Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Robert Mugabé a t'il raison ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cheikha djenia
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 142

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2004 21:35    Sujet du message: Robert Mugabé a t'il raison ? Répondre en citant

Je ne connais pas veritablement la situation dans ce pays, mais d'apres les infos des medias occidentaux, le zimbabwe frise la famine à chaque instant et cela depuis que le president Mugabé est maitre des lieux !
bien entendu, le fond du probleme concerne le statut de l'ex colon blanc et sa relation avec la nouvelle republique.
sans diminuer l'aura de R Mugabe qui a lutté pour la liberte de son pays ( zanu, zapu, au fait, y'a il qq qui connait l'histoire de ces deux organistation independantistes ? ) , force est de constater qu'il a fait les memes erreurs que l'algerie par exemple en ne sachant pas "gerer" le statut des colons post independance !
contrairement à l'autre revers de la medaille de la liberté, l'afrique du sud de Mandela s'en sort mieux visiblement.
qu'en pensez vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2004 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il a mille fois raison. J'y reviendrai ! Mugabé est un Grand homme que je respecte !
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cheikha djenia
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 142

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2004 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

je me permet de rajouter un avis personnel quitte à allumer le feu autour de la question zimbabwe !....... Very Happy
je n'ai aucun respect pour R Mugabé de nos jours en tant que president d'un pays sclerosé, mais je demeure partisan de sa lutte d'antan pour la liberation de son pays en tant que chef de rebelles.
la nuance est de taille.
je ne souhaite sincerement pas aux zimbabweens ce que beaucoup d'autres africains avaient subi aprés leur independances respectives ! l'effort collectif de la revolution est souvent squatté par un assoiffé du pouvoir sous le couvert de la presidence, et je crois malgré mon ignorance du terrain que c'est bel et bien le cas !
les africains pourtant devaient etre vaccinés pour de bon contre ce genre de situations ! hélas, d'apres certains, on doit encore gober pour longtemps encore les couleuvres les plus grosses !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2004 01:12    Sujet du message: Répondre en citant

déjà abordé - réponses édifiantes :

http://grioo.com/forum/viewtopic.php?t=225
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2004 16:02    Sujet du message: Re: Robert Mugabé a t'il raison ? Répondre en citant

cheikha djenia a écrit:
Je ne connais pas veritablement la situation dans ce pays, mais d'apres les infos des medias occidentaux, le zimbabwe frise la famine à chaque instant et cela depuis que le president Mugabé est maitre des lieux !
bien entendu, le fond du probleme concerne le statut de l'ex colon blanc et sa relation avec la nouvelle republique.
sans diminuer l'aura de R Mugabe qui a lutté pour la liberte de son pays ( zanu, zapu, au fait, y'a il qq qui connait l'histoire de ces deux organistation independantistes ? ) , force est de constater qu'il a fait les memes erreurs que l'algerie par exemple en ne sachant pas "gerer" le statut des colons post independance !
contrairement à l'autre revers de la medaille de la liberté, l'afrique du sud de Mandela s'en sort mieux visiblement.
qu'en pensez vous ?
Oui, mais mensionnent-ils les embargos contre ce pays et les différentes actions qu'ils mènent à l'encontre de ce pays ? J'en doute. Toçut cela ne le ferait pas vaciller (le "zimbabwe") si les pays africains cessaient leur ballet ridicule avec les pays occidentaux et développaient d'abord des économioes locales et des échanges internes... Là, oui, c'est bien le manque d'unité et de conscience de soi de nos dirrigeants. Mais ils pensent comme ils ont appris à penser et comme on leur a appris à l'enseigner à leur peuple: sans l'occident ils sont morts". Alors chacun fait son manège de son côté et continue sa danse absurde... Pendant combien de temps?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2004 18:44    Sujet du message: Re: Robert Mugabé a t'il raison ? Répondre en citant

Muana Kongo a ecrit

Citation:
Oui, mais mensionnent-ils les embargos contre ce pays et les différentes actions qu'ils mènent à l'encontre de ce pays ? J'en doute. Toçut cela ne le ferait pas vaciller (le "zimbabwe") si les pays africains cessaient leur ballet ridicule avec les pays occidentaux et développaient d'abord des économioes locales et des échanges internes... Là, oui, c'est bien le manque d'unité et de conscience de soi de nos dirrigeants. Mais ils pensent comme ils ont appris à penser et comme on leur a appris à l'enseigner à leur peuple: sans l'occident ils sont morts". Alors chacun fait son manège de son côté et continue sa danse absurde... Pendant combien de temps?


Juste pour te completer Muana Kongo,

Citation:
Si les pays africains cessaient leur ballet ridicule...


Si la presse africaine (s'il yen a une) pouvait repondre a la propagande horriblement tres bien organisee contre Mugabe, elle rendrait un grand service aux occidentaux pour leur sortir de leur amnesie caracterisee.
On laisse trop dire certaines choses alors que leur rappeller comment ils ont bati leur nation avec le sang et les richesses de notre continent pourrait, esperant le, les amener a faire preuve de plus de prudence. Comme il est dit, a force de raconter un mensonge, il finit par devenir verite. A nous de ne pas trop les laisser faire, car ils prennent trop des ailes.

A Dwight Postillon!

Je t'invite a consulter ce lien sur Cecil Rhodes:

www.chirundu.com/history/rhodes02.htm

Aujourdh'ui les anglais passent sous silence ce qu'ils ont fait au Zimbabwe et ailleurs en afrique a travers cet homme. Mugabe veut operer une redistribution des terres que ce Rhodes s'etait approprie, il ne veut que reparation face au prejudice commis; de meme que quand JEAN LOUIS DEBRE a fait deguerpir les "sans papiers" de l'eglise St Ambroise en 1996, il ne voulait que reparation au prejudice cause par ces gens,
Ou est donc le probleme?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2004 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, une redistribution agraire s'impose en afrique australe. cela passe par l'expropriation. cependant, cela n'autorise pas les débordements barbares observés

en ce qui me concerne, je vais bientôt être exproprié par mon maire, gilles carrez. or, ce dernier ne va pas me pendre haut et court ou m'éventrer

je veux bien admettre que mugabe ait été un valeureux artisan de la libération de son pays. mais présentement, c'est un despote sanguinaire, exécutant opposants politiques, homosexuels, etc...

évidemment, vous savez pertinemment tout cela...
que vous n'en teniez nul compte est préoccupant
_________________


vive le parti kermit !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2004 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

dwight_postillon a écrit:
effectivement, une redistribution agraire s'impose en afrique australe. cela passe par l'expropriation. cependant, cela n'autorise pas les débordements barbares observés

en ce qui me concerne, je vais bientôt être exproprié par mon maire, gilles carrez. or, ce dernier ne va pas me pendre haut et court ou m'éventrer

je veux bien admettre que mugabe ait été un valeureux artisan de la libération de son pays. mais présentement, c'est un despote sanguinaire, exécutant opposants politiques, homosexuels, etc...

évidemment, vous savez pertinemment tout cela...
que vous n'en teniez nul compte est préoccupant
use de la même indignation lors des expulsions de "sans papiers", qui ont somme toute côtisé pour la france durant leur séjour, sans l'ombre d'un droit. Qu'ont apporté ces gens au zimbabwé en retour? La situation n'est nullement symétrique. Et pour le cas mugabe entre les faits et la vérité: cette opposition", que sais-tu d'elle? D'où vient-elle? Quels sont ses agissements, etc...? vois-tu comme le souligne ARDIN, ta réaction vient de la médiatisation de certains faits qui t'arrivent déformés, et souvent accentués. Parait-il Mugabe est terriblement attaché au pouvoir? Or, il décide de quitter la scène politique de son plein gré. Quant à son "opposition", peut-être faut-il se demander s'ils ne se livrent pas eux-mêmes à ce dont on aaccuse mugabe. Ce fut le cas avec Kabila, et même mobutu. On les accusa du masacre rwandais. Bien, lorsque les journalistes français, militaires canadiens,etc... révélèrent que les crimes avaient été comis par les génocidaires, en collaboration active avec l'armée française, l'ONU, l'affaire se tut étrangement. je maintiens que mugabe n'est pas plus sanguinaire que bush (voir les traitements infligés aux irakiens sur leur propre territoire!), ou chirac (traitements infligés aux jeunes "issus de l'immigration dans les prisons, ou dana la rue, ou en garde à vue, etc...), Mittérand (rwanda/RDC/Burundi), et tant d'autres. A côté, c'est même un sangunaire débutant. Confused
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sponz
Grioonaute


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 16

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2004 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, tenez bien compte du fait que c'est ma 1ère contribution à ce forum.

Juste quelques petites choses concernant le Zimbabwe. Un de mes amis ayant vécu la-bas (attaché économique auprès d'une ambassade), m'a rapporté quelques infos que j'ai jugé intéressantes.

Certes Mugabe a peut-être libéré son pays des blancs (le terme libération est-il seulement approprié) mais dans les seul et unique but de s'enrichir personnellement et non pour les Africains.

En outre, depuis qu'il a rendu leurs terres aux noirs, faute de formation du personnel, elles sont devenues improductives (ils ont, par exemple, arrêté de mettre les terres en jachère). Mugabe a, de plus, refusé des aides du programme alimentaire mondial. Mugabe affame et ruine son pays (et ceci à son seul profit). Ce dictateur (oui, oui, c'est bien une dictature de type URSS) transforme un pays extrèmement riche et plein de ressources en un tombeau pour son peuple. Bravo Mugabe!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2004 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
dans les seul et unique but de s'enrichir personnellemen
à combien s'élève sa fortune personnelle?
Citation:
Mugabe a, de plus, refusé des aides du programme alimentaire mondial.
conditions de ces aides?
Citation:
transforme un pays extrèmement riche et plein de ressources en un tombeau
je crois surtot me rappeler que ce titre de dictateur lui a éé decerné non seulement à cause de la reistribution agraire, mais aussi pour ses positions vis à vis des "échanges bilatéraux", et sa préférence marquée pour des échanges intra-africains (que biensûr peu de pays africains ont suivi...).
Ensuite, j'aimerais plus de détails sur sa manière d'affâmer son peuple, je ne suis au courrant que des embargos qu'il subit depuis ses réformes agraires.
Citation:
depuis qu'il a rendu leurs terres aux noirs, faute de formation du personnel,
voilà un point. Il faudra alors qu'il les forme. Maintenan qu'ils ont des terres pour produire de quoi se nourrir. Tu dis ça comme si les gens y vivaient mieux avant les réformes... J'en doute énormément, mais j'attends des précisions de ta part, qui sait?
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sponz
Grioonaute


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 16

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2004 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'écarte un peu du sujet (c'est surtout mon ai qui connait le zimbabwe, peut-être devrais-je lui demander d'intervenir ici sur le sujet).

Je voudrais en revenir à la formation. Je pense (je ne suis qu'un français récemment arrivé à Dakar, mais très intéressé par ce continent) que l'un des aspects essentiels du développement du continent est l'accès à l'éducation, à l'instruction ou à la formation. Je suis très chagriné de voir que très peu de sénégalais (je parle seulement de ce que j'ai pu constater par moi-même et je ne voudrais pas généraliser à toute l'afrique) ont accès à l'éducation, or c'est l'élément indispensable (avec un système de santé viable) à la prospérité d'une nation. Cela me chagrine de voir des "talibe" mendier toute la journée pour ramener quelques CFA à leur marabout et n'apprendre que des versets du Coran. Comment expliquer aussi que les Sénégalais (les plus aisés très souvent) partent en France pour leurs études pour pouvoir trouver un travail de cadre chez eux.

Voilà, c'étaient mes premières impressions de toubab (peut-être sont elles erronées mais elles ont au moins la fraicheur d'un nouvel arrivant).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sponz
Grioonaute


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 16

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2004 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, et y-a-t-il une solution?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2004 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
un des aspects essentiels du développement du continent est l'accès à l'éducation
en effet, c'est le cas presque partout.
Citation:
Comment expliquer aussi que les Sénégalais (les plus aisés très souvent) partent en France pour leurs études pour pouvoir trouver un travail de cadre chez eux.
il y a des gens qui sont convaincus qu'expédier ses étudiants à l'étranger ou les mettre dos au mur est une solution pour un dévelopement durable, voilà tout.
Pour l'accès à l'éducation, comment veux-tu qu'une majorité de personnes en bénéficient, quand elle est dispensée dans une langue que ne comprend que moins de 20% de la population? Quitte à étudier en français, autant étudier en france, non? Coment ne pas être attiré par la france uand dès l'enfance tu apprends à assimiler commeune évidence la "valeur" du français, et de la culture qui va avec?
Il n'y a pas de mystère là-dedans. En plus, vu que former une personne en français coute autant que former 8 à 9 personnes en langues maternelles, qu'il y a une si faible proportion de francophones (donc de personnel enseignant potentiel pour ce système), l'état ne peut envoyer tout le monde dans des centres "d'alphabétisation", de formation sans s'endetter plus... on pourrait ller plus loin, et voir le marché de l'éducation, et de la santé, en Afrique, mais je n'ai plus le coeur de me lancer encore dans ces débats, voici des liens, très explicites, très clairs sur le sujet.:
http://www.cadtm.org/article.php3?id_article=18&var_recherche=la+dette+au+banc

http://www.cadtm.org/article.php3?id_article=649&var_recherche=au+banc+des+accus%E9s

je n'ai plus celui concernant l'étude sur l'éducation et la francophonie, fourni par yom, regarde sur le forum culture, je crois, dans la partie "un dictionnaires dans nos langues...".
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Sam 14 Aoû 2004 03:27    Sujet du message: Répondre en citant

Mugabe, hélas, c'est l'histoire ressassée de l'usure du pouvoir en Afrique. C'est aussi l'histoire qui nous pèse des chefs de guerre qui, une fois établis ne comptent plus que sur les amis les plus "méchants" faisant fi des désirs les plus légitimes de ceux qui n'aspirent qu'à produire, travailler, élever leurs enfants, visiter ses voisins dans le calme même relatif.

Mais c'est avec Mugabe - disons son équipe - que les plus grandes escroqueries sur les alliances économiques sont dévoilées (voir le scandale des chambres vertes de l'OMC où le Zimbabwe est plus conséquent que l'Afrique du Sud et le Nigéria). Mais au quotidien, hors des sphères internationales sont mis à l'écart ceux pour qui il s'était battu: le commun des zimbabwéens, les paysans et les frustrés de l'arogance raciste de l'époque de la Rhodésie de triste mémoire.

Il a eu raison de refuser l'aide alimentaire. Mais un chef politique et soucieux du bien être de ses administré/e/s ne peut refuser cette aide sans alternative, car lui il aura toujours à manger! Il y a eu un temps ou on disait la liberté ou la mort. Aujourd'hui, on le pense mais on réclame aussi au fond de soi de vivre cette liberté maintenant.
Au Zimbabwe, les femmes par exemple n'ont jamais été concernées par les reformes de toute nature, agraire ou politiques. JAMAIS. Alors qu'elles restent à se charger des familles quand les hommes vont travailler en Afrique du Sud (mines). Elles écopent au passage au moindre conflit et lors des frictions politiques, avec le Sida en prime. Elles se déclarent maintenant résolument anti Mugabe et difficile de ne pas comprendre pourquoi elles en sont arrivées là. je ne parle pas des inconditionnelles que tous les chefs d'Etat ont et qui cahntent et défilent dans toutes les manifestations publiques en portant l'éffigie du président (les pagnes ou les T-shirts ne se refusent pas).

Le temps du chef d'Etat qui a une vision personnelle sans que les autres (en dehors des parents et des amis) n'en tirent profit doit passer.
Le casse tête, c'est qu'on les soutient en mémoire du passé et selon le principe plus que rapide d'un soutien aux chefs qui déplaisent le plus à l'occident. Et s'ils déplaisaient tant que cela ils mourraient jeunes.....

Ainsi l'occident nous piège 2 fois.Ce ne serait pas trop grave sur le plan de la stratégie si ce soutien un peu forcé (au nom de la solidarité) n'encourageait pas le président de modifier textes et circonstances pour se maintenir au pouvoir. Au nom de la souvereineté on le laisse faire : normal. Sauf qu'ils deviennent inamovibles puisque leur peuple est baillonné.

Nous en sommes à la liberté de nous maltraiter et de nous humilier entre nous ou la mort.
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sponz
Grioonaute


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 16

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2004 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Soit! Laissons ce dictateur fou affamer son peuple (en refusant notamment l'aide alimentaire) et s'engraisser!!

Mais qu'on ne vienne blâmer les occidentaux après, ce serait trop facile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2004 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Sponz a ecrit:


Citation:
Bon, tenez bien compte du fait que c'est ma 1ère contribution à ce forum.

Juste quelques petites choses concernant le Zimbabwe. Un de mes amis ayant vécu la-bas (attaché économique auprès d'une ambassade), m'a rapporté quelques infos que j'ai jugé intéressantes.



Pour une premiere intervention, le choix du topic sur lequel tu interviens est sans doute fortuite! je te l'accorde, de plus rapporter l'avis d'un attache economique aupres d'une ambassade europeenne est tres evocateur. Quant a la credibilite et l'objectivite, c'est pas la peine de creuser, c'est compris, ya pas a chercher midi a quatorze heures.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Malik
Grioonaute


Inscrit le: 25 Aoû 2004
Messages: 8

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2004 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Si Mugabe se contentait de virer ces connards de colons racistes,je serais le premier à le soutenir.

Seulement ce n'est pas le cas, c'est un raciste qui s'en prend à tous ceux qui ont la peau blanche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2004 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Malik a ecrit:

Citation:
Si Mugabe se contentait de virer ces connards de colons racistes,je serais le premier à le soutenir
.

Il me semble que la vraie problematique t'echappe Malik!

Citation:
Seulement ce n'est pas le cas, c'est un raciste qui s'en prend à tous ceux qui ont la peau blanche.


Tu as tout faux en assimilant tout simplement le probleme a la question entre noirs et blancs.
Au fait c'est quoi son bilan raciste? combien de ses fameuses personnes en a t'il fait egorger ou fait deporter?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Diarra
Grioonaute


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 33

MessagePosté le: Dim 03 Oct 2004 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Vous remuez ma plaie
http://www.grioo.com/opinion829.html


Le débat autour de la personne de Robert Mugabé a toujours fait rage ur ce forum. J'avise tout le monde qu je suis un fervent défenseur de Robert Mugabé à la lumière de ce qu'il fait au Zimbabwé pour restaurer la dignité nègre.
Si on m'intimait de faire une liste exhaustive des grands fils d'Afrique, j n'hésiterais un seul moment à y mentionner Robert Mugabé.
Les apatrides, le anglides (des rejetons anglais) et mêmes les fils de déportés anglais - des australopithèques (en la personne de John Howard) ont eu à offenser toute l'Afrique en vociférant que R. Mugabé est un dégât humain comme s'il pouvait y en avoir plus que les déportés et leurs fils d'Australie - les bourreaux des aborigènes.
Vive Mugabé, vive l'Afrique libre d'esclavagistes et de colons!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 03 Oct 2004 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Diarra a écrit:
Vous remuez ma plaie
http://www.grioo.com/opinion829.html


Le débat autour de la personne de Robert Mugabé a toujours fait rage ur ce forum. J'avise tout le monde qu je suis un fervent défenseur de Robert Mugabé à la lumière de ce qu'il fait au Zimbabwé pour restaurer la dignité nègre.
Si on m'intimait de faire une liste exhaustive des grands fils d'Afrique, j n'hésiterais un seul moment à y mentionner Robert Mugabé.
Les apatrides, le anglides (des rejetons anglais) et mêmes les fils de déportés anglais - des australopithèques (en la personne de John Howard) ont eu à offenser toute l'Afrique en vociférant que R. Mugabé est un dégât humain comme s'il pouvait y en avoir plus que les déportés et leurs fils d'Australie - les bourreaux des aborigènes.
Vive Mugabé, vive l'Afrique libre d'esclavagistes et de colons!!!



Salut!

Il ya quelques jours seulement, Jack Straw, the foreign affairs secretary (le ministre anglais des affaires etrangeres) croisait Mugabe dans les couloirs de la forteresse des Nations Unies a New-York.
Il s'approcha et lui tendit la main en lui disant a deux reprises: "nice to see you", nice to see you".
Mugabe ne se leva meme pas et lui tendit a peine la main.
Mr Straw essuya de vives critiques de la part de ses congeneres qui n'avaient pas apprecie ce geste.
Savez vous l'excuse qui leur donna? Il faisait trop sombre pour qu'il puisque reconnaitre la personne a qui il tendait la main Laughing
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group