Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

APPEL A LA MOBILISATION COLLECTIVE !!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Mer 09 Juin 2004 08:26    Sujet du message: APPEL A LA MOBILISATION COLLECTIVE !! Répondre en citant

Nous sommes très nombreux à considérer que l'Egypte antique est l'un des pilliers les plus importants de la régénération de l'Afrique et de sa diaspora. Pourquoi donc ne pas considérer sérieusement l'idée d'une opération événementielle de grande ampleur. Je m'explique :
1) La question de l'Egypte Antique est à la fois un enjeu pédagogique et médiatique ;
2) L'art cinématographique est à mon avis la discipline la mieux à même d'articuler le pédagogique et le médiatique à grande échelle ;
3) Pour qu'un événement soit médiatiquement incontournable, il doit être gigantesque, or la diaspora est répartie sur tous les continents, ce qui constitue une base appréciable de réceptivité à l'événement ;
4) L'institution la mieux placée pour parrainer (voire organiser) un événement de cet ampleur est à mon avis l'UNESCO.

D'où l'idée d'une compétition artistique mondiale consacrée à l'Egypte Antique Kémite qui pourrait par exemple prendre le nom de C. Anta Diop. Il ne s'agirait pas d'un simple festival du film africain, mais par exemple, d'un concours de nouvelles, qui l'année suivante passerait le relais (sur la base des nouvelles sélectionnées) à un concours de scénarios, et enfin l'année d'après, sur la base des scénarios sélectionnés, à un concours cinématographique. Je suis volontairement très ambitieux, car on peut difficilement poser le pied sur la lune sans en avoir rêvé ...

Bien évidemment, il serait sans doute nécessaire de croiser les appréciations de deux jurys, l'un scientifique, l'autre artistique.

L'enjeu d'un tel événement est de mon point de vue majeur, car il témoignerait réellement de notre capacité à nous mobiliser collectivement pour la renaissance kémite !!

ENCORE FAUT-IL QUE NOUS NE BAISSIONS PAS LES BRAS AVANT MEME D'EN AVOIR REVE...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2004 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée est intéressante, et que penserais-yu d'un concours de même style dans la bande dessinée? Je pense comme toi que l'art et les médias sont d'excellents vecteurs de propagation de nos valeurs et de la connaissance au sens large.
Comment proposes-tu de s'y prendre pour metre la chose sur pieds? J'aime mieux consacrer mon énergie à ça qu'à des débats circulaires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2004 19:49    Sujet du message: Pourquoi pas ?! Répondre en citant

J'ai également pensé à la BD, et ça n'est sans doute pas exclusif. Je crois qu'il faut ouvrir le champ des possibles avant de réduire nos ambitions si nécessaire. La BD est un excellent vecteur, et je vois tout à fait une section BD du concours, parce que du coup on peut plus facilement imaginer l'implication des scolaires dès le collége.

D'ailleurs un projet à grande échelle ne peut évidemment pas se concevoir comme quelque chose de monolithique. Bien des configurations sont imaginables, et tout dépend sans doute des partenaires qu'il serait possible de mobiliser.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group