L'histoire en film et musique de Noah Ondongo, un musicien de Mvet.
Le MVET est une guitare traditionnelle du peuple Beti du cameroun notemment des Etons(j'en fait parti d'ou mon plaisir a vous le faire decouvrir ), elle accompagne generalement le conte d'epopees de personnes ayant marquees ce peuple et qui se transmettent de generations en generations.
L'une de ces epopees que vous pourriez suivre sur la page de ce lien, est celle par exemple de Nzana Nga Zogo, assez connue dans ce peuple.
Les tres grandes similitudes de cette epopee avec le myth grecque d'orphee ont bluffe les realiseurs occidentaux du documentaire.
Quelques ouvrages qui traitent de cette epopee:
- Les Nouveaux défis de la littérature orale africaine. Ndzana Nga Zogo, Problématique d’une conciliation du réel et l’irréel, Yaoundé, Presses universitaires de Ydé ; 1999
- An Anthology of myths, Legends and Folktales from Cameroon. Storytelling in Africa, Lewiston: The Edwin Mellen Press; 1997
- « Ndzana Ngazogo dans la typologie du mvet en Afrique centrale » in Littérales n° 29 , Novembre, France, 2002
- Épopées de l’Afrique de l’Ouest, Épopées médiévales d’Europe. Colloque organisé conjointement par l’IFAN, l’Université Cheikh Anta Diop, et la coopération française. A Dakar du 18-25 novembre 2000.
Communication lue : « L’épopée Ndzana Nga Zogo dans la typologie du mvet en Afrique centrale »
Le plus touchant en fait c'est le travail de Noah qui essaye de sauver cette tradition en passe de se perdre, car il est parmis les derniers a savoir vraiment jouer de cet instrument.
I believe Noah's story is relevant not only for Africans but also for anyone interested in how music and stories influence identity.
-- Steve Dorst, director
Citation:
In 1994, I was a recent college grad on fellowship in Cameroon, in central Africa. In my scholarship application, I proposed studying the "Cameroonian conception of people's rights," and arranged to take courses of anthropology, sociology, and literature.
To complement my studies, I took lessons on an instrument called the mvet from local master, Noah Ondongo Generaud. For 10 months, Noah gave me weekly lessons for a fee. He would cradle the arc-shaped traditional guitar, extracting spellbinding tunes and recounting stories passed to him by his elders, by the ancestors. I became his apprentice. And by mid-1995, I accompanied Noah in concert at the French Cultural Center.
In the United States, oral historians hold University chairs. In Cameroon, Noah continues to live in a mud shack—11 years later, and his struggles persist. Our enduring friendship moved me to start asking questions: Why were so few youth learning the stories, the music? Who would convey the mvet's traditions to the next generation? What role did colonialism, urbanization, and even globalization have in larger social transformations that might be marginalizing the mvet? Is the instrument's fading relevance an isolated case or are there similar situations elsewhere? What could be done?
Ultimately, I believe, Noah's story is relevant not only for Africans on a fast-changing continent, but also for anyone interested in how music and stories inhabit and influence values and identity. In addition to simply making an entertaining film about Cameroonian music, my aim is to provide Noah a platform. From there, I am convinced, the arc of Noah's instrument—and that of his life—will inspire more of us to contribute to preserving the cultures we encounter, in practical, enduring ways.
Le mvett existe aussi au Gabon chez les fangs et je suppose que cela doit être le cas du Sud cameroon au nord du gabon en pasant par la guinnée équatoriale!
Mais je ne suis pas sûre que cette tradition soit en passe de seperdre au gabon, mais là je m'avance peut être!
Le mvett existe aussi au Gabon chez les fangs et je suppose que cela doit être le cas du Sud cameroon au nord du gabon en pasant par la guinnée équatoriale!
Mais je ne suis pas sûre que cette tradition soit en passe de seperdre au gabon, mais là je m'avance peut être!
Mais c'est bien son Travail à Noah!!!
bonne continuation!
En fait c'est le meme peuple Grandkrao, qui vit eparpille dans la region d'afrique centrale et meme jusqu'en cote-d'ivoire (Bete je crois, suis pas sure). _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Inscrit le: 07 Nov 2004 Messages: 258 Localisation: kuala lumpur
Posté le: Lun 09 Jan 2006 22:51 Sujet du message:
Le Mvett est toujours bien présent au Gabon.
L'auteur le plus connu et qui malheureusement nous a quitté récemment est TSIRA NDONG NDOUTOUME :
Le MVETT : L'homme, la mort et l'immortalité
Le MVETT,épopé fang en 3 tomes
Mais il y'a aussi:
Assoumou, Ndoutoume
DU MVETT - ESSAI SUR LA DYNASTIE EKANG NNA
Du mvett l'orage
Grégoire Biyogo
Encyclopédie du Mvett
T1 Du haut Nil en Afrique centrale _________________ "Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre
Inscrit le: 07 Nov 2004 Messages: 258 Localisation: kuala lumpur
Posté le: Mar 10 Jan 2006 11:08 Sujet du message:
Pour le plaisir.
Extrait
- Je sème le vent !
- oui !
- je tire l'éléphant !
- oui !
- ce jour est un dimanche !
- oui !
- que les oreilles écoutent !
- qu'elles écoutent le mvett ! ........
Il s'apprêtait à bondir sur ses adversaires lorsqu'une apparition inattendue le cloua au sol : Eyenga Nkabe arrivait gracieusement à la hauteur des Immortels. Oveng Ndoumou Obame s'immobilisa aussitôt, ouvrit la bouche pour parler, se ravisa et attendit. Hésitante, elle s'arrêta prêt d'Engouang Ondo, lui pris la main tandis que son regard s'arrêtait sur l'homme de la tribu des Flammes qui, du coup, eut l'impression que son coeur éclatait. Il la revoyait donc, cette ravissante jeune fille des orages !
Un espoir farouche l'envahit, la jalousie secoua tout son être. Quand à Eyenga Nkabe, elle l'aimait. Elle aimait cet homme venu du "Lointain Brumeux-Pays de tam-tam", cet homme qui avait fracassé la jambe de son père Nkabe Mbourou, cet homme qui paraissait invulnérable, cet homme qui voulait détruire le fer de la surface du globe. Mais plus ce sentiment l'agaçait, plus son amour se confirmait. E lle maudit son père qui l'avait sorti du fond de l'eau où, loin des charmes des hommes, la vie était si douce ! Elle maudit la nature qui avait favorisé le contact avec Oveng Ndoumou Obame ! Elle appréhendait l'issue de cette bataille qui allait opposer les Immortels aux hommes d'Okü et dont elle était l'enjeu.
Tout en souhaitant que son père fut vengé en cours de combat, elle pria pour qu'Oveng Ndoumou Obame en sorti vainqueur.....
- Que les oreilles écoutent !
- qu'elles écoutent le mvett !... _________________ "Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre
Posté le: Sam 14 Jan 2006 10:12 Sujet du message: Ah m'vet â engombé
Vous me faites penser à un joueur de m'vet décédé il y a quelques années et qui parcouraient nos villages pour animer les mariages et les cérémonies de commémoration. Il s'appelait Jacob Medjo Mensom...Je crains que ce soit une des traditions africaines qui disparaissent un jour, faute de repreneur et je ne me sens pas très à l'aise rien qu'en parlant. Tel était le destin de la danse ozila qui s'exécutait dans nos campagnes quand j'étais enfant...Merci M.O.P de nous refraîchir la mémoire. Salut
Il me semble que l'un des joueurs de mvet les plus en vue au cameroun s'appelle Andjeng Etaba Pantaléon. Il a notamment fait un duo avec Sally Nyolo dans l'album Beti, dans la chanson du même nom.
Pour ceux qui aiment le mvet, ce morceau est une pure merveille. _________________ I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum