Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Marc Grioonaute 1
|
Posté le: Mer 05 Oct 2005 21:29 Sujet du message: Sénégal : Un environnement des affaires très favorable |
|
|
Bonjour,
Un environnement des affaires très favorable aux investisseurs.
Le Sénégal a enregistré en 2004 le taux de croissance le plus haut parmi les huit pays membres de l'Union Economique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Le pays doit cette bonne tenue de l'activité à des conditions climatiques favorables, à une augmentation des dépenses publiques, des investissements et des secteurs secondaire et tertiaire en pleine expansion. ...
la suite sur http://www.worldafricabusiness.com/africa.html
et cliquer sur la carte du Sénégal.
Salut |
|
|
 |
Ambassadeur Grioonaute 1
|
Posté le: Mer 05 Oct 2005 22:34 Sujet du message: |
|
|
J'aime bcp leur projet de construire un nouvel aeroport plus grand et plus moderne qui sera le hub en Afrique de l'ouest. Aussi, le projet d'autoroute a peage a Dakkar est une bonne chose. _________________ "L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"
"La fin justifie les moyens"----Machiavel |
|
|
 |
kemet Grioonaute
|
Posté le: Mer 05 Oct 2005 23:27 Sujet du message: |
|
|
Dire que l'environnement des affaires au Senegal est tres favorable, c'est une gageure. Depuis 2000, l'insecurite juridique n'a fait qu'augmenter, de meme que la corruption. Le site donne en lien n'est pas serieux du tout. Outre qu'un certain nombre de chiffres y sont faux, il y a des inexactitudes dans le texte, que je n'ai pas pris la peine de lire entierement. Mais j'ai tique quand j'ai vu sur le site: Le Sénégal est le premier bénéficiaire de l'aide publique française au développement. C'est loin d'etre le cas, je cite le site du Senat: "En 2003, les dix premiers bénéficiaires de l'aide française étaient la République démocratique du Congo, la Côte d'Ivoire, le Mozambique, le Cameroun, le Maroc, la Serbie Monténégro, Mayotte, le Sénégal, l'Algérie et la Tunisie3(*)"
Mais pour revenir a l'environnement des affaires au Senegal, il y a un rapport annuel publie par la banque mondiale qui s'appelle doing business dans lequel tous les pays du monde sont examines a l'aune de criteres importants pour le monde des affaires: combien de temps ou de procedures faut-il pour enregistrer son entreprise, comment s'organisent les douanes, les impots, les licenciements, etc. Le Senegal est loin d'y faire bonne figure. Maintenant evidemment si on compare le pays non pas au reste du monde mais a beaucoup d'autre pays africains, on peut trouver que la situation est meilleure. Cependant, un investisseur ne fait pas son choix entre plusieurs pays africains mais entre plusieurs pays dans le monde, sauf dans les services. |
|
|
 |
Teo Van Grioonaute régulier
Inscrit le: 24 Sep 2005 Messages: 495 Localisation: Afrique Sub Saharienne.
|
Posté le: Mer 05 Oct 2005 23:36 Sujet du message: |
|
|
Bonne analyse KEMET
Je rajouterai que les statistiques sur lesquelles ils s'appuient pour justifier le taux de croissance et autres sont
- soit non sens ( car détaché de la réalité)
- soit érronnée (car la société sénégalaise fonctionne baucoup sur l'informel).
Il parle de conditions climatiques favorables...Ou sont donc passé les criquets??
ça date de quand cette analyse là? |
|
|
 |
|