Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Marseillaise..appel à la haine raciale ? Besoin...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Just Call My Name
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2005 21:14    Sujet du message: La Marseillaise..appel à la haine raciale ? Besoin... Répondre en citant

D'historiens et d'avocats
Biensûr le contexte de l'époque de la Révolution française pour excuse...
Bien que selon moi historiquement, il ne fait que préluder aux thèses et à la politique raciste et nationaliste française du XIX e siècle.
Aujourd'hui ce même hymne entonné dans les stades ou lors des cérémonies officielles, est xénophobe et sanglant.

Venez nuancer mes propos et apporter vos connaissances.

REFRAIN

Aux armes, citoyens !

Formez vos bataillons !

Marchons, marchons !

Qu'un sang impur...

Abreuve nos sillons !

COUPLETS

I

Allons ! Enfants de la Patrie !

Le jour de gloire est arrivé !

Contre nous de la tyrannie,

L'étendard sanglant est levé ! (Bis)

Entendez-vous dans les campagnes

Mugir ces féroces soldats ?

Ils viennent jusque dans vos bras

Égorger vos fils, vos compagnes.

Aux armes, citoyens ! Etc.

II

Que veut cette horde d'esclaves,

De traîtres, de rois conjurés ?

Pour qui ces ignobles entraves,

Ces fers dès longtemps préparés ? (Bis)

Français ! Pour nous, ah ! Quel outrage !

Quels transports il doit exciter ;

C'est nous qu'on ose méditer

De rendre à l'antique esclavage !

III

Quoi ! Des cohortes étrangères

Feraient la loi dans nos foyers !

Quoi ! Des phalanges mercenaires

Terrasseraient nos fiers guerriers ! (Bis)

Dieu ! Nos mains seraient enchaînées !

Nos fronts sous le joug se ploieraient !

De vils despotes deviendraient

Les maîtres de nos destinées !

IV

Tremblez, tyrans et vous, perfides,

L'opprobre de tous les partis !

Tremblez ! Vos projets parricides

Vont enfin recevoir leur prix. (Bis)

Tout est soldat pour vous combattre.

S'ils tombent, nos jeunes héros,

La terre en produira de nouveaux

Contre vous, tous, prêt à se battre.

V

Français, en guerriers magnanimes

Portons ou retenons nos coups !

Épargnons ces tristes victimes,

A regret, s'armant contre nous ! (Bis)

Mais ce despote sanguinaire !

Mais ces complices de Bouillé !

Tous ces tigres qui, sans pitié,

Déchirent le sein de leur mère !

VI

Amour sacré de la Patrie

Conduis, soutiens nos bras vengeurs !

Liberté ! Liberté chérie,

Combats avec tes défenseurs ! (Bis)

Sous nos drapeaux que la Victoire

Accoure à tes mâles accents !

Que tes ennemis expirants

Voient ton triomphe et notre gloire !

VII

Peuple français, connais ta gloire ;

Couronné par l'Égalité,

Quel triomphe, quelle victoire,

D'avoir conquis la Liberté ! (Bis)

Le Dieu qui lance le tonnerre

Et qui commande aux éléments,

Pour exterminer les tyrans,

Se sert de ton bras sur la terre.

VIII

Nous avons de la tyrannie

Repoussé les derniers efforts ;

De nos climats, elle est bannie ;

Chez les Français les rois sont morts. (Bis)

Vive à jamais la République !

Anathème à la royauté !

Que ce refrain, partout porté,

Brave des rois la politique.

IX

La France que l'Europe admire

A reconquis la Liberté

Et chaque citoyen respire

Sous les lois de l'Égalité ; (Bis)

Un jour son image chérie

S'étendra sur tout l'univers.

Peuples, vous briserez vos fers

Et vous aurez une Patrie !

X

Foulant aux pieds les droits de l'Homme,

Les soldatesques légions

Des premiers habitants de Rome

Asservirent les nations. (Bis)

Un projet plus grand et plus sage

Nous engage dans les combats

Et le Français n'arme son bras

Que pour détruire l'esclavage.

XI

Oui ! Déjà d'insolents despotes

Et la bande des émigrés

Faisant la guerre aux Sans-Culottes

Par nos armes sont altérés ; (Bis)

Vainement leur espoir se fonde

Sur le fanatisme irrité,

Le signe de la Liberté

Fera bientôt le tour du monde.

XII

O vous ! Que la gloire environne,

Citoyens, illustres guerriers,

Craignez, dans les champs de Bellone,

Craignez de flétrir vos lauriers ! (Bis)

Aux noirs soupçons inaccessibles

Envers vos chefs, vos généraux,

Ne quittez jamais vos drapeaux,

Et vous resterez invincibles.

COUPLET DES ENFANTS

Nous entrerons dans la carrière,

Quand nos aînés n'y seront plus ;

Nous y trouverons leur poussière

Et la trace de leurs vertus. (Bis)

Bien moins jaloux de leur survivre

Que de partager leur cercueil

Nous aurons le sublime orgueil

De les venger ou de les suivre.

Enfants, que l'Honneur, la Patrie

Fassent l'objet de tous nos vœux !

Ayons toujours l'âme nourrie

Des feux qu'ils inspirent tous deux. (Bis)

Soyons unis ! Tout est possible ;

Nos vils ennemis tomberont,

Alors les Français cesseront

De chanter ce refrain terrible :

Aux armes, citoyens ! Etc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 12:30    Sujet du message: T'as déjà tout dit... Répondre en citant

Contexte de l'époque:

La france est occupée...une partie est encore libre c'est la zone de Marseille ou l'armée du Rhin s'est réfugiée ...(me semble t'il mais je suis pas historien)...Cette armée s'apprête à remonter sur Paris et pour se donner du coeur à l'ouvrage Wink on compose la Marseillaise, chant ô combien guerrier je te l'accorde !

Le problème est ou ? Dans le fait que cette chanson existe ? Tu ne peux pas empêcher aux gens de cette époque d'avoir eu ce sentiment?

Dans le fait qu'elle soit demeuré l'hymne de la france ? Là en effet on peut se poser la question....

Après tout c'est un chant révolutionnaire repris dans plein de pays du monde au moment de grands évènements...les russes en 1917, les Roumains en 1989, en amérique Latine souvent je crois...

Donc si je devais nuancer, je dirais que c'est un patrimoine historique...un reliquat...ca permet de garder tout cela en tête

Et que tout le monde peut la reprendre à son compte vu les paroles même (et surtout) pour combattre la france lorsqu'elle délire !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antiracist
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

L'expression "Qu'un sang impure abreuve nos sillions" est depuis longtemps contreversée. Celle-ci visait les armées des monarchies européennes, ennemies de la Révolution Française.

Evidemment, en 2005, quand on voit 5000 militants FN scander ces paroles en bombant le torse après un discours de Le Pen, on se doute que leurs "sang impure" à eux n'a rien avoir avec celui qui a inspiré Rouget-de-l'Isle.
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 18:30    Sujet du message: Pas mal... Répondre en citant

Parce que je crois que la Révolution est encore A FAIRE.... et qu'après tout ne pas oublier ce qui est dans la Marseillaise doit nous le rappeler:

J'ai le choix entre leuco ou aliéné ...redoutable logique....boarf...Sad

Te trompe pas de lutte Marin.R.Delany, celle des noirs n'est finalement qu'une partie de celle beaucoup plus universelle des damnés de la terre....

Maintenant, ne nous méprenons pas, je sais très bien qu'en beuglant la Marseillase on a aussi martyrisé un tas de peuple...c'est un fait...

Maintenant c'est l'Histoire des français, on geulerait tout autant si ils essayaient de l'euphémiser, de maquiller ce qui fache...il faut plutot selon moi les forcer à assumer l'entièreté de cette Histoire et de cette Marseillaise. Le reste n'est que cache sexe.

En gros, j'ai pas envie de jeter le bébé avec l'eau du bain...
NiKEDEMOS
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany peux tu expliciter en quoi ce chant est raciste ?
Et en quoi le fait de le chanter est raciste ?

Comme l'a dit antiracist il visait les armées des monarchies européennes, et j'ajouterais, les monarchistes Français aussi. Confused Rolling Eyes

Je vois pas non plus le lien avec l'esclavage ..... il y a bien d'autres textes pour mettre en évidence le rôle de la France dans la traite des noirs. (code noir)

S'il est encore chanté c'est qu'il est symbole de la fondation de la "république" et l'aboutissement de la formation d'une unité nationale. La révolution Française a vu par exemple pour la première fois l'existence d'une armée populaire, formée par le peuple, pour la défense de la nation.
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

"j'ai vu tes reponses par ailleurs et je pense ne pas me tromper...."

j'ai envie de et alors ? c'est important ? Tu crois au détermisme à ce point ?

Je ne vois pas bien le lien entre ce que je disais et ce que tu dis ("Ce sont ce genre d'explication qui fait que l'Afro n'est pas respecte... " tu sais la France n'est pas raciste, c le systeme" ... "

On parlait de la Marseillaise, des paroles...

Sinon tout le monde et partout est raciste...c'est un etat naturel chez l'Homme et c'est donc un effort naturel sur lui même qu'il doit faire pour s'en départir (si il en a envie bien sur)...
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Naaaaan....la patrimoine c'est un tout..si tu tries tu fais de l'idéologie ! ! ! Tu réecris l'Histoire.

Ta conception du patrimoine est diablement française sur ce coup et elle n'est pas universelle crois moi.

...le colonialisme fait bel et bien partie du patrimoine c'est à çà qu'il faut arriver...un patrimoine à assumer dans tous ses travers...si tu leur demande de le cacher...crois moi ils vont pas se gêner mais..j'suis pas sur que ca fasse avancer la cause.
NiKEDEMOS
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je voulais juste montrer qu'a force de trouver des excuses pour ces gens, ils ne font aucun effort pour se remettre en question......
Le lien est de trouver des excuse bidons pour des pb graves afin de ne pas avoir a y faire face. Du style, pour te parodier, le colonialisme fait partie du patrimoine francais, donc c normale qui la trouve positif.

Le colonialisme fait parti du patrimoine Français et il est loin d'être positif. Je vais pas dire que la marseillaise est un mauvais chant uniquement par ce qu'il est guerrier. Il raconte comme je le disais avant tout la fondation d'une nation et d'un régime. Il est violent car nationaliste puisque la France d'alors s'est constituée face au reste de l'europe.
Je te demande sincèrement, pourquoi le peuple Français devrait avoir honte de s'être élevé contre l'Europe des monarques ? (je grossi le trait volontairement).
Moi je trouverais très beau un hymne d'un pays Africain racontant sa révolte contre les colonisateurs et sa victoire.

Citation:
Lol... trop drole le mec.... sous certains cieux on les appellent des rebelles, sous d'autres des patriotes ou encore des miliciens.
Tu es tellement pret a defense ta blanchitude que tu fonce sans te poser de question generale....
Pour ta gouverne, il n'y a pas d'unite nationale en France mais une centralisation du pouvoir qui te donne cette impression: les corses, les bretons, les gens du nord peuvent t'en dire quelque chose.

Quelles questions générales ?
Tu peux certes les appeler comme tu veux, sauf qu'il ne s'agissait pas d'une armée de métier, ni de mercenaires comme les armées royales. Mais d'individus ayant pris les armes, je crois que la conscription est née a cette époque ou peu après. Les Français prennent alors conscience d'appartenir a une nation et pour la première fois prennent les armes pour la défendre.

La France est effectivement un pays centralisé, mais c'est également un pays unitaire. Parmi tes exemples tu peux ajouter le Pays Basque, l'Alsace et enlever le nord. En quoi il n'y a pas d'unité national ? je te défie de le démontrer.
Mis a part la Corse, en situation insulaire et bénéficiant d'un statut particulier, toutes les autres régions obéissent aux mêmes lois nationales.
Même le Pays Basque est calme, alors que lorsqu'on traverse la frontière l'ETA pause des bombes au pays basque espagnole. Les indépendantistes Breton relèvent du folklore.......
Et surtout dans toutes ces régions les indépendantistes sont ULTRA ULTRA minoritaires aux élections.

Sinon Marin.R.Delany je n'ai rien contre toi, je demande juste a ce que tu développes un peu plus tes arguments pour un meilleurs débat. Dis ce qui te choque dans le texte plutôt que "les blancs se remettent jamais en question, comme pour l'esclavage"
Je défend pas ce texte par ce qu'il est Français, mais par ce que je pense qu'un chant qui raconte la libération d'un peuple est beau même s'il est violent.
De la même façon que je trouve beau un chant comme le chant des partisans, chant qui fut chanté aussi sur le continent Africain.

Citation:
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme.
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.

Montez de la mine, descendez des collines, camarades !
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite !
Ohé, saboteur, attention à ton fardeau: dynamite...

C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères.
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère.
Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rèves.
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...

Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe.
Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.
Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes.
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...

Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh...

Explique ce qui te choque dans la marseillaise, tes arguments seront sans doute très convainquant. Je parle sincèrement et sans haine.
Laikamit
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2005 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Lol... trop drole le mec.... sous certains cieux on les appellent des rebelles, sous d'autres des patriotes ou encore des miliciens.
Tu es tellement pret a defense ta blanchitude que tu fonce sans te poser de question generale....
Pour ta gouverne, il n'y a pas d'unite nationale en France mais une centralisation du pouvoir qui te donne cette impression: les corses, les bretons, les gens du nord peuvent t'en dire quelque chose.

La France est un pays centralisé mais pas divisé (à part la Corse parce que c'est une île avec une histoire particulière). C'est différent en Espagne par exemple. Pour avoir vécu un peu en Espagne, je peux te dire que pour certains catalans, se faire traiter d'espagnol est presque une insulte.. D'ailleurs beaucoup de catalans refusent de parler espagnol et préfèrent parler en français. J'imagine que c'est pareil au Pays-basque espagnol même si je connais moins.

Concernant la Marseillaise, je m'en fous un peu à vrai dire Laughing Les français choisissent ce qu'ils veulent comme hymne c'est pas mon problème.
Antiracist
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2005 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Laikamit a écrit:
Marin.R.Delany a écrit:

La France est un pays centralisé mais pas divisé (à part la Corse parce que c'est une île avec une histoire particulière). C'est différent en Espagne par exemple. Pour avoir vécu un peu en Espagne, je peux te dire que pour certains catalans, se faire traiter d'espagnol est presque une insulte.. D'ailleurs beaucoup de catalans refusent de parler espagnol et préfèrent parler en français. J'imagine que c'est pareil au Pays-basque espagnol même si je connais moins.

Concernant la Marseillaise, je m'en fous un peu à vrai dire Laughing Les français choisissent ce qu'ils veulent comme hymne c'est pas mon problème.

Aujourd'hui, l'unité de la France ne fait aucun doute, mais il y a encore une centaine d'années, ce n'était pas aussi évident. Quelques figures fortes, quelques symboles ont été érigés pour créer un sentiment d'unité nationale entre Basques, Bretons, Auvergnats, Corses, Alsaciens... Ce fut le rôle de l'école républicaine et laïc, de l'Armée... Aujourd'hui, les différences se sont estompées, bien que quelques sentiments régionalistes subsistent.
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2005 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Antiracist a écrit:
Aujourd'hui, l'unité de la France ne fait aucun doute, mais il y a encore une centaine d'années, ce n'était pas aussi évident. Quelques figures fortes, quelques symboles ont été érigés pour créer un sentiment d'unité nationale entre Basques, Bretons, Auvergnats, Corses, Alsaciens... Ce fut le rôle de l'école républicaine et laïc, de l'Armée... Aujourd'hui, les différences se sont estompées, bien que quelques sentiments régionalistes subsistent.
Tu parles, il suffira de pas grand chose que tout ce beau verni jacobiniste vole en éclat.

On unie pas les peuples par la force, la France finira balkanisée un jour ou l'autre.

Hotep, Soundjata

Pour la Renaissance du Gondwana
Laikamit
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2005 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Hotep,

Mais oui la France n'est pas divise... Je serais pret a parier que tous ceux qui ont dit cela sont de Paris ou de sa region. Cela n'est pas la France messieurs.

A montpellier, Freche fait sa loi, a Marseille c l'olympique de marseille, en bretagne ce sont les anglais et a l'est les allemands. Je suppose que vous etes de ces "FRANCAIS" que ne connaissent la France que vu du Journal ou de la tele.

Va a Montpellier et tu verras que ce n'est pas la meme france que Paris, a marseille, je n'en parle meme pas (Quand vous verrez un immigre important a Paris faites moi signe). En bretagne, on aime les anglais a apris on fait croire qu'ils envahissent la France car si un anglais achete c un bof parisien qui perd sa maison de campagne qu'il ne squatte qu'une fois par an.
Moi je parle de vecu, pas de theorie vu ou entendu par ci par la.

Renseignez-vous au lieu de dire des conneries, c comme les francais qui n'ont jamais les pieds hors de france mais peuvent de pondre un livre sur les americains ou les canadiens.

Lol je vis pas à Paris, je vis à Marseille! C'est sûr que si tu parles de PSG à un marseillais tu risques de te faire tuer Laughing Mais le football c'est de la caricature. Quand je parle d'unité je veux dire qu'aucune région en France ne veut son indépendance, même pas les corses. En Espagne où j'ai travaillé et où mon frère a passé 1 année, ce n'est pas du tout pareil.. Le pays-Basque espagnol, la Catalogne, les Asturies, ect.. presque toutes les régions espagnoles sont autonomes. Mais c'est aussi parce que l'Espagne est bcp moins centralisé que la France.
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2005 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
Tu parles, il suffira de pas grand chose que tout ce beau verni jacobiniste vole en éclat.
Hotep, Soundjata

Ouais c'est vrai....trois fois rien....juste les deux guerres les plus sanglantes de l'histoire de l'humanité...

Ah là là ... l'idéologie c'est bien mais ca fait pas sauter les vernis Wink
NiKEDEMOS
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2005 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Va a Montpellier et tu verras que ce n'est pas la meme france que Paris

Il y a des indépendantistes Montpelliérains ? c'est une première, écris un livre pour en informer tout le monde .......
Pour info, je ne vie pas à Paris bien que j'y ai passé pas mal de temps, et j'ai également été a Montpellier, qui jusqu'a preuve du contraire fait parti de la France, on y parle français et la loi est la même qu'ailleurs en France.
Tes propos n'ont pas de sens et illustrent simplement ton obscurantisme, il se trouve que la France est considérée comme un pays unitaire à travers le monde, et que par ailleurs c'est l'un des plus unifié de la vieille europe.
Va consulter un livre de géographie écrit par n'importe quel universitaire.
Je crois pas qu'il y ait débat sur l'aspect unitaire Français.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: