Posté le: Sam 17 Juil 2004 20:51 Sujet du message: Questions au frere muana kongo
Salut frere,
J'ai deux-trois questions à te poser à propos du peuple kongo dont je ne connais pas du tout les croyances:
-Le peuple kongo, fraction du peuple d'israel, a-t-il réembrassé le "polytheisme"(je sais que ce mot n'est pas forcement adequat mais ce serait trop long d'aller dans les détails) lors de son passage en israel ou bien a--til continué le culte d'Aton?
-Comment se fait -il que les kimbanguistes fassent allusion à jesus(Effectivement si jesus a existé , il etait obligatoirement negro africain mais en aucun cas il n'aurait donné l'enseignement du nouveau testament) et au nouveau testament alors que l'émigration des Kongos vers le centre(sud puis centre?) datent d'avant la redaction de ce torchon? Comment se fait il que les kongos connaissent les saints du nouveau testament et bien d'autres éléments du nouveau testament(cf kimpa vita par exemple)? en gros je ne comprends pas pkoi le kimbanguisme s'obstine à faire le lien(et quel lien effectif, si ce n'est les authentiques croyances kmt, il y'aurait.) avec le nouveau testament.
-Quel langue est parlée par les falashas? seraient-ils un fragment du peuple Kongo converti au syncrétisme judaïque des judeo-perses?. _________________ africa unity
Dernière édition par rollie fingers le Sam 17 Juil 2004 21:30; édité 1 fois
Posté le: Sam 17 Juil 2004 21:20 Sujet du message:
Citation:
-Le peuple kongo, fraction du peuple d'israel
Le vrai nom est plutôt Insolele ou Inzolele. Donc, tant qu'à faire bien...
Citation:
le "polytheisme"(je sais que ce mot n'est pas forcement adequat mais ce serait trop long d'aller dans les détails
Effectivement, le terme n'est pas adéquat. Mais disons qu'il est important de préciser pour répondre à ta question.
La croyance ancienne repose sur la croyance en Nzambi wa Mpungu (Itemu pour les kmt), Trinitaire
Il est important de préciser cela car c'est toujours la même croyance:
Nzambi wa Mpungu Tulendo/Ne-Muanda Kongo Tulendo/ Tata Muanda Velela, inaccessible, Dieu unique, et trinitaire:
Tata Nzambi:/Se/Semi/Lukankansi<-> Ptah: Dieu Créateur. Symbôlisé par le soleil du matin.
Mfumu Nzambi Mfumu Yisu <-> Râ/Osiris/Heru: la vie, la lumière, la connaissance, l'amour, la chaleur, etc... Omniscience->symbolisé par le soleil de midi.
Ne Muanda Kongo, Kimbangu, Muanda Velela<-> Amon/Aton: Dieu est caché [à la perception de toute créature]. Cependant, il est celui qui veille sur les hommes, maitre de la vie et de la mort, l'esprit de vie et de vérité, celui qui inspire les sages, il est lui-même la sagesse, fondement de la loi. Il est aussi appelé Kalunga: Seigneur de ce qui est profond et caché, et celui qui révèle ce qui est caché. Il est aussi celui qui est proche des hommes et les soulage de leurs maux s'ils sont trop grands pour eux, ou les oriente vers la voie à suivre pour s'en sortir. Il s'exprime par des songes, par des inspirations, des sensations, etc...
Donc, voilà. La croyance Kongo ancienne profonde en quelques mots. Ce n'est qu'un léger effleurement de la surface, car le tout est bien plus compliqué.
Pluitôt que de me perdre dans des expications, j'aime autant que tu me poses tes questions, et je tenterai d'y répondre.
Pour la première, donc, après avoir posé l'esentiel:
Oui, la croyance est toujours la même tout en restant le même culte. Le tout est une question d'interprétation.
Nous laisserons ici de côté les catholiques, et autres judéo-chrétiens, et musulmans, qui ne sont concernés par cela qu'indirectement.
Selon les régions, il y a la pratique du vodu, qui change les noms des esprits, et les pratiques: plus axée sur le culte des ancêtres (non pas qu'on adore les ancêtres, mais ils prennent une part plus importante de la vie courante que dans les autres courants spirituels). Il y a la religion traditionnelle des bundu dia kongo, les kimbanguistes, qui tous adhèrent à peu près àaux mêmes croyances.
Les seules différences se situent autour d'interpétation de prophéties anciennes.
Selon les kimbanguistes, la prophétie depuis Mpanzu wa Nzinga (XVès.), répercutée par Kimpa Vita s'est accomplie en la personne de Mfumu Kimbangu Simon.
Celle-ci annonce l'incarnation de Kimbangu/Amon, à une époque où le peuple serait vendu comme des bâtes, et asservi par des hommes blancs venus de la mer, et que Kimbangu viendrait les en libérer.
Pour certains traditionnallistes sa venue ne s'est pas encore faite, et Kimbangu ne s'est manifesté qu'à travers un homme comm eles autres (distnction importante, pour eux, Kimbangu Simon était l'intermédiaire humain de l'Esprit Kimbangu, tandis que pour les autres, ils ne osnt qu'un).
Pour les Kimbanguistes, et les bundu dia Kongo, cela est réalisé. Les bundu dia Kongo refusent cependant de voir en Mfumu Kimbangu un envoyé du Christ, car ils rejètent ce christ à la peau blanche. Les Kimbanguistes n'y voient pas d'inconvénient, mais rejètent aussi le christ à la peau blanche: ils n'y croient pas pour des raisons que je n'ai pas besoiin de t'expliquer. cela dit, pour eux, Nzambi wa Mpungu est bien le Dieu de toute l'humanité.
Non pas le Christ lui-même. Si tu connais l'histoire de Mbata Kuluzu, tu comprendras pourquoi cette distinction, sinon , je te l'expliquerai.
Bon, je vois que ça se rallonge encore, eton n'a pas encore commencé à analyser la chose. Aussi, je te propose d'y aller étape par étape, selon l"ordre qui t'intérese.
Rq, ici, ne seront pas tolérées les propagandes religieuses, il s'agit d'un forum expliquant les principes et évolutions des spiritualités, ici la spiritualité Kongo. aussi, toute propagande religieuse n'est pas à sa place.
Merci aux différentes personnes concernées d'en prendre note.
Et merci à toi pour la question que tu as posée, elle est très intéressante, rien que parce qu'elle a permis de lever l'ambigüité sur les prétendues distinctions fondamentales entre les spiritualités Kmt/Africaines traditionnellea. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Posté le: Sam 17 Juil 2004 22:43 Sujet du message:
Citation:
-Comment se fait -il que les kimbanguistes fassent allusion à jesus(Effectivement si jesus a existé , il etait obligatoirement negro africain mais en aucun cas il n'aurait donné l'enseignement du nouveau testament) et au nouveau testament alors que l'émigration des Kongos vers le centre(sud puis centre?) datent d'avant la redaction de ce torchon?
En ce qui concerne la vision Kongo :
1->L'histoire de Jésus est très connue traditionnellement, cela a trait à l'histoire de Mbata Kuluzu.
Il s'agit d'un village, où les missionnaires ont trouvé une croix avant leur arrivée, et dont seuls certains anciens des villages, et particulièrement des clans Nsaku, et les kimbanguistes connaissent.
Selon les habitants de Mbata Kuluzu, la croix aurait été apportée après la crucifixion du Christ par un Nsaku, celui qui l'aurait aidé à porter la croix sur son chemin.
Pour les migrations, la mémoire Kongo en compte 7.
Celle qui nous fit remonter du Sud est celle qui prit son origine à l'époque où Kana, (ouù Kanaan) allait être envahie, selon le conseil de ce Mfumu Nzambi. remonte au début de l'ère chrétienne.
Si l'on remonta du sud, c'est pour la simple raison que lors de la descente, les anciens tentèrent d'éviter la forêt et la contournèrent. Par la suite, ce sont des évènements divers allant de l'inspiration prophétique à l'attraction vers la terre originelle qui poussa les Kongo à remonter vers le centre.
Cela semble corroboré par les livres des historiens grecs du début de l'ère chrétienne, qui affirment qu'une multitude s'en alla avant l'entrée de Rome, criant comme un eul homme: "nous partons d'ici".
Citation:
Comment se fait il que les kongos connaissent les saints du nouveau testament et bien d'autres éléments du nouveau testament(cf kimpa vita par exemple)?
Les Kongo connaissent surtout les prophètes, qui sont tous identifiables à des ancêtres. Au sens spirituel u terme.
Quant aux saints, ils ne font pas tous partie de la pensée Kongo, certains se sont greffés par l'influence catholique uniquement au XBIIè siècle.
Citation:
pkoi le kimbanguisme s'obstine à faire le lien(et quel lien effectif, si ce n'est les authentiques croyances kmt, il y'aurait.) avec le nouveau testament.
Là, la question est vaste.
Les chefs spirituels Kimbanguistes:
Mfumu Kimbangu, Mama Muilu, Mfumu Diangienda Kuntima, Fumu Kisolokele Lukelo, Mfumu dialungana Kiangani, et Mfumu Kimbangu Kiangani, ainsi que les anciens ont toujours répété que la bible devait être lue, et maitrisée afin de comprendre la supercherie, et l'importance de nos croyances dans ce livre. Car malgré son caractère plagié, nombre de ses prophéties, dont celle de Daniel, coïncident étrangement avec les nôtres.
Le nouveau testament est supposé n'être qu'un support d'étude dans cette optique. Les différents chefs spirituels, et anciens, n'ont d'ailleurs jamais cessé de répéter que viendrait un temps où ce livre ne serait plus fréquenté. Ils ont mis le doigt sur l'ensemble des supercheries, même avant Diop.
Cependant, les kimbanguistes sont à répartir en plusieurs catégories:
1>ceux qui connaissent effectivement cette histoire
2->Comme dans toute communauté, il y a ceux qui ont été attirés par le mouvement, sans tout de suite le comprendre, et l'apprennent.
3->Il y a ceux qui ont hérité de cette histoire, et ne l'ont pas comprise, ni connue entièrement pour diverses raisons: ceux-là font partie de ceux qui placent la bible au-dessus de tout.
4->Les ecclésisastiques, et ceux qui apprennent et découvrent:
La majorité se réfère à la bible parce que n'ayant sit pas connu, compris ou accepté les paroles de Mfumu Kimbangu sur la bible.
5->Il y a ceux qui sont là par intérêt: la communauté kimbanguiste est très respectée là où elle est connue pour sa rigueur morale. Certains en profitent parce que ça ouvre de sportes et se disent kimbanguistes.
6->Il y a ceux qui sont encore atteints du complexe d'infériorité que combattent justement les anciens parmi les kimbanguistes. Ceux-là prennent la bible comme référence pour se dire chrétiens, et ainsi se sentir comme les autres: le splus affectés par la demande du conseil oeucuménique d eKinshasa d'eclure les kimbanguistes.
7->Il y a la minorité qui connait cela, et réfute la bible.
Las plus radicaux sont les Bundu Dia Kongo.
En somme, pour la plupart de ceux qui s'attachent à la bible, ce n'est que parce que leur croyance implique trop de choses difficilement concevables surtout pour un noir.
La première d'entre elle serait que Dieu aurait choisi de se manifester parmi eux, les plus malheureux de la société humaine.
En dehors de cela, pour ce qui est de l'identification Mfumu Nzambi, Nkolo Yisu:
1->le personnage, identifiable trait pour trait par son enseignement à Osiris, Mfumu nzambi, que le sKongo croient être revenu peu avant leur migration au début de l'ère chrétienne. il est intéressant de noter que les seules références actuellement disponibles de l'époque du Christ sont des parchemeins indiens, qui vont dans le sens de la vision Kongo de la figure du Christ:
Le Christ résume m'ensemble des lois en:
aime ton Dieu de toutes tes forces, aime ton prochain comme toi-même.
Les chrétiens y voient 2commandements, il y en a trois, qui sont des ensignements de base de la pensée Kongo:
"makukua matatu malamb e Kongo"
Le Kongo est comparé à une marmite reposant sur 3 supports.
Le Kongo ici signifie le citoyen Kongo idéal, mais aussi le ROyaume Kongo, et Ne Kongo Tulendo, soit Nzambi wa Mpungu:
Les trois enseignements sont:
1->Respect de soi/Amour de soi, qui ne se matérialise que dans l'amour de l'autre. (le comme toi-même qui tient comme acquis le respect, l'amour de soi, qui pour devenir un véritable amour doit nécessairement se tourner aussi vers autrui).
2->Persévérance dans la protection, et la perpétuation de l'harmonie divine (Tm: Toma: la paix, Mt: Maat): (aime ton Dieu de toutes tes forces)
3->Amour et respect d'autrui: amour pro-actif: prendre soin de son prochain, et le respecter comme on se srespecte soi-même.
On a ici:
1->Persévérace: comme amour de Dieu et comme identification à Dieu (chez le Kongo, si l'homme, muntu, est l'image de Dieu, ce n'est pas un simple effet de style): Dieu est le Créateur, Omnipotent, celui qui a posé les fondements de toute chose. Il a fait l'homme par amour, pour certaiins, l'homme a fait pleurer Dieu de joie... L'homme a, pour seule manière de rendre son amour à Dieu, la possibilité de lui témoigner du respect est le respect et l'entretien de l'hatrmonie que *Dieu a fixée dans toute chose. Recherche de la connaissance des lois naturelles.
2->Amour du prochain: Pour respecter cette harmonie, il faut la connaitre, et l'entretenir passe par les rapports avec les autres: l'amour du prochain, qui se traduit d'abord par une démarche de cdécouverte de l'autre, et l'établissement des rapports adéquats avec cette personne. Ensuite, on entretient ces rapports, par le respect del'autre, non un simple respect moral, mais aussi dans le comportement avec l'autre. C'est d'ailleurs parce qu'il y a des autres que nous ne sommes pas chacun seul, aussi, on ne définit l'homme que dans un groupe: connaissance des moeurs, traditions, de soi, et découverte des autres, savoir écouter les autres, etc...
3->Le premier rapport, c'est à soi, c'est pourquoi il est si important de se connaitre soi, ses origines, et là encore, on est parce qu'iul y a eu d'autres avant nous, donc, il faut les connaitre, savoir où nous nous situons (appartenance clanique, etc...), bref, se conaitre pour réaliser le véritable amour de soi (rien à voir avec le nombilisme, on vient de le voir).
Nous avons donc ici, trois ensembles de qualités que doit avoir l'homme:
1->la peesévérance, la force de caractère, et d'esprit.
2->l'intelligence, la connaisasnce, et l'amour (lon a vu qu'il s'agit d'un amour tangible,pas de l'amour poétique et si souvent éphémère qui unit deux personnes, ni l'amour passionnel, irraisonné, et somme toute superficiel: non concrêt)
3->La sagesse, qui se traduit par la connaissance des règles de bonne conduite, aux lois naturelles, etc... et leur application. C'est elle qui établit un lien qui transcende le temps avec nos ancêtres.
Regardons de plus près:
Poussées à l'extrême, ces qualités donnent:
1->Omnipotence.
2->Omniscience, et amour illimité, abnégation
3->Omniprésence, et sagesse.
Regardons encore ce qu'est l'homme pour le Kongo:
Le cops/la force vitale
l'âme/le souffle
l'Esprit
La société:
1->pouvoir politique
2->pouvoir spirituel/législatif
3->pouvoir scientifique/conaissance,développement etc...
Voilà.
On a vu avec un banal exemple qu'il y a des liens intimes entre la pensée exprimée par le Christ, et la pensée Kongo.
Le nouveau testament lui-même n'est qu'un support relatant une histoire ressemblant étrangement à celle des anciens.
Citation:
Quel langue est parlée par les falashas? seraient-ils un fragment du peuple Kongo converti au syncrétisme judaïque des judeo-perses?.
J'avoue que je n'ai jamais entendu un falasha parler sa langue, aussi je ne saurais te le dire. Par contre, selonc certais anciens, la question que tu poses pourrait avoir une réponse positive. Hélas, à l'heure actuelle, je ne saurais ni dire oui, ni non. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Posté le: Dim 18 Juil 2004 10:49 Sujet du message:
muana kongo a écrit:
Effectivement, le terme n'est pas adéquat. Mais disons qu'il est important de préciser pour répondre à ta question.
La croyance ancienne repose sur la croyance en Nzambi wa Mpungu (Itemu pour les kmt), Trinitaire
Il est important de préciser cela car c'est toujours la même croyance:
Nzambi wa Mpungu Tulendo/Ne-Muanda Kongo Tulendo/ Tata Muanda Velela, inaccessible, Dieu unique, et trinitaire:
Tata Nzambi:/Se/Semi/Lukankansi<-> Ptah: Dieu Créateur. Symbôlisé par le soleil du matin.
Mfumu Nzambi Mfumu Yisu <-> Râ/Osiris/Heru: la vie, la lumière, la connaissance, l'amour, la chaleur, etc... Omniscience->symbolisé par le soleil de midi.
Ne Muanda Kongo, Kimbangu, Muanda Velela<-> Amon/Aton: Dieu est caché [à la perception de toute créature]. Cependant, il est celui qui veille sur les hommes, maitre de la vie et de la mort, l'esprit de vie et de vérité, celui qui inspire les sages, il est lui-même la sagesse, fondement de la loi. Il est aussi appelé Kalunga: Seigneur de ce qui est profond et caché, et celui qui révèle ce qui est caché. Il est aussi celui qui est proche des hommes et les soulage de leurs maux s'ils sont trop grands pour eux, ou les oriente vers la voie à suivre pour s'en sortir. Il s'exprime par des songes, par des inspirations, des sensations, etc...
Donc, voilà. La croyance Kongo ancienne profonde en quelques mots. Ce n'est qu'un léger effleurement de la surface, car le tout est bien plus compliqué.
Pluitôt que de me perdre dans des expications, j'aime autant que tu me poses tes questions, et je tenterai d'y répondre.
Oui je savais au vu de tes anciens posts que les croyances kongo étaient encore à peu près les memes que les croyances de kmt mais la question que je me posais c'est si il restait des traces de la réforme d'akhenaton dans les croyances Kongo.
muana kongo a écrit:
Pour la première, donc, après avoir posé l'esentiel:
Oui, la croyance est toujours la même tout en restant le même culte. Le tout est une question d'interprétation.
Nous laisserons ici de côté les catholiques, et autres judéo-chrétiens, et musulmans, qui ne sont concernés par cela qu'indirectement.
Selon les régions, il y a la pratique du vodu, qui change les noms des esprits, et les pratiques: plus axée sur le culte des ancêtres (non pas qu'on adore les ancêtres, mais ils prennent une part plus importante de la vie courante que dans les autres courants spirituels). Il y a la religion traditionnelle des bundu dia kongo, les kimbanguistes, qui tous adhèrent à peu près àaux mêmes croyances.
Les seules différences se situent autour d'interpétation de prophéties anciennes.
Selon les kimbanguistes, la prophétie depuis Mpanzu wa Nzinga (XVès.), répercutée par Kimpa Vita s'est accomplie en la personne de Mfumu Kimbangu Simon.
Celle-ci annonce l'incarnation de Kimbangu/Amon, à une époque où le peuple serait vendu comme des bâtes, et asservi par des hommes blancs venus de la mer, et que Kimbangu viendrait les en libérer.
Pour certains traditionnallistes sa venue ne s'est pas encore faite, et Kimbangu ne s'est manifesté qu'à travers un homme comm eles autres (distnction importante, pour eux, Kimbangu Simon était l'intermédiaire humain de l'Esprit Kimbangu, tandis que pour les autres, ils ne osnt qu'un).
Y'aurait-il un lien entre Osiris et Simon Kimbangu? _________________ africa unity
Posté le: Dim 18 Juil 2004 11:23 Sujet du message:
muana kongo a écrit:
En ce qui concerne la vision Kongo :
1->L'histoire de Jésus est très connue traditionnellement, cela a trait à l'histoire de Mbata Kuluzu.
Il s'agit d'un village, où les missionnaires ont trouvé une croix avant leur arrivée, et dont seuls certains anciens des villages, et particulièrement des clans Nsaku, et les kimbanguistes connaissent.
Selon les habitants de Mbata Kuluzu, la croix aurait été apportée après la crucifixion du Christ par un Nsaku, celui qui l'aurait aidé à porter la croix sur son chemin.
Si jesus vient de cette région, comment se fait-il que son histoire ait pu arriver aux rives de la mediterannée jusqu'à provoquer le marasme(pitreries du nouveau testament) que l'on sait.
muana kongo a écrit:
Pour les migrations, la mémoire Kongo en compte 7.
Celle qui nous fit remonter du Sud est celle qui prit son origine à l'époque où Kana, (ouù Kanaan) allait être envahie, selon le conseil de ce Mfumu Nzambi. remonte au début de l'ère chrétienne.
Si l'on remonta du sud, c'est pour la simple raison que lors de la descente, les anciens tentèrent d'éviter la forêt et la contournèrent. Par la suite, ce sont des évènements divers allant de l'inspiration prophétique à l'attraction vers la terre originelle qui poussa les Kongo à remonter vers le centre.
ok. Les ruines de Zimbabwé correspondent à quoi exactement? Ces édifices ont ils été construit par les Kongos? et pour quelle raison?
muana kongo a écrit:
Cela semble corroboré par les livres des historiens grecs du début de l'ère chrétienne, qui affirment qu'une multitude s'en alla avant l'entrée de Rome, criant comme un eul homme: "nous partons d'ici".
Si la migration des kongos date du début de l'ère chretienne, comment se fait-il que les missionaires ait retrouvé une croix dans le royaume Kongo(centre , sud de l'afrique). Si jesus était kongo il n'aurait pu apparaitre que qd les Kongo etaient dans la region de kmt?
muana kongo a écrit:
Quant aux saints, ils ne font pas tous partie de la pensée Kongo, certains se sont greffés par l'influence catholique uniquement au XBIIè siècle.
Pkoi n' épure-t-on pas le kimbanguisme des saints catholiques?
rollie fingers a écrit:
pkoi le kimbanguisme s'obstine à faire le lien(et quel lien effectif, si ce n'est les authentiques croyances kmt, il y'aurait.) avec le nouveau testament.
muana kongo a écrit:
Là, la question est vaste.
Les chefs spirituels Kimbanguistes:
Mfumu Kimbangu, Mama Muilu, Mfumu Diangienda Kuntima, Fumu Kisolokele Lukelo, Mfumu dialungana Kiangani, et Mfumu Kimbangu Kiangani, ainsi que les anciens ont toujours répété que la bible devait être lue, et maitrisée afin de comprendre la supercherie, et l'importance de nos croyances dans ce livre. Car malgré son caractère plagié, nombre de ses prophéties, dont celle de Daniel, coïncident étrangement avec les nôtres.
Si la phophétie de Daniel,et bien d'autres prophéties du nouveau testament, est la même qu'une des phophéties kongo , c'est qu'obligatoirement, un kongo aurait enseigné(à un qqconque blanc), ou rédigé le nouveau testament? Ou bien que cette phophétie peut etre retrouvée dans l'égypte antique.
muana kongo a écrit:
Le nouveau testament est supposé n'être qu'un support d'étude dans cette optique. Les différents chefs spirituels, et anciens, n'ont d'ailleurs jamais cessé de répéter que viendrait un temps où ce livre ne serait plus fréquenté. Ils ont mis le doigt sur l'ensemble des supercheries, même avant Diop.
Je ne comprends pas ce qui empeche les kimbanguistes de ne plus frequenter ce livre dès à present.
muana kongo a écrit:
Cependant, les kimbanguistes sont à répartir en plusieurs catégories:
1>ceux qui connaissent effectivement cette histoire
2->Comme dans toute communauté, il y a ceux qui ont été attirés par le mouvement, sans tout de suite le comprendre, et l'apprennent.
3->Il y a ceux qui ont hérité de cette histoire, et ne l'ont pas comprise, ni connue entièrement pour diverses raisons: ceux-là font partie de ceux qui placent la bible au-dessus de tout.
4->Les ecclésisastiques, et ceux qui apprennent et découvrent:
La majorité se réfère à la bible parce que n'ayant sit pas connu, compris ou accepté les paroles de Mfumu Kimbangu sur la bible.
5->Il y a ceux qui sont là par intérêt: la communauté kimbanguiste est très respectée là où elle est connue pour sa rigueur morale. Certains en profitent parce que ça ouvre de sportes et se disent kimbanguistes.
6->Il y a ceux qui sont encore atteints du complexe d'infériorité que combattent justement les anciens parmi les kimbanguistes. Ceux-là prennent la bible comme référence pour se dire chrétiens, et ainsi se sentir comme les autres: le splus affectés par la demande du conseil oeucuménique d eKinshasa d'eclure les kimbanguistes.
Donc toute cette partie des kimbanguistes se dit chretienne. Ne consideres tu pas ça comme une regression spirituelle? pkoi ne pas suivrecette minorité:
muana kongo a écrit:
7->Il y a la minorité qui connait cela, et réfute la bible.
et fonder un kimbanguisme pur détaché de tous les délires judeo-chretien,
muana kongo a écrit:
Las plus radicaux sont les Bundu Dia Kongo.
kimbanguisme qui prendrait comme fer de lance les Bundu Dia Kongo.
muana kongo a écrit:
En somme, pour la plupart de ceux qui s'attachent à la bible, ce n'est que parce que leur croyance implique trop de choses difficilement concevables surtout pour un noir.
La première d'entre elle serait que Dieu aurait choisi de se manifester parmi eux, les plus malheureux de la société humaine.
Ceux qui ne veulent pas suivre les enseignements de Simon Kimbangu meritent-t-ils d'etre appelé kimbanguistes?
muana kongo a écrit:
En dehors de cela, pour ce qui est de l'identification Mfumu Nzambi, Nkolo Yisu:
1->le personnage, identifiable trait pour trait par son enseignement à Osiris, Mfumu nzambi, que le sKongo croient être revenu peu avant leur migration au début de l'ère chrétienne. il est intéressant de noter que les seules références actuellement disponibles de l'époque du Christ sont des parchemeins indiens, qui vont dans le sens de la vision Kongo de la figure du Christ:
Le christ serait donc apparu avant la migration kongo, comment se fait -il que les missionaires aient trouvé une croix dans un village du royaume kongo, et que les villageois disent que jesus a porté la croix dans cette région de l'afrique? En fait ,quel était le but de l'apparition de jesus et quel fut son enseignement?
muana kongo a écrit:
Le Christ résume m'ensemble des lois en:
aime ton Dieu de toutes tes forces, aime ton prochain comme toi-même.
Les chrétiens y voient 2commandements, il y en a trois, qui sont des ensignements de base de la pensée Kongo:
"makukua matatu malamb e Kongo"
Le Kongo est comparé à une marmite reposant sur 3 supports.
Le Kongo ici signifie le citoyen Kongo idéal, mais aussi le ROyaume Kongo, et Ne Kongo Tulendo, soit Nzambi wa Mpungu:
Les trois enseignements sont:
1->Respect de soi/Amour de soi, qui ne se matérialise que dans l'amour de l'autre. (le comme toi-même qui tient comme acquis le respect, l'amour de soi, qui pour devenir un véritable amour doit nécessairement se tourner aussi vers autrui).
2->Persévérance dans la protection, et la perpétuation de l'harmonie divine (Tm: Toma: la paix, Mt: Maat): (aime ton Dieu de toutes tes forces)
3->Amour et respect d'autrui: amour pro-actif: prendre soin de son prochain, et le respecter comme on se srespecte soi-même.
On a ici:
1->Persévérace: comme amour de Dieu et comme identification à Dieu (chez le Kongo, si l'homme, muntu, est l'image de Dieu, ce n'est pas un simple effet de style): Dieu est le Créateur, Omnipotent, celui qui a posé les fondements de toute chose. Il a fait l'homme par amour, pour certaiins, l'homme a fait pleurer Dieu de joie... L'homme a, pour seule manière de rendre son amour à Dieu, la possibilité de lui témoigner du respect est le respect et l'entretien de l'hatrmonie que *Dieu a fixée dans toute chose. Recherche de la connaissance des lois naturelles.
2->Amour du prochain: Pour respecter cette harmonie, il faut la connaitre, et l'entretenir passe par les rapports avec les autres: l'amour du prochain, qui se traduit d'abord par une démarche de cdécouverte de l'autre, et l'établissement des rapports adéquats avec cette personne. Ensuite, on entretient ces rapports, par le respect del'autre, non un simple respect moral, mais aussi dans le comportement avec l'autre. C'est d'ailleurs parce qu'il y a des autres que nous ne sommes pas chacun seul, aussi, on ne définit l'homme que dans un groupe: connaissance des moeurs, traditions, de soi, et découverte des autres, savoir écouter les autres, etc...
3->Le premier rapport, c'est à soi, c'est pourquoi il est si important de se connaitre soi, ses origines, et là encore, on est parce qu'iul y a eu d'autres avant nous, donc, il faut les connaitre, savoir où nous nous situons (appartenance clanique, etc...), bref, se conaitre pour réaliser le véritable amour de soi (rien à voir avec le nombilisme, on vient de le voir).
Nous avons donc ici, trois ensembles de qualités que doit avoir l'homme:
1->la peesévérance, la force de caractère, et d'esprit.
2->l'intelligence, la connaisasnce, et l'amour (lon a vu qu'il s'agit d'un amour tangible,pas de l'amour poétique et si souvent éphémère qui unit deux personnes, ni l'amour passionnel, irraisonné, et somme toute superficiel: non concrêt)
3->La sagesse, qui se traduit par la connaissance des règles de bonne conduite, aux lois naturelles, etc... et leur application. C'est elle qui établit un lien qui transcende le temps avec nos ancêtres.
Regardons de plus près:
Poussées à l'extrême, ces qualités donnent:
1->Omnipotence.
2->Omniscience, et amour illimité, abnégation
3->Omniprésence, et sagesse.
Regardons encore ce qu'est l'homme pour le Kongo:
Le cops/la force vitale
l'âme/le souffle
l'Esprit
La société:
1->pouvoir politique
2->pouvoir spirituel/législatif
3->pouvoir scientifique/conaissance,développement etc...
Voilà.
On a vu avec un banal exemple qu'il y a des liens intimes entre la pensée exprimée par le Christ, et la pensée Kongo.
Le nouveau testament lui-même n'est qu'un support relatant une histoire ressemblant étrangement à celle des anciens.
Mais en fait ,ces croyances existaient déjà dans kmt ,pour la plupart. Comment se fait -ils que les kimbanguistes se réfèrent au plagiat du nouveau testament? Cette pensée n'a pas été exprimé par le Christ aux kongos puisqu'ils la connaissaient déjà. _________________ africa unity
Posté le: Dim 18 Juil 2004 11:25 Sujet du message:
Y'aurait-il un lien entre Osiris et Simon Kimbangu?
Le llien serait plus à établir entre Osiris et Mfumu Dialungana Kiangani (fils de Simon Kimbangu).
A vrai dire, oui, il y a un lien, mais n'ayant que peu de temps tout de suite, je te le détaillerai plus ce soir.
Pour la réforme d'Akhenaton (plus un retour aux sources), comme je l'ai dit plus haut, elle est à la base de la spiritualité Kongo traditionnelle.
Je reviens ce soir pour compléter la réponse à la question que tu as posée. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Posté le: Dim 18 Juil 2004 12:03 Sujet du message:
Citation:
Si jesus vient de cette région, comment se fait-il que son histoire ait pu arriver aux rives de la mediterannée jusqu'à provoquer le marasme(pitreries du nouveau testament) que l'on sait.
Je n'ai pas dit que Jésus venait de cette région. Selon les habitants de Mbata Kuluzu, leur départ aurait eu lieu entre la crucifixion, et l'invasion romaine. L'un d'entre eux aurait emporté comme souvenir la croix, et pas seulement la croix:
des clous, ayant servi à plantyer quelqu'un sur une planche, et une couronne d'épine font partie de ce qu'ils disent avoir emporté pour commémorer cela.
Citation:
ok. Les ruines de Zimbabwé correspondent à quoi exactement? Ces édifices ont ils été construit par les Kongos? et pour quelle raison?
La question ici est très vaste.
Le groupe initial ne comportait pas que des Kongo, ou plutôt si, mais pas dans le sens où on l'entend (habitants du royaume Kongo). Il faut préciser que les Nekongo nomment tous les africains de la régions bakongo babue ( plus ou moiins dans un français correct: "ceux dont nous avons été séparés par les migrations").
Pour les ruines du Zimbabwe, je ne sais avec certitude à quoi elles correspondent. Je sais juste qu'elles ont du abriter une sorte de Mfuma (centre où sont réunis les architectes, ou scientifiques traditionnellement, et qui peut aussi souvent être simultanément un lieu de formation).
Donc, les riunes ont été conçues par des membres de ce groupe initial, c'est une certitude.
Citation:
Pkoi n' épure-t-on pas le kimbanguisme des saints catholiques?
Le kimbanguisme ne reconnait pas les saints. Il ne connait pas ce titre. Il connait les "ancêtres": ceux qui se sont illustrés par une qualité particulière et un dévouement particulier à respecter les lois divines.
Citation:
obligatoirement, un kongo aurait enseigné(à un qqconque blanc), ou rédigé le nouveau testament
Cela est très possible, et il faudrait fouiller d'abord du côté kmt pour voir si celles-ci n'existaient pas déjà du temps deKmt. Il semblerait que si, parce que la plupart des paroles reprises dans le nouveau testament proviennet de l'ancien, dont les sources sont désormais connues. Par exemple, celle concernant l'esclavage:
le sjuifs ont dit avoir subi un esclavage de 400 ans en Egypte, ce qui est faux historiquement. Cela est aussi incohérent parce que cela repose sur un avertissement:
"Si vous m'oubliez, et oubliez vos principes, un jour on vous vendra comme des bêtes, et un peuple étranger dominera sur vous en votre propre demeurre pendant 400 ans.".
Cette parole selon les juifs aurait été donnée par Moïse à son peuple, or, Moïse est censé les libérer de l'esclavage contre lequel il serait venu les prévenir... difficilement compréhensible, non?
Chez nous cette parole a été reprise par Mfumu Mpanzu wa Nzinga avant sa mort (asssassiné d'un coup de fusil dans le dos par un portugais), et il semblerait qu'elle se soit réalisée dans les circonstance que l'on sait. Ce qui est intéressant c'est qu'elle fait aussi référence à une déportation dans les îles, etc...
avec cet exemple, on voit que nombre d'entre elles remontent à Kmt. Par contre, il est trèspossible que dautres se soient ajoutées, ou précisées par ce contact.
Je t'en parlerai plus tout à l'heure.
Citation:
Je ne comprends pas ce qui empeche les kimbanguistes de ne plus frequenter ce livre dès à present.
Jusque là, rares sont les kimbanguistes qui ont compris tout cela. La recommandantion deMfumu Kimbangu va dans ce sens: le comprendre, l'analyser au regard de ses propres valeurs ancêstrales, pour s'en affranchir. Car tant qu'ils ne l'auront pas fait, je crains qu'ils aient du mal à comprendre.
Citation:
Ne consideres tu pas ça comme une regression spirituelle?
Oui, et non. Dans le sens où, s'ils avaient connaissance de cela, ils seraient les seuls à pouvoir légitimement revendiquer le titre de chrétiens... l'appellation en elle-même ne me choque pas. Par contre, c'est l'identification aux catholiques, protestants, etc... qui me gène. J'ai été révolté d'apprendre que c'est le gouvernement colonial belge qui décida "d'intégrer" la communauté kimbanguiste au titre d'église fille de l'église protestante"!!! Rien de plus faux, les belges le savaient et le savent tpertinament, même les gens du vatican le savent bien, d'où leurs cabrioles ridicules... bref, c'est un autre problème.
Citation:
et fonder un kimbanguisme pur détaché de tous les délires judeo-chretien,
C'est déjà le cas, le problème reste à éduquer l'ensemble de la masse kimbanguiste dans ses préceptes fondamentaux.
Citation:
kimbanguisme qui prendrait comme fer de lance les Bundu Dia Kongo.
Les bundu dia Kongo sont déjà des kimbanguistes..
Citation:
Ceux qui ne veulent pas suivre les enseignements de Simon Kimbangu meritent-t-ils d'etre appelé kimbanguiste
Comme toute chose il faut apprendre pour comprendre. Ceux qui parmi eux s'en donnent la peine méritent cette appellation.
Citation:
les villageois disent que jesus a porté la croix dans cette région de l'afrique
Non, ils disent que l'un d'entre eux a porté cette croix avec eux en souvenir de cet évènement. Je me suis peut-être mal expliqué polus haut. Je réctifie ici.
Citation:
quel était le but de l'apparition de jesus et quel fut son enseignement?
Son but: Vaste question, que je traiterai après si tu le permets. Pour l'enseignement, il se résume en ce que je t'ai expliqué précédament (les trois principes fondamentaux qui englobent tout le reste).
Citation:
Cette pensée n'a pas été exprimé par le Christ aux kongos puisqu'ils la connaissaient déjà.
Non, il reste l'origine de cette croyance. Pour exemple:
Râ=Osiris=Héru=Jésus Chrit=Mfumu Nzambi, par incarnations successives. Lorsque l'onconsidère l'enseignement 'Osiris, ou de Heru, etc... il s'agit de la même personne. Même si par la suite, il vient parfois rappeler cela. En temps d'occupaion par exemple, lorsque ces principes sont menacés.
L'autre grande divergeance est que les chrétiens pensent que J-C serait venu pour sauver TOUS les hommes. Ils pensent aussi que CROIRE suffit.
Pour eux, le fait de verser son sang pour Mfumu Nzambi, ou Muana Nzambi a une symbôlique autre que celle des chrétiens en général. Très long à détailler, donc j'irai par étapes, à tout à l'heure. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Posté le: Dim 18 Juil 2004 22:33 Sujet du message:
Salut, comme promis, je vais essayer de répondre à ta question:
Citation:
Y'aurait-il un lien entre Osiris et Simon Kimbangu?
Comme je te le disais,l'identification serait plus à faire avec Mfumu Dialungana Kiangani.
Pourquoi?
->Mfumu Nzambi, auquel Il est identifié, comme J-C, ou Osiris/Râ... est aussi appelé Nzambi wa Zola (Dieu d'amour), il représente l'abnégation. Pour les anciens, Mfumu Nzambi lorsqu'il vient sur terre, parmi les hommes vient dans le but de faire deux choses essentiellement:
->leur (r)apporter la connaissance, la civilisation
->faire sacrifice de sa vie, ce point particulier mériterait un livre à lui seul pour être développé correctement (pour traduire en français les idées fidèlement, il faudrait en effet expliquer chaque phrase. cela est dû au fait que ces concepts sont exprimés en kikongo sacré, dont la profondeur est très difficilement transcriptible dans d'autres langues.):
Râ, nous le savons symbôlise la lumière qui éclaire, la connaisance, etc... Osiris, lui, est ce que l'on peut appeler un avatar de Râ. Son rôle est de guider les hommes vers la voie de la paix, par la connaissance et la civilisation.
Qu'a fait principalement Osiris?
->apporté l'agriculture, enseigné, guéri, etc... en gros, il a apporté la civilisation.
son enseignement se résume en les 3 pensées fondamentales citées plus haut.
S'est sacrifié ( a été dépecé par son frère Seth... etc.. connu, passons)
mort->revenu à la vie
Héru, son fils immaculé, idem. Rappelons que Heru est un autre avatar de Râ.
->J-C :
enseignement: celui plus haut aussi: guérit, rétablit l'ordre social, etc...rappelle les principes de l'égalité entre les êtres humains etc...
Sacrifice sur la croix.
mort revenu à la vie
->Mfumu dialungana Kiangani:
C'est lui qui a redonné (car ils avaient été littéralement effacés dela mémoire collective par l'enseignement que nous connaissons: celui des catholiques/protestants) les trois principes ci-dessus.
Lui aussi: guéri, ressuscite, (de nos jours, ce n'est plus comme à l'époque où on pouvait douter de la fiabilité dela médecine. Lorsqu'un hôpital déclare une personne morte, il y a une raison, si je puis dire...). Lui aussi s'est sacrifié:
mort, revenu à la vie.
Mort dans un "accident" de voiture (pas réellement un accident), et revenu à ala vie au bout de trois jours .
Après cela, il déclara qu'il tomberait malade, là encore une longue histoire.
Différence entre les personnages:
(Mis à part l'époque et le fait que l'un est notre contemporain).
Autre différence:
Osiris devient juge des morts (il descend vers le royaume des morts)
Le Christ s'élève au ciel)
Mfumu Kiangani demeurre sur terre. Là encore, longue histoire.
Son nom signifie (là encore, difficile d'exprimer la chose en français: "ce qui restait à accomplir est désormais achévé".. Il a lui-même expliqué le pourquoi des plusieurs venues.Mais crois-moi, c'est long, très long, mais ç vaut la peine. Seulement, c'est très difficile à retranscrire en français.
notons qu'il ne s'exprimait qu'en Kikongo (dans le Kikongo sacré. Aussi, il était difficile de comprendre immédiatement tout ce qu'il disait. heureusement, les kimbanguistes ont eu le réflexe de conserver tout cela sur des bandes videos, des prédication aux guérisons/résurrections, les déplacements, les divers discours, etc... : jamais basées sur "la bible" en tant que telle, qu'il ne lisat jamais mais connaissait par coeur, sans la considérer plus qu'un plagiat... rien d'étonnant aujourd'hui, mais replaçons-nous dans les années 1940, un nègre qui déclare aux missionnaires et au gouvernelent colonial qu'ils lui doivent ded droits d'auteur pour la bible...), et une ou deux fois en lingala. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum