Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Soundjata Kéita Super Posteur
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
|
Posté le: Lun 03 Oct 2005 03:09 Sujet du message: Karam confirme sa négrophobie : pauvre Yabon... |
|
|
Le Collectif DOM assigne en justice Nutrimaine propriétaire de Banania
Troisième marque de boisson chocolatée en France derrière Nesquik et Poulain, Banania est la propriété de la société Nutrimaine. L’icône de cette marque est un personnage noir. L’association Collectif Dom juge cette image ainsi que le slogan »Y’a bon » racistes et assigne la société Nutrimaine en justice. Nutrimaine dit avoir créé ce personnage pour les enfants dans un esprit de pluriculturalisme.
Par Capucine Légelle
La position de la société Nutrimaine :
Nutrimaine rachète Banania à Bestfoods Unilever en 2003 avec le désir d’en faire une marque française forte.
Le responsable marketing de la société nous explique qu’il s’est posé la question de la nouvelle image de la marque. Il a choisi de garder les repères traditionnels de Banania, gages de qualité depuis quatre-vingt dix ans.
Cependant, il a décidé de faire évoluer le personnage phare « avec la volonté de ne pas choquer ». Ce personnage est donc devenu un petit garçon noir qui est dans l’histoire Banania le petit-fils du tirailleur sénégalais, ancienne icône de la marque.
Notre interlocuteur nous précise qu’il a fait ce choix « en espérant que ce petit garçon serait synonyme d’intégration ». Car les enfants sont le cœur de la clientèle Banania. La société Nutrimaine a créé son personnage en direction de ces enfants, la génération « black-blanc-beur », habituée à côtoyer des camarades de toutes origines en cour de récréation sans faire aucune différence entre eux.
Le petit garçon Banania doit devenir leur complice, ils peuvent d’ailleurs le retrouver au dos de chaque paquet dans divers jeux et aventures. Le dessin a été volontairement stylisé, comme tout logo, sans pensée de caricature de la part de Nutrimaine.
Quant au slogan « Y’a bon », le responsable marketing nous informe qu’il n’est plus inscrit sur les produits Banania depuis 1977.
L’image du tirailleur sénégalais a elle aussi disparu des packaging à cette date (elle a quand même été reprise en 1999 par Unilever pour une recette originelle Banania à cuire).
La position du Collectif des Antillais, Réunionnais, Guyanais :
Monsieur Patrick Karam, président du Collectif : « Le collectif des antillais, réunionnais, guyanais demande l’annulation des marques et représentations qui associent le terme Banania avec le dessin du tirailleur et/ou l’expression « Y’a bon ». Car la liberté d’entreprendre ne doit pas pouvoir être exercée au détriment de l’image, si longtemps bafouée, de millions de personnes, françaises ou non. »
Monsieur Karam juge que « L’association d’image et de slogan de Banania porte atteinte à la crédibilité d’un demandeur d’emploi face au recruteur bercé par cette image inférieure de l’homme de couleur » et que [i « Le côté passéiste de la représentation des noirs, et le nègre joyeux et niais qui figure encore sur les emballages Banania doit rejoindre le rang du passé et de l’histoire. Il en va de l’évolution et la structuration même du tissu social français et européen, que nous savons fragile […] La publicité “Couscous Garbit c’est bon comme là-bas” dite avec l’accent pied noir n’est plus vraiment au goût du jour. Michel Leeb imitant un noir primitif dans la jungle, singeant le singe, a supprimé de son répertoire ce type de personnage. Bref, si toutes ces choses-là existaient autrefois, elles ont eu leur temps. La société et les mentalités ont évolué… »]
Le président du Collectif nous confie qu’après avoir appris les positions que Nutrimaine entend défendre, il compte durcir le débat.
Et peut-être organiser une manifestation ou opération sur les produits de la marque Banania.
Plus d’infos : www.collectifdom.com
L’icône de Banania créée par l’agence de design graphique Dragon Rouge pour la société Nutrimaine sera-t-elle jugée raciste, contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs ? La Justice tranchera…
Grioo.com qui a porté à la connaissance du plus grand nombre le retour de la marque, vous informera de l’évolution de cette procédure qui touche la communauté noire.
On notera trois choses :
- le discours passablement hypocrite et insultant du service communication de ces négriers reconvertis dans l'agro-alimentaire
- la réponse totalement à côté de la plaque du collectif DOM
- le pathétique tentative de récupération de la pétition lancée par Grioo par le pat'won du Collectif libanobéké pour qui "le noir n'existe pas"
Enfin en s'en prenant ainsi à notre ami à tous, l'ami Yabon, icône de la communauté noire s'il en est, Karam confirme son caractère foncièrement négrophobe.
http://grioo.com/info5513.html
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Pour la Renaissance du Gondwana |
|
|
 |
Kennedy Bon posteur
|
Posté le: Lun 03 Oct 2005 03:46 Sujet du message: |
|
|
Marre des opportunistes qui piquent les concept hautement revolutionnaire
et afrocentriste qu'on se tue a elaborer sur Grioo. C'est de la folie on peut meme plus comploter en paix, sans que des GU GUS nous delestent de nos idees pour ensuite se les approprier
ou va le monde.. _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989) |
|
|
 |
Kainfri Super Posteur
|
Posté le: Lun 03 Oct 2005 07:15 Sujet du message: |
|
|
kennedy a écrit: | Marre des opportunistes qui piquent les concept hautement revolutionnaire
et afrocentriste qu'on se tue a elaborer sur Grioo. C'est de la folie on peut meme plus comploter en paix, sans que des GU GUS nous delestent de nos idees pour ensuite se les approprier
ou va le monde.. |
Oui mais le fait est que Karam attaque.
Je n'aime pas le personnage mais combien de messages ont été écrits sur Grenouilleau? Des centaines de centaines. Résultat? Aucun.
Karam lui a sorti son portefeuille et l'attaque pour révisionnisme.
Je pense que les négros devraient en tirer des leçons avec beaucoup d'humilité. |
|
|
 |
Soundjata Kéita Super Posteur
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
|
Posté le: Lun 03 Oct 2005 07:36 Sujet du message: |
|
|
Gloire à notre sauveur blanc !!!
Vive Karam, la réincarnation du mythe de Shoelcher.
Décidément, ce n'est pas la mauvaise fois qui t'étouffe.
Grenouilleau a vu non seulement son symposium sénatoriale annulé, mais en plus, il s'est abstenu d'aller former des profs révisionnistes en Guyane.
Le tout bien entendu, obtenu grâce à nos amis les sénateurs et historiens blancs, c'est bien connu.
Aussi, je t'invite dorénavant à ne plus l'ouvrir sur ce forum, car tu es très mal placé pour donner des leçons de solidarité communautaire sur ce forum, vu ta promptitude à nous insulter de diverses manières via :
- tes articles et ceux de tes nègres scribouillards insultants notre communauté donnant généreusement la parole à "ces blancs qui nous aident" et autres bountys, quand ce n'est pas carrément une tribune pour deux macs vidéastes ravis d'étaler à la vue de tous les problèmes propres de la communauté ;
- tes bannières publicitaires raccoleuses s'adressant tantôt aux nègres à la recherche de chiennes blanches en chaleur, tantôt autres nègres sans diplomes.
- tes sempiternelles saillies leucophiles et judéophiles sur ce forum.
Ferme là, et laisse-nous dire ce que nous pensons en toute liberté, que cela te plaise ou non.
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Pour la Renaissance du Gondwana |
|
|
 |
melbamoor Grioonaute 1
|
Posté le: Lun 03 Oct 2005 08:39 Sujet du message: |
|
|
Essayez d'etre un peu plus circonspect et polis les uns envers les autres vos dires frisent le racisme, mon dieu pardon si je vous ai offensé mais je ne vois pas le mal à dire que kARAM a entrepris une action, pour moi Karam n''est pas un leucoderm, mais tout simplement un homme et un guyanais  |
|
|
 |
Kainfri Super Posteur
|
Posté le: Lun 03 Oct 2005 09:03 Sujet du message: |
|
|
François, j'ai décidé de ne plus répondre à ce genre d'attaques provoquantes dont tu es coutumier.
En un mot, il aurait été bien que des négros attaquent Nutrimaine, mais c'est Karam qui l'a fait: je préfère ça à pas d'attaque du tout.
Idem pour Grenouilleau: les forums Internet hurlent depuis des mois, qui a attaqué? Karam encore une fois.
C'est triste mais c'est comme ça, nous sommes toujours prêts à hurler mais au moment d'agir? Personne. A part Karam. Après il ne faudra pas chialer quand il va s'autoproclamer défenseur des négros.
Pour Dieudo, je t'ai dit 20 fois que ce n'est pas la justice qui me fait dire si tel ou tel est raciste. Chirac, Sarkozy, Pasqua, De Villiers et d'autres sont "vierges" du point de vue de la "justice" mais on sait tous que ce sont des racistes patentés.
Que fait Semoun avec Dieudonné? La même chose que Dieudo avec Kelman sur un plateau?
Citation: | TU ES LA HONTE DE GRIOO | Oulala, la fatwa de François est tombée? Que dois-je faire? Me suicider?
La différence entre toi et moi c'est que je parle de ce que j'ai lu. Sur Kelman tu feins de ne pas comprendre ce que je dis, à savoir que son livre vaut bien mieux que ce qu'il montre à la TV, et beaucoup de passages où il critique (critiquait?) le racisme français seraient repris avec enthousiasme sur les forums s'ils ne venaient pas de lui.
Après, sa stratégie marketing télévisuelle n'appartient qu'à lui.
De toute façon, je sais que pour toi le monde se divise en deux catégories:
- "les bons" => ceux qui soutiennent Dieudo, ou hurlent contre les "sionistes"
- les autres => tu te proposes de les manger
Je te préviens, le bami a la peau dure  |
|
|
 |
Kainfri Super Posteur
|
Posté le: Lun 03 Oct 2005 10:06 Sujet du message: |
|
|
francois a écrit: | Qu'est ce que tu attendais pour poursuivre Nutrimaine?  |
Tu sais combien coûte un avocat de haute volée?
Citation: | Tu critique les negros mais serais tu pret à cotiser pour un avocat? |
1) Qu'est-ce que tu en sais? Si 1.000 personnes cotisent pour un avocat ça fait peu par personne
2) Justement, n'ayant pas agi je ne vais pas cracher sur le "libanais" qui a calculé l'opportunité.
Citation: | Dieudonné est un homme de dialogue et c'est une parti de plaisir de debattre avec un bounty comme kelman qui c'est encore humilier.  |
Et la démarche de Semoun est forcément différente?  |
|
|
 |
Goyave Grioonaute régulier
|
Posté le: Lun 03 Oct 2005 10:27 Sujet du message: |
|
|
Cet article ne prouve en rien la négrophobie de Karam. Vous n'allez quand même pas croire les arguments bidons (rédigés par leur cabinet d'avocats) de la société Nutrimaine comme quoi, le personnage a été remplacé par le fils du tirailleur sénégalais ? Pourquoi le fils porte aussi le chapeau (?) rouge caractéristique des tirailleurs ? Il est aussi tirailleur ? Pourquoi, ils ont repris le même désign avec les grosses lèvres rouges et le sourire Colgate ? Leurs explications sont minables... L'enfant serait soi-disant le symbole de la France Black-Blanc-Beur... Je ne savais pas que les enfants noirs de France portaient tous ce chapeau rouge caractéristique. Franchement, ça donne envie de vomir. Encore une fois, ils se foutent de la gueule des noirs et certains vont jusqu'à les croire.
Ce qui dérange certains c'est que Karam ne soit pas noir mais d'origine libanaise. Pfff, qu'est-ce qu'on en a à faire ? Il est avant tout guyanais. |
|
|
 |
Kainfri Super Posteur
|
Posté le: Lun 03 Oct 2005 10:46 Sujet du message: |
|
|
Goyave a écrit: | Cet article ne prouve en rien la négrophobie de Karam.
Ce qui dérange certains c'est que Karam ne soit pas noir mais d'origine libanaise. Pfff, qu'est-ce qu'on en a à faire ? Il est avant tout guyanais. |
Disons que Karam a tenu suffisamment de propos pouvant légitimement provoquer une aversion envers sa personne... surtout dans sa persistance à opposer "domiens" contre le reste.
Il est évident que Banania c'est opportuniste: ça ne touche pas spécifiquement les "domiens".
En tout cas, je préfère que Nutrimaine soit attaqué... et "shame on us" si on laisse des "libanais" le faire. |
|
|
 |
MABIZ Grioonaute 1
|
Posté le: Lun 03 Oct 2005 12:39 Sujet du message: ILS SONT OU ???? |
|
|
kainfri a écrit: | Goyave a écrit: | Cet article ne prouve en rien la négrophobie de Karam.
Disons que Karam a tenu suffisamment de propos pouvant légitimement provoquer une aversion envers sa personne... surtout dans sa persistance à opposer "domiens" contre le reste.
Il est évident que Banania c'est opportuniste: ça ne touche pas spécifiquement les "domiens".
En tout cas, je préfère que Nutrimaine soit attaqué... et "shame on us" si on laisse des "libanais" le faire. |
C'est là encore ou mes frères me déçoivent !!!!! Ils sont ou nos beaux avocats qu ' on voit se pavaner partout dans la communauté exhiber leur titre d'avocat et autre :Je fréquente beaucoup d'amis de la communauté vietnamienne ; juive ; pakistanaise , et je peux vous dire qu 'ils ont des avocats au sein de leur groupe qui défendent des cas de litiges concernant les leurs de façon bénévole , nous on en est encore là à attendre de se faire payer par les associations et les sympathisants , le temps viendra , pour l' instant l'heure est à l' attaque à outrance.
Moi je serais pret à aider un avocat à saisir ou rechercher des infos pour 2 h par jour dans le cadre d' un dossier ou d' une affaire pour la communauté , mais combien sont pret à travailler gratuitement pour le bien des notres ?? J'attends de voir défiler des noms .........(pas toujours les memes s' il vous plait on les connait déja).
Le Respect et la Reconnaissance sont des valeurs qui ne s'achetent pas quand ça vient de sa famille . Alors Messieurs les avocats on vous attend !!!!!!!!!
ACTION ET REACTION _________________ MABIZ
DEAL DE TOUT |
|
|
 |
Kainfri Super Posteur
|
Posté le: Lun 03 Oct 2005 13:08 Sujet du message: |
|
|
Visiblement dans le Management de ce mois il y a un dossier sur le repreneur de Banania qui ne semble pas avoir beaucoup de remords...
 |
|
|
 |
|
Posté le: Lun 03 Oct 2005 13:26 Sujet du message: |
|
|
kainfri a écrit: |
|
C'est lui qu'ils auraient dû mettre sur le paquet !  |
|
|
 |
Kennedy Bon posteur
|
Posté le: Lun 03 Oct 2005 14:22 Sujet du message: |
|
|
Goyave a écrit: |
Imagine un peu que je sois le president de l'association des libanais en france et que je fasse des commentaires sur les chretiens ou sur les musulmans en sachant pertinament ce qui c'est passé entre ces deux peuples durant la guerre. Es ce qu'en tant que Libanais tu apprecierais?
karam n'es pas noir et se permet de dire que noir ca n'existe pas
malgre tous ce que nous avons vecu, malgre le fait qu'il y ait effectivement des gens qui on voulu faire en sorte que Noir ca n'existe plus
il aurait mieux fait de s'abstenir , qu'il ait de l'argent ou pas n'es pas important, il reste toujours un personnage ambigu a mes yeux. Suivre n'importe qui sous le seul pretexte qu'il avance, cela s'appelle faire le mouton et cela peut finir dans un fossée rappelez vous des moutons de panurge _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989) |
|
|
 |
|
Posté le: Lun 03 Oct 2005 14:36 Sujet du message: |
|
|
D'une part, Karam n'est pas libanais. C'est un guyanais d'origine libanaise.
De plus, soutenir une action ne revient pas à suivre comme un mouton n'importe qui. |
|
|
 |
Kainfri Super Posteur
|
Posté le: Lun 03 Oct 2005 14:40 Sujet du message: |
|
|
Kennedy,
on fait quoi alors, on attend que Nutrimaine retire spontanément sa marque? |
|
|
 |
bamiléké Super Posteur
|
Posté le: Lun 03 Oct 2005 14:54 Sujet du message: |
|
|
"kainfri"
Citation: | Je te préviens, le bami a la peau dure  |
Ekiéeee, encore un bami ki se fait remarquer!  _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo |
|
|
 |
Kennedy Bon posteur
|
Posté le: Lun 03 Oct 2005 14:55 Sujet du message: |
|
|
Le combat est authentique pas la personne qui le mene
Tant que le noir ne sera pas respecté on verras des Nutrimaine et compagnie
si celui meme qui porte ce combat ne respecte pas le noir, alors ca n'a aucun sens
pourquoi lui aurait le droit de tenir ce genre de propos et pas Nutrimaine
apres tout si noir ca n'existe pas (dixit Karam), personne ne devrait etre offensé par cet publicite puisque elle ne fait que caricaturer des gens qui n'existe pas. _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989) |
|
|
 |
Teo Van Grioonaute régulier
Inscrit le: 24 Sep 2005 Messages: 495 Localisation: Afrique Sub Saharienne.
|
Posté le: Mar 04 Oct 2005 00:54 Sujet du message: |
|
|
Goyave a écrit: | D'une part, Karam n'est pas libanais. C'est un guyanais d'origine libanaise.
De plus, soutenir une action ne revient pas à suivre comme un mouton n'importe qui. |
Excuse moi, mais je pense que la nationalité Guyanaise n'existe pas!!!!
Autrement faut savoir que Les Libanais sont dispersés dans le monde, mais il reste toujours Libanais, quelque soit la nationalité qu'ils adoptent.
J'ai eu une collègue Libanaise du Sénégal, qui ne s'est jamais identifié à son pays de naissance "le Sénégal" dans ses propos. Mais pire elle savait pas parler Ouolof..
Ils ont le même fonctionnement communautaire que les Juifs.
Ils ont aussi ce même mépris vis à vis du noir.
Aussi vrai que le juif est Juif avant d'être Français, Le Libanais est Libanais avant d'être Français.
Le Libanais n'oublie jamais son Liban...De même que le Juifs n'oubie pas Israel. C'est comme ça. Tu n'y peu rien.  |
|
|
 |
Pakira Super Posteur

|
Posté le: Mar 04 Oct 2005 01:44 Sujet du message: |
|
|
Hey,ce karam est un karam antillais,et non guyanais  _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"
|
|
|
 |
|
Posté le: Mar 04 Oct 2005 10:53 Sujet du message: |
|
|
TEO VAN a écrit: |
J'ai eu une collègue Libanaise du Sénégal, qui ne s'est jamais identifié à son pays de naissance "le Sénégal" dans ses propos. Mais pire elle savait pas parler Ouolof..
Ils ont le même fonctionnement communautaire que les Juifs.
Ils ont aussi ce même mépris vis à vis du noir.
|
Aux Antilles, les libanais ne sont pas comme ça. Ils parlent créole et se sentent antillais. Je ne dirais pas qu'aucun n'a de mépris pour les noirs car ce serait faux. Mais ils n'ont pas du tout le même comportement que les métropolitains aux Antilles. |
|
|
 |
MABIZ Grioonaute 1
|
Posté le: Mar 04 Oct 2005 13:27 Sujet du message: ILS SONT PARTOUT !!!!! |
|
|
Pakira a écrit: | Hey,ce karam est un karam antillais,et non guyanais  |
De toute façon c'est une grande famille les KARAM au Liban et comme disait le cousin du Karam antillais avec qui je bosse , ils sont éffectivement un peuple nomade et très commerçant d' ou leur éparpillement dans le monde :il connait éffectivement celui du collectif Dom.
Je confirme bien :Ils se sentent avant tout Libanais avant d' etre Français ou Ivoiriens ou Camerounais ou Sénégalais ; alors chers frères antillais désolé mais comme on dit chez moi "un tronc d'arbre peut rester 20 ans dans l'eau du marigot , mais il ne deviendra jamais crocodile " . _________________ MABIZ
DEAL DE TOUT |
|
|
 |
|