Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La tradition orale africaine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ted LAMOUR
Grioonaute


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 25

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005 14:49    Sujet du message: La tradition orale africaine Répondre en citant

Littérature:L'ensemble des œuvres écrites ou orales fondées sur la langue et comportant une dimension esthétique ; (WIkipédia).
On ne peut pas dire que la littérature orale soit africaine, mais celle-ci a été pratiquement la seule à l'utiliser de façon permanente.
Aujourd'hui nous attachons plus à la littérature écrite qui a bien des avantages dont celui de perdurer plus facilement dans le temps.

--S'est-on déja amusé à faire une comparaison entre ces deux types de littérature, sur la pertinence, et son impact sur l'individu??

--La littérature orale(meme scripturalisée par la suite) pourrait elle etre plus utile que la littérature écrite?

--Les conteurs se dénombres de plus en plus en France et ce n'est que le début: serait-ce une prise de conscience de l'importance de la littérature orale(dont nous sommes africains des maitres en la matière).

- La littérature orale scripturalisée pourrait-elle etre considérée comme un style littéraire.

-Comment pourrait on mettre cette littérature en valeur pour qu'elle soit accéssible à tout le monde?


J'aimerais bien avoir l'avis de bon nombre d'entre vous. car ce pourrait etre une chance pour les africains.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2005 18:21    Sujet du message: Re: La tradition orale africaine Répondre en citant

Ted LAMOUR a ecrit:
Citation:
Littérature:L'ensemble des œuvres écrites ou orales fondées sur la langue et comportant une dimension esthétique ; (WIkipédia).
On ne peut pas dire que la littérature orale soit africaine, mais celle-ci a été pratiquement la seule à l'utiliser de façon permanente.
Aujourd'hui nous attachons plus à la littérature écrite qui a bien des avantages dont celui de perdurer plus facilement dans le temps.

Salut Ted,
Quelque chose me chiffone dans l’enonce de ton topic: c’est la definition que tu donnes de la Litterature, selon Wikipedia, comme etant l’ensemble des oeuvres ecrites ou orales……
J’aurai prefere que tu dises: .....ensemble des oeuvres ecrites et orales.... Je pense que tu es sans ignorer le debat que souleve la question de l’oralite de la tradition africaine. Cette particularite qui fait dire a certains que l’Afrique n’a pas d’ecriture, seule l’oralite constitue son mode de transmission de connaissances, et par consequent n’a pas d’heritage culturel consistant a leguer a la posterite.
Je tenais juste a le preciser pour des raisons de clarte
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE


Dernière édition par ARDIN le Jeu 17 Nov 2005 16:37; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ted LAMOUR
Grioonaute


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 25

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2005 13:42    Sujet du message: Re: La tradition orale africaine Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Ted LAMOUR a ecrit:
Citation:
dans le temps.

Salut Ted,
Quelque chose me chiffone dans l’enonce de ton topic: c’est la definition que tu donnes de la Litterature, selon Wikipedia, comme etant l’ensemble des oeuvres ecrites ou orales……
J’aurai prefere que tu dises: .....ensemble des oeuvres ecrites et orales.... Je pense que tu es sans ignorer le debat que souleve la question de l’oralite de la tradition africaine. Cette particularite qui fait dire a certains que l’Afrique n’a pas d’ecriture, seule l’oralite constitue son mode de transmission de connaissances, et par consequent n’a pas d’heritage culturel consistant a leguer a la posterite.
Je tenais juste a le preciser pour des raisons de clarte



Je comprend tout à fait ton point de vue.
Je suis justement là pour essayer de comprendre.
Ta remarque est pertinente, je n'avais pas fait attention à cela.
Je ne suis plus au point de me demander si l'Afrique(ou plutot si certaines civilisations africaines ) ont une écriture ou non. Une écriture n'est que le codage d'informations.Les hiéroglyphes sont bien pour la plus part des dessins de formes connues ou non l'alphabet latin n'est qu'une améliorations de certains dessins exprimant des formes connues(ex: M pour l'eau, H pour une barrière, O pour l'oeil . Pour moi, meme si je ne connais pas l'écriture que mon peuple utilisais, je suis sur qu'une forme a bel et bien existé.

J'ai essayé de soulever ce thème, car on ne peut en aucun cas nier notre tradition orale. Quelsues soit notre lutte pour mettre en valeur tout notre patrimoine et donc nos écritures anciennes et nouvelles(il parait que certains africains se penchent là-dessus) nous ne pouvons mettre de coté cette façon dans une partie de nos ancetres enseignait,racontait tels ces griots,qui arrivaient avec une énergie incomparable mémoriser l'histoire de leur peuple. Lors des initiations aux rites, les savoirs était également transmis de façon orale. le soir autour de grand feu ou dans la pénombre des forets des histoires( à but éducatifs) étaient racontées. De nombreuses choses ont été oubliées car elles n'avaient pas été codées d'une façon ou d'une autre de façon à ce qu'elle restent pour les générations.

Tout ceci pour dire que meme si l'Afrique a eu, ou a des écritures, nous ne pouvons en aucun cas nier cette tradition orale qui a coexisté et parfois meme dominé ces écritures. C'est une part de notre identité. Nous avons le devoir de la mettre en valeur en meme temps que nos écritures. Cela ne nous diminuera jamais d'affirmer une part de notre histoire.au contraire.
Maintenant que tu as soulevé la question de l'écriture j'aimerais bien en savoir plus sur les écritures africaines.

Je souhaiterais également resoulever le débat posé précédemment si tu ne vois pas d'inconvénient.
_________________
Quand tu penses à la vie, penses que tu vivras éternellement, quand tu penses à la mort, penses que tu mourras demain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2005 15:10    Sujet du message: Re: La tradition orale africaine Répondre en citant

Ted LAMOUR a écrit:
ARDIN a écrit:
Ted LAMOUR a ecrit:
Citation:
dans le temps.

Salut Ted,
Quelque chose me chiffone dans l’enonce de ton topic: c’est la definition que tu donnes de la Litterature, selon Wikipedia, comme etant l’ensemble des oeuvres ecrites ou orales……
J’aurai prefere que tu dises: .....ensemble des oeuvres ecrites et orales.... Je pense que tu es sans ignorer le debat que souleve la question de l’oralite de la tradition africaine. Cette particularite qui fait dire a certains que l’Afrique n’a pas d’ecriture, seule l’oralite constitue son mode de transmission de connaissances, et par consequent n’a pas d’heritage culturel consistant a leguer a la posterite.
Je tenais juste a le preciser pour des raisons de clarte


Je comprend tout à fait ton point de vue.
Je suis justement là pour essayer de comprendre.
Ta remarque est pertinente, je n'avais pas fait attention à cela.
Je ne suis plus au point de me demander si l'Afrique(ou plutot si certaines civilisations africaines ) ont une écriture ou non. Une écriture n'est que le codage d'informations.Les hiéroglyphes sont bien pour la plus part des dessins de formes connues ou non l'alphabet latin n'est qu'une améliorations de certains dessins exprimant des formes connues(ex: M pour l'eau, H pour une barrière, O pour l'oeil . Pour moi, meme si je ne connais pas l'écriture que mon peuple utilisais, je suis sur qu'une forme a bel et bien existé.

J'ai essayé de soulever ce thème, car on ne peut en aucun cas nier notre tradition orale. Quelsues soit notre lutte pour mettre en valeur tout notre patrimoine et donc nos écritures anciennes et nouvelles(il parait que certains africains se penchent là-dessus) nous ne pouvons mettre de coté cette façon dans une partie de nos ancetres enseignait,racontait tels ces griots,qui arrivaient avec une énergie incomparable mémoriser l'histoire de leur peuple. Lors des initiations aux rites, les savoirs était également transmis de façon orale. le soir autour de grand feu ou dans la pénombre des forets des histoires( à but éducatifs) étaient racontées. De nombreuses choses ont été oubliées car elles n'avaient pas été codées d'une façon ou d'une autre de façon à ce qu'elle restent pour les générations.

Tout ceci pour dire que meme si l'Afrique a eu, ou a des écritures, nous ne pouvons en aucun cas nier cette tradition orale qui a coexisté et parfois meme dominé ces écritures. C'est une part de notre identité. Nous avons le devoir de la mettre en valeur en meme temps que nos écritures. Cela ne nous diminuera jamais d'affirmer une part de notre histoire.au contraire.
Maintenant que tu as soulevé la question de l'écriture j'aimerais bien en savoir plus sur les écritures africaines.

Je souhaiterais également resoulever le débat posé précédemment si tu ne vois pas d'inconvénient.


Aucun inconvenient du tout Ted!
Je reviendrais plus tard sur les questions que tu as posees.
Bien a toi!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group