Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

qui a aidé à la liberation de l'afrique du sud ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cheikha djenia
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2004 21:34    Sujet du message: qui a aidé à la liberation de l'afrique du sud ? Répondre en citant

je me rappelle encore les années de l'aparthed sevissant en afrique du sud,avec le recul, je me dit que les sud africains avaient une chance inouie d'avoir eu comme symbole et moteur de leur lutte un Mandela !!! pas seulement parcequ'il avait fait une resistance pacifique exemplaire en prison, mais surtout parceque le contexte de l'epoque avant la fin du mur de berlin et la guerre froide,la creation depuis de l'epouvantail islamiste,l'oubli outrancier de l'afrique... etc, voila la vraie chance des sud africains............ Wink !

imaginez un instant que sans l'effort indiscutable des pays tiers mondistes dont principalement les pays du sud ( inde, chine, yougoslavie,algerie,cuba,lybie et autres pays africains.......mais hélas pas tous, n'est ce pas les ivoiriens ?........ Very Happy ) le regime raciste de pretoria serait encore debout ! et alors, ce n'est pas maintenant avec le pretendu axe du mal que nous chante un G Bush avec comme seul programme le petrole,toujours le petrole, rien que le petrole.....et accessoirement les degats collateraux qui vont avec.....qu'on s'interesserait à un coin perdu d'afrique, y'a qu'a voir les palestiniens encore aujoud'hui et l'indifference du monde, ca en dit long sur l'agonie des sud africains s'ils n'avaient pas gagné leur battaille à temps.......... Wink Very Happy !!!
pourquoi je revient sur ce chapitre o combien triste de l'histoire de l'afrique ?
parceque beaucoup d'apprentis sorciers de nos jours essaient de noyer le poisson et font perdre le peu de memoire qui reste à ceux qui voyaient naturellement l'afrique du sud blanche comme cancer de l'humanité.

dites moi franchement, combien de pays africains combattaient l'afrique du sud quand Mandela croupissait en prison ou steve Biko etait mitraillé comme un lapin dans les rues de soweto ?
tous ou presque etaient devenu independants pourtant !

et quels sont les pays d'afrique qui battaillaient diplomatiquement,avec tous les moyens possibles et inimaginables pour aider L'ANC a voir le droit de chapitre dans les chancelleries occidentales ?
ne me dites surtout pas que les "arabes" nords africains etaient alors plus africains que maintenant, qu'est ce qui a changé chez eux depuis ? ils sont devenus un peu plus blancs peut etre........ Very Happy Twisted Evil Question ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2004 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

si tu veux t'interroger sur le role et les responsalité des pays afrcains qui entretenait de bonne relation economike avec le regime de l'apartheid(cote d'ivoire,zaire,),je pense ke tu ne fera pas long feu sur ce forum,paske comme je te lai dit hier,il ne faut pas parlé des responsablité africaine,or ns savons tous k des pays de l'afrike noir collaborait avec le regime de l'arpartheid,mais les gens prefère voire a juste titre d'ailleurs une collaboartion d'israel,de la france et autres avec ce regime,mais ces meme gens oublie les pays africains ki collaborait a lepoque.
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2004 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurai prefere ne pas repondre a ce thread,
car vous commencez franchement a nous enerver.
Mais soit!

Franchement n'avez vous pas des sites a vous ?

Simplement Comme indication:

1- Le cameroun mon pays d'origine, n'entretenait aucune relation avec le regime d'apartheid.

2- Dans nos passeports il etait explicitement mentione "Interdit de se rendre en afrique du sud avec ce passeport"

3- Quels sont les preuves de vos affirmations ?

Les preuves (contrats) de collaboration d'israel, de france, etc. ont les a.
Que des dictateurs en leur nom personnel, aient decide d'entretenir des relations avec ce regime, ca c'est autre chose.

4- Tous les organismes africains (OUA et autres) n'entrenaient aucune relation officielle avec ce regime, et il en est de meme des pays africains membres.

Pourquoi etes vous tellement interesse a venir ecrire une histoire qui n'est pas la votre ?
N'avez vous pas vos propres problemes a regler ?
cheikha djenia
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2004 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

@berton007
pourquoi diable veux tu absolument creer un clivage entre ceux qui pensent que l'occident est RESPONSABLE du moins en grande partie de l'etat de l'afriqe ET ceux qui veulent faire QUE de l'autocritique ?
à mon sens, tous les deux se trompent ou tous les deux ont raison !
c'est la bouteille à moitié pleine ......ou moitié vide !..... Very Happy
moi perso, je pencherais pour les deux analyses; l'occident est INDISCUTABLEMENT RESPONSABLE en GRANDE PARTIE de l'etat de l'afrique, mais les africains ont TORD de ne pas faire de l'autocritique, voila ou se situe ma philosophie !
d'ailleurs, ce n'est pas valable uniquement pour les africains !
quand j'entend les clivages actuels en France entre ceux qui sont pour ou contre la politique de G BUSH, et bien, ca me donne une lecon de ce qu'il faut faire en afrique entre africains, tous les avis sont à prendre en compte meme ceux qui se trompent lourdement !
ca ne sert à rien de diaboliser l'autre et ce n'est pas parceque l'autre à tord qu'on a forcement raison absolument.
ce qui manque aux africains, c'est d'abord le dialogue, seul MANDELA nous a montré le bon exemple, sera il suivi à l'avenir ? inchallah.... Very Happy
cheikha djenia
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2004 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais soit!
M O P¨
seule la verité blesse, et du moment que je vous '"enerve", c'est que forcement il y'a anguille sous roche !
tu me fait rire avec tes histoires de passeports et autres clauses de la defunte OUA !
en realité, les etats africains faisaient tout en douce ou carrement devant tout le monde, ca dependait en fait du parapluie du moment !
le cameroun ? bah, on va pas refaire l'histoire des compromissions de chaque etat avec le regime raciste de pretoria, mais l'interet c'est de ne pas nier l'evidence, c'est grace à cela qu'on avance dans un debat !
les pays africains vis à vis de l'afrique du sud, me font penser aux etats arabes avec israel, c'est exactement la meme hypocrisie !
demain, quand les palestiniens recouvreront leur dignité et leur liberation, et bien tous les autres arabes voudront oublier leurs anciennes impuissances et surtout leur lacheté ! voila ma verité à moi ! et pardon de vous avoir comparé aux............arabes !... Very Happy Wink
Tedy
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2004 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

cheikha djenia a écrit:

seule la verité blesse, et du moment que je vous '"enerve", c'est que forcement il y'a anguille sous roche !
tu me fait rire avec tes histoires de passeports et autres clauses de la defunte OUA !
en realité, les etats africains faisaient tout en douce ou carrement devant tout le monde, ca dependait en fait du parapluie du moment !
Very Happy Wink

Un 2e Berton sur le site. on va devoir subir l'analyse d'un autre ignorant qui bien sûr, commencera par mettre l'accent sur nos défauts.

J'aimerais préciser 1e chose. c qi me dérange le + c n'est pas le fait q tous les deux, vous vous jouer les critiques sur l'Afrique. c le fait que vs ne savez même pas d quoi vous parlez. l'Afrique a des défauts mais vous ne les connaissez pas. vous ne débitez que les clichés, d'avant-guerre sur l'Afrique. et c'est c q'on se tue à vous répéter. vs êtes complètemnt out.
mais, il est évident q si vous n'étiez pas sourds ou aveugles, vous ne seriez pas aussi ignorants Sad .
cheikha djenia
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2004 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Un 2e Berton sur le site. on va devoir subir l'analyse d'un autre ignorant qui bien sûr, commencera par mettre l'accent sur nos défauts.

J'aimerais préciser 1e chose. c qi me dérange le + c n'est pas le fait q tous les deux, vous vous jouer les critiques sur l'Afrique. c le fait que vs ne savez même pas d quoi vous parlez. l'Afrique a des défauts mais vous ne les connaissez pas. vous ne débitez que les clichés, d'avant-guerre sur l'Afrique. et c'est c q'on se tue à vous répéter. vs êtes complètemnt out.
mais, il est évident q si vous n'étiez pas sourds ou aveugles, vous ne seriez pas aussi ignorants

arretes ton char tedy ! c'est quoi cette histoire de cataloguer les opinions des autres qui ne te conviennent pas .......comme une pensée forcement negative ?
tu veux que tous les africaines et africains pensent comme toi ? qu'on sort l'applaudimetre et dire vive l'afrique, vive nos grands parents ou vive tel ou tel president ? ce temps est revolu, l'autosatisfaction n'est pas forcement le meilleure moyen de defendre ses proches !
je ne te permet pas de me mettre dans le meme sac que berton 007 ( rien que son pseudo, ca en dit long sur ses influences hoolywodiennes ! ) je peux neamoins avoir quelques idées communes avec lui, je ne vois pas ou est le mal, personne n'est parfait, et la seule chose qui m'agace au plus haut point c'est la pensée....unique !
qui t'a mandaté pour creer un tel clivage artificiel et parlez au nom des africains ........CONTRE soit disant leur ennemis ? on est pas en guerre la, on est en train de dialoguer sur un forum ! .........n'est ce pas ?
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2004 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

A cheikha djenia

Je t'avais prevenue!!!!!!!!!!Il y'a une regle sur ce forum ki consiste a dire k tou va bien en afrike,et comme toi tai kelkun qui reflechie dabord en tant qu'etre humain,ta desobei a cette regle stupide et a ce dictakt,t'otra tout les fervent de la pensé unique sur ton dos
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2004 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

cheikha djenia:

- J'espere au moins que vous travaillez surtout a faire triompher la verite sur tous ces juifs qui ont collabores avec les nazi dans le genocide d'autres juifs.

Car c'est pas ce qui a manque!!!

ca vous concernerait je crois beaucoup plus que les problemes des noirs et des africains, qui sauront eux meme en temps voulu faire un travail de leur histoire.
Nous n'avons point besoin de votre aide.

Est ce si difficile a comprendre ?
Nino
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 09 Juin 2004 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:

Mon cher, fais comme on a fait pour les autres...
Pas de réponse!
Devine qui s'en ira tout seul ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: