Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Invité à boire du... banania

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nkossi
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2005 18:59    Sujet du message: Invité à boire du... banania Répondre en citant

Il m’est arrivé une chose peu banale….
Une collègue mundélé (une collègue, sans plus , je précise Laughing Laughing Laughing ) m’a invité chez elle pour prendre le petit déjeuner. Je me pointe, on papote puis elle sort les croissants, le lait, le sucre et … un paquet de 500 g de Banania. Et là je lui dis que je ne peux pas boire de ce produit car je le boycotte. Je lui explique ce que l’image du Noir sur ce paquet véhicule (c’était un paquet avec l’image du tirailleur « sénégalais », chéchia rouge avec pompon bleu sur la tête rigolant toutes dents dehors avec une tasse à la main). Pour moi cette image véhicule un cliché du Noir niais, bête et fort rigolant aux éclats pour un oui ou non.
Je prends le paquet et je lis qu’on distribuait cette boisson aux tirailleurs africains qui étaient en premières lignes dans les tranchées pendant le première guerre mondiale.
Ce qui veut dire que « Ya bon » était la façon pour ces tirailleurs qui ne baragouinaient que du « petit nègre » de donner leur appréciation sur la boisson. Evil or Very Mad
Finalement, j’ai juste mangé des croissants.
La collègue très embarrassée, m’explique que d’habitude elle prend autre chose et que ce sont ces parents qui le lui en ramené (effectivement, il y avait un paquet d’une autre boisson chocolatée vide). Je lui dit qu’elle n’a pas à s’en faire, tout le monde ne peut percevoir ce genre de choses de prime abord, surtout quand on n’a pas été sensibilisé par rapport à la circulation des clichés etc… mais que désormais elle sait.

Alors le peuple, qu’en pensez vous ?
Comment auriez vous réagi ?
Vos avis m’intéressent Wink

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2005 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

OK,

Moi ce qui me plait dans ton histoire c'est que tu étais en mesure de prendre le temps d'expliquer le pourquoi de ta démarche. C'est le plus important...visiblement t'avais l'air à l'aise... Wink Wink Wink .

Maintenant, moi je me pose une autre question...si elle t'avait proposé l'autre boisson chocolaté..aurait tu eu le même réflexe pour lui parler des conditions désastreuses d'exploitation qui ont cours dans les plantations de cacao en afrique ? La question des prix d'achats, de la libéralisation à marche forçée de cette filière au finale catastrophqiue pour le petit paysan, de la spéculation sur ces produits qui échappent totalement aux producteurs africains?

Et si elle t'avait proposé du café..ben tu pouvais faire le même topo et parler de logique de commercer équitable ! Avec le thé ...ben ca marche aussi..même si ca concerne plus l'Asie !

Bref, le petit déj avec une Mundélé WinkWink est donc un bon moment pour conscientiser sur plein de trucs en fait car c'est un des repas qui est le plus squatté par les produits d'afrique ! Smile Smile

Bravo en tout cas car de ce que tu en dis...tu as pu entrer en contact avec ta "partenaire" sur ce sujet et ne pas rentrer dans quelque chose de frontal et finalement tu as certainement à ton petit niveau réussi quelque chose.

Benny Da B'
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2005 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

PS: j'ai oublié...pour vérifier que ce tu as dit à porté il faut que tu retournes une deuxième fois à l'improviste chez cette collègue pour voir ! Wink Wink

Bon courage ! Laughing
jummana
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2005 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que ta réaction fut la bonne, il faut encourager les gens à agir afin de combattre toutes sortes de clichés dont sont victimes les noirs et d'autres minorités.
Je suis étudiante et actuellement en stage, et je peux vous dire que les clichés à propos des minorités ont la dent dure!
Certains de mes collègues n'éprouvent même aucune gêne à me dire des choses telles que "si le groupe Accor a quitté les Antilles c'est parce-que les antillais ne pensent qu'à dormir", que "la France n' aurait jamais dû décoloniser l' Algérie, ces gens-là (les algériens) ne sont pas faits pour se gouverner eux-mêmes" ou encore selon un autre stagiaire que "les Blacks, dès qu'ils ont une responsabilité ils se la pètent, y a qu'à voir ceux qui sont en costume-cravate dans le métro"! Autant dire que ces trois mois de stage à me battre contre les clichés véhiculés par ces véritables cons n'ont pas été une sinécure!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Queen Pokou
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2005 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi,
Il m'est arrivé à peu près la même chose en janvier dernier.
J'étais invitée chez une amie blanche pour déjeuner, et au dessert elle avait prévu une galette des rois.
Comme d'habitude, je tombe sur la fève Cool : un santon carré à l'image de Banania Shocked (et puis, quelle idée, aussi?)
Elle était gênée ! Laughing Elle a dit qu'elle en parlerait à son boulanger. Je l'ai encouragée à le faire et j'en ai profité pour lui dire tout ce que je pensait du personnage de Banania.
youngsoldier
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2005 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonnes initiatives de Boycott.
ossouka
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2005 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un très bon boycottage Very Happy Very Happy Very Happy , et j'incite tout le monde à en faire autant dès que l'occasion se présente , ça peut aider certains leucos à o Laughing uvrir les yeux...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: