Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 23:48    Sujet du message: ... Répondre en citant

...
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon

Dernière édition par Chabine le Mer 13 Avr 2011 05:26; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
owambo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2005 20:14    Sujet du message: Re: Un geste pour les journalistes français ignorants... Répondre en citant

Chabine a écrit:
Envoyé ce jour au courrier des lecteurs du Monde, de Libé et du Nouvel Obs... Amis Grioonautes africains, si vous pouviez compléter la liste en incluant vos références, ce serait cool pour la 2ème couche.

------------------------------------------------------------------------------
IL Y A D'AUTRES ECRIVAINS ET INTELLECTUELS NOIRS, LE SAVIEZ-VOUS ?

Mesdames, Messieurs les journalistes de France,

Ces derniers mois, les questions relatives à la communauté Noire se sont faufilées dans l’actualité pour occuper peu à peu une place à part entière. Mémoire de l’esclavage, discriminations policières (affaire Me Alex Ursulet en janvier 2005), attaques de la communauté antillaise par le philosophe Alain Finkielkraut, pétition contre le « racisme anti-blancs » lancée, entre autres, par ce dernier (mars 2005), etc…

La communauté nationale découvre, enfin, une de ses composantes, celle qui est aussi invisible dans les médias que facilement repérable (et repérée) dans la rue. Des dossiers fleurissent, parlant du « malaise Noir », certains analysent, d’autres minimisent. Dans cette cacophonie médiatique où plane un malaise sourd, l’immense majorité de la gent journalistique, frappée de paresse intellectuelle, préfère se jeter sur l’humoriste Dieudonné M’Bala M’Bala, bouc émissaire idéal pour détourner l’attention des vrais problèmes… Epouvantail commode agité à la moindre occasion, avec, singulièrement, le contrepoids obligé des « nègres-alibi », érigés en exemple d’ « intégration » républicaine… J’ai nommé, bien sûr, les sempiternels et insipides « intellectuels » noirs que vous nous resservez à chaque fois, pour mieux les ranger dans leur boîte après usage : les « écrivains » Gaston Kelman et Calixthe Beyala (dernier exemple en date : Le Monde du 12/10/2005 : "Selon Mme Beyala, « il n’y a pas de négrophobie » à la télévision").

Le moins qu’on puisse dire de ces gloires de la littérature africaine du siècle naissant, est qu’ils sont autant assoiffés d’une reconnaissance que leur talent limité leur refuse – hélas ! - cruellement qu’aux ordres de ceux qui peuvent la leur octroyer, même fugacement. Ces « intellectuels » noirs de service, donc, ressortent de leur boîte chaque fois qu’il est besoin de faire appel à la « caution » de la communauté noire. Cela donne des déclarations généralement accablantes pour ceux qui revendiquent la dignité pour la communauté noire, et qui flattent l’oreille d’une opinion aveugle aux questions du racisme réel dans ce pays.

Face à la fastidieuse omniprésence de ces 2 personnages dans tout article prétendant traiter de la communauté noire, 2 interrogations me viennent à l’esprit :

Arrow Qui sont ces écrivains pour incarner à ce point, aux yeux des médias que vous représentez, la « voix » de la communauté noire ?o Calixthe BEYALA : plagiaire patentée, plus connue pour sa capacité à faire l’éloge des colons blancs rhodésiens que pour ses fulgurances littéraires

o Gaston KELMAN : plébiscité par la critique littéraire… hexagonale pour son ouvrage « Je suis Noir et je n’aime pas le manioc », connu, entre autres, pour son indifférence proclamée au drame historique qu’a représenté la traite négrière.

Je vous invite à procéder à une petite enquête au sein de la communauté noire, pour tester la popularité de ces « écrivains » vedette. Non content de vérifier le prestige extrêmement réduit de ces personnages, vous en profiterez certainement pour acquérir d’autres références, ce qui amène ma 2ème question : car ce sont de vrais écrivains, figures de proue de notre communauté, qui vous seront cités en exemple.

Arrow Savez-vous qu’il existe d’autres écrivains et intellectuels noirs ? Au risque de surprendre, je me devais de porter cette information à votre connaissance. Lassée en effet de voir toujours les mêmes commis d’office (le duo de choc camerounais), j’en suis venue à la conclusion que l’extrême diversité du milieu intellectuel issu de la communauté noire n’a pu que vous échapper. En effet, bien que les noirs soient plus volontiers mis en avant médiatiquement pour leurs qualités sportives ou artistiques, il arrive qu’ils aient aussi appris à lire et à écrire. Certains d’entre eux, peu favorisés dans les stades, en viennent à investir résolument la sphère intellectuelle. Cela a donné par le passé quelques fulgurances remarquées, tel notre poète national, Aimé Césaire, Senghor ou encore Fanon. Mais, voyez-vous, la source n’est pas tarie. Je me suis permise de vous suggérer une liste, non exhaustive, des écrivains et intellectuels les plus remarquables actuellement dans ma communauté antillaise, pour ne parler que d’une partie de la communauté noire. La diversité d’opinions étant une valeur qui vous est sans doute chère, vous pourrez constater que les prises de position sont diverses et variées (notamment concernant votre bête noire favorite : Dieudonné !). Leurs ouvrages et publications sont facilement localisables sur Internet, ce qui, en remontant la piste jusqu’à leur éditeur, devrait aisément vous permettre de les trouver quand le besoin d’un éclairage sur les problématiques propres à la communauté noire se fait sentir. Dans le cas où vous continueriez à éprouver des difficultés pour trouver d’autres voix que celles d’un duo de plus en plus assommant, je suis même prête à me dévouer pour vous trouver les coordonnées de certains des intellectuels cités en annexe.
Ne doutant nullement de votre préoccupation essentielle, qui est sans doute de rendre compte honnêtement de la réalité des problématiques qui traversent notre communauté, soyez assurés de ma considération,

Annexe : Ecrivains & intellectuels antillais.

Alain ANSELIN

Daniel BOUKMAN

Patrick CHAMOISEAU

Maryse CONDE

Raphaël CONFIANT

Tony DELSHAM

Michel GIRAUD

Edouard GLISSANT

Simone HENRY-VALMORE

Michel LOUIS

André LUCRECE

Claude MARIE (membre de la HALDE)

Georges MAUVOIS (père et fils)

Daniel MAXIMIN

Theophile OBENGA (seule exception africaine de cette liste)

Jean phillipe OMOTUNDE

Ernest PEPIN

Daniel PICCOULY

Suzanne PINALIE DRACIUS

Gisèle PINEAU

Claude RIBBE

Juliette SMERALDA

tu as oublié le PLUS GRAND: CESAIRE!!!! celui que le monde nousenvie...
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2005 20:25    Sujet du message: ... Répondre en citant

...
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon

Dernière édition par Chabine le Mer 13 Avr 2011 05:27; édité 1 fois
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2005 20:33    Sujet du message: Re: Un geste pour les journalistes français ignorants... Répondre en citant

Chabine a ecrit:
Citation:
Bon, les gars, vous me donnez un coup de main pour les écrivains et intellectuels africains, STP ? Shocked Soyez sympas !!! Wink

Patience, Chabine.... Patience

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kennedy
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2005 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne initiative ca permettra aussi en meme temps de mieux connaitre les noms des grands ecrivains de la communaute
parce que je doit avouer qu'il l y a quelques noms que je ne connaissais pas encore
Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2005 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine et tous les grionautes qui veulent connaître les écrivains afro-antillais; une mine d'or pour vous : http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/paroles/index.html Cool

"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2005 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

...
2011, annee Frantz Fanon

Dernière édition par Chabine le Mer 13 Avr 2011 05:27; édité 1 fois
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2005 05:22    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine, une omission de taille qui te coute un blame de ma part: Ama Mazama(c'est une battante cette femme!) dans la liste que tu as etablie.

En ce qui concerne les ecrivains africains, je propose ceux ci, pour les avoir lu. Mais je ne sais pas s’ils resident tous en France.

Gregoire Biyogo.

Doue Gnonsea.

Jean-Charles Coovi Gomez.

Jean-Paul Mbelek.

Gilbert Ngom.

Oscar Pfouma.

Passou Lundula.

Babacar Sall.

Aboubacry Moussa Lam (est au Senegal).

Mubanbinge Bilolo (est en Allemagne).

Cheikh M’backe Diop( Le fils de Cheikh Anta Diop).

Doumbi Fakoly.

Dieudonne Zoa.

Bwemba Bong.

Ceux que je ne recommande pas: Elikia Mbokolo, Assani Fassassi(Ne vous laissez pas berner par ces deux).
Quant a Boubacar Boris Diop(il me semble qu'il est aussi au Senegal): j’ai un sentiment mitige a son egard, je dirai fifty-fifty.
Je vais voir si je peux en rajouter d'autres.

ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2005 05:44    Sujet du message: Répondre en citant

Un complement Chabine, Dieudonne Zoa est acquis a la cause de Dieudonne(son homonyme Very Happy ). Voici un article de lui traitant d'"une affaire Dieudonne": http://www.palli.ch/~kapeskreyol/divers/dieudonne.html

Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2005 06:25    Sujet du message: Répondre en citant

...
2011, annee Frantz Fanon

Dernière édition par Chabine le Mer 13 Avr 2011 05:28; édité 2 fois
owambo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2005 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

on peut ajouter BEN OKRI (Nigeria)

WOLE SOYINKA (Nigeria) PRIX NOBEL DE LITTERATURE

CREDO MUTWA (Afiqe du Sud)

MONGO BETI (Cameroun)
Ex_Harmony
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2005 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne ferai que citer le regretté 2Pac lorsqu'il parle à Dolores Tucker dans "How do U want It" Là où il dit :"Delores Tucker
you's a muthaf*cker instead of tryin' to help a nigga you destroy a brotha"

Il faudrai juste changer les noms avec Kelman et Beyala et la situation sera expliquée
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 01:12    Sujet du message: ... Répondre en citant

...
2011, annee Frantz Fanon

Dernière édition par Chabine le Mer 13 Avr 2011 05:29; édité 1 fois
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

...
2011, annee Frantz Fanon

Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2005 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

...
2011, annee Frantz Fanon

Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005 00:24    Sujet du message: Répondre en citant

...
2011, annee Frantz Fanon

Dernière édition par Chabine le Mer 13 Avr 2011 05:30; édité 1 fois
Anse
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005 03:19    Sujet du message: Répondre en citant

comme dirait un ami je n'ai pas envie de rentrer dans un combat sans baton mais antoine, c'est tout a fait ton droit de defendre beyala et kelman(personnellement je ne comprends pas mais bon), toutefois, je trouve dommage de ta part de revenir en permanence sur le fait que chabine soit antillaise et que tu prejuges de ses interentions par ce fait même.

Je ne pense pas qu'elle ait voulu confronter les auteurs antillais vs africains etc...bien au contraire, perso je trouve son initiative louable dans le sens ou les seuls noirs que les medias "nationaux" trouvent a interroger quand il s'agit de noirs soient uniquement ces 2 là qui, selon ce qu'on constate ici et là ne font pas l'unanimité dans la communauté loin de là! (voir le sondage sur les bountys d'or)

...nous sommes panafricanistes et voyons au delà de nos clivages..tu as parlé d'union n'est ce pas? Wink

fraternellement.
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005 06:32    Sujet du message: ... Répondre en citant

...
2011, annee Frantz Fanon

Dernière édition par Chabine le Mer 13 Avr 2011 05:30; édité 3 fois
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

@Chabine
J'aurais une petite remarque. Tu donnes une liste de gens qui ont manifesté un certain niveau de pensée, soit. Mais ces personnes ont elles manifesté d'une façon ou d'une autre un intérêt pour le sujet, à savoir le devenir de la communauté noire en France. Il me semble que c'est quand même le minimum.
Gaston aussi controversé puisse-t-il être a commis 2 ouvrages orientés grand public sur la question.
Calixte a été membre du collectif "égalité"

Si je prend ta liste, Daniel Picouly par exemple que je vois très souvent à le télévision, me semble-t-il s'exprime finalement assez peu sue ces questions.
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

...
2011, annee Frantz Fanon

Dernière édition par Chabine le Mer 13 Avr 2011 05:31; édité 1 fois
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Vous me faites rire, tous. Vous croyez qu'il suffit de lever le doigt pour qu'on vous tende un micro ? Shocked ll est évident que non. Et en déduire que, parce qu'on n'a entendu personne (d'AUTRE !), les AUTRES intellectuels s'en foutent, c'est marcher à fond dans la stratégie de ces médias malhonnêtes... Evil or Very Mad Autant regarder TF1 et lire le Parisien.

je ne parle pas forcément de TF1 ou du Parisien. mais même dans les médias dits alternatifs, je peux me tromper, mais je n'ai pas lu ces personnes. Confiant par exemple, quand il a souhaité réagir aux propos de Fienkielkraut, j'ai reçu l'info et ce n'était ni sur TF1 ni dans le Parisien. Picouly est celui qui médiatiquement peut rivaliser avec Beyala et Kelman. Il est partout. S'il s'est exprimé, il a du le faire de façon discrète. Donc je réitère mon point de vue.
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Picouly il s'en vachement exprimé pour dire ... qu'il était pour l'intervention américaine en Irak, il l'a soutenait à fond les manettes....depuis je suis plus du tout préssé de l'entendre sur quelques autres sujets que ce soit Wink Wink Wink
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

s'il l'a fait, c'est tout à fait son droit.
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 22:00    Sujet du message: Re: Mon avis Jofrère Répondre en citant

Antoine nan gommiers a écrit:
Picouly se fout , tout comme Chabine , royalement des noirs . ][/b]

Et quand je lis Chabine d'un cote, et Antoine nan gommiers de l'autre, je me dit qu'Antoine nan gommiers se fout tout aussi bien de nous que Picouly.

Farao
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 23:49    Sujet du message: MERCI Répondre en citant

ARDIN, tu m'enlèves les mots de la bouche.
Crépue Gwada
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2005 04:14    Sujet du message: Répondre en citant

" Toute personne qui se respecte, si le mot respect a encore un sens, devrait acheter et lire: les traites négrières. "
Citation de Picouly à Pétré Grenouilleau dans son emission Tropisme en mai 2005.
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2005 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

...
2011, annee Frantz Fanon

Dernière édition par Chabine le Mer 13 Avr 2011 05:31; édité 1 fois
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2005 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Picouly a des opinions, il est en permanence à la télé. Tout va bien alors. en fait ce que je veux dire, c'est que, nous sommes sur un média alternatif, on a accès grâce aux internautes à des infos qu'on ne trouverait pas sur les grands média. Mais même ici, je n'ai jamais lu une contribution de ces personnes sur ce qui se passe en France. On débat en permanence sur Grioo à propos des déclarations de Dieudonné, Kelman, Beyala. Je n'ai pas encore vu un topic disant "Picouly a déclaré ceci ..qu'en pensez vous?". C'est la même chose pour Maryse Condé. Aimé Césiare, tout le monde se réclame de lui, mais personnellement je ne l'ai ni entendu, ni lu ces derniers temps. S'il voulait s'exprimer, je pensais qu'il n'aurait pas de mal à se faire écouter, vu sa psition.
Pour finir, Beyala et Kelman sont quand même avant tout des personnages médiatiques plutôt que de grands théoriciens. Dans le système actuel basé sur la politique-spectacle, c'est ces personnes qu'on voit le plus souvent.
Farao
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2005 16:09    Sujet du message: Pédagogie constructive Répondre en citant

A propos , il semblerait que j´ai vu juste concernant Picouly , n´est-ce pas Faro?

J'ai découvert le nom de Picouly sur ce topic. S'il faut se fier à vos témoignages ce n'est définitivement pas le genre de Nègres qui m'interressent. Ca répond à ta question?

Ensuite mon pseudo c'est Farao, avec un a avant le o de la fin. Comme dans "Pharaon".

je suis touché de ta solidarité avec Chabine .

Cette petite phrase s'adressait plutôt à ARDIN, s'il faut en croire le titre de ton post; mais je ne puis m'empêcher d'y répondre.
Je dirais que l'intervention d'ARDIN, plus qu'un soutien à Chabine (qui est assez grande pour se défendre toute seule), était plutôt une réaction aux propos surréalistes que tu tiens ponctuellement sur le forum. Un exemple parmi (beaucoup!) d'autres:
(...)la colonisation , qui fût paradoxalement "l`Age d`Or" de l`Afrique(...)

Pour ma part , pour en finir avec ces sanglots , il faudrait soit recoloniser le continent , c`est-à-dire le contrôle militaire et politique direct de l`occident sur ce continent , ou tout simplement partager l`Afrique entre des multinationales , colons-agriculteurs et complexes touristiques !

http://grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3878&highlight=

Je vais m'arrêter là.
Je ne dis pas qu'il ne t'arrive pas d'être pertinent; à l'instar de Cathy sur l'autre topic, je ne me hasarderai pas à trancher si tu es effectivement celui que tu prétends être.Tu as le droit d'avoir tes opinions comme Chabine a le droit d'avoir les siennes; mais réduire son positionnement à
Citation:
une attaque gratuite, de la part d´une Antillaise, contre 2 géants(sic...) africains de la littérature .
c'est, en plus de prendre les gens pour des cons (re-merci, ARDIN), une attaque en dessous de la ceinture et tirer le niveau de la discussion vers le bas.

J'espère qu'on s'est compris.
sangoku
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2005 18:45    Sujet du message: Antoine nan Gommiers Répondre en citant

Antoine Nan Gommiers est un imposteur, c'est évident...

Je pense qu'il se sait repéré et que dans les prochaines semaines, il se crééra un nouveau pseudo aussi ridicule que le premier (du genre robert von Yole!!!)

Ce genre d'individus ont pour tâche de semer la zizanie sur les forums communautaires. On les appelle aussi des trolls.

Pour ma part, je pense que "Nan Gommiers" est un homme, Français, Blanc, lié vraisemblablement à une mouvance d'extrème droite.

Il essaie de se faire passer pour Noir, mais à lire ses inepties, on peut deviner qu'il a peu voyagé et que c'est surement un abonné à la patate-choucroute et aux croix celtiques...

Bref, nous sommes pollués par un inculte imposteur...trahi par son racisme a peine voilé...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: