Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dernière pub française contre le SIDA et négrophobie
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2005 22:58    Sujet du message: Dernière pub française contre le SIDA et négrophobie Répondre en citant

La dernière campagne publicitaire française contre le SIDA a-t-elle pour effets collatéraux d'entretenir la négrophobie chez les Blancs et de culpabiliser les Noirs ?

Je pense que oui, même si je crois comprendre que la volonté est d'axer la prévention sur l'une des populations présumées "à risque".

A suivre... (Je crois utile de lancer un topic autonome, pour éviter que toutes les publicités soient traitées dans la même dicussion).

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Tawayo
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

mais y'en a une avec un blanc de toute facon non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cléonora
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il y a une pub avec des blancs qui traversent une autoroute mais on retient beaucoup plus celle avec le noir qui observe son visage devant la glace.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Lottagame a écrit:
Parce que vous faites une fixation sur celles là simplement.

Effectivement, nous faisons une fixation sur cette pub-là. Mais c'est un peu normal, non ? Car c'est bien cette pub qui peut véhiculer ou ancrer une image diabolisante du Noir.

On peut se demander si l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé - www.inpes.sante.fr )
n'aurait pas pris davantage de précautions avec une autre "population à risque".

Pour ma part, comme je refuse la paranoïa Wink , je ne crois pas que l'INPES l'ait fait sciemment. Je pense tout simplement qu'ils n'ont pas conscience des effets collatéraux négrophobes de leur campagne de prévention.

Je vais donc m'atteler à les en informer, dès que j'aurai le temps de préparer un mail motivé.

Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Leyla
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant je n'ai vu que la campagne avec le noir qui se regarde dans le miroir et j'avoue que la 1ere fois que j'ai vu j'ai pensé que c'était une vraie pub ( pour un produit) et j'étais déja bien contente de voir ENFIN un noir dans une pub... jusqu'à ce que je vois la fin!! Une campagne contre le sida!

Bref dans les couloirs de métros je croise rarement une affiche avec un noir par contre là il y en a en veux tu en voilà..

Je ne sais pas pourquoi certains adorent à ce point montrer l'homme noir juste pour entretenir un cliché !

Dernière édition par Leyla le Dim 17 Juil 2005 17:52; édité 2 fois
Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Leyla a écrit:
Pour l'instant je n'ai vu que la campagne avec le noir qui se regarde dans le miroir et j'avoue que la 1ere fois que j'ai vu j'ai pensé que c'était une vreie pub ( pour un produit) et j'étais déja bien contente de voir ENFIN un noir dans une pub... jusqu'à ce que je vois la fin!! Une campagne pour le sida!

Bref dans les couloirs de métros je croise rarement une affiche avec un noir par contre là il y en a en veux tu en voilà..

Je ne sais pas pourquoi certains adorent à ce poids montrer l'homme noir juste pour entretenir un cliché !

Ouais, même réaction pour moi. Couloir sombre de métro, je me dis "tiens un noir sur une affiche". Je m'approche par curiosité, "ah oui, c'est pour le SIDA".

Je me suis dit qu'habituellement les pubs montrant des noirs pour le SIDA passent dans les journaux type Amina.

Maintenant, est-ce un "complot" ou un manque de créativité d'une agence de "communication" qui a saisi le premier cliché venu? Difficile à trancher.
Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
Tu attends peut etre qu'il prennent des noirs pour toutes les maladies sexuelles pour dire que c'est un complot?

Bien sur que c'est un complot.
Pourquoi ne prennent ils pas des noirs ( sauf quand c'est un sportif bien connu ex Tony Parker, Yannick Noah) pour des pub classiques?

Réponses : Pour le client car le noir inconnu n'est pas vendeur Twisted Evil

François, soyons réalistes: on vit dans un pays de blancs.
C'est normal que les pubs soient faites en fonction de l'audience attendue.
De la même façon que quand tu lis un journal ricain comme Ebony, près de 100% des pubs où on voit des personnes montrent des noirs.

Enfin, arrêtons de penser qu'il y a une grosse organisation partout.
Une pub c'est:
- un donneur d'ordre
- une agence de communication/publicité qui fait la campagne
- des TV qui acceptent (ce qui est le cas de 99.99% des campagnes)

il suffit que le donneur d'ordre ou l'agence de communication surfent sur les clichés pour que le résultat soit affligeant.

Bon le SIDA c'est troublant parce que ça doit être à majorité l'argent du contribuable, mais je doute que dans les pubs Bouygues ou autres qu'on peut voir sur ton site autre chose que l'efficacité de la campagne ait joué.

C'est par contre bien troublant pour le SIDA où on restaure le KKK (aurait-on ressorti des capos nazis pour montrer une relation entre une aryenne et un non-aryen?) plus les autres pubs mettant massivement en avant des noirs.

Ceci étant, la réalité statistique (de ce qu'ils nous donnent comme chiffres en tout cas) tendrait à montrer que les africains souffriraient plus des nouvelles contaminations que les autres Sad
Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
C'est vrai que sortir le KKK, vraiment, je ne sais pas ce qu'ils cherchent.

Pour moi cette campagne avec des noirs est pour nous montrer du doigt.

NOIR=SIDA ( faite attention les blancs et blanches)

Je te trouve parano, mais il y a en effet trop de coïncidences, notamment 2 des 3 campagnes contre le SIDA mettant en avant des noirs.
Le recours au KKK... goût douteux dans le meilleur des cas.
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2005 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

kainfri a écrit:

Maintenant, est-ce un "complot" ou un manque de créativité d'une agence de "communication" qui a saisi le premier cliché venu? Difficile à trancher.

Je ne crois pas (tellement) au complot, ni au manque de créativité.

En revanche, je crois dur comme fer que les promoteurs de cette pub ne se rendent pas compte des dangers qu'elle implique, ou du mois qu'ils sous-estiment ces dangers.

Parce que je suis persuadé que la négrophobie est en grande partie inconsciente. Dès lors, les promoteurs de la pub n'ont pas pris les précautions qu'ils auraient prises avec d'autres.

Il ne me semble pas illégitime que la lutte contre le SIDA soit dirigée à l'intention des personnes les plus touchées ou les plus susceptibles d'être touchées. Et il me semble que les Noirs de France (qu'ils soient Africains ou Antillais d'ailleurs) font partie des populations les plus touchées.

Mais la négrophobie française aurait dû inciter l'INPES à prendre des précautions, par exemple en privilégiant les messages de prévention diffusés par le biais des associations.

Encore faudrait-il que les gens de l'INPES ait conscience de l'ampleur de la négrophobie !

Skelter
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2005 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
Tu penses qu'il utilisent les noirs pour que les noirs survivent?

Pas du tout, ils utilisent les noirs pour mettre les blancs en garde de faire attention avec les noirs.

L'amalgame NOIR=SIDA est déjà en marche depuis tres longtemps.

Perso je ferai 2 remarques:

1-C'est tout à fait normal qu'une pub sur le SIDA montre des Noirs, et d'ailleurs cette campagne de montre pas QUE des Noirs.
D'une part ça sensibilise TOUTES les composantes de la société en montrant que cette maladie est universelle, et d'autre part statistiquement les Noirs sont les plus touchés et n'ont pas le reflexe "capote".

2-J'ai l'impression que quelque soit la pub dans laquelle serait un Noir vous trouverez à redire...
Tawayo
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2005 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Skelter a écrit:
francois a écrit:
Tu penses qu'il utilisent les noirs pour que les noirs survivent?

Pas du tout, ils utilisent les noirs pour mettre les blancs en garde de faire attention avec les noirs.

L'amalgame NOIR=SIDA est déjà en marche depuis tres longtemps.

1-C'est tout à fait normal qu'une pub sur le SIDA montre des Noirs, et d'ailleurs cette campagne de montre pas QUE des Noirs.
D'une part ça sensibilise TOUTES les composantes de la société en montrant que cette maladie est universelle, et d'autre part statistiquement les Noirs sont les plus touchés et n'ont pas le reflexe "capote".

2-J'ai l'impression que quelque soit la pub dans laquelle serait un Noir vous trouverez à redire...

+1 : c'est vrai qu'il faut etre super mefiant avec la télé francaise, mais la, je crois que c'est poussé quand même ...

pour ce qui est de l'argument : "on ne voit que celle ou il y a un Noir dans le métro", je ne crois vraiment pas qu'ils aient choisi de doser les affiches selon leurs désirs ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2005 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Skelter a écrit:

Personne n'a dit qu'il était anormal que les campagnes de prévention contre le SIDA soient dirigées aussi vers les Noirs.

Le problème, c'est la façon dont c'est fait. Et les risques en matière de préjugés négrophobes que cela comporte.

TjenbeRed a écrit:
Il ne me semble pas illégitime que la lutte contre le SIDA soit dirigée à l'intention des personnes les plus touchées ou les plus susceptibles d'être touchées. Et il me semble que les Noirs de France (qu'ils soient Africains ou Antillais d'ailleurs) font partie des populations les plus touchées.

Mais la négrophobie française aurait dû inciter l'INPES à prendre des précautions, par exemple en privilégiant les messages de prévention diffusés par le biais des associations.

Encore faudrait-il que les gens de l'INPES ait conscience de l'ampleur de la négrophobie !

Skelter a écrit:

Il y a peu, l'émission Arrêt sur Images débutait par une pub montrant un livreur de pizza livrant chez une famille apparemment assez aisée. Le livreur était blanc et la famille était noire. Et Daniel SCHNEIDERMANN de commencer son émission en disant : "A quand une publicité comme celle-là sur les télévions françaises ?". La pub était anglo-saxonne...

Est-ce que ça répond à ta deuxième remarque ?

Dernière édition par TjenbeRed le Jeu 21 Juil 2005 12:43; édité 1 fois
ossouka
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2005 23:03    Sujet du message: allez faire un tour... Répondre en citant

bonsoir à tous

ça fait un bon moment que j'ai pris l'habitude de lire les sujets sur les divers forums qui constituent ce site ; cependant ce sujet m'a interpellé au point de m'inscrire pourapporter mon soutien sur le point que cette pub est négrophobe et il est inutile d'essayer de trouver des justificatifs logique au marketing qui sont valables pour d'autres genres de pubs.
pourquoi je dis cela tout simplement parceque celle- ci entretient et jete la pierre comme d'hab au peuple noir et je pèse ce que je dis ;
pour exemple allez y à la station charles de gaulle avec la ligne 1, vous y verez ecris sur la pub du sida avec l'africain : gorillaz! noir=sida comme je vous le dis! Mad
idem à opéra ligne 7 et bercy ligne 6...quand je l'ai vu mon sang n'a fait qu'un tour et j'avoue que sur le coup j'avais envie d'arracher la pub en question ....
c'est vrai certain diront que c'est le peuple noir qui est le plus touché par cette maladie , mais j'ajouterais que pourquoi on ne présente pas des pubs avec des asiats, arabes, indiens pourquoi toujours le noirs! Question
depuis que je suis sur place en france , car j'ai grandi en AFRIQUE, j'ai dechanté et je pense acquis la réalité des choses et en conclusion: il n'y a rien à attendre de l'homme blanc et je ne vis pas pour lui heureusement!
après tout le sida touche tout le monde et avec lui il n'ya pas de racisme. Crying or Very sad
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2005 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Comme beaucoup, j'ai reçu ce mail :

MEFIEZ VOUS DES NOIRS !!!

Depuis quelques temps déjà, nous découvrons une campagne de prévention sur le Sida, réalisée par les pouvoirs publics, qui se décline par voie d’affichage urbain et spots télévisés en prime time, histoire de toucher un maximum de Français assis devant leurs poste(s) de télévision(s) en soirée.

Cette campagne diligentée par le ministère de la santé est d’autant plus « remarquable » qu’elle met en scène des noirs dans un rôle principal, chose qui n’est pas loin de constituer une vraie révolution dans un pays qui refuse obstinément d’intégrer positivement ses « minorités visibles », affichant dans ce domaine un retard sérieux par rapport aux pays pourtant décriés comme« communautaristes »,notamment les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
A travers cette initiative, la France s’est-elle enfin décidé à assumer sa multiculturalité, au point d’octroyer une telle importance aux acteurs noirs? Le doute est plus que permis pour quelques raisons évidentes.

Le manque de cohérence du choix du ministère de la santé !

Faire des acteurs noirs les relais d’une campagne de sensibilisation sur le Sida est certainement une banalité dans les pays Anglo-saxons, car les « minorités visibles » sont prises en compte dans toutes les sphères,mais pas en France, patrie des droits de l’homme, où il y a de nombreux blocages relatifs à l’histoire coloniale.

Il est suspect que les pouvoirs publics mettent en scène des protagonistes noirs comme support d’une initiative aussi importante pour la communauté nationale , alors que dans le même temps, d’autres campagnes, ô combien importantes, elle aussi, pour la santé publique, n’intègrent pas ces mêmes noirs. Par exemple, combien de comédiens noirs occupent des rôles dans les spots sur la sécurité routière, le cancer, l’alcoolisme, sujets touchant toutes les catégories sans distinction? Aucun.

Faut-il donc en déduire que l’Homme noir est plus crédible pour aborder les questions de sexualité et de maladies sexuellement transmissibles ? Très probablement dans l’imaginaire collectif Français. Faut-il rappeler que dans le cas du cancer, l’organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît aujourd’hui que les populations Africaines sont au moins trois fois plus concernées par le cancer de la prostate que les populations Européennes ? Qu’attendent donc les pouvoirs publics Français pour lancer des opérations d’information d’envergure hexagonale ? N’existe t-il pas de populations Africaines dans l'hexagone et celles d’ascendance Africaine en provenance des Départements D’Outre-Mer ( Antilles, Guyane, Réunion) , sans oublier les collectivités territoriales de l’océan indien? Il faut croire que la sur-représentation des cas de cancer de la prostate chez ces noirs qui vivent en France n'intéresse pas le ministère de la santé et des solidarités.

Le choix de comédiens noirs par le ministère de la santé n'est pas cohérent, parce que la communauté noire, au mieux, ne représente que 10% de la population nationale, ce qui signifie l’impact limité qu’elle peut avoir comme support de sensibilisation auprès de la communauté nationale, principalement ceux de souche, c’est à dire les blancs, cela d'autant plus qu’elle est marginalisée et dispose d’une importance économique très relative par rapport à d’autres communautés. On peut donc douter de l'adhésion de la communauté nationale à cette campagne de sensibilisation articulée autour de comédiens noirs, qui au "mieux", est perçue comme une initiative du ministère de la santé pour la communauté noire, au pire, alimente la stigmatisation de la communauté noire toute entière.

Racisme, clichés et univers colonial!

Des noirs pour parler du Sida, il ne pouvait y avoir aux yeux des pouvoirs publics de meilleurs « interlocuteurs » pour une « cause humanitaire » aussi terrifiante. En choisissant des comédiens noirs, le ministère de la santé accuse habilement la communauté noire, accentuant ainsi les discriminations quotidiennes qui minent l'existence de ses membres en France. Cela confirme surtout combien il est aisé de trouver des boucs-émissaires pour justifier la morosité dans une société en pleine crise. Dans ce domaine, les pouvoirs publics ne dérogent pas aux bonnes vieilles méthodes, celles là qui consistent à ne voir les « minorités visibles » que sous l’angle de l’imaginaire colonial, à l’instar des représentations « Y’a bon banania »,Rhum Négrita, en passant par « Apéricubes ». C’est dire toute la richesse de la panoplie coloniale.

Des acteurs noirs qui recommandent au peuple tout l’intérêt de se faire dépister, c’est l’évidence même, comme l’estime le ministère de la santé public qui n’hésite pas à forcer la caricature en voulant imposer des boubous aux comédiens noirs ( lire l’ interview du réalisateur de la campagne en pièce jointe) Pour les pouvoirs publics, seule la fin justifie les moyens : il faut informer la communauté nationale des risques encourus à s’approcher des noirs et de leurs « mauvaises manières ».

Que des acteurs noirs soient le relais d’une campagne de sensibilisation sur le Sida en France, cela permet , ne serait-ce que de façon subliminale, d’entretenir la boîte à fantasmes sur une prétendue sexualité « débridée » et « bestiale », éléments qui alimentent les discours sur le mythe originel du Sida. N’est-ce pas sur la base de ces raccourcis simplistes que l’Afrique s’est vue octroyer la paternité du virus du Sida ?

Cette campagne de sensibilisation est cynique et scandaleuse, car elle s’éloigne non seulement de son public-cible, c’est à dire la France dite de souche, en ne s’adressant pas directement aux plus vulnérables que sont les hétérosexuels, homosexuels et toxicomanes, mais surtout elle désigne la communauté noire comme vecteur avéré de la propagation du virus du Sida en France. C’est là tout l’art du transfert de responsabilités d’une majorité vers la minorité. Cela peut sembler grossier,mais ça permet de conditionner les masses qui prennent tout ce qui passe dans les médias pour argent comptant.

Une France frileuse et réactionnaire!

Dans cette campagne sur la prévention du Sida, le ministère de la santé démontre combien la France reste fidèle à la vision étriquée qu’elle s’est construite pendant des siècles sur l’Afrique et les noirs en général. Par cette posture rigide, la preuve est faite que ce pays se regarde le nombril, tourne son regard vers le passé, stigmatise la différence pour mieux dissimuler son repli systématique sur son passé.

D’ailleurs, nous en avons eu la preuve ,il y a quelques semaines lors du vote du CIO pour l’organisation des JO de 2012. Pendant que Tony Blair misait sur la diversité culturelle de la ville de Londres, la jeunesse, l’audace, la France, elle, présentait un film de Luc Besson , pour le moins franchouillard, ethnocentriste et monocolore, où elle invitait son passé, c’est à dire le Baron de Coubertin, le Paris éternel, le Paris de Gustave Eiffel).Tout y était luxe, calme, beauté et volupté, et il n'y avait pas de noirs susceptibles de profaner la blancheur originelle de cette France d'hier. Douce France, chère pays de mon enfance !

Entre ce pays qui se regarde dans le rétroviseur et celui qui accuse "l' étranger", il n’y a rien de bien rassurant. Faut-il pour autant encourager une campagne recommandant la mise en quarantaine de la minorité noire par les autres composantes "ethniques" de la communauté nationale ? Non. Par conséquent, pour aider la France à assumer son cachet multiracial, donc à mieux construire son futur, nous devons dire STOP maintenant au mépris institutionnel des "minorités visibles"

Alert2neg

PS: Pour dénoncer cette initiative indigne du pays "des droits de l'homme", dites simplement"Je dénonce cette campagne RACISTE et NEGROPHOBE du ministère de la santé et des solidarités",et envoyez votre soutien: alert2neg@yahoo.fr ou alert2neg@hotmail.com

Je compte sur vous pour signer la pétition et la faire tourner parmis vos connaissances !!!

Hotep, Soundjata

Pour la Renaissance du Gondwana
Seed
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005 02:18    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement les gens, ca me dégoute de voir ca. Vous etes en train de polémiquer sur cette pub qui n'a qu'un seul et unique message qui dit qu'il faut lutter contre le SIDA. Et tout ce que vous trouvez à dire c'est que il y a du rascisme, on vise que les renois, on les ridiculise...C'est vrai qu'on ne trouve pas beaucoup de renoi à la télé mais c'est normal vue que la majorité de la population francaise est faite de blanc. Quand tu vas en afrique ou aux antilles, est ce que les blanc se plaignent qu'on ne les voit pas dans les pubs ?
Et l'histoire de francois: SIDA=renoi, a ton avis pourquoi tu dis que les blancs pensent ca ? C'est parce que c'est chez les renoi où il y a le plus de contaminations. Et pourquoi ca ? Parce qu'ils sont pas capable de mettre des preservatifs !!
Perso je pense pas que cette pub soit dégradante pour les renoi. Comme a dit skelter, c'est pour montrer que tout le monde est touché par le VIH même les asiats, arabes... (je precise puisque vous etes pas assez mature pour comprendre qu'on a pas besoin de représenter toutes les couleurs de peau pour toucher toute une population)
Moi je dis: blanc, renoi... c'est la même chose. Tous autant rasciste. Alors évoluez un peu !!!

Au fait François, s'il te plait, change ta citation parce j'apprécie pas le terme "bounty" (si j'ai bien compris ta phrase !) Parce que je suis antillais et on m'a deja appellé comme ca. Désolé si je vie comme un métropolitain, mais je suis né en métropole et j'ai toujours vécu ici.
Voila encore une forme de rascisme !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

En effet Seed, prend aussi le temps de parcourrir les diverses rubriques du forum, tu verras ainsi par toi-même comment nous fonctionnons ici.

Hotep, Soundjata

bakala
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi les comédiens noirs acceptent ces rôles dégradants alors qu'on ne fait jamais appel à eux pour d'autres films,

ont-ils faim à ce point ?
Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

bakala a écrit:
pourquoi les comédiens noirs acceptent ces rôles dégradants alors qu'on ne fait jamais appel à eux pour d'autres films,

ont-ils faim à ce point ?

Tatie McDaniell disait "je préfère être payée 7.000 dollars pour jouer une bonne gagnant 7 dollars par semaine que d'en être une".

Dans l'absolu, ça demeure des rôles. Dans certains films "entre blancs" y a bien des gens qui jouent les méchants, les cons, les etc..., dès lors qu'un acteur ne veut jouer que des rôles "valorisants" on peut lui donner un conseil: changer de métier.

Il faut arrêter de voir les choses avec une perspective permanement noiro-centriste. Le problème n'est pas l'acteur, mais la personne qui a pensé le rôle, celui qui paie les campagnes de pub, grioo devrait reprendre (avec la permission du journal) un coup de gueule justement du réalisateur du film dans Technikart.

Même si statistiquement les africains (à en croire les chiffres officiels) sont les plus touchés, ça ne justifie pas les campagnes. Ils auraient pu massivement investir les supports "communautaires" qui ont une grande proximité avec les afro-antillais.
HALAIN
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005 16:40    Sujet du message: seed est plutot un frankie qu'un bounty Répondre en citant

francois a écrit:
Bounty n'a rien à voir avec un pays d'origine ou nationalité Wink

une des definitions du bounty est sur http://intox.hopto.org

Va aussi faire un tour sur :

http://www.contreloubli.org
http://www.africamaat.com
http://les.traitesnegrieres.free.fr
http://www.maafa.org

Le dormeur doit se réveiller, BON REVEIL !!!! Mr. Green

je pense que seed est plutot un franky .
Il n'est pas de mauvaise fois comme un bounty.
Il est simplement ignorant comme un franky .

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=2768

Apres les quelques bonnes lectures que tu lui conseilles , il aura le choix de devenir un bounty ou de devenir un militant
Skelter
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Rien à voir avec le racisme, qui est une théorie créée par l'Europe dégénérée, pour justifier sa domination sur le monde.

Ca veut dire quoi l'Europe dégénérée???
Sinon le racisme n'a pas été inventé par les Européens.
Goyave
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:

Putain, ça m'énerve tellement d'entendre mes compatriotes employer ce terme ringard : "la Métropole" (prononcez "Métwopol' ") ou les "métropolitains"... Comme dit une de mes amies institutrices au pays, quand tu regardes une carte, y'a pas de pays qui s'appelle "Métwopol' ", donc pour elle, c'est clair, il s'agit de la France, et c'est d'ailleurs ce qu'elle apprend à ses élèves à l'école (ce qui lui vaut d'être regardée de travers par ses collègues français ou antillais assimilés...).

Pitié, ne venez pas me dire que "les Antilles c'est aussi la France", arrêtons les blagues.

Complètement d'accord avec ça. Je ne supporte pas d'entendre dire la "metropole", "les antilles c'est la France", etc...
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 30 Juil 2005 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

En pièce jointe de la pétition, figurait cette interview de Gaspar Noé :

RACISME INSTITUTIONNEL : LE RAS LE BOL DU REALISATEUR DE LA CAMPAGNE ANTI-NOIRS DU MINISTERE DE LA SANTE

Gaspar Noé, le réalisateur d'Irréversible, a tourné une série de spots pour promouvoir le port du préservatif notamment auprès des africains. Tout allait bien jusqu'à ce qu'une sombre histoire de boubous sème la discorde entre lui et un ministère de la santé aux bouffées néo-colonialistes.

Par Joseph Veillard

Les Africains ayant migré en France devraient porter la capote sous leurs boubous. C'est du moins ce que semble prôner le ministère de la santé et l'institut national de prévention et d'éducation à la santé (INPES). Gaspar Noé l'a appris à ses dépens. Engagé pour tourner les trois spots de la dernière campagne de prévention contre le sida, le réalisateur de Seul contre Tous a vu son film à destinations des populations africaines refusé. Pourquoi ? Tout simplement parce que le quota de boubous n'était pas respecté à l'image. Résultat : le spot a été retourné par un autre réalisateur et Gaspar a refusé de signer la campagne de son nom, utilisant le pseudonyme de Roberto Keller. Personne n'aurait du être au courant. Mais grâce à quelques fuites de figurants et à une enquête rapide sur internet, nous avons découvert qui était le réalisateur de cette campagne destinée aux populations les plus touchés par l'épidémie du sida. On parle ici des homosexuels, des populations originaires d'Afrique sub-saharienne, mais aussi, ne croyez pas que vous y échapperez, des queutards hétéros.

technikart : Comment t'es-tu retrouvé à réaliser les spots de la campagne contre le sida ?

Gaspar Noé : C'est l'agence de com' qui connaissait le producteur d'Entropie, Nicolas Leclercq. Ils lui ont dit : « on voudrait contacter Gaspar Noé pour une campagne sur l'usage du préservatif ». Il était un peu surpris mais finalement, il m'a mis en contact avec eux. Ils avaient vu mes films, même le clip porno que j'avais fait pour Placebo, alors je me suis dit qu'ils savaient à qui ils avaient à faire. Il y avait trois spots : un sujet homo, un sujet hétéro et puis un troisième se déroulant dans une discothèque africaine, qu'ils n'osaient pas appeler afro ou africain et qu'ils appelaient migrant. Ça me faisait penser au juif errant. L'agence me proposait les trois spots et je me suis dit que c'était drôle. Je n'avais jamais fait un truc en milieu congolais, celui qu'ils avaient choisi. J'en étais heureux car j'adore particulièrement la manière ultra-classe dont ces gens-là se sapent. Au départ, c'était ce spot qui m'excitait le plus à tourner. Pour les deux autres, je ne voyais pas de complication possible. Ils m'ont donc filé le job.

Technikart : Ça démarrait bien.

Gaspar Noé : Ouais. J'ai fait des repérages dans les trois principales boîtes de nuit afro de Paris où je n'ai vu absolument personne en tenue traditionnelle. Ensuite, je suis parti dix jours à l'étranger pour travailler sur un projet de film. A mon retour, et peu avant les tournages, on m'annonce avec embarras une nouvelle demande des clients en sachant par avance quelle serait ma réaction. Il fallait désormais que les figurants africains portent des boubous, et de manière très visible.

Technikart : C'était une agence du ministère de la santé ?

Gaspar Noé :
Non, c'était l'agence de pub BETC qui traitait avec le ministère. Je ne sais toujours pas pourquoi l'INPES a voulu me prendre. Ils se sont plantés à la base. Vu ce qu'ils attendaient de moi, ils auraient mieux fait de prendre n'importe lequel des esclaves de luxe habituels de leur agence. Pour me convaincre, les ''créas'' de l'agence m'ont répété plusieurs fois : « on veut que tu fasses un truc de type documentaire comme toi seul peux le faire ». Et avant le tournage, il y a eu plein de rendez-vous où chaque détail avait été validé. On s'était même mis d'accord pour fabriquer cinq ou six robes sexy en tissu « africain » pour satisfaire la cliente et son assistante lors du spot dit ''migrant''. Mais au moment du tournage, ils intervenaient à nouveau sur tout. Sur le plateau, il y avait une dizaine de personnes qui opinaient sur l'aspect et la gestuelle de chacun des figurants alors que sur le clip de Placebo, il n'y avait eu personne de la maison de disque. Tu passes d'un extrême à l'autre. C'est refroidissant, et à l'arrivée, même s'il y a deux, trois gadgets visuels que j'aime bien dans les spots, ça aurait pu être mille fois mieux s'ils m'avaient laissé un peu faire. Avec ces gens là, j'avais l'impression de rentrer dans une secte ou dans l'Eglise de Scientologie.

Technikart : Comment ça ?

Gaspar Noé :
Il y avait des hiérarchies à respecter. On m'a expliqué qu'en pub, le ''réal'' ne doit pas parler au client mais à son producteur qui, s'exprimant dans leur charabia, est habilité à communiquer avec la ''TV prod'' qui elle, parle à la ''créa'' ou je ne plus quoi, qui à son tour parle au ''dir de créa'' qui lui seul peut parler au client. Tu rentres dans un système où tu n'as aucun moyen de faire correctement ton travail. C'est sûr que de l'argent, il y en avait. Tu te demandes même comment il peut y en avoir autant dans la pub. Certainement parce que les espaces publicitaires s'achètent à prix d'or. Mais c'est comme si on te demandait aussi d'enterrer toute forme de pensée devant l'imposant sas de sécurité de leur immeuble. Tu rentres dans une agence de pub et c'est le cimetière de la pensée.

Technikart : Tu n'avais jamais fait de pub ?

Gaspar Noé :
Non, et j'espère vraiment ne pas en refaire. En tout cas pas dans ces conditions, même si les salaires attribués sont obscènes. En fait, il y longtemps, j'avais fait gratuitement un court porno pour la prévention du sida, bizarrement co-financé par le ministère de la santé et Canal+. Et là, on m'avait foutu une paix royale. Je me doutais que ça n'allait pas être pareil cette fois-ci, mais je ne pensais pas que ça irait aussi loin dans le sens contraire. C'est que si tu tombes sur, comme on dit dans leur charabia, un ''dir de créa'' totalement incapable d'établir une communication claire et censée entre le réalisateur et le client, tu ne peux vraiment rien faire.

Technikart : Au ministère, ils sont gênés quand on leur parle de Gaspar Noé...

Gaspar Noé :
Parce que ça s'est vraiment mal passé à l'arrivée.

Technikart : Ils m'ont dit qu'ils ne te connaissaient pas, qu'ils avaient travaillé avec Roberto Keller.

Gaspar Noé :
Ils ont dit ça ?

Technikart : Je les ai appelés et on a commencé par me demander comment je savais que tu avais réalisé le spot. Ensuite, on m'a dit qu'il y avait eu des gros problèmes et qu'on me rappellerait. Et puis le lendemain, ils m'ont déclaré qu'ils ne te connaissaient pas et que c'est Roberto Keller qui avait réalisé les spots.

Gaspar Noé :
C'est plutôt à leur honneur de respecter mon pseudonyme. En fait, ils ont retourné le spot africain avec un autre réalisateur et je ne voulais que celui-ci me soit attribué. Moi, j'ai poliment refusé de mettre des boubous aux figurants et les clients, de manière de plus en plus autoritaire, réclamaient que dans cette discothèque avec des gens d'Afrique centrale, les noirs portent des boubous. Les 80 figurants, majoritairement congolais, désiraient pourtant tous exactement le contraire. Je les avais prévenus mille fois à l'avance que je ne ferais pas Black Mic-Mac ni un remake 2004 de Y'a bon Banania. Les gens de l'agence m'ont dit : « Tu as raison, t'inquiètes pas. On s'occupe de convaincre le client. Tu vas voir : on va fighter pour toi ». Mais ils ont baissé la tête et le jour du tournage, les clients ont continué à insister pour me faire faire un truc que je ne voulais pas faire. Ce n'était plus du tout réaliste ou documentaire, comme convenu, dans ce contexte particulier de discothèque. Les figurants et l'ensemble de mon équipe trouvaient que ça véhiculait une image clichée ou passéiste des africains qu'il n'est pas bon de perpétuer dans une France encore en partie néo-colonialiste. Mais le client avaient son idée fixe. Peut-être qu'ils avaient peur que les télé-spectateurs franco-français confondent les personnages avec des noirs nés en France, ou avec des antillais. Je ne sais pas. D'autant plus qu'ils refusaient d'utiliser le terme africain dans la voix off de ce spot. Ils jugeaient que c'était de loin le sujet le plus explosif. Ils auraient dû dès le départ demander un truc familial dans une cour de MJC, un dimanche après-midi. Et surtout le proposer à quelqu'un d'autre. En tout cas, ce qui se passait était absurde et pas réaliste.

Technikart : Mais tu penses que c'est au réalisateur de décider du contenu d'une pub ?

Gaspar Noé :
Je me suis renseigné auprès de mon avocat, et en tant que réalisateur, tu as le droit moral de refuser de tourner quelque chose qui n'avait pas du tout été détaillé dans le script de départ. Même dans un contexte de pub. Mais la plupart des ''réal'' et autres pubards courbent le dos par avance pour financer leur maison de campagne, leur décapotable, leur collec' de chaussures en croco, salarier leur maîtresse, ou se payer la coke qui est censée leur donner une assurance et une créativité qu'ils n'ont plus depuis longtemps.

Technikart : Ça s'est terminé comment ?

Gaspar Noé :
Malgré les tensions, l'agence a préféré ne pas suspendre le tournage et j'ai fait au mieux dans une sale ambiance. Bien sûr, le spot a été refusé car il ne correspondait pas à l'image qu'ils voulaient véhiculer des « migrants », ni surtout aux liens de subordination qu'il auraient voulu établir avec moi et le reste de l'équipe. Ils ont donc exigé au producteur Nicolas Leclerc de retourner un nouveau spot avec un autre réalisateur, en lui assurant que l'agence allait payer les frais additionnels. Deux mois après, l'agence ne lui a toujours pas envoyé le bon de commande. C'est petit. C'est pour tout cela que je n'ai pas voulu que mon nom apparaisse, et que j'ai exigé d'utiliser le pseudonyme de Roberto Keller en l'honneur du club Le Keller, par ailleurs assez hard, où on avait tourné le spot homo. Je tenais à ce que mon nom ne soit en aucun cas associé à ce troisième spot ou au ''sous-dir de non-créa'' de l'agence. Mais comme il y a eu des fuites sur internet et dans la presse par des figurants qui balançaient mon nom, des gens m'attribuent aujourd'hui le spot ''migrant'' avec des boubous. Et ça me fait vraiment chier, d'autant plus qu'ils ont utilisé la même typographie et les mêmes effets que ceux que j'avais créés pour les deux autres spots.

Technikart : Ce n'était pas obligé en partant dans une histoire institutionnelle ?

Gaspar Noé :
Mais ils te disent qu'ils vont te laisser libre. Et puis le tournage venu, tu te retrouves avec dix personnes derrière le moniteur, même des ''cost-contrôleurs'', commerciaux et représentants de toutes sortes qui te disent de manière très verticaliste de virer tel figurant ou costume pourtant validé plus d'une fois. Sur le truc hétéro, on te dit qu'il ne faut pas que les gens s'embrassent, sur l'autre qu'il ne faut pas que les homos se touchent. Ils voulaient un spot avec des ''migrants'' mais pas de noirs en avant plan dans la fête hétéro parce qu'il y avait déjà un sujet pour eux. Pourquoi ils appellent des réalisateurs comme moi ? Est-ce pour se payer une image de ''modernes'' ? Ou est-ce par manque de respect pour les réals de pub qui mettent au placard leur pensée, comme les gens de l'agence l'ont tous fait ? La cruelle vérité, c'est que dans leur monde, le client est roi et les autres se plient en quatre pour le satisfaire de peur de perdre leur gros chèque ainsi que leur prochaine commande.

Technikart : C'est toi qui fait les scripts des spots ?

Gaspar Noé :
Non, pas du tout. Et la voix off, je n'ai jamais compris pourquoi ils disent « voici Benoît ». A un moment, je leur ai proposé un truc qui a été refusé parce que dès que tu proposes un truc, ils refusent d'entrée de jeu, par principe. Je ne souhaite à aucun réalisateur digne de ce nom de faire de la pub avec des gens comme ça. J'ai halluciné quand ces gens-là m'ont sorti en fin de parcours et à demi-mots que le travail de montage son, de voix off et de mixage relevait de leur responsabilité de ''créa'' et non pas de celle du réalisateur. Bien sûr, je les ai envoyés péter, ainsi que leur idée foireuse d'enregistrer une voix-off de veille dame pour les spots.

Technikart : A l'INPES, on m'a dit que c'était des histoires réalistes qui se passent aujourd'hui. Mais le spot hétéro, je n'ai jamais vu ça. T'as déjà été dans une soirée où il n'y a que des meufs et où quinze bombasses te sautent dessus ?

Gaspar Noé :
C'est vrai que tu te dis que le mec doit avoir beaucoup d'argent pour que les filles lui sourient autant. Ça fait un peu Greg le Millionnaire.

Hotep, Soundjata

Skelter
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
Le racisme anti-noir a été inventé par qui alors?
Tu devrais finir ta demonstration.

Bah les premières traces de littérature anti-Noir proviennent du monde musulman.
Ce sont les fameux traités des "Géographes" qui expliquaient l'infériorité des Noirs par la latitude des nations noires.

Les Noirs étaient plutot bien vu en Europe à cette époque.
Les choses ce sont gâtées à partir du XVème siècle quoique les Portugais aient défendus l'Ethiopie au XVIème siècle contre les musulmans.

chabine a écrit:

Tu m'enm..., Skelter, toujours là à défendre le riche et l'opprimeur...

Je ne défend rien ni personne, cependant je me méfie des accusations à l'emporte pièce ainsi que des formules qui relèvent plus de la logomachie que d'une reflexion poussée.
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Seed a écrit:
Au fait François, s'il te plait, change ta citation parce j'apprécie pas le terme "bounty" (si j'ai bien compris ta phrase !) Parce que je suis antillais et on m'a deja appellé comme ca. Désolé si je vie comme un métropolitain, mais je suis né en métropole et j'ai toujours vécu ici.
Voila encore une forme de rascisme ! [/color]

Pitié, ne venez pas me dire que "les Antilles c'est aussi la France", arrêtons les blagues. Même si un jour où on arrive à être traités pareils (à la St-Glinglin), ça restera toujours un pays européen, de l'hémisphère tempéré Nord, radicalement différent de mon île tropicale, partie de la Caraïbe et du continent américain.

Laughing Laughing Laughing Véridique : une fois j'envois un colis par la Poste ; le gars me demande :

- C'est pour l'étranger ?
- Oui
- Quel pays ?
- La Martinique (mais vraiment sans ironie ni rien)

Le gars perplexe mais souriant :

- Mais c'est pas l'étranger la Martinique !
- Ah oui pardon !!! (mais dans mon coeur : "ben si pourquoi ??? C'est la France les Antilles ???").

Laughing Laughing Laughing Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de ça... Qui se souvient de la pub de la noire qui met des nana goodnight (ou un truc du genre) pour dormir et qui se réveille toute décoiffée parce qu'elle s'est bien agitée dans la nuit!! Mais elle était bien protégée par la marque...

ET BEN CETTE PUB ETAIT PAS RACISTE ET MIGNONNE COMME TOUT.

Une noire qui s'endort aussi bien coiffée se réveille forcément avec la coupe qu'elle avait. C'est mon cas. Donc ça m'a fait sourire et j'ai pas eu envie de casser la gueule au scénariste.
Seed
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 04 Aoû 2005 02:56    Sujet du message: Répondre en citant

nan mais tout le monde sait très bien que les antilles ne sont pas la France (du point de vue géographique) Quand on dit metropole ou antilles francaises c'est politique.
Je sais que je suis nouveau ici et que ya des truks que j'ai pas encor compris... mais faut pas dire que je suis naïf. Pour moi cette guerre noir/blanc c'est que de la connerie. Ca changera jamais si personne fait le premier pas pour l'arreter. Faut faire la guerre au racisme mais pas en le devenant sinon ca sert plus a rien. Si on dit à nos enfants de se méfier des blanc (comme ma mere le fait) parce qu'ils sont sournois, hypocrite et raciste, ca n'en finira pas (et ca marche aussi pour les blancs)
C'est ce genre de querelle qui provoque les guerres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Kennedy
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 04 Aoû 2005 03:39    Sujet du message: Répondre en citant

Seed a écrit:
nan mais tout le monde sait très bien que les antilles ne sont pas la France (du point de vue géographique) Quand on dit metropole ou antilles francaises c'est politique.
Je sais que je suis nouveau ici et que ya des truks que j'ai pas encor compris... mais faut pas dire que je suis naïf. Pour moi cette guerre noir/blanc c'est que de la connerie. Ca changera jamais si personne fait le premier pas pour l'arreter. Faut faire la guerre au racisme mais pas en le devenant sinon ca sert plus a rien. Si on dit à nos enfants de se méfier des blanc (comme ma mere le fait) parce qu'ils sont sournois, hypocrite et raciste, ca n'en finira pas (et ca marche aussi pour les blancs)
C'est ce genre de querelle qui provoque les guerres.

Ce serait tellement beau si les choses etait si simple...
zoukkev
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 04 Aoû 2005 06:09    Sujet du message: Répondre en citant

Goyave a écrit:
Chabine a écrit:

Putain, ça m'énerve tellement d'entendre mes compatriotes employer ce terme ringard : "la Métropole" (prononcez "Métwopol' ") ou les "métropolitains"... Comme dit une de mes amies institutrices au pays, quand tu regardes une carte, y'a pas de pays qui s'appelle "Métwopol' ", donc pour elle, c'est clair, il s'agit de la France, et c'est d'ailleurs ce qu'elle apprend à ses élèves à l'école (ce qui lui vaut d'être regardée de travers par ses collègues français ou antillais assimilés...).

Pitié, ne venez pas me dire que "les Antilles c'est aussi la France", arrêtons les blagues.

Complètement d'accord avec ça. Je ne supporte pas d'entendre dire la "metropole", "les antilles c'est la France", etc...

Désole mais politiquement, les Antilles c'est une partie de la france il faut pas oublié que la france (la métropole) dépense beaucoup ( mais peut être pas assez?) pour les Antilles(ca me faut toujours rire les panneaux aides européennes au milieu des champs Smile)

Double peine tu connais? en hollande lorsqu'une personne issu des Antilles hollandaises commet un délit en hollande, est rapatrié comme un etranger...

mais le problème c'est pas le faite que "les Antilles c'est la France" mais plutôt que souvent on est traité comme un "noir" et non pas comme une personne normal ici d'un département différent.
Elisabeth
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 04 Aoû 2005 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'interviens juste sur ce post pour vous dire qu'ici en Guadeloupe quand on parle de la métropole on dit " la France".

En revanche dire que les Antilles sont bien aidés par la métropole, France, comme vous voulez...euh...il doit y avoir un problème...

L'aide doit rester dans les poches de ceux qui la recoivent, car nous pauvres guadeloupéens que nous sommes, on voit pas les aides...

Au contraire, je trouve que les Antilles sont les parents pauvres de la France...

Pour en revenir à la pub...ici aussi que des noirs dans la pub Laughing
( c'est de l'humour Wink )
Goyave
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 04 Nov 2005 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de pubs négrophobes, avez-vous vu la dernière pub pour la carte Visa ? Shocked
Anse
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 05 Nov 2005 04:54    Sujet du message: Répondre en citant

peux tu la décrire pour ceux qui vivent pas en france? Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: