était imposée une ségrégation raciale très stricte.

Ce refus avait entraîné son arrestation et avait eu pour conséquence le boycott par la communauté noire des autobus de Montgomery (Alabama, sud) pendant un an, début du mouvement pour les droits civiques des noirs.

Un jeune pasteur, Martin Luther King, prit la tête du boycott et du mouvement non-violent contre la ségrégation et la discrimination raciale qui devait déboucher sur un changement de la législation au niveau local, de l'Etat et enfin au plan fédéral, en faveur des noirs.

"Certains disent que je ne me suis pas levée tout simplement parce que j'étais fatiguée", avait rappelé Mme Parks dans une interview il y a quelques années. "Ce n'est pas vrai. Je n'étais pas fatiguée physiquement, ou du moins pas plus qu'après n'importe quel autre jour de travail. Mais j'étais fatiguée de céder."

En refusant de se lever pour céder sa place à un blanc, Mme Parks "s'est en fait levée pour lutter pour tous les Américains", a déclaré à CNN le représentant John Lewis, lui-même participant du mouvement pour les droits civiques qui a suivi.

"Pendant 381 jours, les gens ont marché des kilomètres chaque jour plutôt que de prendre les autobus où régnait la ségrégation. Ils ont organisé un service de voitures pour ceux qui devaient aller vraiment trop loin. Le geste de Rosa Parks a inspiré un mouvement de résistance massive contre la ségrégation et la discrimination raciale", a-t-il rappelé.

Les pasteurs dans les différentes églises de la ville, à commencer par Martin Luther King, encourageaient leurs ouailles chaque dimanche à poursuivre le mouvement, malgré la fatigue. Tandis que les rares noirs propriétaires de voitures ou chauffeurs de taxis mettaient en place un système de transport parallèle, rejoints par quelques blancs, parfois par idéologie, parfois simplement parce qu'ils avaient besoin que leurs employés noirs viennent travailler.

Peu à peu, grâce en partie à l'écho international qu'a eu le mouvement, des fonds ont commencé à arriver, permettant de mettre en place un service d'autobus parallèle.

Finalement, après plus d'un an, la Cour suprême a déclaré illégale la ségrégation dans les autobus. Et le mouvement des droits civiques qui avait ainsi été lancé finit en quelques années par venir à bout de tout le système de ségrégation raciale qui régnait dans le sud.

Si le mouvement était non-violent, la réaction des blancs et celle des autorités, elles, ne l'ont pas été, et de nombreux noirs en ont été victimes.

Mme Parks a payé cher son geste de révolte. Après son arrestation, elle et son mari ont tous deux été licenciés - officiellement pour raisons économiques. Et elle a dû finir par quitter la ville pour aller s'installer dans le nord après avoir reçu d'innombrables menaces de mort.
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
MABIZ
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2005 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

PAIX A SON AME UNE GRANDE DAME : Comme quoi il suffit d' un seul geste annodin pour changer le fil de l 'histoire.

INFOS TELEVISUELLE

PARIS (AP) - Passé esclavagiste et colonial, mémoire enfouie de la traite des Noirs, discriminations anti-Noirs, «racisme anti-Blancs»: mercredi soir à 20h35, France Ô (Radio-France Outre-mer) revient sur les racines du «malaise noir» en France avec le documentaire «Noires mémoires».
Réalisé sous l'égide de Luc Laventure, directeur des antennes à RFO et de François Rabaté, ce film donne la parole aux communautés noires de France, qu'ils soient Africains immigrés, Français d'origine africaine, ou descendants d'esclaves déportés aux Antilles ou ailleurs.
A travers une série de témoignages bouleversants, le film tente de dresser des parallèles entre l'histoire de l'esclavage et la réalité sociale du racisme contemporain. Il s'agit d'aborder la question de l'identité noire au sein de la société française, et de la reconnaissance nécessaire des souffrances de l'esclavage, que la loi française n'a reconnu comme crime contre l'Humanité qu'en 2001. AP
- Mercredi 26 octobre, 20h35, France-Ô

DEAL DE TOUT
Goyave
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2005 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Paix à son âme. Sad Son geste a changé le cours de l'histoire.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: