Posté le: Mer 12 Oct 2005 11:04 Sujet du message: SAHARA OCCIDENTAL: dernier état colonisé d'Afrique !!!
Et vous l'avez devinez qui c'est le pays colonisateur c'est le MAROC !!!
Depuis 1975 le maroc a annexé le Sahara Occidental et séquestré tous les opposants politiques Sarhaouis récemment une multitudes de fosses communes ont été découvertes dans le désert !!!
Si vous voulez soutenir la libération des prisonniers politiques Sarahouis et réclamer l'organisation d'un réferendum d'autodétermination conformémernt aux résolution onusiennes : SIGNEZ la pétition sur
La quatrième commission de l’Assemblée générale de l’Onu a adopté, hier, par consensus une résolution sur le Sahara occidental, réaffirmant que "le conflit du Sahara occidental est une question de décolonisation relevant, du comité de décolonisation de l’Onu", a-t-on appris de sources diplomatiques.
Contrairement à l’an dernier, le Maroc a, accepté, cette année, de se joindre au consensus qui a prévalu depuis une dizaine d’années aux Nations unies sur cette question, a-t-on indiqué.
Cette résolution rend "pleinement justice" au peuple du Sahara occidental en réaffirmant que "le conflit du Sahara occidental est une question de décolonisation relevant du comité de décolonisation des Nations unies et de la résolution 1514 portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples colonisés, et qu’elle doit donc trouver sa solution, à travers l’exercice par le peuple du Sahara occidental de son droit à l’autodétermination", soulignent les mêmes sources. Après cette adoption, l’Assemblée général confirme une fois de plus que le règlement de la question doit intervenir dans "le seul cadre de l’Organisation des Nations unies", réaffirmant la responsabilité de l’ONU à l’égard du peuple du Sahara occidental, L’adoption de cette résolution par la quatrième commission réitère, souligne-t-on, "la pleine validité du plan de règlement négocié et accepté par les parties et approuvé par le Conseil de sécurité en 1991", ainsi que "la pleine validité du plan de paix pour l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, élaboré par M. James Baker, en sa qualité d’envoyé personnel du secrétaire général, et endossé par le Conseil de sécurité par sa résolution 1495 (2003), en tant que solution politique optimale pour le règlement du conflit".
Les mêmes sources diplomatiques ont, par ailleurs, affirmé que le Front Polisario vient donc d’"enregistrer un nouveau succès diplomatique aux Nations unies à travers l’appui unanime apporté par la Communauté internationale au plan de règlement et au plan de paix et à l’exercice par le peuple du Sahara occidental, et à son droit inaliénable à l’autodétermination conformément à la résolution 1514 et à la doctrine et à la pratique de l’ONU en matière de décolonisation.
Arrivée au Maroc de l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara-Occidental
RABAT (AP) - L'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies Kofi Annan pour le Sahara-Occidental, Peter van Walsum, est arrivé mercredi au Maroc pour mener de nouvelles consultations avec les différentes parties de ce conflit.
»Je suis résoudre ce conflit qui oppose, depuis 1975, le Maroc et les Sarahouis du Sahara-Occidental, une ex-colonie espagnole.
Le Maroc a rejeté le plan de réglement de l'ancien envoyé spécial de l'ONU James Baker, prévoyant une période d'autonomie de cinq ans, suivie d'un référendum d'autodétermination.
Peter van Walsum se rendra également en Algérie, à Alger et Tindouf et à Nouakchott en Mauritanie. AP
mm/sb
RASD : Afin de parer à tout dérapage du pouvoir marocain
Appel du Président Abdelaziz à Kofi Annan
Le Président sahraoui, M. Mohamed Abdelaziz, a appelé le secrétaire général des Nations unies, M. Kofi Annan, à "intervenir rapidement afin de parer à tout dérapage du gouvernement marocain privilégiant l’option de la tension, la violence et la guerre dans la région", a annoncé hier l’agence de presse sahraouie (SPS). Dans un message adressé au secrétaire général onusien, M. Abdelaziz a appelé ce dernier à intervenir afin de mettre fin à l’attitude du Maroc qui continue "d’ignorer les résolutions des Nations unies, notamment celles relatives à la décolonisation du Sahara occidental". Selon la même source, le président Abdelaziz a également demandé à Kofi Annan d’ "intervenir en urgence pour mettre fin aux pratiques du gouvernement marocain contre les immigrants clandestins en les abandonnant en plein désert, les exposant ainsi à un danger de mort certaine". Le président sahraoui a affirmé, par ailleurs, que "les récentes déclarations du Premier ministre marocain laissent transparaître une menace d’embraser la région au moment où l’on s’attendait à ce que le gouvernement marocain se conforme à la légalité internationale et coopère avec l’envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu, M. Peter Van Walsum, pour accélérer la tenue du référendum sur l’autodétermination du peuple sahraoui conformément au plan de paix onusien". Ces déclarations, précise l’agence sahraouie qui cite le message du président Abdelaziz à Kofi Annan, interviennent à un moment où le monde s’attendait à ce que le gouvernement marocain traite les questions de l’immigration clandestine dans le cadre du respect de la dignité humaine et des droits de l’homme.
....................
Brahim Ghali :
«Van Walsum doit veiller à l’application des résolutions des Nations unies»
Le délégué du Front Polisario à Madrid, M. Brahim Ghali, a réitéré, hier, que le conflit du Sahara occidental est une question de décolonisation, estimant que l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Peter Van Walsum, doit veiller à l’application par le Maroc des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité. «Il ne faut pas perdre de vue la nature du conflit. La question du Sahara occidental est une question de décolonisation et il faut, par voie de conséquence, appliquer la doctrine de l’Onu en la matière», a affirmé M. Ghali, en référence à une déclaration de l’ambassadeur Walsum, dans laquelle il a indiqué que les positions des parties sur le conflit du Sahara sont «presque irréconciliables». «Il ne s’agit pas de réconcilier les parties, il s’agit de faire appliquer la légalité internationale. Nous sommes devant une situation où il y a un envahisseur et un envahi, un agresseur et un agressé, un colonisateur et un colonisé», a fait remarquer le diplomate sahraoui, dans une déclaration à l’APS. Le délégué sahraoui a souligné que si durant la prochaine période de prorogation du mandat de la MINURSO aucune perspective de solution au conflit —tenant compte du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination— ne se dessine, le Front Polisario sera, alors, amené à «réfléchir sur l’attitude qu’il a adoptée ces dernières années», précisant que cette réflexion n’exclura pas l’option du retour à la «lutte armée».
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum